Sylvain Cordurie a écrit:Et la solution, ce serait ça ? Que des auteurs aguerris viennent suppléer des éditeurs débordés ? Pas d'accord. C'est entretenir une logique monstrueuse.
JC DERRIEN a écrit:L'un des problèmes avec la maturité (ou pas) des auteurs, c'est que tu dois être bon dès le premier album, alors que jusque dans les années 80, tu pouvais publier dans Tintin-Spirou-A Suivre-Circus, essayer des trucs, des concepts. Ce n'était pas grave, si ce n'était pas vraiment au point, certains auteurs ont attendu pas mal d'années pour voir leurs albums publiés alors qu'ils étaient professionnels dans des journaux depuis longtemps.
Q64 a écrit:ET a écrit:Le sujet est intéressant,
les intervenants aussi,
Je crois que la raison est beaucoup plus terre à terre : il n'y a pas assez d'acheteurs francophones pour éponger la production en français ou bien l'ensemble des sommes engagées par les acheteurs est au maximum du possible.
Imageons par l'absurde : toute la production actuelle est constituée d'albums remarquables. Que se passe t-il ? la même chose, tous les acteurs de la chaîne du livre ne pourront pas en vivre (décemment).
Le gateau ne grossira plus, des convives devront se retirer.
Le marché de la BD en France c'est 300M d'€ ( je crois )
Ramené par tète ça fait 300M : 60M = 5,00€
5,00€ par français et par an c'est vraiment trés peu ( en valeur absolue ) et meme pour un produit culturel
Dans ma famille et mes amis, personne n'en lit
Je crois que le fond du probléme n'est pas là
http://www.du9.org/Numerologie-edition-2009xavier Guilbert a écrit:Depuis trois ans, les ventes en volumes reculent, pour un chiffre d’affaire qui se maintient en-dessous du seuil des 320 millions d’euros annuels.
stephane crety a écrit: la situation actuelle n'est pas pour déplaire aux éditeurs.......des revenus ventilés sur une myriade de série aux rentrées modestes plutôt que baser sur 2 ou 3 auteurs "bankable" aux exigences exponentielles, une masse d'auteur corvéable à merci, bien heureux d'accéder à la joie d'être publié.
Germain Boudier a écrit:J'adhère de nouveau aux propos de Luc. Pour l'avoir eu comme "parrain", "script-doctor", référent (appelez ça comme vous voulez) dans l'ex-collection 32 sur "Le Tour en caravane t1" (Futuropolis), je souhaite à tout auteur d'expérimenter cette relation qui m'a beaucoup apporté et qui reste un de mes meilleurs souvenirs bd.
Je regrette de ne plus connaître ça.
stephane crety a écrit:oui, déja que les éditeurs ont une tendance à externaliser les taches (plus de bleu pour les coloristes, plus de scan pour certain,etc....)....
Sylvain_Runberg a écrit:Hello,
Je rebondis sur ce que dit Luc, étant un des jeunes scénaristes qu'il avait épaulé à l'époque pour mon premier album chez Dupuis. Son soutien avait été essentiel et ce que j'ai appris de lui à l'époque me sert toujours au quotidien aujourd'hui, 6 ans et 22 albums plus tard.
Sylvain_Runberg a écrit:Et même avec l'expérience, un regard extérieur serait toujours le bienvenu pour ma part. Pour faire une comparaison, comment croyez vous que dans le domaine de la série TV nouvelle génération (Soprano, Madmen, The Wire et j'en passe) il existe un tel niveau d'excellence ? Des moyens, et donc aussi des pools de scénaristes épaulés par des scriptdoctors.
Sylvain_Runberg a écrit:Cela dit, je pense que le niveau général a tendance à monter, en scénario et en dessin, surtout si on compare avec certaines choses parues dans les années 80 par exemple. Mais là encore, et c'est un autre sujet sensible, je pense que le format classique FB limite parfois les possibilités. Je viens de publier avec Olivier Martin un livre de 150 pages, que Luc avait suivi comme scriptdoctor justement, expérience que j'ai vécu comme un véritable espace de liberté (idem pour le dessinateur). Qu'est-ce que ce projet donnerait en 46 pages ? Je me pose ouvertement la question mais je ne suis pas sûr que la réponse serait au final très positive.
Polle a écrit:ce sylvain cordurié me semble bien sur de lui, il a écrit quoi déjà ?
je connais la sortie
Polle a écrit:ce sylvain cordurié me semble bien sur de lui, il a écrit quoi déjà ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité