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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 17/07/2013 08:59

Message précédent :
El Ray 54 a écrit:
Igalma a écrit:
johnstuart a écrit:De la part d'un éditeur, laisser penser que les femmes "attendent en effet des récits liés à leurs préoccupations quotidiennes, transposés avec humour en BD ", :shock:

:shock:
Et c'est quoi mes " préoccupations quotidiennes" vu par un éditeur?



Le ménage , les enfants , ce que tu vas porter le matin en allant travailler.....c'est pas du tout cliché..... :|

la femme se raccroche à son quotidien et l'homme ne veut que s'en échapper (quête cosmique, super-héros, aventure, e(x/r)otisme....). il y a une cohérence dans le cliché [:kusanagui:6]
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 19/07/2013 18:50

Un article malheureusement en anglais sur la position d'Amazon par rapport aux librairies réelles: http://www.salon.com/2013/07/19/amazon_ ... n_success/

Il y est relevé qu'aux États-Unis 60% des ventes de livres papier et numériques se font en ligne mais que seuls 17% des découvertes de livres se font en ligne et seuls 6% se font via des vendeurs en ligne, y compris Amazon.

Sur base de ce constat, l'article met en garde Amazon contre l'étouffement de la concurrence des librairies car, paradoxe donc, elles contribuent au chiffre d'affaires d'Amazon.

Il y est également relevé qu'Amazon doit sa part de marché au fait qu'ils vendent à perte et que leurs actionnaires commencent à s'impatienter, ce qui pourrait pousser Amazon soit à augmenter ses prix, ce qui ménagerait la concurrence, soit à pousser les éditeurs à baisser le prix facturé â Amazon, ce qui serait une folie vu les investissements et risques déjà encourus par les éditeurs dans les conditions actuelles...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 22/07/2013 08:45

je ne sais pas si cela a déjà été mentionné mais dans la lettre d'info multiBD il y a ce paragraphe qui ne me fait pas plaisir:

Signalons aussi que les éditions Atrabile rencontrent quelques difficultés financières depuis plusieurs mois. Le calme éditorial de l'été peut donc s'avérer être l'occasion idéale de les soutenir en poursuivant l'exploration de leur catalogue qui recèle de nombreux chefs-d'oeuvres (Pilules Bleues, Cinq mille kilomètres par seconde, Panorama, Le Monsieur aux Couleurs, Attends..., L'Autre Fin du Monde, Château de Sable...) et d'auteurs talentueux (Frederik Peeters, Jason, Nicolas Presl, Manuele Fior, Cédric Manche, Ibn al Rabin...).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 22/07/2013 08:56

y'avait eu une soirée de soutien vendredi dernier non ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Giuliano » 23/07/2013 19:13

Tiens ca me fait penser : Quelqu'un a des infos concernant EP et 12 bis?
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 24/07/2013 10:53

Pour ceux qui aiment les éditions Atrabile, je vous propose un petit sujet pour en dire du bien. :P
atrabile-t61450.html
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 26/07/2013 23:57

Attrabile, 12 Bis et E Proust. :o ... c'est plus une crise :( ... c'est la bérézina... :cry2:

Et sans doute pas les derniers [:bdgest]
(je sais, cela fait oiseau de mauvais augure, mais les poissons d'Ordralphabetix ne sont pas vraiment frais non plus) :siffle:
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Re: C'est la crise ?

Messagede bone » 27/07/2013 06:57

En tout cas, pour 12Bis, leur site n'est plus mis à jour depuis au moins un mois :shock:
C'est pas une bonne nouvelle
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 27/07/2013 08:55

idée un peu farfelue, mais si on fusionnait les trois boites en difficulté - leurs catalogues respectifs sont presque complémentaires... bien sûr avec perte d'emploi, vu les rationalisations de postes



Bon, je déconne pê, mais cela me ferait chier de les voir disparaitre.





EDIT: en tout cas, chez EP, il y a encore assez de flouze pour se payer des pages entière de pubs dans l'Immanquable (et j'imagine dBD)
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 27/07/2013 12:58

Brian Addav a écrit:Dans la série "on marcherait pas un p'tit peu sur la tête quand même ?":

Je vous présente:


Sortie le 22/05/2013, de cette année.

Et série déjà arrêtée.
On est le 27/06. Un mois après la sortie du premier tome, boum, série arrêtée. C'est beau non ?

Je n'ai pas lu l'album, mais sur le principe, qq part, y'a un truc qui tourne pas rond.

Quel est l'intérêt de sortie un album, de gaspiller du papier, si on ne se donne pas la peine d'accompagner sa sortie et de le soutenir un minimum ?

Lu, pas une série mais un one-shot,
[Révéler] Spoiler:
le perso principal meurt à la fin.
Peut-être que la fin a été changée au dernier moment, mais à la lecture, rien n' annonce une suite.
Et heureusement parceque c' est bien pourri...

Il y a bien pire comme comportement éditorial (On dirait le sud # 2 chez Delcourt, arrêt com' 4 mois après sa commercialisation, par exemple, donc probablement fixé à parution) et là, c' est plutôt une bonne chose vu le niveau du bouquin.

L' intérêt de sortir des bouquins, c' est d' alimenter des contrats avec des diffuseurs. Pas forcément de les vendre.
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 27/07/2013 13:04

Cooltrane a écrit:idée un peu farfelue, mais si on fusionnait les trois boites en difficulté - leurs catalogues respectifs sont presque complémentaires... bien sûr avec perte d'emploi, vu les rationalisations de postes

:shock:
Mais ils sont peut-être 3 chez 12bis, 1 chez EP et 1 chez Atrabile...
(Ce n' est pas Dargaud où ils sont environ un millier)
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 27/07/2013 13:14

Giuliano a écrit:Tiens ca me fait penser : Quelqu'un a des infos concernant EP et 12 bis?

Redressement (même si Hubi évoque une liquidation) Retours supérieurs à 12 mois refusés et ils ne paient plus leurs auteurs (j' ai un doute pour EP).
Le plus inquiétant, c' est 12Bis parcequ' ils devraient, selon diverses sources, 100 000 ou 150 000 € à 2 auteurs, Bourgeon (88 000) et Stalner (12 000). Evidemment, comme seul Bourgeon pourrait combler ce déficit, ça va être compliqué sans aide extérieure.
Mais à l' époque de Glénat et Vents d' Ouest, ils ont cotôyé des gens maintenant très fortunés (le futur Rue de Sèvres, entre autres) donc petit espoir.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 29/07/2013 09:36

dundee a écrit:
Giuliano a écrit:Le plus inquiétant, c' est 12Bis parcequ' ils devraient, selon diverses sources, 100 000 ou 150 000 € à 2 auteurs, Bourgeon (88 000) et Stalner (12 000). Evidemment, comme seul Bourgeon pourrait combler ce déficit, ça va être compliqué sans aide extérieure.

Bourgeon, il attire vraiment les emmerdes [:bru:3]
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 29/07/2013 09:50

dundee a écrit:
Cooltrane a écrit:idée un peu farfelue, mais si on fusionnait les trois boites en difficulté - leurs catalogues respectifs sont presque complémentaires... bien sûr avec perte d'emploi, vu les rationalisations de postes

:shock:
Mais ils sont peut-être 3 chez 12bis, 1 chez EP et 1 chez Atrabile...
(Ce n' est pas Dargaud où ils sont environ un millier)




ah oui, d'accord... Mais bon je disais que je déconnais... cela n'empèche pas que une fusion (car leur catalogue sont assez complémentaires >> 12 Bis grande fiction, EP plus litérraire et Attrabile plus expérilmental et "BD d'auteur") ...

Enfin bon, 'est tellement plus facile à dire qu'a effectuer >> lier trois "canards boiteux" l'un à l'autre ne les rendront pas moins boiteux


dundee a écrit:
Giuliano a écrit:Tiens ca me fait penser : Quelqu'un a des infos concernant EP et 12 bis?

Redressement (même si Hubi évoque une liquidation) Retours supérieurs à 12 mois refusés et ils ne paient plus leurs auteurs (j' ai un doute pour EP).
Le plus inquiétant, c' est 12Bis parcequ' ils devraient, selon diverses sources, 100 000 ou 150 000 € à 2 auteurs, Bourgeon (88 000) et Stalner (12 000). Evidemment, comme seul Bourgeon pourrait combler ce déficit, ça va être compliqué sans aide extérieure.
Mais à l' époque de Glénat et Vents d' Ouest, ils ont cotôyé des gens maintenant très fortunés (le futur Rue de Sèvres, entre autres) donc petit espoir.


un retour au bercail Vent d'Ouest pour Bourgeon, serait-ce exclu??

Thierry_2 a écrit:
dundee a écrit:
Giuliano a écrit:Le plus inquiétant, c' est 12Bis parcequ' ils devraient, selon diverses sources, 100 000 ou 150 000 € à 2 auteurs, Bourgeon (88 000) et Stalner (12 000). Evidemment, comme seul Bourgeon pourrait combler ce déficit, ça va être compliqué sans aide extérieure.

Bourgeon, il attire vraiment les emmerdes [:bru:3]


Dans le cas de Caster, ils les a cherchées, même si je ne lui donne pas tort

et pour Vent D'Ouest, il s'est laissé débaucher par un type de la boite pour creuser leur propre tombe au n° 12 bis de l'allée centrale
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 29/07/2013 11:00

Nan mais 1000 personnes chez Dargaud, c'est façon de parler je suppose. Ca reste une petite boite
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Re: C'est la crise ?

Messagede PHILIG » 30/07/2013 14:06

et rocky tome 2 hein personne en parle!!

rip carabas

j'ai la flemme de me taper la liste des éditeurs et les rapports qui vont bien mais c'est les structures moyennes qui tombent ou elles etaient considérees comme petites?

et la librairie de lyon c'etait celle qui était pres de la fnac dans une rue parallèle?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/07/2013 14:23

Ah c'est une idée, ca, ce serait couillu d'ouvrir une librairie spé BD en face d'une FNAC. Avec l'accueil, le café, les figurines, et l'achalandage. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 30/07/2013 14:45

nexus4 a écrit:Ah c'est une idée, ca, ce serait couillu d'ouvrir une librairie spé BD en face d'une FNAC. Avec l'accueil, le café, les figurines, et l'achalandage. :D



couillu ou couillonu?? :D

passskilfotètre un peu couillon pour faire cela, non??
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 31/07/2013 14:19

nexus4 a écrit:Nan mais 1000 personnes chez Dargaud, c'est façon de parler je suppose. Ca reste une petite boite

Ah non, ce n' est pas une petite boîte. Je parlais du groupe Media Diffusion (Dargaud, Dupuis, Lombard, Blake&Mortimer, Kana, Urban...) mais plus communément appelé groupe Dargaud.
On a su qu' ils étaient un millier l' année dernière quand le PDG est devenu président du syndicat des éditeurs. Mais il y en a peut-être 300 qui s' occupent d' Izneo et des déclinaisons séries tv et films, parceque seulement 600 ou 700 il y a quelques années.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Thierry_2 » 02/08/2013 11:34

Parfois, je me pose de drôles de questions.
J'ai acheté quelques batman en anglais dans le texte, parce que moins cher.
Par exemple, le Dark Victory à 15 euros alors qu'il dépasse les 30 en français. Vous me direz, en français, édition cartonnée, plus luxueuse, avec foultitudes de bonus alors que kl'utimate US est à 75 (sont-ce les mêmes ?). Problème, les bonus, je m'en fous, le cartonné, je m'en fous, je préfère même le broché, plus facile à manier (et mon Long Halloween de 2000, il tient le choc, les pages ne se décollent pas)
Et pour moins de 15 euros, le Daredevil Born Again, avec une foultitude de bonus. Je ne trouvepas d'édition équivalente en français en neuf (il y en a en occase à 25 sur amazon)
Pourquoi cette différence de prix ? Pourquoi les français n'ont droit qu'aux éditions luxueuses ? Ne me dites pas que tous les lecteurs veulent le version ultimate chère.
Le modèle financier est évidemment différent.
Est-ce lié au tirage ? Mais les versions US viennent après les éditions en mensuels, ce sont les TPB. Le public est-il plutôt du genre à attendre le TPB ? Achète-t-il les 2 ? Est-ce que la rentabilité est assurée sur les comics et que le TPB est un produit à marge faible ? Au contraire, est-ce que la vente en comics mensuel est une survivance pas très rentable (me rappelle de David Boring publie APRES COUP, sous forme de comics), rattrapée par le marché du TPB ? Est-ce que le prix bas du TPB est lié à la prépublication en comics qui amortit l'investissement ? Est-ce que le public est simplement différent: comics pour fanboys 'no girls allowed' , TPB pour le reste, qui ne se vend pas dans les mêmes points de vente ? Le TPB assure les ventes futures, mais aussi l'export ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 02/08/2013 13:42

Hors-sujet et 12 questions d' un coup, ça fait beaucoup.
Marchés, législations (sur le prix du livre notamment) formats/supports, distributions et diffusions très différentes.
Thierry_2 a écrit:Est-ce lié au tirage ? Mais les versions US viennent après les éditions en mensuels, ce sont les TPB. Le public est-il plutôt du genre à attendre le TPB ? Achète-t-il les 2 ? Est-ce que la rentabilité est assurée sur les comics et que le TPB est un produit à marge faible ? Au contraire, est-ce que la vente en comics mensuel est une survivance pas très rentable (me rappelle de David Boring publie APRES COUP, sous forme de comics), rattrapée par le marché du TPB ? Est-ce que le prix bas du TPB est lié à la prépublication en comics qui amortit l'investissement ? Est-ce que le public est simplement différent: comics pour fanboys 'no girls allowed' , TPB pour le reste, qui ne se vend pas dans les mêmes points de vente ? Le TPB assure les ventes futures, mais aussi l'export ?

Je ne crois pas qu' il existe d' études sur le marché du livre US, donc tu peux continuer à te poser beaucoup de questions.
Les estimations de vente sur les singles sont indexées sur un indice virtuel et Amazon ne communiquant pas ses chiffres, il est impossible d' estimer les ventes tpb.
Il y a quelques années, le format tpb a peut-être sauvé qq séries Vertigo. Mais depuis 1 an, sur les forums comics, certains lecteurs changent de formats (singles VO ou traductions VF) parceque les tpb sont longs à sortir, ne sortent pas ou sortent d' abord en cher et cartonnés.
Amha le gros problème du marché US dans les années à venir va être la multiplication des formats (genre 5 formats papier différents sur Walking Dead).

Et je connais des jeunes femmes qui lisent du comics majoritairement sous la forme de singles.
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