eBry a écrit:D'abord encore merci pour ce formidable travail qui est, à mes yeux, LA référence "grand public" pour comprendre la situation et l'évolution de l'édition franco-belge.
Au sujet des chiffres de l'étude 2012, les intégrales sont-elles comptabilisées parmi les nouveautés?
eBry a écrit:- Les ventes mangas sont tirées par une minorité de lecteurs qui en consomme énormément
- Les ventes de manga sont plates ou en lente érosion depuis 5 ans (même au Japon).
eBry a écrit:- Les ventes de manga sont plates ou en lente érosion depuis 5 ans (même au Japon).
Donc les intégrales sont dans les nouveautés, même si au final ce sont des rééditions du fond$? Juste pour être sûr...Xavier Guilbert a écrit:eBry a écrit:D'abord encore merci pour ce formidable travail qui est, à mes yeux, LA référence "grand public" pour comprendre la situation et l'évolution de l'édition franco-belge.
Au sujet des chiffres de l'étude 2012, les intégrales sont-elles comptabilisées parmi les nouveautés?
Merci du retour positif, même si j'ai l'impression que la Numérologie devient de moins en moins "grand public" -- il y a pas mal de passages qui sont assez techniques. Ensuite, j'essaie de tirer le maximum des chiffres que j'ai à ma disposition, et qui présentent un certain nombre de limites.
Pour les chiffres de cette édition (et des précédentes), les intégrales sont comptabilisées au même titre que les autres formats. Simplement, elles n'apparaissent pas au sein des 50 meilleures ventes annuelles.
nexus4 a écrit:Ah oui je viens de regarder la pyramide des ages, c'est flagrant. Ce qui voudrait dire que le marché serait plus pérenne en France (toutes proportion gardée, evidemment).
Cooltrane a écrit:Ouîîîî, ces deux points m'avaient interpellé... et je ne suis pas surpris que même les Nippons se lassent de leurs mangas
Ceci dit, la chute des ventes au jpn serait encore plus impressionante s'ils ne recourraient pas eux aussi aux recueuil et intégrales, si j'en juge par ce que Xavier nous dit.
eBry a écrit:Donc les intégrales sont dans les nouveautés, même si au final ce sont des rééditions du fond$? Juste pour être sûr...
fabienb a écrit:Pour le classement des meilleures ventes, est ce qu'il faudrait pas plutôt faire un classement des ventes sur 52 semaines ?
Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Ouîîîî, ces deux points m'avaient interpellé... et je ne suis pas surpris que même les Nippons se lassent de leurs mangas
Ceci dit, la chute des ventes au jpn serait encore plus impressionante s'ils ne recourraient pas eux aussi aux recueuil et intégrales, si j'en juge par ce que Xavier nous dit.
La situation est plus complexe qu'une simple lassitude. Il y a d'une part l'évolution démographique qui entraîne une forte diminution du nombre des jeunes (chez qui on compte les taux de lecteurs les plus élevés), et d'autre part des changements profonds dans les habitudes de loisir, où l'on passe d'un fonctionnement "monomaniaque" à une attitude de "butineur" (pour faire vite). Tout ça sur fond de crise économique durable, avec déflation et stagnation du pouvoir d'achat des ménages depuis 1996 (pour faire vite à nouveau).
Il y a plus de précisions dans mon texte publié dans Neuvième Art (n°15 de la version papier, je crois). En fait, contrairement à ce que l'on observe en France (recul net des grosses ventes), le Japon continue d'avoir une dynamique de blockbusters, avec les meilleures ventes qui battent des records. Et à mon sens, cela indique deux situations très contrastées: d'un côté, un modèle d'édition qui doit se repenser dans sa manière de promouvoir et de vendre la bande dessinée, et de l'autre une industrie du manga qui fait face à un contexte structurel défavorable. Le diagnostic qui en découle est par conséquent très différent...
Cooltrane a écrit:Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Ouîîîî, ces deux points m'avaient interpellé... et je ne suis pas surpris que même les Nippons se lassent de leurs mangas
La situation est plus complexe qu'une simple lassitude. Il y a d'une part l'évolution démographique qui entraîne une forte diminution du nombre des jeunes (chez qui on compte les taux de lecteurs les plus élevés), et d'autre part des changements profonds dans les habitudes de loisir, où l'on passe d'un fonctionnement "monomaniaque" à une attitude de "butineur" (pour faire vite). Tout ça sur fond de crise économique durable, avec déflation et stagnation du pouvoir d'achat des ménages depuis 1996 (pour faire vite à nouveau).
Il y a plus de précisions dans mon texte publié dans Neuvième Art (n°15 de la version papier, je crois). En fait, contrairement à ce que l'on observe en France (recul net des grosses ventes), le Japon continue d'avoir une dynamique de blockbusters, avec les meilleures ventes qui battent des records. Et à mon sens, cela indique deux situations très contrastées: d'un côté, un modèle d'édition qui doit se repenser dans sa manière de promouvoir et de vendre la bande dessinée, et de l'autre une industrie du manga qui fait face à un contexte structurel défavorable. Le diagnostic qui en découle est par conséquent très différent...
Merci pour tes précisions
Croaa a écrit:Visionné le documentaire "Sous les bulles". Bon, outre le fait que c'est très bien fait (mais je l'ai dis ailleurs) il y a au moins une constation évidente qui ressort de ce documentaire : on peut enlever le point d'interrogation au titre de sujet. Bon, cela fait longtemps qu'on le savait mais là, c'est clairement exposé.
Le sondage fait auprès des auteurs par l'auteure est très révélateur du l'état du secteur pour la partie "auteurs".
Les éditeurs ne semblant que de très, très loin reconnaitre leur part de responsabilité dans le processus ne seront pas à l'origine de sortie de crise. Ils seraient plutôt disposés à freiner au maximum pour que l'on en sorte. Du coup, il semble en effet que la solution passe par les auteurs qui vont devoir (et c'est dajà en marche) penser autrement leur mode de diffusion. Le web, et c'est loin d'être gagné, semble être la seule porte de sortie.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité