Hors-sujet et 12 questions d' un coup, ça fait beaucoup.
Marchés, législations (sur le prix du livre notamment) formats/supports, distributions et diffusions très différentes.
Thierry_2 a écrit:Est-ce lié au tirage ? Mais les versions US viennent après les éditions en mensuels, ce sont les TPB. Le public est-il plutôt du genre à attendre le TPB ? Achète-t-il les 2 ? Est-ce que la rentabilité est assurée sur les comics et que le TPB est un produit à marge faible ? Au contraire, est-ce que la vente en comics mensuel est une survivance pas très rentable (me rappelle de David Boring publie APRES COUP, sous forme de comics), rattrapée par le marché du TPB ? Est-ce que le prix bas du TPB est lié à la prépublication en comics qui amortit l'investissement ? Est-ce que le public est simplement différent: comics pour fanboys 'no girls allowed' , TPB pour le reste, qui ne se vend pas dans les mêmes points de vente ? Le TPB assure les ventes futures, mais aussi l'export ?
Je ne crois pas qu' il existe d' études sur le marché du livre US, donc tu peux continuer à te poser beaucoup de questions.
Les estimations de vente sur les singles sont indexées sur un indice virtuel et Amazon ne communiquant pas ses chiffres, il est impossible d' estimer les ventes tpb.
Il y a quelques années, le format tpb a peut-être sauvé qq séries Vertigo. Mais depuis 1 an, sur les forums comics, certains lecteurs changent de formats (singles VO ou traductions VF) parceque les tpb sont longs à sortir, ne sortent pas ou sortent d' abord en cher et cartonnés.
Amha le gros problème du marché US dans les années à venir va être la multiplication des formats (genre 5 formats papier différents sur Walking Dead).
Et je connais des jeunes femmes qui lisent du comics majoritairement sous la forme de singles.