Brian Addav a écrit:je ne sais pas si tout le monde pourra lire le très bon texte de B.Duhamel:
https://www.facebook.com/BD.Duhamel/posts/667193223297848
eBry a écrit:Brian Addav a écrit:je ne sais pas si tout le monde pourra lire le très bon texte de B.Duhamel:
https://www.facebook.com/BD.Duhamel/posts/667193223297848
Je reste convaincu qu'il faut absolument quelques gros succès d'auto-édition numérique pour faire redescendre sur terre les gros éditeurs...
icecool a écrit:
- et toujours l'absence totale de bd en poche ? Lire sur la plage dans le métro, en avion etc.... et pas que sur tablette/smartphone ; n'y a-t-il que les éditeurs pour ne pas voir le potentiel énorme ? Et encore tout un secteur à (re)penser...
icecool a écrit:Mais même en temps de crise, la bd augmente ses ventes (de 1,5 % par rapport à 2011 et de 8 % par rapport à 2005 !)... grâce à une augmentation du prix des albums de 18 % depuis 2005 : cette hausse ne pourra guère être continuelle : 15 €/album, c'est tout de même un seuil psychologique.
icecool a écrit:Pour l'opposition lecteurs de bd/joueurs, je n'y crois que moyennement : l'un n'empêche pas l'autre d'une part, et énormément de joueurs adorent aussi lire des mangas, le dernier Profs/Lou/Légendaires/Spirou etc.... et lire/emprunter au cdi. En, grandes surfaces comme à la Fnac, je vois des lecteurs installés face aux albums, voire aux romans jeunesse... et des rayons de jeux souvent "vides" (on vient, on regarde, on achète, mais on ne s'installe pas). Encore une fois, les pratiques me semblent beaucoup plus complexes, riches et diverses que la caricature usuellement présentée.
eBry a écrit:Ne perdons pas de vue le budget du ménage. Avant les années 1980-1990, il n'y avait ni jeux vidéos, ni smartphones. Leur apparition a bien dû diminuer le budget BD du jeune. A moins que tous les ménages aient vu leur revenus augmenter drastiquement, à âge et composition comparables entre 1970 et 2013...
toine74 a écrit:icecool a écrit:
- et toujours l'absence totale de bd en poche ? Lire sur la plage dans le métro, en avion etc.... et pas que sur tablette/smartphone ; n'y a-t-il que les éditeurs pour ne pas voir le potentiel énorme ? Et encore tout un secteur à (re)penser...
Pour la bd en poche, toutes les tentatives se sont cassées la gueule.... La liste est pourtant longue : Dargaud 16/22 (pas du vrai poche, mais très fait), J'ai lu BD et Livres De Poche, la vieille collection Gags en poche, Les Librio, ... Il reste Les pattes de mouche
Olaf Le Bou a écrit:
euh, z'avez entendu parler des mangas... ??
alors c'est des bd en format poche, imprimées reliées comme des poches, au prix du poche, et parfaitement adaptées à la lecture nomade...
Brian Addav a écrit:Un petit lien: http://syndicatbd.blogspot.fr/2013/06/relire-entre-les-cases.html
le rapport avec la discussion d'ici ?
simplement que la bd est un média à part, dans lequel l'image a une part primordiale qu'on ne peut ignorer.
alors si le format poche peut marcher sur certaines bds, pas sûr qu'ils fonctionnent pour la plupart...
parce que perso, lire Andreas, Schuitten ou autre au format poche, très peu pour moi, ou alors avec une loupe.
Et je parle pas des auteurs qui remplissent leur arrière plan de détails.
il y a des spécificités propres à la BD. Ne les oublions pas.
kilfou a écrit:Je suis complètement pour une collec économique basée sur des rééditions (du coup me parlez pas de 32, c'était trop pointu pour que ça marche) pour conquérir de nouveaux lecteurs, rebutés par le prix. [...] J'attends maintenant vos arguments pour me dire pourquoi ça marche en roman mais pas en BD.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités