Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede PotdeNutella » 01/07/2010 13:43

Message précédent :
J'espère que personne ne me jettera des tomates ou des objets contondants pour cette minute "relaxation" néanmoins en rapport avec le sujet de la discussion.

Image

[Révéler] Spoiler:
ah zut l'image est trop haute, le forum n'en veut pas ...
bon ben ce sera un lien : NOTES (de Boulet)
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2448
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pierre-Paul » 01/07/2010 13:49

pour rebondir sur l'excellente intervention de Luc sur l'encadrement de scénaristes, il me semble que c'est peu demander qu'un éditeur identifiant des bonnes idées chez un scénariste mais des faiblesses dans la structure ou le rythme, donne des directives (même générales) pour le professionnaliser et en exploiter tout le potentiel. A décharge des éditeurs, il y a des cours spécialisés, notamment en ligne et des bouquins incontournables dont le célèbre "La Dramaturgie", ce n'est pas leur métier d'enseigner les techniques. Par contre, entre la théorie de ces livres et ces cours et la pratique du métier il y a de la marge... Rien ne vaut la pratique "assistée". Sauf erreur, Luc a été "script doctor". Cela existe encore, ça?

J'ai 10 pages de retard sur ce sujet, qqun l'a peut-être déjà dit: aux Etats-Unis il existe des studios de scénaristes comme il existe des studios de dessins. C'est en quelques sortes une petite entreprise avec "cross fertilisation" (échange d'idées et de compétences, on progresse en même temps) permanente. Les ainés coachent les nouveaux. Je suppose que cela existe aussi au japon. Cela existé chez nous il n'y a pas si longtemps, au sein des rédactions des journaux aujourd'hui défunts.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 01/07/2010 14:13

Je conclus mon propos et après je m'arrête (je crois que j'ai saoûlé tout le monde et j'ai moi-même la tête qui tourne un peu :o )
Dans les propos de Sylvain (je peux me tromper, mais c'est ce que je ressens), on dirait qu'i y a peur que l'excellence, l'exigence interdisent à des sujets de passer et à des auteurs d'être publiés. Pourquoi ?
Tu as peur de ne pas être inclus dans le lot (c'est con ce que je viens de dire, mais bon... on peut se poser la question ? (de ta peur, pas de savoir si tu y serais ou pas ;))
De mon côté, je crois au contraire qu'elle permettrait non seulement à certain sujet d'être enfin exploité, de l'être mieux, de façon mieux assumé et surtout d'avoir la place d'être mis en avant chez l'éditeur comme chez le libraire.
Pour moi, l'édition actuel de la BD, c'est du TF1 : on n'ose rien, on exploite le tout venant, on n'a aucun courage créatif et comme on n'a la chance d'avoir un média peu onéreux en terme de créa, on tente des trucs des fois que ça marcherait, mais bon, si ça marche pas on en fera pas un fromage.
Tu vas voir maintenant la transition est habile. Toi, de ton côté, en terme de création, tu sembles préféré Dexter, Rome, The Shield... on pourrait se dire que la TV américaine est plus courageuse que la nôtre, mais ce serait méconnaitre le secteur. Les grands channels exploitent le tout venant (à quelques exceptions près)... Les spectateurs en ont eu tellement marre de se faire filer de la daube entrecoupée de pub qu'ils ont adhéré à un système de TV payante (ouais, comme Canal + chez nous)... Les spectateurs voulaient en avoir pour leur argent... et ce sont les meilleures séries, les plus originales, les plus culottées qui en sont nées.
Quand je vois ça, je ne trouve pas que l'exigence à quelque chose d'inquiétant. Par contre, je te l'accorde, comment convaincre les éditeurs d'en arriver là ???
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2222
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede antoineozanam » 01/07/2010 14:18

En résumé, on a des scénaristes dont le travail n'est pas jugé et des dessinateurs sur-encadrés... forcément, il y a un décalage de compétence au bout d'un moment..


Le problème de certains éditeurs étant de signer le projet uniquement sur le dessin et un pauvre pitch. J'ai franchement l'impression qu'il y a des directeurs de collection qui se disent qu'ils vont signer le couple d'auteurs pour un album pour pouvoir plus facilement proposer un scénariste maison après au dessinateur (là, oui, je vise du monde).
Mais attention, sur la "qualité" du scénario. chacun de nous (les scénaristes qui participons au sujet) nous pensons faire de la qualité - pas forcément des chef-d'oeuvres mais des trucs bien faits. Après, comme c'est pas forcément les chiffres de ventes qui assurent d'un bon scénario... Tout ça pour dire, que oui, moi aussi je pense que certains albums ne devraient pas sortir en état. Mais bien souvent, quand je lis la critique qui est faite de ces albums, je me sens un peu seul :D .
Pour ne blesser personne, je donnerais seulement l'exemple d'avatar qui pour moi est une bouse scénaristique ressussée à l'infini. Mais je conçois qu'avec les images, on puisse passer un bon moment à regarder ce film.
Ceci dit, comme disaient les auteurs de tank-girl : on ne peut pas polir un étron.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 24/04/2008
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Steve-C » 01/07/2010 15:36

PotdeNutella a écrit:J'espère que personne ne me jettera des tomates ou des objets contondants pour cette minute "relaxation" néanmoins en rapport avec le sujet de la discussion.

Image

[Révéler] Spoiler:
ah zut l'image est trop haute, le forum n'en veut pas ...
bon ben ce sera un lien : NOTES (de Boulet)


Arf, ça date, ça, cette note de Boulet, mais elle parfaitement d'actualité :fant2: :fant2:
Steve-C
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 27/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 01/07/2010 16:43

the frog a écrit:Je dois dire que ce debat est passionnant et je regrette que moins de lecteurs interviennent. Par contre, je suis ravi de lire la prose d'auteurs qui levent le voile sur la face cachee de la BD.

Toine:

Je ne pense pas etre en contradiction. Depuis que je collectionne les BD, l'economie de cette industrie a completement change. Il y a 35 ans, les one-shot etaient tres,tres rares (quasiement seuls Dargaud en publiait dans un grand format comme les Legendes d'Aujourd'hui de Bilal et Christin, les Lone Slaone de Druillet et le Time is Money d'Alexis et Fred), je ne pouvais les acquerir car trop chers pour ma bourse d'adolescent). Par contre, les albums broches de chez Dupuis me convenaient parfaitement. C'etait plus difficle pour les cartonnes (devenus le format standard) mais je pouvais au moins acheter les Ric Hochet (qui a l'epoque de mes 12 ans etait ma serie preferee). A l'epoque, les series avaient 10, 15, 20 albums tout au plus. Elles avaient encore du potentiel. Aujourd'hui, les memes ont passe le cap des 50, 60 albums. Je ne veux pas citer de noms. C'est ce qui me permet de dire qu'elles sont completement a bout de souffle d'un point de vue creatif et que leurs auteurs feraient d'arreter le massacre car elle ssont devenues nettement moins bonnes (pour ne pas ecrire des merdes absolues). Je prefere encore qu'une serie s'arrete alors qu'elle est a son sommet qualitatif plutot que de la voir pericliter quand l'auteur decide qu'il n'a plus rien a dire sur le sujet ou pense qu'il a fait le tour de la question. Il peut ainsi passer a autre chose. Cela neme derange donc que LeGall me fasse patienter aussi longtemps entre 2 Theodore Poussin tant que la qualite est au rendez-vous. J'aimerai en ecrire autant pour d'autres. Tu t'es mepris sur moi en ce qui concerne le cote nostalgique. Je ne le suis absolument et je refuse de penser que c'etait mieux avant parce qu'en fait, je trouve que c'est mieux maintenant. Un client entrant dans une librairie n'a jamais eu autant de choix pour lire des BD. Je trouve cela formidable. Au temps de mon adolescence, c'etait plus reduit comme je l'ecrivais precedemement, moins d'editeurs, moins de nouveautes par editeurs. C'est mathematique.

Par contre, et pour repondre a l'auteur qui me reprochait mon manque de curiosite (et je ne vais pas me justifier sur ce point parce que nous ne nous connaissons pas), et c'est evidemment le revers de la medaille, quand depuis plus de 10 ans, il y a plus de 4000 nouveautes annuelles (!!!!), que vais-je choisir? Comme le systeme de prepublication dans des revues n'existe plus, quels sont les nouveaux auteurs qui emergent et dont je vais apprecier le travail. Ou se trouvent les diamants dans tout ce charbon? Qui va me conseiller? Mon libraire? Les vendeurs qui officient dans la librairie ne connaissent pas grand chose et sont la plus pour toucher leur maigre salaire etant etudiants par ailleurs. Quand ils me demandent cq ue j'aime et que je reponds le FB, on me parle des series imitant les succes d'antant ou d'aujourd'hui et qui n'ont aucun interet pour moi du fait de leur flagrant defaut d'originalite. Et puis, quand on me recommande quelque chose, comme on parle de BD, il faut que le dessin me plaise. Et meme si c'est original, si le dessin ne me plait pas, je n'achete pas, ce qui me parait logique.
La critique? Je m'en mefie un peu. Je ne peux lire que ce qui se publie sue le Web vu que je n'habite plus en France et c'est un peu elitiste. Je reconnais qu'elle a un role, mais autant l'ecrire crument, j'ai parfois feullete quelques BD ayant recu de bonnes critiques, et c'etait des etrons dessines. Les forums BD m'aident beaucoup mais les intervenants dans leur grande majorite se limitent a un "C'est nul! ou c'est Genial" sans aller plus loin dans leur argumentation. Donc, il me reste le feeling, j'ecoute mon libraire, je lis les critiques et les les interventions sur le web, et ensuite je vois. Autant faire savoir tout de suite, que cela limite fortement les recherches parce que sur l'avalanche de nouveautes, cela m'ennuie enormement de passer a cote de choses tres biens. C'est une des raisons pour laquelle, j'ai reduit mes achats depuis l'annee derniere afin de consacrer une part plus consequente de mon budget a lire des BD nouvelles. Mais que sont-elles, nom de Dieu?


M'ouais, je suis désolé mais ton argumentaire me semble un peu moisi ( ;) ). J'y voie surtout une grosse nostalgie d'avant, l'exil de la mère patrie peut-être... Au delà de ton expérience personnelle, ce qui semble te désoler, c'est l'absence d'étiquette "Super BD avec dessin à tes goûts" sur les albums. Comme beaucoup, je pense également qu'il manque un vrai appareil critique pour la BD, mais en même temps,en cherchant bien(merci internet), on arrive à se faire une idée sur la qualité générale d'une oeuvre. Entre les previews, les chroniques et l'avis d'un tout un chacun, il existe une large palette "d'outils" à disposition (ce qui n'empêche pas les déceptions en fin de compte).

Le temps des magazines est passé, est-ce qu'internet arrivera prendre le relais ? Pour l'instant, les éditeurs préfèrent utiliser la toile comme une vitrine commerciale plutôt que comme un laboratoire d'essais. Pourquoi ne pas produire des webmagazines officiels avec des histoires courtes histoire de "tester" de jeunes auteurs ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22646
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain Cordurie » 01/07/2010 18:50

luc Brunschwig a écrit:Je conclus mon propos et après je m'arrête (je crois que j'ai saoûlé tout le monde et j'ai moi-même la tête qui tourne un peu :o )
Dans les propos de Sylvain (je peux me tromper, mais c'est ce que je ressens), on dirait qu'i y a peur que l'excellence, l'exigence interdisent à des sujets de passer et à des auteurs d'être publiés. Pourquoi ?
Tu as peur de ne pas être inclus dans le lot (c'est con ce que je viens de dire, mais bon... on peut se poser la question ? (de ta peur, pas de savoir si tu y serais ou pas ;)).

:shock:
Mais non.
Ce qui m'emmerde - ça ne me fait pas peur - c'est qu'une élite ou une petite communauté d'auteurs éclairés s'octroient le droit de pointer du doigt des BDs, des auteurs. Parce que le discours sur l'excellence, il peut aboutir à ce genre de choses... tu peux comprendre que ça ne me parle pas, non ?
L'excellence, je n'y prétends pas. L'exigence oui, mais pas l'excellence. De toute manière, ça ne nous appartient pas d'en décider. C'est aux lecteurs de dire quels sont les titres les plus remarquables d'hier (là, c'est facile, c'est gravé) et d'aujourd'hui. Ou alors, on fait de la BD entre nous, en salon, et on s'envoie des fleurs ou des orties.
Tu sais, le concept "d'être inclus dans le lot" dans le cadre d'une conversation sur un forum, ça ne signifie pas grand chose.
Comme je le disais plus haut, notre place dans ce métier, elle dépend autant du talent que des rencontres. Toi, c'est Sébastien Gnaedig et quelques autres. Avec tout le talent du monde, ça aurait pu ne pas coller entre vous, pour des raisons humaines, par exemple...

C'est tout de même fun que tu me perçoives peureux à la lecture des posts précédents.
On a juste un seuil de tolérance différent à la réalité, et une manière différente de lui faire face.
Tu dis "il faudrait", je dis "faisons déjà chacun notre boulot au mieux". Sur ça au moins, je peux agir.
luc Brunschwig a écrit:De mon côté, je crois au contraire qu'elle permettrait non seulement à certain sujet d'être enfin exploité, de l'être mieux, de façon mieux assumé et surtout d'avoir la place d'être mis en avant chez l'éditeur comme chez le libraire.
Pour moi, l'édition actuel de la BD, c'est du TF1 : on n'ose rien, on exploite le tout venant, on n'a aucun courage créatif et comme on n'a la chance d'avoir un média peu onéreux en terme de créa, on tente des trucs des fois que ça marcherait, mais bon, si ça marche pas on en fera pas un fromage.
Tu vas voir maintenant la transition est habile. Toi, de ton côté, en terme de création, tu sembles préféré Dexter, Rome, The Shield... on pourrait se dire que la TV américaine est plus courageuse que la nôtre, mais ce serait méconnaitre le secteur. Les grands channels exploitent le tout venant (à quelques exceptions près)... Les spectateurs en ont eu tellement marre de se faire filer de la daube entrecoupée de pub qu'ils ont adhéré à un système de TV payante (ouais, comme Canal + chez nous)... Les spectateurs voulaient en avoir pour leur argent... et ce sont les meilleures séries, les plus originales, les plus culottées qui en sont nées.
Quand je vois ça, je ne trouve pas que l'exigence à quelque chose d'inquiétant. Par contre, je te l'accorde, comment convaincre les éditeurs d'en arriver là ???

C'est simple : tu-ne-peux-pas.
Parce que tu vas te heurter à des conservatismes, à des politiques réfléchies et assumées même si elles te semblent inconséquentes, parce que la bête est trop grosse... Par contre, à chaque tome que tu sors, tu dis quelque chose.
On peut retourner le problème des posts durant et on n'avancera pas d'un iota.
Si le format 46 pages a fait son temps, il sera relégué à l'arrière-plan au profit d'un autre tout aussi contraignant, faut pas en douter.
Le paradoxe, c'est que la plupart des auteurs présents ici dénoncent ce format, mais travaillent dessus dans le même temps.
Toi, tu as essayé une aventure avec 32. Tu as été soutenu par ton éditeur. Et malgré tout, ça n'a pas pris. Je l'ai dit (et je le pense sincèrement), c'est dommage car c'était une belle initiative. Est-ce à cause de l'obésité du marché, d'un manque de curiosité des lecteurs, d'une approche qui n'était tout simplement pas conforme à leurs attentes ? Va savoir... Le constat reste le même...

Au final, on fait quoi ? On brûle tout ? On clone la fameuse niche de lecteurs ? On crée un virus mortel pour décimer les rangs des auteurs peu méritants ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 01/07/2010 19:11

C'est vraiment amusant ce discours sur "qui va choisir qui sont les bons des mauvais" parce que ce n'est pas du tout de ça dont je parle... je dis (et tu me peux me relire) : beaucoup ont de bonnes idées, peu savent comment les mettre en oeuvre de façon satisfaisante (d'autres n'ont pas d'idée du tout, mais ça, c'est un autre problème)^. A partir du moment où des intentions sont bonnes, pourquoi ne pas encadrer mieux les auteurs pour aboutir à de meilleurs albums, sachant qu'ils sont perfectibles et que tout le monde y trouvera son compte à commencer par les lecteurs ?
C'est tout ! C'est mon idée de l'excellence et elle n'a rien d'élitiste... elle va juste dans le sens du respect du lecteur.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2222
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ET » 01/07/2010 20:11

Le sujet est intéressant,
les intervenants aussi,
mais je crois que malheureusement que le problème réel ne se situe pas dans les formats, le dessin, le scénario, si c'est un "bon" ou un "mauvais" album ... etc, ça compte évidemment, mais ce n'est pas essentiel.
Je crois que la raison est beaucoup plus terre à terre : il n'y a pas assez d'acheteurs francophones pour éponger la production en français ou bien l'ensemble des sommes engagées par les acheteurs est au maximum du possible.
Imageons par l'absurde : toute la production actuelle est constituée d'albums remarquables. Que se passe t-il ? la même chose, tous les acteurs de la chaîne du livre ne pourront pas en vivre (décemment).
Le gateau ne grossira plus, des convives devront se retirer.
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2215
Inscription: 31/08/2003

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 01/07/2010 21:12

Sylvain Cordurie a écrit:...

Je ne vois qu'une manière de faire les choses bien, sans avoir à dire qui mérite d'être là ou pas... ce que je ne ferai jamais de toute façon. Parce que les critères objectifs qui pourraient être posés viendront tôt ou tard se teinter de critères plus subjectifs.
Parce que les relations entre directeurs de collection et auteurs reposent parfois sur l'amitié ou une certaine proximité, parce que la chasse aux dessinateurs fausse parfois les règles du jeu...
...


Je m'immisce, mais je pense que c'est bien là que le bât blesse. Ce qui devrait être signifié par l'éditeur à l’/aux auteur(s) avant et pendant le montage du projet ne l'est bien souvent pas. La part de subjectivité, dans ce type de boulot, même si elle existera toujours, doit au maximum être mise de côté – bon prince, laissons une petite place à l’intuition, elle a son importance même si elle ne doit pas empêcher le « contrôle ». Le souci tient peut-être à ce que tu évoques à demi-mot, à savoir un certain copinage qui peut nuire dans certains cas (ne pas blesser...).

Alors certes, ça demande aussi que l’éditeur soit crédible, ce qui ne veut pas nécessairement dire auteur, mais juste un bon professionnel dans son domaine.

Ce travail, difficile parce qu'il implique de trancher et de dire certaines vérités, permettrait de freiner la surproduction actuelle.

Après, quelles sont les vues des éditeurs ? court/moyen/long terme ?

Qu'est ce qui les fait avancer dans l'affaire ? Vaste question. L'argent ? La passion ? Cette dernière, aveugle, est-elle une bonne chose ? Rien n'est simple...

A quand les états généraux des éditeurs ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede -Wanderer- » 01/07/2010 22:43

Certains ont dit que nombre de scénaristes ont de bonnes idées, mais pas les compétences pour les exprimer au mieux, et que ce serait à l'éditeur de détecter les faiblesses du scénario et d'inciter l'auteur à retravailler sa copie.
Je ne pense pas qu'un travail aussi complexe, qui demande autant de connaissances dramaturgiques et de temps, soit celui de l'éditeur : il peut bien repérer ce qui cloche (comme tout lecteur, d'ailleurs, à ceci près qu'il pourra le définir plus précisément grâce à son expérience), mais son intervention sera plus efficace en mettant en relation le scénariste avec un script-doctor. C'est d'ailleurs marrant de voir comment quelques uns ont évoqué ce métier dans le sujet, sans que cela ne suscite tellement de réactions : il me semble qu'il s'agisse pourtant d'une véritable solution aux scripts mal en point.
Cela dit, les script doctors, en bd, c'est pas monnaie courante, au point que chez les gros éditeurs, ils ne savent même pas quel statut leur donner au moment du paiement (équivalent d'un co-auteur ? coloriste ? ...). Et puis tout dépend à quelle vision on adhère : celle qui dit que même un bon scénar bien dessiné peut se planter ? Ou bien celle qui dit qu'une bonne histoire trouve forcément son public. Dans le dernier cas, embaucher des script-doctors en interne, comme des graphistes ou des correcteurs, pourrait s'avérer judicieux à moyen/long terme.
Avatar de l’utilisateur
-Wanderer-
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 13/01/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 01/07/2010 22:49

Quand je parle éditeur, je comprends la maison d'édition dans son ensemble, avec ce que cela peut comprendre comme "intervenants" auprès de l'auteur. Bon, l'idée est approximativement la même ! Après, il y a certainement des auteurs qui fonctionnent relativement bien de manière pour ainsi dire "isolée". Mais combien sont-ils ? Pas nécessairement très nombreux. Dans l'absolu, un regard extérieur est souvent profitable.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain Cordurie » 01/07/2010 23:32

luc Brunschwig a écrit:C'est vraiment amusant ce discours sur "qui va choisir qui sont les bons des mauvais" parce que ce n'est pas du tout de ça dont je parle... je dis (et tu me peux me relire) : beaucoup ont de bonnes idées, peu savent comment les mettre en oeuvre de façon satisfaisante (d'autres n'ont pas d'idée du tout, mais ça, c'est un autre problème)^. A partir du moment où des intentions sont bonnes, pourquoi ne pas encadrer mieux les auteurs pour aboutir à de meilleurs albums, sachant qu'ils sont perfectibles et que tout le monde y trouvera son compte à commencer par les lecteurs ?
C'est tout ! C'est mon idée de l'excellence et elle n'a rien d'élitiste... elle va juste dans le sens du respect du lecteur.

Alors j'interprète mal ta pensée.
1) Parce que pour moi, le seul moyen d'arriver à ce que tu imagines, c'est une réduction des sorties (moins de titres pour un meilleur suivi). Aucun éditeur (ou très peu) ne mettra sur le pont davantage de directeurs de collection. Tu le sais, je le sais.
2) Parce que tu affirmes que peu d'auteurs font leur métier convenablement. Tu ne le dis pas avec ces mots précis, mais là, je ne pense pas trop m'égarer... Avec 4000 sorties, c'est inévitable qu'il y ait des titres faibles ou moyens. Mais une majorité... C'est là où j'ai du mal à te suivre.

L'excellence généralisée à un marché comme le nôtre, ou à tout marché comparable, pardon, mais c'est une utopie.
Plus il y a de BDs qui sortent, plus on s'en éloigne.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain Cordurie » 01/07/2010 23:43

edgarmint a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:...

Je ne vois qu'une manière de faire les choses bien, sans avoir à dire qui mérite d'être là ou pas... ce que je ne ferai jamais de toute façon. Parce que les critères objectifs qui pourraient être posés viendront tôt ou tard se teinter de critères plus subjectifs.
Parce que les relations entre directeurs de collection et auteurs reposent parfois sur l'amitié ou une certaine proximité, parce que la chasse aux dessinateurs fausse parfois les règles du jeu...
...


Je m'immisce, mais je pense que c'est bien là que le bât blesse. Ce qui devrait être signifié par l'éditeur à l’/aux auteur(s) avant et pendant le montage du projet ne l'est bien souvent pas. La part de subjectivité, dans ce type de boulot, même si elle existera toujours, doit au maximum être mise de côté – bon prince, laissons une petite place à l’intuition, elle a son importance même si elle ne doit pas empêcher le « contrôle ». Le souci tient peut-être à ce que tu évoques à demi-mot, à savoir un certain copinage qui peut nuire dans certains cas (ne pas blesser...).

Nuire, je ne sais pas.
Je dis juste que quand on fait ce métier depuis un certain temps, on sait que le talent n'est pas toujours le seul déclencheur d'une envie de collaboration. C'est un peu plus compliqué et tramé que ça...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Steve-C » 02/07/2010 07:39

Sylvain Cordurie a écrit:L'excellence généralisée à un marché comme le nôtre, ou à tout marché comparable, pardon, mais c'est une utopie.
Plus il y a de BDs qui sortent, plus on s'en éloigne.


Yep, mais faire de l'excellence avec pour base une série métier sur les bouchers, routiers ou les plombiers, c'est hot :?
Faire de l'excellence avec pour base les blagues gabonaise, suisse ou jamaïcaine, pas évident non plus :?

ect ... bref en citant Coluche, pour ceux qui seront noirs, petits et moches, ce sera très dur ! ;)
Steve-C
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 27/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/07/2010 08:10

j'ai un peu décroché(j'ai un métier, moi, ma p'tite dame...), mais j'ai relu les derniers posts.
et il y a comme un petit quelque chose qui me perturbe...l'excellence n'est pas une génération spontanée...on ne devient pas "excellent" du jour en lendemain, quelque soit ses capacités, ses facilités. Penser cela est une vue de l'esprit pour le moins naive et absconde.. L'excellence, c'est un cheminement, un parcours, avec ses scories, ses erreurs et les remèdes que l'on trouve pour y remédier. Oui, certains albums ne sont pas à niveau, mais mon humble expérience et mes discussions avec mes pairs m'autorisent à dire que , même si l'album n'est pas parfait( loin s'en faut , parfois.) il est toujours fait au maximum des capacités en un temps X. Ce n'est que le début d'un cheminement, d'un processus d'optimisation; Négliger cet aspect de la vie d'un auteur, c'est faire tabula rasa de cette réalité et faire un jeu de l'esprit.le début de Giraud , de hermann, etc. n'était pas optimum....et n'est ce pas justement interressant de suivre, voire de "parrainer " cette progression plus ou moins lente. Oui, les éditeurs devraient etre plus présents pour élaguer les anicroches les plus extrêmes, oui, les périodiques permettaient d'apprendre de manière plus douce son métier, de manière moins exposée..et ne me dites pas que les écoles sont le remède à tout, ou je sors les flingues...mais ces carences faut il les reprocher aux auteurs? ils n'ont pas choisi le contexte dans lequel ils travaillent..je considère qu'il est déja suffisemment coercitif pour ne pas charger encore plus la bourrique...

ou alors, on considére que l'on doit ne publier que l'élite, une sorte de gérontocratie grasse..désolé, le ronron des gens qui maitrisent, moi, ca me saoule..j'aime aussi ce qui n'est pas parfait, qui n'est pas lissé, mais qui est plein d'ambition , plein de dynamisme un peu fougueux, certainement maladroit, mais certainement plus vivant qu'une absolue maitrise.

de plus , je suis tres mal à l'aise, pour le moins, voire extrèmement irrité par ce qui m'apparait comme une lutte de charognard. La situation est scabreuse, on s'entredéchire les ersatz, les subsides,, les plus forts survivront tant bien que mal, les autres crèveront, parce qu'ils le méritent, vus "qu'ils n'ont pas le niveau maintenant et que leur devenir, leur progression artistique,on s'en bat les couilles, mon bon monsieur...."

ne cherchez pas à amplifier un systeme qui est déja sur cette voie, ne lui trouvont pas des justifications artistiques qui apparaissent plus comme une lutte pour capter " des parts de marché" qui se réduisent à vue d'oeil.
du moins, cet état d'esprit m'est totalement étranger (et j'en suis bien aise...) , et je lutterais pied à pied contre, ou que ce soit.
Dernière édition par stephane crety le 02/07/2010 09:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 02/07/2010 08:37

ET a écrit:Le sujet est intéressant,
les intervenants aussi,

Je crois que la raison est beaucoup plus terre à terre : il n'y a pas assez d'acheteurs francophones pour éponger la production en français ou bien l'ensemble des sommes engagées par les acheteurs est au maximum du possible.
Imageons par l'absurde : toute la production actuelle est constituée d'albums remarquables. Que se passe t-il ? la même chose, tous les acteurs de la chaîne du livre ne pourront pas en vivre (décemment).
Le gateau ne grossira plus, des convives devront se retirer.


Le marché de la BD en France c'est 300M d'€ ( je crois )
Ramené par tète ça fait 300M : 60M = 5,00€
5,00€ par français et par an c'est vraiment trés peu ( en valeur absolue ) et meme pour un produit culturel
Dans ma famille et mes amis, personne n'en lit :roll:
Je crois que le fond du probléme n'est pas là ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JC DERRIEN » 02/07/2010 09:00

L'un des problèmes avec la maturité (ou pas) des auteurs, c'est que tu dois être bon dès le premier album, alors que jusque dans les années 80, tu pouvais publier dans Tintin-Spirou-A Suivre-Circus, essayer des trucs, des concepts. Ce n'était pas grave, si ce n'était pas vraiment au point, certains auteurs ont attendu pas mal d'années pour voir leurs albums publiés alors qu'ils étaient professionnels dans des journaux depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
JC DERRIEN
Auteur
Auteur
 
Messages: 818
Inscription: 29/04/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 02/07/2010 09:06

nous sommes bien d'accord...l'absence de périodique est un phénomène majeur. Il serait bon que les éditeurs songent à remettre en place ce genre de publication, qui par nature et vus les évolutions des rites et habitudes des lecteurs, seraient déficitaires, mais dans un contexte plus globale, permettrait des économies d'échelle.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede luc Brunschwig » 02/07/2010 09:11

Stéphane - je ne sais si c'est mon discours dont tu as l'impression qu'il sent le moisi... je crois que oui :cry: ... mais permets moi de ne pas comprendre pourquoi ? Car on dit tous les deux très exactement la même chose... je ne dis pas que je cherche la perfection, je dis que je cherche l'excellence... l'excellence, c'est un truc vers lequel on tend, naturellement ou pas, c'est un désir de toujours faire mieux, d'être au meilleur (sans pour autant en avoir la capacité)... comme toi, je dis que le problème vient du temps qu'on donne aux auteurs pour arriver au meilleur de ce qu'ils peuvent offrir. oui, c'est vrai, les écoles permettent aux dessinateurs d'arriver dans le métier avec un niveau sinon excellent, du moins "professionnel"... et non, les scénaristes n'ont souvent qu'une vision très empirique de leur métier et si ils travaillent pour la plupart leurs idées, ils ne savent souvent pas comment mettre en place une dramaturgie.
Il y a environ 7 ans, je discutais avec Sébastien Gnaedig qui travaillait pour Dupuis sur 4 collections. Sébastien a toujours fait un travail à la fois de directeur de collec et de script-doctoring, il en a les capacités et je sais que c'est rare. Le voyant débordé sur ses flancs, je lui ai proposé de mettre en place un système de parrainage à l'intérieur de Dupuis un ainé devenant le référent sur le premier album d'un jeune auteur qui peut donc à tout moment se tourner vers quelqu'un pour lui faire part de ses questionnements. Suite à ça, on a tenté l'expérience, et j'ai parrainé deux premiers albums. Ce fut une expérience merveilleuse, qui a je crois été un soutien réel pour les deux auteurs qui en ont bénéficié et qui sont toujours dans le métier 7 ans plus tard (et avec des succès plus qu'honorable). Alors, non, je ne dis pas qu'il faut éliminer certains albums. Je dis qu'il faut savoir voir le talent et savoir l'emmener vers ce qu'il peut apporter de mieux (et qu'on ne me dise pas que c'est impossible, que c'est trop subjectif, car je ne vois pas ce que la situation actuelle à d'objective dans sa façon pernicieuse de faire le tri)...
La différence entre la situation actuelle et ce que je propose, c'est la maison d'édition, en signant un auteur, s'engage réellement à ses côtés, à le suivre, à l'aider à progresser si nécessaire... et comme toi, je pense que c'est cette progression, ce chemin, qui est la plus belle aventure de notre métier.
Et qu'on arrête de me taxer d'élitiste... je crois que ça doit bien faire marrer les gens qui me connaissent et qui savent que je suis tout l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2222
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pierre-Paul » 02/07/2010 09:28

un dernier (y en a qui travaillent :twisted: ): je suis ravi que je ne sois pas le seul qui croit au bien fondé d'un coaching des scénaristes "à potentiel" par un script doctor, je suis surpris toutefois que ce soutien soit aussi isolé. Se pose tout de même la question sur qui va le payer? L'éditeur est-il prêt à un tel investissement? C'est un "employé" de plus, et d'après ce que 'jai entendu dans certaines maisons bruxelloises le temps n'est pas la l'extension des équipes mais plutôt à leur rationnalisation (sic)
Enfin: certains ont tiqué sur l'expression "amateurs éclairés", bref des semi-pros qui font du scénar pour le plaisir sans se considérer comme artistes pour autant. Il y en a des tas, certains commencent péniblement, puis deviennent bon, et enfin certains peuvent devenir carrément excellents avec les ventes qui suivent. Je ne vois pas pourquoi une certaine élite les dénigrent, il faut un début à tout, et puis j'ai 3-4 exemples en tête (qui se reconnaitront si ils me lisent) d'amateurs à mi-temps, pédalant au début, puis à force de boulot et de bons conseils deviennent vraiment bons et finissent par en vivre.
Je lis ci-dessus que le premier album est décisif pour capter le potentiel d'un scénariste. Faux! Van Hamme a commencé par des histoires bancales (en "amateur éclairé"), combien d'autres exemples de ce genre? Je ne citerai à nouveau pas de nom, vous en connaissez davantage que moi.
Je concluerai mes modestes interventions d'amateur "éclairé" ayant perdu l'envie par ceci: l'écriture est un exercice de plaisir partagé. Le scénariste prend du plaisir à coucher ses idées, le dessinateur a du plaisir à les mettre en image, l'éditeur a le plaisir de donner la vie à l'album proprement dit, mais celui dont le plaisir influencera tout les autres c'est celui du lecteur.
Mes respects, je me retire. :respect:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités