Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Damienandcoinc » 11/09/2013 11:20

Message précédent :
Monique est effectivement assez sensationnel... Là clairement, il se tape Xavier Guilbert mais son propos est absolument risible, du style quand il reproche un manque de science dans les chiffres et que, dans un des commentaires, il affirme sans sourciller que son magnifique texte PROUVE que le discours catastrophisme existait il y a 20 ans ? WTF, il cite une phrase d'un seul passage et il PROUVE ? ahahahah :? Ou bien quand il déforme volontairement les conclusions de la numérologie (et s'en vante) pour après dire que, "de toute manière, X. Guilbert va [lui] reprocher de déformer ses propos"... Ben non,pas besoin, c'est toi même qui le dit, que tu les as déformé... Bref, je viens de perdre 2 minutes à écrire ce texte et c'est déjà trop...

Et puis, de toute manière, pour ma part, la crise (en général et dans le milieu de la BD) fait que j'en ai marre de ce milieu microscopique et je viens de me rendre compte que je n'y trouve plus mon plaisir en temps que lecteur... Conclusion : je n'achèterai donc plus aucune BD, quelle qu'elle soit, jusqu'à la fin de l'année 2013... Et après, on verra si je suis toujours aussi impatient de lire la suite des séries que j'ai en cours... Et on va voir surtout les économies que je vais faire sur la fin de l'année... A 15€ le bouquin, ça va donner, je pense...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede LeMoineFou » 11/09/2013 11:47

Ah! Je viens de comprendre l'origine de l'expression: "Pas d'panique, Monik!" 8-)
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 11/09/2013 11:51

Damienandcoinc a écrit:... Conclusion : je n'achèterai donc plus aucune BD, quelle qu'elle soit, jusqu'à la fin de l'année 2013...

Je suis prêt à parier que tu ne tiendra pas le coup ! En même temps tu ne prends pas trop de risques, il ne reste que 2 mois :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/09/2013 12:13

Putain, le Monik, il a sorti l'article à charge! [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Damienandcoinc » 11/09/2013 12:15

Draxxen a écrit:
Damienandcoinc a écrit:... Conclusion : je n'achèterai donc plus aucune BD, quelle qu'elle soit, jusqu'à la fin de l'année 2013...

Je suis prêt à parier que tu ne tiendra pas le coup ! En même temps tu ne prends pas trop de risques, il ne reste que 2 mois :D

Pari tenu ! ;)

Et il ne reste que trois mois, mais quels mois ! ;)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 11/09/2013 13:51

Brian Addav a écrit:Putain, le Monik, il a sorti l'article à charge! [:lega]

je ne suis pas dans le milieu depuis assez longtemps pour savoir qui est ce monsieur Monik, ni s'il a la moindre légitimité intellectuelle pour aligner ses arguments, mais rien que sur le ton de l'article, ça m'a tout l'air d'être un sacré sac à fiel.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede PHILIG » 11/09/2013 14:35

bon ben brian tu as plus de chance que moi :D

le message que j'ai envoyé pour inviter les lecteurs a lire la source et pas le texte de didier et bien il est toujours pas paru!

comprend pas

je ne sais pas si c'est la phrase ou je parlai de graal de la mauvaise foi qui me vaut cette opprobre.

mais la phrase "dans dix ans on en rira" ou son équivalent je pense qu'elle va lui revenir dans la gueule.

et cette volonté de vouloir décrédibiliser tout travail sérieux sur le média me laisse pantois.
c'est un site pro actuabd?
y'a quelqu'un qui relit quoi que se soit?

et pour la déd de nexus
je crois que ta comparaison est tout à fait adaptée
que ne faut-il pas faire pour se donner le sentiment d' exister. [:my name snake:2]

la bonne nouvelle
cette chronique de fiel devait être mensuelle
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/09/2013 15:25

PHILIG a écrit:

bon ben brian tu as plus de chance que moi :D

Je me suis fait censuré une fois quand il avait traité Munuera d'intervalliste coréen.

Depuis ça va.
Mais t'as vu, je fais ça propre. Aucune remarque pouvant justifier une censure :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 11/09/2013 15:44

Je ne vois pas pourquoi il s'énrve le monsieur. Une analyse reste une analyse... il a le droit de ne pas être d'accord. Par contre son passage sur le fait que les gamins d'aujourd'hui aiment les trucs franco-belge des années 60... à mon avis il ne doit pas beaucoup cotoyer d'enfants.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 11/09/2013 15:54

Pouffy a écrit:Je ne vois pas pourquoi il s'énrve le monsieur. Une analyse reste une analyse... il a le droit de ne pas être d'accord. Par contre son passage sur le fait que les gamins d'aujourd'hui aiment les trucs franco-belge des années 60... à mon avis il ne doit pas beaucoup cotoyer d'enfants.

Les propos de Pasa sont connus pour être assez réacs et conservateurs.. Pour lui c était mieux "avant".. Il a son analyse mais a force de le lire, on sait ce qu'il va dire. Il est dans l 'excès, c est le morandini de la bd.. ;)

Quand a ces propos sur les gamins d'aujourdhui, ça fait longtemps qu'il est largué le papy monique.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/09/2013 16:23

Brian Addav a écrit:Mais t'as vu, je fais ça propre. Aucune remarque pouvant justifier une censure :D

Ouais, c'est ton coté premier de la classe avec la raie sur le coté.

Fayot !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 11/09/2013 16:58

:vainqueur: :roses:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 12/09/2013 08:28

aujourd'hui, en ouvrant Google+, j'ai eu la chance de tomber sur ça:

Monik.jpg
Monik.jpg (87.93 Kio) Vu 710 fois

DPA à donf dans sa guerre contre les hommes de chiffres [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PHILIG » 12/09/2013 10:31

ca marche comment google +?

merci
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 12/09/2013 10:34

tu va sur google, tu t'approches au max de la webcam de ton ordi et tu cries : "PLUS PLUS PLUS" !

Normalement, ça devrait marcher !

coucou Phiphi ! [:fantaroux:2] :bisou:
thyuig
Barde
Barde

Messagede PHILIG » 12/09/2013 10:37

saluto

bon j'ai pas de webcam

déçu déçu :D
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/09/2013 10:40

Olaf Le Bou a écrit:

je ne suis pas dans le milieu depuis assez longtemps pour savoir qui est ce monsieur Monik, ni s'il a la moindre légitimité intellectuelle pour aligner ses arguments, mais rien que sur le ton de l'article, ça m'a tout l'air d'être un sacré sac à fiel.

Moi non plus, je ne suis pas assez ancien pour juger de tous ces gens qui donnent leurs avis plus ou moins éclairés sur leurs blogs et publications depuis des années (pour être franc, avant avoir rejoint ici, je me contentais d'être acheteur/consommateur), mais le Pasamonik ne dit pas que des conneries... J'ai bookmarqué son site il y deux ans, mais je n'y vais que sporadiquement.

Il (Pasa) est souvent mordant aussi bien dans le contenu que dans la forme, mais je trouve que c'est un avis dont il faut aussi tenir compte, car il fait rarement dans la langue de bois.
Pas qu'il aie raison à chaque fois, mais son pdv m'est tjs intéressant
Maintenant, àpd cet article en question, du haut de ma "novicité", je ne suis pas trop d'accord avec lui, aussi bien dans le ton que le contenu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede henscher » 12/09/2013 10:58

Cooltrane a écrit:Pas qu'il aie raison à chaque fois, mais son pdv m'est tjs intéressant
Maintenant, àpd cet article en question, du haut de ma "novicité", je ne suis pas trop d'accord avec lui, aussi bien dans le ton que le contenu.

C'est pas que ce qu'il dise ne soit pas vrai.
C'est juste que c'est complètement faux.

En même temps, il n'est pas des masses objectifs, entre son incapacité à accepter que le monde qu'il a connu et auquel il est très sincèrement attaché est en train de mourir, et la façon dont il a fait de Xavier Guilbert la cible de sa hargne.

Le pire c'est qu'il le sait, que tout le monde le sait, et qu'il s'obstine.

Pour vous résumer la situation en coulisses, les éditeurs verrouillent toute nouvelle création, abandonnent la "prise de risque" comme un seul homme - et croyez le, la "prise de risque", c'est très, très large comme concept. A l'inverse, ils creusent des filons pourtant déjà épuisés- ou en cours d'épuisement - par des auteurs connus qui n'ont plus grand chose à dire et dont la capacité de vente s'érode de plus en plus clairement.

Attention, je ne dis pas qu'il ne se monte pas de nouveaux projets vraiment originaux, qu'il n'y a pas belles découvertes et de belles surprises dans le lot, mais elles sont rares, et généralement la confirmation de l'éclosion d'auteurs qui étaient dans le circuit depuis un petit moment - avant la crise - et qui parviennent à maturité. Ils ne sont cependant pas nombreux, il faut bien l'avouer.

De l'avis de (très) gros vendeurs, installés dans le métier depuis 10, 20 ans, la situation est en train de se détériorer vitesse grand V. Ils ne sont pas tant inquiets pour eux, d'ailleurs, que pour l'ensemble de la chaîne. D'où le problème à venir du renouvellement des auteurs, tout simplement.

12 Bis, Mad Fabrik, Emmanuel Proust, Artaud, tout ça va dans le même sens concernant le secteur dans sa forme actuelle.

Mais on verra de super choses à l'avenir, sous des formes très différentes, je ne suis pas inquiet à ce sujet.

On a juste quelques années de vaches maigres face à nous.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede NARCISSE » 12/09/2013 11:11

Brian Addav a écrit:aujourd'hui, en ouvrant Google+, j'ai eu la chance de tomber sur ça:

Monik.jpg

DPA à donf dans sa guerre contre les hommes de chiffres [:kusanagui:6]

a mon avis, monik a du être traumatisé par un prof de maths a l'école! je vois pas d autres solutions! lol
Quand même c est grave.. Il se prend pour un chevalier blanc voulant bouter tout ceux qui pensent qu'il n y a pas de "crise" mais il me fait plus penser a don quichotte. Il prêche pour sa paroisse, le pire c est que quand on voit les coms sur actuabd, ce qu écrit supermonik est parole d'evangile... :roll:

@ henscher

d'accord avec ton point de vue sur superpasamonik. A son âge c est foutu, vivement la relève! Et quand il dit qu il se bat contre les "hommes de chiffres", ça veut dire qu'il se bat contre les éditeurs? lol
POur la liste des maisons qui vont mal, il faudrait rajouter Atrabile et Cornelius. La liste risque pas d'etre courte a l'avenir, et il y aura forcément de la casse. ON comptera les morts dans un futur proche.
L avenir c est aussi les jeunes qui ont été biberonnés aux nouvelles technologies et aux mangas, comics. Ca ne fait aucun doute que dans un futur proche on va voir une grande ouverture sur le numérique. Curieux de voir ce que ça va donner.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 12/09/2013 11:31

henscher a écrit:Pour vous résumer la situation en coulisses, les éditeurs verrouillent toute nouvelle création, abandonnent la "prise de risque" comme un seul homme - et croyez le, la "prise de risque", c'est très, très large comme concept. A l'inverse, ils creusent des filons pourtant déjà épuisés- ou en cours d'épuisement - par des auteurs connus qui n'ont plus grand chose à dire et dont la capacité de vente s'érode de plus en plus clairement.

j'ai l'impression qu'on est au delà du zéro-risque, là, on s'approche de l'incompétence et de l'aveuglement coupable...

si l'on met en parallèle les témoignages de Manu Roudier ou de Benoit Dahan, dont l'obstination à terminer leurs séries (Vo'houna d'un côté, Psycho-investigateur de l'autre) malgré les certitudes affichées par les éditeurs installés (comme quoi c'était invendable, voué à l'échec, etc...) débouche sur des bouquins d'une qualité incroyable, et de l'autre si l'on s'impose la lecture affligeante du prochain Thorgal, ou pire, de Kriss de Valnor, on est en droit de s'interroger sur le degré de clairvoyance de ces gens là.

On dirait des lemmings en marche vers le précipice...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 12/09/2013 11:38

Tiens, un de plus qu'a lu le nouveau Thorgal :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée