Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 02/08/2013 13:42

Message précédent :
Hors-sujet et 12 questions d' un coup, ça fait beaucoup.
Marchés, législations (sur le prix du livre notamment) formats/supports, distributions et diffusions très différentes.
Thierry_2 a écrit:Est-ce lié au tirage ? Mais les versions US viennent après les éditions en mensuels, ce sont les TPB. Le public est-il plutôt du genre à attendre le TPB ? Achète-t-il les 2 ? Est-ce que la rentabilité est assurée sur les comics et que le TPB est un produit à marge faible ? Au contraire, est-ce que la vente en comics mensuel est une survivance pas très rentable (me rappelle de David Boring publie APRES COUP, sous forme de comics), rattrapée par le marché du TPB ? Est-ce que le prix bas du TPB est lié à la prépublication en comics qui amortit l'investissement ? Est-ce que le public est simplement différent: comics pour fanboys 'no girls allowed' , TPB pour le reste, qui ne se vend pas dans les mêmes points de vente ? Le TPB assure les ventes futures, mais aussi l'export ?

Je ne crois pas qu' il existe d' études sur le marché du livre US, donc tu peux continuer à te poser beaucoup de questions.
Les estimations de vente sur les singles sont indexées sur un indice virtuel et Amazon ne communiquant pas ses chiffres, il est impossible d' estimer les ventes tpb.
Il y a quelques années, le format tpb a peut-être sauvé qq séries Vertigo. Mais depuis 1 an, sur les forums comics, certains lecteurs changent de formats (singles VO ou traductions VF) parceque les tpb sont longs à sortir, ne sortent pas ou sortent d' abord en cher et cartonnés.
Amha le gros problème du marché US dans les années à venir va être la multiplication des formats (genre 5 formats papier différents sur Walking Dead).

Et je connais des jeunes femmes qui lisent du comics majoritairement sous la forme de singles.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 02/08/2013 13:53

et surtout, l'écart de prix ne provient pas spécialement du format : des hardcovers superbement réalisés sont proposés à des prix impensables en France. Par delà les différences éditoriales, ou d'habitudes de consommation, ou de distribution, l'écart est assez facile à analyser : le coût de la vie aux US est largement inférieur au coût en Europe. On retrouve le même écart sur l'electronique, par exemple. En gros, 30%, l'écart entre € et $.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 02/08/2013 13:56

dundee a écrit:Hors-sujet et 12 questions d' un coup, ça fait beaucoup.

je sais, j'abuse :oops:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 03/08/2013 02:03

dundee a écrit:Je ne crois pas qu' il existe d' études sur le marché du livre US, donc tu peux continuer à te poser beaucoup de questions.
Les estimations de vente sur les singles sont indexées sur un indice virtuel et Amazon ne communiquant pas ses chiffres, il est impossible d' estimer les ventes tpb.
Il y a quelques années, le format tpb a peut-être sauvé qq séries Vertigo. Mais depuis 1 an, sur les forums comics, certains lecteurs changent de formats (singles VO ou traductions VF) parceque les tpb sont longs à sortir, ne sortent pas ou sortent d' abord en cher et cartonnés.
Amha le gros problème du marché US dans les années à venir va être la multiplication des formats (genre 5 formats papier différents sur Walking Dead).

Il y a un petit bout sur le marché US dans les annexes de la Numérologie 2012, et j'avais fait un texte du même ordre dans le livre "La bande dessinée: une médiaculture" paru en début d'année. Il y a des chiffres disponibles: Bryan Hibbs en fournit pas mal chaque année dans sa rubrique Tilting at Windmills tirés de Bookscan, et IC2v réalise régulièrement des estimations des tailles de marché. Enfin, il y a pas mal de choses également sur ComiChron, mais plus sur le Direct Market que sur le réseau des libraires. Bref, il y a de quoi estimer, sachant que globalement, les chiffres seront faux, mais c'est normal et c'est le lot de toute analyse de marché.

Pour revenir à toutes les questions précédentes, les US ont un système différent du nôtre, ou pour être plus précis, proche de celui qui était le nôtre quand la plupart des ouvrages publiés provenaient des magazines de bande dessinée, et bénéficiaient donc d'une prépublication. En gros, il y a deux sources de revenus pour rentabiliser une création, les floppies (fascicules) et les TPB (recueils). De plus, il faut prendre en compte les différences non seulement de niveau de vie en général, mais de structures de coût en particulier (TVA, impôts, charges sociales, etc.).
Pour les éditeurs alternatifs, Fantagraphics en particulier, le choix d'imprimer à Singapour leur a permis de conserver des prix très attractifs. Ensuite, il faut prendre en compte les "traditions" locales de prix du livre, qui jouent également un rôle important. Ce sont des éléments qui évoluent (aujourd'hui, peu de gens tiquent devant un Futuropolis à 25€, alors qu'un tel prix faisait hurler certains il y a une dizaine d'années), mais qui sont à prendre en compte dans la stratégie éditoriale, tant du côté américain, que du côté français.
Enfin, il ne faut pas oublier les potentiels de ventes d'un titre au US et de sa traduction en France, qui n'ont souvent rien à voir: un Batman pourra prétendre à plus de 100,000 exemplaires outre-Atlantique, contre 3,000 ou 5,000 en France -- on se retrouve dans une économie complètement différente, et qui conditionne des prix plus élevés pour la VF.

Sinon, pour Walking Dead, je ne pense pas que les différents formats papier impactent particulièrement les ventes à long terme. D'une part, c'est une série qui sort avec une régularité d'horloge, et les différents formats correspondent à des temporalités bien établies: mensuel pour les pressés, tri-annuel pour ceux qui préfèrent les TPB, tous les quatre ans pour les amateurs de pavé avec les omnibus, et pour ce qui est des versions de luxe, on peut imaginer qu'elles doublonnent avec les autres formats. Bref, on parle à des publics différents, et les simples dynamiques d'érosion sur une série longue suffisent sans doute à expliquer une partie de la diminution du lectorat.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 05/08/2013 10:15

Xavier Guilbert a écrit:Enfin, il ne faut pas oublier les potentiels de ventes d'un titre au US et de sa traduction en France, qui n'ont souvent rien à voir: un Batman pourra prétendre à plus de 100,000 exemplaires outre-Atlantique, contre 3,000 ou 5,000 en France -- on se retrouve dans une économie complètement différente, et qui conditionne des prix plus élevés pour la VF.

tu parles d'un potentiel de vente pour des floppies ou des TPB ?
Il y a un aspect qui n'a pas été cité: l'achat de la license DC par Dargaud. Je suppose que ça doit couter bonbon, et il devait y avoir des contraintes.
Personnellement, je me demande pourquoi avoir rééditer une nouvelle fois Watchmen et V pour Vendetta. Ce sont des titres formidables, mais ils ont certainement connu un pic de ventes ces dernières années avec la sortie des 2 films. Quel est le potentiel de vente de ces 2 titres maintenant ? Sans doute très limité à ce moment. Il y aura toujours des lecteurs qui auront envie de découvrir ces séries, il y a comme une sorte de décalage dans la sortie (à l'inverse de la sortie du Knightfall, synchro avec la sortie du Dark Knight Rises). Ressortir le Year One, avait du sens parce que c'est un récit fondateur, qu'il n'était plus dispo depuis un moment en français que je sache, et qu'il y avait cette réédition US pleine de bonus qu'il valait la peine de traduire
Par contre, je reste à e poser la question du choix éditorial d'une édition très luxueuse, et donc de livres chers. Ne serait-il pas plus pertinent de vendre moins cher des éditions moins luxueuses, qui pourraient toucher un public plus large ?
PS, je me rappelle les Before Watchmen, qui peuvent justifier la réédition de Watchmen, quoique découvrir Watchmen après les Before, ça doit faire bizzare ;)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 05/08/2013 19:58

Je me demande si ce n'était pas une question de prestige. Affirmer la création d'Urban Comics dans une logique de rééditions et de qualité. Ca colle assez avec les éditions des serie en cours à double vitesse. Nouveautés + rééd dans précédents tome (souvent épuisés) des anciens numéros.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 08/08/2013 01:32

Thierry_2 a écrit:tu parles d'un potentiel de vente pour des floppies ou des TPB ?

Un mix floppies/TPB aux US, vs. une version reliée exclusivement en France. (note bien que je n'ai aucune info sur les ventes en kiosque, donc il est très possible qu'une partie du marché m'échappe ainsi. Mais comme pour les magazines de prépublication qui survivent, les chiffres ont peu de chance d'être très encourageants)

Thierry_2 a écrit:Personnellement, je me demande pourquoi avoir rééditer une nouvelle fois Watchmen et V pour Vendetta. Ce sont des titres formidables, mais ils ont certainement connu un pic de ventes ces dernières années avec la sortie des 2 films. Quel est le potentiel de vente de ces 2 titres maintenant ?

A mon sens, il y a plusieurs raisons: d'une part, la volonté (comme l'indique nexus) d'affirmer la création d'Urban Comics en tant qu'éditeur à part entière, en posant les bases d'un catalogue se voulant de qualité; d'autre part, une prise de risque peu importante, vu que ces titres sont largement connus et finalement assez peu disponibles (avec l'argument d'une nouvelle traduction pour les Watchmen, alors que les puristes cherchaient encore la version Zenda vendue près de 200€). D'ailleurs, Watchmen était en 2012 la 7e vente d'Urban, et V pour Vendetta était dans le top 15, au milieu d'une flopée de titres Batman, ce qui signifie que la stratégie n'était pas complètement erronée. (et vendant trois à quatre fois plus que le meilleur titre Vertigo)

Ensuite, ces deux éléments font également partie de l'argumentaire destiné à convaincre non seulement les lecteurs, mais aussi les libraires, comme quoi il faudra compter avec ce nouvel éditeur (même si le fait qu'il soit rattaché au grand groupe Média-Participations aide pas mal,il faut le reconnaître).

Thierry_2 a écrit:Par contre, je reste à e poser la question du choix éditorial d'une édition très luxueuse, et donc de livres chers. Ne serait-il pas plus pertinent de vendre moins cher des éditions moins luxueuses, qui pourraient toucher un public plus large ?

Le problème est plus complexe que cela. D'une part, il n'est pas si certain qu'un prix plus bas toucherait plus de lecteurs -- en fait, la plupart des études que l'on a montrent que le prix n'est pas le premier argument à traiter. La preuve en est que les éditeurs utilisent assez peu ce levier, lui préférant les intégrales (qui sont une manière détournée de réaliser la chose, mais en s'y retrouvant).
D'autre part, l'édition luxueuse permet de justifier le prix élevé, sans pour autant que le coût de fabrication progresse d'autant. C'est un peu comme pour les versions grand format des romans de la rentrée littéraire: il y a peut-être deux fois plus de papier que dans une version poche, certes, mais le prix est souvent triple ou quadruple. J'ai depuis longtemps un projet de texte là-dessus, parce que cette illusion (entretenue par les éditeurs) que c'est le papier qui coûte le plus dans un livre, alors que c'est le contenu avant tout, est un élément qui explique de beaucoup la difficulté qu'ils ont de passer au numérique -- et d'en réduire les prix de manière conséquente.
Pour revenir à nos moutons, dans ce cas-là, la version luxueuse pourrait (de manière un peu paradoxale) assurer la viabilité économique du projet: en justifiant des prix élevés, elle permet de dégager une marge plus importante qu'une édition qui aurait été de moins bonne qualité, mais à un prix moindre.

Ce ne sont que des hypothèses de ma part -- si quelqu'un d'Urban Comics veut en discuter, je suis preneur.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 08/08/2013 09:18

merci Xavier
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede El Ray 54 » 08/08/2013 09:41

Oauis enfin faut arrêter urban c'est pas si cher hein , quand on voit ce que sort en comparatif panini et delcourt , ceux là sont dans un sens bien plus cher.

De plus la politique de ressortir certaines oeuvres déjà parrues permetaient à ceux qui n' avait pas envie de déboursé 80 boules pour un bouquin qui en coutait 30 au début, de ce procurer ces livres à un bon pris. Car oui quand c'était panini au manoeuvre , comme y'avait pas de réimpression bha oui quand le truc était attendu ça disparaissait vite et puis ça cotait , y'avais même des mecs qui spéculaient , ils en achetaient 3-4 d'un coup attendaient que le train passe, et faisait une gross plus value à l'arrivé.

Ici urban , réimprime régulièrement et quelque part tue un marcher secondaire qui n'a pas lieu d'être , moi je trouve leur travail bon dans l'ensemble.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 08/08/2013 09:54

peut-être que Panini n'avait pas les reins assez solide pour se permettre la politique d'Urban.
En fait, je notais surtout la différence de prix entre les TPB US et les éditions françaises et la volonté de proposer des éditions plus "luxueuses" en français.
mais cela me concerne de relativement loin, étant très puriste, je lis en anglais :D
my taylor is rich ; sky, my husband; the rain in spain stays mainly in the plain
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede El Ray 54 » 08/08/2013 10:17

Bha je sais pas quand on prend ceux de base genre le chevalier noir y'a 6 issus dans le tpb et dans le bouquin le tpb doit être à 10 ou 11 euros et le chevalier noir 15 euros.

Sachant que le tpb tu la commandé par le net même en regroupant plusieur achat tu vas avoir au moins un euros qui se rajoutent ( sauf amazone si gratuit ).

Donc le vf y'a le coté cartonné et la traduction en prendre encompte , plus achat de la license , en définitif c'est pas si cher.

De plus je suis en belgique (bon un grand avantage pour le fan de bd ) c'est d'avoir régulièrement des réductions de 20 à 20 %

Donc le prix réel va être de 13 ou 12 euros et le TPB 11 euros.

le problème c'est le jour ou en France le pouvoir à décidé de mettre un prix unique , en soit ça empêche à tout petit , toutes compétivité.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 08/08/2013 11:25

je prenais comme base plutôt le Dark Victory/Amère victoire, on passe du simple au double (lmais bonus en moins, probablement) :ouch:
et de toute façon, je préfère lire en anglais, donc la question ne se pose pas, de toute façon :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede El Ray 54 » 08/08/2013 12:41

Oui tout à fait le comics le mieux reste la vo tpb , mais bon faut bien se débrouiller ^^ .
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Xavier Guilbert » 09/08/2013 01:01

El Ray 54 a écrit:le problème c'est le jour ou en France le pouvoir à décidé de mettre un prix unique , en soit ça empêche à tout petit , toutes compétivité.

C'est très discutable. En fait, de plus en plus de pays se mettent à adopter des lois sur le prix unique du livre, parce que cela assure avant tout la diversité et la richesse de la production. Sans prix unique, les grandes chaînes de distribution peuvent faire fortement pression sur les éditeurs (dans un rapport des forces extrêmement déséquilibré: rappelons que le chiffre d'affaire annuel de la bande dessinée en France est équivalent à celui du plus grand hypermarché de France -- et la France compte un bon millier d'hypermarchés, sans compter les supermarchés et autres grandes surfaces), et cette pression sur les éditeurs leur est souvent fatale à moyen ou long terme. Résultat, certes, on paye ses best-sellers moins cher, mais il n'y a quasiment plus rien de disponible à part eux (pour simplifier grossièrement).
J'avais fait un article sur le sujet il y a quelques temps, en prenant comme (contre)exemple la situation en Grande-Bretagne (un peu d'indulgence cependant, la mise en page des tableaux a sauté depuis le passage à la nouvelle version de du9, on se promet d'y remédier un jour prochain).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Sergent Garcia » 24/08/2013 11:11

Article paru dans 20 Minutes :

Le prochain Astérix sera tiré à plus de 2 millions d'exemplaires
BANDE DESSINEE - Il s'agira du premier tome réalisé sans Goscinny ni Uderzo...

Signée Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, la prochaine aventure d’Astérix et Obélix sera le premier album réalisé sans Goscinny ni Uderzo. Mais cela ne va sans doute pas décevoir les fans des aventures des deux Gaulois, puisque Astérix chez les Pictes, 35e tome de la série, va être imprimé à deux millions d’exemplaires. L’album sortira dans les librairies le 24 octobre.

Ce chiffre révèle la bonne santé du secteur de la bande dessinée et du manga. Pour cette rentrée, 35 albums, pour la plupart des suites, vont d’ailleurs être tirés à plus de 100.000 exemplaires, selon Livres Hebdo.

Plus de 1.000 nouvelles BD en moins de trois mois

Ainsi, les éditions Blake & Mortimer prévoient d’écouler 450.000 exemplaires du tome 22 de Blake et Mortimer, L'oncle Septimus, à paraître le 6 décembre. Tandis que chez Dargaud, on a prévu de vendre 350.000 exemplaires du 22e album de XIII (parution le 29 novembre).

Cette année, 1.149 nouvelles bandes dessinées et 504 nouveaux mangas sont annoncés entre le 15 août et 31 octobre.

(Source : http://www.20minutes.fr/culture/1213009 ... mmentaires)
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/08/2013 11:18

2M sur les cinq langues prévues ou seulement en Français ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Draxxen » 24/08/2013 11:21

Sergent Garcia a écrit:Article paru dans 20 Minutes :

Le prochain Astérix sera tiré à plus de 2 millions d'exemplaires
BANDE DESSINEE - Il s'agira du premier tome réalisé sans Goscinny ni Uderzo...

Signée Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, la prochaine aventure d’Astérix et Obélix sera le premier album réalisé sans Goscinny ni Uderzo. Mais cela ne va sans doute pas décevoir les fans des aventures des deux Gaulois, puisque Astérix chez les Pictes, 35e tome de la série, va être imprimé à deux millions d’exemplaires. L’album sortira dans les librairies le 24 octobre.

Ce chiffre révèle la bonne santé du secteur de la bande dessinée et du manga. Pour cette rentrée, 35 albums, pour la plupart des suites, vont d’ailleurs être tirés à plus de 100.000 exemplaires, selon Livres Hebdo.

Plus de 1.000 nouvelles BD en moins de trois mois

Ainsi, les éditions Blake & Mortimer prévoient d’écouler 450.000 exemplaires du tome 22 de Blake et Mortimer, L'oncle Septimus, à paraître le 6 décembre. Tandis que chez Dargaud, on a prévu de vendre 350.000 exemplaires du 22e album de XIII (parution le 29 novembre).

Cette année, 1.149 nouvelles bandes dessinées et 504 nouveaux mangas sont annoncés entre le 15 août et 31 octobre.

C'est un peu du pipeau. Mon libraire m'a expliqué que les éditeurs soit ne se mouillent pas, soit prévoient des ventes astronomiques pour les têtes de séries.
Par exemple, le dernier Titeuf tiré à 1.000.000 d'exemplaires est très loin d'être épuisé.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/08/2013 11:22

Mais cela ne va sans doute pas décevoir les fans des aventures des deux Gaulois, puisque Astérix chez les Pictes, 35e tome de la série, va être imprimé à deux millions d’exemplaires.

Je ne vois pas trop la relation de cause à effet entre la déception et le tirage.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ironben » 24/08/2013 11:42

Draxxen a écrit:
Sergent Garcia a écrit:Article paru dans 20 Minutes :

L'oncle Septimus..... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 24/08/2013 13:02

Brian Addav a écrit:2M sur les cinq langues prévues ou seulement en Français ?

2 millions uniquement pour les Français. C'est, je crois, 5 millions d'exemplaires au total.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 24/08/2013 13:32

Sergent Garcia a écrit:
Brian Addav a écrit:2M sur les cinq langues prévues ou seulement en Français ?

2 millions uniquement pour les Français. C'est, je crois, 5 millions d'exemplaires au total.

2 millions, soit -37% par rapport au précédent ("Le ciel lui tombe sur la tête") en 2005, tiré à 3,178 millions d'exemplaires.
Blake & Mortimer et XIII restent stables par rapport à l'année dernière, par contre.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée