Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 20/09/2013 07:35

Message précédent :
Xavier Guilbert a écrit:
El Ray 54 a écrit:Dans l'article sur quoi il se base pour dire que les gros rabais pratiqué par les grandes surfaces , posent vraiment de gros soucis aux libraires ....?

Sur un marché où n'existe pas de prix unique du livre, les dynamiques sont les suivantes: les grandes surfaces font pression sur les distributeurs pour avoir des conditions commerciales avantageuses (comprendre par là, un prix à l'achat très bas), aidées en cela par leur poids économique et les volumes conséquents qu'elles vont réaliser.
Grâce à ces conditions commerciales avantageuses, elles utilisent les livres comme un produit d'appel -- i.e., un élément pour faire venir le client dans son enseigne, afin qu'il achète autre chose; le livre s'y prête bien, dans le sens où c'est de toute façon un produit à faible marge (comparé à l'électroménager ou l'électronique -- d'où le repositionnement de chaînes comme la Fnac ou Virgin ces dernières années).
Cependant, il faut souligner que les grandes surfaces se focalisent sur les produits à forte rotation -- comprendre par là, des produits qui se vendent beaucoup, et souvent; par conséquent, elles conservent généralement un nombre limité de références, et se focalisent uniquement sur les best-sellers.

Cette situation a plusieurs effets néfastes:
- d'une part, elle réduit fortement les revenus de la chaîne amont (éditeur + diffuseur, mais souvent surtout l'éditeur, le diffuseur faisant à son tour pression), du fait des conditions commerciales avantageuses obtenues;
- d'autre part, les bas prix pratiqués par les grandes surfaces attirant les clients, cette situation prive également les libraires des revenus qui aurait été dégagés par la vente des best-sellers en question;
Et comme, dans ce cas-là, la vision ultra-simplifiée de "ce sont les best-sellers qui paient pour les titres moins vendeurs" fonctionne, le résultat est un affaiblissement des éditeurs et des libraires -- et une mise en danger de la bibliodiversité.

D'autant plus que cette situation se reproduit à l'étage en-dessous, avec les grandes surfaces spécialisées (Fnac et consorts) qui reproduisent le même schéma, avec des baisses moins marquées, mais sur plus de références. Il en résulte une érosion en cascade des revenus dégagés par les plus gros vendeurs, et à long terme un appauvrissement de l'offre existante, et des moyens de la rendre visible et accessible.
Contrairement à ce que certains peuvent sembler penser, la culture n'est pas un produit comme les autres -- et la régulation du marché prônée par les adeptes du libéralisme ne peut que déboucher sur une situation dommageable pour la qualité de celui-ci.


Ok , mais sur quoi se base t'il pour dire quand belgique les libraires ça va mal........? Quand on voit le pourcentage de fermeture en France et celui en belgique , il est pas le même . A bruxelles en bd du moins y'a un point qui a fermé et c'est même pas à cause d'une faillite .... et pourtemps on a aussi les grosse boites et on à pas un prix unique. Cependant dans l'article ça sous entend que ce serait bien le prix unique en Belgique parce que ça irait mal ....mais d'où ( pour la Belgique du moins ).
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede el lobo loco » 20/09/2013 08:09

Juste une question, c'est quoi la répartition "générale" dans la vente d'une bd, entre le marché france et le marché belgique ? histoire de savoir si finalement, le prix unique en France "supporte" ou non le marché franco-belge et, façonnant de facto une sorte de "paradis commercial" en Belgique (profitant ainsi de la régulation du prix en France) ?
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 10/10/2008

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 20/09/2013 09:53

El Ray 54 a écrit:Ok , mais sur quoi se base t'il pour dire quand belgique les libraires ça va mal........? Quand on voit le pourcentage de fermeture en France et celui en belgique , il est pas le même . A bruxelles en bd du moins y'a un point qui a fermé et c'est même pas à cause d'une faillite .... et pourtemps on a aussi les grosse boites et on à pas un prix unique. Cependant dans l'article ça sous entend que ce serait bien le prix unique en Belgique parce que ça irait mal ....mais d'où ( pour la Belgique du moins ).

Faut voir la configuration aussi. La Belgique, c'est grand comme deux départements et c'est la patrie de la BD. Ca change pas mal de choses quand aux habitudes. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68033
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tzynn » 20/09/2013 10:12

A la différence de la France, où dans certaines régions il n'y a pas un marchand de bd dans le département à part un Leclercq, il y en a bcp chez nous et qui survivent pas mal...En Belgique on voit plutôt la création de chaines de librairies de bds, spécialisées dans le domaine.

Mais des rares librairies que j'ai faites en province en France, c'est souvent très mal situé, et très mal achalandé. Si c'est pour présenter les 5 dernières sorties sur 15m², c'est évident qu'on peut trouver la même chose chez Carrefour. Hors Carrefour ne fait que qlq séries pas plus.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14500
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/09/2013 10:16

el lobo loco a écrit:Juste une question, c'est quoi la répartition "générale" dans la vente d'une bd, entre le marché france et le marché belgique ? histoire de savoir si finalement, le prix unique en France "supporte" ou non le marché franco-belge et, façonnant de facto une sorte de "paradis commercial" en Belgique (profitant ainsi de la régulation du prix en France) ?

C'est très variable, en fonction du genre de bande dessinée. J'ai entendu dire (sans avoir de chiffres pour vérifier) que par exemple, certains titres très classiques (type, édités au Lombard) pouvaient faire du 50-50, alors que le poids des deux marchés est très nettement en faveur de la France, sur un rapport de 1 à 8.
Les données que j'avais trouvées (et disponibles ici avec le détail des sources) indiquaient, pour 2006 un marché de 300 millions d'euros pour la France, et de 38,7 millions d'euros pour la Belgique (en se limitant au marché francophone).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1170
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 20/09/2013 10:19

En France les centres ville meurent avec des loyers commerciaux aberrant, que peuvent uniquement se payer les chaînes de fringues ou d'optique (avec des marges de plusieurs centaines de %) et des restrictions de circulation et de stationnement toujours plus débiles. Donc survivre avec une boutique spécialisée dans ces conditions, c'est impossible ou presque.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 20/09/2013 10:28

Surtout quand tu as trois ans de travaux pour un tramway inutile qui bloquent l'accès à ton enseigne.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68033
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede thyuig » 20/09/2013 10:29

Vendons de la drogue uniquement dans les centre-villes pour re-dynamiser nos villes ! :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 20/09/2013 10:37

thyuig a écrit:Vendons de la drogue uniquement dans les centre-villes pour re-dynamiser nos villes ! :D


Trop tard, le créneau est déjà pris par Apple :fant2:
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 27/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 20/09/2013 10:53

Xavier Guilbert a écrit:Et comme, dans ce cas-là, la vision ultra-simplifiée de "ce sont les best-sellers qui paient pour les titres moins vendeurs" fonctionne, le résultat est un affaiblissement des éditeurs et des libraires -- et une mise en danger de la bibliodiversité.
La "bibliodiversité" ? Nous savons que celle-ci ne survit que grâce aux librairies et à quelques rares collectionneurs qui achètent beaucoup (et varié, donc). Or, si à cause des méventes en supermarché, les éditeurs baissent leur production pour les non-best-sellers, le marché va s'assainir et on tombera (rêvons) de 4000 titres à 3000 titres de meilleure qualité.

Les capitalistes te diront donc que d'un mal, on aura obtenu du bien global et que le marché s'équilibrera ainsi tout seul ;)

Ils ajouteront que, si tout cela fait baisser la production totale de bandes dessinées (ce qui est à prouver, le manque de renouvellement de BD destinées aux jeunes d'une part et la concurrence avec les autres médias et jeux d'autre part y sont pour beaucoup), cela poussera les éditeurs (anciens ou nouveaux) à être obligés de renouveler marketing, supports, circuits, etc... et donc de relancer un marché devenu plus dynamique et adapté aux changements de positionnement de la BD par rapport aux autres média (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Les capitalistes te diront donc que le prix unique du livre retarde cet effondrement nécessaire, suivi de la recomposition inévitable qui suivra, avec une remontée spectaculaire, comme chaque fois qu'une économie puissante subit des catastrophes (guerre, crash boursier). :twisted:

(au passage, je recommande la lecture du dernier tome de "SOS Bonheur" ;) qui montre bien ce besoin de changements radicaux, voire de révolutions, dans l'économie capitaliste. Je me demande même si les crashs de ces dernières années n'ont pas été "programmés", d'une certaine façon...)

Mais c'est sûr que les libraires et éditeurs actuels n'ont pas envie d'entendre, de vivre cela, même s'ils admettent tout à fait l'économie de marché (...selon les anciennes règles ! Celles de la distribution de livres, des règles stables et bien connues)

Parce que à lire les dernières interventions, si le prix unique du livre aurait eu d'abord un effet bénéfique sur le maintien de la diversité des librairies, il n'empêcherait pas les très gros vendeurs (supermarchés, FNACs) à faire subir une pression insoutenable aux distributeurs et donc aux éditeurs (et donc aux auteurs). Alors que franchement, ce n'est pas indispensable puisque la BD ne rapporte "rien" en supermarché, juste de l'attractivité (mais bon, c'est dans leur gêne, ça, la pression monopolistique) !

Donc le prix unique du livre ne sert qu'à éviter des choix basés sur les prix (comme le choix entre BD neuve et d'occasion), mais n'a aucun (autre) effet sur la concurrence commerciale entre gros et petits distributeurs.
En somme, il faudrait un "prix unique du livre pour grossistes" ! En d'autre terme, aucune possibilité de faire jouer la concurrence sur les quantités, juste sur la qualité, puisque la demande suivrait ce précepte et pousserait les uns et les autres à affiner leurs ventes sur ce seul critère.
Ah oui, mais il y a le marketing... et peut-être encore d'autres biais à prévoir ! Pffff...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3196
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dod » 20/09/2013 11:52

nexus4 a écrit:
El Ray 54 a écrit:Faut voir la configuration aussi. La Belgique, c'est grand comme deux départements et c'est la patrie de la BD. Ca change pas mal de choses quand aux habitudes. :P



et.....? je ne suis pas sûr que le commun des belge achète ces bd en librairie je suis même presque sûr que le plus gros volume se fait en grande surface
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7292
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 20/09/2013 11:56

nexus4 a écrit:
El Ray 54 a écrit:Ok , mais sur quoi se base t'il pour dire quand belgique les libraires ça va mal........? Quand on voit le pourcentage de fermeture en France et celui en belgique , il est pas le même . A bruxelles en bd du moins y'a un point qui a fermé et c'est même pas à cause d'une faillite .... et pourtemps on a aussi les grosse boites et on à pas un prix unique. Cependant dans l'article ça sous entend que ce serait bien le prix unique en Belgique parce que ça irait mal ....mais d'où ( pour la Belgique du moins ).

Faut voir la configuration aussi. La Belgique, c'est grand comme deux départements et c'est la patrie de la BD. Ca change pas mal de choses quand aux habitudes. :P


Bon si j'ai bonne souvenance, la superficie d'une province belge est environ 1,5 departement... En couplant le Brabant Wallon et Bxl et sa prérif en une unité, on dira donc entre 6 et 7 dept français, mais relativement plus peuplé (notre Luxembourg étant qd mm plus peuple que le Cantal ou la Lozère.... Bref, en ne prenant que la marché francophone (Wall+ 2/3 de Bxl) cela fait un pu plus que 4 millions. en égalisant par la superficie à l'échelle françaises, la Gelbique ferait du 80 à 90 million...


tzynn a écrit:A la différence de la France, où dans certaines régions il n'y a pas un marchand de bd dans le département à part un Leclercq, il y en a bcp chez nous et qui survivent pas mal...En Belgique on voit plutôt la création de chaines de librairies de bds, spécialisées dans le domaine.

Mais des rares librairies que j'ai faites en province en France, c'est souvent très mal situé, et très mal achalandé. Si c'est pour présenter les 5 dernières sorties sur 15m², c'est évident qu'on peut trouver la même chose chez Carrefour. Hors Carrefour ne fait que qlq séries pas plus.


Ouais, beeen le spécialiste BD à Arlon ou Virton, il doit pas avoir un catalogue complet dispo dans son échoppe non plus.

Quant aux chaines libr/BD, on a Slumberland (est-ce encore Glénat, le proprio?) et BD World... On ne peut pas considéré Jaune et Brüsel (deux magasins chaque) comme des "chaines"

pabelbaba a écrit:En France les centres ville meurent avec des loyers commerciaux aberrant, que peuvent uniquement se payer les chaînes de fringues ou d'optique (avec des marges de plusieurs centaines de %) et des restrictions de circulation et de stationnement toujours plus débiles. Donc survivre avec une boutique spécialisée dans ces conditions, c'est impossible ou presque.


Boubhoubhouhou, vous me faites pleurer :( :bisou:

Comme si le problème n'était QUE français.

Les loyers commerciaux de Bxl doivent facilement valoir ceux de Lyon, Lilles et Marseille, si pas approcher ceux de Paris... et ceux de Liège et Charleroi doivent n'avoir rien à envier à ceux de Nantes, Toulouse, Rennes ou Tours... on parle ces cv, ici, hein??

nexus4 a écrit:Surtout quand tu as trois ans de travaux pour un tramway inutile qui bloquent l'accès à ton enseigne.


Ouais, bon viens faire un tour à Bxl pour voir les chantiers trams... médaille d'or dans la catégories
Demande au Slumberland 4 (ancien Schlirf book) Chée de Waterloo (croisement chemin de la Bérézina ;) ) ce qu'ils en pensent.
De plus, à chaque nouvelle génération de tram acheté, il est deux fois plus lourd et défonce ses rails.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22471
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 20/09/2013 12:01

gill a écrit:La "bibliodiversité" ? Nous savons que celle-ci ne survit que grâce aux librairies et à quelques rares collectionneurs qui achètent beaucoup (et varié, donc). Or, si à cause des méventes en supermarché, les éditeurs baissent leur production pour les non-best-sellers, le marché va s'assainir et on tombera (rêvons) de 4000 titres à 3000 titres de meilleure qualité.

Tu oublies de mentionner certains éditeurs, pour qui l'existence d'un livre qu'ils jugent important dépasse les considérations économiques. Quant à l'idée que l'on aurait des titres de meilleure qualité dans l'éventualité que tu abordes, permets-moi d'en douter fortement. La lecture des livres d'André Schiffrin (L'édition sans éditeur et ses deux suites) montre bien que ce qui compte dans l'édition, c'est la ligne éditoriale et l'ensemble du catalogue que tu proposes. Or, les éditeurs dont l'objectif n'est que capitalistes vont tirer des conclusions très différentes, et au lieu de continuer à construire quelque chose dans lequel le lecteur puisse se reconnaître, va chercher à se limiter aux meilleurs vendeurs.
(sans compter les analyses qui tombent à côté de la plaque, comme le résume parfaitement ce tweet de Brad Bird)

Sinon, tu parles de ces capitalistes qui sont responsables de l'état actuel de l'économie mondiale, c'est ça? Comme quoi tout va bien, il faut enlever toutes ces règles qui limitent les potentialités du marché, et tout ira bien. C'est bizarre, mais j'ai de plus en plus de mal à les croire.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1170
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 20/09/2013 12:06

Xavier Guilbert a écrit:
el lobo loco a écrit:Juste une question, c'est quoi la répartition "générale" dans la vente d'une bd, entre le marché france et le marché belgique ? histoire de savoir si finalement, le prix unique en France "supporte" ou non le marché franco-belge et, façonnant de facto une sorte de "paradis commercial" en Belgique (profitant ainsi de la régulation du prix en France) ?

C'est très variable, en fonction du genre de bande dessinée. J'ai entendu dire (sans avoir de chiffres pour vérifier) que par exemple, certains titres très classiques (type, édités au Lombard) pouvaient faire du 50-50, alors que le poids des deux marchés est très nettement en faveur de la France, sur un rapport de 1 à 8.
Les données que j'avais trouvées (et disponibles ici avec le détail des sources) indiquaient, pour 2006 un marché de 300 millions d'euros pour la France, et de 38,7 millions d'euros pour la Belgique (en se limitant au marché francophone).


En reprenant mes calculs sommaires géographiques et densité de population d'équivalence entre les deux entités (b et F) et tes chiffres, ce serait un peu kif-kif, mais je crois que le public belge achète plus de BD qd mm,


dod a écrit:et.....? je ne suis pas sûr que le commun des belge achète ces bd en librairie je suis même presque sûr que le plus gros volume se fait en grande surface


Booooffff, je ne vois pas grande différence entre un Carrefour belge et un français, niveau stock/rayon BD. Tout au plus, y a t'il du rayonnage pour les flamands dans ceux de Bxl...

Par contre effectivement, à part la FNAC (relativement peu présente en Belgique (4 ou 5 magasins dont deux à Bxl), il n'y a pas d'aut grande surface dite-culturelle (Cultura ou Leclerc)... Ouais des Club et Bel/Fra Loisirs, mais c'est négligeable niveau vente BD
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22471
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 20/09/2013 12:21

Pouffy a écrit:
Ne serait ce pas du à ton âge.


C'est l'expérience qui dit ça, pas l'âge. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 20/09/2013 12:30

dod a écrit:
nexus4 a écrit:
El Ray 54 a écrit:Faut voir la configuration aussi. La Belgique, c'est grand comme deux départements et c'est la patrie de la BD. Ca change pas mal de choses quand aux habitudes. :P



et.....? je ne suis pas sûr que le commun des belge achète ces bd en librairie je suis même presque sûr que le plus gros volume se fait en grande surface


Si c'était vraiment le cas , pas mal de librairie aurait mis la clef sur la porte...justement si la librairie par un prix non unique est capable d'assurer les mêmes prix qu'une grosse firme et quand plus elle fournit un choix plus diversifié dans les ouvrages , plus un bon conseil , plus de l'occase. Pourquoi allez justement dans une grosse boite qui en définitif propose moins ?
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 20/09/2013 12:31

Xavier Guilbert a écrit:Sinon, tu parles de ces capitalistes qui sont responsables de l'état actuel de l'économie mondiale, c'est ça? Comme quoi tout va bien, il faut enlever toutes ces règles qui limitent les potentialités du marché, et tout ira bien. C'est bizarre, mais j'ai de plus en plus de mal à les croire.

N'oublie pas qu'il n'y a pas de crise, comme le martèle l'autre narquois.
ne peut-on pas dresser un parallèe avec le domaine de l'édition généralise ? On parle aussi de crise du livre te tous les ans, on nous bassine avec la rentrée littéraire, à propos de laquelle on nous explique qu'elle est nécessaire, suicidaire, indispensable, inutile, une tradition très française (les éditeurs anglo-saxons ne se soucient pas d'une prétendue rentrée pour sortir des palettes de nouveautés) et un marche-pied pour les prix littéraires (qui sont pipés de toute façon). Et pourtant, il existe beaucoup de petites structures qui sortent des livres qui se vendent suffisamment pour continuer d'exister.
Sans doute y-a-t-il des différences notables. Un auteur de roman sans doute mieux concilier l'écriture avec un travail plus stable et ne compte pas sur sesseules ventes pour faire bouillir la marmite. Le marché est sans doute plus segmenté et les éditeurs plus spécialisés (des éditeurs qui n'éditent que du polar, de la fantasy, de la poésie...), à l'identité plus marquée et pouvant se positionner plus facilement dans des niches. Mais le problème de la subsistance de ces éditeurs qui doivent batailler pour exister dans un milieu hostile ne doit pourtant pas être si différent de celui que rencontre les éditeurs de bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7145
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Bouri » 20/09/2013 13:00

nexus4 a écrit:Surtout quand tu as trois ans de travaux pour un tramway inutile qui bloquent l'accès à ton enseigne.


Ah tiens on dirait qu'on parle de Brest :D
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2089
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 20/09/2013 13:37

Bouri a écrit:
nexus4 a écrit:Surtout quand tu as trois ans de travaux pour un tramway inutile qui bloquent l'accès à ton enseigne.


Ah tiens on dirait qu'on parle de Brest :D

De Besançon, d'Angers... Les tramways ont cette particularité de favoriser l'accès à un centre ville exsangue économiquement à part trois boutiques de fringues et quelques cafés. Mais on s'égare. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68033
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede el lobo loco » 20/09/2013 13:43

oserais-je que la Belgique profite de la politique du prix fixe en France, sans subir les conséquences de son libéralisme (uniformisation de l'édition, par exemple) ?
Oserais-je le dire ?
'Vais me gêner. :D
el lobo loco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 10/10/2008

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 20/09/2013 13:49

nexus4 a écrit:
Bouri a écrit:
nexus4 a écrit:Surtout quand tu as trois ans de travaux pour un tramway inutile qui bloquent l'accès à ton enseigne.


Ah tiens on dirait qu'on parle de Brest :D

De Besançon, d'Angers... Les tramways ont cette particularité de favoriser l'accès à un centre ville exsangue économiquement à part trois boutiques de fringues et quelques cafés. Mais on s'égare. :D


RHOOO pas beau de taper sur le tramway
Le soucis est qu'il faut prévoir aussi des parkings en éxtèrieur pour que les utilisateurs (qui ne peuvent plus se rendre au pied de leur commerce en voiture) puissent se garer et ensuite prendre le tram.
Bref il faut accepter de modifier son style de vie, de déplacement
Hier j'ai vu trois femmes avec une trotinette (une quatrième courant pour les suivre :shock: ) Elles avaient trouvées le moyen de se rendre aisément d'un moyen de transport vers un autre .
Le vélo pliable se démocratise aussi un peu...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 36040
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités