Bonjour,
Une petite réaction par rapport au sujet de la discussion.
Effectivement, c'est la crise et il est très dur pour de nouveaux auteurs comme nous de pouvoir trouver un éditeur aujourd'hui.
Mais en même temps, après avoir sorti une première BD avec un éditeur, on se rend compte que la crise pour l'auteur remonte à bien plus longtemps. Cf le petit schéma mis dans le premier message de la discussion : de nouveaux auteurs sortant leur première BD ne peuvent pas être rémunérés convenablement pour leur travail par ce système ... à moins de se nourrir de pelures de gommes.
Donc face à la crise, on a choisi de sortir notre second ouvrage en auto-édition. On a mis le projet sur Ulule pour trouver le financement nécessaire à l'impression (
http://fr.ulule.com/cayenne/). Et ça marche pas trop mal.
L'auto-édition est-elle une solution face à la crise ? L'avenir nous le dira.
Toujours est-il qu'il y a une évolution dans la société avec une prise de conscience que le circuit court entre le producteur et le consommateur, et donc ici l'auteur et le lecteur, est une alternative économique réelle.
Il n'y a pas de raison que le circuit court en BD ne fonctionne pas : les lecteurs sont friands de rencontre avec les auteurs.
A suivre ...