Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/03/2013 16:37

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:étant un has been chronique, quelqu'un pourrait m'expliquer l'avantage d'une tablette sur un ordi, à part le plaisir ineffable de transférer son cul d'une chaise vers un canapé ??

(c'est une vraie question, je cherche vraiment à comprendre ce qui pourrait me pousser à préférer un écran minuscule plein de traces de doigts et un clavier à l'ergonomie réduite plutôt que mon matos actuel)

L’intérêt, c'est de remplacer ta collection de bd papier par une collection de tablettes de divers format que tu achèteras au gré des nouveautés. C'est beaucoup plus classe et hi-tech sur les étagères :ok:

Avec la collec de consoles de jeu, ça en jette...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 16/03/2013 16:45

eBry a écrit:S'il y a bien une chose à migrer d'urgence sur tablette, ce sont les magazines télé et people qui finissent dans la poubelle toutes les semaines. Ça ferait un paquet d'arbres de sauvés...

Ça c'est pas con car toute cette presse jetable prend un volume considérable. Et s'ils pouvaient passer en numérique tous les prospectus qui encombrent ma boite aux lettres, ce serait cool :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede reddef » 16/03/2013 16:51

HubIguane a écrit:
eBry a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
jefgaric81 a écrit:bref, existe t-il une étude qui montrerai une évolution dans les ventes de "l'occasion" par rapport au neuf


Les statistiques compilées chaque année par TNS-Sofres pour le CNL et l'OEL (et qui sont reproduites dans les chiffres-clés de la culture, qu'eBry a cités un peu plus haut à propos de la production de livres en général), la part des soldeurs (qui incluent donc, à mon sens, l'occasion) est assez stable au moins une demi-douzaine d'années, autour de 1,5% du marché total en valeur (et 3,8% en volume, logique).
De mémoire, c'est à peu près ça depuis 1994, mais je n'ai pas mes fichiers sous la main, il faudrait que je vérifie lundi.

C'est surprenant, vu la crise économique globale...

bin, c'est la loi de l'offre et de la demande ! les repré et les journalistes ne sont pas assez nombreux pour alimenter le marché de l'occaz' :D

[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 16/03/2013 16:54

J'étais plus que sceptique quant à l'achat d'un iPad mais mon beau-fils (eBry pour ne pas le citer) m'a convaincu que ça pouvait être un bon complément à mon PC.
J'ai donc attendu la sortie de l'iPad 3 pour craquer et j'en suis très heureux.

Evidemment, ayant été nourri au PC et à Micromou, je n'ai pas décroché. Pour travailler à l'aise avec la suite Office, je préfère toujours le PC. Certains jeux (rares) que j'ai sont soit inexistants sur iPad ou pas comparables à l'usage. Tout ce qui touche au scan ou à l'impression reste plus facile sur le PC. Et pour le développement de sites Web, je préfère mon PC avec ses logiciels adéquats.

Par contre j'ai arrêté d'acheter un tas de revues pour m'abonner à Relay.com et consulter 10 revues de mon choix par mois pour 10 EUR...imbattable au niveau prix...et quand je l'ai lue, elle ne m'encombre pas (à propos j'ai toujours 3 tonnes de revues ciné et auto dont je voudrais me débarrasser avant mon déménagement... :D ).
De plus je lis ces revues dans mon fauteuil et pas assis devant un écran de PC sur une chaise moins confortable.
Pour les e-mails et le surf Internet, aucun problème.
Pour les programmes, entre les gratuits et ceux à 0,79 EUR, il y a de quoi faire.
Un upgrade d'OS prend environ 15mn sur mon iPad...infaisable tout simplement sur un PC.
Je peux emmener mon iPad avec moi en déplacement...ma config PC, c'est moins facile... :siffle:

Je ne maîtrise pas encore mon iPad à fond mais j'y crois comme complément, je le répète, à un PC.
Pour moi la souris vaudra toujours mieux que mes gros doigts boudinés ou un petit stylet qui colle... [:kusanagui:6]

Donc l'utilité de la tablette, OUI, sans hésitation...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/03/2013 16:55

zourbi le grec a écrit:
eBry a écrit:S'il y a bien une chose à migrer d'urgence sur tablette, ce sont les magazines télé et people qui finissent dans la poubelle toutes les semaines. Ça ferait un paquet d'arbres de sauvés...

Ça c'est pas con car toute cette presse jetable prend un volume considérable. Et s'ils pouvaient passer en numérique tous les prospectus qui encombrent ma boite aux lettres, ce serait cool :D

Figure-toi que c'est déjà en partie possible. Je reçois certains toutes-boîtes de la grosse distribution via e-mail et plus sur papier. Il y a aussi plus notable: le catalogue IKEA est accessible sur tablette, sous la forme d'une application gratuite qui contient un moteur de recherche, donc plus besoin de la version papier...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 16/03/2013 16:58

zourbi le grec a écrit:L’intérêt, c'est de remplacer ta collection de bd papier par une collection de tablettes de divers format que tu achèteras au gré des nouveautés. C'est beaucoup plus classe et hi-tech sur les étagères :ok:
Les tablettes, ça fait de supers marque-pages ! :lol:

http://instagram.com/p/WxGDicmT9b/
"CAN WE ALL TAKE A MOMENT TO APPRECIATE MY MOTHER USING A KINDLE AS A BOOKMARK"
Dernière édition par gill le 16/03/2013 17:00, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/03/2013 16:59

LOL!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2013 17:42

Vous fatiguez pas en fait, je viens de réaliser à vous lire que je suis un indécrottable vieux con, têtu comme une bourrique, et maladivement rêtif à tout ce qui peut me sembler être une prise de contrôle sur mon esprit (autorité, hiérarchie, publicité ...). Du coup, le marketing a sur moi l'effet inverse de celui recherché : je préfèrerais être coupé en petits morceaux (pas trop petit, je sais, il faut que tout le monde puisse voir) plutôt qu'utiliser un machin apple (et puis j'ai pas les moyens, tout mon fric passe en BD). Rien que le terme "application" me rend malade.



eh Brian, un Starbuck, à Valenciennes, mouarf ! :lol:

(et puis mes réunions, c'est plutôt 25 personnes, même sur un rétina, 10 pouces ça risque de faire juste pour bosser)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 16/03/2013 17:50

Olaf Le Bou a écrit:Vous fatiguez pas en fait, je viens de réaliser à vous lire que je suis un indécrottable vieux con, têtu comme une bourrique, et maladivement rêtif à tout ce qui peut me sembler être une prise de contrôle sur mon esprit (autorité, hiérarchie, publicité ...). Du coup, le marketing a sur moi l'effet inverse de celui recherché : je préfèrerais être coupé en petits morceaux (pas trop petit, je sais, il faut que tout le monde puisse voir) plutôt qu'utiliser un machin apple (et puis j'ai pas les moyens, tout mon fric passe en BD). Rien que le terme "application" me rend malade.



eh Brian, un Starbuck, à Valenciennes, mouarf ! :lol:

(et puis mes réunions, c'est plutôt 25 personnes, même sur un rétina, 10 pouces ça risque de faire juste pour bosser)


[:kusanagui:6]

Alors:

1. Y'a pas que Apple. Et en tablette, vaut mieux aller voir ailleurs à mon avis :siffle:

2. C'est vrai, en France y'a pas de Starbuck à chaque coin de rue. J'avais oublié :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Mister_Eko » 16/03/2013 18:02

Olaf Le Bou a écrit:Vous fatiguez pas en fait, je viens de réaliser à vous lire que je suis un indécrottable vieux con, têtu comme une bourrique, et maladivement rêtif à tout ce qui peut me sembler être une prise de contrôle sur mon esprit (autorité, hiérarchie, publicité ...).

Ben ça a peut être l'effet inverse de ce qui était visé, mais au final ça a quand même une influence sur toi. :P
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 16/03/2013 18:09

Pour les tablettes, faut aussi se dire que 95% des gens qui les achètent ce n'est pas pour y lire un bouquin ou une BD, la plupart des gens s'en tapent, surtout ceux qui ne lisent jamais. (et ils ont trop nombreux, of course).
Perso je m'en tape, je mettrai jamais une somme pareille dans un truc dépassé 6 mois après. Mon dernier achat de gsm remonte au moins 5 ans, c'est dire. Il me permet de téléphoner, d'envoyer des sms, et même de recevoir des appels et des sms. La toute grande classe, je lui demande pas plus!
Je préfère de très loin m'acheter 'quelques' bonnes BD conseillées par mon libraire préféré que je suis moi-même :lol: , quelques restos, ou un petit week-end! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/03/2013 18:15

On achète une tablette pour plusieurs fonctions qui, cumulées dans un même appareil, sont moins chères que via des appareils séparés : PC, lecteur de MP3, lecteur de video portable, appareil photo, liseuse électronique, console de jeux.

Si une seule de ces fonctions, autre que le PC t'intéresse, ce n'est évidemment pas rentable...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 16/03/2013 18:21

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:L’intérêt, c'est de remplacer ta collection de bd papier par une collection de tablettes de divers format que tu achèteras au gré des nouveautés. C'est beaucoup plus classe et hi-tech sur les étagères :ok:
Les tablettes, ça fait de supers marque-pages ! :lol:

http://instagram.com/p/WxGDicmT9b/
"CAN WE ALL TAKE A MOMENT TO APPRECIATE MY MOTHER USING A KINDLE AS A BOOKMARK"

Excellent :ok: :lol:
D'où l’intérêt d'avoir la tablette la plus petite et plate possible
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede HubIguane » 16/03/2013 18:24

de toute façon, les tablettes c"est caca !

http://vimeo.com/61275290
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3736
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 16/03/2013 18:26

Olaf Le Bou a écrit:Vous fatiguez pas en fait, je viens de réaliser à vous lire que je suis un indécrottable vieux con, têtu comme une bourrique, et maladivement rêtif à tout ce qui peut me sembler être une prise de contrôle sur mon esprit (autorité, hiérarchie, publicité ...). Du coup, le marketing a sur moi l'effet inverse de celui recherché : je préfèrerais être coupé en petits morceaux (pas trop petit, je sais, il faut que tout le monde puisse voir) plutôt qu'utiliser un machin apple (et puis j'ai pas les moyens, tout mon fric passe en BD). Rien que le terme "application" me rend malade.

Si application te rend malade, utilise software, c'est plus tendance :D
Et rassures-toi, ce club de gros cons compte de nombreux membres comme bibi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/03/2013 19:10

eBry a écrit:Les statistiques compilées chaque année par TNS-Sofres pour le CNL et l'OEL (et qui sont reproduites dans les chiffres-clés de la culture, qu'eBry a cités un peu plus haut à propos de la production de livres en général), la part des soldeurs (qui incluent donc, à mon sens, l'occasion) est assez stable au moins une demi-douzaine d'années, autour de 1,5% du marché total en valeur (et 3,8% en volume, logique).
De mémoire, c'est à peu près ça depuis 1994, mais je n'ai pas mes fichiers sous la main, il faudrait que je vérifie lundi.

C'est surprenant, vu la crise économique globale...[/quote]
Oui, c'est pour cela qu'il est intéressant de se pencher sur les chiffres (quand bien même on les trouverait discutables). Cela remet souvent en cause certaines impressions, et cela soulève bien souvent des questions.

Je dirais que de manière générale, la bande dessinée est lue (et sans doute achetée) par des CSP+, donc des gens qui ont de toute façon un budget culture assez conséquent. Par ailleurs, j'avais lu des études qui montraient que face à la crise, les loisirs type livre ou jeu vidéo étaient les derniers sur lesquels on rabotait, parce que c'était proportionnellement les moins chers -- les vacances ou les gros achats (renouvellement de voiture, par exemple) étant au contraire les premiers à souffrir de reports.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 16/03/2013 19:31

Ca se tient. Tiens, je me demande si les ventes fermes d'occasions via BD Gest sont en augmentation. J'imagine que l'offre l'est mais quid des ventes en volume?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 16/03/2013 19:35

Xavier Guilbert a écrit:
eBry a écrit:Les statistiques compilées chaque année par TNS-Sofres pour le CNL et l'OEL (et qui sont reproduites dans les chiffres-clés de la culture, qu'eBry a cités un peu plus haut à propos de la production de livres en général), la part des soldeurs (qui incluent donc, à mon sens, l'occasion) est assez stable au moins une demi-douzaine d'années, autour de 1,5% du marché total en valeur (et 3,8% en volume, logique).
De mémoire, c'est à peu près ça depuis 1994, mais je n'ai pas mes fichiers sous la main, il faudrait que je vérifie lundi.

C'est surprenant, vu la crise économique globale..
Oui, c'est pour cela qu'il est intéressant de se pencher sur les chiffres (quand bien même on les trouverait discutables). Cela remet souvent en cause certaines impressions, et cela soulève bien souvent des questions.

Je dirais que de manière générale, la bande dessinée est lue (et sans doute achetée) par des CSP+, donc des gens qui ont de toute façon un budget culture assez conséquent. Par ailleurs, j'avais lu des études qui montraient que face à la crise, les loisirs type livre ou jeu vidéo étaient les derniers sur lesquels on rabotait, parce que c'était proportionnellement les moins chers -- les vacances ou les gros achats (renouvellement de voiture, par exemple) étant au contraire les premiers à souffrir de reports.


oui mais j'ai l'impression, vu d'ici (le forum) en tous cas, que la majorité des achats d'occase se font entre particuliers (leboncoin, brocantes, etc), pas dans les boutiques, donc ces chiffres "officiels" doivent être très minorés par rapport au volume total de bouquins achetés en seconde main.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/03/2013 21:07

Olaf Le Bou a écrit:oui mais j'ai l'impression, vu d'ici (le forum) en tous cas, que la majorité des achats d'occase se font entre particuliers (leboncoin, brocantes, etc), pas dans les boutiques, donc ces chiffres "officiels" doivent être très minorés par rapport au volume total de bouquins achetés en seconde main.

Sauf que ces chiffres sont basés non pas sur une étude du marché (en particulier des points de vente), mais sur les déclarations des acheteurs. Et donc ils reflètent bien les comportements de ces derniers.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 16/03/2013 21:17

Olaf Le Bou a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
eBry a écrit:Les statistiques compilées chaque année par TNS-Sofres pour le CNL et l'OEL (et qui sont reproduites dans les chiffres-clés de la culture, qu'eBry a cités un peu plus haut à propos de la production de livres en général), la part des soldeurs (qui incluent donc, à mon sens, l'occasion) est assez stable au moins une demi-douzaine d'années, autour de 1,5% du marché total en valeur (et 3,8% en volume, logique).
De mémoire, c'est à peu près ça depuis 1994, mais je n'ai pas mes fichiers sous la main, il faudrait que je vérifie lundi.

C'est surprenant, vu la crise économique globale..
Oui, c'est pour cela qu'il est intéressant de se pencher sur les chiffres (quand bien même on les trouverait discutables). Cela remet souvent en cause certaines impressions, et cela soulève bien souvent des questions.

Je dirais que de manière générale, la bande dessinée est lue (et sans doute achetée) par des CSP+, donc des gens qui ont de toute façon un budget culture assez conséquent. Par ailleurs, j'avais lu des études qui montraient que face à la crise, les loisirs type livre ou jeu vidéo étaient les derniers sur lesquels on rabotait, parce que c'était proportionnellement les moins chers -- les vacances ou les gros achats (renouvellement de voiture, par exemple) étant au contraire les premiers à souffrir de reports.


oui mais j'ai l'impression, vu d'ici (le forum) en tous cas, que la majorité des achats d'occase se font entre particuliers (leboncoin, brocantes, etc), pas dans les boutiques, donc ces chiffres "officiels" doivent être très minorés par rapport au volume total de bouquins achetés en seconde main.

Ah ben ca, le Chef pourrait vous donner le chiffre exact, mais pour ce qui est des petites annonces de la BEL, c'est assez conséquent. il y a même un forumeur qui a vendu plusieurs dizaines de milliers d'albums (sur lesquels on a touché une poignée d'euros, on est qd même bonne poire. :D )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JAUNE » 16/03/2013 21:50

plusieurs dizaines de milliers d'album? :shock: :shock:
surement un pro (caché ou non)... enfin faut voir si combien de temps aussi...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités