Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede ironben » 20/05/2013 07:09

Message précédent :
Il ne suffit donc pas de supprimer le 13 pour éloigner le malheur.... ;)
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 20/05/2013 08:00

cela fait un moment qu'ils soldent chez NOZ, et des series recentes problème plus de distribution a mon avis, il y plein d'album que je n'avais jamais vu en librairie

passagers du vent et cycle de cyann [:bdgest] [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede BDGest » 20/05/2013 08:43

Brian Addav a écrit::shock:

12bis, ils ont le dernier passager du vent qui a vendu plus de 200000ex (et je parle bien de ventes, pas de tirages), ils ont des séries qui sont pas mal du tout je pense en terme de vente (l'or et le sang, horacio d'alba, malicorne, etc...), c'est une petite boîte et ils se plantent ?
Ils ont sorti combien d'albums en tout depuis 2009 ? 200 ?

c'est bon signe pour l'ensemble du secteur tout ça!

C'est clairement un problème de gestion. Tu plantes pas une boite 2 ans après avoir sorti un blockbuster...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 20/05/2013 09:06

12bis, ils ont le dernier passager du vent qui a vendu plus de 200000ex (et je parle bien de ventes, pas de tirages), ils ont des séries qui sont pas mal du tout je pense en terme de vente (l'or et le sang, horacio d'alba, malicorne, etc...), c'est une petite boîte et ils se plantent ?

Sans compter le dernier Cyann... et celui qui devait venir ('tain, fait chier!!!!) :(

On dirait que Bourgeon va encore devoir se farcir un autre éditeur pour terminer cette série... On dirait qu'elle est maudite la Cyann...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 20/05/2013 09:14

pour cyann on chaque nouvelle planète amène un nouvel éditeur :evil:

fait chier tout de même

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 20/05/2013 09:50

BDGest a écrit:

C'est clairement un problème de gestion. Tu plantes pas une boite 2 ans après avoir sorti un blockbuster...

je serai a priori d'accord avec ça.

mais comme q1 l'a dit plus haut, la diffusion, c'est le nerf de la guerre maintenant, et s'ils se sont fait jetés là-dessus, ça peut expliquer cela.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 20/05/2013 11:19

La dernière étude Numérologie met en évidence que la distribution est deux fois plus rentable que l'édition. Delcourt s'en occupe lui-même, ça donne plus de marge et tu es bien distribué...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 20/05/2013 12:44

C'est dingue, mais c'est officiel depuis le 30 avril 2013 : fiche societe.com.

Enfin ça reste un "redressement judiciaire" pour l'instant, pas certain que ça aille jusqu'à la liquidation. Si c'est uniquement un problème de gestion, il peut encore il y avoir moyen de sauver les meubles.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 20/05/2013 13:05

C'est quand même dingue le nombre de sociétés qui s'effondrent parce que les dirigeants s'emmêlent les pinceaux.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Xavier Guilbert » 20/05/2013 13:21

Brian Addav a écrit:12bis, ils ont le dernier passager du vent qui a vendu plus de 200000ex (et je parle bien de ventes, pas de tirages), ils ont des séries qui sont pas mal du tout je pense en terme de vente (l'or et le sang, horacio d'alba, malicorne, etc...), c'est une petite boîte et ils se plantent ?

Tout dépend sur quelles bases (et quels objectifs de vente) ils avaient fait leur "business plan". S'ils étaient partis sur des ventes plus importantes, avec des tirages (ou pire, des retirages) trop enthousiastes, même un titre avec des ventes conséquentes peut finir par générer des pertes. C'est effectivement une question de gestion, avec toute la complexité que présente le milieu de l'édition -- et dans le cas d'une maison d'édition jeune, sans le matelas de roulement que peuvent représenter les ventes du fonds, par exemple.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 20/05/2013 15:24

Xavier Guilbert a écrit:
Brian Addav a écrit:12bis, ils ont le dernier passager du vent qui a vendu plus de 200000ex (et je parle bien de ventes, pas de tirages), ils ont des séries qui sont pas mal du tout je pense en terme de vente (l'or et le sang, horacio d'alba, malicorne, etc...), c'est une petite boîte et ils se plantent ?

Tout dépend sur quelles bases (et quels objectifs de vente) ils avaient fait leur "business plan". S'ils étaient partis sur des ventes plus importantes, avec des tirages (ou pire, des retirages) trop enthousiastes, même un titre avec des ventes conséquentes peut finir par générer des pertes. C'est effectivement une question de gestion, avec toute la complexité que présente le milieu de l'édition -- et dans le cas d'une maison d'édition jeune, sans le matelas de roulement que peuvent représenter les ventes du fonds, par exemple.

Ouais, mais quand même.
A part l'an dernier avec le nouveau Cyan et la ressorti des albums précédents (20000 de tirage pour les opus précédents), ils apparaissent rarement dans les rapports de Gilles Ratier en terme de tirage.
Sur leurs gros titres (9/11 par ex), les tirages sont de 20000 environs.
C'est pas comme si ils se retrouvaient à tirer 100000ex à chaque album, loin de là. Même en retirage.

Sur les ventes, sur les albums présents dans le top 50, on a le passager du vent, qui a à la louche 250000 de ventes sur deux ans, (on peut oser dire qu'il a rapporté 1M à 4€ par album, avant taxe et cie) et le cyan qu'était à 40000.

C'est une petite structure, ils ont quand même pas mal de titres qui doivent être rentable sans surprise.
(ceux déjà cités).

Là, pour q1 d'extérieur, c'est difficile de comprendre comment une boîte avec ces résultats peut se planter.

Ou alors y'a un truc que personne ne dit clairement au sujet de la diffusion et de l'alimentation de ce fameux tuyaux...
Dernière édition par Brian Addav le 21/05/2013 07:42, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 20/05/2013 16:48

Ben tu l'as dit plus haut, 200 albums et des brouettes en 5 ans, c'est pas mal pour une petites boite.

2008 26
2009 30
2010 48
2011 56
2012 33
2013 15

Si on compare un petit éditeur genre Akileos, qui n'a pas de Blockbuster, on tourne moins de 20 (dont du patrimoine).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 20/05/2013 17:21

sauf que les Akileos, moi je les vois tous en boutique, alors que les douze-bis, si j'en ai vu 10 sur le total édité, c'est tout le bout.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 20/05/2013 17:29

je disais "pas mal" dans le sens de bcp, pas de bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Igalma » 20/05/2013 17:54

LeJoker a écrit:C'est quand même dingue le nombre de sociétés qui s'effondrent parce que les dirigeants s'emmêlent les pinceaux.

Moi, ça ne m'étonne plus au vu des indemnités (des dirigeants, pas des salariés) que j'ai vu tomber sur pas mal d'affaires. Surtout s'il y a eu un blockbuster récent (j'ai pas les pièces sous les yeux, mais j'imagine que le compte 457 a dû exploser). La nouvelle gestion, c'est "je viens, j'encaisse, je coule et je me casse." C'est du court terme, on vise les 3 ans pour exploiter à fond, ensuite c'est revente (rappelez-vous la fronde sur les plus-value de revente à court terme...) ou RJ/LJ, et les "dirigeants" vont se chercher une autre victime.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 20/05/2013 18:28

pabelbaba a écrit:C'est dingue, mais c'est officiel depuis le 30 avril 2013 : fiche societe.com.

Enfin ça reste un "redressement judiciaire" pour l'instant, pas certain que ça aille jusqu'à la liquidation. Si c'est uniquement un problème de gestion, il peut encore il y avoir moyen de sauver les meubles.

un dette de 600 K€ pour 3 millions de chiffre d'affaire, en plus ils ont vidés les stock et doivent 1.2 millions aux fournisseurs :oops: , le mec qui redresse a intérêt d’être très bon en 2010 çils étaient déjà bien dans le rouge, en 2013 :oops:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 21/05/2013 04:42

nexus4 a écrit:Ben tu l'as dit plus haut, 200 albums et des brouettes en 5 ans, c'est pas mal pour une petites boite.

2008 26
2009 30
2010 48
2011 56
2012 33
2013 15

Si on compare un petit éditeur genre Akileos, qui n'a pas de Blockbuster, on tourne moins de 20 (dont du patrimoine).

J'aurais pas forcément pensé à Akileos pour la comparaison. :D
(plutôt Futuro peut-être, en terme de "surface", ou Paquet ?)

Malheureusement, l'affaire est très intéressante sur pas mal de points de vue.

Est-ce qu'un petit éditeur est dorénavant condamné à faire du "confidentiel" ? Ou peut-il avoir les moyens de faire du "mainstream" (mettez tout ce que vous voulez dans cette notion...) pour jouer dans la même cours que les "gros" éditeurs ?
(et c'est quoi un gros éditeur ?)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ET » 21/05/2013 06:42

choregraphe a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est dingue, mais c'est officiel depuis le 30 avril 2013 : fiche societe.com.

un dette de 600 K€ pour 3 millions de chiffre d'affaire, en plus ils ont vidés les stock et doivent 1.2 millions aux fournisseurs :oops: , le mec qui redresse a intérêt d’être très bon en 2010 çils étaient déjà bien dans le rouge, en 2013 :oops:

Et pour "la Barnerie", ça donne quoi ? ;)
ET
BDévore
BDévore

Messagede bone » 21/05/2013 07:36

Tirages (issus du rapport de l'ACBD 2012)

140 000 Le Cycle de Cyann t.05
25 000 Le Cycle de Cyann t.01
25 000 Le Cycle de Cyann t.04
22 000 Le Cycle de Cyann t.02
22 000 Le Cycle de Cyann t.03
22 000 9/11 t.04
21 000 U-boot t.03
21 000 9/11 t.04
20 000 Les barbouzes
20 000 Surcouf t.01
20 000 Ils étaient dix t.05

De plus, cette année, il y a eu Surcouf t.02 et les BDs sur Rachida Dati et Hollande qui ont eu une grosse couverture médiatique
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/05/2013 08:17

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Si on compare un petit éditeur genre Akileos, qui n'a pas de Blockbuster, on tourne moins de 20 (dont du patrimoine).

J'aurais pas forcément pensé à Akileos pour la comparaison. :D
(plutôt Futuro peut-être, en terme de "surface", ou Paquet ?)

... justement non, en terme de surface, ils sont invisibles les 12bis en librairie. chez mon dealer (c'est classé par éditeurs) j'ai aucun mal a visualiser les Futuro, les Paquets, les Akileos... même les Clairs de lune, je sais les situer ! les 12 bis, bernique, je pense qu'il y a clairement un problème de distribution, qui vient agraver un problème de catalogue (une poignée de locomotives noyée dans une masse de publications confidentielles).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 21/05/2013 08:32

Surface est pas le bon terme.

Je veux dire en tant terme de cible visée.
12bis, ils sortent des bds qui sont plus dans la lignée de Bamboo Grand Angle, Paquet, les gros éditeurs, que dans celle d'Akileos.

Edit, c'était distribué par Interforum, 12bis, c'est pas non plus le petit distributeur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée