Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 04/06/2013 16:51

Message précédent :
Ah oui, j'avais oublié que le prix n'avait pas baissé en même temps que la TVA, my bad. :P
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5649
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Arturus74 » 04/06/2013 18:26

Il faut noter dans un premier temps que le prix du livre, indépendamment de la TVA, augmente régulièrement, pour diverses raisons (coût du papier, main d'oeuvre, compensation de la baisse des ventes etc ... ). Si le prix du livre augmente, il ne baisse pas. C'est ce que l'on a pu voir avec la hausse de la TVA suivit dans la foulée par l'augmentation du prix des articles et comme on s'y attendait avec la baisse de la TVA, le prix du livre lui n'a pas bougé. Si la hausse de la TVA a été basculée mécaniquement par la plupart des éditeurs, certains sen ont profité pour faire des augmentations plus importantes.

Là, ou je ne suis pas d'accord avec le texte de Bruno Duhamel c'est sur une entente entre éditeurs et librairies. Pour travailler dans un Espace Culturel, on a rien gagné dans cette affaire, pas de hausse des remises, ni de compensations. Par contre, on s'est amusé à dés-étiqueter et ré-étiqueter les 30.000 références en rayons, à subir le mécontentement (compréhensible) de certains clients et devoir expliquer pourquoi le prix inscrit sur le livre ne correspondait plus à celui de l’étiquette.

Maintenant pour ce qui est du fond de solidarité qu'ils comptent créé: Pour en avoir discuté avec un commercial, cette idée est concomitante avec le dépôt de bilan de Virgin et le changement de politique de la Fnac, celle-ci travaillant ses pré-commande comme un hyper, limitant le choix pour s'axer sur des "essentiels". Du coup, les éditeurs et fournisseurs, tentent de se retourner vers les librairies spécialisées, indépendantes ou les petites enseignes. Par contre, il ne faut pas croire que cette aide soit si généreuse que cela, c'est plutôt un accord de réciprocité, travailler certains ouvrages considérés comme plus spé, plus de visibilité, moins de retours, plus de vente. "Tout le monde" est gagnant si l'on peut dire.
Arturus74
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 18/01/2013

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 04/06/2013 21:14

Brian Addav a écrit:je ne sais pas si tout le monde pourra lire le très bon texte de B.Duhamel:
https://www.facebook.com/BD.Duhamel/posts/667193223297848

Je reste convaincu qu'il faut absolument quelques gros succès d'auto-édition numérique pour faire redescendre sur terre les gros éditeurs...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 05/06/2013 08:56

eBry a écrit:
Brian Addav a écrit:je ne sais pas si tout le monde pourra lire le très bon texte de B.Duhamel:
https://www.facebook.com/BD.Duhamel/posts/667193223297848

Je reste convaincu qu'il faut absolument quelques gros succès d'auto-édition numérique pour faire redescendre sur terre les gros éditeurs...


Il VA y avoir quelques gros succès d'auto-édition... que les éditeurs s'empresseront de récupérer.

C'est déjà un peu le cas avec certains auteurs qui ont commencé sur leur blog et qui ensuite se sont retrouvés sur papier. Bah tiens, même Les Autres Gens est désormais en bouquin.

Essentiellement parce que cette génération d'auteurs est la dernière ou avant-dernière a être sensible à l'objet livre et au lieu librairie.

Les générations de mutants qui arrivent n'en auront strictement rien à carrer, et zapperont les intermédiaires, dont les éditeurs. Tout le monde le sait dans l'industrie, personne n'en parle.

Si on ne regarde pas le mur, peut-être qu'il ne nous verra pas.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 29/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 05/06/2013 10:49

Si l'on suit la réflexion, tous les arguments vont dans le même sens : pour résumer, un prix album trop élevé et la baisse des revenus auteurs pour diverses raisons.

Mais...

- le prix du papier ? Il suit depuis plus de 15 ans un cycle permanent (et en partie entretenu !) de hausses (2000, 2007, 2010) et de baisses (1998, 2005) tout à fait logique (puisque lié à l'industrie pétrolière). Ainsi, le journal Les Échos (n°20904 du 4 Avril 2011), où l'on peut effectivement lire que « les prix [ont] beaucoup baissé début 2010 : -18 % pour le papier journal, entre -10 % et -13 % pour le papier magazine, selon PAP’Argus. « On est revenu au prix d’il y a deux-trois ans », convient un éditeur.». Qui a dit "arnaque" ?

- le prix tout court ? 15 € pour un classique c'est trop, mais inversement, c'est bien l'objet livre attrayant (et le marketing...) qui fait son succès : La planète des sages, Quai d'Orsay, Chroniques de Jérusalem, Portugal ou Terra Australis (45 € quand même) marchent plus que bien. Certains tirages de tête, édition limitée ou intégrales : idem !

- les grandes surfaces ? Soyons direct : c'est un immense potentiel à reconquérir totalement, tellement les enseignes ne savent plus vendre les albums... Et pourtant : Walking Dead, Lou et "d'autres classiques" marchent encore très bien ,voire augmentent leurs ventes. Mais là encore, la pub doit faire son boulot : le dernier Lucky Luke n'était attendu par personne alors que le prochain Astérix (oui ce n'est évidemment pas comparable... sauf aux yeux des ados !) fait l'objet d'une promo déjà très importante.

De plus, en grande surface se sont développés des "espaces culturels" copiant le style Fnac, Virgin ou Cultura : c'est critiquable mais cent fois mieux qu'un bête rayonnage au kilomètre pour promouvoir un livre qui sera encore là dans 25 ans : comment ça les jeunes générations sont "geeks" ? Oui, autant que leurs ainés soit disant tous détournés de la musique (cd trop chers mais on revient au vinyle, les ventes de singles se portent bien merci (cf. disques d'or/platine) et, aux USA, les ventes de cd... repartent !), du cinéma (la fréquentation explose et les blu-rays se vendent comme des petits pains) et... du livre (mais pourquoi donc en vendre autant alors ?). La réalité est beaucoup plus complexe : les médias s'additionnent, se renouvellent mais ne S'EXCLUENT PAS. On lira donc dans le futur des livres (et des magazines) sur tablette, ordi, tv et écrans divers mais aussi sur papier. C'est simple: les éditeurs vont bien finir par arriver au bon prix tôt ou tard !

- et toujours l'absence totale de bd en poche ? Lire sur la plage dans le métro, en avion etc.... et pas que sur tablette/smartphone ; n'y a-t-il que les éditeurs pour ne pas voir le potentiel énorme ? Et encore tout un secteur à (re)penser...

- des masses d'albums en septembre-décembre ? Et le reste de l'année ? C'est le problème n°1 pour les grandes surfaces comme pour les libraires qui dénoncent le suicide ; là encore, la réactivité peine... Quant à la Fête de la BD (et aux albums gratuits offerts), même un poids lourd comme Carrefour n'y était pas associé : que d'aberrations...


Tous ces arguments ne vont pas rajouter du caviar dans les pâtes des auteurs dépossédés de leurs droits et revenus (et j'en fait modestement partie) : on devra par contre comprendre qu'il ne faut pas subir les aléas de la tornade mais tenter de prendre le sens du vent.. à temps
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4505
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 05/06/2013 23:52

Pendant qu'en France, on chiâle contre la hausse du coût du livre, on dit qu'en terre Québécois, la BD se porte bien? Faites-moi rire! http://www.lapresse.ca/arts/livres/2013 ... ction_POS2 [:kusanagui:6]

La vérité, c'est qu'il y a pas grand monde au Québec (Et au Canada d'ailleurs) qui a l'air de savoir comment le monde du livre marche. Et en tant que créateur de là, on est mal placé pour faire la morale aux Français de France parce qu'on dessine mal, très mal. Le même reproche que je connais de plusieurs à propos des films 3D et séries animées hybrides qui sont rarement appliquées comme du vrai dessin sur toutes ses formes. Comment apprendre la construction du corps humain alors que le 3/4 des personnages d'aujourd'hui ont des parties du corps comme si c'était des spaghettis?
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 06/06/2013 00:05

icecool a écrit:
- et toujours l'absence totale de bd en poche ? Lire sur la plage dans le métro, en avion etc.... et pas que sur tablette/smartphone ; n'y a-t-il que les éditeurs pour ne pas voir le potentiel énorme ? Et encore tout un secteur à (re)penser...


Pour la bd en poche, toutes les tentatives se sont cassées la gueule.... La liste est pourtant longue : Dargaud 16/22 (pas du vrai poche, mais très fait), J'ai lu BD et Livres De Poche, la vieille collection Gags en poche, Les Librio, ... Il reste Les pattes de mouche :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 06/06/2013 08:18

Historiquement, la vente de BD en supermarché a bien fonctionné pour les achats compulsifs, les achats évidents qui prennent quelques secondes : le dernier titre d'une série à grand succès populaire (Astérix, Tuniques Bleues, etc.), la grosse promo marketing du moment (2 tomes pour le prix de 1, nouvelle série à grand battage médiatique).

Cette approche fonctionne moins bien depuis qu'il y a surproduction et une baisse des ventes moyennes des best-sellers.

Récemment je voyais le coin littérature/BD du Carrefour de ma région. Un grand choix de BD, peu de clients comparé à d'autres rayons. Surtout des personnes occupées à lire comme en bibliothèque qui achèteront peu ou pas en définitive, en tout cas peu par rapport au public qui achetait en deux secondes le dernier Astérix ou Tuniques Bleues qui faisait les beaux jours de la rentabilité du coin BD des supermarchés. Un supermarché regarde la rentabilité au m². Celle-ci n'est pas allée dans le bon sens par rapport aux années 1970-1980.

Les jeunes qui squattaient le coin BD du supermarché avant les années 1990, sont plus dans le rayon consoles de jeu du même magasin. C'est autant d'acheteurs de BD en moins...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 06/06/2013 08:24

Pour le poche (on en avait parlé sur un autre topic), les éditeurs en sont restés aux mauvaises initiatives datées des années 1970 à 1990 (bd éparses, tronquées ou remontées, etc) : un bon livre (dans un format légèrement supérieur au poche classique), en couleurs et même enrichi de dossiers, devrait pourtant savoir trouver son public... Entre rééditions et propositions de nouveautés...

Par ailleurs, si le prix du papier est - soi disant - un frein, pourquoi s'acharner à proposer des albums de grands formats, dans un contexte de surproduction, où la place manque en librairie ?

Mais même en temps de crise, la bd augmente ses ventes (de 1,5 % par rapport à 2011 et de 8 % par rapport à 2005 !)... grâce à une augmentation du prix des albums de 18 % depuis 2005 : cette hausse ne pourra guère être continuelle : 15 €/album, c'est tout de même un seuil psychologique.

Pour l'opposition lecteurs de bd/joueurs, je n'y crois que moyennement : l'un n'empêche pas l'autre d'une part, et énormément de joueurs adorent aussi lire des mangas, le dernier Profs/Lou/Légendaires/Spirou etc.... et lire/emprunter au cdi. En grandes surfaces comme à la Fnac, je vois des lecteurs installés face aux albums, voire aux romans jeunesse... et des rayons de jeux souvent "vides" (on vient, on regarde, on achète, mais on ne s'installe pas). Encore une fois, les pratiques me semblent beaucoup plus complexes, riches et diverses que la caricature usuellement présentée.
Dernière édition par icecool le 06/06/2013 12:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4505
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 06/06/2013 08:28

Au sujet du Poche, les diverses politiques appliquées m'ont toujours paru relativement incohérentes.

En littérature, pour sortir en Poche
- Il faut avoir vendu X exemplaires en grand format, donc être un bon vendeur à la base.
- Le grand format se vend autour des 20 EUR, le Poche vers 8 EUR. Le Poche s'est toujours vendu moins de la moitié du prix du grand format.
- Le Poche est bon marché à produire.
- Le Poche est très largement distribué.

Les diverses tentatives du Poche en BD ont toujours enfreint au moins un de ces points...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 06/06/2013 08:35

icecool a écrit:Mais même en temps de crise, la bd augmente ses ventes (de 1,5 % par rapport à 2011 et de 8 % par rapport à 2005 !)... grâce à une augmentation du prix des albums de 18 % depuis 2005 : cette hausse ne pourra guère être continuelle : 15 €/album, c'est tout de même un seuil psychologique.

Quand on est pur lecteur et que l'on compare les heures de lecture d'un grand format à 20 EUR en littérature avec les 15 EUR d'une BD qui se lit en 30-60 minutes, ça commence à faire mal à la BD.

icecool a écrit:Pour l'opposition lecteurs de bd/joueurs, je n'y crois que moyennement : l'un n'empêche pas l'autre d'une part, et énormément de joueurs adorent aussi lire des mangas, le dernier Profs/Lou/Légendaires/Spirou etc.... et lire/emprunter au cdi. En, grandes surfaces comme à la Fnac, je vois des lecteurs installés face aux albums, voire aux romans jeunesse... et des rayons de jeux souvent "vides" (on vient, on regarde, on achète, mais on ne s'installe pas). Encore une fois, les pratiques me semblent beaucoup plus complexes, riches et diverses que la caricature usuellement présentée.

Ne perdons pas de vue le budget du ménage. Avant les années 1980-1990, il n'y avait ni jeux vidéos, ni smartphones. Leur apparition a bien dû diminuer le budget BD du jeune. A moins que tous les ménages aient vu leur revenus augmenter drastiquement, à âge et composition comparables entre 1970 et 2013...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 06/06/2013 09:05

eBry a écrit:Ne perdons pas de vue le budget du ménage. Avant les années 1980-1990, il n'y avait ni jeux vidéos, ni smartphones. Leur apparition a bien dû diminuer le budget BD du jeune. A moins que tous les ménages aient vu leur revenus augmenter drastiquement, à âge et composition comparables entre 1970 et 2013...


dans les années 70-80, l'essentiel du budget du "jeune" passait en vinyles. c'est plutôt cette part là qui est désormais consacrée aux bidules-phones et aux jeux...
au milieu des 80's, un disque c'était 70 FF, et une BD dans les 40 FF.




toine74 a écrit:
icecool a écrit:
- et toujours l'absence totale de bd en poche ? Lire sur la plage dans le métro, en avion etc.... et pas que sur tablette/smartphone ; n'y a-t-il que les éditeurs pour ne pas voir le potentiel énorme ? Et encore tout un secteur à (re)penser...


Pour la bd en poche, toutes les tentatives se sont cassées la gueule.... La liste est pourtant longue : Dargaud 16/22 (pas du vrai poche, mais très fait), J'ai lu BD et Livres De Poche, la vieille collection Gags en poche, Les Librio, ... Il reste Les pattes de mouche :lol:


euh, z'avez entendu parler des mangas... ??

alors c'est des bd en format poche, imprimées reliées comme des poches, au prix du poche, et parfaitement adaptées à la lecture nomade...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33935
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 06/06/2013 09:32

Olaf Le Bou a écrit:
euh, z'avez entendu parler des mangas... ??

alors c'est des bd en format poche, imprimées reliées comme des poches, au prix du poche, et parfaitement adaptées à la lecture nomade...


Oui mais c'est du manga...Pas du FB :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35957
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede vacom » 06/06/2013 09:44

En poche, j'ai récemment vu passer l'un ou l'autre truc de chez Gallimard/Futuro en format Folio. De mémoire, RG, Un homme est mort et j'en oublie peut-être.
vacom
 

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 06/06/2013 11:36

Toutes les tentatives de BD en poche et/ou pas chères ont été des échecs, je doute que certains éditeurs retentent le coup (ou alors épisodiquement, mais pas avec comme objectif de les vendre comme des petits pains).
Le public franco-belge, même celui non-bédéphile de grandes surfaces pense-je, veut et aime des formats cartonnés.

Et ça fonctionne aussi pour les mangas achetés par un public bédéphile mais non-manga... C'est con mais je vend encore mieux les Monster luxe que les tomes comme ils sont parus à l'origine.

Enfin il faut voir à l'échelle nationale, mais perso, en libraire spé, il faut du beau et cher :D (bon je me doute que l'idée était d'élargir le public mais c'est pour dire)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6202
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 06/06/2013 11:57

200 titres pour la collection 16/22, en 7 ans, je suis pas sûr que ça ait été un échec.

Je suis complètement pour une collec économique basée sur des rééditions (du coup me parlez pas de 32, c'était trop pointu pour que ça marche) pour conquérir de nouveaux lecteurs, rebutés par le prix.

Ca fait des années que les éditeurs nous tondent (avec notre consentement hein) en sortant des TL, des TT, des port-folios offerts etc...C'est comme ça qu'ils survivent, en faisant du placement de produit de simili-luxe auprès des aficionados. Sauf qu'à un moment, ça coince, le budget de ces tarés n'est pas extensible à l'infini, donc pour la santé du milieu faut ramener des nouveaux lecteurs, c'est pour moi l'unique solution.

L'exemple à suivre pour moi, c'est Tintin en petit format. 6 euro c'est pas énorme comme somme pour du loisir, et ça fait une belle réduc par rapport au 10 balles de base.

Moi ça me troue le cul de voir que quasi 20 ans après sa sortie, la seule édition disponible de Lanfeust tome 1 est à 13€.
Tu parles d'un frein énorme à l'achat ! [:my name snake:2]

A l'inverse, le Goncourt de 1994 n'est plus dispo qu'en poche, et ça ne gêne personne.

Que les éditeurs continuent à sortir leurs nouveautés à 15 balles, les exploitent sous cette forme pendant 24 mois, et qu'ils créent un équivalent du poche une fois le tirage épuisé.

C'est une chouette initiative la sortie de RG en poche, j'ai vu aussi la Page Blanche de Boulet / Bagieu, mais la forme laisse un peu à désirer pour moi (rien à foutre que ce soit du souple, par contre c'est un peu short niveau largeur du bouquin). Et surtout, pourquoi ce n'est pas généralisé ?

J'attends maintenant vos arguments pour me dire pourquoi ça marche en roman mais pas en BD. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5649
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede icecool » 06/06/2013 12:14

Je suis d'accord sur les dernières remarques : il me semble néanmoins, et de manière assez essentielle, que le marché du FB fonctionne encore sur des ficelles relativement datées, à savoir l'opposition traditionnelle entre "l'album classique" et... les autres formats, qui forment tous des sous-catégories (TT, intégrale, mini-intégrale, mangas, éditions alternatives), généralement prétexte à une hausse des prix.

Jusqu'ici, l'album traditionnel symbolisait en quelque sorte les gros éditeurs, tandis que les romans graphiques et les divers autres formats renvoyaient aux alternatifs, en plus des marchés mangas/comics.

Cette dualité ou trilogie ne tient plus actuellement ; à mon sens, les acquéreurs ne sont pas non plus tout à fait les mêmes en librairies spécialisées (où l'on cherche le bel objet) et en grandes surfaces. Dans tous les cas, c'est un simple question de logique : ne pas tenter d'innover dans un secteur clé est une erreur stratégique, et ne pas donner de nouvelles habitudes de lectures - ni une nouvelle offre (à prix réduit) -, aux jeunes générations induit par défaut une certaine politique de désaffection.

Par ailleurs, de nombreux titres presse BD étaient - et sont encore pour certains - en "petits formats", permettant là encore de donner gout, de forger des habitudes (nomades ou non) de lecture, de collection et d'échanges. Bref, face à la déferlante du roman poche à la veille de l'été, on se demande VRAIMENT ce que font les éditeurs bd.

Des exemples récents toutefois, encore reliés à une pédagogie du lectorat :

http://www.folio-lesite.fr/Folio/collec ... ction=1545 (cf. http://bdzoom.com/33734/actualites/des- ... hez-folio/)

http://www.classiquesetcontemporains.co ... e-dessinee

http://www.bodoi.info/news/2010-03-05/m ... sirs/30762

Les Tintin existent en petits formats depuis 2006 :
http://recherche.fnac.com/c105632/Tintin-Petit-Format

Idem pour la collection des mini Corto Maltese :
http://recherche.fnac.com/c104631/Mini-Corto
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4505
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 06/06/2013 12:21

Un petit lien: http://syndicatbd.blogspot.fr/2013/06/relire-entre-les-cases.html

le rapport avec la discussion d'ici ?

simplement que la bd est un média à part, dans lequel l'image a une part primordiale qu'on ne peut ignorer.

alors si le format poche peut marcher sur certaines bds, pas sûr qu'ils fonctionnent pour la plupart...

parce que perso, lire Andreas, Schuitten ou autre au format poche, très peu pour moi, ou alors avec une loupe.
Et je parle pas des auteurs qui remplissent leur arrière plan de détails. :D

il y a des spécificités propres à la BD. Ne les oublions pas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56290
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 06/06/2013 12:29

Brian Addav a écrit:Un petit lien: http://syndicatbd.blogspot.fr/2013/06/relire-entre-les-cases.html

le rapport avec la discussion d'ici ?

simplement que la bd est un média à part, dans lequel l'image a une part primordiale qu'on ne peut ignorer.

alors si le format poche peut marcher sur certaines bds, pas sûr qu'ils fonctionnent pour la plupart...

parce que perso, lire Andreas, Schuitten ou autre au format poche, très peu pour moi, ou alors avec une loupe.
Et je parle pas des auteurs qui remplissent leur arrière plan de détails. :D

il y a des spécificités propres à la BD. Ne les oublions pas.


Je ne les oublie pas.

J'ai lu Ici-Même en format poche une première fois, ça n'est clairement pas la même expérience de lecture qu'en format traditionnel, mais c'était du vrai format poche.

Disons que je voudrais un format économique, et ça c'est quand même possible, sans perdre de "qualité" et sans que ça perturbe le droit moral des auteurs.

Déjà, passer du grand format au format normal, je pense pas que ça changerait grand chose, dis moi si je me trompe (et là Dupuis fait une belle connerie avec ses Largo mais bon...)

J'irais même jusqu'à plus petit qu'un format normal, la limite basse pour moi étant le format des opé spéciales à 2 euro de Soleil (qui m'a fait acheter / découvrir pas mal de séries :siffle:)
T'enlèves également la couv cartonnée.
Tu n'as plus la création à payer.

Donc dis moi ce qui empêche les éditeurs de proposer ces versions économiques pour leurs plus grosses ventes, rentabilisées depuis longtemps ?

Ils préfèrent tabler sur des opé genre 48h de la BD ou 2 albums achetés 1 offert, ou les indispensables à 5€.

Je suis pas persuadé que ça relance l'achat de fonds autant que si l'entièreté du fonds était moins cher.

Prends les trucs de Leo : t'as le 1er gratuit, les autres à 10 balles. 40 euro t'as le tout, mais combien n'iront pas plus loin que le 1er parce que c'est trop cher ?

Tu mets tous les tomes à 6 euros, t'en as pour 24 euro. Et t'as mathématiquement plus de personnes capables de mettre 24 euro que 40 dans du loisir...
Dernière édition par kilfou le 06/06/2013 12:33, édité 1 fois.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5649
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 06/06/2013 12:32

Ben ils s'y remettent, les Bagieu, les Calvin & Hobbes... L'humour quoi, avec un dessin pas trop chiadé qui passe sans problème en petit format.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 06/06/2013 12:34

kilfou a écrit:Je suis complètement pour une collec économique basée sur des rééditions (du coup me parlez pas de 32, c'était trop pointu pour que ça marche) pour conquérir de nouveaux lecteurs, rebutés par le prix. [...] J'attends maintenant vos arguments pour me dire pourquoi ça marche en roman mais pas en BD. :)


Un article tout-à-fait sur le sujet: L’impossible seconde vie ? Le poids des standards éditoriaux et la résistance de la bande dessinée franco-belge au format de poche
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités