Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 15/03/2013 12:49

Message précédent :
eBry a écrit:A mon sens, les deux sont indissociables: l'artistique et le commercial forment un éco-système qui ne tient que tant que les deux parties se nourrissent mutuellement...

Espérons car on voit que l'économie est en train de phagocyter tous les autres domaines. Par exemple, les grosses expositions culturelles sont sur-médiatisées et choisissent des artistes consensuels et médiatiques (Picasso, Hooper), le Louvre devient une marque qu'on exporte, jusqu'à l'être humain qui est traité comme un produit au travail ou dans la vie intime.
Je n'ai rien contre l'économie mais je veux juste qu'elle reste à sa place et qu'elle n'envahisse pas l'espace politique, culturel et intime ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11985
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 15/03/2013 12:55

C'est bien que l'expo Hopper ait eu un tel succès.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67283
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 15/03/2013 13:00

Puisqu'on est sorti du champ de la BD pour faire quelques parallèles sur l'art et le divertissement en général, et notamment des parallèles "historiques" (du type "à l'époque on lisait Sagan"), je m'autorise à intervenir, notamment pour apporter quelques nuances à certains propos tenus depuis hier soir, en espérant qu'on y trouvera quelques éléments éclairants pour le sujet qui nous occupe principalement ici.

Il ne faudrait pas perdre de vue que le concept de "littérature" tel qu'on l'envisage actuellement est assez récent : il date du XIXe siècle. Et je serais fortement tenté de dire qu'il est né justement sous la pression d'une "démocratisation" du lectorat par rapport à laquelle il fallait préserver une espèce d'espace sacré correspondant à ce qu'étaient auparavant les "Belles Lettres" qui étaient l'apanage d'une élite sociale cultivée. Aujourd'hui on crie qu'il n'y a plus que des marchands du temple (et il est vrai que, "post-modernité" aidant, en dehors de quelques-uns étiquetés réacs fous furieux, on serait bien en peine de définir exactement où se trouve la frontière entre ce qui est de la littérature, ou plus généralement de l'art, et ce qui n'en est pas), mais prenons garde au révisionnisme culturel et n'allons pas fantasmer sur une époque où tout le monde ne lisait (n'admirait, n'écoutait...) que des chefs-d'œuvre. Quand Baudelaire se retrouve en procès pour atteinte à la moralité publique à cause des Fleurs du Mal, l'un de ses premiers arguments est que l'accusation est absurde car une telle œuvre n'a, justement, à peu près aucun public ! Et si l'on remonte plus loin dans le temps il est évident que le paysan poitevin du XVIe siècle n'a jamais entendu parler de Ronsard.

Donc, à côté des grandes œuvres, il y en a toujours eu d'autres, qui ne valaient pas - ou n'étaient pas considérées comme valant - forcément beaucoup mieux que celles des Guillaume Musso, des Amélie Nothomb... ou des David Guetta, des Matt Pokora... d'aujourd'hui. Postulons que, dans les grandes lignes au moins, la Postérité fait plutôt correctement son travail. Que sont ces œuvres devenues ?... Je taille à la serpe, et bien sûr on peut toujours discuter dans le détail, mais enfin, il y a deux grandes tendances.

:arrow: Première option : on les oublie. Seuls quelques chefs-d'œuvre restent visibles et connus, partie émergée de l'iceberg de la production de leur temps. Le reste n'est connu que (et accessible que par) quelques spécialistes (quand ça n'a pas purement et simplement disparu). D'où le sentiment que la Renaissance, par exemple, n'aurait grosso modo produit que des Raphaël, des Michel-Ange, des Léonard. Elle a aussi produit son lot de barbouilleurs à la petite semaine. Cette illusion d'optique rejoint le mythe tenace selon lequel les réserves des grands musées, comme le Louvre, seraient remplies de grandes œuvres qu'on ne montre pas au public faute de place. Non : les réserves sont largement remplies de fragments archéologiques et de croutes immontrables qui peuvent représenter un intérêt historique pour les chercheurs mais n'ont pas ou très peu de valeur esthétique, a fortiori pour le grand public.

:arrow: Seconde option : à côté des "grandes œuvres" dûment estampillées sans l'ombre d'un doute (mettons : Shakespeare, ou Hugo), il arrive que l'on réévalue positivement (ou, plus occasionnellement, qu'on redécouvre véritablement) des œuvres qui de leurs temps, pour différentes raisons, passaient pour totalement mineures. On aurait beaucoup étonné les universitaires américains des années 1930 si on leur avait dit qu'un certain Howard Philips Lovecraft, qui plaçait de temps en temps des histoires d'horreur à base d'entités extraterrestres répugnantes dans des magazines bariolés vendus 25 cents, était l'Edgar Allan Poe du XXe siècle. De notre côté de l'Atlantique, on peut citer le cas de Sade qui a pris place parmi les écrivains les plus importants de son époque, on a panthéonisé Alexandre Dumas qui n'en demandait pas tant, et Les Mystères de Paris d'Eugène Sue ont désormais leur place non loin des Misérables.

Et la crise d'aujourd'hui, dans notre pauvre France de 2013, me direz-vous ? (ou du moins me diront ceux qui ont déjà eu le courage de lire jusque-là et qui en plus, les inconscients, en redemandent :D )

Ce qui me semble caractériser notre rapport à la culture peut se résumer en : un large brouillage des frontières. Notamment en termes de "marqueurs sociaux".

Il fut un temps où il était de bon ton qu'un rang social élevé allât avec une certaine culture (fût-elle de façade). De ce point de vue, ça fait au moins trente ans que la Rollex, la voiture ou le dernier portable multifonction ont remplacé, comme signes de réussite bien plus sûrs, la belle bibliothèque et les conversations de salon sur les mérites et défauts du dernier Prix Nobel. On peut sans honte être PDG de multinationale (ou Président de la République... suivez mon regard... là, vers le bas :siffle: ) et afficher son inculture.

A contrario, l'accès à la culture n'a jamais été aussi large et facile. Entre Internet, les médiathèques, les "grandes surfaces culturelles" avec les coûts assez faibles des livres de poche, des CD, des DVD, des expositions, quasiment n'importe qui, s'il en manifeste la curiosité et s'en donne les moyens (et je ne parle pas là de moyens financiers), peut accéder à plus d'œuvres littéraires, musicales, picturales, etc., issues du monde entier et des siècles passées, que qui que ce soit ne pourra jamais en ingurgiter durant toute une vie.

Enfin, et on en revient au point de départ de cette longue :oops: digression, les frontières entre ce qui est culturellement "valorisé" et ce qui ne l'est pas en ont pris un sacré coup. La bande dessinée demande qu'on reconnaisse ses lettres de noblesse tandis que l'opéra se désole de n'être pas plus populaire. J'ose affirmer que l'une comme l'autre ne furent jamais plus proche qu'aujourd'hui de l'état qu'ils réclament...

Je m'interroge : quel aurait été mon rapport à la culture si j'avais vécu quelques décennies plus tôt ? Peut-être aurais-je eu une connaissance plus centrée sur les "bons" et "grands auteurs", sur la "grande culture". Je tiendrais le jazz et le rock, et sans doute aussi le cinéma, pour de la sous-m.... indigne de mon attention. Mais peut-être que je serais capable de lire Thucydide dans le texte. Ou peut-être, aussi bien, n'aurais-je jamais pu m'élever au-dessus de la condition sociale de mes aïeux (mineurs, gardiens de moutons, ouvriers) et n'aurais-je jamais franchi les portes d'un Opéra.

Dans un cas comme dans l'autre, ma collection de BD aurait sans nul doute été largement plus réduite que ce qu'elle est aujourd'hui. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 15/03/2013 13:18

Oncle Hermes a écrit:Enfin, et on en revient au point de départ de cette longue :oops: digression, les frontières entre ce qui est culturellement "valorisé" et ce qui ne l'est pas en ont pris un sacré coup. La bande dessinée demande qu'on reconnaisse ses lettres de noblesse tandis que l'opéra se désole de n'être pas plus populaire. J'ose affirmer que l'une comme l'autre ne furent jamais plus proche qu'aujourd'hui de l'état qu'ils réclament...


oui, bon, certes, mais vu la distance à parcourir, un pas dans la bonne direction ne signifie pas que le but est en passe d'etre atteint.


(et savoureuse évocation de Lovecraft [:flocon:2] )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33939
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 15/03/2013 13:27

stephane crety a écrit:Cela est fort bien. Mais ce qui est intéressant, c'est de noter que le président du SNE, Vincent Montagne, avait fait remarquer, à l'occasion d'une conférence de presse portant sur le Salon du livre de Paris, que l'absence dudit Amazon était dommageable. Et d'autant plus que cet acteur « n'est pas simplement un opérateur dans le monde numérique, mais c'est surtout un libraire », ainsi que l'avait relevé ActuaLitté."


C'est stupide, et ça témoigne d'une drôle de conception du métier d'éditeur.
Amazon n'est pas un libraire, c'est un marchand. Que les éditeurs aient besoin des marchands en plus des libraires pour vendre, personne n'en doute: il n'y a pas de librairies partout. Mais ils n'ont pas de démarche qualitative ou de promotion de la lecture. Ils ne promeuvent que leur vecteur de diffusion. C'est à un Salon de commerce en ligne qu'ils auraient leur place. Si c'était la soupe qui se vendait le mieux par internet, ils vendraient de la soupe! :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4987
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

C'est la crise ?

Messagede eBry » 15/03/2013 13:29

Une large démocratisation s'accompagne souvent d'un nivellement par le bas. Je crois que c'est une étape intermédiaire qui permet l'éclosion d'une nouvelle minorité d'œuvres de qualité ou de pertinence supérieures qui tireront la base vers le haut dans un cercle vertueux...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

C'est la crise ?

Messagede eBry » 15/03/2013 13:39

fleur a écrit:
stephane crety a écrit:Cela est fort bien. Mais ce qui est intéressant, c'est de noter que le président du SNE, Vincent Montagne, avait fait remarquer, à l'occasion d'une conférence de presse portant sur le Salon du livre de Paris, que l'absence dudit Amazon était dommageable. Et d'autant plus que cet acteur « n'est pas simplement un opérateur dans le monde numérique, mais c'est surtout un libraire », ainsi que l'avait relevé ActuaLitté."


C'est stupide, et ça témoigne d'une drôle de conception du métier d'éditeur.
Amazon n'est pas un libraire, c'est un marchand. Que les éditeurs aient besoin des marchands en plus des libraires pour vendre, personne n'en doute: il n'y a pas de librairies partout. Mais ils n'ont pas de démarche qualitative ou de promotion de la lecture. Ils ne promeuvent que leur vecteur de diffusion. C'est à un Salon de commerce en ligne qu'ils auraient leur place. Si c'était la soupe qui se vendait le mieux par internet, ils vendraient de la soupe! :D

Amazon, à mon sens, est un diffuseur de dimension industrielle. Dans le cadre du livre, il joue aussi le libraire, de manière industrielle. Les recommandations de lecture, il les fait en mettant en avant les commentaires des lecteurs. Rien ne l'empêche à terme de mieux structurer lesdites recommandations et de promouvoir des œuvres. Là où un travail similaire de recommandation par un libraire humain est d'ordre affectif venant d'un expert que l'on a pu sentir en live, ce même travail de recommandation par Amazon sera toujours apparenté à de la promo marketing très calculée...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 15/03/2013 13:59

stephane crety a écrit:"Si le libraire disparaît, la mort de l'éditeur suivra."

Tututut ! Y a copyright, j'ai dis ca il y a 50 pages.
nexus4 a écrit:Le saint esprit m'a touché pendant le bain j'ai eu une vision.
Si les libraires physiques disparaissent, c'est la fin des éditeurs, mais pas des auteurs. :P

Bon chui a la bourre, je développerai plus tard.

Roger, un blanc-sec

c-est-la-crise-t45123-2940.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67283
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 15/03/2013 14:04

eBry a écrit:Amazon, à mon sens, est un diffuseur de dimension industrielle. Dans le cadre du livre, il joue aussi le libraire, de manière industrielle. Les recommandations de lecture, il les fait en mettant en avant les commentaires des lecteurs. Rien ne l'empêche à terme de mieux structurer lesdites recommandations et de promouvoir des œuvres. Là où un travail similaire de recommandation par un libraire humain est d'ordre affectif venant d'un expert que l'on a pu sentir en live, ce même travail de recommandation par Amazon sera toujours apparenté à de la promo marketing très calculée...


La ou Amazon est bien plus fort que de vous ne le pensez, c'est que via les partenariats ils apportent de l'argent aux sites de "tribus" qui sont eux le coeur du réacteur de la critique à l'aire du 2.0.
Si le chef voulait poster ses chiffres, je pense que vous seriez sur le cul, Bdgest est sans doute le meilleur vendeur de Bds en Europe.
Ce qui est dommage c'est que cette armée de vendeurs soit au service d'une pieuvre qui broie ses salariés et qui avec le numérique va représenter une véritable menace même pour les éditeurs qui sont si généreux avec elle aujourd'hui.

Pour l'Itw de Stéphane, tout est bon dans le sanglier, si ce n'est l'analyse sur le rythme de parution. Je pense que sur ce point tu n'as pas raison, réduire le temps entre 2 sorties est très dangereux. C'est une vision d'éditeur, de libraire à la limite, mais je ne comprends pas qu'un auteur (syndiqué) ai cette vision.

Augmenter le rythme de parution c'est soit se pourrir la santé, soit produire avec une baisse de qualité. Tu as une grosse capacité à fournir Stéphane mais ce n'est pas le cas de tous. Ton dessin ne s'en ressent pas (bien que je préférais quand tu encrais toi même) mais ce n'est pas le cas de tous.
La baisse de qualité est mortelle. Ca me fait très peur, je vois certains dessinateurs perdre petit à petit leur dessin. Dans la surabondance actuelle c'est un critère d'arrêt d'une série (côté lecteur) et on sait tous que la baisse des ventes est l'argument majeur des éditeurs pour mettre fin à un projet.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 27/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 15/03/2013 14:09

tofre a écrit:
eBry a écrit:La ou Amazon est bien plus fort que de vous ne le pensez, c'est que via les partenariats ils apportent de l'argent aux sites de "tribus" qui sont eux le coeur du réacteur de la critique à l'aire du 2.0.
Si le chef voulait poster ses chiffres, je pense que vous seriez sur le cul, Bdgest est sans doute le meilleur vendeur de Bds en Europe.

Sans aller jusque là, il est probable qu'on soit le plus gros partenaire d'Amazon en France.
C'est une nuance. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67283
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 15/03/2013 14:25

nexus4 a écrit:
tofre a écrit:
eBry a écrit:La ou Amazon est bien plus fort que de vous ne le pensez, c'est que via les partenariats ils apportent de l'argent aux sites de "tribus" qui sont eux le coeur du réacteur de la critique à l'aire du 2.0.
Si le chef voulait poster ses chiffres, je pense que vous seriez sur le cul, Bdgest est sans doute le meilleur vendeur de Bds en Europe.

Sans aller jusque là, il est probable qu'on soit le plus gros partenaire d'Amazon en France.
C'est une nuance. :P


Quelqu'un qui met en relation un prospect (futur client) avec mon tiroir caisse, pour moi est considéré comme mon vendeur :lol:
On peut le déplorer dans l'absolu, même si, c'est fait ici de façon moins putassière qu'ailleurs (non, je n'ai pas dit comicsmachintruc :D :siffle: ).
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 27/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 15/03/2013 14:29

Ceci dit, je suis persuadé qu'on est le plus gros prescripteur de BD en Europe, effectivement, loin devant tous les autres média (sauf Zep au Grand journal, ok). Encore faudrait-il que certaines attachées de presse qui nous prennent de haut le percutent.
Comme je le dis souvent, on a plus de visiteurs en un jour que Casemate ou DBD ne vendent d'exemplaires en un mois. Et quand Zoo se vente de tirer a 120.00 ex, c'est ce qu'on fait en trois jours.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67283
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 15/03/2013 14:31

fleur a écrit:
stephane crety a écrit:Cela est fort bien. Mais ce qui est intéressant, c'est de noter que le président du SNE, Vincent Montagne, avait fait remarquer, à l'occasion d'une conférence de presse portant sur le Salon du livre de Paris, que l'absence dudit Amazon était dommageable. Et d'autant plus que cet acteur « n'est pas simplement un opérateur dans le monde numérique, mais c'est surtout un libraire », ainsi que l'avait relevé ActuaLitté."


C'est stupide, et ça témoigne d'une drôle de conception du métier d'éditeur.
Amazon n'est pas un libraire, c'est un marchand. Que les éditeurs aient besoin des marchands en plus des libraires pour vendre, personne n'en doute: il n'y a pas de librairies partout. Mais ils n'ont pas de démarche qualitative ou de promotion de la lecture. Ils ne promeuvent que leur vecteur de diffusion. C'est à un Salon de commerce en ligne qu'ils auraient leur place. Si c'était la soupe qui se vendait le mieux par internet, ils vendraient de la soupe! :D

et je te trouve bien modéré..assimiler Amazon à une librairie, c'est une connerie monumentale,une à mettre sous verre et à accrocher au dessus de sa cheminée.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 15/03/2013 14:31

C'est vrai, c'est BD Gest le libraire de l'ère Web 2.0 et Amazon est son distributeur...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 15/03/2013 14:33

eBry a écrit:Une large démocratisation s'accompagne souvent d'un nivellement par le bas.


et une porte grande ouverte enfoncée, une!!! ;)

eBry a écrit:Je crois que c'est une étape intermédiaire qui permet l'éclosion d'une nouvelle minorité d'œuvres de qualité ou de pertinence supérieures qui tireront la base vers le haut dans un cercle vertueux...


C'est déjà le cas, non???

Le problème, c'est de séparer le bon grain du tout-venant...par ex:



il faut déjà la déterrer cette pépite [:flocon:2] de l'an passé... tout le monde est passé à coté (moi itou :oops: )

stephane crety a écrit:et je te trouve bien modéré..assimiler Amazon à une librairie, c'est une connerie monumentale,une à mettre sous verre et à accrocher au dessus de sa cheminée.


D'accord avec toi en principe et pour les bouquins, surtout s'ils sont facilmement trouvables...

Mais quand on est comme moi assez pointu en musique... et que la plupart des magasins spécialisés ont fermé il y qqes années, et que la FNAC t'envoie chier ou double le prix, Amazon pour les CDs, c'est pas si mal que celà

Mais bon, je digresse
Dernière édition par Cooltrane le 15/03/2013 14:37, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22338
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 15/03/2013 14:33

nexus4 a écrit:Ceci dit, je suis persuadé qu'on est le plus gros prescripteur de BD en Europe, effectivement, loin devant tous les autres média (sauf Zep au Grand journal, ok). Encore faudrait-il que certaines attachées de presse qui nous prennent de haut le percutent.
Comme je le dis souvent, on a plus de visiteurs en un jour que Casemate ou DBD ne vendent d'exemplaires en un mois. Et quand Zoo se vente de tirer a 120.00 ex, c'est ce qu'on fait en trois jours.


laisse donc le temps d'évoluer..ça bouge tellement vite que une fois pris ses marques, on peut les coller à la benne illico. c'est rigolo, c'est le grand huit, mais ça demande de la souplesse.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 15/03/2013 14:38

tofre a écrit:
eBry a écrit:Amazon, à mon sens, est un diffuseur de dimension industrielle. Dans le cadre du livre, il joue aussi le libraire, de manière industrielle. Les recommandations de lecture, il les fait en mettant en avant les commentaires des lecteurs. Rien ne l'empêche à terme de mieux structurer lesdites recommandations et de promouvoir des œuvres. Là où un travail similaire de recommandation par un libraire humain est d'ordre affectif venant d'un expert que l'on a pu sentir en live, ce même travail de recommandation par Amazon sera toujours apparenté à de la promo marketing très calculée...


La ou Amazon est bien plus fort que de vous ne le pensez, c'est que via les partenariats ils apportent de l'argent aux sites de "tribus" qui sont eux le coeur du réacteur de la critique à l'aire du 2.0.
Si le chef voulait poster ses chiffres, je pense que vous seriez sur le cul, Bdgest est sans doute le meilleur vendeur de Bds en Europe.
Ce qui est dommage c'est que cette armée de vendeurs soit au service d'une pieuvre qui broie ses salariés et qui avec le numérique va représenter une véritable menace même pour les éditeurs qui sont si généreux avec elle aujourd'hui.

Pour l'Itw de Stéphane, tout est bon dans le sanglier, si ce n'est l'analyse sur le rythme de parution. Je pense que sur ce point tu n'as pas raison, réduire le temps entre 2 sorties est très dangereux. C'est une vision d'éditeur, de libraire à la limite, mais je ne comprends pas qu'un auteur (syndiqué) ai cette vision.

Augmenter le rythme de parution c'est soit se pourrir la santé, soit produire avec une baisse de qualité. Tu as une grosse capacité à fournir Stéphane mais ce n'est pas le cas de tous. Ton dessin ne s'en ressent pas (bien que je préférais quand tu encrais toi même) mais ce n'est pas le cas de tous.
La baisse de qualité est mortelle. Ca me fait très peur, je vois certains dessinateurs perdre petit à petit leur dessin. Dans la surabondance actuelle c'est un critère d'arrêt d'une série (côté lecteur) et on sait tous que la baisse des ventes est l'argument majeur des éditeurs pour mettre fin à un projet.

oula! loiin de moi de voir dans la rythmique de parution , une porte de sortie de crise...du tout. Il y a incompréhension. Le rythme, il est naturel , on ne peut le forcer, ou sur un temps court, sinon, c'est burn out assuré. De toutes manières, les éditeurs ne sont plus "calibrés" pour de la parution en périodique ou rapide..;trop de lourdeur, trop d'habitude. Mon propos s'attachait plus au constat que la patience " moyenne" des lecteurs est en baisse, et plutôt que perdre un temps précieux en festival et renvoyer aux calendes grecques la parution de la suite de sa petite histoire, s'atteler à avoir un rendez vous régulier avec le lecteur est bien plus "efficace" commercialement.

tu peux être content, je vais reprendre l'encrage.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 15/03/2013 14:48

Cooltrane a écrit:Mais quand on est comme moi assez pointu en musique... et que la plupart des magasins spécialisés ont fermé il y qqes années, et que la FNAC t'envoie chier ou double le prix, Amazon pour les CDs, c'est pas si mal que celà

Mais bon, je digresse

De digresseur à digresseur : l'avantage de la BD, et du livre en général, c'est que les librairies tiennent plutôt bien le coup en France (merci la loi Lang). Alors que des disquaires spécialisés, hors de Paris, je n'en vois plus. Si effectivement tu ne trouves pas ton bonheur à la Fnac, Virgin ou Cultura, il n'y a plus d'alternative à la commande -- et que ce soit par l'intermédiaire d'une "grande surface culturelle" ou directement en ligne, ça ne fait pas une grande différence... (donc autant être livré chez soi).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede tofre » 15/03/2013 14:52

nexus4 a écrit:Ceci dit, je suis persuadé qu'on est le plus gros prescripteur de BD en Europe, effectivement, loin devant tous les autres média (sauf Zep au Grand journal, ok). Encore faudrait-il que certaines attachées de presse qui nous prennent de haut le percutent.
Comme je le dis souvent, on a plus de visiteurs en un jour que Casemate ou DBD ne vendent d'exemplaires en un mois. Et quand Zoo se vente de tirer a 120.00 ex, c'est ce qu'on fait en trois jours.


D’où l'ambivalence pour les libraires d'intervenir activement ici, triste de savoir qu'enrichir le site et la collectivité se traduit par enrichir la "bête" Amazon. La situation actuelle fait que la plus grande partie de la richesse éditoriale du web enrichit cet acteur et c'est bien triste car lui n'apporte qu'un carton et une organisation logistique performante.
Avatar de l’utilisateur
tofre
Libraire
Libraire
 
Messages: 351
Inscription: 27/07/2003
Localisation: Pays des quiches...
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 15/03/2013 14:59

nexus4 a écrit:Ceci dit, je suis persuadé qu'on est le plus gros prescripteur de BD en Europe, effectivement, loin devant tous les autres média (sauf Zep au Grand journal, ok). Encore faudrait-il que certaines attachées de presse qui nous prennent de haut le percutent.
Comme je le dis souvent, on a plus de visiteurs en un jour que Casemate ou DBD ne vendent d'exemplaires en un mois. Et quand Zoo se vente de tirer a 120.00 ex, c'est ce qu'on fait en trois jours.

C'est parce que les éditeurs ne maîtrisent pas le Web 2.0. Ils sont hors de leur zone de confort et d'expertise, donc ils se méfient que vous deveniez un partenaire trop puissant qu'ils ne contrôlent pas. Suivant la logique séculaire des grandes entreprises ils devraient soit racheter BD Gest, soit en devenir un gros actionnaire, soit tenter de créer un équivalent. Le bon sens idéaliste voudrait juste qu'ils reconnaissent BD Gest comme le meilleur partenaire indépendant pour bâtir le nouveau secteur de la BD.

Le hic c'est que Nexus4 a posté une structure de coûts d'un album au tout début de ce fil où on voit que la plus grosse part revient au libraire. Et bien des managers chez les éditeurs rêvent certainement de mettre la main sur une bonne partie de cette part «libraire»...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 15/03/2013 15:02

tofre a écrit:
nexus4 a écrit:Ceci dit, je suis persuadé qu'on est le plus gros prescripteur de BD en Europe, effectivement, loin devant tous les autres média (sauf Zep au Grand journal, ok). Encore faudrait-il que certaines attachées de presse qui nous prennent de haut le percutent.
Comme je le dis souvent, on a plus de visiteurs en un jour que Casemate ou DBD ne vendent d'exemplaires en un mois. Et quand Zoo se vente de tirer a 120.00 ex, c'est ce qu'on fait en trois jours.


D’où l'ambivalence pour les libraires d'intervenir activement ici, triste de savoir qu'enrichir le site et la collectivité se traduit par enrichir la "bête" Amazon. La situation actuelle fait que la plus grande partie de la richesse éditoriale du web enrichit cet acteur et c'est bien triste car lui n'apporte qu'un carton et une organisation logistique performante.

Depuis Internet, le consommateur fait une présélection sur le web puis finalise son opinion en magasin. Le libraire classique a encore une place face à un homologue Internet aussi gros soit-il...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité