Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 08/05/2013 18:18

Message précédent :
Croaa a écrit:Visionné le documentaire "Sous les bulles". Bon, outre le fait que c'est très bien fait (mais je l'ai dis ailleurs) il y a au moins une constation évidente qui ressort de ce documentaire : on peut enlever le point d'interrogation au titre de sujet. Bon, cela fait longtemps qu'on le savait mais là, c'est clairement exposé.
Le sondage fait auprès des auteurs par l'auteure est très révélateur du l'état du secteur pour la partie "auteurs".
Les éditeurs ne semblant que de très, très loin reconnaitre leur part de responsabilité dans le processus ne seront pas à l'origine de sortie de crise. Ils seraient plutôt disposés à freiner au maximum pour que l'on en sorte. Du coup, il semble en effet que la solution passe par les auteurs qui vont devoir (et c'est dajà en marche) penser autrement leur mode de diffusion. Le web, et c'est loin d'être gagné, semble être la seule porte de sortie.


Ben oui, c'est tout le problème. Aujourd'hui faire de la BD avec les éditeurs, c'est avant tout un calcul financier (calcul de gagne petit, entre nous soit dit) à très court terme. Mais si on a un projet qui nous tient à coeur, ou une démarche d'auteur à faire valoir aux yeux du public... La sensation que j'ai (pour ne parler que pour moi), c'est qu'il faut fuir les éditeurs et le milieu du livre.
Il n'y a pas d'avenir dans l'édition actuelle, elle est comme toute la société, en train de pomper les dernières nappes de pétroles...
Même le présent n'existe plus. C'est une fuite en avant.

Il faut sortir du système pour créer... Se désolidariser du groupe, et n'écouter que soi-même.
Peu importe le mode de diffusion. Le public est là, mais ailleurs que dans les librairies, il n'achète pas Delcourt, Dargaud ou autre... Il n'en a rien à carrer de la BD actuelle, mais il est susceptible de s'y intéresser dans l'avenir si on y met un peu de sincérité.
Qui a envie de découvrir un univers qui se gargarise de ses acquis et qui vit tourné sur le passé ? Et qui n'a même plus de respect pour lui-même...

Depuis que je tatoue, je constate que les gens sont intéressés par la création, ils sont même prêts à y mettre beaucoup d'argent. Ils achètent mes toiles (de ce dessin simplifié, qui est le mien aujourd'hui et qui ne rencontre que cynisme, ou presque, dans le monde de la BD), Mais mes BD...

Et là vient un constat, les éditeurs me permettent-ils de faire de la BD pour les gens ?? NON ! Il y a un filtre automatique. On ne peut pas être édité actuellement et travailler pour le public (au sens large, et non pas le "petit public restreint déja acquis à la BD"). on créé de la BD avec un convoi de casseroles collé au cul !

Et ce n'est pas parce que les chiffres de Delcourt sont bons que c'est bon signe !!
Les grands hommes ne sont pas ceux qui récoltent, mais ceux qui ont semés.
Qui sème, aujourd'hui ?

Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 08/05/2013 22:02

Ben si, justement, de toutes les majors de l'édition BD, c'est Delcourt qui marche bien ou relativement bien, tandis que Media-Participations n'en finit pas de perdre des parts de marché tout en inondant toujours plus ledit marché.

L'étude Numérologie 2012 met en évidence que la diffusion et la distribution sont beaucoup plus rentables que l'édition elle-même: marges bruts de 6-15% contre 2-8%. Un comble! Ce qui a pu jouer dans le fait que Delcourt a investit pour être son propre diffuseur.

Je crois qu'une nouvelle concurrence aux majors doit se développer, sans se limiter à un élitisme sectaire comme l'Association a pu le faire. Il faut élargir le lectorat, dans une grande variété, avec des block-busters qui soutiennent indirectement des investissements dans des auteurs plus difficiles ou qui mettront du temps à atteindre la maturité requise. Ça requiert des organisations pas trop petites, pas trop grandes...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 08/05/2013 23:23

Ça ne veut rien dire. Delcourt sait récolter, mais il n'amène pas la bd vers un succes populaire et au delà des cultures.. Du moins c'est ce que je crois.
Il n'a pas de direction claire à mes yeux, pas de philosophie, pas de quête autre que ces chiffres justement... Il est "opportuniste", comme tous les acteurs du systeme economique actuel.
Quand les moyens du succès deviennent une fin en soi, on peut se demander si une démarche a encore lieu d'être.
Moi je crois plutôt dans l'avenir du "franc-tireur". Ca n'arrangerait pas grand monde, sauf la culture pour une fois !
:)
Loïc.

Ps : les gens qui ont fait la bd, ceux qui en ont posé les fondations ne se disaient pas "j'espère avoir bien ciblé ma niche", mais : "pourvu que mon livre plaise aux gens, ça serait formidable !"...
Parce qu'à la base de la communication, il y a un sens à transmettre. Si on communique juste pour que le plus de gens consomment nos dires... Quel intérêt y a t'il à communiquer ? (c'est plus clair ?)
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 09/05/2013 02:28

johnstuart a écrit:Est-ce qu'il n'y aurait pas une évolution vers moins de conformités dans le manque, avec une plus grande place pour la diversité des expérimentations graphiques, et scénaristique, au delà du formatage génaralisé du manga au Japon ?
Existe-t-il un segment equivalent au franco belge au Japon avec un format plus grand, une plus grande diversité de dessins ?
Aux USA, cela correspondrait peut être aux graphiques novels.

Il faut faire très attention lorsque l'on évoque un éventuel "formatage généralisé du manga au Japon". En effet, la vision que l'on peut avoir de la production japonaise se fait au travers du filtre des éditeurs (qui font le tri dans ce qu'ils choisissent), auquel il faut rajouter le filtre de la distribution et des ventes (qui ne rendent réellement visible que la partie la plus commercialement viable de ce qui est sorti en France). Bref, il y a une sorte de double écrémage, qui tend effectivement à un formatage.

La production japonaise est aussi diverse, sinon plus, que les productions anglo-saxonne et franco-belge. Ne serait-ce que chez les grands éditeurs, existent diverses revues qui ont des lignes éditoriales très différentes, allant du shônen pur jus du Shônen Jump aux laboratoires que peuvent être Morning ou Ikki. Il y a ensuite les éditeurs de taille plus modeste, puis la frange de l'alternatif et même de l'auto-publication. Certes, ces deux dernières catégories sont, comme en France, plutôt confidentielles, mais il y a véritablement une large palette de genres et de styles -- et que l'on peut retrouver traduits chez nous.

Difficile à mes yeux de mettre dans le même panier One Piece d'Oda, le Samourai Bambou de Matsumoto, SOIL de Kaneko, Lorsque nous vivions ensemble de Kamimura ou encore Le vagabond de Tokyo de Fukutani. Tant au niveau du dessin que des thématiques, il y a là une diversité qui n'est plus à prouver.

Au niveau du format d'édition, on reste sur des formats plus petits que les nôtres -- pas de grands trucs cartonnés, mais des livres en B5 ou A5, bref, des formats proches de ce que l'on trouve dans les éditions de manga en français. A noter que ces contraintes techniques sont à mettre en parallèle sur les contraintes chez nous en terme de pagination (d'où l'émergence du fameux 48CC, de l'éventuel 64CC ou du plus rare 32CC). A chacun son formatage...
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 09/05/2013 02:44

eBry a écrit:Je crois qu'une nouvelle concurrence aux majors doit se développer, sans se limiter à un élitisme sectaire comme l'Association a pu le faire. Il faut élargir le lectorat, dans une grande variété, avec des block-busters qui soutiennent indirectement des investissements dans des auteurs plus difficiles ou qui mettront du temps à atteindre la maturité requise. Ça requiert des organisations pas trop petites, pas trop grandes...

Je ne suis pas de cet avis. A mon sens, l'évolution récente montre la faillite d'une stratégie visant à produire des block-busters. Astérix, Largo Winch, Blake et Mortimer, XIII et autres Titeuf ont de leur côté toutes les chances de rencontrer leur public: large visibilité, tant dans la distribution (présents jusque dans les endroits où l'on ne vend pas habituellement de bande dessinée) que dans la promotion (couverture médiatique autour de ce qui doit forcément être "un événement"), avec souvent l'appui d'adaptations (cinéma ou TV) pour venir soutenir leur notoriété. Bref, si leurs ventes sont au niveau où elles sont, c'est qu'ils réalisent là leur potentiel, et pas qu'il manque quelque chose pour passer à l'étage supérieur.

Le problème récurrent, par contre, c'est (pour forcer le trait) que les grands éditeurs ne savent pas vraiment vendre la bande dessinée. Ils continuent de fonctionner comme s'il y avait toujours des périodiques qui entretenaient l'intérêt (d'où l'importance, encore et toujours, du système des séries), et sortent les livres sans vraiment les défendre autrement qu'en allant en direction d'une communauté déjà acquise, mais qui, au fil des années, se réduit. Et comme par ailleurs, ils n'ont pas mis en place de moyens de faire exister un discours autour de la bande dessinée (disparition des revues de prépublication, pauvreté de leurs sites web, aucun effort pour mettre en place des collections sur la bande dessinée), on se retrouve aujourd'hui avec une large majorité des ouvrages qui arrivent en rayon en espérant rencontrer un libraire qui voudra bien les défendre. Le Libraire Caché (qui, je crois, signe Blougou par ici) l'a bien expliqué sur son blog il y a une ou deux semaines lorsqu'il parlait du besoin de laisser un livre vivre sa vie, et rencontrer son lectorat.

On a un lectorat qui se réduit, et les raisons invoquées en premier lieu sont une perte d'intérêt et un manque de temps. Et ce second point disparaît généralement lorsque l'on réussit à corriger le premier (on trouve toujours du temps pour ce qui est le plus intéressant). Mais comment espérer redonner de l'intérêt à la bande dessinée, si c'est pour continuer à essayer de faire ce qui ne marche plus depuis dix ans?
L'Association ne donne pas dans l'élitisme sectaire -- quand Persépolis réussit à vendre quelque chose comme 100 000 exemplaires de son intégrale (certes, il y a le film, mais cela vendait très bien même avant), l'argument d'élitisme ne tient plus. Après, qu'il y ait eu des discours acerbes par rapport à une certaine population de lecteurs, d'acteurs et d'observateurs (qui le lui rendaient bien, un tour dans les forums de certains sites permettra de s'en rendre compte rapidement), c'est vrai et c'est dans une certaine mesure regrettable. Mais le succès aujourd'hui des Ignorants, par exemple, ressort de la même problématique à mon sens: il faut aller chercher ces lecteurs qui ne lisent plus, pour leur proposer des oeuvres qui leur parlent aujourd'hui (et non qui cherchent à parler au lecteur qu'ils étaient enfant), et en ayant un discours susceptible de les convaincre.
La diversité existe, mais les discours en place continuent de l'étouffer et de la dissimuler. A mon sens, c'est là qu'est le noeud du problème.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 09/05/2013 09:25

Exactement !
Excellente analyse, je trouve !
Tout à fait ce que je pense.
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 09/05/2013 10:21

Xavier Guilbert a écrit:il faut aller chercher ces lecteurs qui ne lisent plus, pour leur proposer des oeuvres qui leur parlent aujourd'hui (et non qui cherchent à parler au lecteur qu'ils étaient enfant), et en ayant un discours susceptible de les convaincre.
La diversité existe, mais les discours en place continuent de l'étouffer et de la dissimuler. A mon sens, c'est là qu'est le noeud du problème.


Le problème de ce type de stratégie... c'est que c'est éphémère, les attentes des consommateurs évoluant très vite.

La grande force du manga c'était son fonctionnement en cibles (je parle au passé car on en voit les limites aujourd'hui). Donc quand il a débarqué en Europe il s'est accaparé les cibles "filles" et "adolescentes" complètement ignorées par la BD franco-belge. Le problème, c'est qu'un fois la cible conquise, tu n'as plus de croissance... au contraire tu as ensuite une lente érosion du lectorat... et force est de constater qu'il est très difficile de faire passer une cible d'une catégorie à l'autre.

Il y eu des réussites identiques dans le jeu vidéo avec la Wii et la DS, Apple avec avec l'Iphone, Renault avec la Twingo, Peugeot avec la 206cc... A un instant donné, une marque, de manière intuitive a tapé pile dans le besoin, le produit qu'attendait le client. On constate que c'est reproductible mais qu'un phénomène ne tient jamais dans la durée. D'une part parce que la concurrence saute immédiatement sur la trouvaille et noie le marché, d'autre part parce que les clients sont déjà passé à autre chose.

Mais je partage l'avis de Xavier Guilbert dans le sens où aujourd'hui les éditeurs tentent de reproduire les succès existant plutot que d'en créer des nouveaux. Il n'y a pas non plus de démarche pour conquérir un nouveau lectorat.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 09/05/2013 10:43

Xavier Guilbert a écrit:
johnstuart a écrit:Est-ce qu'il n'y aurait pas une évolution vers moins de conformités dans le manque, avec une plus grande place pour la diversité des expérimentations graphiques, et scénaristique, au delà du formatage génaralisé du manga au Japon ?
Existe-t-il un segment equivalent au franco belge au Japon avec un format plus grand, une plus grande diversité de dessins ?
Aux USA, cela correspondrait peut être aux graphiques novels.

Il faut faire très attention lorsque l'on évoque un éventuel "formatage généralisé du manga au Japon". En effet, la vision que l'on peut avoir de la production japonaise se fait au travers du filtre des éditeurs (qui font le tri dans ce qu'ils choisissent), auquel il faut rajouter le filtre de la distribution et des ventes (qui ne rendent réellement visible que la partie la plus commercialement viable de ce qui est sorti en France). Bref, il y a une sorte de double écrémage, qui tend effectivement à un formatage.

La production japonaise est aussi diverse, sinon plus, que les productions anglo-saxonne et franco-belge. Ne serait-ce que chez les grands éditeurs, existent diverses revues qui ont des lignes éditoriales très différentes, allant du shônen pur jus du Shônen Jump aux laboratoires que peuvent être Morning ou Ikki. Il y a ensuite les éditeurs de taille plus modeste, puis la frange de l'alternatif et même de l'auto-publication. Certes, ces deux dernières catégories sont, comme en France, plutôt confidentielles, mais il y a véritablement une large palette de genres et de styles -- et que l'on peut retrouver traduits chez nous.

Difficile à mes yeux de mettre dans le même panier One Piece d'Oda, le Samourai Bambou de Matsumoto, SOIL de Kaneko, Lorsque nous vivions ensemble de Kamimura ou encore Le vagabond de Tokyo de Fukutani. Tant au niveau du dessin que des thématiques, il y a là une diversité qui n'est plus à prouver.

Au niveau du format d'édition, on reste sur des formats plus petits que les nôtres -- pas de grands trucs cartonnés, mais des livres en B5 ou A5, bref, des formats proches de ce que l'on trouve dans les éditions de manga en français. A noter que ces contraintes techniques sont à mettre en parallèle sur les contraintes chez nous en terme de pagination (d'où l'émergence du fameux 48CC, de l'éventuel 64CC ou du plus rare 32CC). A chacun son formatage...


J'allais poser la question sur la variété de l'offre dans l'archipel, car effectivement, chez nous, on ne voit principalement que les séries dont le dessin est hérité des DA qui ont inondé les mirettes des Djeunnns des 80's... mais bon Taniguchi faisait office d'exception bien assez tôt dans l'invasion Nippone. Bref, j'imaginais mal les "Nimauffais" ( ;) :oops: ) se tapper pendant plusieurs décennies des resucées de deux ou trois séries modèles. Merci pour cet aperçu ;) ...


Oui, même sur le marché européen, les plus "grrrrands formats" restent fort modestes (coll Ecritures, ou les réeds de Kaoru Mori >> Emma, Bride Stories) Casterman a bien essayé plus grand avec Journal De Mon Père, pour revenir à un format Critures pour l'intégrale ...
Bon, c'est clair que Dragon Ball en format Grafica, cela ne le fera pas/jamais :fant2: ...
Mais des dessins plus chiadé comme ceux de Jiro et Kaoru mériteraient plus d'égards (chez nous et chez eux)... et même des couleurs, comme dans le cas de Bride Stories, avec les tissus du Turkestan...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 09/05/2013 11:01

Xavier Guilbert a écrit:Le problème récurrent, par contre, c'est (pour forcer le trait) que les grands éditeurs ne savent pas vraiment vendre la bande dessinée. Ils continuent de fonctionner comme s'il y avait toujours des périodiques qui entretenaient l'intérêt (d'où l'importance, encore et toujours, du système des séries), et sortent les livres sans vraiment les défendre autrement qu'en allant en direction d'une communauté déjà acquise, mais qui, au fil des années, se réduit. Et comme par ailleurs, ils n'ont pas mis en place de moyens de faire exister un discours autour de la bande dessinée (disparition des revues de prépublication, pauvreté de leurs sites web, aucun effort pour mettre en place des collections sur la bande dessinée), on se retrouve aujourd'hui avec une large majorité des ouvrages qui arrivent en rayon en espérant rencontrer un libraire qui voudra bien les défendre. Le Libraire Caché (qui, je crois, signe Blougou par ici) l'a bien expliqué sur son blog il y a une ou deux semaines lorsqu'il parlait du besoin de laisser un livre vivre sa vie, et rencontrer son lectorat.


Très intéressant comme remarque... Mais est-ce que Dupuis et Soleil se portent mieux que les autres éditeurs, parce qu'ils ont conservé un périodique de prépublication (Spirou et Lanfeust, respectivement)?? Je n'en suis pas sûr... Si Tintin Hebdo, (A Suivre) et Circus (et Vécu avant sa trimestrialisation) existaient encore, je serait encore lecteur assidu de ces revues, mais p-ê au détriment de certains achats... (je suis encore lecteur de Immanquable et j'avais suivi BoDoi durant toute sa vie papier... Étant lecteur de Le Soir, je suis aussi exposé à une petite 10-aine de prépub/an là aussi...



Quant à laisser un bouquin vivre sa vie, c'est quasi impo, vu le constant arrivage de nouveautés sur les étals du devant et vitrine... Pour des FNAC et Cultura ou Leclerc, s'il n'y a pas un réel lecteur de BD parmi le personnel qui prend ce genre de décision (donc il faudrait encore qu'il soit en position de le faire), c'est foutu.... pour les libraires spés, effectivement, on voit chez certains d'entre eux des étals où trônent certains bouquins qui sont sortis il y a 8 à 15 mois...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 09/05/2013 15:12

Xavier Guilbert a écrit:
eBry a écrit:Je crois qu'une nouvelle concurrence aux majors doit se développer, sans se limiter à un élitisme sectaire comme l'Association a pu le faire. Il faut élargir le lectorat, dans une grande variété, avec des block-busters qui soutiennent indirectement des investissements dans des auteurs plus difficiles ou qui mettront du temps à atteindre la maturité requise. Ça requiert des organisations pas trop petites, pas trop grandes...

Je ne suis pas de cet avis. A mon sens, l'évolution récente montre la faillite d'une stratégie visant à produire des block-busters. Astérix, Largo Winch, Blake et Mortimer, XIII et autres Titeuf ont de leur côté toutes les chances de rencontrer leur public: large visibilité, tant dans la distribution (présents jusque dans les endroits où l'on ne vend pas habituellement de bande dessinée) que dans la promotion (couverture médiatique autour de ce qui doit forcément être "un événement"), avec souvent l'appui d'adaptations (cinéma ou TV) pour venir soutenir leur notoriété. Bref, si leurs ventes sont au niveau où elles sont, c'est qu'ils réalisent là leur potentiel, et pas qu'il manque quelque chose pour passer à l'étage supérieur.

Le problème récurrent, par contre, c'est (pour forcer le trait) que les grands éditeurs ne savent pas vraiment vendre la bande dessinée. Ils continuent de fonctionner comme s'il y avait toujours des périodiques qui entretenaient l'intérêt (d'où l'importance, encore et toujours, du système des séries), et sortent les livres sans vraiment les défendre autrement qu'en allant en direction d'une communauté déjà acquise, mais qui, au fil des années, se réduit. Et comme par ailleurs, ils n'ont pas mis en place de moyens de faire exister un discours autour de la bande dessinée (disparition des revues de prépublication, pauvreté de leurs sites web, aucun effort pour mettre en place des collections sur la bande dessinée), on se retrouve aujourd'hui avec une large majorité des ouvrages qui arrivent en rayon en espérant rencontrer un libraire qui voudra bien les défendre. Le Libraire Caché (qui, je crois, signe Blougou par ici) l'a bien expliqué sur son blog il y a une ou deux semaines lorsqu'il parlait du besoin de laisser un livre vivre sa vie, et rencontrer son lectorat.

On a un lectorat qui se réduit, et les raisons invoquées en premier lieu sont une perte d'intérêt et un manque de temps. Et ce second point disparaît généralement lorsque l'on réussit à corriger le premier (on trouve toujours du temps pour ce qui est le plus intéressant). Mais comment espérer redonner de l'intérêt à la bande dessinée, si c'est pour continuer à essayer de faire ce qui ne marche plus depuis dix ans?
L'Association ne donne pas dans l'élitisme sectaire -- quand Persépolis réussit à vendre quelque chose comme 100 000 exemplaires de son intégrale (certes, il y a le film, mais cela vendait très bien même avant), l'argument d'élitisme ne tient plus. Après, qu'il y ait eu des discours acerbes par rapport à une certaine population de lecteurs, d'acteurs et d'observateurs (qui le lui rendaient bien, un tour dans les forums de certains sites permettra de s'en rendre compte rapidement), c'est vrai et c'est dans une certaine mesure regrettable. Mais le succès aujourd'hui des Ignorants, par exemple, ressort de la même problématique à mon sens: il faut aller chercher ces lecteurs qui ne lisent plus, pour leur proposer des oeuvres qui leur parlent aujourd'hui (et non qui cherchent à parler au lecteur qu'ils étaient enfant), et en ayant un discours susceptible de les convaincre.
La diversité existe, mais les discours en place continuent de l'étouffer et de la dissimuler. A mon sens, c'est là qu'est le noeud du problème.
J'ai mal utilisé le terme "block-buster", qui est trop fort pour mon propos ici.

Delcourt a très longtemps été prospère sans jamais avoir de vrai block-buster, à savoir des séries qui vendent plus de 100.000 albums par titre. Ce qui signifie qu'un plus grand nombre de titres chez Delcourt est proche du tirage moyen, comparé aux autres majors, que, peut-être, moins de titres chez Delcourt ne sont pas rentables.

Pendant longtemps, Delcourt a été rentable en ne faisant que des feuilletons en 3 à 5 titres, aucune ou quasi aucune série, au contraire des autres majors qui ont toujours survécu grâce à une minorité de block-busters.

Quant à Persepolis, c'est le block-buster exceptionnel, pas représentatif de la totalité de la production annuelle pendant 15 ans de l'Association (comme le Titeuf de Glénat), dont le top 5 des auteurs (en ventes) est passé chez les majors. Attention, je défends le travail de l'Association! Ils ont été sans doute l'apport le plus important et décisif d'une BD franco-belge endormie, de ces trente dernières années.

Aujourd'hui il nous faut dix, vingt, trente Associations avec le même succès mais diversifiés. Ce n'est pas envisageable en se plaçant sur le même segment intellectuel et esthétique. Il faut de la BD pour une teenager fan de Justin Bieber aussi, qui soit mieux que du Garfield mais sans doute pas du David pour que ça marche. Et chacune de ces nouvelles Associations a besoin de quelques titres qui se vendent à plus de 20.000 exemplaires pour aider les auteurs qui mettront plusieurs années à devenir rentables.

Sinon, comment financer des auteurs qui pour la plupart ont besoin d'au moins dix ans pour atteindre la maturité suffisante et rencontrer un lectorat suffisant, surtout sans magazine pour aider à ce financement?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 09/05/2013 18:39

eBry a écrit:Sinon, comment financer des auteurs qui pour la plupart ont besoin d'au moins dix ans pour atteindre la maturité suffisante et rencontrer un lectorat suffisant, surtout sans magazine pour aider à ce financement?


En leur faisant faire autre chose autour de la BD.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede johnstuart » 09/05/2013 18:41

Aujourd'hui, s'il doit y avoir une diversité de structure à se mettre en place, ce sera plutôt sur Internet et sans intermédiaire. A partir de ce moment, la valeur ajoutée des intermédiaires retroune plutôt dans la poche des auteurs, et il faut de beaucoup moins gros tirages pour assurer un revenu intéressant au créateur et à la maison d'édition.

Quant à conquérir un nouveau lectorat, c'est toujours possible, mais je pense que ce sera à la marge. Ma conviction est que le marché de la BD est en pleine érosion du fait de facteurs structurels. La lecture de BD est fortement corrélée aux pratiques culturelles de la catégorie la plus éducquée de la population. Hors il faut savoir que le niveau moyen d'éducation des populations n'augmente plus, voir régresse. Ainsi, en Europe du Nord, ce niveau moyen d'éducation s'est stabilisé depuis les politiques d'éducation des masses et d'encouragement à faire des études supérieures. Mais ce mouvement connaît un coup d'arrêt, avec certainement un retour à des études courtes, qui correspond mieux aux besoins des économies. Je crois que c'est le même mouvement en France et partout dans les pays les plus économiquement avancés.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede yodada » 09/05/2013 20:57

http://www.rue89.com/2013/05/06/conflit ... aud-242116

Je ne sais pas si déjà évoqué mais encore un conflit d'intérêt avec un élu et cette fois avec l'éditeur Dargaud !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3657
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 15/05/2013 16:28

la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3741
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeMoineFou » 15/05/2013 17:53

Putain :shock:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 15/05/2013 18:27

Je suis passé au Virgin des Champs la semaine passée et ça m'a fait mal au cœur de voir certains rayonnages vides, content de ne pas avoir assisté à ça...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ccharlie » 15/05/2013 19:00

HubIguane a écrit:http://lesretrogaleriesdemistergutsy.blogspot.fr/2013/05/dignite-au-rabais-ou-le-delicieux.html?zx=56c0ca4163285b04


Article à lire :ok:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 903
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: C'est la crise ?

Messagede Sebi » 15/05/2013 19:02

HubIguane a écrit:http://lesretrogaleriesdemistergutsy.blogspot.fr/2013/05/dignite-au-rabais-ou-le-delicieux.html?zx=56c0ca4163285b04

les rapiats, c'est sympa ! [:bdgest]

:shock: Et dire que ça vit sur la même planète que moi... R.I.P humanité :violon:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede sacavomi » 15/05/2013 20:24

HubIguane a écrit:http://lesretrogaleriesdemistergutsy.blogspot.fr/2013/05/dignite-au-rabais-ou-le-delicieux.html?zx=56c0ca4163285b04

les rapiats, c'est sympa ! [:bdgest]


ah oui, quand même :ouch: :ouch:
Avatar de l’utilisateur
sacavomi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 26/01/2011
Localisation: lomme
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 15/05/2013 20:55

C'est la crise ?


bon, bin on l'a la réponse à la question [:bru:3]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32985
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 15/05/2013 21:04

[:lega]


Affligeant.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité