Oncle Hermes a écrit:Et puis si vous n'êtes pas capables d'assumer de vous "trimballer" quelques heures avec vos acquisitions du jour, faut arrêter d'acheter les BD par paquets de 50.
Même si t'en a acheté qu'une, plus deux CDs/vinyles, trois chemises et deux paires de chaussettes (sans compter les trucs pour la compagne et les gosses), plus le camembert, le gigot et les bouteilles de pinards ...
xof 24 a écrit:BDGest a écrit:xof 24 a écrit:Le vélo pliable se démocratise aussi un peu...
Tu en dis des anneries parfois quand même .... C'est vrai que c'est tellllllement pratique de faire ses courses avec un vélo pliable dans une main et 2 sacs de BDs dans l'autre ... Et faut pas avoir envie de s'acheter une paire de pompes en plus (remarque, tu peux toujours les mettre autour du cou).
Nan mais t'as raison c'est super le tramway, plus personne va en centre ville et tout le monde achète sur amazon.
C'est sur que conduisant un tramway, je ne vois pas qui l'emprunte.
Ensuite il faut comparer le comparable.
Je ne connais que le plus vieux tramway de France, qui est a saturation depuis un bail ET qui lorsqu'il ne fonctionne pas emmerde tout le monde...
Pour ceux qui causent de la voiture comme moyen de déposer leurs affaires au fil de la journée, je pense qu'ils habitent dans des lieux où les parkings sont gratuits. En région parisienne l'heure de parking te dissuade assez vite de prendre ta voiture...
Les gens se sont habitués à tout faire en voiture (j'ai même vu une fois en Bretagne une boulangerie avec un "drive", c'est dire)...
bla-bla-bla-bla....
et en général tout ce qui semble empêcher le citoyen lambda de pouvoir se balader en voiture.
Bon on ne va pas trop discuter de la formule à deux balles du tout-à-la voiture... Sachons qu'en Belgique, durant le "tout à la voiture" des 50's à 70's si chers aux récriminations des écolos, on a dépensé des milliard à la construction de métro et pré-métro.
Mais le tram, c'est pas une bonne formule du tout, c'est même la pire des solutions, surtout en cas de freinage >> il n'y a rien de pire qu'acier pour acier pour s'arrêter. On doit aller à contre bon sens dans le code de la route, en lui donnant la priorité totale, même sur les piétons. Les trams à Bxl, Nantes et Strasbourg (ce sont les trois exemples que je connais le mieux) tuent régulièrement des piétons (un 15-aine/an à Bxl) en passant dans des lieux inadaptés. Outre le problème des site de trams à refaire tous les 20 ans (au minimum ou maximum), ces mêmes rails sont des pièges à vélo, quand on y cale sa roue dedans. Sans compter, que le tram est une solution très con, car il est limité à ses rails... Dès qu'il y a un problème sur son passage il est bloqué comme un con!!! Bref,chaque tram est un embouteillage à lui tout seul.
D'accord pour transporter à l'électricité, mais
le trolley-bus est la solution q<uasi-idéale (façon de parler, car le pb du TeC reste)que tout le monde dan,s le transport en commun refuse de voir. Effectivement, s'il y a problème sur son parcours, il se décroche des caténaires et peut quitter son trajet pour contourner l'obstacle et rejoindre son trajet deux blocs plus loin, grâce à son autonomie des trois ou quatre kms.
De plus si ce n'était pas les mêmes écolos qui s'occupent de Gaia (traitement des animaux), ils verraient que les bétaillères dans lesquels on transporte les humains sont tout aussi inhumain, surtout aux heures de pointe... Il est loin, le temps des trams confortables des années 60 et 70's
=======================
Sans compter la gestion des réseaux.
Prenons mon exemple précis. Avant pour aller au cv , je marchais 3 blocs et attendait le tram qui devenait pré-metro à mi chemin. En 10 ou 15 minute, j'étais au cv, sortant à La Bourse ou De Brouckère pour faire mes achats. Ajd, avec la STIB (Société Trônant l'Immobilisation Bruxelloise), pour le même trajet, je dos changer deux fois
... Du coup, 45 minutes pour arriver là où cela m'en prenait bien moins pour faire l'A/R.
Résultat: je prend ma bagnole au cv qui me sert de consigne et frigo (sacs isothermique sous couvertures). Ouais, c'est plus cher (encore que...je roule au LPG qui de surcroit est non polluant);.. et surtout bien moins fatiguant et plus rapide... et qui me permet de faire des arrêts autre part en ville que le cv.
Meeeeerciiiiiiiii la STIB !!!!!!!!!!!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)