eBry a écrit:Les problèmes de surproduction sont largement supérieurs et plus anciens en musique (et en films), dont le marché est plus mondialisé depuis longtemps, ce qui a laminé les discaires impitoyablement, je crois...
eBry a écrit:On verra ce que ça donnera après un an mais je m'étonne effectivement que Casterman vende ça le prix d'un grand franco-belge au lieu des 7,5 EUR habituels en manga. Qui ciblent-ils?
Brian Addav a écrit:eBry a écrit:On verra ce que ça donnera après un an mais je m'étonne effectivement que Casterman vende ça le prix d'un grand franco-belge au lieu des 7,5 EUR habituels en manga. Qui ciblent-ils?
c'est pas une question de cible.
Un manga, c'est une traduction, ça te revient moins cher à "produire" (désolé du mot) qu'un album from scratch.
Faut pas l'oublier.
Alors ils pourraient sûrement le vendre moins cher, mais on va dire qu'ils vendent ça le prix d'un format classique.
jefgaric81 a écrit:bref, existe t-il une étude qui montrerai une évolution dans les ventes de "l'occasion" par rapport au neuf
Les tablettes représenteront 39% des ventes mondiales d'ordinateurs en 2014, plus que les 35% pour les ordinateurs portables et les 26% pour les ordinateurs de bureau
Xavier Guilbert a écrit:jefgaric81 a écrit:bref, existe t-il une étude qui montrerai une évolution dans les ventes de "l'occasion" par rapport au neuf
Les statistiques compilées chaque année par TNS-Sofres pour le CNL et l'OEL (et qui sont reproduites dans les chiffres-clés de la culture, qu'eBry a cités un peu plus haut à propos de la production de livres en général), la part des soldeurs (qui incluent donc, à mon sens, l'occasion) est assez stable au moins une demi-douzaine d'années, autour de 1,5% du marché total en valeur (et 3,8% en volume, logique).
De mémoire, c'est à peu près ça depuis 1994, mais je n'ai pas mes fichiers sous la main, il faudrait que je vérifie lundi.
eBry a écrit:Xavier Guilbert a écrit:jefgaric81 a écrit:bref, existe t-il une étude qui montrerai une évolution dans les ventes de "l'occasion" par rapport au neuf
Les statistiques compilées chaque année par TNS-Sofres pour le CNL et l'OEL (et qui sont reproduites dans les chiffres-clés de la culture, qu'eBry a cités un peu plus haut à propos de la production de livres en général), la part des soldeurs (qui incluent donc, à mon sens, l'occasion) est assez stable au moins une demi-douzaine d'années, autour de 1,5% du marché total en valeur (et 3,8% en volume, logique).
De mémoire, c'est à peu près ça depuis 1994, mais je n'ai pas mes fichiers sous la main, il faudrait que je vérifie lundi.
C'est surprenant, vu la crise économique globale...
Olaf Le Bou a écrit:étant un has been chronique, quelqu'un pourrait m'expliquer l'avantage d'une tablette sur un ordi, à part le plaisir ineffable de transférer son cul d'une chaise vers un canapé ??
(c'est une vraie question, je cherche vraiment à comprendre ce qui pourrait me pousser à préférer un écran minuscule plein de traces de doigts et un clavier à l'ergonomie réduite plutôt que mon matos actuel)
Olaf Le Bou a écrit:étant un has been chronique, quelqu'un pourrait m'expliquer l'avantage d'une tablette sur un ordi, à part le plaisir ineffable de transférer son cul d'une chaise vers un canapé ??
(c'est une vraie question, je cherche vraiment à comprendre ce qui pourrait me pousser à préférer un écran minuscule plein de traces de doigts et un clavier à l'ergonomie réduite plutôt que mon matos actuel)
zourbi le grec a écrit:Olaf Le Bou a écrit:étant un has been chronique, quelqu'un pourrait m'expliquer l'avantage d'une tablette sur un ordi, à part le plaisir ineffable de transférer son cul d'une chaise vers un canapé ??
L’intérêt, c'est de remplacer ta collection de bd papier par une collection de tablettes de divers format que tu achèteras au gré des nouveautés. C'est beaucoup plus classe et hi-tech sur les étagères
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités