tzynn a écrit:Pure curiosité, vous touchez quel pourcentage sur une bd qd qlq'un l'achète sur amazon en passant par le site? L'info doit être publique qlq part, mais j'ai la flemme de chercher
Edit: j'ai trouvé, amazon annonce up to 10%
C'est le chef qui sait. Je croyais que c'était moins. Et c'est capé a x euros maxi. Ce qui veut dire que si on vend un home cinema ou un sèche-linge (ca arrive), on ne touchera que x euros.
tofre a écrit:nexus4 a écrit:Ceci dit, je suis persuadé qu'on est le plus gros prescripteur de BD en Europe, effectivement, loin devant tous les autres média (sauf Zep au Grand journal, ok). Encore faudrait-il que certaines attachées de presse qui nous prennent de haut le percutent.
Comme je le dis souvent, on a plus de visiteurs en un jour que Casemate ou DBD ne vendent d'exemplaires en un mois. Et quand Zoo se vente de tirer a 120.00 ex, c'est ce qu'on fait en trois jours.
D’où l'ambivalence pour les libraires d'intervenir activement ici, triste de savoir qu'enrichir le site et la collectivité se traduit par enrichir la "bête" Amazon. La situation actuelle fait que la plus grande partie de la richesse éditoriale du web enrichit cet acteur et c'est bien triste car lui n'apporte qu'un carton et une organisation logistique performante.
Ben non, j'ai bien dit prescripteurs. Et ça se compte en centaines de milliers d'albums par an (et je dis pas million pour pas que vous pensiez que j'ai la folie des grandeurs). Ca veut dire que les achats finaux se font chez vous libraires, dans les grandes enseignes ou sur Amazon. Et bcp de collectionneurs ont encore leurs habitudes et préfèrent acheter chez leurs libraires que sur Amazon. J'ai l'impression que le fond de catalogue (les Buck Danny et autres Boule et Bill) est plus acheté sur Amazon, aucune valeur ajoutée du libraire sur ces produits, mais que les nouveautés se font encore majoritairement en librairie. Et je suis sur que les avis des libraires sont suivis ici. D'où les boules violettes. Depuis le temps qu'on se fréquente tous, on finit par connaitre les goûts de chacun et l'importance qu'on peut accorder à certains conseils (ou non
)