stephane crety a écrit:proportionnellement, auriez vous ressenti des changements dans les types d'achat, dans le type de bd? on me dit souvent que la librairie capte les achats sur les bds medium, plus spécialisées, et que les grosses franchises du type Astérix , Titeuf, Blake et mortimer sont beaucoup achetées en grandes surfaces généralistes par des clients qui ne fréquentent pas les librairies et ont des achats d'impulsion, entre le pack de bière et les fruits et légumes.Comme ces ventes s'écroulent en grande surface( selon certains...c'est à voir.),par manque de disponibilité, ces achats se seraient ils reportés sur la librairie?
edit..zut de flutte, vous tapez sur votre clavier plus vite que votre ombre!!! pfff...bon, je m'adresse à monsieur Jaune( ça fait bizarre....).
reedit:hi caramba! vous êtes libraire en belgique..pas le même contexte, pas de prix unique.
j'ai déménagé y a 2 ans et demi, donc mes chiffres sont faussés, difficile à dire... mais je crois rééllement que les gens, en général retournent de plus en plus vers les commerces spécialisés, quels qu'ils soient.
Ce que je vends ce sont évidemment des best-sellers, au gars qui achètent 100 ou 2 BD par an, mais aussi les coups de coeurs et bd mises en avant, donc le conseil restent prépondérant, et le sera de plus en plus.
Pour le prix unique, je ne vois pas rééllement ce que cela change, si ce n'est qu'on devrait avoir plus dur, vu que moins de marge.
En plus dans l'esprit des gens, les grandes surfaces c'est moins cher, même si ça ne l'est pas (sauf cassage de prix de temps en temps)... et ce n'est pas pour autant qu'on ne vend qu'à des gros bédéphiles. Donc cette notion de prix unique importe peu dans le débat, je pense.
Certaines personnes, à petits débits, achètent donc encore en librairie spé, même si (ils croient que) c'est plus cher.
Certaines ventes de BD, après avoir cartonné chez nous, nous 'échappe' pour la grande surface, mais ce n'est pas pour cela qu'on vend moins de Blagues de toto, de largo, de lou ou de XIII.
Bon pas sur du tout d'avoir fait avancer le truc, mais le débat est vaste, et l'avenir incertain, personne ne peut rééllement dire vers quoi on va... il faut juste s'accrocher, et faire le job du mieux qu'on peut!