Algesiras a écrit:Sylvain > Ah mais ce n'est pas un pb qualitatif, ou de ne pas pouvoir faire une série de qualité dedans. Le problème c'est que le public a pris des habitudes différentes de consommation, et que le 48p couleur n'est plus adapté (cela a été cité de nombreuses fois sur le sujet: les lecteurs ne veulent plus attendre un an sur des séries dont ils ne sont même pas surs d'avoir la suite, etc).
JDMorvan a écrit:"et c'est quand même vachement plus sympa de passé pour un pti artiste un peu maudit qu'un gros vendeur de soupe "
C'est pareil pour moi. Les deus ont ridicules et hors de propos
L'idéal est de passer pour quelqu'un qui a des choses à dire, et qui les fait partager avec le plus de gens possibles. Si les auteur de BD ont un côté artisan, il y a une chose qui est sûr : Ils ne sont pas des artistes au sens premier du terme. Ce qui n'est pas un mal.
cygu a écrit:Algesiras a écrit:Sylvain > Ah mais ce n'est pas un pb qualitatif, ou de ne pas pouvoir faire une série de qualité dedans. Le problème c'est que le public a pris des habitudes différentes de consommation, et que le 48p couleur n'est plus adapté (cela a été cité de nombreuses fois sur le sujet: les lecteurs ne veulent plus attendre un an sur des séries dont ils ne sont même pas surs d'avoir la suite, etc).
pas d'accord du tout avec ta derniere phrase
quand c'est du tout bon on peut attendre bien plus qu'un an
Q64 a écrit:En tant que lecteur, je confirme ce qui a été dit par d'autres
Trop de séries en cours et/ ou trop de nouveautés
Trop longues ( parfois ) ,
( meme avec des cycles, il n'est plus rare aujourd'hui de trouver des séries de + de 10, voir 15 tomes )
Trop chéres
( Une majorité aujourd'hui de grands formats entre 13 et 15,00€ , quand "hier" en format standard on était encore autour de 10,00€
De plus en plus de séries inachevées, ou avec des délais trop longs entre 2 tomes
Pas assez d'originalité dans les scénarii et/ou les dessins
( Trop d' histoires plaisantes, mais convenues )
( des tendances de masse, notamment de l'hérohic fantaisy aux gouts de déja vu ... )
...
Xofinou a écrit:le plus grand nombre de lecteurs/acheteurs lui désire bel et bien une suite à la série qu'il suit et celà sans attendre de trop.
Q64 a écrit:
En tant que lecteur, je confirme ce qui a été dit par d'autres
1Trop de séries en cours et/ ou trop de nouveautés
2Trop longues ( parfois ) ,
( meme avec des cycles, il n'est plus rare aujourd'hui de trouver des séries de + de 10, voir 15 tomes )
3Trop chéres
( Une majorité aujourd'hui de grands formats entre 13 et 15,00€ , quand "hier" en format standard on était encore autour de 10,00€
4De plus en plus de séries inachevées, ou avec des délais trop longs entre 2 tomes
5Pas assez d'originalité dans les scénarii et/ou les dessins
( des tendances de masse, notamment de l'hérohic fantaisy aux gouts de déja vu ... )
...
€
cygu a écrit:
il m'arrive meme de plus en plus de faire confiance a certains auteurs et d'attendre la sortie de la serie complete (quand c prevu en moins de 4/5) pour tout lire d'un coup
mais bon c'est une pratique qui a ses limites j'en suis conscient
.
nexus4 a écrit:Pour l'artisanat francais, je crois qu'il y a une spécifité de la mise en couleur qui lui donne cette patine artisanale.
nexus4 a écrit:A ca j'ajoute que le dessinateur francais est souvent seul à sa planche. Rare sont ceux (dont JDM) qui ont eu la chance de travailler en équipe ou en studio, untel pour les decors, untel pour l'encrage, untel pour le lettrage etc. Ca c'est très Comics-manga (je sais que c'est répandu en france mais on a pas mal d'artisant qu'il serait domage de perdre au prix de la mondialisation).
xof 24 a écrit:cygu a écrit:
il m'arrive meme de plus en plus de faire confiance a certains auteurs et d'attendre la sortie de la serie complete (quand c prevu en moins de 4/5) pour tout lire d'un coup
mais bon c'est une pratique qui a ses limites j'en suis conscient
.
Voilà un peu le soucis.Le noyau dur modifie lui aussi sa fàçon d'acheter.Il compte sur les autre pour acheter la série , patienter pendant x années , pendant que lui lit autre chose.Et si au final la série passe le cap hop il l'achètera. Bref on en revient au point de départ. Peu à peu l'achat de nouveautées s'estompe, se dilue.Cà passe ou celà casse...La peur est que celà casse vraiment...
xof 24 a écrit:Q64 a écrit:
En tant que lecteur, je confirme ce qui a été dit par d'autres
1Trop de séries en cours et/ ou trop de nouveautés
2Trop longues ( parfois ) ,
3Trop chéres
4De plus en plus de séries inachevées, ou avec des délais trop longs entre 2 tomes
5Pas assez d'originalité dans les scénarii et/ou les dessins
...
€
1: Heuuuu personne ne te pointe un flingue pour tout acheter
2: Lesquels ??? Le plus souvent tu peux cesser l'histoire au bout d'un cycle de 5 tomes.Aprés voir réponse 01
3: C'est relatif.Mais je te rejoins sur le fait que certaines BDs auraient pu paraitre en format classique sans que pour autant le dessin soit minimisé (le plus amusant est le passage en grand format de certains albums mais ans agrandissement des planches à l'intèrieur de l'ouvrage.Là c'est vraiment du beau foutage de gueule ceci dit en pasant)
4: Les séries abandonnées c'est faute d'acheteurs.Les délais trop long sont parfois du au fait que l'auteur doit bien vivre et donc fait autre chose entre temps.Mais bon là je te laisse discuter avec Cygu
5:Heuuuu voir réponse 1
Je ne sais pas combien de BDs tu lis par mois mais dans les 4000 BDs proposées à l'année tu peux éviter j'en suis sûr des BDs ramollos du scénar' et/ou dessin...
Il faut revenir à quelque chose de plus rationnel. Faire un gros travail en amont de la parution d’un album qui passe par un pré-tri sans doute difficile, mais nécessaire, et par un accompagnement des auteurs dans leurs projets. Cela permettrait sans doute d’élever la qualité globale (parce que moins diluée) et, par là-même, de regagner/reconquérir la confiance du grand public. C’est sans doute, là que ça se joue.
Tu as sorti une jolie BD (avec Aurore) qui a reçu un accueil a priori plus sympathique que Candélabres. Pourtant, Elinor Jones est sorti dans une période peu favorable.
On verra comment se comportera le bouquin sur la durée et si vos lecteurs vous suivent au tome 2. Mais si tu pars avec la certitude que, fatalement, ils te lâcheront en route...
Sylvain Cordurie a écrit:Je comparais le format 46 pages au format 45 minutes, mais sans dire qu'ils correspondent à la même unité de temps. Juste que les scénaristes télé s'exprimant dans un format contraignant arrivent à se montrer à leur avantage. Ils ne s'en plaignent pas.
Même chose pour le 46 pages. Un scénariste peut aisément développer une série de qualité dans ce format.
À la lecture des posts précédents, le 46 pages semblait être la cause de tous les maux et générateur de problèmes créatifs parce que monolithique.
Je réitère : où est le problème ?
Algesiras a écrit:Sylvain >Tu as sorti une jolie BD (avec Aurore) qui a reçu un accueil a priori plus sympathique que Candélabres. Pourtant, Elinor Jones est sorti dans une période peu favorable.
Je ne crois pas que ce soit comparable. Je vois ce que tu veux dire: le marché est plus difficile maintenant. Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque où les premiers Candélabres sont sortis, Delsol (créée en 2003) n'existait pas, certaines collections Delcourt étaient encore assez mal diffusées, moins bien en tout cas que la plupart des albums Soleil et Delcourt maintenant. Malgré le marché difficile, Elinor bénéficie de plus d'avantages (Sans parler du fait qu'Elinor est suivi parce qu'Aurore a fait Pixie et Kookaburra qui ont bien marché, son public la suit).
Algesiras a écrit:Sylvain >On verra comment se comportera le bouquin sur la durée et si vos lecteurs vous suivent au tome 2. Mais si tu pars avec la certitude que, fatalement, ils te lâcheront en route...
Haha, heureusement que non. En fait je ne pense pas à ça, je pars bêtement du principe que si on donne à des auteurs le moyen de s'amuser à faire quelque chose qui leur plait, et que ça se sent dans la pages, il y a forcément quelques lecteurs/lectrices qui vont s'y retrouver. ^^ (OMG! Je... j'ai presque dit un truc optimiste, pardon pour ce moment d'égarement. XD )
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité