Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 19:53

Message précédent :
et non, les éditeurs n'ont pas fourni les chiffres..;d'ailleurs, les éditeurs ne disent pas que c'est la crise, jette un oeil sur les interviews de ces derniers..depuis 10 ans, c'est un discours triomphant. pas de surproduction pour eux, rien de ça.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 14/03/2013 20:04

stephane crety a écrit:et non, les éditeurs n'ont pas fourni les chiffres..;d'ailleurs, les éditeurs ne disent pas que c'est la crise, jette un oeil sur les interviews de ces derniers..depuis 10 ans, c'est un discours triomphant. pas de surproduction pour eux, rien de ça.

Les chiffres communiqués par Ratier sont souvent fournis par les éditeurs, attachés de presse et responsables éditoriaux cités en première page du rapport (c' est bien pour ça qu' ils ne communiquent que les best-sellers pour les estimations des tirages :D )
Après, les éditeurs sont optimistes avec les journalistes et pessimistes avec les auteurs, c' est presque logique.
Et dans une intw récente de Guy Delcourt (fin 2012 ou début 2013), il ne nie pas la surproduction (ça lui serait difficile, vu que c' est lui qui y participe le plus) mais déclarait qu' il fallait faire avec...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 20:12

oui. totalement. d'ailleurs, la Aurélie, dans son discours d'Angougou, n'a fait que répercuter des données émises par les éditeurs...ils ne sont pas faux, ces chiffres, ils sont juste une des faces du polygone, la plus reluisante, mais qui ne résume en rien la situation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 20:18

dundee a écrit:
stephane crety a écrit:et non, les éditeurs n'ont pas fourni les chiffres..;d'ailleurs, les éditeurs ne disent pas que c'est la crise, jette un oeil sur les interviews de ces derniers..depuis 10 ans, c'est un discours triomphant. pas de surproduction pour eux, rien de ça.

Les chiffres communiqués par Ratier sont souvent fournis par les éditeurs, attachés de presse et responsables éditoriaux cités en première page du rapport (c' est bien pour ça qu' ils ne communiquent que les best-sellers pour les estimations des tirages :D )
Après, les éditeurs sont optimistes avec les journalistes et pessimistes avec les auteurs, c' est presque logique.
Et dans une intw récente de Guy Delcourt (fin 2012 ou début 2013), il ne nie pas la surproduction (ça lui serait difficile, vu que c' est lui qui y participe le plus) mais déclarait qu' il fallait faire avec...

tirage qui sont le sommet de l'iceberg..tu peux en imprimer 200 000, si 100 000 sont pilonnés, 50 OOO restent chez des libraires passifs, 3000 sont des retours pour cause de dégats...quid du chiffre de ventes. L'éditeur n'est pas fou, il rectifie vite le tir, le stockage coûtant cher (de là, les tirages plus réduits, et les annonces de réimpression, juste parce qu'on vise super short, ce qui implique de réagir vite pour les reimpressions..ces dernières ne sont plus un signal automatique de succès, seulement que les placements, donc les chiffres d'impression, ont été plus pessimiste que la réalité..).
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 14/03/2013 20:25

Je suis entièrement d' accord sur les chiffres. Et puis, même si on avait accès à des chiffres exacts et de toutes les natures (j' entends les échecs avec ventes à 100 ou 200 ex. si si ça existe !), qu' est-ce qu' on en a à foutre, si on ignore le coût de la création artistique, éditoriale, publicitaire, structurelle, etc...
Les chiffres sont juste des chiffres. Mais ça reste quand même intéressant d' appréhender les acteurs du marché que sont les éditeurs, même si un peu flous. Moi j' aime bien savoir que Glénat reprends du terrain sur Dargaud, par exemple.

Et la Aurélie, si je me souviens bien, elle a surtout comparé la bande dessinée au livre. Le marché du livre papier ayant baissé, la bande dessinée apparaît comme une source de satisfaction avec un marché relativement stable.
(Le marché, hein, pas les revenus des jeunes auteurs précaires)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 14/03/2013 20:37

stephane crety a écrit: tirage qui sont le sommet de l'iceberg..tu peux en imprimer 200 000, si 100 000 sont pilonnés, 50 OOO restent chez des libraires passifs, 3000 sont des retours pour cause de dégats...quid du chiffre de ventes. L'éditeur n'est pas fou, il rectifie vite le tir, le stockage coûtant cher (de là, les tirages plus réduits, et les annonces de réimpression, juste parce qu'on vise super short, ce qui implique de réagir vite pour les reimpressions..ces dernières ne sont plus un signal automatique de succès, seulement que les placements, donc les chiffres d'impression, ont été plus pessimiste que la réalité..).

Je suis moins d' accord.
Ca n' existe quasiment plus, des tirages pilonnés de moitié, à part des lancements publicitaires de mangas (mais sur des tirages pas énormes) ou sur des conneries du groupe Dargaud/Dupuis.
Et on compare des chiffres que l' on peut comparer, des tirages, évidemment pas des ventes. "Réelles" ou pas.

Et pour les annonces de réimpression, je les soupçonne de calculer sur 2 ou 3 semaines d' exploitation. Mais c' est normal, puisque dans deux ou trois semaines, ils auront d' autres nouveautés à balancer.
Mais je te souhaite quand même d' avoir des bouquins en rupture éditeur. Ca reste un signe plutôt positif en termes de ventes, même si ça peut être trompeur.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 20:43

non, les pilonnages de moitié, cela n'existe plus, comme les libraires qui conservent 50 000 albums.d'ailleurs, qui en commandent 50 000, non plus, cela n'existe pas ou plus. c'était une manière de dire que les chiffres de tirage, ça vaut ce que cela vaut...c'est aussi pertinent qu'une moyenne saisonnière(on nous avait annoncé grand beau temps...fait un temps de cochon sibérien.).

maintenant, le pilon est une pratique relativement courante..moins cher que le stockage...quit à réimprimer si nécessaire.
une reimpression sur un tirage originel de 3000, voire de 5000 (moyenne actuelle.), ben,, il n'y a pas de quoi sabrer le champagne...surtout quand ces réimpressions sont des reimp techniques, c'est à dire, juste pour "couvrir" la parution d'un tome suivant, à hauteur 1000 ou 2OOO en plus.

ça va, moi, je ne suis pas à plaindre.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 14/03/2013 21:40

Ce qui est fou, c' est que les ordres de destruction sont parfois donnés au bout de 3 jours pour du manga (genre 50% des retours détruits jusqu' à tant d' exemplaires). Et oui, les gens, vos achats immédiats sont observés à la loupe. :D

Et les réimpressions techniques, comme tu dis, sont peut-être parfois fausses. Je suspecte certains éditeurs d' attendre d' éventuels retours de GSC au bout de 3, 4 ou 5 semaines, malgré des annonces genre "En cours de réimpression". Mais ça doit être parceque je suis méchant. Ou alors les imprimeurs sont très lents...

Tu fais de l' encrage, pour passer autant de temps sur le web ? :twisted:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 21:44

les annonces de reimpression ( pour les auteurs.) sont délimitées légalement..ils peuvent pas trop mégoter là dessus.

non, je storyboarde... et d'intervenir me prends moi de temps que mes pauses clopes....griigriii!
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 21:50

les éditeurs, ils font ce qu'ils peuvent. ce ne sont pas les grands méchants loups , le punching ball est facile, quand j'ai pas un nonos à me mettre sous la dent(merci bdgest de m'en fournir régulièrement.), ils sont bien pratiques. Les éditeurs, ils s'adaptent, suivent à la trace les attitudes d'achat, leur évolution, cherchent à en tirer des pistes pour l'avenir....le lecteur ne veut plus attendre, ok, on fait des séries en rafale, les lecteurs aiment les séries à concept, allez zou, vous me mettez 5 séries concept au four, les lecteurs n'achètent plus de nouveauté après 1 mois, virez moi ces bouquins de ma foutue cave. Parfois, à force de suivre le lecteur, ils le caricaturent, épuisant un filon avec nervosité.

Mais en même temps, comment pourraient ils faire autrement?
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 14/03/2013 22:12

En réfléchissant et en anticipant le marché, plutôt que de le suivre.

Merci pour l' info sur les réimp délimitées légalement, j' ignorais.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 14/03/2013 22:17

stephane crety a écrit: quand j'ai pas un nonos à me mettre sous la dent(merci bdgest de m'en fournir régulièrement.)

:D
Et encore, le joker n'est pas venu fourrer son groin dans le topic. Etonnant, lui qui aime poutrer les auteurs gratuitement (et pas que les auteurs d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 22:21

ils le font( pas compliqué, avec 25OOO sorties....c'est du loto...on voit qui gagne au tirage, ceux qui prennent, on pousse-pas trop, hein- pour voir si aux tirages, on regagne.), mais il faut comprendre, et les chiffres de ventes l'étayent, les lecteurs aiment par flux...si il y a autant de série à concept, c'est que cela fonctionne, quasi systématiquement. jusqu'à épuisement et lassitude. Alors, je suis éditeur, la période se prêtant aux mises plus ou moins sécurisantes, j'appuie sur le même bouton. l'éditeur est suiviste, mais il va quand même pas aller contre les goûts de la grande majorité de ces "clients"...serait un peu suicidaire..du moins dans le mainstream.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 14/03/2013 23:11

Cooltrane a écrit:
stephane crety a écrit:
ET a écrit:


Quel calvaire la lecture de cet article ! orthographe, conjugaison, etc ... parole de vieux con :D

c'est une oeuvre collective...

mais de même.


Certains se l'admettent (ce fut mon cas), et ils ont le mérite de la lucidité.... d'autre pas, c'est tout!! ;)

eBry a écrit:Le sujet ronronnait. On cite Crety et paf! Des pages entières le temps de dire "atchoum".


Tout le monde a snobé mon analyse de l'interview et surtout ma réponse nuancée et chiffrée au bédégestiste qui flinguait les propos de Crety mais j'ai bien ri avec toutes ces pages du jour :mrgreen:



Oui, mais c'était plus une épidémie de grippe quasi-aviaire qu'un petit rhume des foins de derrière les fagots :roll:

Ceci dit, je crois que tu as zappé/snobé ma réponse à ton analyse... ;)

Je viens de repasser en revue tous les messages depuis ma réponse à Dundee, je ne vois rien de toi, Cooltrane?!? Tu es sûr que tu ne confonds pas? Ou alors Tapatalk fait dans censure insidieuse...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 14/03/2013 23:16

stephane crety a écrit:encore que, et c'est un des problèmes actuels, la disparition des grandes enseignes à plus ou moins long terme, tel que la Fnac, ou virgin, et le rétrécissement des linéaires dédiés à la bd en grande surface, donne un engorgement pour la diffusion. si on constate actuellement un tassement des grosses licences, c'est lié à cela..ces grosses licences se vendaient pour moitié voire plus dans les grandes surfaces.
Qu'on aime ou pas ces enseignes, elles sont des rouages essentiels à la diffusion de la bd..leur disparition n'est pas une bonne nouvelle pour le secteur.

Pour moi c'est Internet et les tablettes qui remplacent de plus en plus les grandes surfaces. Ces lecteurs n'ont rien à cirer d'un libraire puisqu'ils achètent ce dont ils sont sûrs ou compulsivement...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 14/03/2013 23:21

zourbi le grec a écrit:
stephane crety a écrit:malheureusement, ou heureusement, c'est selon le point de vue, c'est déjà le cas.

La grosse erreur à mon avis, c'est de traiter une oeuvre d'art ou artisanale, comme un produit alimentaire ou autre car ils n'ont la même nature. A cause de cette logique du tout produit, la créativité est en train de mourir au cinéma et en bd

Les romans ont le même problème. J'ai vu hier un reportage de Arte sur les best-sellers en littérature. Un des intervenants relevait qu'il y a 40 on trouvait de la grande littérature dans le top 10 des ventes alors qu'aujourd'hui on n'y trouve quasi plus que du divertissement...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 14/03/2013 23:29

dundee a écrit:
stephane crety a écrit:et non, les éditeurs n'ont pas fourni les chiffres..;d'ailleurs, les éditeurs ne disent pas que c'est la crise, jette un oeil sur les interviews de ces derniers..depuis 10 ans, c'est un discours triomphant. pas de surproduction pour eux, rien de ça.

Les chiffres communiqués par Ratier sont souvent fournis par les éditeurs, attachés de presse et responsables éditoriaux cités en première page du rapport (c' est bien pour ça qu' ils ne communiquent que les best-sellers pour les estimations des tirages :D )
Après, les éditeurs sont optimistes avec les journalistes et pessimistes avec les auteurs, c' est presque logique.
Et dans une intw récente de Guy Delcourt (fin 2012 ou début 2013), il ne nie pas la surproduction (ça lui serait difficile, vu que c' est lui qui y participe le plus) mais déclarait qu' il fallait faire avec...

Si j'en crois les graphes de Numérologie 2011 par du9.org, Delcourt est le seul gros éditeur à avoir un volume de ventes en croissance parallèle avec une croissance du nombre de titres et il n'est pas celui qui innonde le plus. Delcourt est donc le seul qui n'a pas tort d'augmenter son nombre de titres. J'attends le rapport 2012 pour voir l'effet Delcourt sur ce ratio chez Soleil...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 23:34

eBry a écrit:
stephane crety a écrit:encore que, et c'est un des problèmes actuels, la disparition des grandes enseignes à plus ou moins long terme, tel que la Fnac, ou virgin, et le rétrécissement des linéaires dédiés à la bd en grande surface, donne un engorgement pour la diffusion. si on constate actuellement un tassement des grosses licences, c'est lié à cela..ces grosses licences se vendaient pour moitié voire plus dans les grandes surfaces.
Qu'on aime ou pas ces enseignes, elles sont des rouages essentiels à la diffusion de la bd..leur disparition n'est pas une bonne nouvelle pour le secteur.

Pour moi c'est Internet et les tablettes qui remplacent de plus en plus les grandes surfaces. Ces lecteurs n'ont rien à cirer d'un libraire puisqu'ils achètent ce dont ils sont sûrs ou compulsivement...

désolé de te contredire, et là encore en préambule, je ne sors pas ces arguments de ma manche, je ne fais que rétrocéder les infos des divers intervenants du secteur avec qui je peux échanger, le numérique peine à atteindre les 1% des ventes totales. Les grosses licences ont connu depuis en gros un an, un tassement de 20 à 30 %...un Titeuf par exemple.on en perd en route...si cela n'était constaté que sur une série, on pourrait parler d'essouflement, ou de lassitude..mais c'est global..et donc les raisons sont globales.. on en a un certain nombre sous la main,de raisons globales, la crise économique, le pouvoir d'achat....maintenant, pour ce qui est de l'impact des réductions de linéaires dans les grandes surfaces ( les centrales d'achat ne misent plus sur la bd, qui est produit d'appel, ou les marges sont réduites-prix unique.- alors que sur la papeterie, ou les boissons, ça peut monter jusqu'à 25 % de marge...quand un dirigeant doit rentabiliser le mètre carré de son Carrefour, il ne réfléchit pas longtemps.), il serait intéressant d'avoir l'écho d'un libraire, pour savoir si il a perçu une recrudescence des ventes de ces grosses licences. histoire de voir si les achats se sont déplacés.
Amazon, peut être..mais bon, je vois mal mamy commander pour le filleul le dernier Astérix..mais je me trompe peut être.
Dernière édition par stephane crety le 14/03/2013 23:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 14/03/2013 23:36

stephane crety a écrit:
dundee a écrit:
stephane crety a écrit:et non, les éditeurs n'ont pas fourni les chiffres..;d'ailleurs, les éditeurs ne disent pas que c'est la crise, jette un oeil sur les interviews de ces derniers..depuis 10 ans, c'est un discours triomphant. pas de surproduction pour eux, rien de ça.

Les chiffres communiqués par Ratier sont souvent fournis par les éditeurs, attachés de presse et responsables éditoriaux cités en première page du rapport (c' est bien pour ça qu' ils ne communiquent que les best-sellers pour les estimations des tirages :D )
Après, les éditeurs sont optimistes avec les journalistes et pessimistes avec les auteurs, c' est presque logique.
Et dans une intw récente de Guy Delcourt (fin 2012 ou début 2013), il ne nie pas la surproduction (ça lui serait difficile, vu que c' est lui qui y participe le plus) mais déclarait qu' il fallait faire avec...

tirage qui sont le sommet de l'iceberg..tu peux en imprimer 200 000, si 100 000 sont pilonnés, 50 OOO restent chez des libraires passifs, 3000 sont des retours pour cause de dégats...quid du chiffre de ventes. L'éditeur n'est pas fou, il rectifie vite le tir, le stockage coûtant cher (de là, les tirages plus réduits, et les annonces de réimpression, juste parce qu'on vise super short, ce qui implique de réagir vite pour les reimpressions..ces dernières ne sont plus un signal automatique de succès, seulement que les placements, donc les chiffres d'impression, ont été plus pessimiste que la réalité..).

Le rapport de Ratier est d'un intérêt anecdotique. Le seul rapport qui veut dire quelque chose de pertinent et qui est publique, c'est Numérologie de du9.org qui recoupe diverses études non-publiques (GfK,...) parlant des vrais chiffres de vente. Généralement, c'est un quart des chiffres de Ratier...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 23:42

ce qui pourrait être intéressant, c'est de savoir si vous , vous avez changé vos habitudes d'achat (librairie-grande surface-internet.), on a un panel plus ou moins représentatif...personnellement, pas des masses, même si dans ces réflexes d'achat, la part internet, tout en restant modeste, connait une croissance continue( manque de disponibilité en librairie,confort, import vo.).
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Croaa » 14/03/2013 23:51

chienvert a écrit:
Croaa a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, y a pas à dire, facebook (...) c'est vraiment de la daube.


Ce n'est pas moi qui le dit. :D


c'est ce que disent tout le temps ceux qui ne savent pas s'en servir :D

:bisou:


C'est en effet ce que doivent penser ceux qui ne vivent que par procuration grace aux réseaux sociaux. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités