Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 12/09/2013 11:38

Message précédent :
Tiens, un de plus qu'a lu le nouveau Thorgal :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede NARCISSE » 12/09/2013 11:50

Tiens en parlant de thorgal et de van hamme, quand on voit sur la page d'accueil d'actuabd avec le cirage de pompe bien pompeux pour le "génie" van hamme , ça donne une idée de pas çà monique :

http://www.actuabd.com/Jean-Van-Hamme-c ... adequation
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 12/09/2013 12:18

Tiens, question qui n'a rien à voir.

Amazon se passe-t-il de la distribution par Hachette et Editis ? Ils passent en direct avec les éditeurs, ils leur retournent des bouquins ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede NARCISSE » 12/09/2013 12:42

Amazon a sans doute les capacités de s'abstenir d un distributeur. La spécifité d 'amazon fait qu'ils ne retournent pas les bouquins aux éditeurs, ils ont une capacité de stockage assez impressionnante. On peut commander un livre chez eux qui est épuisé depuis dix ans...
Avantage qu'un libraire indépendant n'a pas.. Et on s étonne des fois qu on préfére commander sur amazon quand on cherche un livre qu on ne trouve pas ailleurs
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/09/2013 13:14

henscher a écrit:Pour vous résumer la situation en coulisses, les éditeurs verrouillent toute nouvelle création, abandonnent la "prise de risque" comme un seul homme - et croyez le, la "prise de risque", c'est très, très large comme concept. A l'inverse, ils creusent des filons pourtant déjà épuisés- ou en cours d'épuisement - par des auteurs connus qui n'ont plus grand chose à dire et dont la capacité de vente s'érode de plus en plus clairement.

Attention, je ne dis pas qu'il ne se monte pas de nouveaux projets vraiment originaux, qu'il n'y a pas belles découvertes et de belles surprises dans le lot, mais elles sont rares, et généralement la confirmation de l'éclosion d'auteurs qui étaient dans le circuit depuis un petit moment - avant la crise - et qui parviennent à maturité. Ils ne sont cependant pas nombreux, il faut bien l'avouer.

De l'avis de (très) gros vendeurs, installés dans le métier depuis 10, 20 ans, la situation est en train de se détériorer vitesse grand V. Ils ne sont pas tant inquiets pour eux, d'ailleurs, que pour l'ensemble de la chaîne. D'où le problème à venir du renouvellement des auteurs, tout simplement.

12 Bis, Mad Fabrik, Emmanuel Proust, Artaud, tout ça va dans le même sens concernant le secteur dans sa forme actuelle.

Mais on verra de super choses à l'avenir, sous des formes très différentes, je ne suis pas inquiet à ce sujet.

On a juste quelques années de vaches maigres face à nous.

Je serais plutôt d'accord avec votre description de la situation actuelle, qui est effectivement majoritaire dans l'opinion des BDphiles et acteurs du secteur, même si les éditeurs n'osent l'avouer haut et fort; mais pour le gd public qui achète 5 BD/an au Carrefour en faisant ses courses le samedi (que Pasa n'est certainement pas), c'est moins évident...

henscher a écrit:
Cooltrane a écrit:Pas qu'il aie raison à chaque fois, mais son pdv m'est tjs intéressant
Maintenant, àpd cet article en question, du haut de ma "novicité", je ne suis pas trop d'accord avec lui, aussi bien dans le ton que le contenu.

C'est pas que ce qu'il dise ne soit pas vrai.
C'est juste que c'est complètement faux.

En même temps, il n'est pas des masses objectifs, entre son incapacité à accepter que le monde qu'il a connu et auquel il est très sincèrement attaché est en train de mourir, et la façon dont il a fait de Xavier Guilbert la cible de sa hargne.

Le pire c'est qu'il le sait, que tout le monde le sait, et qu'il s'obstine. .

C'est son droit, même si la BD de papa (50's et début 60's) ne m'intéresse plus depuis des décénies ... on est en démocratie et libre de parole... pour autant qu'on arrive pas à la diffamation.

Et de plus, c'est utile dans un débat sain d'entendre de temps en temps un avis contraire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HubIguane » 12/09/2013 13:19

NARCISSE a écrit:Amazon a sans doute les capacités de s'abstenir d un distributeur. La spécifité d 'amazon fait qu'ils ne retournent pas les bouquins aux éditeurs, ils ont une capacité de stockage assez impressionnante. On peut commander un livre chez eux qui est épuisé depuis dix ans...
Avantage qu'un libraire indépendant n'a pas.. Et on s étonne des fois qu on préfére commander sur amazon quand on cherche un livre qu on ne trouve pas ailleurs

j'espère que tu n'es pas de ceux qui cherche l'album "parfait" alors ?! parce qu'un bouquin qui a dormi 10 ans dans les rayonnages d'Amazon, je pense que tu peux directement préparer ton mot au service client comme quoi l'ouvrage commandé n'est pas en bon état !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede tofre » 12/09/2013 14:00

HubIguane a écrit:
NARCISSE a écrit:Amazon a sans doute les capacités de s'abstenir d un distributeur. La spécifité d 'amazon fait qu'ils ne retournent pas les bouquins aux éditeurs, ils ont une capacité de stockage assez impressionnante. On peut commander un livre chez eux qui est épuisé depuis dix ans...

j'espère que tu n'es pas de ceux qui cherche l'album "parfait" alors ?! parce qu'un bouquin qui a dormi 10 ans dans les rayonnages d'Amazon, je pense que tu peux directement préparer ton mot au service client comme quoi l'ouvrage commandé n'est pas en bon état !

Tu peux pas comprendre Hubi.
Amazon c'est ce truc super qui prend soin des livres, qui aide la chaîne du livre en imposant des remises de dingues, qui aime son personnel à lui adjoindre la course à pieds sur le lieu de travail, qui est civiquement irréprochable en finançant les hopitaux, écoles et banquiers Luxembourgeois.

Sinon Narcisse, j'espère que tu préfères aussi la chaleur de ta parka à celle des commerces de ville parce qu'à force, les dédicaces, le contact du livre, portes ouvertes, vont devenir aussi rares que ces bouquins épuisés... [:my name snake:2]
Dernière édition par tofre le 12/09/2013 14:01, édité 1 fois.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Murakami » 12/09/2013 14:00

Surtout avec les emballages bien pourris qu'utilise Amazon. Même en neuf, leurs emballages sont trop grands, les BDs se baladent dedans et arrivent toutes explosées. Pour cette raison, je ne commande plus rien chez eux depuis un moment.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 12/09/2013 14:19

Je vis a Paris et même en vivant c est très galère pour trouver certains bouquins. Un comble quand même!
Je ne cherche pas un état irréprochable, c est le bouquin qui m'intéresse, son contenu. Quand je cherche un bouquin et qu'un libraire me dit qu il ne peut pas commander un livre parce que je serais le seul a le commander ça me fait chier que je suis sur de trouver sur amazon.
J aime le contact des librairies, je préfére trainer dans une librairie plutot que dans un autre magasin a la con. Mais je comprends aussi les personnes qui ne commandent leurs livres que par internet.
Je traine suffisamment les pieds chez les libraires pour ne pas recevoir de leçons de morales... Aux libraires aussi de faire leur travail. Faire un samedi 15 librairies pour trouver un livre qui vient de sortir deux semaines auparavant et qu'ils n ont pas du tout en stock, je suis désolé ça fait chier!
C est dans les cas de frustration intense que je consens a commander chez amazon. Au moins je serais sur de le trouver!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/09/2013 14:47

NARCISSE a écrit:Je traine suffisamment les pieds chez les libraires pour ne pas recevoir de leçons de morales!

Parce qu'en plus t'abimes leur moquette?? :ouch: [:bru:3] :P ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 12/09/2013 15:13

Murakami a écrit:Surtout avec les emballages bien pourris qu'utilise Amazon. Même en neuf, leurs emballages sont trop grands, les BDs se baladent dedans et arrivent toutes explosées. Pour cette raison, je ne commande plus rien chez eux depuis un moment.

Faux en ce qui me concerne !
Je n'ai eu qu'une fois un problème avec un tirage de tête qu'il m'ont remboursé sans problème. Pour tous les autres ouvrages reçus, pas de problème. Même qu'une fois, pour un ouvrage commandé, j'ai eu droit à un lot de 4 albums sous cellophane :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Murakami » 12/09/2013 16:52

Je maintiens que je trouve leurs emballages bien pourris. Et l'argument du remboursement n'en est pas un : moi j'attends de recevoir ce que j'achète en bon état. J'ai autre chose à faire que de réaliser des démarches pour un éventuel remboursement. Pendant un temps, j'ai commandé à la Fnac à la place car leurs emballages étaient plus épais, puis ils se sont mis à utiliser la même chose qu'Amazon. Maintenant, je commande sur BDNet et, pour l'instant, je n'ai rien à leur reprocher.

Hos-sujet : ça me fait toujours rigoler (jaune) ces commerçants qui communiquent sur leur service après-vente ou leur garantie (type Darty ou autre). Pour moi, ça ne prouve qu'une chose : c'est qu'ils n'ont aucune confiance dans la qualité de ce qu'ils vendent ! Donc, j'achète ailleurs !
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Draxxen » 12/09/2013 18:39

Murakami a écrit:Je maintiens que je trouve leurs emballages bien pourris. Et l'argument du remboursement n'en est pas un : moi j'attends de recevoir ce que j'achète en bon état. J'ai autre chose à faire que de réaliser des démarches pour un éventuel remboursement. Pendant un temps, j'ai commandé à la Fnac à la place car leurs emballages étaient plus épais, puis ils se sont mis à utiliser la même chose qu'Amazon. Maintenant, je commande sur BDNet et, pour l'instant, je n'ai rien à leur reprocher.

Comme dit auparavant, je n'ai eu qu'UN problème et j'ai été agréablement surpris par la qualité du SAV sans en avoir eu connaissance auparavant.
Donc, par rapport à ce que j'ai acheté chez eux, je me considère comme très satisfait.
Cela ne m'empêche pas de privilégier mon libraire habituel ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Murakami » 12/09/2013 18:56

Pareil pour moi. Je donne peut-être l'impression d'être un râleur invétéré mais c'est en fait parce que j'achète moi aussi l'immense majorité de mes BD en librairie. Alors quand quelque chose se passe mal pour une des rares occasions où je commande sur Internet, je suis très énervé... ;)
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede tofre » 12/09/2013 19:24

NARCISSE a écrit:Je vis a Paris et même en vivant c est très galère pour trouver certains bouquins. Un comble quand même!
Je ne cherche pas un état irréprochable, c est le bouquin qui m'intéresse, son contenu. Quand je cherche un bouquin et qu'un libraire me dit qu il ne peut pas commander un livre parce que je serais le seul a le commander ça me fait chier que je suis sur de trouver sur amazon.
J aime le contact des librairies, je préfére trainer dans une librairie plutot que dans un autre magasin a la con. Mais je comprends aussi les personnes qui ne commandent leurs livres que par internet.
Je traine suffisamment les pieds chez les libraires pour ne pas recevoir de leçons de morales... Aux libraires aussi de faire leur travail. Faire un samedi 15 librairies pour trouver un livre qui vient de sortir deux semaines auparavant et qu'ils n ont pas du tout en stock, je suis désolé ça fait chier!
C est dans les cas de frustration intense que je consens a commander chez amazon. Au moins je serais sur de le trouver!

A oui quand même...
Je suis très surpris par ce que tu racontes, 15 jours après une sortie, c'est un tirage limité, sinon je n'imagine pas les collègues Parisiens être massivement à sec ou à côté de la demande.
Un libraire qui rechigne à te commander un livre c'est vraiment pas top et effectivement c'est un bon prétexte pour aller voir ailleurs. M'enfin c'est quand même plutôt rare chez les libraires indépendants, non ?
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 12/09/2013 21:33

Pensez un peu aux p'tits gars qui n'ont pas de libraires dans leur bled... disons pas de libraire digne de ce nom.

Ensuite, oui, dans les grande ville si les libraires ne font pas mieux qu'Amazone... ça va être difficile pour eux.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 12/09/2013 23:32

Quand on cherche un truc précis, que l'on trouve pas même chez un libraire indépendant, c est frustrant.. l année dernière j ai du utiliser l amazonie deux fois.. c est dire...
Bon c est sur qu un libraire quand il sait que ce livre fait 100 / 200 ventes par tome, ca lui donne pas franchement envie d avoir en stock... Ce que je comprends, mais il y a quand même des lecteurs. Et je suis dans la capitale !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 13/09/2013 00:28

Dans le coin où j'habite, c'est pas les bouquins qui manquent mais les gros noms nationaux comme Renaud Bray et Archambault sont devenus experts à vendre n'importe quoi qui n'a aucun lien avec le livre, et surtout pour obliger les consommateurs à magasiner au même endroit.

Ce que vous dites à propos des livres out en stock est le même dilemme que j'ai avec certains DVD. Quand je recherche un DVD que j'ai besoin mais qui ne l'a pas en magasin, même pas besoin d'Amazon pour le faire. J'ai juste à me rendre à un magasin quelconque, faire ma demande de commande et je l'ai en quelques semaines même si ça peut varier. Future Shop a l'expertise de nous faire livrer ça plus rapidement et par la boîte aux lettres en plus que chez certains comme Archambault donc lequel il faut aller le chercher sur place.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 13/09/2013 07:57

tofre a écrit:
A oui quand même...
Je suis très surpris par ce que tu racontes, 15 jours après une sortie, c'est un tirage limité, sinon je n'imagine pas les collègues Parisiens être massivement à sec ou à côté de la demande.
Un libraire qui rechigne à te commander un livre c'est vraiment pas top et effectivement c'est un bon prétexte pour aller voir ailleurs. M'enfin c'est quand même plutôt rare chez les libraires indépendants, non ?

Je n'ai jamais eu de pb pour commander chez un libraire indépendant. C'est d'ailleurs toujours eux qui proposent de commander.
Un libraire ne peut pas tout avoir en stock (nouveauté ou pas) et il est clair que s'il rechigne à commander, il va falloir qu'il pense à changer de métier.
Cela ne doit pas courir les rues les libraires indépendants qui agissent de cette façon, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 13/09/2013 08:04

non mais un petit libraire attendra d'avoir un volume de commande suffisant pour déclancher une demande chez un éditeur indépendant, d'où des délais vachement plus long que sur le net. Moi, je m'en fous, j'ai des centaines de BD en retard de lecture, alors attendre 1 ou 2 mois pour une commande ne me dérange pas, mais pour les impatients, là, c'est clair que la zone est cruellement compétitive.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 13/09/2013 08:06

A Paris c'est pas impossible, notamment après X commandes faites sans être honorées par le client.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée