Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede johnstuart » 29/05/2013 11:11

Message précédent :
Mon cher Brian Addav,

il est inconstestable que les tablettes et autres smartphones se développent. Mais on peut à la fois posséder une tablette et un PC. Les ventes de PC semblent décliner (nonmentionné dans ton étude), mais la détention de PC n'est pas forcément remis en cause: un PC vieillit tout à fait bien. On le garde plus longtemps, pour ménager le budget. les ventes déclinent mais pas forcément l'usage.

j'ai fait vieillir mon précédent PC 5 ans :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 29/05/2013 11:21

johnstuart a écrit:Mon cher Brian Addav,

il est inconstestable que les tablettes et autres smartphones se développent. Mais on peut à la fois posséder une tablette et un PC. Les ventes de PC semblent décliner (nonmentionné dans ton étude), mais la détention de PC n'est pas forcément remis en cause: un PC vieillit tout à fait bien. On le garde plus longtemps, pour ménager le budget. les ventes déclinent mais pas forcément l'usage.

Je ne dis pas le contraire, je dis simplement que la plateforme multimedia d'avenir est certainement plus la tablette que le PC. Et c'est vers elles que tout le monde se dirigent.

C'est tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede El Ray 54 » 29/05/2013 11:30

bof , ça dépent si on parle pour juste lire ou pour pleins d'autre applications.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnstuart » 29/05/2013 11:55

Brian Addav a écrit:
johnstuart a écrit:Mon cher Brian Addav,

Je ne dis pas le contraire, je dis simplement que la plateforme multimedia d'avenir est certainement plus la tablette que le PC. Et c'est vers elles que tout le monde se dirigent.

C'est tout.

La tablette possède l'avantage majeur d'offrir un autre moyen plus convivial ou "intuitif" de consulter des contenus multimedia. La chose à retenir c'est d'abord les possibilités offertes par l'écran tactile et les fonctionnalités associées, ce que ne possède pas encore le PC :D .

Mais en aucun cas, on ne peut remplacer les avantages du clavier (que peut éventuellement posséder une tablette) pour entrer de l'information (word, excel, etc). Le PC possède en outre les ressources mieux dimensionnées pour un usage multimedia que la tablette en plus de posséder un écran 15 pouces (mais qui n'est pas encore tactile c'est sûr :D le sera t il un jour ?).

Il y a une "cannibalisation" partielle dans les usages de la tablette sur le PC, mais les deux ne sont pas subtituables. Quand le PC possèdera un écran tactile à pas cher, il pourrait bien y avoir un retour de bâton :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 29/05/2013 12:06

johnstuart a écrit: Quand le PC possèdera un écran tactile à pas cher, il pourrait bien y avoir un retour de bâton :D

quand on fera des pcs aussi puissant et aussi léger et portable qu'une tablette... une tablette quoi..

les PC avec écran tactile, ça va intéresser qui si ton écran 19" il reste sur ton bureau ?
le but c'est de poser la tablette n'importe où. Pas d'être obligé de consacrer un bureau entier à l'ordinateur.

le retour de bâton n'arrivera pas.
et je peux te dire qu'en Asie, personne ne l'imagine.

Ce que veulent les gens, c'est pouvoir taper des émails ou chatter dans les forums ou les sites de rencontres n''importe où.
Ils s'en foutent de word, excel, et autres logiciels.

donc cette année, tu verras arriver plein de tablettes avec ou sans écran, ultra légère, ou avec un stylet pour écrire.

Seuls ceux qui travaillent ou jouent avec leur PC en auront encore besoin.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 29/05/2013 12:13

Brian Addav a écrit:Seuls ceux qui travaillent ou jouent avec leur PC en auront encore besoin.

nan, t'as aussi ceux comme moi qui sont incapables d'utiliser un écran tactile.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 29/05/2013 12:14

Olaf Le Bou a écrit:nan, t'as aussi ceux comme moi qui sont incapables d'utiliser un écran tactile.

quand t'auras et le stylet et le clavier avec la tablette, tu seras tranquille ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 29/05/2013 12:22

zobi, je réviserai mon jugement quand l'écran de cette tablette fera au moins 16 pouces.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede johnstuart » 29/05/2013 12:23

[quote="Brian Addav] quand on fera des pcs aussi puissant et aussi léger et portable qu'une tablette... une tablette quoi.. [/quote]

Ce qui rend puissant et léger une tablette peut aussi rendre puissant et léger un PC portable.

[quote="Brian Addav] Ce que veulent les gens, c'est pouvoir taper des émails ou chatter dans les forums ou les sites de rencontres n''importe où.
Ils s'en foutent de word, excel, et autres logiciels.. [/quote]

Tu me décris un usage courant, qui ne correspond pas exactement à la consultation d'un contenu multimedia. Il s'agit juste de rester en contact, et d'envoyer uo recevoir des messages. Effectivement, tout à fait adapter à la tablette (ou un intermédiaire tablette/smartphone)

[quote="Brian Addav] Seuls ceux qui travaillent ou jouent avec leur PC en auront encore besoin. [/quote]

Tu peux aussi ajouter pour cette catégorie d'usager du PC grâce à l'écran tactile d'enrichir la manière de consulter des fichiers PDF, word, etc en plus de pouvoir consulter du contenu multimedia :D

Quant à savoir si l'Asie préfigure le monde de demain, j'en doute un peu.
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 29/05/2013 12:24

johnstuart a écrit:Quant à savoir si l'Asie préfigure le monde de demain, j'en doute un peu.

en matière d'informatique et de portables, pas du tout, effectivement.

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede johnstuart » 29/05/2013 12:29

Brian Addav a écrit:
johnstuart a écrit:Quant à savoir si l'Asie préfigure le monde de demain, j'en doute un peu.

en matière d'informatique et de portables, pas du tout, effectivement.

:siffle:

Je n'ai jamais douté que l'Asie était porteuse de nouveautés et de diversités d'usages sources de progrès. De là à considérer que l'on va s'aligner sur l'Asie, ou même croire que même en Asie, le PC va disparaître, je doute effectivement :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 29/05/2013 14:17

Je partage l'avis de Brian sur l'avenir des PC, qui à terme vont redevenir ce qu'ils étaient à leur début : des machines pro pour le boulot ou des tâches bien précises.

La majorité du public n'utilise pas un PC ! Les gens surfent, jouent et facebookisent d'une façon ou une autre et pour cela une tablette est bien suffisante et bien plus pratique (le côté nomade de l'objet). Si tu veux un grand écran, un plasma/LCD de grande taille branché sur internet (je n'ose plus dire une télévision) prend le relais et la tablette se transforme en télécommande/manette.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/05/2013 15:54

Brian Addav a écrit:
johnstuart a écrit:Voici une étude intéressante sur l'équipement des ménages français en PC, tablette et smartphone:

http://www.idboox.com/etudes/etude-les-francais-sont-des-digital-omnivores/#more-43545

A noter,

76% des français possèdent un PC portable
55% un smartphone
29% une tablette
11% une liseuse

Le taux d'équipement en PC est largement supérieur, et l'usage de cet appareil ne semble pas fondamentalement remis en cause.

On peut en conclure que le PC est d'abord la plateforme multimedia à viser pour développer la BD numérique.

Tu conclues un peu vite sur la non remise en cause du PC :siffle: :D

Pour rappel: (16/03/2013)
Brian Addav a écrit:Je me permets un petit aparté pour revenir sur les tablettes, car aujourd'hui, je suis tombé sur ça:
http://www.iw2c.net/TaipeiSoir/?PAGE=article&NUMERO=2566

Les tablettes représenteront 39% des ventes mondiales d'ordinateurs en 2014, plus que les 35% pour les ordinateurs portables et les 26% pour les ordinateurs de bureau

Alors en France on est un poil en retard sur le phénomène, mais 29% des français qui possèdent une tablette, c'est énorme.
Si tu rajoutes les liseuses, et certains smartphone qui sont proches, on peut quasi dire qu'un français sur deux possède une tablette-liseuse-smartphone grand écran.

Donc, au contraire, la plateforme multimedia pour le numérique, c'est définitivement la tablette. Et personne ne remet plus cela en cause.

Ok, vos deux séries de chiffres ne sont pas contradictoires non plus... oui, on vend plus de tablette en 12 ou 13 que de laptop (c'est pas une surprise)... mais il y a trois ans, les taux d'Européens possédant un laptop était déjà fort conséquant, alors que le taux d'Européens possédant une tablette était proche du zéro... Donc il est encore fort logique que le taux de pénétration des deux donne encore un large avantage au laptop

mais dans moins de 5 ans, je parie que les deux genres d'appareil auront plus ou moins fusioné et produit un batard .... un peu comme ce que Microsoft essaie d'introduire avec sa tabletteopérant avec windows 8 (qui foire pour l'instant)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede johnstuart » 29/05/2013 16:40

toine74 a écrit:Je partage l'avis de Brian sur l'avenir des PC, qui à terme vont redevenir ce qu'ils étaient à leur début : des machines pro pour le boulot ou des tâches bien précises.

La majorité du public n'utilise pas un PC ! Les gens surfent, jouent et facebookisent d'une façon ou une autre et pour cela une tablette est bien suffisante et bien plus pratique (le côté nomade de l'objet). Si tu veux un grand écran, un plasma/LCD de grande taille branché sur internet (je n'ose plus dire une télévision) prend le relais et la tablette se transforme en télécommande/manette.

j'avais oublié de préciser que le PC en plus de permettre une consultation de contenu multimedia permet surtout de le gérer et de le classer.

Je dirais que la tablette est plutôt adaptée à un usage portable qu'à un usage nomade: le smart phone est nomade car on le met dans sa poche, et on l'emmène n'importe facilement même en dehors de chez soi. Une tablette 9 pouce est portable pour un usage chez soi, mais reste encombrant pour un usage vraiment nomade (chez soi, dehors, n'importe où).

L'usage nomade est résolument pour des appareils de taille d'écran en dessous de 9 pouces: échanger des mails, sms, photo, etc.

La tablette n'a guère qu'un seul mérite à mes yeux, c'est de familiariser le public à l'écran tactile.

Et la majorité du public a un PC avant d'avoir une tablette :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnstuart » 29/05/2013 16:46

Cooltrane a écrit:Ok, vos deux séries de chiffres ne sont pas contradictoires non plus... oui, on vend plus de tablette en 12 ou 13 que de laptop (c'est pas une surprise)... mais il y a trois ans, les taux d'Européens possédant un laptop était déjà fort conséquant, alors que le taux d'Européens possédant une tablette était proche du zéro... Donc il est encore fort logique que le taux de pénétration des deux donne encore un large avantage au laptop

mais dans moins de 5 ans, je parie que les deux genres d'appareil auront plus ou moins fusioné et produit un batard .... un peu comme ce que Microsoft essaie d'introduire avec sa tabletteopérant avec windows 8 (qui foire pour l'instant)

Ce n'est pas tant une convergence qui pourrait se produire qu'une adaptation de l'écran tactile au PC; On peut toujours s'imaginer une grande tablette 15 pouce sur un support avec un clavier blue tooth, mais pour moi cela a moins de sens qu'un écran que l'on aurait fait évoluer sur une base PC :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gurvan » 29/05/2013 16:55

Perso, je passe peu à peu mes livres en eBooks... Mais pas mes BDs ! ;)

Pour ces dernières le papier reste de très loin supérieur à tout ce que j'ai pu tester sur Tablette ou PC. Les eBooks existent depuis une petite dizaine d'année et je les lisais d'abord sur Palm puis sur des iBidules.

La BD numérique ne m'a pas convaincu jusqu'à présent et je ne pense pas être le seul ! ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnstuart » 29/05/2013 17:06

Gurvan a écrit:Perso, je passe peu à peu mes livres en eBooks... Mais pas mes BDs ! ;)

Pour ces dernières le papier reste de très loin supérieur à tout ce que j'ai pu tester sur Tablette ou PC. Les eBooks existent depuis une petite dizaine d'année et je les lisais d'abord sur Palm puis sur des iBidules.

La BD numérique ne m'a pas convaincu jusqu'à présent et je ne pense pas être le seul ! ;)

Oui, effectivement, pour revenir à la question du marché de la BD, le numérique n'est pas vraiment sur le point de décoller car en l'état actuelle, la BD numérique sur un support tablette ne rivalise pas pour lire une BD au format FB. Quand^à croire que la BD va s'adapter au format tablette, après maintes discussions dans le topic BD numérique, les gens ne sacrifieront pas la noblesse de la BD FB.

Donc la BD numérique va devoir se contenter de vivoter encore quelque temps en espérant qu'Izneo ne fasse pas faillite, en espérant une véritable généralisation de l'écran tactile 15 pouces. :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 29/05/2013 17:06

johnstuart a écrit:
Cooltrane a écrit:Ok, vos deux séries de chiffres ne sont pas contradictoires non plus... oui, on vend plus de tablette en 12 ou 13 que de laptop (c'est pas une surprise)... mais il y a trois ans, les taux d'Européens possédant un laptop était déjà fort conséquant, alors que le taux d'Européens possédant une tablette était proche du zéro... Donc il est encore fort logique que le taux de pénétration des deux donne encore un large avantage au laptop

Ce n'est pas tant une convergence qui pourrait se produire qu'une adaptation de l'écran tactile au PC; On peut toujours s'imaginer une grande tablette 15 pouce sur un support avec un clavier blue tooth, mais pour moi cela a moins de sens qu'un écran que l'on aurait fait évoluer sur une base PC :D

c'est un peu où je voulais en venir (et µsoft aussi, je crois), mais en rajoutant la mise en service immédiate en ouvrant l'appareil aussi... et l'utilisation des trucs office aussi... le gros hic des tablettes, c'est le manque de port USB ou équivalent
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede johnstuart » 29/05/2013 17:15

Beaucoup de monde voudrait nous faire croire que l'on va passer du tout PC au Tout tablette, et nous faire croire à la mort du PC (et de microsoft :D ). pour rappel, personne n'a su prédire l'émergence de l'écran tactile (via le smart phone), et personne n'est réellement capable de prédire la mort du PC ou quel sera sa mutation.

Contrairement à certains, moi je ne cherche pas à enfoncer les cubes dans les cercles :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gurvan » 29/05/2013 17:30

johnstuart a écrit:Quand^à croire que la BD va s'adapter au format tablette, après maintes discussions dans le topic BD numérique, les gens ne sacrifieront pas la noblesse de la BD FB.

On verra quand on y sera, mais pour le moment même une BD en format CBR sur une tablette assez grande, ne suscite pas chez moi la même émotion que son équivalent papier... Et pourtant, je peux boomer et autre, mais enfin...

Alors que bizarrement, un eBook comparé à un livre de poche, ben ma foi, je ne fais plus différence ! Résultat, la lecture "bon marché" pour moi évolue vers du tout numérique.

J'achète encore du livre papier, mais quand il en vaut la peine comme par exemple : http://www.raphaeldallaporta.com/books/ruins celui ci qui me tente bien de part son sujet et le traitement de ce dernier. Ou celui là : http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... 4/bismarck

Et, alors qu'il existe d'excellentes applications qui rende une certaine forme de lecture interactive assez incontournable comme l'applications décrite dans cette vidéo, par exemple :
Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent pour la BD...

Cela viendra peut être mais ce n'est pas encore là...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 29/05/2013 22:12

C'est bien beau tout ça mais le bon fonctionnement d'un ordi est bien plus valable que l'achat d'une tablette pour se faire in. Si les gens avaient vraiment un cerveau, utilisent comme il faut leur argent mal gagné et être capables d'utiliser un PC proprement (Pas de downloads inutiles, piratages, spams), on s'en reparlera parce qu'il y a encore des gens en 2013 qui ne savent pas ça encore.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée