Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 24/08/2013 13:32

Message précédent :
Sergent Garcia a écrit:
Brian Addav a écrit:2M sur les cinq langues prévues ou seulement en Français ?

2 millions uniquement pour les Français. C'est, je crois, 5 millions d'exemplaires au total.

2 millions, soit -37% par rapport au précédent ("Le ciel lui tombe sur la tête") en 2005, tiré à 3,178 millions d'exemplaires.
Blake & Mortimer et XIII restent stables par rapport à l'année dernière, par contre.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 25/08/2013 15:06

Le prochain Astérix sera tiré à plus de 2 millions d'exemplaires
Ce chiffre révèle la bonne santé du secteur de la bande dessinée et du manga. Pour cette rentrée, 35 albums, pour la plupart des suites, vont d’ailleurs être tirés à plus de 100.000 exemplaires, selon Livres Hebdo.

"la bonne santé du secteur de la bande dessinée" ? Calculer la santé d'un secteur à partir de ses tops des ventes, c'est un peu hasardeux... Tout dépend du pic plus ou moins arrondi de la courbe de Gauss. Si 20% des ventes se maintiennent à peu près et que 80% s'effondrent, quid de "la bonne santé" du secteur dans son ensemble ? :lol:

"pour la plupart des suites" : Génial ! Un secteur qui ne se renouvelle pas est "en bonne santé" ! :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 25/08/2013 17:22

Il ne faut pas oublier l'origine de cette "info", si 20 minutes faisait du journalisme, ça se saurait :diable: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 25/08/2013 18:50

Surtout que - 37% au niveau du tirage, pour une suite d'une série à succès, j'appelle pas ça forcément être en bon santé.
Dernière édition par Croaa le 25/08/2013 20:29, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede eBry » 25/08/2013 19:57

gill a écrit:
Le prochain Astérix sera tiré à plus de 2 millions d'exemplaires
Ce chiffre révèle la bonne santé du secteur de la bande dessinée et du manga. Pour cette rentrée, 35 albums, pour la plupart des suites, vont d’ailleurs être tirés à plus de 100.000 exemplaires, selon Livres Hebdo.

"la bonne santé du secteur de la bande dessinée" ? Calculer la santé d'un secteur à partir de ses tops des ventes, c'est un peu hasardeux... Tout dépend du pic plus ou moins arrondi de la courbe de Gauss. Si 20% des ventes se maintiennent à peu près et que 80% s'effondrent, quid de "la bonne santé" du secteur dans son ensemble ? :lol:

"pour la plupart des suites" : Génial ! Un secteur qui ne se renouvelle pas est "en bonne santé" ! :D
Pire, ici ils parlent de tirages, pas de ventes...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 25/08/2013 21:26

ca veut dire que le prochain astérix va coté plus que le dernier
a mon avis faut en prendre 2

:D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 28/08/2013 09:51

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 28/08/2013 10:32

On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/08/2013 10:35

Ouais, c'est moche le règlement judiciaire des entreprises en difficulté, pour tout le monde, sauf pour celui qui a foutu tout le monde dans la merde.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 28/08/2013 10:45

Delitte a l'habitude de dire ce qu'il pense. Voilà, c'est billet d'humeur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Draxxen » 28/08/2013 10:56

Croaa a écrit:Delitte a l'habitude de dire ce qu'il pense. Voilà, c'est billet d'humeur.

Et ce billet est le bienvenu ! il a le mérite d'être clair.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 28/08/2013 13:37

C'est malheureusement le problème de toutes les boîtes qui coulent... on ne demande pas l'avais des salariés sur le choix des repreneurs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede henscher » 03/09/2013 15:30

Pouffy a écrit:C'est malheureusement le problème de toutes les boîtes qui coulent... on ne demande pas l'avais des salariés sur le choix des repreneurs.

Sauf qu'un auteur n'est en rien un salarié.

C'est un partenaire commercial, avant toute chose - c'est même pour ça qu'il y a un contrat d'établi entre les deux parties.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 03/09/2013 16:02

Il y a un contrat de signé entre un salarié et son patron, n'en doutez pas.
thyuig
Barde
Barde

Messagede henscher » 04/09/2013 00:12

thyuig a écrit:Il y a un contrat de signé entre un salarié et son patron, n'en doutez pas.

Sauf qu'il y a un lien de subordination entre l'employeur et l'employé. Là ce sont deux parties qui s'entendent pour s'associer, deux partenaires, donc. Ca n'a absolument rien à voir, ni dans l'esprit, ni dans la forme.
henscher
Auteur
Auteur

Messagede David C » 04/09/2013 09:48

Je remets mon machin ici à toutes fins utiles...
Qu'est-ce qu'un contrat signé avec un éditeur ? C'est un "contrat d'exploitation" qui, comme son nom l'indique, fixe les modalités de l'exploitation de votre oeuvre, la manière dont elle va être menée, vos obligations, celles de l'éditeur, sa rémunération et la votre. Fixé pour un livre et un seul et qui n'engage que pour ce livre. Ce n'est rien de moins, mais surtout absolument rien de plus. C'est à dire ni un passeport pour une carrière qui va durer toute votre vie, ni un contrat de travail vous garantissant un minimum de revenu. Le jour où tous les auteurs qui prennent leurs désirs pour des réalités auront compris ça et le jour où certains éditeurs mal intentionnés cesseront de sous-entendre que c'est plus que ça, on aura fait un grand grand pas en avant.
Et le reste n'est que littérature...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 04/09/2013 14:03

ce n'est pas que de la BD ? :siffle:
je sors
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/09/2013 10:20

Spéciale dédicace à PhiliG.
http://www.actuabd.com/LA-CHRONIQUE-NAR ... DIER,15133
Il est marrant finalement. Il a bcp de points communs avec Dieudonné tout comptes faits, à vouloir exister à tout prix comme ça.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 11/09/2013 10:59

Rien de neuf sous le cocotier. Monique fait son bisounours nous faisant croire que tout va bien madame la marquise dans le monde de la bd.. Il n y a pas de crise, pas de boites et maisons d éditions qui sont en train de couler, que la surproduction n existe pas... Et il veut surtout se payer Xavier Guibert.

Comme Ratier , monik se focalise sur les tirages pour dire qu'il n y a pas de crise...

"jusqu ici tout va bien , jusqu ici tout va bien. Ce qui compte c est pas la chute , c est l'atterrissage" La Haine
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede henscher » 11/09/2013 11:02

Vous êtes durs.

Moi ça me rassure de savoir qu'en fait, tout va bien.

:D :D :D
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 11/09/2013 11:20

Monique est effectivement assez sensationnel... Là clairement, il se tape Xavier Guilbert mais son propos est absolument risible, du style quand il reproche un manque de science dans les chiffres et que, dans un des commentaires, il affirme sans sourciller que son magnifique texte PROUVE que le discours catastrophisme existait il y a 20 ans ? WTF, il cite une phrase d'un seul passage et il PROUVE ? ahahahah :? Ou bien quand il déforme volontairement les conclusions de la numérologie (et s'en vante) pour après dire que, "de toute manière, X. Guilbert va [lui] reprocher de déformer ses propos"... Ben non,pas besoin, c'est toi même qui le dit, que tu les as déformé... Bref, je viens de perdre 2 minutes à écrire ce texte et c'est déjà trop...

Et puis, de toute manière, pour ma part, la crise (en général et dans le milieu de la BD) fait que j'en ai marre de ce milieu microscopique et je viens de me rendre compte que je n'y trouve plus mon plaisir en temps que lecteur... Conclusion : je n'achèterai donc plus aucune BD, quelle qu'elle soit, jusqu'à la fin de l'année 2013... Et après, on verra si je suis toujours aussi impatient de lire la suite des séries que j'ai en cours... Et on va voir surtout les économies que je vais faire sur la fin de l'année... A 15€ le bouquin, ça va donner, je pense...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée