Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Pierre-Paul » 02/07/2010 08:28

Message précédent :
un dernier (y en a qui travaillent :twisted: ): je suis ravi que je ne sois pas le seul qui croit au bien fondé d'un coaching des scénaristes "à potentiel" par un script doctor, je suis surpris toutefois que ce soutien soit aussi isolé. Se pose tout de même la question sur qui va le payer? L'éditeur est-il prêt à un tel investissement? C'est un "employé" de plus, et d'après ce que 'jai entendu dans certaines maisons bruxelloises le temps n'est pas la l'extension des équipes mais plutôt à leur rationnalisation (sic)
Enfin: certains ont tiqué sur l'expression "amateurs éclairés", bref des semi-pros qui font du scénar pour le plaisir sans se considérer comme artistes pour autant. Il y en a des tas, certains commencent péniblement, puis deviennent bon, et enfin certains peuvent devenir carrément excellents avec les ventes qui suivent. Je ne vois pas pourquoi une certaine élite les dénigrent, il faut un début à tout, et puis j'ai 3-4 exemples en tête (qui se reconnaitront si ils me lisent) d'amateurs à mi-temps, pédalant au début, puis à force de boulot et de bons conseils deviennent vraiment bons et finissent par en vivre.
Je lis ci-dessus que le premier album est décisif pour capter le potentiel d'un scénariste. Faux! Van Hamme a commencé par des histoires bancales (en "amateur éclairé"), combien d'autres exemples de ce genre? Je ne citerai à nouveau pas de nom, vous en connaissez davantage que moi.
Je concluerai mes modestes interventions d'amateur "éclairé" ayant perdu l'envie par ceci: l'écriture est un exercice de plaisir partagé. Le scénariste prend du plaisir à coucher ses idées, le dessinateur a du plaisir à les mettre en image, l'éditeur a le plaisir de donner la vie à l'album proprement dit, mais celui dont le plaisir influencera tout les autres c'est celui du lecteur.
Mes respects, je me retire. :respect:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/07/2010 08:30

bonjour Luc.
le parrainage, moi ca me semble une réponse des plus pertinentes ; non pas pour faire le tri,mais pour épauler, pour répondre aux questionnements des auteurs parrainés, parce que l'auteur, il s'en pose des centaines quotidiennement, et il aimerait avoir un référent , un parrain qui lui permettrait d'éviter de s'enferrer dans des impasses(meme si je considère naivement que l'erreur est formatrice...)..et je ne réduirais pas ce parrainage aux scénaristes, mais aussi aux coloristes, dessinateurs( voire aux éditeurs :D )...mais...mais...ce role n'est il pas celui du directeur éditorial?....mais...mais que vas t'il faire si on le décharge de cette partie de responsabilité ? gérer les B.A.T ? les paiements ?

de plus, si les critères de jugement d'un scénario sont objectifs ( l'écriture , si elle n'est pas une science, répond à des règles strictes et incontournables.), tu sais, cher Luc, que quand nous regardons un travail, consciemment ou inconsciemment, nous le tirons à nous, nous nous referons non seulement à une grille objective, mais aussi , subjective, nos propres valeurs, nos "gouts". Qui pour etre pertinents ( :D ) , ne sont pas omniscients.

mais je te le répète, j'aime beaucoup cette idée de parrainage, et je regrette de ne pas avoir de telles relations.
Dernière édition par stephane crety le 02/07/2010 08:41, édité 2 fois.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/07/2010 08:32

pour ce qui est du moisi et des discours, ne t'inquiète pas , tu as devant toi un maitre dans ce registre.... :-D ..mais je le vis bien.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 02/07/2010 08:49

Le tri, il y en a forcément un et heureusement... les éditeurs reçoivent des cartons pleins de projets quotidiennement, il faut donc bien que quelqu'un fasse un choix là-dedans et c'est l'un des rôles essentiels du directeur de collection... là où ça coince à mon avis (bon, je me répète encore), c'est qu'aujourd'hui l'engagement par contrat d'un auteur, n'est pas un engagement réel de son éditeur vis à vis de lui... le choix qui est fait par l'éditeur de travailler avec telle ou telle personne n'est pas assumé, puisque l'auteur engagé peut être viré dès la fin d'un premier volume au vu de ses ventes ou sur un jugement de qualité de son travail, et ce, sans qu'on lui laisse le temps de prouver sa valeur.
C'est là que se situe ma tristesse. le mal qu'on fait à de jeunes talents pas encore assurés. C'est pourquoi, je réclame plus de réflexion des éditeurs avant de s'engager avec un auteur, plus de moyens pour assumer cet engagement en terme d'encadrement, de prix de planches et de promotion... je pense que ça s'appelle une étique professionnelle. Ce serait pas un mal de travailler là-dessus au delà même du combat pour nos rémunérations.
C'est cet éthique à mon avis qui réajustera le marché... car un éditeur qui devrait s'engager à tout ça hésitera deux secondes avant de s'engager vis à vis d'un auteur et le fera mieux si il le fait.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 02/07/2010 08:56

Non, tu n'as pas un discours moisi.
Tu essayes de faire avancer le Schmilblick, tu es cohérent avec toi-même, mais tu te débats dans un milieu qui ne changera pas.
Tu réalises... Sébastien sur quatre collections... pour connaître au moins un gars dans cette position, c'est terriblement hard.
Et la solution, ce serait ça ? Que des auteurs aguerris viennent suppléer des éditeurs débordés ? Pas d'accord. C'est entretenir une logique monstrueuse.
Être disponible pour les autres, je peux le faire dans la limite de mes compétences et de ma disponibilité, mais sûrement pas pour cette raison-là.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Germain Boudier » 02/07/2010 09:06

J'adhère de nouveau aux propos de Luc. Pour l'avoir eu comme "parrain", "script-doctor", référent (appelez ça comme vous voulez) dans l'ex-collection 32 sur "Le Tour en caravane t1" (Futuropolis), je souhaite à tout auteur d'expérimenter cette relation qui m'a beaucoup apporté et qui reste un de mes meilleurs souvenirs bd.
Je regrette de ne plus connaître ça.

Sinon, je pense que l'éditeur devrait être clair sur son rôle dès la signature du contrat : soit il s'occupe uniquement des contingences matérielles, soit il sera un véritable partenaire de création. Et comme ça, l'auteur saura à quoi s'en tenir.
Germain Boudier
Auteur
Auteur

Messagede JC DERRIEN » 02/07/2010 09:12

Je change de sujet deux minutes : hier, je suis allé avec mon fils à la Japan Expo. J'avais déjà tenté l'experience il y a quelques années, mais la surface est encore plus énorme aujourdhui. Alors que le Cosplay, il y a quelques années, était un micro phénomène, 75% des visiteurs hier étaient habillés comme leurs héros préférés (au pire, ils portaient un t shirt de leur série favorite). Et ce n'était pas une armée de Naruto ou de Mario, mais beaucoup de séries obscures (genre DOUBT) avaient leur fan arborant la panoplie.
Ca dépasse de loin le snobisme des premières années, c'est devenu un phénomène de masse.
Dans la FB, c'est un fait : il n'y a quasiment plus de héros phares.
Je n'ai vu là bas ni de Largo Winch, ni de Thorgal, de Schtroumpf, ni de Nävis (sorry Jean David ;) ), mais il y avait des Stormtroopers, des Jedis (donc pas uniquement du Japonais), des Chevaliers du Zodiaque...
Est ce le jeune public qui nous a abandonné ou est ce nous, auteurs, qui les avons quitté ?
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/07/2010 09:20

c'est ce qu'il y a de curieux dans la posture actuelle et les revendications ( comme dirait la FSU...)...le soucis est une véritable réimplication des éditeurs dans leur catalogue, ce qui exige d'eux des investissements structurels( comment peut on gérer plus de 600 auteurs avec 4 ou 5 directeurs éditoriaux ?), financiers ( quel interet de financer une bd diffusée à 2000 exemplaires ?), dans la revalorisation des rémunérations des auteurs( pour que ce dernier ne soit pas obliger débiter de la planche pour survivre..)....
Mais j'ai la sensation que cela est un voeux pieu...sans vouloir sombrer dans des reflexes marxisant de dominé-dominant, force est de constater que la situation actuelle n'est pas pour déplaire aux éditeurs.......des revenus ventilés sur une myriade de série aux rentrées modestes plutôt que baser sur 2 ou 3 auteurs "bankable" aux exigences exponentielles, une masse d'auteur corvéable à merci, bien heureux d'accéder à la joie d'être publié ( l'album au lieu d'être l'acmée d'un parcours, n'est qu'un énième obstacle...), un flux tendu d'album dont la logique n'est pas l'acquisition du succès, mais le flux lui-même.....
la publication d'un tome 1, c'est la loterie nationale....pas ou peu de soutien, des mises en place médiocre..si le t1 décolle, alors là, 'on retombe dans un schéma plus classique, avec réimplication de l'éditeur.

cependant, pour ne pas dépeindre un tableau uniformément noir de ces éditeurs(je vous aime !!!!), force est de constater qu'un échec n'est pas un point final et que souvent, l'éditeur souhaitent réitérer l'expérience avec ces auteurs...
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 02/07/2010 09:23

Sylvain Cordurie a écrit:Et la solution, ce serait ça ? Que des auteurs aguerris viennent suppléer des éditeurs débordés ? Pas d'accord. C'est entretenir une logique monstrueuse.

salut mon bichou !!!

oui, déja que les éditeurs ont une tendance à externaliser les taches (plus de bleu pour les coloristes, plus de scan pour certain,etc....)....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede fif » 02/07/2010 09:26

JC DERRIEN a écrit:L'un des problèmes avec la maturité (ou pas) des auteurs, c'est que tu dois être bon dès le premier album, alors que jusque dans les années 80, tu pouvais publier dans Tintin-Spirou-A Suivre-Circus, essayer des trucs, des concepts. Ce n'était pas grave, si ce n'était pas vraiment au point, certains auteurs ont attendu pas mal d'années pour voir leurs albums publiés alors qu'ils étaient professionnels dans des journaux depuis longtemps.

Salut,
Je vous lis depuis le début... je vais être basique quitte à me faire lapider...

Je ne connais pas une "entreprise" digne de ce nom qui embaucherait un "junior" (jeunes scénariste, dessinateur ou coloriste talentueux ou pas, le pb n'est pas là) pour le mettre sur un premier projet d'envergure (la création d'une BD) sans lui adjoindre un certain nombre de garde fou... Ou alors il doit faire ces preuves, ces armes sur des projets de moindre proportion...

Si ce n'est pas fait, c'est envoyer le jeunes employé "junior" au casse pipe... et cela gâchera des talents...

Voili voilà je retour vous lire Messieurs Dame... ;)
Un petit blog d'amateur de dessins...
http://someinkonpaper.blogspot.com/
fif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ET » 02/07/2010 09:36

Q64 a écrit:
ET a écrit:Le sujet est intéressant,
les intervenants aussi,

Je crois que la raison est beaucoup plus terre à terre : il n'y a pas assez d'acheteurs francophones pour éponger la production en français ou bien l'ensemble des sommes engagées par les acheteurs est au maximum du possible.
Imageons par l'absurde : toute la production actuelle est constituée d'albums remarquables. Que se passe t-il ? la même chose, tous les acteurs de la chaîne du livre ne pourront pas en vivre (décemment).
Le gateau ne grossira plus, des convives devront se retirer.

Le marché de la BD en France c'est 300M d'€ ( je crois )
Ramené par tète ça fait 300M : 60M = 5,00€
5,00€ par français et par an c'est vraiment trés peu ( en valeur absolue ) et meme pour un produit culturel
Dans ma famille et mes amis, personne n'en lit :roll:
Je crois que le fond du probléme n'est pas là ;)

Les chiffres nous les avons (cf les liens du 1er post, Ratier et surtout celui de guilbert qui est particulièrement édifiant).
Le marché de la BD francophone, ce n'est pas 60 millions de personnes,
ça plairait sûrement aux professionnels du livre, mais faut pas rêver ;) .
Le nombre d'amateurs est intéressant à connaître, mais c'est surtout ce que dépensent globalement ces gens qui importe, et là on est à un palier (et si c'est le dernier, ...)
xavier Guilbert a écrit:Depuis trois ans, les ventes en volumes reculent, pour un chiffre d’affaire qui se maintient en-dessous du seuil des 320 millions d’euros annuels.
http://www.du9.org/Numerologie-edition-2009
ET
BDévore
BDévore

Messagede Steve-C » 02/07/2010 10:15

stephane crety a écrit: la situation actuelle n'est pas pour déplaire aux éditeurs.......des revenus ventilés sur une myriade de série aux rentrées modestes plutôt que baser sur 2 ou 3 auteurs "bankable" aux exigences exponentielles, une masse d'auteur corvéable à merci, bien heureux d'accéder à la joie d'être publié.

On voit aujourd’hui exister des maisons d’édition avec des catalogues volumineux dont les chiffres des meilleures ventes, auraient été considérés, il y a vingt ans, comme des échecs commerciaux retentissants. Pourtant, ces maisons prospèrent, éditent toujours plus et souvent mieux. Ces éditeurs font leur métier.
Mais si ces maisons d’éditions peuvent vivre de ces faibles tirages, c’est parce que leurs auteurs n’ont plus de prix, Beaucoup reçoivent une avance ridicule qu’ils acceptent avec le rêve secret que la gloire les prendra un jour dans ses bras parfumés, et là, on verra ce que l’on verra ! Sans avoir, hélas, compris que l’éditeur concerné vit de son rêve, comme autrefois l’éditeur dit « à compte d’auteur »

Jacques Terpant sur actua-bd dans sa tribune il y a 7 ou 8 mois avait décortiqué les affres de la surproduction ;)
Dernière édition par Steve-C le 02/07/2010 10:16, édité 1 fois.
Steve-C
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Sylvain_Runberg » 02/07/2010 10:15

Hello,

Je rebondis sur ce que dit Luc, étant un des jeunes scénaristes qu'il avait épaulé à l'époque pour mon premier album chez Dupuis. Son soutien avait été essentiel et ce que j'ai appris de lui à l'époque me sert toujours au quotidien aujourd'hui, 6 ans et 22 albums plus tard.

Et même avec l'expérience, un regard extérieur serait toujours le bienvenu pour ma part. Pour faire une comparaison, comment croyez vous que dans le domaine de la série TV nouvelle génération (Soprano, Madmen, The Wire et j'en passe) il existe un tel niveau d'excellence ? Des moyens, et donc aussi des pools de scénaristes épaulés par des scriptdoctors. Et bien entendu l'interruption de séries en BD dés leT1 est une problématique majeure. C'est vraiment se tirer une balle dans le pied sur le long terme.

Cela dit, je pense que le niveau général a tendance à monter, en scénario et en dessin, surtout si on compare avec certaines choses parues dans les années 80 par exemple. Mais là encore, et c'est un autre sujet sensible, je pense que le format classique FB limite parfois les possibilités. Je viens de publier avec Olivier Martin un livre de 150 pages, que Luc avait suivi comme scriptdoctor justement, expérience que j'ai vécu comme un véritable espace de liberté (idem pour le dessinateur). Qu'est-ce que ce projet donnerait en 46 pages ? Je me pose ouvertement la question mais je ne suis pas sûr que la réponse serait au final très positive.

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 02/07/2010 10:26

Germain Boudier a écrit:J'adhère de nouveau aux propos de Luc. Pour l'avoir eu comme "parrain", "script-doctor", référent (appelez ça comme vous voulez) dans l'ex-collection 32 sur "Le Tour en caravane t1" (Futuropolis), je souhaite à tout auteur d'expérimenter cette relation qui m'a beaucoup apporté et qui reste un de mes meilleurs souvenirs bd.
Je regrette de ne plus connaître ça.

Oui, mais ça, c'est autre chose.
Luc est (était ?) directeur de collection et IL ASSUMAIT SA FONCTION.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 02/07/2010 10:28

stephane crety a écrit:oui, déja que les éditeurs ont une tendance à externaliser les taches (plus de bleu pour les coloristes, plus de scan pour certain,etc....)....

Tu n'as pas pu résister à revenir, hein ?
Totalement prévisible. :D
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 02/07/2010 10:43

Sylvain_Runberg a écrit:Hello,
Je rebondis sur ce que dit Luc, étant un des jeunes scénaristes qu'il avait épaulé à l'époque pour mon premier album chez Dupuis. Son soutien avait été essentiel et ce que j'ai appris de lui à l'époque me sert toujours au quotidien aujourd'hui, 6 ans et 22 albums plus tard.

C'est très bien pour toi... personne n'a rien à dire là-dessus, je pense.
Maintenant, ramené à l'échelle de la profession, si les scénaristes doivent faire le boulot des directeurs de collection, on n'est pas sauvé.
Je ne mets pas en cause Sébastien, mais le fait qu'assumer quatre collections, c'est un travail de titan. Le mec aux commandes ne peut que se casser les dents sur la durée.
Je suppose que Luc lui a proposé de vous suivre autant par amitié que par volonté pro (par rapport à Sébastien), mais généraliser ça, cela revient à valider les incohérences évoquées ici.

Sylvain_Runberg a écrit:Et même avec l'expérience, un regard extérieur serait toujours le bienvenu pour ma part. Pour faire une comparaison, comment croyez vous que dans le domaine de la série TV nouvelle génération (Soprano, Madmen, The Wire et j'en passe) il existe un tel niveau d'excellence ? Des moyens, et donc aussi des pools de scénaristes épaulés par des scriptdoctors.

Et des show runners exceptionnels à chaque fois.
C'est davantage ça qui fait la différence, de mon point de vue.
Si tu réunis une bande de bras cassés, il y a peu de chances que la mayonnaise prenne, peu importent les moyens.
Il n'y a qu'à voir le nombre de films ricains passant entre les mains d'une foule de scénaristes. Le résultat est loin d'être à chaque fois au rendez-vous.

Sylvain_Runberg a écrit:Cela dit, je pense que le niveau général a tendance à monter, en scénario et en dessin, surtout si on compare avec certaines choses parues dans les années 80 par exemple. Mais là encore, et c'est un autre sujet sensible, je pense que le format classique FB limite parfois les possibilités. Je viens de publier avec Olivier Martin un livre de 150 pages, que Luc avait suivi comme scriptdoctor justement, expérience que j'ai vécu comme un véritable espace de liberté (idem pour le dessinateur). Qu'est-ce que ce projet donnerait en 46 pages ? Je me pose ouvertement la question mais je ne suis pas sûr que la réponse serait au final très positive.

Etrange question. Tu ne l'as pas fait. Tu as choisi un format adapté à ton récit.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain_Runberg » 02/07/2010 11:07

Quand Luc a accepté de suivre le projet, il ne faisait pas le boulot de Sébastien (et ça n'avait rien à voir avec le fait que ce soit aussi un ami. Personnellement, je suis ami avec plusieurs éditeurs et aucun d'entre eux ne me signeraient sur la base de ces liens. Eux aussi ont des comptes à rendre et crois moi, ils m'ont déjà refusé des projets ;).

Luc offrait un plus, un complément, quelque chose qui n'existe pas dans la Bande Dessinée. Un travail de scriptdoctoring, qui n'est pas celui de l'éditeur, même si ceux-ci le font parfois en partie. Mais c'était là l'intérêt de l'expérience : vue la masse de livres qu'ils doivent suivre, les éditeurs ne peuvent pas le faire pleinement. Donc, pourquoi ne pas faire évoluer le métier dans ce sens ?

Pour le livre de 150 pages, je pose la question parce que la réalité est que nous avons eu un mal fou à nous faire publier...parce que c'était un ouvrage de 150 pages. Et que là, un système économique, celui lié au format FB (et que je ne critique pas en soit) n'est pas fait pour accueillir ce type de récit (du moins si l'on décide de payer les auteurs un minimum pour sa réalisation, sans pour autant vendre le livre à un prix hors d'atteinte pour la plupart des lecteurs, Jean-David Morvan a déjà évoqué cette problématique ici je crois :).

S.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Polle » 02/07/2010 11:23

ce sylvain cordurié me semble bien sur de lui, il a écrit quoi déjà ? :diable:
:nononon: je connais la sortie
Polle
BDérisoire
BDérisoire

Messagede stephane crety » 02/07/2010 11:42

Polle a écrit:ce sylvain cordurié me semble bien sur de lui, il a écrit quoi déjà ? :diable:
:nononon: je connais la sortie

et n'oublie pas de refermer la porte derrière.Tu veux que l'on prenne comme pseudo Hergé, Jacobs, Pol pot, le grand Sctroumpf, pour que tu puisses estimer légitime nos interventions ?...remballe ta morgue, et essaie d'apporter une contribution un peu plus sagace....

Cher monsieur Runberg, comme j'ai pu le préciser auparavant, le parrainage (scriptdoctor..) me semble pertinent. Par contre, comme vous le précisez vous même, les éditeurs n'ont pas le temps de le faire et donc, c'est un aménagement avec Luc qui a autorisé ce dispositif. reconnaissez que c'est quand meme un aveu d'échec, d'une certaine manière, que cette vocation doive etre pris en charge par un tiers.
Comme peut le préciser Pierre-Yves Gabrion dans son témoignage sur le site du snac, il y a désincarnation de l'éditeur, qui pourrait etre contreproductif lors de la transhumance numérique...en quoi l'éditeur restera essentiel vis à vis de l'auteur, si pour des raisons de temps, de surcharge de travail,etc, il abandonne peu à peu ses prérogatives ?

j'ai du mal à "institutionnaliser" ,par des aménagements individuels, fluctuant, des carences réitérées.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 02/07/2010 11:57

Hmmm est ce que l'éditeur abandonne ses prérogatives en faisant appel à un script doctor ???
Un peu sans doute, c'est pourquoi aujourd'hui, le même Sébastien qui dirigeait 4 collections chez Dupuis a décidé qu'il fallait 3 directeurs de collections chez Futuropolis (4 à une époque, quand je faisais partie de l'équipe artistique) pour encadrer à peine une soixantaine de livres (plutôt moins, Seb a décidé de réduire un peu la voilure pour toujours mieux encadrer les livres en question avec ses deux complices que sont Claude Gendrot et Alain David)...
Mais... il fût un temps, lointain et béni (je ne dis pas qu'il faut revenir à arrière, je dis juste qu'en ce moment, il y a des améliorations certaines à apporter) avant, donc, un jeune auteur apprenait son métier au sein d'une rédaction... avec un rédac chef et des tas d'autres auteurs avec lesquels ils pouvaient partager. Ce n'était pas le rôle du directeur de collec, que de le soutenir dans l'apprentissage de son métier, mais bien dans cette émulation naturelle entre gens travaillant ensemble... le script doctor peut jouer ce rôle, momentanément, plutôt que de voir abandonné le jeune auteur à sa solitude... :cry:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 02/07/2010 12:07

Polle a écrit:ce sylvain cordurié me semble bien sur de lui, il a écrit quoi déjà ? :diable:

Pas plus qu'un autre. ;)
Je participe avec un minimum de convictions.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée