stephane crety a écrit:et non, les éditeurs n'ont pas fourni les chiffres..;d'ailleurs, les éditeurs ne disent pas que c'est la crise, jette un oeil sur les interviews de ces derniers..depuis 10 ans, c'est un discours triomphant. pas de surproduction pour eux, rien de ça.
dundee a écrit:stephane crety a écrit:et non, les éditeurs n'ont pas fourni les chiffres..;d'ailleurs, les éditeurs ne disent pas que c'est la crise, jette un oeil sur les interviews de ces derniers..depuis 10 ans, c'est un discours triomphant. pas de surproduction pour eux, rien de ça.
Les chiffres communiqués par Ratier sont souvent fournis par les éditeurs, attachés de presse et responsables éditoriaux cités en première page du rapport (c' est bien pour ça qu' ils ne communiquent que les best-sellers pour les estimations des tirages )
Après, les éditeurs sont optimistes avec les journalistes et pessimistes avec les auteurs, c' est presque logique.
Et dans une intw récente de Guy Delcourt (fin 2012 ou début 2013), il ne nie pas la surproduction (ça lui serait difficile, vu que c' est lui qui y participe le plus) mais déclarait qu' il fallait faire avec...
stephane crety a écrit: tirage qui sont le sommet de l'iceberg..tu peux en imprimer 200 000, si 100 000 sont pilonnés, 50 OOO restent chez des libraires passifs, 3000 sont des retours pour cause de dégats...quid du chiffre de ventes. L'éditeur n'est pas fou, il rectifie vite le tir, le stockage coûtant cher (de là, les tirages plus réduits, et les annonces de réimpression, juste parce qu'on vise super short, ce qui implique de réagir vite pour les reimpressions..ces dernières ne sont plus un signal automatique de succès, seulement que les placements, donc les chiffres d'impression, ont été plus pessimiste que la réalité..).
stephane crety a écrit: quand j'ai pas un nonos à me mettre sous la dent(merci bdgest de m'en fournir régulièrement.)
Cooltrane a écrit:stephane crety a écrit:ET a écrit:Brian Addav a écrit:Il est très fort
http://www.comicsplace.net/2013/03/13/stephane-crety-linterview-verite/
Quel calvaire la lecture de cet article ! orthographe, conjugaison, etc ... parole de vieux con
c'est une oeuvre collective...
mais de même.
Certains se l'admettent (ce fut mon cas), et ils ont le mérite de la lucidité.... d'autre pas, c'est tout!!eBry a écrit:Le sujet ronronnait. On cite Crety et paf! Des pages entières le temps de dire "atchoum".
Tout le monde a snobé mon analyse de l'interview et surtout ma réponse nuancée et chiffrée au bédégestiste qui flinguait les propos de Crety mais j'ai bien ri avec toutes ces pages du jour
Oui, mais c'était plus une épidémie de grippe quasi-aviaire qu'un petit rhume des foins de derrière les fagots
Ceci dit, je crois que tu as zappé/snobé ma réponse à ton analyse...
stephane crety a écrit:encore que, et c'est un des problèmes actuels, la disparition des grandes enseignes à plus ou moins long terme, tel que la Fnac, ou virgin, et le rétrécissement des linéaires dédiés à la bd en grande surface, donne un engorgement pour la diffusion. si on constate actuellement un tassement des grosses licences, c'est lié à cela..ces grosses licences se vendaient pour moitié voire plus dans les grandes surfaces.
Qu'on aime ou pas ces enseignes, elles sont des rouages essentiels à la diffusion de la bd..leur disparition n'est pas une bonne nouvelle pour le secteur.
zourbi le grec a écrit:stephane crety a écrit:malheureusement, ou heureusement, c'est selon le point de vue, c'est déjà le cas.
La grosse erreur à mon avis, c'est de traiter une oeuvre d'art ou artisanale, comme un produit alimentaire ou autre car ils n'ont la même nature. A cause de cette logique du tout produit, la créativité est en train de mourir au cinéma et en bd
dundee a écrit:stephane crety a écrit:et non, les éditeurs n'ont pas fourni les chiffres..;d'ailleurs, les éditeurs ne disent pas que c'est la crise, jette un oeil sur les interviews de ces derniers..depuis 10 ans, c'est un discours triomphant. pas de surproduction pour eux, rien de ça.
Les chiffres communiqués par Ratier sont souvent fournis par les éditeurs, attachés de presse et responsables éditoriaux cités en première page du rapport (c' est bien pour ça qu' ils ne communiquent que les best-sellers pour les estimations des tirages )
Après, les éditeurs sont optimistes avec les journalistes et pessimistes avec les auteurs, c' est presque logique.
Et dans une intw récente de Guy Delcourt (fin 2012 ou début 2013), il ne nie pas la surproduction (ça lui serait difficile, vu que c' est lui qui y participe le plus) mais déclarait qu' il fallait faire avec...
eBry a écrit:stephane crety a écrit:encore que, et c'est un des problèmes actuels, la disparition des grandes enseignes à plus ou moins long terme, tel que la Fnac, ou virgin, et le rétrécissement des linéaires dédiés à la bd en grande surface, donne un engorgement pour la diffusion. si on constate actuellement un tassement des grosses licences, c'est lié à cela..ces grosses licences se vendaient pour moitié voire plus dans les grandes surfaces.
Qu'on aime ou pas ces enseignes, elles sont des rouages essentiels à la diffusion de la bd..leur disparition n'est pas une bonne nouvelle pour le secteur.
Pour moi c'est Internet et les tablettes qui remplacent de plus en plus les grandes surfaces. Ces lecteurs n'ont rien à cirer d'un libraire puisqu'ils achètent ce dont ils sont sûrs ou compulsivement...
stephane crety a écrit:dundee a écrit:stephane crety a écrit:et non, les éditeurs n'ont pas fourni les chiffres..;d'ailleurs, les éditeurs ne disent pas que c'est la crise, jette un oeil sur les interviews de ces derniers..depuis 10 ans, c'est un discours triomphant. pas de surproduction pour eux, rien de ça.
tirage qui sont le sommet de l'iceberg..tu peux en imprimer 200 000, si 100 000 sont pilonnés, 50 OOO restent chez des libraires passifs, 3000 sont des retours pour cause de dégats...quid du chiffre de ventes. L'éditeur n'est pas fou, il rectifie vite le tir, le stockage coûtant cher (de là, les tirages plus réduits, et les annonces de réimpression, juste parce qu'on vise super short, ce qui implique de réagir vite pour les reimpressions..ces dernières ne sont plus un signal automatique de succès, seulement que les placements, donc les chiffres d'impression, ont été plus pessimiste que la réalité..).
chienvert a écrit:Croaa a écrit:nexus4 a écrit:Bon, y a pas à dire, facebook (...) c'est vraiment de la daube.
Ce n'est pas moi qui le dit.
c'est ce que disent tout le temps ceux qui ne savent pas s'en servir
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités