Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 31/05/2013 16:45

Message précédent :
nexus4 a écrit:Enfin jouer a Wow sur tablette ça risque d'être un peu tendu.
Ce n'est jamais qu'une question de terminal à connecter via bluetooth. Tu peux déjà avoir l'ecran de ta tablette sur ta télé 50 pouces. Reste le problème de puissance de processeur qui n'est qu'une histoire de temps. Quand on sait que l'on peut déjà faire du montage HD sur smartphone depuis trois ans...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 31/05/2013 16:47

thyuig a écrit:Ma compagne regardait ses mails sur ordi tous les matins, depuis qu'elle a une tablette elle prend son café en envoyant des mini "hello kitty" servir des clients dans un restaurant aux couleurs acidulées.
je ne voudrais pas foutre la merde, mais le PC va mourir dans son usage domestique...
Evidemment. Le PC restera l'équivalent auto du camion et de la camionette. Quelques particuliers ont une camionette. Autant d'exceptions...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/05/2013 17:08

eBry a écrit:
Ce n'est jamais qu'une question de terminal à connecter via bluetooth. Tu peux déjà avoir l'ecran de ta tablette sur ta télé 50 pouces. Reste le problème de puissance de processeur qui n'est qu'une histoire de temps. Quand on sait que l'on peut déjà faire du montage HD sur smartphone depuis trois ans...

Oui voila, le PC est mort a condition d'avoir un PC en kit pour le remplacer. Futé. :idea: :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Igalma » 01/06/2013 21:41

Olaf Le Bou a écrit:C'est marrant, mais j'ai plutôt l'impression que sous couvert de "simplification", le but est de guider les utilisateurs vers les applications payantes, de rendre l'utilisateur captif des applis du constructeur... à cet égard, windaube 8 est une monstruosité. big browser is coaching you.

D'un autre côté, ça s'appelle un système d'exploitation, hein, c'est pas comme si on n'était pas prévenu.

[:kusanagui:6] Faudra que je la replace, celle là.

Sinon, c'est exactement mon sentiment. Trucs payants, impossibles à supprimer et qui échangent un tas de données entre eux et avec on-ne sait-qui et on peut pas installer ce qu'on veut.

Je voulais acheter l'un de ces mixtes portables/tablette 2 en 1, mais finalement, vu les OS, je vais maintenir mon old-bouse config linuxée quelques années de plus :twisted: .
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 02/06/2013 12:27

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 02/06/2013 12:36

La radio à la carte.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 02/06/2013 16:41

La licence globale 8-)
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 02/06/2013 17:22

Sauf que comme les appétits s'excitent, le montant dû pour du Streaming augmentera probablement... Et que l'équilibre entre :
- "trop cher" et il y a piratage,
- "pas assez cher" et les Majors ne trouveront pas leur beurre,
va être difficile à trouver.

Je pense que le modèle du streaming est en fait aussi une bonne occasion de mettre la pression sur certains acteurs pour les producteurs de musique. Donc à voir dans le temps.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 02/06/2013 21:32

La musique est le premier produit culturel à vraiment évoluer dans ses modalités de mise à disposition du consommateur. Jusqu'ici, on était plutôt dans une optique à la Henry Ford: "Any customer can have a car painted any colour that he wants so long as it is black." Vous pouvez achetez votre musique comme vous le voulez, du moment que vous voulez ce single ou cet album.
Là, on commence à avoir une diversification -- et la véritable solution n'est pas d'avoir un seul système qui satisferait tout le monde, mais bien une multitude, pour répondre aux multiples modes de consommation. L'idée que telle ou telle solution serait la panacée est encore un reliquat de cette vieille manière de voir.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 03/06/2013 20:25

nexus4 a écrit:
eBry a écrit:

Oui voila, le PC est mort a condition d'avoir un PC en kit pour le remplacer. Futé. :idea: :ok:
Tu peux me dire ce qu'il y a comme kit entre un iPad avec un joystick relié via bluetooth et un PC de gamer?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chienvert » 03/06/2013 21:31

il te le dira dans un topic approprié au bistrot ou ailleurs, sous le titre " informatique-pour-ceux-qui-aiment-çà"...

sinon, pendant ce temps, les éditeurs sembleraient ils avoir un éclair de lucidité, ou bien tentent ils de remettre sur les rails leur fond de roulement que sont les petites librairies ??

http://www.lepoint.fr/culture/un-plan-d ... 5927_3.php
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/06/2013 08:18

c'est pile dans la ligne de ce que me raconte mon dealer, qui est effectivement confronté à ces problèmes de trésorerie et de fonds de roulement...

2 axes pour contrer la désaffection dont souffre les indépendants :

- créer une taxe compensatoire sur toutes activités commerciales domiciliées dans des paradis fiscaux

- cesser la bunkerisation des centres-villes et la raréfaction organisée des places de parking. cet espèce d'octroi généralisé pour accéder aux centres va faire disparaitre sous peu toutes les enseignes indépendantes au profit des immondes zones commerciales périphériques avec leurs enseignes formatées. un mouvement déjà bien avancé dans les villes moyennes que je connais.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 04/06/2013 08:34

Les écarts se creusent entre les librairies
http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... x?id=10659
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Afigiboto » 04/06/2013 09:37

Bonjour,

Une petite réaction par rapport au sujet de la discussion.
Effectivement, c'est la crise et il est très dur pour de nouveaux auteurs comme nous de pouvoir trouver un éditeur aujourd'hui.
Mais en même temps, après avoir sorti une première BD avec un éditeur, on se rend compte que la crise pour l'auteur remonte à bien plus longtemps. Cf le petit schéma mis dans le premier message de la discussion : de nouveaux auteurs sortant leur première BD ne peuvent pas être rémunérés convenablement pour leur travail par ce système ... à moins de se nourrir de pelures de gommes.

Donc face à la crise, on a choisi de sortir notre second ouvrage en auto-édition. On a mis le projet sur Ulule pour trouver le financement nécessaire à l'impression (http://fr.ulule.com/cayenne/). Et ça marche pas trop mal.

L'auto-édition est-elle une solution face à la crise ? L'avenir nous le dira.
Toujours est-il qu'il y a une évolution dans la société avec une prise de conscience que le circuit court entre le producteur et le consommateur, et donc ici l'auteur et le lecteur, est une alternative économique réelle.
Il n'y a pas de raison que le circuit court en BD ne fonctionne pas : les lecteurs sont friands de rencontre avec les auteurs.

A suivre ...
Dernière édition par Afigiboto le 04/06/2013 10:45, édité 1 fois.
Afigiboto
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 04/06/2013 09:38

Olaf Le Bou a écrit:- cesser la bunkerisation des centres-villes et la raréfaction organisée des places de parking. cet espèce d'octroi généralisé pour accéder aux centres va faire disparaitre sous peu toutes les enseignes indépendantes au profit des immondes zones commerciales périphériques avec leurs enseignes formatées. un mouvement déjà bien avancé dans les villes moyennes que je connais.

Ouais, mais c'est un tout autre débat, mais je plussoie fortement... yen a marre des centre-villes de plus en plus inaccessible à l'auto... si encore l'offre des TEC(transport en commun) était valable... le prix de ma journée au CV (centreville) m'importe peu, donc le parking payant n'est pas un problème pour moi >> c'est moins cher en TEC, mais c'est pas confortable et bien, plus long... Moi, je ne veux pas trimballer tout le journée au cv mes achats fait le matin.... donc j'ai besoin d'un endroit sécurisé (consigne ou coffre de voiture >> à l'abri des regards et sous les cams de survellance, cela ne risque pas grand chose)

Moi, pour finir, je vais au cv le dimanche, car mon libraire et mon discaire préférés sont ouverts ce jours-là... sinon, j'évite... et pour les textiles et autres courses, je vais plutôt dans la moyenne ville qu'au cv ... et j'évite au max possible les trucs de périphérie/banlieues...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/06/2013 12:37

chienvert a écrit:il te le dira dans un topic approprié au bistrot ou ailleurs, sous le titre " informatique-pour-ceux-qui-aiment-çà"...

sinon, pendant ce temps, les éditeurs sembleraient ils avoir un éclair de lucidité, ou bien tentent ils de remettre sur les rails leur fond de roulement que sont les petites librairies ??

http://www.lepoint.fr/culture/un-plan-d ... 5927_3.php

mode mauvaise foi doublée de parano ON

c'est quoi l'entourloupe derrière tout ça ? :D

mode mauvaise foi doublée de parano OFF
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chienvert » 04/06/2013 14:07

la première idée qui m'est venue, mais peut etre que je me trompe ( les libraires ici sauront me reprendre ), c'est que les librairie sont en quelques sortes les "banquiers" des editeurs ... une livraison de bd aura une echéance de 1 mois, mais les retours n'étant autorisés qu'après 2 ou 3 mois, les editeurs tournent avec l'argent des librairies ... si celles si coulent, les éditeurs perdraient leur fond de roulement ?? alors pourquoi ne pas prêter aux libraires leur propre argent ( si possible avec des interets :D ) un peu vicieux comme boucle ( et raccourci de ma part, ce n'est qu'une hypothèse qui ne demande qu'à être ajustée par les acteurs eux même)
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/06/2013 14:14

chienvert a écrit:la première idée qui m'est venue, mais peut etre que je me trompe ( les libraires ici sauront me reprendre ), c'est que les librairie sont en quelques sortes les "banquiers" des editeurs ... une livraison de bd aura une echéance de 1 mois, mais les retours n'étant autorisés qu'après 2 ou 3 mois, les editeurs tournent avec l'argent des librairies ... si celles si coulent, les éditeurs perdraient leur fond de roulement ?? alors pourquoi ne pas prêter aux libraires leur propre argent ( si possible avec des interets :D ) un peu vicieux comme boucle ( et raccourci de ma part, ce n'est qu'une hypothèse qui ne demande qu'à être ajustée par les acteurs eux même)

les explications commencent à arriver :D
et t'es pas loin de la vérité :siffle:

http://www.actualitte.com/librairies/elan-de-solidarite-de-7-millions-de-l-edition-en-faveur-de-la-librairie-42800.htm

je ne sais pas si tout le monde pourra lire le très bon texte de B.Duhamel:
https://www.facebook.com/BD.Duhamel/posts/667193223297848

Donc si on résumé.
La TVA avait augmenté, et puis en fait non. Mais les livres ont pas eu le temps de baisser. C'est bête.
Du coup, ça a profité à certains.
Histoire de, on leur a demandé de faire un geste, genre de redistribuer la plus value qu'ils ont fait.
Et ils ont été d'accord, en prêtant l'argent. (qu'il faudra rendre hein..)

Alors on va dire que c'est bien pour les libraires...

Mais les auteurs, je comprends qu'il puisse se sentir un poil à l'écart du bouzin :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kilfou » 04/06/2013 16:12

Il serait pas un peu foireux l'argument de Duhamel sur la TVA augmentée qui a fait un trésor de guerre pour les éditeurs ?

Parce que la TVA, faut la reverser à l'état à un moment ou à un autre non ?

Je suis pas fiscaliste hein, mais à mon avis, y a une erreur. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 04/06/2013 16:19

kilfou a écrit:Parce que la TVA, faut la reverser à l'état à un moment ou à un autre non ?

dans la chronologie:
+ hausse tva
+ hausse prix du livre
+ baisse tva en fait on s'est trompé
+ pas de baisse du livre

donc ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kilfou » 04/06/2013 16:51

Ah oui, j'avais oublié que le prix n'avait pas baissé en même temps que la TVA, my bad. :P
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée