Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede JDMorvan » 30/06/2010 20:14

Message précédent :
Nexus :
Aucun.

Les Watchmen sont juste sortis au moment du film.

Aujourd'hui, les gros éditeurs tentent timidement de sortir quelques comics en paperback, pour voir comment ça peut prendre. Mais pas de BD...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/06/2010 20:16

@Sylvain : Yep, je comprend bien mais 3 tomes c'est 3 ans.
Et le consomateur-Zappeur veut tout tout de suite (quitte a télécharger une serie en VO non sous titrée alors qu'il bite pas un mot d'angliche). Et ca c'est notre génération. Je parle même pas de la suivante. D'ou sans doute les sortie rapprochée de ces dernière années. Et regrets au passage des defunts périodiques qui donnaient leurs doses sans le moindre sevrage tout au long des années.

(bad boyz 2, un chef d'oeuvre... Chui donc tombé si bas ?)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain Cordurie » 30/06/2010 20:23

Algesiras a écrit:Sylvain > Ah mais ce n'est pas un pb qualitatif, ou de ne pas pouvoir faire une série de qualité dedans. Le problème c'est que le public a pris des habitudes différentes de consommation, et que le 48p couleur n'est plus adapté (cela a été cité de nombreuses fois sur le sujet: les lecteurs ne veulent plus attendre un an sur des séries dont ils ne sont même pas surs d'avoir la suite, etc).

Pas d'accord.
C'est un gros fantasme dans la profession depuis l'avènement du manga, ça.
Le grand flip...
Tu as toujours des séries attendues, parfois par peu de monde, parfois par beaucoup plus.
Sûr qu'il y a nettement plus de déçus que d'heureux.
Il y a un bail, Chauvel disait que seule 1 série sur 50 atteignait les 20 000 exemplaires. Maintenant, j'imagine que c'est bien plus difficile.
Mais la course aux sorties rapprochées, à une espèce d'alignement sur le rythme manga ou BD, il a aussi ses limites. J'en parle en connaissance de cause, et aussi en me fiant aux confidences de proches.

Tu as sorti une jolie BD (avec Aurore) qui a reçu un accueil a priori plus sympathique que Candélabres. Pourtant, Elinor Jones est sorti dans une période peu favorable.
On verra comment se comportera le bouquin sur la durée et si vos lecteurs vous suivent au tome 2. Mais si tu pars avec la certitude que, fatalement, ils te lâcheront en route...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 30/06/2010 20:25

JDMorvan a écrit:"et c'est quand même vachement plus sympa de passé pour un pti artiste un peu maudit qu'un gros vendeur de soupe "
C'est pareil pour moi. Les deus ont ridicules et hors de propos
L'idéal est de passer pour quelqu'un qui a des choses à dire, et qui les fait partager avec le plus de gens possibles. Si les auteur de BD ont un côté artisan, il y a une chose qui est sûr : Ils ne sont pas des artistes au sens premier du terme. Ce qui n'est pas un mal.

tout a fait d'accord
ce que je veux dire c'est qu'au yeux de beaucoup en france un auteur futuro a plus de credit artistique qu'un auteur soleil alors qu'ils font le meme métier.

alors que le second gagnera mieux sa vie (c'est pas une généralité et les passerelles existent)
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/06/2010 20:28

Bon, chui allé regarder les Blueberry vite fait (putain moebius, quel dieu) et je dois faire amende honorable. Du fait des périodiques et des cliffanger permanents séquencés sur 6-8 pages, Charlier pouvait s'arrêter ou il voulait dans son 44p. Rajouter une page ici ou là c'etait pas un probleme pour lui. Blueberry dans un gouffre, Blueberry seul dans le desert ou que sais-je. Il s'en foutait, il continuait la semaine d'après dans le numéro suivant. Ni vu ni connu je t'embrouille. :P

Vous n'avez plus cette chance. Maintenant c'est un an au pain sec et a l'eau pour le lecteur (et guere plus pour l'auteur, si j'ai bien suivi). Le lecteur n'achete plus la serie parcequ'il aimé l'album lu tout au long de l'année mais parcequ'il a aimé le tome précédent et qu'il fait confiance à l'auteur.

Confiance qui était alors accordé au support, diluée entre plusieurs série. La démarche est plus la même.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 30/06/2010 20:28

Beaucoup de choses à dire, et beaucoup déja dites ( 18 pages :roll: ) sur ce "jeune" topic lancé il y a peu
Et des posts longs et argumentés
Je n'ai pas tout lu , mais deux "visions" se confrontent
Beaucoup d'intervenants auteurs :ok: , avec des soucis ... d'auteurs
Beaucoup moins de lecteurs, et avec des préoccupations .... de clients
Car si la BD est un art, sa consommation est une dépense ( importante ) pour certains d'entre nous
Je n'interviendrai pas sur les constats d'auteurs , dont la lecture confirme ( souvent ) ici ou sur d'autres topics que votre position entre éditeurs et lecteurs est ( souvent ) difficile

En tant que lecteur, je confirme ce qui a été dit par d'autres
Trop de séries en cours et/ ou trop de nouveautés
Trop longues ( parfois ) ,
( meme avec des cycles, il n'est plus rare aujourd'hui de trouver des séries de + de 10, voir 15 tomes )
Trop chéres
( Une majorité aujourd'hui de grands formats entre 13 et 15,00€ , quand "hier" en format standard on était encore autour de 10,00€
De plus en plus de séries inachevées, ou avec des délais trop longs entre 2 tomes
Pas assez d'originalité dans les scénarii et/ou les dessins
( Trop d' histoires plaisantes, mais convenues )
( des tendances de masse, notamment de l'hérohic fantaisy aux gouts de déja vu ... )
...

Ce qui est certain aux vues des interventions des différentes parties ( auteurs, lecteurs ) sur ce topic , c'est qu'il y a pour le moins de l'insatisfaction de part et d'autre
Si la production et les ventes sont en hausse ( globales ) pour les éditeurs; les auteurs, libraires, et clients sont beaucoup moins satisfaits

Personnellement depuis le début d'année j'achéte beaucoup moins de nouveautés que les 2 derniéres années
Mais j'achéte globalement plus ( en valeur et en volume ) car j'achéte majoritairement de l'occasion ( en TBE voir neuf )
ça me permet à la fois de pouvoir acheter des tomes ou séries FINIES que j'ai dabord lu en médiathéque , et aussi de pouvoir acheter moins cher que le prix du neuf ( mais neuf quand meme ) ;)
Hier par exemple chez mon bouquiniste

C'est la BD vendue avec le télé7jours 6,00€ ... en juin
Déja dispo en occas, neuve , pour ... 3,00€
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 30/06/2010 20:37

cygu a écrit:
Algesiras a écrit:Sylvain > Ah mais ce n'est pas un pb qualitatif, ou de ne pas pouvoir faire une série de qualité dedans. Le problème c'est que le public a pris des habitudes différentes de consommation, et que le 48p couleur n'est plus adapté (cela a été cité de nombreuses fois sur le sujet: les lecteurs ne veulent plus attendre un an sur des séries dont ils ne sont même pas surs d'avoir la suite, etc).



pas d'accord du tout avec ta derniere phrase
quand c'est du tout bon on peut attendre bien plus qu'un an

;)


Faux
Une fois de plus ta pensée ne peux être celle du plus grand nombre. Si les amateurs de BDs qui font plus qu'un achat/lecture sont susceptible de patienter 1 an, et plus, le plus grand nombre de lecteurs/acheteurs lui désire bel et bien une suite à la série qu'il suit et celà sans attendre de trop.
Je faisais un peu plus haut un rapide tour de l'évolution de la BD.
Pour qu'une série marche il faut de la nouveautée (afin de vendre le fond) Sans nouveautée, une série se meurt.
Quand Casterman s'est lancé dans le roman graphique il a bien estampillé ces albums: Un auteur "a suivre". C'est le début des collections du style Aire Libre, Signé.Si tu aimes tel album ben regarde ce qui est édité dans la même collection.
Ensuite est venu les dérivés de séries. Un bon moyen de faire lire le fond.On découvre un spin off et on lit la série mère.
Mais là on ne cause plus de la crise mais de l'évolution du "marché" de la BD.
Casterman est réellement emmerdé avec le fait de ne pouvoir sortir un nouvel album.Du coup il jongle avec les formats etc...
Si Cubitus, Clifton,Robin Dubois sont repris alors que l'auteur est décédé ou préfère dessiner autre chose ce n'est pas pour rien.
Le plus remarquable est Spirou.Et ici certains pourraient en causer.

Pour revenir à la crise.Il faut penser en terme de noyau dur (les lecteurs/acheteurs qui vont dans les salons, sur le net, etc...) et les autres acheteurs.
Le noyau est dégoûté devant le nombre d'albums qui sort.Il pleure de ne pouvoir tout lire, tout acheter et râle quand il se trompe d'achat.
Les autres acheteurs eux vont vers ces séries dont ils voient des palanquées chez leur libraire, qu'ils ont lu en bibliothèque,, qu'on leur a offert.
L'éditeur compte en premeir lieu sur le noyau pour s'arracher le premier tirage d'un album et ainsi essayer de toucher le second cercle.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34997
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 30/06/2010 20:40

Q64 a écrit:En tant que lecteur, je confirme ce qui a été dit par d'autres
Trop de séries en cours et/ ou trop de nouveautés
Trop longues ( parfois ) ,
( meme avec des cycles, il n'est plus rare aujourd'hui de trouver des séries de + de 10, voir 15 tomes )
Trop chéres
( Une majorité aujourd'hui de grands formats entre 13 et 15,00€ , quand "hier" en format standard on était encore autour de 10,00€
De plus en plus de séries inachevées, ou avec des délais trop longs entre 2 tomes
Pas assez d'originalité dans les scénarii et/ou les dessins
( Trop d' histoires plaisantes, mais convenues )
( des tendances de masse, notamment de l'hérohic fantaisy aux gouts de déja vu ... )
...

Le lecteur est celui qui a le moins à se plaindre du moins en France. La production passée et présente (et j'espère furure) est variée, nous avons encore la chance que la loi Lang ait protégé les libraires qui sont les interfaces indispensables à la rencontre entre l'acheteur et LA BD qui va lui plaire, il y a des sites pour se mettre au courant pour ceux qui aiment surfer sur la BD et quand on n'a plus d'argent, il y a encore des offres de lecture publique qui mettent de plus en plus en valeur la bande dessinée.
Ne se plaignent que les lecteurs qui sont des boulimiques d'achats pas de lecture!

C'est seulement un problème économique: c'est que les professionnels ont du mal à en vivre.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 30/06/2010 20:47

Xofinou a écrit:le plus grand nombre de lecteurs/acheteurs lui désire bel et bien une suite à la série qu'il suit et celà sans attendre de trop.

D'ou le report des achats sur des compils traduites, les Walking Dead, les Monster etc.
Mais qu'adviendrat-il qd le fond de catalogue du lisible sera épuisé ?

Remarque du coup, ca fera plus de sous pour le FB. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 30/06/2010 20:53

Q64 a écrit:
En tant que lecteur, je confirme ce qui a été dit par d'autres
1Trop de séries en cours et/ ou trop de nouveautés
2Trop longues ( parfois ) ,
( meme avec des cycles, il n'est plus rare aujourd'hui de trouver des séries de + de 10, voir 15 tomes )
3Trop chéres
( Une majorité aujourd'hui de grands formats entre 13 et 15,00€ , quand "hier" en format standard on était encore autour de 10,00€
4De plus en plus de séries inachevées, ou avec des délais trop longs entre 2 tomes
5Pas assez d'originalité dans les scénarii et/ou les dessins
( Trop d' histoires plaisantes, mais convenues )
( des tendances de masse, notamment de l'hérohic fantaisy aux gouts de déja vu ... )
...


1: Heuuuu personne ne te pointe un flingue pour tout acheter
2: Lesquels ??? Le plus souvent tu peux cesser l'histoire au bout d'un cycle de 5 tomes.Aprés voir réponse 01
3: C'est relatif.Mais je te rejoins sur le fait que certaines BDs auraient pu paraitre en format classique sans que pour autant le dessin soit minimisé (le plus amusant est le passage en grand format de certains albums mais ans agrandissement des planches à l'intèrieur de l'ouvrage.Là c'est vraiment du beau foutage de gueule ceci dit en pasant)
4: Les séries abandonnées c'est faute d'acheteurs.Les délais trop long sont parfois du au fait que l'auteur doit bien vivre et donc fait autre chose entre temps.Mais bon là je te laisse discuter avec Cygu :D
5:Heuuuu voir réponse 1

Je ne sais pas combien de BDs tu lis par mois mais dans les 4000 BDs proposées à l'année tu peux éviter j'en suis sûr des BDs ramollos du scénar' et/ou dessin...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34997
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede cygu » 30/06/2010 21:28

c'est vrai qu'après je n'exprime peut etre pâs le cercle de lecteur occasionnel et lecteur de largo/titeuf/XIII

mais y'a tellement de nouveautés dans l'année que perso je n'attends jamais plus que ca la sortie d'un album

il m'arrive meme de plus en plus de faire confiance a certains auteurs et d'attendre la sortie de la serie complete (quand c prevu en moins de 4/5) pour tout lire d'un coup

mais bon c'est une pratique qui a ses limites j'en suis conscient ;)

d'ou la réorientation (involontaire mais remarqué) de mes gouts vers des one shot plus dense en page.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede xof 24 » 30/06/2010 21:35

cygu a écrit:
il m'arrive meme de plus en plus de faire confiance a certains auteurs et d'attendre la sortie de la serie complete (quand c prevu en moins de 4/5) pour tout lire d'un coup

mais bon c'est une pratique qui a ses limites j'en suis conscient ;)

.


Voilà un peu le soucis.Le noyau dur modifie lui aussi sa fàçon d'acheter.Il compte sur les autre pour acheter la série , patienter pendant x années , pendant que lui lit autre chose.Et si au final la série passe le cap hop il l'achètera. Bref on en revient au point de départ. Peu à peu l'achat de nouveautées s'estompe, se dilue.Cà passe ou celà casse...La peur est que celà casse vraiment...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34997
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 30/06/2010 22:18

nexus4 a écrit:Pour l'artisanat francais, je crois qu'il y a une spécifité de la mise en couleur qui lui donne cette patine artisanale.


J'aurais plutôt dit qu'on a commencé à mettre en avant le côté "artisan" de la bd quand certains ont voulu faire passer ça pour un métier "d'artiste" :D


nexus4 a écrit:A ca j'ajoute que le dessinateur francais est souvent seul à sa planche. Rare sont ceux (dont JDM) qui ont eu la chance de travailler en équipe ou en studio, untel pour les decors, untel pour l'encrage, untel pour le lettrage etc. Ca c'est très Comics-manga (je sais que c'est répandu en france mais on a pas mal d'artisant qu'il serait domage de perdre au prix de la mondialisation).


Quand on regarde le passé, on se rend compte quand même que beaucoup d'anciens avaient de vrais studio pour assurer le rythme. Spirou chez Franquin, c'est du pur travail collectif. Tintin j'en parle même pas. Etc...
IL n'y avait pas de honte à une certaine époque à faire un travail d'encrage, de lettrage chez un pro installé pour commencer le métier. Ca a disparu après (avec l'arrivée de la bd adulte ?).



Sinon une question sur les auteurs. Une solution ne pourrait-elle pas être de tendre vers un système avec un revenu fixe ? Permettant de bénéficier du smic ou d'un équivalent ? Un auteur deviendrait salarié d'un éditeur et aurait un revenu minimum. (bien sûr, en assurant les arrières sur les droits si gros succès, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Goldzor » 30/06/2010 22:19

xof 24 a écrit:
cygu a écrit:
il m'arrive meme de plus en plus de faire confiance a certains auteurs et d'attendre la sortie de la serie complete (quand c prevu en moins de 4/5) pour tout lire d'un coup

mais bon c'est une pratique qui a ses limites j'en suis conscient ;)

.


Voilà un peu le soucis.Le noyau dur modifie lui aussi sa fàçon d'acheter.Il compte sur les autre pour acheter la série , patienter pendant x années , pendant que lui lit autre chose.Et si au final la série passe le cap hop il l'achètera. Bref on en revient au point de départ. Peu à peu l'achat de nouveautées s'estompe, se dilue.Cà passe ou celà casse...La peur est que celà casse vraiment...


Oui mais çà c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Les lecteurs sont de plus en plus frileux pour acheter des premiers tome car ils ne sont plus sûr que la série va continuer et les éditeurs stoppent quasi systématiquement les premiers tomes qui ne rencontrent aucun lecteurs.

Ca laisse peu de marge
Goldzor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 25/03/2009
Localisation: Arlon
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede edgarmint » 30/06/2010 22:21

Quelques raccourcis sur ces dernières années :

+ de lecteurs
+++ de bandes dessinées qui paraissent

=> Rares sont les éditeurs « importants » qui veulent baisser la garde, donc, politique d’occupation des étals.
=> Pour ce faire, travail à la chaîne avec un regard moins critique sur ce qui paraît
=> Conséquence, il y a toujours de très bons albums qui paraissent, MAIS ils sont davantage noyés dans la masse et pénalisés par un temps de visibilité réduit au minimum (ça pousse derrière).
=> Cela explique le plantage d’un bon nombre de séries, dont certaines qui auraient pu fonctionner dans des conditions plus favorables.

La conséquence ? Un désintéressement du grand public qui relativisera le potentiel plaisir d’une bande dessinée au fur et à mesure de ses déceptions - d’autres divertissements ou plaisirs intellectuels sont très facilement disponibles à notre époque. Et là, j’en reviens à ce que j’évoquais il y a quelques pages, à savoir que les éditeurs sont en train de jouer avec le feu avec la bande dessinée.

Il faut revenir à quelque chose de plus rationnel. Faire un gros travail en amont de la parution d’un album qui passe par un pré-tri sans doute difficile, mais nécessaire, et par un accompagnement des auteurs dans leurs projets. Cela permettrait sans doute d’élever la qualité globale (parce que moins diluée) et, par là-même, de regagner/reconquérir la confiance du grand public. C’est sans doute, là que ça se joue.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Q64 » 30/06/2010 22:37

xof 24 a écrit:
Q64 a écrit:
En tant que lecteur, je confirme ce qui a été dit par d'autres
1Trop de séries en cours et/ ou trop de nouveautés
2Trop longues ( parfois ) ,
( meme avec des cycles, il n'est plus rare aujourd'hui de trouver des séries de + de 10, voir 15 tomes )
3Trop chéres
( Une majorité aujourd'hui de grands formats entre 13 et 15,00€ , quand "hier" en format standard on était encore autour de 10,00€
4De plus en plus de séries inachevées, ou avec des délais trop longs entre 2 tomes
5Pas assez d'originalité dans les scénarii et/ou les dessins
( Trop d' histoires plaisantes, mais convenues )
( des tendances de masse, notamment de l'hérohic fantaisy aux gouts de déja vu ... )
...


1: Heuuuu personne ne te pointe un flingue pour tout acheter
2: Lesquels ??? Le plus souvent tu peux cesser l'histoire au bout d'un cycle de 5 tomes.Aprés voir réponse 01
3: C'est relatif.Mais je te rejoins sur le fait que certaines BDs auraient pu paraitre en format classique sans que pour autant le dessin soit minimisé (le plus amusant est le passage en grand format de certains albums mais ans agrandissement des planches à l'intèrieur de l'ouvrage.Là c'est vraiment du beau foutage de gueule ceci dit en pasant)
4: Les séries abandonnées c'est faute d'acheteurs.Les délais trop long sont parfois du au fait que l'auteur doit bien vivre et donc fait autre chose entre temps.Mais bon là je te laisse discuter avec Cygu :D
5:Heuuuu voir réponse 1

Je ne sais pas combien de BDs tu lis par mois mais dans les 4000 BDs proposées à l'année tu peux éviter j'en suis sûr des BDs ramollos du scénar' et/ou dessin...


Oui, il ne sagit pas d'une crise de l'édition,
les chiffres des ventes en valeur et en volume sont en hausse depuis plusieures années
Il sagit d'une crise de confiance
Des clients ( parfois ) versatiles, infidéles, picoreurs, préssés, exigeants, pinailleurs... pour les uns
Des auteurs ( parfois ) lents, dispersés, en manque d'inspiration ... pour les autres
Ce qui met tout le monde daccord ( je crois ) c'est que les BDs sont de + en + chéres ( par la généralisation des grands formats ) et que la rémunération du travail des auteurs est insuffisante par rapport à cette hausse des prix

Enfin, avec le recul il est plus aisé de juger de la qualité d'une série
Sur la production du 1er semestre, combien de nouveautés tiendront la promesse du T1, combien seront arrétées ou mises en stand by plusieures années, combien de tomes, de cycles ...
On peut soutenir la création en achetant au coup de coeur, au feeling, en suivant les critiques, les avis ou les votes...
Quand je lis le topic: vos achats DL 2010 ( certains y participent trés activement ) :)
J'en connais à l'inverse ici qui ne lisent qu'en emprunt médiathéque
Depuis le début d'année j'ai diminué mes achats de nouveautés , et augmenté mes achats d'occas
Mais la aussi à la lecture de plusieurs topic, je ne suis pas le seul

C'est la crise ? ( c'est le titre du topic )
C'est la crise ! ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Algesiras » 30/06/2010 23:06

Il faut revenir à quelque chose de plus rationnel. Faire un gros travail en amont de la parution d’un album qui passe par un pré-tri sans doute difficile, mais nécessaire, et par un accompagnement des auteurs dans leurs projets. Cela permettrait sans doute d’élever la qualité globale (parce que moins diluée) et, par là-même, de regagner/reconquérir la confiance du grand public. C’est sans doute, là que ça se joue.


En théorie oui, c'est ce qu'il faudrait faire. En pratique, c'est difficile à appliquer. Le "gros travail en amont" nécessite un investissement, je ne suis pas sure que les éditeurs sont prêts à le faire: si on veut des directeurs de collec plus disponibles, il faut plus de personnel dans les boîtes, si on veut faire de la promo, ça a un coût. Et je ne dis pas cela pour leur jeter la pierre du style "houu, houu les gros méchants qui ne veulent pas prendre de risques". Je comprends qu'à l'heure actuelle avec un marché si hasardeux ils hésitent à prendre ce risque là (en particulier sur des auteurs qui ne vendent pas sur leur "nom"), qui nécessiterait comme tu dis de faire du tri et ralentir les sorties alors que le système de financement VEUT qu'ils sortent toujours plus d'albums.

Sylvain >
Tu as sorti une jolie BD (avec Aurore) qui a reçu un accueil a priori plus sympathique que Candélabres. Pourtant, Elinor Jones est sorti dans une période peu favorable.


Je ne crois pas que ce soit comparable. Je vois ce que tu veux dire: le marché est plus difficile maintenant. Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque où les premiers Candélabres sont sortis, Delsol (créée en 2003) n'existait pas, certaines collections Delcourt étaient encore assez mal diffusées, moins bien en tout cas que la plupart des albums Soleil et Delcourt maintenant. Malgré le marché difficile, Elinor bénéficie de plus d'avantages (Sans parler du fait qu'Elinor est suivi parce qu'Aurore a fait Pixie et Kookaburra qui ont bien marché, son public la suit).

On verra comment se comportera le bouquin sur la durée et si vos lecteurs vous suivent au tome 2. Mais si tu pars avec la certitude que, fatalement, ils te lâcheront en route...


Haha, heureusement que non. En fait je ne pense pas à ça, je pars bêtement du principe que si on donne à des auteurs le moyen de s'amuser à faire quelque chose qui leur plait, et que ça se sent dans la pages, il y a forcément quelques lecteurs/lectrices qui vont s'y retrouver. ^^ (OMG! Je... j'ai presque dit un truc optimiste, pardon pour ce moment d'égarement. XD )
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Re: C'est la crise ?

Messagede kiwine » 30/06/2010 23:27

Sylvain Cordurie a écrit:Je comparais le format 46 pages au format 45 minutes, mais sans dire qu'ils correspondent à la même unité de temps. Juste que les scénaristes télé s'exprimant dans un format contraignant arrivent à se montrer à leur avantage. Ils ne s'en plaignent pas.
Même chose pour le 46 pages. Un scénariste peut aisément développer une série de qualité dans ce format.
À la lecture des posts précédents, le 46 pages semblait être la cause de tous les maux et générateur de problèmes créatifs parce que monolithique.
Je réitère : où est le problème ?


Le problème est simple: pour faire une histoire complète en 46 p en voulant développer l'aspect visuel sur autre chose que des plans moyens ou des gros plans de gens qui t'expliquent l'histoire dans des phylactères longs comme le bras, en voulant travailler sur des rythmes différents, en voulant jouer sur le rapport espace/tempo et en voulant créer du suspense, des ruptures, des surprises, des plages contemplatives, d'avoir la place de promener le lecteur dans un univers qui n'est pas contemporain (et donc d'avoir aussi le temps de créer cet univers en amont) et tout ce qui fait qu'une BD peut être moderne et donc à mille lieues d'une narration "à la papa" (genre XIII, Largo Winch et consorts), le 46 planche n'est pas du tout un 45 minutes mais devient bien un 9 à 12 minutes (à 13 euros).. les lecteurs s'en plaignent bien assez comme ça.
Le souci, c'est donc que moi (par exemple), je ne lis pas ce genre de BD parce que je les trouve aussi ennuyeuse qu'un épisode de Julie Lescaut... et donc, raconter mon histoire à la façon de Largo winch... bah, ça ne m'intéresse pas: ce n'est pas ma culture et je pense que ce n'est pas non plus celle des générations suivantes, que ce soit en terme de thématique, de graphisme, de narration.

... je fais du 72 pages avec du 10 cases en moyennes par pages... Ce qui me permet d'avoir (je pense) la même densité narrative qu'un 46 standard, tout en ayant un rythme géré différemment. Reste que ça fait 25 planche de plus à réaliser: c'est long et je gagne donc bien moins que sur du 46, puisque c'est vendu le même prix qu'un 46...
C'est moi qui offre, ça m'fait plaisir. =D

En attendant, le vrai problème de ce format, c'est qu'il n'est plus adapté (on le disait dès le départ de ce fil) à séduire de nouveaux lecteurs puisque ce qu'il propose s'adresse toujours et encore au lectorat préexistant et vieillissant sur le fond et n'est pas adapté dans sa forme à accueillir autre chose que ce type de narration, malgré tout ce qu'on en dira, fort limitée... ou au moins limitative.

Et ce qu'il faut, aujourd'hui, c'est conquérir de nouveaux publics.

Je sais, je ne suis pas très représentatif de ce qu'on peut nommer le lectorat français, qu'il soit BDGestien ou Carrefourien... mais je continue de croire qu'il existe pleins de gens qui se pencheraient sur des séries si seulement ils y trouvaient leur compte, quelque chose qui leur parle.

P't'êt' je m'gourre.
Avatar de l’utilisateur
kiwine
Auteur
Auteur
 
Messages: 109
Inscription: 06/03/2009
Localisation: dans ta BDthèque, j'espère ! >3<
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JDMorvan » 30/06/2010 23:51

Keuvain qui dit : "P't'êt' je m'gourre." ????
J'en reviens pas :)

Plus sérieusement, 72 pages à 10/11 cases donne plus de densité, mais reste quand même dans le format du 46 de base. Même "difficulté" de lecture à l'étranger, par exemple.

J'épilogue pas parce que mon iphone 4 vient de mourir, à 6 jours, c'est jeune, et ça fait chier de plus avoir de téléphone ! Mais je crois que ça, c'est hors sujet :)
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Sylvain Cordurie » 01/07/2010 00:12

Algesiras a écrit:
Sylvain >
Tu as sorti une jolie BD (avec Aurore) qui a reçu un accueil a priori plus sympathique que Candélabres. Pourtant, Elinor Jones est sorti dans une période peu favorable.

Je ne crois pas que ce soit comparable. Je vois ce que tu veux dire: le marché est plus difficile maintenant. Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque où les premiers Candélabres sont sortis, Delsol (créée en 2003) n'existait pas, certaines collections Delcourt étaient encore assez mal diffusées, moins bien en tout cas que la plupart des albums Soleil et Delcourt maintenant. Malgré le marché difficile, Elinor bénéficie de plus d'avantages (Sans parler du fait qu'Elinor est suivi parce qu'Aurore a fait Pixie et Kookaburra qui ont bien marché, son public la suit).


Donc, il n'y a pas de fatalité. ;)
En plus des avantages (tu parles de Delsol ? d'une promo ?) et de l'intérêt que les lecteurs portent à Aurore, il y a aussi ceux qui te sont fidèles, ceux qui vous découvrent juste parce que votre bouquin les séduit, etc.
Sérieusement, personne ne sait jamais vraiment pourquoi la mayonnaise prend ou ne prend pas.
Il y a des auteurs à 50 000 exemplaires qui sortent des nouveautés bloquant à 5000. Bref, il n'y a de règle absolue.

Algesiras a écrit:
Sylvain >
On verra comment se comportera le bouquin sur la durée et si vos lecteurs vous suivent au tome 2. Mais si tu pars avec la certitude que, fatalement, ils te lâcheront en route...

Haha, heureusement que non. En fait je ne pense pas à ça, je pars bêtement du principe que si on donne à des auteurs le moyen de s'amuser à faire quelque chose qui leur plait, et que ça se sent dans la pages, il y a forcément quelques lecteurs/lectrices qui vont s'y retrouver. ^^ (OMG! Je... j'ai presque dit un truc optimiste, pardon pour ce moment d'égarement. XD )

Faut pas. J'aime bien.
En fait, c'est ça le problème à la lecture des posts de ce sujet.
D'accord, c'est la crise ; d'accord, ce n'est pas toujours facile pour les auteurs... mais le tableau noir de chez noir, c'est un peu beaucoup.
J'imagine un jeune auteur qui rêve de se mettre à la BD... s'il passe sur ce sujet, il se tire une balle.
On en oublierait presque le plaisir qu'on a à faire ce taff.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede JC DERRIEN » 01/07/2010 00:19

(et moi qui m'étais juré de ne pas intervenir...)
Je n'ai pas lu toutes les interventions, donc si ça se trouve, quelqu'un en parle déjà...
Personnellement, je pense que l'un des problèmes reste les scénarii.
Si le niveau graphique est en constante évolution, beaucoup de scénaristes sont des amateurs éclairés, ne connaissant rien à la structure, aux actes, etc...
On demande souvent au jeune dessinateur d'être au top, alors qu'un scénariste débutant, s'il présente bien son embryon d'idées et qu'il est bien sûr bien accompagné par un graphiste compétent, peut signer sans trop de souci.
Ce n'est pas le tout d'avoir une bonne idée de départ, mais il faut encore bien l'amener jusqu'au bout. Il y a beaucoup de scénaristes qui signent plusieurs tomes 1 : personne n'a aucune idée s'ils seront capables de finir leurs cycles / histoires.
Beaucoup d'albums me tombent des mains, parce qu'ils sont tout bonnement pas très bien écrits. Mais personne dans la profession ne semble distinguer un bon scénario d'un mauvais (en tout cas, rares sont les éditeurs à le savoir).
Un scénariste pro devrait apporter un plus au dessinateur. Quel scénariste a suivi des cours de scénario, alors que la plupart des dessinateurs viennent d'écoles spécialisées...
(je sens que je vais me faire des ennemis, je ne vise absolument personne, ce n'est pas le but. il m'arrive heureusement d'apprécier tel ou tel album et même de le dire sur bdgest !)
Avatar de l’utilisateur
JC DERRIEN
Auteur
Auteur
 
Messages: 818
Inscription: 29/04/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités