Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 24/05/2013 09:33

Message précédent :
Amazon réussit à avoir 50% de remise chez certains fournisseurs... ils ne vendent pas forcément à perte mais leur marge est 'achtement rognée avec les FdP offerts... donc certes, ils se rattrapent sur le volume, mais le CA n'est pas tout ! il faut des résultats pour reverser les dividendes aux actionnaires !...

mais ne vous leurrez pas, les pays où Amazon a le monopole, les FdP sont de nouveaux payants, et l'offre est plus que réduite...
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede eBry » 24/05/2013 17:55

Sur le chiffre d'affaires global, Amazon a comparativement un très petit bénéfice. Depuis le temps que la compagnie existe c'est même désespérant pour un investisseur. Il doit donc y a voir p mal de choses vendues à perte. Quoi précisément, mystère, à part les e-Books américains qui sont à fond dans le rouge, en plein dans la logique de terre brûlée précitée...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 24/05/2013 18:34

HubIguane a écrit:mais ne vous leurrez pas, les pays où Amazon a le monopole, les FdP sont de nouveaux payants, et l'offre est plus que réduite...

C'est où ça ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HubIguane » 25/05/2013 10:01

rassure moi, ta localisation dans ton profil n'est pas à jour ??!!! :ouch:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 25/05/2013 10:54

Les libraires ont une clientèle croissante aux Etats-Unis :
http://www.actualitte.com/t/EGsFhEF
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 25/05/2013 11:52

nexus4 a écrit:Les libraires ont une clientèle croissante aux Etats-Unis :
http://www.actualitte.com/t/EGsFhEF

Booooooofffff, je ne sais pas à quel point cet article est juste (sans vouloir remettre en cause le site)... Je poste pas mal sur des sites Anglophones, et les potes Etatsuniens disent que pas mal de chaines (dont Barnes & Nobles dans l'article ou encore Borders) ont fermé pas mal de leur franchises ou succursales dans les dernières années... et que les petits indés ont presque disparu... Maintenant, là bas, les librairies mélangent systématiquement allègrement presse et bouquin (ce qui n'est pas souvent le cas de ce coté-ci de l'Atlantique. Une des plus grosse chaine de librairie au Canada W H Smith n'est qu'un agent de presse et papier au R-U, par ex...

Bon/bref, que B&N ferme des magasins "brique et mortier" (comme ils disent là-bas) comme me le confirment mes correspondants et qu'ils ouvrent des magas virtuels sur le net, c'est dans l'ordre des choses et ne représente vraiment (du moins à mes yeux) une bonne nouvelle pour l'industrie du bouquin.

http://www.actualitte.com/ebook/barnes- ... -42321.htm

le "nook" est une contraction de numerical book.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tofre » 25/05/2013 12:59

kilfou a écrit:Je suis pas dans les petits papiers d'Amazon, mais la marge habituelle d'un libraire c'est 35% il me semble. Vu le volume de vente d'amazon, je serais pas étonné qu'ils aient un 40, voire plus. Tablons sur 40.

Sur un Delcourt / Soleil à 14€ environ, ça fait 5,60. Soit pas loin du prix d'un envoi en tarif lettre d'une BD de ce type (c'est ptet un chouia moins cher, de mémoire c'est dans les 4,5 €)

Ils ont du négocier comme des fous des tarifs avec la Poste / Adrexo, donc ça doit leur coûter 3€.

Je pense pas qu'ils vendent à perte, mais ils gagnent pas des masses sur chaque commande, mais ils se rattrapent sur le volume, classique.

Par contre, là où ce sont des gros enfoirés, c'est quand ils rachètent des concurrents qui étaient jusque là moins cher, gardent le site mais augmentent les prix pour être au même niveau qu'amazon classique.

J'ai bien vu la différence sur bookdepository depuis qu'amazon les a racheté. [:bdgest]

Amazon a surtout des tarifs à la tonne ce qui change beaucoup de choses...
Pour eux, envoyer 1000 colis de 400 gr ou un de 400 kg c'est la même chose...
Pour un libraire ce n'est pas le cas et c'est les poids les plus faibles qui en proportion sont les plus importants.
Lorsqu'un libraire offre les fdp c'est 20, 25 parfois même plus de la marge brute qui s'en va. Pour Amazon c'est assez constant et c'est en dessous de 10% (à priori vers 7% en moyenne) du montant de la commande. Il leur reste alors de la marge pour "acheter" toute la chaîne de conseils en amont. Ici par exemple Amazon achète entre 5 et 8% (le chef pourrait dire le montant) la redirection vers leur site.
Lorsque la position de cette enseigne sera dominante, il n'y a pas de secret, pour regagner de la marge c'est de ces 2 côtés qu'elle va chercher se montrant moins généreuse envers clients (fin des fdp) et vers ses "commerciaux" (sites redirigeant vers eux).
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Xavier Guilbert » 25/05/2013 13:56

tofre a écrit:Lorsque la position de cette enseigne sera dominante, il n'y a pas de secret, pour regagner de la marge c'est de ces 2 côtés qu'elle va chercher se montrant moins généreuse envers clients (fin des fdp) et vers ses "commerciaux" (sites redirigeant vers eux).

Pas si sûr. Effectivement, quand on regarde la situation aux US (cf. cette page), l'envoi standard est payant -- mais je ne sais pas s'il a jamais été gratuit par le passé. Par contre, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de loi Lang aux US, et qu"en contrepartie, Amazon fait régulièrement des réductions sur les livres (-20%, -30%), gardant des prix très attractifs, même en prenant en compte les frais de port.
Cette stratégie n'est pas possible en France, et la gratuité des frais de port (même si elle a été progressivement réduite: avant, c'était pour des envois dans les 24h, maintenant, c'est un envoi standard sur deux-trois jours) reste leur argument promotionnel principal. Et dans un contexte de prix unique du livre, même en position dominante, je ne les vois pas changer leur fusil d'épaule.
Le livre a toujours été le produit d'appel pour Amazon, dès le moment où ils ont décidé de se diversifier. Sachant que le livre est, intrinsèquement, un produit à marge réduite, c'est dans leur approche de continuer à s'appuyer dessus pour attirer leurs clients, et de réaliser leur marge sur le reste de leur offre (musique, DVD, électronique, etc.). L'approche est la même pour les enseignes physiques, type Fnac, feu Virgin et autres.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Sergent Garcia » 25/05/2013 14:09

toine74 a écrit:
HubIguane a écrit:mais ne vous leurrez pas, les pays où Amazon a le monopole, les FdP sont de nouveaux payants, et l'offre est plus que réduite...

C'est où ça ?

Je me pose la même question.

Au passage, je rappelle qu'en France c'est surtout le Syndicat de la Librairie Française qui fait tout pour supprimer les FdP gratuits que ce soit avec Amazon, ou, en d'autres temps, avec Alapage.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 25/05/2013 15:57

Sergent Garcia a écrit:Au passage, je rappelle qu'en France c'est surtout le Syndicat de la Librairie Française qui fait tout pour supprimer les FdP gratuits que ce soit avec Amazon, ou, en d'autres temps, avec Alapage.

Ben, ça paraît logique, non?
Il y a une différence entre frais de port payants quand il reste de la concurrence et quand il n'y en a plus.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 25/05/2013 16:12

Sinon, le truc marrant, ce serait que tous les libraires se domicilient au Lichtenstein, ou au moins qu'ils fassent la demande de domiciliation, le même jour. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eBry » 25/05/2013 17:10

C'est le grand drame des libraires de ne pouvoir s'entendre sur des actions communes à gros impact...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 26/05/2013 13:59

Dans Le Monde "éco" du WE, un article Cédric Pietralunga : La bande dessinée, en crise, vend moins mais gagne plus, grâce à des prix de vente en hausse

:arrow: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/05/2013 09:28

Aparté...

En léger lien avec le sujet, dans la suite de son interview, Clément Baloup nous parle de son métier et de la vie en atelier:

:arrow: Interview de Clément Baloup - 3/5

Toujours intéressant pour montrer l'aspect au quotidien du métier de dessinateur.

Fin de l’aparté. :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede johnstuart » 29/05/2013 10:05

Voici une étude intéressante sur l'équipement des ménages français en PC, tablette et smartphone:

http://www.idboox.com/etudes/etude-les-francais-sont-des-digital-omnivores/#more-43545

A noter,

76% des français possèdent un PC portable
55% un smartphone
29% une tablette
11% une liseuse

Le taux d'équipement en PC est largement supérieur, et l'usage de cet appareil ne semble pas fondamentalement remis en cause.

On peut en conclure que le PC est d'abord la plateforme multimedia à viser pour développer la BD numérique.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 29/05/2013 10:22

Oui mais l'intérêt? perso je suis pas pour ...le numérique n'amenant à chaque fois que moins de liberté .
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnstuart » 29/05/2013 10:47

El Ray 54 a écrit:Oui mais l'intérêt? perso je suis pas pour ...le numérique n'amenant à chaque fois que moins de liberté .

Moins de liberté, cela dépend: il est certain que dans le numérique, il y a le risque d'être dépendant d'un système propriétaire. A partir du moment où l'appli de lecture est disponible sous différents environnements (Mac android windows) et sous un maximum d'appareils de lecture, et que ceux qui distribuent en ligne les BD numériques ne constituent pas un oligopole pour fixer les prix, on dispose (ou on disposera :D ) de plus de libertés dans les choix d'achats (ne serait-ce que par rapport à la BD papier).

Pour ma part, à budget constant, je pourrai je l'espère dans un avenir plus ou moins proche augmenter mon volume d'achat d'exemplaires de BD: des BD auxquelles je n'accord pas suffisamment d'intérêt pour dépenser 15 euros (prix en constante augmentation), et surtout encombrer ma BDthèque. Mes dépenses explosent ces deux dernières années: je n'encombrerai pas ma BDthèque avec des ouvrages papiers qui n'ont pour moi aucune valeur.

Et il faut bien comprendre que le numérique implique d'abord un autre partage de la valeur ajoutée créée grâce au mode de distribution du numérique potentiellement moins cher :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 29/05/2013 10:57

Oui dans le fond l'idée est bonne et louable, et si y'avait pas autemps de si , je pense que se serait vraiment intéressant. Mais perso je suis fan de jeux vidéo également (un pti HS ) , et quand on voit ce qu'a fait le numérique à ce monde, ça na rien apporté de bon, en général ce qui devrait de faire payer moins cher , tu fais payer autemps si pas plus , tu n'as plus vraiment de droit de possetion et si tu veux le récupérer tu dois repasser à la caisse.

Donc sur le papier je suis d'accord ça à l'air très bien , mais la réalité sera tout autre. Puis faut se faire une raison (je me la suis faite y'a pas longtemps ) . Ah moins de gagner à euromillion où de très bien gagné ça vie il est quasi impossible en temps et argent de tout avoir, donc faut juste être raisonnable et lire au fur et à mesure. Car oui t'as quantité point vue prix sera super intéressante et tu gagnera de la place cependant , ce surplus aura tu vraiment plus le temps de le lire ? :-D
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 29/05/2013 10:58

johnstuart a écrit:Voici une étude intéressante sur l'équipement des ménages français en PC, tablette et smartphone:

http://www.idboox.com/etudes/etude-les-francais-sont-des-digital-omnivores/#more-43545

A noter,

76% des français possèdent un PC portable
55% un smartphone
29% une tablette
11% une liseuse

Le taux d'équipement en PC est largement supérieur, et l'usage de cet appareil ne semble pas fondamentalement remis en cause.

On peut en conclure que le PC est d'abord la plateforme multimedia à viser pour développer la BD numérique.

Tu conclues un peu vite sur la non remise en cause du PC :siffle: :D

Pour rappel: (16/03/2013)
Brian Addav a écrit:Je me permets un petit aparté pour revenir sur les tablettes, car aujourd'hui, je suis tombé sur ça:
http://www.iw2c.net/TaipeiSoir/?PAGE=article&NUMERO=2566

Les tablettes représenteront 39% des ventes mondiales d'ordinateurs en 2014, plus que les 35% pour les ordinateurs portables et les 26% pour les ordinateurs de bureau

Alors en France on est un poil en retard sur le phénomène, mais 29% des français qui possèdent une tablette, c'est énorme.
Si tu rajoutes les liseuses, et certains smartphone qui sont proches, on peut quasi dire qu'un français sur deux possède une tablette-liseuse-smartphone grand écran.

Donc, au contraire, la plateforme multimedia pour le numérique, c'est définitivement la tablette. Et personne ne remet plus cela en cause.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede johnstuart » 29/05/2013 11:05

Oui effectivement à l'heure actuelle, il y a une mise de départ c'est le prix de la tablette/liseuse (en doublon du PC pour ma part).

L'exemplaire numérique pour ma part ne sera lu certainement pas plus de 2 fois. La plupart des prix c'est 6 euros. Lanfeust en numérique, c'est 10 euros (un progrès ?). Izneo propose en plus la lecture à la location pour 1/2 euros: pour 1 seule lecture, pour moi cela m'irais parfaitement. 5 euros pour une seule lecture, c'est sûr cela paraît encore très cher. Mais même à ce prix là, je ne vais pas non plus multiplier les achats numériques: au mieux je vais les doubler, au pire, je vais juste un peu développer les volumes.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnstuart » 29/05/2013 11:11

Mon cher Brian Addav,

il est inconstestable que les tablettes et autres smartphones se développent. Mais on peut à la fois posséder une tablette et un PC. Les ventes de PC semblent décliner (nonmentionné dans ton étude), mais la détention de PC n'est pas forcément remis en cause: un PC vieillit tout à fait bien. On le garde plus longtemps, pour ménager le budget. les ventes déclinent mais pas forcément l'usage.

j'ai fait vieillir mon précédent PC 5 ans :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée