henscher a écrit:Pour vous résumer la situation en coulisses, les éditeurs verrouillent toute nouvelle création, abandonnent la "prise de risque" comme un seul homme - et croyez le, la "prise de risque", c'est très, très large comme concept. A l'inverse, ils creusent des filons pourtant déjà épuisés- ou en cours d'épuisement - par des auteurs connus qui n'ont plus grand chose à dire et dont la capacité de vente s'érode de plus en plus clairement.
Attention, je ne dis pas qu'il ne se monte pas de nouveaux projets vraiment originaux, qu'il n'y a pas belles découvertes et de belles surprises dans le lot, mais elles sont rares, et généralement la confirmation de l'éclosion d'auteurs qui étaient dans le circuit depuis un petit moment - avant la crise - et qui parviennent à maturité. Ils ne sont cependant pas nombreux, il faut bien l'avouer.
De l'avis de (très) gros vendeurs, installés dans le métier depuis 10, 20 ans, la situation est en train de se détériorer vitesse grand V. Ils ne sont pas tant inquiets pour eux, d'ailleurs, que pour l'ensemble de la chaîne. D'où le problème à venir du renouvellement des auteurs, tout simplement.
12 Bis, Mad Fabrik, Emmanuel Proust, Artaud, tout ça va dans le même sens concernant le secteur dans sa forme actuelle.
Mais on verra de super choses à l'avenir, sous des formes très différentes, je ne suis pas inquiet à ce sujet.
On a juste quelques années de vaches maigres face à nous.
henscher a écrit:Cooltrane a écrit:Pas qu'il aie raison à chaque fois, mais son pdv m'est tjs intéressant
Maintenant, àpd cet article en question, du haut de ma "novicité", je ne suis pas trop d'accord avec lui, aussi bien dans le ton que le contenu.
C'est pas que ce qu'il dise ne soit pas vrai.
C'est juste que c'est complètement faux.
En même temps, il n'est pas des masses objectifs, entre son incapacité à accepter que le monde qu'il a connu et auquel il est très sincèrement attaché est en train de mourir, et la façon dont il a fait de Xavier Guilbert la cible de sa hargne.
Le pire c'est qu'il le sait, que tout le monde le sait, et qu'il s'obstine. .
NARCISSE a écrit:Amazon a sans doute les capacités de s'abstenir d un distributeur. La spécifité d 'amazon fait qu'ils ne retournent pas les bouquins aux éditeurs, ils ont une capacité de stockage assez impressionnante. On peut commander un livre chez eux qui est épuisé depuis dix ans...
Avantage qu'un libraire indépendant n'a pas.. Et on s étonne des fois qu on préfére commander sur amazon quand on cherche un livre qu on ne trouve pas ailleurs
HubIguane a écrit:NARCISSE a écrit:Amazon a sans doute les capacités de s'abstenir d un distributeur. La spécifité d 'amazon fait qu'ils ne retournent pas les bouquins aux éditeurs, ils ont une capacité de stockage assez impressionnante. On peut commander un livre chez eux qui est épuisé depuis dix ans...
Avantage qu'un libraire indépendant n'a pas.. Et on s étonne des fois qu on préfére commander sur amazon quand on cherche un livre qu on ne trouve pas ailleurs
j'espère que tu n'es pas de ceux qui cherche l'album "parfait" alors ?! parce qu'un bouquin qui a dormi 10 ans dans les rayonnages d'Amazon, je pense que tu peux directement préparer ton mot au service client comme quoi l'ouvrage commandé n'est pas en bon état !
NARCISSE a écrit:Je traine suffisamment les pieds chez les libraires pour ne pas recevoir de leçons de morales!
Murakami a écrit:Surtout avec les emballages bien pourris qu'utilise Amazon. Même en neuf, leurs emballages sont trop grands, les BDs se baladent dedans et arrivent toutes explosées. Pour cette raison, je ne commande plus rien chez eux depuis un moment.
Murakami a écrit:Je maintiens que je trouve leurs emballages bien pourris. Et l'argument du remboursement n'en est pas un : moi j'attends de recevoir ce que j'achète en bon état. J'ai autre chose à faire que de réaliser des démarches pour un éventuel remboursement. Pendant un temps, j'ai commandé à la Fnac à la place car leurs emballages étaient plus épais, puis ils se sont mis à utiliser la même chose qu'Amazon. Maintenant, je commande sur BDNet et, pour l'instant, je n'ai rien à leur reprocher.
NARCISSE a écrit:Je vis a Paris et même en vivant c est très galère pour trouver certains bouquins. Un comble quand même!
Je ne cherche pas un état irréprochable, c est le bouquin qui m'intéresse, son contenu. Quand je cherche un bouquin et qu'un libraire me dit qu il ne peut pas commander un livre parce que je serais le seul a le commander ça me fait chier que je suis sur de trouver sur amazon.
J aime le contact des librairies, je préfére trainer dans une librairie plutot que dans un autre magasin a la con. Mais je comprends aussi les personnes qui ne commandent leurs livres que par internet.
Je traine suffisamment les pieds chez les libraires pour ne pas recevoir de leçons de morales... Aux libraires aussi de faire leur travail. Faire un samedi 15 librairies pour trouver un livre qui vient de sortir deux semaines auparavant et qu'ils n ont pas du tout en stock, je suis désolé ça fait chier!
C est dans les cas de frustration intense que je consens a commander chez amazon. Au moins je serais sur de le trouver!
tofre a écrit:
A oui quand même...
Je suis très surpris par ce que tu racontes, 15 jours après une sortie, c'est un tirage limité, sinon je n'imagine pas les collègues Parisiens être massivement à sec ou à côté de la demande.
Un libraire qui rechigne à te commander un livre c'est vraiment pas top et effectivement c'est un bon prétexte pour aller voir ailleurs. M'enfin c'est quand même plutôt rare chez les libraires indépendants, non ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité