Cooltrane a écrit:Pas qu'il aie raison à chaque fois, mais son pdv m'est tjs intéressant
Maintenant, àpd cet article en question, du haut de ma "novicité", je ne suis pas trop d'accord avec lui, aussi bien dans le ton que le contenu.
C'est pas que ce qu'il dise ne soit pas vrai.
C'est juste que c'est complètement faux.
En même temps, il n'est pas des masses objectifs, entre son incapacité à accepter que le monde qu'il a connu et auquel il est très sincèrement attaché est en train de mourir, et la façon dont il a fait de Xavier Guilbert la cible de sa hargne.
Le pire c'est qu'il le sait, que tout le monde le sait, et qu'il s'obstine.
Pour vous résumer la situation en coulisses, les éditeurs verrouillent toute nouvelle création, abandonnent la "prise de risque" comme un seul homme - et croyez le, la "prise de risque", c'est très, très large comme concept. A l'inverse, ils creusent des filons pourtant déjà épuisés- ou en cours d'épuisement - par des auteurs connus qui n'ont plus grand chose à dire et dont la capacité de vente s'érode de plus en plus clairement.
Attention, je ne dis pas qu'il ne se monte pas de nouveaux projets vraiment originaux, qu'il n'y a pas belles découvertes et de belles surprises dans le lot, mais elles sont rares, et généralement la confirmation de l'éclosion d'auteurs qui étaient dans le circuit depuis un petit moment - avant la crise - et qui parviennent à maturité. Ils ne sont cependant pas nombreux, il faut bien l'avouer.
De l'avis de (très) gros vendeurs, installés dans le métier depuis 10, 20 ans, la situation est en train de se détériorer vitesse grand V. Ils ne sont pas tant inquiets pour eux, d'ailleurs, que pour l'ensemble de la chaîne. D'où le problème à venir du renouvellement des auteurs, tout simplement.
12 Bis, Mad Fabrik, Emmanuel Proust, Artaud, tout ça va dans le même sens concernant le secteur dans sa forme actuelle.
Mais on verra de super choses à l'avenir, sous des formes très différentes, je ne suis pas inquiet à ce sujet.
On a juste quelques années de vaches maigres face à nous.