Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 21/09/2013 20:01

Message précédent :
Glénât rachète 12 bis.

Oui je balance ca comme ca dans une conversation qui n'a rien à voir :D
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Draxxen » 21/09/2013 20:02

Giuliano a écrit:Glénât rachète 12 bis.

Il a flairé la bonne affaire le gars de chez Glénat :)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuliano » 21/09/2013 20:10

Ca reste une bonne nouvelle je trouve. y'aura moins de "rachida et ses peres" et plus de Horacio d'alba...

D'ailleurs, du coup, les séries devraient ressortir remaquettées et surtout se continuer!
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 21/09/2013 20:36

on en parle tout de même depuis presque un mois dans le sujet sur "les éditions 12 bis". c'est tout de même du réchauffé. :siffle:

C'est bien moins drôle du coup que le tramway comme nouveau responsable de la crise dans la bd. Qu'est-ce que l'on peut se marrer. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 21/09/2013 20:43

Gurvan a écrit:C'est bien ce que je soulignais ci-dessus... Dès que... Et c'est loin d'être le cas pour tout le monde ! Faut arrêter de réduire la France aux centres urbains de plus de 100.000 personnes (Mettez la limite ou vous voulez... ;) ). La France, ce n'est pas que cela ! :nononon:

Sauf qu'il n'y a pas de tramway dans des agglomérations de moins de 100.000 habitants en France. Il me semble que c'est Tours qui est la plus petite agglo et qui vient de mettre en sercice son tram et qu'il y environ 140000 habitants. Du coup, si on cause Tramway, on peut réduire la France aux agglos de plus de 100.000 habitants. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 21/09/2013 21:22

Croaa a écrit:
Gurvan a écrit:C'est bien ce que je soulignais ci-dessus... Dès que... Et c'est loin d'être le cas pour tout le monde ! Faut arrêter de réduire la France aux centres urbains de plus de 100.000 personnes (Mettez la limite ou vous voulez... ;) ). La France, ce n'est pas que cela ! :nononon:

Sauf qu'il n'y a pas de tramway dans des agglomérations de moins de 100.000 habitants en France. Il me semble que c'est Tours qui est la plus petite agglo et qui vient de mettre en sercice son tram et qu'il y environ 140000 habitants. Du coup, si on cause Tramway, on peut réduire la France aux agglos de plus de 100.000 habitants. :siffle:

Brest a un tram pour 141 303 habitants. Il y a plusieurs boutiques de BDs là-bas.
La théorie n'est donc pas vérifiée :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 21/09/2013 23:08

Giuliano a écrit:Glénât rachète 12 bis.
Et je poursuis d'une manière tout aussi futile et hors-propos :
Peut-on réellement accuser "la crise" pour tous les dépôts de bilan de ces derniers temps ?

Beaucoup de jeunes entreprises n'arrivent pas à trouver le développement vertueux qui conduit à la pérennisation. Surtout dans les cinq premières années.
12 bis, MAD Fabrik, Manolosanctis... n'ont pas duré pour des raisons diverses, ça arrive !

Pour les moins jeunes :
13 étrange navigue et louvoie sans perdre le cap
Proust a de gros soucis, Les Requins Marteaux en ont eu
Ankama vacille et doit se reprendre

Lesquelles peuvent réellement accuser la Crise ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 21/09/2013 23:26

TreizeEtrange ets déjà la propriété de glénat il me semble.
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 21/09/2013 23:49

Oui, oui, ca fait plusieurs années.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 22/09/2013 07:06

Quant à Anakama, ça tient plus de l'épuration. Ou mieux dit, un changement de politique éditoriale.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 22/09/2013 07:25

gill a écrit:Peut-on réellement accuser "la crise" pour tous les dépôts de bilan de ces derniers temps ?

quand même, non ?

On ne peut que constater qu'il y a une dégradation du marché.
On parle de crise par qu'il y a une évolution négative du marché. Et ce mot de Crise est employé à bon escient.

Tout le monde n'est pas d'accord, mais on ne peut que constater une baisse des ventes en termes de volumes. Par titre auparavant, et maintenant en globalité. On ne peut que constater les difficultés rencontrés par certaines catégories du métier (auteurs, libraires, etc...).

On est bien dans une crise par rapport à la situation exceptionnel des années 2000.
Alors on peut appeler ça un retour à une certaine normalité, mais avec les dégâts que ça provoque, on se doit d'employer le terme de crise, non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Blueskin Pierre » 23/09/2013 08:53

Brian Addav a écrit:
gill a écrit:Peut-on réellement accuser "la crise" pour tous les dépôts de bilan de ces derniers temps ?

quand même, non ?

On ne peut que constater qu'il y a une dégradation du marché.
On parle de crise par qu'il y a une évolution négative du marché. Et ce mot de Crise est employé à bon escient.

Tout le monde n'est pas d'accord, mais on ne peut que constater une baisse des ventes en termes de volumes. Par titre auparavant, et maintenant en globalité. On ne peut que constater les difficultés rencontrés par certaines catégories du métier (auteurs, libraires, etc...).

On est bien dans une crise par rapport à la situation exceptionnel des années 2000.
Alors on peut appeler ça un retour à une certaine normalité, mais avec les dégâts que ça provoque, on se doit d'employer le terme de crise, non ?

Je trouve que c'est une question pertinente. Pour comparer à quelque chose que je connais, l'industrie, je serai tenté d'avoir cette analyse:

En période de prospérité et de développement économique, on assiste à la fois au développement structurel & organique des grosses entreprises (nouveaux bâtiments, machines, structures, employés) pour assurer les commandes qui augmentent fortement; et la création de petites entreprises qui veulent se lancer dans le filon.
Problème: la crise est un phénomène cyclique.
Ainsi, le développement organique des entreprises n'a pas été pensé sur le long terme: ni les process, ni les organigrammes, ni les relations commerciales n'ont été optimisées.
Résultat: quand la "crise" éclate (alors qu'elle demeure assez prévisible par des modèles mathématiques économiques), toutes les structures non adaptées explosent. Et quelle est leur explication ? C'est la faute de la crise. Et là je dis non, c'est leur faute à eux de ne pas avoir su anticiper. D'avoir voulu grandir trop vite et de construire leur maison sur du sable. Et de fil en aiguille d'avoir alimenté cette crise. Exemples récents: Renault et PSA, qui eux en plus n'apprennent pas des crises précédentes puisqu'ils répètent les même erreurs.
C'est ainsi qu'en temps de crise, certains groupes industriels se solidifient au lieu de se désagréger. Bien entendu ils souffrent et tentent de laisser passer l'orage. Mais ils trouvent de nouvelles solutions, développent de nouveaux produits en améliorant leurs procédés (création, prototype, process internes, fabrication), de nouvelles méthodes et de nouveaux comportements, et optimisent leur organigramme. Et quand la crise s'estompe, ces groupes se retrouvent avec une énorme puissance compétitive. Car ce qui leur a permis de passer la crise leur permet ensuite d'être encore plus efficaces, plus forts qu'avant.

De mon point de vue, qui est strictement objectif (d'aucuns diraient froid et calculateur), la crise épure et retire les structures non viables, peu importe leur taille (certaines petites s'en sortent très bien alors que des gros se cassent la gueule... et inversement). Ne restent que celles qui sont ou ont su s'adapter parfaitement à leur environnement économique. Et une fois sortis de cette crise, ceux qui en ont profité pour se renforcer seront très solides et pourront se développer sereinement... jusqu'à la prochaine quelques années plus tard !

La BD, le monde de l'édition va mal. Tout cela va évoluer (et ça a sûrement déjà commencé sans qu'on le voit). Toutes les solutions apportées ajd ne seront p-e pas viables, mais certaines le seront (organisation des maisons, procédures internes, choix artistiques, distribution, communication, etc).
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 23/09/2013 09:44

en fait, en étant très cynique, l'idée qu'il n'y ait pas de crise n'est pas si stupide :D
le marché évolue, le réseau de vente change (concurrence d'enseignes comme la Fanc et internet en tête), modifiant la position du libraire, qui doivent soit s'adapter, soit disparaîre Car si des librairies ferment, d'autres survivent et se développent. Libraire n'est sans doute pas le métier qui permettra de faire fortune, mais il semble être possible de survivre.
Jaunes s'est diversifié en devant plus généraliste
Brusel a ouvert un deuxième point de vente, aussi généraliste
Et il y a une nouvelle librairie à Liège...
D'autres ferment, mais quelkles sont les causes ?
Il y a le cas de Kazébul à Tournai. Je ne les connais pas vraiment mais je sais que:
- le patron m'avait déjà dit il y a près de 15 ans que son CA étant en grande partie assuré par les jeux de rôles
- l'ouverture d'une autre librairie (Fanfulla), plus "indé" avait draîné une partie de la clientèle, surtout ceux de l'académie (et moi)
- le patron n'était plus très jeune et il y a un moment ou on pense à se retirer

Pour les éditeurs, le CA se maintient par une augmentation du prix de vente, qui contrebalance la baisse en volume, et sur les prix de production qui ont diminué rastiquement le point d'équilibre. Il y a écrèmage, comme dit plus bas, pour les structure les moins viables, mais à tous les niveaux. Si des monstres comme Médiapart, Delsol ou Glénat semblent protégés dans leur globalité, d'autres sont plus exposés. On s'attend à voir des structures comme Atrabile être plus exposées, mais qui s'attendait à voir 12bis dans la tourmente (comme Novedi à une autre époque). De plus, les droits dérivés se développent, donc je ne pense pas que les éditeurs, au sens général, s'en tirent trop mal, surtoput s'ils possèdent quelques franchises lucratives.

Restent les auteurs, qui sont les plus exposés. Sans être narquois, difficile d'ignorer que les ventes moyennes s'effondrent. Si les ventes en volume diminuent et que le nombre de sorties augmentent, il faut être d'une mauvaise foi évidente pour ne pas le recopnnaître. Et moins de ventes signifient moins de rentrées financières et soit on arrête, soit on multiplie les travaux alimentaires pour survivre, d'autant que les éditeurs, devant le nombre de sorties à accompagner, se limitent à ne pas faire grand chose, sauf pour les blockbusters qui se vendent de toute façon tout seul.
Autrement dit, au niveau macroéconomique, cela ne va pas si mal
au niveau "micro", du pauvre péquin auteur, c'est autre chose.
Et en étant très narquois, on peut se retranbcher derrière le fait que des auteurs s'en sortent pas parce que la qualité et le public sont au rendez-vous. Et de citer Sobral et ses légendaires ou les Simpsons, qui est une franchise, un pur produit de studio et pas un travail d'auteur au sens traditionnel (franco-belge) du terme. On peut arguer du fait qu'il s'agit d'un changement du marché et qu'il faut s'adapter ou mourir.
Reste que le modèle actuel n'aurait sans doute pas permis à XIII d'exister (les ventes n'ont pas décoller avant le tome 4 ou 5), ni à Titeuf (démarrage très poussif pour la série avant de devenir le succès qu'il est devenu), ni à Lanfeust qui a également eu besoin de temps pour exister. Aurait-il accepter la lenteur d'un Jacobs ?

Ce qui nous amène à la question de la crise créative. Mais c'est au autre débat. Il n'y a aucun problème à voir une succession de séries sur des vignobles hantés par des nazis zombies qui pourchassent une bombasse à gros seins. Jean Rollin est devenu culte avec ce genre d'histoires.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 23/09/2013 10:41

Thierry_2 a écrit:en fait, en étant très cynique, l'idée qu'il n'y ait pas de crise n'est pas si stupide :D

Effectivement, le mot crise est très à la mode pour justifier un climat économique tendu et serait exceptionel... mais ici et partout ailleurs, le mot est ultra-galvaudé et utilisé à toutes les sauces, pour justifier une situation devenuenormale

Sinon, on pourrait mm dire que l'on en est tjs à la première crise pétrolière en 73, car l'économie de l'Occident ne s'en est jamais remis

Thierry_2 a écrit:le marché évolue, le réseau de vente change (concurrence d'enseignes comme la Fanc et internet en tête), modifiant la position du libraire, qui doivent soit s'adapter, soit disparaîre Car si des librairies ferment, d'autres survivent et se développent. Libraire n'est sans doute pas le métier qui permettra de faire fortune, mais il semble être possible de survivre.
Jaunes s'est diversifié en devant plus généraliste
Brusel a ouvert un deuxième point de vente, aussi généraliste
Et il y a une nouvelle librairie à Liège...

Bon, chez Brüsel, il y a du mouvement, et pas nécessairement dans le bon sens (plus en MP, si tu veux).. le Flageay à changé de gérant, de plus il assure qd mm pas mal en romans... en fait, 2013 n'est pas une grande année, pour Brüsel...

Pour Liège, le nouveau venu fait partie d'une chaine (BD World a 6 ou 7 magas, et se placer dans Liège (2è ville Fr en B) aurait dû intervenir bien plus tôt
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/09/2013 11:07

je l'ai déjà dit sous forme de boutade, le seul de moyen de sortir de la crise, c'est de bien payer les auteurs. :D

Double avantage :
Les gros éditeurs n'auront plus les moyens de sortir autant de daubes.
Les auteurs auront les moyens de ne pas faire de la daube.

C'est serait un cercle vertueux. Mais personne n'y croit. :cry2:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 23/09/2013 11:13

crise, crise ...
du point de vue des gros éditeurs, ils s'en fichent de la crise : ces gros éditeur misent sur la quantité, et 2-3 blockbuster, et noient les petits éditeurs sous le nombre des publications. Ils ne font peut être pas des bénéfices mirobolant (quoi que), mais au final, ce qui compte c'est qu'ils étouffent la concurrence.
les gros éditeurs n'ont donc pas d'intérêt à changer leur stratégie.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tof94 » 23/09/2013 11:59

Thierry_2 a écrit:Ce qui nous amène à la question de la crise créative. Mais c'est au autre débat. Il n'y a aucun problème à voir une succession de séries sur des vignobles hantés par des nazis zombies qui pourchassent une bombasse à gros seins. Jean Rollin est devenu culte avec ce genre d'histoires.

Une adaptation des Raisins de la Mort en bd, ça aurait fait un bon Elvifrance il y 30 ans. Mais, même eux ont été victimes de la crise !
tof94
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 23/09/2013 12:50

nexus4 a écrit:je l'ai déjà dit sous forme de boutade, le seul de moyen de sortir de la crise, c'est de bien payer les auteurs. :D

Double avantage :

Tout à fait d'accord. Le seul problème c'est qu'il faut que de nombreux auteurs ou futurs auteurs acceptent de ne plus(pas) être édités.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 23/09/2013 13:02

nexus4 a écrit:je l'ai déjà dit sous forme de boutade, le seul de moyen de sortir de la crise, c'est de bien payer les auteurs. :D

Double avantage :

Voilà!

Et tiens, ma logique de bistrot:
De toute façon, les auteurs, on les paie moitié moins pour faire un album qu'avant. Du coup, ils sont obligés d'en faire deux dans l'année pour vivre pour toucher pareil.
Payons les deux fois plus, ou comme avant, et pour ne faire qu'un album! Du coup, ça changent rien pour eux, mais comme on produit deux fois de bouquins, ça se vendra deux fois plus! hips!

:D

(bien sûr, c'est un propos de comptoir qui ne prend pas en compte que ceux qui vivent du tuyau qu'on doit approvisionner en masse pour la diffusion feront la gueule d'avoir deux moins de contenu à balancer dans le tuyau qui leur permet de toucher des pépettes :siffle: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 23/09/2013 13:53

Anianka a écrit:crise, crise ...
du point de vue des gros éditeurs, ils s'en fichent de la crise : ces gros éditeur misent sur la quantité, et 2-3 blockbuster, et noient les petits éditeurs sous le nombre des publications. Ils ne font peut être pas des bénéfices mirobolant (quoi que), mais au final, ce qui compte c'est qu'ils étouffent la concurrence.
les gros éditeurs n'ont donc pas d'intérêt à changer leur stratégie.

Bon, mm là, je ne suis pas sûr qu'ils en veuillent au petits éditeurs, qui auraient plutôt tendance à faire le travail ingrat de dénicheur, defricheur et nursery de nouveaux talents... pour mieux les piller dès qu'il en trouvent un (style Cailleaux, passé de 13 Etrange à Caster ou Peyraud... encore chez Caster)... donc, les petits serviraient même les intérêt des gros, du moment que ceux-cis ne leur font pas de l'ombre...

Les gros éditeurs en seraient plutôt à se faire la guerre entre eux, mais je crois qu'ils se contentent de leur part de gateau, sans trop se faire des coups bas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 23/09/2013 14:48

Thierry_2 a écrit:en fait, en étant très cynique, l'idée qu'il n'y ait pas de crise n'est pas si stupide :D
le marché évolue, le réseau de vente change (concurrence d'enseignes comme la Fnac et internet en tête), modifiant la position du libraire, qui doivent soit s'adapter, soit disparaîre Car si des librairies ferment, d'autres survivent et se développent. Libraire n'est sans doute pas le métier qui permettra de faire fortune, mais il semble être possible de survivre.

Ce qui me gène dans cette discussion, c'est que l'on parle de "la crise" comme si c'était quelque chose de bien identifié. Hors, ce que j'essaie de mettre en avant dans mes propres analyses, c'est qu'il y a "des" crises qui sont très différentes.
Il y a à mon sens une crise d'un certain modèle (le modèle du gros blockbuster populaire) qui est celui qui touche les gros éditeurs (et sur ce plan, 12 bis est gros éditeur, victime de la faillite de ce modèle). La course en avant de la surproduction, ainsi que la paupérisation des auteurs en sont les conséquences directes.
La crise du manga rejoint cette première crise, dans une exploitation à outrance qui ne se pose pas la question de construire son avenir, et qui tient essentiellement avec une poignée de blockbusters, et une dynamique générationnelle dont on ne sait si elle va perdurer. On peut d'ailleurs s'interroger déjà sur la question du segment des comics, qui semble promis à une approche similaire.
Il y a par ailleurs une situation pas terrible du côté des indépendants (proche de la crise), avec l'investissement des gros éditeurs sur le segment, et une forme de perte de la singularité qui leur permettait de bien exister jusqu'ici.
Il y a tout autour de cela une crise de la librairie et de la remise en question des canaux de distribution, face à Amazon en particulier, mais également face à la gestion d'une production sans cesse croissante et des changements dans les modes de consommation et de prescription.
Il y a enfin, pour la bande dessinée, une crise d'identité ou d'image, au choix, du fait de n'avoir pas su faire grandir avec elle un discours qui lui soit adapté, et qui lui permette de regagner des lecteurs. La bande dessinée est quelque part populaire (on a autour de 80% de lecteurs ou anciens lecteurs chez les 15-50 ans, pour toutes les classes d'âge) mais est clairement une pratique de moins en moins investie (avec un taux de lecteur en chute depuis trente ans).

Bref, ce n'est pas "la crise", mais ce sont "les crises" -- sachant qu'à mon sens, une crise est une phase de transition entre deux modèles, et que celle-ci peut être aussi longue que douloureuse.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée