Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 16/03/2013 20:50

Message précédent :
plusieurs dizaines de milliers d'album? :shock: :shock:
surement un pro (caché ou non)... enfin faut voir si combien de temps aussi...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sillage » 16/03/2013 20:54

Bizarrement, je crois savoir de qui il s'agit. J'ai posé la question une fois, j'ai jamais eu de réponse :D
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/03/2013 21:36

JAUNE a écrit:plusieurs dizaines de milliers d'album? :shock: :shock:
surement un pro (caché ou non)... enfin faut voir si combien de temps aussi...

En fait, pas plusieurs dizaines, plutot 19.000 et des grosses brouettes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ccharlie » 16/03/2013 21:42

Effectivement belle performance de la part de cette personne :shock:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 900
Inscription: 31/03/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 16/03/2013 22:41

bah pour lui c'est pas (plus) la crise :D
Ceci dit même si c'était étalé sur 10 ans (?), ce dont je doute, à disons 5€ pièce, ca fait quasi 100 000€, c'est méga louche quand même...
Dernière édition par JAUNE le 17/03/2013 00:01, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sillage » 17/03/2013 00:00

Tout le monde semble y trouver son compte ici en même temps.
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 17/03/2013 01:26

JAUNE a écrit:Pour les tablettes, faut aussi se dire que 95% des gens qui les achètent ce n'est pas pour y lire un bouquin ou une BD, la plupart des gens s'en tapent, surtout ceux qui ne lisent jamais. (et ils ont trop nombreux, of course).
Perso je m'en tape, je mettrai jamais une somme pareille dans un truc dépassé 6 mois après. Mon dernier achat de gsm remonte au moins 5 ans, c'est dire. Il me permet de téléphoner, d'envoyer des sms, et même de recevoir des appels et des sms. La toute grande classe, je lui demande pas plus!
Je préfère de très loin m'acheter 'quelques' bonnes BD conseillées par mon libraire préféré que je suis moi-même :lol: , quelques restos, ou un petit week-end! ;)


Bon, j'y vais de mes deux sous sur les tablettes... (et rèpondre à qq'un qui demandait l'avantage d'un portable sur une tour)

Perso, j'ai jamais vu l'utilité d'avoir un PC-tour pour 90% des gens qui en ont un, surtout vu l'utilisation qu'ils en font (centre multimédia et internet) >> rare sont ceux qui ont ouvert Word et encore moins Excel ou PPT chez eux (au boulot, je dis pas)... moi sur mon laptop, j'utilise Word pour mes chroniques musiques, mais c'est quasi tout (ok, PPT une ou deux fois par an, quand je fais une présentation musicale dans un séminaire +/- amateur)

Un jour, mon vieil HP laptop rendra l'âme et il faudra le remplacer... et perso, je considère un tablette, MAIS... Hors de question d'un iPad (Apple, et pas seulement pour le prix exorbitant)) car j'ai pas envie d'apprendre d'autres système d'exploitation que celui qui m'a été imposé (µsoft) par mes activités professionnelles.... Ce qui exclu aussi le système Android qui équipe les Samsung et autre marques...
Mais j'ai vu récemment la tablette µsoft, et là, c'est assez intéressant
- déjà un port USB (yen a pas sur les iPad), et dans qqes temps, il y en aura deux ou trois, ce qui permet des périphériques
- un clavier instantanément clipsable et servant de couve... et une portabilité aussi sympa que le iPad
- c'est du µsoft comme système d'exploitation (windows 8), mais on s'y retrouve facilement
- un prix presque 200€ moins cher que Apple, mais quand même équiv aux plus chers Samsung.... mais les prix baisseront certainement
- OK, je crois qu'il faudra attendre la 2è génération, le temps que ce truc fasse ses maladies de jeunesse


Maintenant, je ne compte pas utiliser cette future tablette bien autrement que mon HP, et je ne lirais pas de bouquins (BD ou autre) dessus... J'ai un pote qui roule avec son iPad allumé et branché sur des sites gratos qui donne les embouts en temps réel, ce qui est bien mieux que un putain de GPS avec son service payant... Bref, une tablette, c'est quand même assez utile, comme un cell-phone sait l'être
Donc, faut pas trop cracher sur les tablettes, car je crois qu'on y viendra pour la plupart... c'est quand-même bcp plus user-friendly qu'un pC (fut-il portable)


PS: mon ancien startack (motorola) à rendu l'âme l'hiver dernier (c'était mon premier GSM, point-barre), et je viens de racheter un truc de base (pas de smartphone): SMS, phone et photo (je trouve ceci important pour les urgences >> accident de la route, par ex)... mais rien à foutre de musique ou jeux dessus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 17/03/2013 08:08

eBry a écrit:S'il y a bien une chose à migrer d'urgence sur tablette, ce sont les magazines télé et people qui finissent dans la poubelle toutes les semaines. Ça ferait un paquet d'arbres de sauvés...


Tu as des applis pour cela comme, par exemple : VeryTV (Qui ne semble plus présent sur l'Appstore mais qui fonctionne toujours très bien chez moi) ou d'autres...

Cela dit, mon iPad 1 tient encore bien le choc et je ne ressens pas le besoin d'ne changer... Maintenant, je lis surtout de l'ePub dessus et pas de la BD. Je n'arrive pas à apprécier le dessin sur écran même numérisé correctement...
Différents autres usages aussi mais cela vient en complément de mon Mac qui reste l'outil de travail et de surf intense. Maintenant, en déplacement, pour voir rapidement le forum ou consulter ma wishlist pour savoir quoi acheter... ;)

Cela dit, c'est un complément et non une fin en soi... C'est aussi pour cela que des ports USB ou des périphériques me sont inutiles. Si je veux faire du sérieux -> l'ordinateur mais en déplacement de quelques jours, l'iPad rend bien service et le soir pour lire paisible, c'est idéal...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede galarfr » 17/03/2013 08:15

JAUNE a écrit:bah pour lui c'est pas (plus) la crise :D
Ceci dit même si c'était étalé sur 10 ans (?), ce dont je doute, à disons 5€ pièce, ca fait quasi 100 000€, c'est méga louche quand même...

En chiffre d'affaire, mais en bénef? De quoi se payer sa (surement très belle) collection, et encore. Et évidemment les acheteurs y trouvent leur compte (ainsi que le site d'ailleurs :D ).
Avatar de l’utilisateur
galarfr
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 11/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 17/03/2013 08:16

Clair que tout le monde y trouve son compte sauf éventuellement le fisc qui pourrait y voir un travail déguisé et décider de prendre sa dîme au passage...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 17/03/2013 08:32

Gurvan a écrit:
eBry a écrit:S'il y a bien une chose à migrer d'urgence sur tablette, ce sont les magazines télé et people qui finissent dans la poubelle toutes les semaines. Ça ferait un paquet d'arbres de sauvés...


Tu as des applis pour cela comme, par exemple : VeryTV (Qui ne semble plus présent sur l'Appstore mais qui fonctionne toujours très bien chez moi) ou d'autres...

Cela dit, mon iPad 1 tient encore bien le choc et je ne ressens pas le besoin d'ne changer... Maintenant, je lis surtout de l'ePub dessus et pas de la BD. Je n'arrive pas à apprécier le dessin sur écran même numérisé correctement...
Différents autres usages aussi mais cela vient en complément de mon Mac qui reste l'outil de travail et de surf intense. Maintenant, en déplacement, pour voir rapidement le forum ou consulter ma wishlist pour savoir quoi acheter... ;)

Cela dit, c'est un complément et non une fin en soi... C'est aussi pour cela que des ports USB ou des périphériques me sont inutiles. Si je veux faire du sérieux -> l'ordinateur mais en déplacement de quelques jours, l'iPad rend bien service et le soir pour lire paisible, c'est idéal...


@ ebry: ce genre de maga TV/people me parait aussi inutile que toi, finit sa vie dans les sdalles d'attente et pour finir est feuilleté probablement bien plus que des magas plus "intelligents" et utiles"...

Je crois que Gurvan dit qqe chose d'assez important sur l'iPad (et Apple en général)... alors qu'on est au v4 ou V5, le V1 ou V2 fonctionne encore très bien.... c'est le snobisme Apple qui fait que c'est "obsolète".... mais les prix (en neuf ou occase) des premiers iPad ne baissent pas vraiment non plus ...
Mais le consommateur lambda Apple est du genre (bon je généralise à la grosse louche) de celui qui achetait 4 ou 5 Swatch par an dans les 90's


Par contre, contrairement à Gurvan, si j'ai vraiment besoin d'un ordi pour des programmes plus avancés (une fois mon HP enterré), j'aurai tjs le loisir de rester au boulot après les heures pour faire mes trucs privés (je ne déclarerai pas mes heures)... Donc pour moi, la complémentarité de l'iPad (ou équiv) avec l'ordi maison (avec mes besoins modestes actuels), celà ferait plutôt presque doublon... Par contre, en l'état actuel des choses, je n'envisage pas un instant un smartphone... encore moins, si j'envisage un jour une tablette format iPad.
Dernière édition par Cooltrane le 17/03/2013 08:37, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 17/03/2013 08:33

Gurvan a écrit:Clair que tout le monde y trouve son compte sauf éventuellement le fisc qui pourrait y voir un travail déguisé et décider de prendre sa dîme au passage...


S'il y a prise de bénéfice oui... sinon non.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 17/03/2013 08:58

C'est un secret de polichinelle qu'il y a énormément de particuliers qui vivent de la vente en ligne sans rien déclarer mais j'imagine qu'un site comme bdgest est obligé de déclarer à l'administration fiscale le montant des ventes et l'identité du vendeur ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 17/03/2013 09:18

galarfr a écrit:
JAUNE a écrit:bah pour lui c'est pas (plus) la crise :D
Ceci dit même si c'était étalé sur 10 ans (?), ce dont je doute, à disons 5€ pièce, ca fait quasi 100 000€, c'est méga louche quand même...

En chiffre d'affaire, mais en bénef? De quoi se payer sa (surement très belle) collection, et encore. Et évidemment les acheteurs y trouvent leur compte (ainsi que le site d'ailleurs :D ).

Nous on a dû toucher dans les 300€ la dessus. Ca paye pas les clopes et évidemment c'est déclaré.


zourbi le grec a écrit:C'est un secret de polichinelle qu'il y a énormément de particuliers qui vivent de la vente en ligne sans rien déclarer mais j'imagine qu'un site comme bdgest est obligé de déclarer à l'administration fiscale le montant des ventes et l'identité du vendeur ?

Ben non, c'est juste un outil qui n'a aucune valeur légale. On n'a aucun rapport avec les ventes. Tout ce qu'on sait c'est qu'on a vendu des jetons pour la mise en ligne des albums dont le prix de vente supposé est > à 10€. On ne gère aucunement les transactions.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 17/03/2013 09:19

Cooltrane a écrit:Je crois que Gurvan dit qqe chose d'assez important sur l'iPad (et Apple en général)... alors qu'on est au v4 ou V5, le V1 ou V2 fonctionne encore très bien.... c'est le snobisme Apple qui fait que c'est "obsolète".... mais les prix (en neuf ou occase) des premiers iPad ne baissent pas vraiment non plus ...
Mais le consommateur lambda Apple est du genre (bon je généralise à la grosse louche) de celui qui achetait 4 ou 5 Swatch par an dans les 90's


Il est clair qu'une vaste portion des utilisateurs d'Apple sont ainsi et n'exploitent pas réellement leurs machines... Pour ma part, j'ai acheté un iPad 3 pour ma femme et mes filles mais j'ai gardé mon 1 qui m'allait très bien et je ne suis pas près d'en changer. Un iPad reste finalement un objet assez personnel car, comme il ne gère pas le multi-utilisateur, tous le monde accède aux données des autres et cela me gêne un peu.
Par ailleurs, je l'ai souvent à portée de la main pour accéder au Web, à Wikipédia ou d'autres utilitaires dont je peux avoir besoin. Donc le partager m'était un peu dur...

Pareil pour mon iPhone, c'est un 3G soit la deuxième génération. Depuis, il y a eût le 3GS, le 4, le 4s, le 5... Je ne changerais probablement que lorsque l'actuel ne tiendra plus réellement la charge ou que sera sortie une "Killer App" qui sera incompatible avec le mien. Cela finira par arriver mais bon, j'ai le temps encore. Quoique si les prochaines générations gèrent le NFC et que certains s'y mettent comme dans les transports (SNCF, RATP ou d'autres) ou pour des paiements, cela vaudra peut être la peine de changer.

Cooltrane a écrit:Par contre, contrairement à Gurvan, si j'ai vraiment besoin d'un ordi pour des programmes plus avancés (une fois mon HP enterré), j'aurai tjs le loisir de rester au boulot après les heures pour faire mes trucs privés (je ne déclarerai pas mes heures)... Donc pour moi, la complémentarité de l'iPad (ou équiv) avec l'ordi maison (avec mes besoins modestes actuels), celà ferait plutôt presque doublon... Par contre, en l'état actuel des choses, je n'envisage pas un instant un smartphone... encore moins, si j'envisage un jour une tablette format iPad.


Pas faux comme analyse... Pour ma part, mes ordinateurs professionnels ne sont pas connectés au Net et donc si je veux surfer à titre perso, c'est usage de matériel perso obligatoire.

Par contre, un Smartphone ne fait pas forcément doublon avec une tablette. Par exemple, il est plus facile de courir avec un Smartphone dans un brassard qu'avec une tablette ! Et courir ainsi équipé me permet d'écouter ma musique tout en suivant mon entrainement avec une ceinture cardio et le tracé GPS qui se relève au même moment. Certes, c'est un besoin particulier mais si c'est mon truc, ma foi, seul un Smartphone me permet de faire cela et "d'appeler Maison" si je me suis fait bobo en allant courir... ;)

De même, il est plus facile de sortir un Smartphone au fin fond d'une ville étrangère pour essayer de trouver un restau et l'itinéraire qui y mène en utilisant éventuellement les transports en commun que de sortir une tablette qui te classe immédiatement comme cible parfois...

Donc, tablette ou smartphone (Quelqu'en soient les marques, l'important étant d'avoir une solution cohérente avec ses besoins...), ce sont des usages différents et complémentaires. L'ordinateur, pour moi, c'est la maison, la tablette, c'est le voyage et le smartphone, le quotidien très mobile...

Maintenant, l'ordinateur, la tablette ou le Smartphone, c'est un outil pas le truc qui permet de montrer que l'on a la plus grosse ! :lol:

Par contre, pour en revenir au gros vendeur de BDs d'occasion, je ne suis pas certain que seul le critère du bénéfice soit celui pris en compte par l'administration fiscale. La notion de chiffre d'affaire doit sans doute aussi entrer en compte et là, il est clair qu'il y a un chiffre d'affaire conséquent qui doit être suffisant pour caractérisé le travail dissimulé... Donc, pas certain que cette personne (que je ne juge pas..., Soyons clair !) soit à l'abri. Maintenant, je ne sais pas quelles sont les responsabilités du site vis à vis des deux parties (Ce vendeur et le fisc...). Toutefois, je suppose qu'il doit être plus intéressant pour le fisc de s'intéresser à ce qui se passe sur eBay ou Leboncoin qu'à BD Gest'... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 17/03/2013 09:56

nexus4 a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est un secret de polichinelle qu'il y a énormément de particuliers qui vivent de la vente en ligne sans rien déclarer mais j'imagine qu'un site comme bdgest est obligé de déclarer à l'administration fiscale le montant des ventes et l'identité du vendeur ?

Ben non, c'est juste un outil qui n'a aucune valeur légale. On n'a aucun rapport avec les ventes. Tout ce qu'on sait c'est qu'on a vendu des jetons pour la mise en ligne des albums dont le prix de vente supposé est > à 10€. On ne gère aucunement les transactions.

Ok, merci pour l'info :)

Gurvan a écrit:Donc, tablette ou smartphone (Quelqu'en soient les marques, l'important étant d'avoir une solution cohérente avec ses besoins...), ce sont des usages différents et complémentaires. L'ordinateur, pour moi, c'est la maison, la tablette, c'est le voyage et le smartphone, le quotidien très mobile...

Maintenant, l'ordinateur, la tablette ou le Smartphone, c'est un outil pas le truc qui permet de montrer que l'on a la plus grosse ! :lol:

A mon avis, il y a une différence de nature entre l'ordi même portable que l'on utilise principalement en privé et le smartphone ou la tablette qui sont des objets que l'on affiche en public. Comme les fringues et la voiture, ils font partis des signes extérieurs de soi et à ce titre, ils sont plus sensibles aux modes que d'autres objets et même en temps de crise, ils ne sont pas sacrifiés.

Personnellement je ne veux pas rentrer dans cette logique de l'obsolescence programmée pour toutes sortes de raisons (la principale est écologique) mais mon ego en prend un coup lorsque je surprend des regards de commisération qui se posent sur mon vieux téléphone même pas smart ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 17/03/2013 10:11, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 17/03/2013 10:09

zourbi le grec a écrit:
Gurvan a écrit:Donc, tablette ou smartphone (Quelqu'en soient les marques, l'important étant d'avoir une solution cohérente avec ses besoins...), ce sont des usages différents et complémentaires. L'ordinateur, pour moi, c'est la maison, la tablette, c'est le voyage et le smartphone, le quotidien très mobile...

Maintenant, l'ordinateur, la tablette ou le Smartphone, c'est un outil pas le truc qui permet de montrer que l'on a la plus grosse ! :lol:

A mon avis, il y a une différence de nature entre l'ordi même portable que l'on utilise principalement en privé et le smartphone ou la tablette qui sont des objets que l'on affiche en public. Comme les fringues et la voiture, ils font partis des signes extérieurs de soi et à ce titre, ils sont plus sensibles aux modes que d'autres objets.
Personnellement je ne veux pas rentrer dans cette logique de l'obsolescence programmée pour toutes sortes de raisons (la principale est écologique) mais mon ego en prend un coup lorsque je surprend des regards de commisération qui se posent sur mon vieux téléphone même pas smart ;)


C'est vrai que certains en sont là : "Wouah l'autre, il utilise encore un vieux NOKIA (Ou autre chose... Mettre sa marque favorite...) ! Quel ringard !!!" Mais quand on en est rendu là, il n'est pas besoin de répondre mais juste de se dire que "nous n'avons pas les mêmes valeurs"...
J'ai dû, pour mon boulot, ressortir un vieux GSM car les GSM avec appareils photos numériques sont interdits dans le bâtiment où je travaille pour cause de confidentialité sur les dossiers que l'on traite. Si le gus du coin qui ne connait pas cette contrainte me juge à la tronche de mon portable, c'est son problème et c'est lui qui est idiot dans l'affaire... Quand j'entre dans le dit bâtiment, mon iPhone va dans l'un des coffres réservés à cet usage et je me sers donc de mon vieux GSM de secours pour être joignable. Est-ce que mon égo doit s'en ressentir ? Je ne trouve pas...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 17/03/2013 10:29

Gurvan a écrit:C'est vrai que certains en sont là : "Wouah l'autre, il utilise encore un vieux NOKIA (Ou autre chose... Mettre sa marque favorite...) ! Quel ringard !!!" Mais quand on en est rendu là, il n'est pas besoin de répondre mais juste de se dire que "nous n'avons pas les mêmes valeurs"...
J'ai dû, pour mon boulot, ressortir un vieux GSM car les GSM avec appareils photos numériques sont interdits dans le bâtiment où je travaille pour cause de confidentialité sur les dossiers que l'on traite. Si le gus du coin qui ne connait pas cette contrainte me juge à la tronche de mon portable, c'est son problème et c'est lui qui est idiot dans l'affaire... Quand j'entre dans le dit bâtiment, mon iPhone va dans l'un des coffres réservés à cet usage et je me sers donc de mon vieux GSM de secours pour être joignable. Est-ce que mon égo doit s'en ressentir ? Je ne trouve pas...

Heureusement, j'ai passé l'âge de m'en formaliser et de complexer à cause de ça, mais cela ne m'empêche pas de constater le phénomène ;)
On est dans la société de l'apparence où l'avoir compte plus que l'être et même si l'on ne partage pas ces valeurs, on ne peut pas en faire totalement abstraction.
Dernière édition par zourbi le grec le 17/03/2013 10:56, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 17/03/2013 10:53

Gurvan a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Gurvan a écrit:Donc, tablette ou smartphone (Quelqu'en soient les marques, l'important étant d'avoir une solution cohérente avec ses besoins...), ce sont des usages différents et complémentaires. L'ordinateur, pour moi, c'est la maison, la tablette, c'est le voyage et le smartphone, le quotidien très mobile...

Maintenant, l'ordinateur, la tablette ou le Smartphone, c'est un outil pas le truc qui permet de montrer que l'on a la plus grosse ! :lol:

A mon avis, il y a une différence de nature entre l'ordi même portable que l'on utilise principalement en privé et le smartphone ou la tablette qui sont des objets que l'on affiche en public. Comme les fringues et la voiture, ils font partis des signes extérieurs de soi et à ce titre, ils sont plus sensibles aux modes que d'autres objets.
Personnellement je ne veux pas rentrer dans cette logique de l'obsolescence programmée pour toutes sortes de raisons (la principale est écologique) mais mon ego en prend un coup lorsque je surprend des regards de commisération qui se posent sur mon vieux téléphone même pas smart ;)


C'est vrai que certains en sont là : "Wouah l'autre, il utilise encore un vieux NOKIA (Ou autre chose... Mettre sa marque favorite...) ! Quel ringard !!!" Mais quand on en est rendu là, il n'est pas besoin de répondre mais juste de se dire que "nous n'avons pas les mêmes valeurs"...
J'ai dû, pour mon boulot, ressortir un vieux GSM car les GSM avec appareils photos numériques sont interdits dans le bâtiment où je travaille pour cause de confidentialité sur les dossiers que l'on traite. Si le gus du coin qui ne connait pas cette contrainte me juge à la tronche de mon portable, c'est son problème et c'est lui qui est idiot dans l'affaire... Quand j'entre dans le dit bâtiment, mon iPhone va dans l'un des coffres réservés à cet usage et je me sers donc de mon vieux GSM de secours pour être joignable. Est-ce que mon égo doit s'en ressentir ? Je ne trouve pas...



Mon frère n'utilise que des vieux nokia.... et quand il le perd (ya plus personne qui vole ce genre de truc ajd), on se coupe en 4 pour le lui rendre... du style: "tiens, ringard !! fais gaffe a ne pas laisser traîner tes crasses" :fant2: lui (frangin), il s'en fout et rigole doucement en payant un verre au type qui le lui a ramené


Gurvan a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, contrairement à Gurvan, si j'ai vraiment besoin d'un ordi pour des programmes plus avancés (une fois mon HP enterré), j'aurai tjs le loisir de rester au boulot après les heures pour faire mes trucs privés (je ne déclarerai pas mes heures)... Donc pour moi, la complémentarité de l'iPad (ou équiv) avec l'ordi maison (avec mes besoins modestes actuels), celà ferait plutôt presque doublon... Par contre, en l'état actuel des choses, je n'envisage pas un instant un smartphone... encore moins, si j'envisage un jour une tablette format iPad.


Pas faux comme analyse... Pour ma part, mes ordinateurs professionnels ne sont pas connectés au Net et donc si je veux surfer à titre perso, c'est usage de matériel perso obligatoire.

Par contre, un Smartphone ne fait pas forcément doublon avec une tablette. Par exemple, il est plus facile de courir avec un Smartphone dans un brassard qu'avec une tablette ! Et courir ainsi équipé me permet d'écouter ma musique tout en suivant mon entrainement avec une ceinture cardio et le tracé GPS qui se relève au même moment. Certes, c'est un besoin particulier mais si c'est mon truc, ma foi, seul un Smartphone me permet de faire cela et "d'appeler Maison" si je me suis fait bobo en allant courir... ;)

De même, il est plus facile de sortir un Smartphone au fin fond d'une ville étrangère pour essayer de trouver un restau et l'itinéraire qui y mène en utilisant éventuellement les transports en commun que de sortir une tablette qui te classe immédiatement comme cible parfois...

Donc, tablette ou smartphone (Quelqu'en soient les marques, l'important étant d'avoir une solution cohérente avec ses besoins...), ce sont des usages différents et complémentaires. L'ordinateur, pour moi, c'est la maison, la tablette, c'est le voyage et le smartphone, le quotidien très mobile...

Maintenant, l'ordinateur, la tablette ou le Smartphone, c'est un outil pas le truc qui permet de montrer que l'on a la plus grosse ! :lol:



oui, mais moi, l'idée, ce n'est pas d'avoir un outil pour chaque application/utilisation possible.... je préfère un bon vieux canif suisse qui passe partout, qu'une boite à outil remplie de joujoux spécialisés... donc dans un futur moyen terme, une tablette (pour maison et en dehors au cas où....), et mon GSM qui prends des photos pour les urgences >> plus que suffisant

maintenant, c'est clair que si j'avais une tablette trimballée avec moi, je ne l'ouvre pas dans le métro (encore faut-il que la réception soit bonne)... pas besoin d'un dumbphone pour me retrouver dans le tube... ya des plans partout ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 17/03/2013 10:59

Le Samrtphone, ou la tablette, c'est quand même un peu le couteau suisse du numérique, cela dit... Quand à comprendre un plan de métro du style de celui de Moscou quand tu ne lis pas le cyrillique, cela peut être parfois coton et peu évident... Et, "il y a une App pour cela"... ;)

La tablette, c'est plus un truc pour le train, le car, la voiture (En passager, of course...) ou l'avion que pour le métro ou le bus de ville... Un truc que tu utilise le soir à l'hôtel, pour lire avant de dormir ou quand tu as le temps et l'espace pour le faire...

Mais on dévie, là, on dévie... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 17/03/2013 11:16

Cooltrane a écrit:Mon frère n'utilise que des vieux nokia.... et quand il le perd (ya plus personne qui vole ce genre de truc ajd), on se coupe en 4 pour le lui rendre... du style: "tiens, ringard !! fais gaffe a ne pas laisser traîner tes crasses" :fant2: lui (frangin), il s'en fout et rigole doucement en payant un verre au type qui le lui a ramené

C'est vrai que cela a un côté pratique. C'est comme les vélos dans les grandes villes, il vaut mieux en avoir un le plus pourri possible pour avoir des chances de le retrouver en fin de soirée ;)

La dernière fois que j'ai changé mon téléphone parce qu'il était cassé bien sûr, le jeune gars du magasin me demande ingénument si c'était un vieux téléphone et je lui répond aussi ingénument qu'il était presque neuf en laissant un petit temps de silence avant de préciser, qu'il avait à peine 5, 6 ans. Il fallait voir la tronche du type qui n'en revenait pas et il a perdu toute sa contenance ! :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11370
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité