icecool a écrit:Concernant la présence de bd (franco-belge) dans les magazines - notamment jeunesse - il faut temporiser en tenant compte aujourd'hui d'une répartition plus large : Spirou, Lanfeust ou le Journal de Mickey se vendent encore relativement bien, tandis que des titres généralistes comme Okapi, Le Monde des ados, Je bouquine, Sciences et vie junior ou Gulli le mag prépublient ou publient tous chaque semaine ou mois des albums en totalité. Impossible donc d'ouvrir un magazine jeunesse (ni d'ailleurs un "culturel adulte") sans avoir la rubrique bd, au minimum d'un point de vue critique.
Se superposent à ceci pour les tranches d'âges supérieures (de 17/18 à ... ans) les "nouveaux" classiques (Casemate, Dbd, L'Immanquable et encore Fluide Glacial) ou les derniers apparus dans des genres plus étendus (La Revue dessinée, Papier et bientôt Aaarg ! (le 17 octobre prochain)).
Encore une fois, j'ai du mal à ne pas penser que "c'était mieux avant". La frise que l'on trouve en haut de
cette page donne déjà une bonne idée de l'évolution des choses en matière de périodiques.
Sinon, je me suis rapidement amusé à prendre la liste qui est donnée (dans laquelle il y a des oublis, comme Tchô! ou les arrêts de Vécu en 2004, de Capsule Cosmique en 2006, et une bonne partie de la presse consacrée au manga), mais elle met en avant une certaine stabilité du nombre de titres disponibles en kiosque (ce qui ne couvre pas les Mooks, par exemple, uniquement disponibles en librairies):
1948 (33), 1953 (27), 1958 (26), 1963 (27), 1968 (22), 1973 (31), 1978 (28), 1983 (23), 1988 (20), 1993 (18), 1998 (21), 2003 (27), 2008 (27), 2013 (29)
Il n'y a finalement qu'un fléchissement durant les années 80-90, pour revenir au niveau "standard" d'une trentaine de titres.
Cependant, il manque une information essentielle: les ventes, le niveau de diffusion, et le Spirou d'aujourd'hui est certainement très loin du niveau d'il y a vingt ou quarante ans. Résultat, sachant que tout le monde s'accorde pour dire que la presse va mal, on a le même nombre de titres qu'il y a quarante ans, sauf qu'ils vendent tous beaucoup moins (et qu'il faut également remettre dans un contexte de presse actuelle beaucoup plus conséquente -- soit autant de titres, mais proportionnellement beaucoup moins). Je suis peut-être pessimiste, mais j'ai encore du mal à trouver du positif dans la situation actuelle.