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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 07/05/2013 16:51

Message précédent :
Perso, j'ai pas pu visionner entièrement certains graphiques (ceux de droites)... P-ê dû à à la découpe de la page en deux pour les annotations (footnotes)
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 07/05/2013 17:55

Pas de soucis en survolant le PDF...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 07/05/2013 18:10

Xavier,

D'abord encore merci pour ce formidable travail qui est, à mes yeux, LA référence "grand public" pour comprendre la situation et l'évolution de l'édition franco-belge.

Au sujet des chiffres de l'étude 2012, les intégrales sont-elles comptabilisées parmi les nouveautés?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede johnstuart » 07/05/2013 20:00

Très belle étude, particulièrement éclairante [:flocon:2]
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 07/05/2013 21:04

Des choses qui me sautent aux yeux en première lecture rapide :

- Delcourt est le seul éditeur qui semble savoir comment gérer le secteur franco-belge: croissance des ventes en valeur ou stagnation en parallèle avec une croissance des titres (Soleil inclus), au contraire des concurrents principaux.
- Glénat est le roi du manga et vit essentiellement de ça.
- Média-participations ne sait plus comment gérer son catalogue depuis dix ans: augmentation incessante du nombre de titres couplée avec une baisse constante des ventes. Il est temps que St-Vincent et son équipe prennent leur retraite.
- Internet pèse 10% des ventes du secteur, en progression constante.
- Les ventes mangas sont tirées par une minorité de lecteurs qui en consomme énormément
- Les ventes de manga sont plates ou en lente érosion depuis 5 ans (même au Japon).
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 07/05/2013 23:27

eBry a écrit:D'abord encore merci pour ce formidable travail qui est, à mes yeux, LA référence "grand public" pour comprendre la situation et l'évolution de l'édition franco-belge.

Au sujet des chiffres de l'étude 2012, les intégrales sont-elles comptabilisées parmi les nouveautés?

Merci du retour positif, même si j'ai l'impression que la Numérologie devient de moins en moins "grand public" -- il y a pas mal de passages qui sont assez techniques. Ensuite, j'essaie de tirer le maximum des chiffres que j'ai à ma disposition, et qui présentent un certain nombre de limites.
Pour les chiffres de cette édition (et des précédentes), les intégrales sont comptabilisées au même titre que les autres formats. Simplement, elles n'apparaissent pas au sein des 50 meilleures ventes annuelles.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 08/05/2013 08:08

eBry a écrit:- Les ventes mangas sont tirées par une minorité de lecteurs qui en consomme énormément
- Les ventes de manga sont plates ou en lente érosion depuis 5 ans (même au Japon).



Ouîîîî, ces deux points m'avaient interpellé... et je ne suis pas surpris que même les Nippons se lassent de leurs mangas

Ceci dit, la chute des ventes au jpn serait encore plus impressionante s'ils ne recourraient pas eux aussi aux recueuil et intégrales, si j'en juge par ce que Xavier nous dit.
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Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 08/05/2013 09:06

Le manga c'était mieux avant quand le "grand public" n'y connaissait rien et qu'il fallait aller jusqu'à Tonkam, Junku, Madoka ou chez Katsumi pour dénicher un album en VO ! Ah c'était le bon temps !
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 08/05/2013 09:17

eBry a écrit:- Les ventes de manga sont plates ou en lente érosion depuis 5 ans (même au Japon).


Problème de démographie et d'économie... à mon sens non lié à un problème du media.
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 08/05/2013 09:27

Ah oui je viens de regarder la pyramide des ages, c'est flagrant. Ce qui voudrait dire que le marché serait plus pérenne en France (toutes proportion gardée, evidemment).
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Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 08/05/2013 09:39

Xavier Guilbert a écrit:
eBry a écrit:D'abord encore merci pour ce formidable travail qui est, à mes yeux, LA référence "grand public" pour comprendre la situation et l'évolution de l'édition franco-belge.

Au sujet des chiffres de l'étude 2012, les intégrales sont-elles comptabilisées parmi les nouveautés?

Merci du retour positif, même si j'ai l'impression que la Numérologie devient de moins en moins "grand public" -- il y a pas mal de passages qui sont assez techniques. Ensuite, j'essaie de tirer le maximum des chiffres que j'ai à ma disposition, et qui présentent un certain nombre de limites.
Pour les chiffres de cette édition (et des précédentes), les intégrales sont comptabilisées au même titre que les autres formats. Simplement, elles n'apparaissent pas au sein des 50 meilleures ventes annuelles.
Donc les intégrales sont dans les nouveautés, même si au final ce sont des rééditions du fond$? Juste pour être sûr...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 08/05/2013 10:29

nexus4 a écrit:Ah oui je viens de regarder la pyramide des ages, c'est flagrant. Ce qui voudrait dire que le marché serait plus pérenne en France (toutes proportion gardée, evidemment).


Tant que les modèles économiques de la France seront basés sur la croissance de la population... oui.

Par contre l'expérience de la crise économique japonnaise n'est pas là pour nous rassurer... ça fait 20 ans qu'ils des taux à 0 une croissance nulle, qu'ils sont en déflation, l'immobilier a perdu 75% de sa valeur...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 08/05/2013 12:21

Cooltrane a écrit:Ouîîîî, ces deux points m'avaient interpellé... et je ne suis pas surpris que même les Nippons se lassent de leurs mangas
Ceci dit, la chute des ventes au jpn serait encore plus impressionante s'ils ne recourraient pas eux aussi aux recueuil et intégrales, si j'en juge par ce que Xavier nous dit.

La situation est plus complexe qu'une simple lassitude. Il y a d'une part l'évolution démographique qui entraîne une forte diminution du nombre des jeunes (chez qui on compte les taux de lecteurs les plus élevés), et d'autre part des changements profonds dans les habitudes de loisir, où l'on passe d'un fonctionnement "monomaniaque" à une attitude de "butineur" (pour faire vite). Tout ça sur fond de crise économique durable, avec déflation et stagnation du pouvoir d'achat des ménages depuis 1996 (pour faire vite à nouveau).
Il y a plus de précisions dans mon texte publié dans Neuvième Art (n°15 de la version papier, je crois). En fait, contrairement à ce que l'on observe en France (recul net des grosses ventes), le Japon continue d'avoir une dynamique de blockbusters, avec les meilleures ventes qui battent des records. Et à mon sens, cela indique deux situations très contrastées: d'un côté, un modèle d'édition qui doit se repenser dans sa manière de promouvoir et de vendre la bande dessinée, et de l'autre une industrie du manga qui fait face à un contexte structurel défavorable. Le diagnostic qui en découle est par conséquent très différent...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 08/05/2013 12:33

eBry a écrit:Donc les intégrales sont dans les nouveautés, même si au final ce sont des rééditions du fond$? Juste pour être sûr...

Oui. Pour les instituts qui comptabilisent les ventes, c'est une (nouvelle) référence, peu importe s'il s'agit d'une réédition ou pas. Ce genre de considération ne pourrait rentrer en compte que lorsque l'on s'intéresse aux ventes par catégorie (du type manga, franco-belge ou comics), mais je ne suis pas certain que la catégorie "réédition" ou "intégrale" existe.
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Re: C'est la crise ?

Messagede fabienb » 08/05/2013 12:35

Pour le classement des meilleures ventes, est ce qu'il faudrait pas plutôt faire un classement des ventes sur 52 semaines ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 08/05/2013 13:01

fabienb a écrit:Pour le classement des meilleures ventes, est ce qu'il faudrait pas plutôt faire un classement des ventes sur 52 semaines ?

Alors, pour la pureté de l'analyse, oui -- même si se pose ensuite la question de saisonnalité d'une part, et les questions de présence continue dans le circuit de distribution. Bref, chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
De plus, il faut bien garder à l'esprit la raison d'être de ces classements et de la collecte des données: permettre aux éditeurs et libraires de piloter, au jour le jour, leur activité. Certes, ils rentrent dans le détail du cycle de vie des titres au cas par cas, mais la mise en perspective se fait beaucoup plus rarement, et visent souvent à optimiser les gestions de stock (ou à mieux organiser les opérations de promotions).
Les tops d'une part, et les cycles de vie d'autre part sont deux outils avec des finalités différentes.

Edit: autre inconvénient majeur d'un top des ventes à 52 semaines, c'est le délai dans sa disponibilité, forcément au moins un an après la sortie de chacun des titres qui le composent. Et là, ça pose un vrai problème d'utilité pour les éditeurs et les libraires (encore une fois, les premiers utilisateurs des chiffres de vente) dont la temporalité est différente. Une information, aussi exacte soit-elle, qui arrive beaucoup trop tard, n'a aucune utilité.
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Re: C'est la crise ?

Messagede fabienb » 08/05/2013 13:11

merci pour la réponse.

Ca aurait pu être interessant de voir les différences entre le classement des meilleures ventes 2012 et des meilleures ventes sur 52 semaines des BDs sortie en 2012. Et s'il faut, on obtiendrait le même classement :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 08/05/2013 13:37

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Ouîîîî, ces deux points m'avaient interpellé... et je ne suis pas surpris que même les Nippons se lassent de leurs mangas
Ceci dit, la chute des ventes au jpn serait encore plus impressionante s'ils ne recourraient pas eux aussi aux recueuil et intégrales, si j'en juge par ce que Xavier nous dit.

La situation est plus complexe qu'une simple lassitude. Il y a d'une part l'évolution démographique qui entraîne une forte diminution du nombre des jeunes (chez qui on compte les taux de lecteurs les plus élevés), et d'autre part des changements profonds dans les habitudes de loisir, où l'on passe d'un fonctionnement "monomaniaque" à une attitude de "butineur" (pour faire vite). Tout ça sur fond de crise économique durable, avec déflation et stagnation du pouvoir d'achat des ménages depuis 1996 (pour faire vite à nouveau).
Il y a plus de précisions dans mon texte publié dans Neuvième Art (n°15 de la version papier, je crois). En fait, contrairement à ce que l'on observe en France (recul net des grosses ventes), le Japon continue d'avoir une dynamique de blockbusters, avec les meilleures ventes qui battent des records. Et à mon sens, cela indique deux situations très contrastées: d'un côté, un modèle d'édition qui doit se repenser dans sa manière de promouvoir et de vendre la bande dessinée, et de l'autre une industrie du manga qui fait face à un contexte structurel défavorable. Le diagnostic qui en découle est par conséquent très différent...



Merci pour tes précisions ;)
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Re: C'est la crise ?

Messagede johnstuart » 08/05/2013 16:31

Cooltrane a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Ouîîîî, ces deux points m'avaient interpellé... et je ne suis pas surpris que même les Nippons se lassent de leurs mangas
Ceci dit, la chute des ventes au jpn serait encore plus impressionante s'ils ne recourraient pas eux aussi aux recueuil et intégrales, si j'en juge par ce que Xavier nous dit.

La situation est plus complexe qu'une simple lassitude. Il y a d'une part l'évolution démographique qui entraîne une forte diminution du nombre des jeunes (chez qui on compte les taux de lecteurs les plus élevés), et d'autre part des changements profonds dans les habitudes de loisir, où l'on passe d'un fonctionnement "monomaniaque" à une attitude de "butineur" (pour faire vite). Tout ça sur fond de crise économique durable, avec déflation et stagnation du pouvoir d'achat des ménages depuis 1996 (pour faire vite à nouveau).
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Merci pour tes précisions ;)


Est-ce qu'il n'y aurait pas une évolution vers moins de conformités dans le manque, avec une plus grande place pour la diversité des expérimentations graphiques, et scénaristique, au delà du formatage génaralisé du manga au Japon ?

Existe-t-il un segment equivalent au franco belge au Japon avec un format plus grand, une plus grande diversité de dessins ?
Aux USA, cela correspondrait peut être aux graphiques novels.
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Re: C'est la crise ?

Messagede johnstuart » 08/05/2013 16:39

J'ai aussi l'impression que le manga, du fait de ses influences culturelles japonaises, masque un type de consommation de la BD, qui est un peu plus large que le simple manga: ce que j'appelerais la BD récurrente.

Rythme de parution rapide (trimestrielle, bimestrielle), petit format avec couverture souple, dessin formaté et en noir et blanc, scénario dilué.

A inclure les mangas japonais, walking dead et peut être quelques rares parutions d'influence culturelle française. C'était un des points soulevés justement: le manque d'indépendance des éditeurs français par rapport au Japon, et donc une quasi absence d'un vivier d'auteur français de BD récurrente.

De ce point de vue là, le passage à la BD nuémrique pourrait permettre l'émergence d'un vrai marché du Manga, certes potentiellement plus atomisé, mais plus dynamique et stable au delà de tous les blockbusters.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 08/05/2013 17:18

Croaa a écrit:Visionné le documentaire "Sous les bulles". Bon, outre le fait que c'est très bien fait (mais je l'ai dis ailleurs) il y a au moins une constation évidente qui ressort de ce documentaire : on peut enlever le point d'interrogation au titre de sujet. Bon, cela fait longtemps qu'on le savait mais là, c'est clairement exposé.
Le sondage fait auprès des auteurs par l'auteure est très révélateur du l'état du secteur pour la partie "auteurs".
Les éditeurs ne semblant que de très, très loin reconnaitre leur part de responsabilité dans le processus ne seront pas à l'origine de sortie de crise. Ils seraient plutôt disposés à freiner au maximum pour que l'on en sorte. Du coup, il semble en effet que la solution passe par les auteurs qui vont devoir (et c'est dajà en marche) penser autrement leur mode de diffusion. Le web, et c'est loin d'être gagné, semble être la seule porte de sortie.


Ben oui, c'est tout le problème. Aujourd'hui faire de la BD avec les éditeurs, c'est avant tout un calcul financier (calcul de gagne petit, entre nous soit dit) à très court terme. Mais si on a un projet qui nous tient à coeur, ou une démarche d'auteur à faire valoir aux yeux du public... La sensation que j'ai (pour ne parler que pour moi), c'est qu'il faut fuir les éditeurs et le milieu du livre.
Il n'y a pas d'avenir dans l'édition actuelle, elle est comme toute la société, en train de pomper les dernières nappes de pétroles...
Même le présent n'existe plus. C'est une fuite en avant.

Il faut sortir du système pour créer... Se désolidariser du groupe, et n'écouter que soi-même.
Peu importe le mode de diffusion. Le public est là, mais ailleurs que dans les librairies, il n'achète pas Delcourt, Dargaud ou autre... Il n'en a rien à carrer de la BD actuelle, mais il est susceptible de s'y intéresser dans l'avenir si on y met un peu de sincérité.
Qui a envie de découvrir un univers qui se gargarise de ses acquis et qui vit tourné sur le passé ? Et qui n'a même plus de respect pour lui-même...

Depuis que je tatoue, je constate que les gens sont intéressés par la création, ils sont même prêts à y mettre beaucoup d'argent. Ils achètent mes toiles (de ce dessin simplifié, qui est le mien aujourd'hui et qui ne rencontre que cynisme, ou presque, dans le monde de la BD), Mais mes BD...

Et là vient un constat, les éditeurs me permettent-ils de faire de la BD pour les gens ?? NON ! Il y a un filtre automatique. On ne peut pas être édité actuellement et travailler pour le public (au sens large, et non pas le "petit public restreint déja acquis à la BD"). on créé de la BD avec un convoi de casseroles collé au cul !

Et ce n'est pas parce que les chiffres de Delcourt sont bons que c'est bon signe !!
Les grands hommes ne sont pas ceux qui récoltent, mais ceux qui ont semés.
Qui sème, aujourd'hui ?

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