Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 29/05/2013 22:12

Message précédent :
C'est bien beau tout ça mais le bon fonctionnement d'un ordi est bien plus valable que l'achat d'une tablette pour se faire in. Si les gens avaient vraiment un cerveau, utilisent comme il faut leur argent mal gagné et être capables d'utiliser un PC proprement (Pas de downloads inutiles, piratages, spams), on s'en reparlera parce qu'il y a encore des gens en 2013 qui ne savent pas ça encore.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Igalma » 29/05/2013 22:26

Martin Juneau a écrit:C'est bien beau tout ça mais le bon fonctionnement d'un ordi est bien plus valable que l'achat d'une tablette pour se faire in. Si les gens avaient vraiment un cerveau, utilisent comme il faut leur argent mal gagné et être capables d'utiliser un PC proprement (Pas de downloads inutiles, piratages, spams), on s'en reparlera parce qu'il y a encore des gens en 2013 qui ne savent pas ça encore.

C'est vrai que beaucoup d'outils sont mal protégés.
[Révéler] Spoiler:
Moi j'aime bien aller sur les disques mal protégés pour récupérer des trucs...

C'est un peu ce qui me rebute avec le smartphone et la tablette, c'est de ne pas avoir le contrôle de ce qui est installé dessus (du moins ceux des autres que j'ai testé m'ont rebuté: entre les appli de m... genre face de bouc qu'ont peut pas virer, les trucs qui communiquent automatiquement avec on ne sait quoi, des ports ouverts en veux-tu en voilà, y a de quoi me rendre parano). J'ai la sale manie d'écraser le préinstallé pour y coller mon linux que je maîtrise. Pour l'instant, ça me parait difficile de virer l'OS d'un smatphone pour y installer mon bouzin.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 29/05/2013 22:44

Igalma a écrit:C'est vrai que beaucoup d'outils sont mal protégés.
[Révéler] Spoiler:
Moi j'aime bien aller sur les disques mal protégés pour récupérer des trucs...

C'est un peu ce qui me rebute avec le smartphone et la tablette, c'est de ne pas avoir le contrôle de ce qui est installé dessus (du moins ceux des autres que j'ai testé m'ont rebuté: entre les appli de m... genre face de bouc qu'ont peut pas virer, les trucs qui communiquent automatiquement avec on ne sait quoi, des ports ouverts en veux-tu en voilà, y a de quoi me rendre parano). J'ai la sale manie d'écraser le préinstallé pour y coller mon linux que je maîtrise. Pour l'instant, ça me parait difficile de virer l'OS d'un smatphone pour y installer mon bouzin.

Pour quelqu'un qui connaît du monde qui travaille en informatique, ce n'est pas rassurant parce que la prochaine génération qui va juste connaître les tablettes et autres téléphones intelligents auront beaucoup de mal à savoir comment réparer ou ploguer (ou brancher) les fils d'un PC ordinaire. C'est pour ça que je dis que le bon fonctionnement d'un PC est nécessaire, même si j'aime à l'occasion télécharger des photos et autres trucs pour mes besoins personnels. (Et par conséquent a tendance à ralentir, sans parler du Flash qui ralenti Firefox.) Pour en avoir essayé des tablettes et vu du coût du prix, faudra attendre encore une coupe d'années avant que tout le monde sur la planète en possède une.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 30/05/2013 00:46

Je ne voudrais pas vous décevoir, mais la grande majorité des utilisateurs de PC n'y connaissent rien en informatique, que se soit en software ou hardware ! Ils sont incapables de modifier leurs machines et encore moins de bidouiller linux. Tout le monde n'a pas ces capacités ou même l'envie de se "salir" les mains (mon commentaire n'a rien de péjoratif pour personne).

Les tablettes, le tactile et la reconnaissance vocale (pas encore au point mais qui fait des progrès de géants) visent tous la même chose : simplifier l'interface avec le virtuel. MacOS, Windows ont été des jalons immenses dans cette direction, mais ce n'est pas encore suffisant, particulièrement avec la vitesse avec laquelle l'informatique continue d'évoluer.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 30/05/2013 07:39

toine74 a écrit:Les tablettes, le tactile et la reconnaissance vocale (pas encore au point mais qui fait des progrès de géants) visent tous la même chose : simplifier l'interface avec le virtuel. MacOS, Windows ont été des jalons immenses dans cette direction, mais ce n'est pas encore suffisant, particulièrement avec la vitesse avec laquelle l'informatique continue d'évoluer.

Tu mets le doigt dessus, mais depuis le début de l'informatique "publique" chaque nouvelle version d'OS (Unix ou Windows) a pour but de simplifier l'interface avec le virtuel. Le tactile et la reconnaissance vocale en sont des outils, la tablette un support (comme le PC ou le téléphone en est un).

Après l'historique entre le PC et les smartphones/tablettes n'a rien à voir, donc forcément niveau sécurité/perf c'est un petit peu décevant. Mais que dire d'un PC dans les années 90 à ce sujet là?
Et c'est là ou je te rejoins, ça évolue tellement vite, qu'il faut, à mon avis, se garder d'émettre des avis très tranchés sur le sujet .
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 30/05/2013 08:21

C'est marrant, mais j'ai plutôt l'impression que sous couvert de "simplification", le but est de guider les utilisateurs vers les applications payantes, de rendre l'utilisateur captif des applis du constructeur... à cet égard, windaube 8 est une monstruosité. big browser is coaching you.

D'un autre côté, ça s'appelle un système d'exploitation, hein, c'est pas comme si on n'était pas prévenu.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 30/05/2013 08:47

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 30/05/2013 10:16

Olaf Le Bou a écrit:C'est marrant, mais j'ai plutôt l'impression que sous couvert de "simplification", le but est de guider les utilisateurs vers les applications payantes, de rendre l'utilisateur captif des applis du constructeur... à cet égard, windaube 8 est une monstruosité. big browser is coaching you.

D'un autre côté, ça s'appelle un système d'exploitation, hein, c'est pas comme si on n'était pas prévenu.

:shock:
:o
:?
:lol:
[:kusanagui:6]

si je sais +/- ce que sont des "apps", je n'en ai encore jamais utilisé une et encore moins payer pour une... Mais il ne falllait pas etre devin pour savoir que tous ces bidules deviendraient payants une fois le quidam devenu accro

eBry a écrit:Le parc PC vieillit, ce qui lui permet de rester relativement stable, et il est de moins en moibs utilisé, au profit de la tablette et même du smartphone...

Oui, c'est clair que je remplacerai en son temps mon laptop par un batard de PC avec tablette

t'as raison Brian... on avait solidement divergé

Ya moyen de se faire passer pour créancier pour être indemnisé pour les achats 12Bis de série qui vont devoir changer d'éditeur?? :D :fant2:
Dernière édition par Cooltrane le 30/05/2013 10:51, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 30/05/2013 10:44

johnstuart a écrit:Voici une étude intéressante sur l'équipement des ménages français en PC, tablette et smartphone:

http://www.idboox.com/etudes/etude-les-francais-sont-des-digital-omnivores/#more-43545

A noter,

76% des français possèdent un PC portable
55% un smartphone
29% une tablette
11% une liseuse

Le taux d'équipement en PC est largement supérieur, et l'usage de cet appareil ne semble pas fondamentalement remis en cause.

On peut en conclure que le PC est d'abord la plateforme multimedia à viser pour développer la BD numérique.
Non, c'est la tablette qu'il faut viser. On prévoit plus de tablettes vendues que de PC dès 2015 alors que le PC est déjà en régression de plus de 8% sur un an.

Le parc PC vieillit, ce qui lui permet de rester relativement stable, et il est de moins en moibs utilisé, au profit de la tablette et même du smartphone...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 30/05/2013 11:03

toine74 a écrit:Je ne voudrais pas vous décevoir, mais la grande majorité des utilisateurs de PC n'y connaissent rien en informatique, que se soit en software ou hardware ! Ils sont incapables de modifier leurs machines et encore moins de bidouiller linux. Tout le monde n'a pas ces capacités ou même l'envie de se "salir" les mains (mon commentaire n'a rien de péjoratif pour personne).

C'est bien trop vrai malheureusement et c'est bien dommage.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 30/05/2013 13:18

J'ai pas envie d'ouvrir un topic rien que pour ça, mais y'a un nouveau site qu'a fait son apparition: http://www.bede.fr/

Y'a juste les sorties alimentées par les éditeurs mais c'est amusant d'avoir fait un site rien que pour ça.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HubIguane » 30/05/2013 14:05

promis, c'est pas moi :D
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede johnstuart » 30/05/2013 18:03

eBry a écrit:
johnstuart a écrit:Voici une étude intéressante sur l'équipement des ménages français en PC, tablette et smartphone:

http://www.idboox.com/etudes/etude-les-francais-sont-des-digital-omnivores/#more-43545

A noter,

55% un smartphone
29% une tablette
11% une liseuse

Le taux d'équipement en PC est largement supérieur, et l'usage de cet appareil ne semble pas fondamentalement remis en cause.

On peut en conclure que le PC est d'abord la plateforme multimedia à viser pour développer la BD numérique.
Non, c'est la tablette qu'il faut viser. On prévoit plus de tablettes vendues que de PC dès 2015 alors que le PC est déjà en régression de plus de 8% sur un an.

Le parc PC vieillit, ce qui lui permet de rester relativement stable, et il est de moins en moibs utilisé, au profit de la tablette et même du smartphone...

Si on part du principe que la tablette (même en 15 pouces) permet une utilisation que pourra parfaitement reprendre à son compte un PC avec écran tactile (et même sans écran tactile), je ne suis pas sûr que viser à tout prix seulement les tablettes soit une chose prudente. Sucomber à la tendance dominante consistant à dire que c'est bientôt le tout tablette, pour moi, c'est prendre un risque de gestion de la part d'izneo par exemple. S'ils sont en mesure de le faire, à leur place je ferai l'appli pour windows 7, histoire de laisser moins de chose au hasard.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnstuart » 30/05/2013 19:44

pour conclure sur la soi-disant "mort" du PC. J'ai relu les détails de l'étude pour qui cliquera sur les images insérées:

[url]http://www.idboox.com/etudes/etude-les-francais-sont-des-digital-omnivores/#!prettyPhoto[galerie]/0/[/url]

Sur les 74% de Français qui déclare posséder un PC, seul 5 % de ces 74% déclarent qu'ils utiliseront moins leur PC dans les 12 mois à venir. 95% l'utiliseront au moins autant. Ce n'est qu'une simple question posée, mais elle indique clairement que dans l'esprit des gens l'usage du PC n'est pas fondamentalement remis en cause: le PC n'a donc pas à être déclaré cliniquement mort :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 30/05/2013 19:56

sûrement pas!

A noter,

55% un smartphone
29% une tablette
11% une liseuse

Je pense que ces pourcentages sont faux appliqués à la population française. Ils parlent bien d'un pourcentage de "répondants" et on ne sait rien du panel interrogé.

faut se méfier des statistiques!
Je pense aussi que la baisse prévisible du pouvoir d'achat des Français va certainement faire obstruction aux projets des producteurs de multimedia.

Le livre a encore de beaux jours devant lui. :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 30/05/2013 20:39

Oui, mais bon on peut toujours rediscuter les bases d'une étude ou d'un sondage, mais la représentativité est toujours recherchée.

La tendance concernant les PC est quand même très lourde :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 31/05/2013 12:44

Ma compagne regardait ses mails sur ordi tous les matins, depuis qu'elle a une tablette elle prend son café en envoyant des mini "hello kitty" servir des clients dans un restaurant aux couleurs acidulées.
je ne voudrais pas foutre la merde, mais le PC va mourir dans son usage domestique...
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 31/05/2013 12:51

Enfin jouer a Wow sur tablette ça risque d'être un peu tendu.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MacCabbe » 31/05/2013 12:56

Houpa

MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 31/05/2013 12:56

Merdum, poutré. :cry:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 31/05/2013 16:45

nexus4 a écrit:Enfin jouer a Wow sur tablette ça risque d'être un peu tendu.
Ce n'est jamais qu'une question de terminal à connecter via bluetooth. Tu peux déjà avoir l'ecran de ta tablette sur ta télé 50 pouces. Reste le problème de puissance de processeur qui n'est qu'une histoire de temps. Quand on sait que l'on peut déjà faire du montage HD sur smartphone depuis trois ans...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée