Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 12/03/2013 13:21

Message précédent :
La liste des auteurs dans la Bédéthèque est encore plus effrayante car il y a aussi chaque année des auteurs qui abandonnent, de niveaux de talent variés. Il y a peu de justice là-dedans...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 12/03/2013 13:24

Brian Addav a écrit:on va dire ça comme ça.
le 5000 bds par an donc 5000 auteurs... ça fait peur.

boarf, pour une bd, tu as un voire deux scénaristes, un dessinateur, un coloriste. Donc 5000 auteurs pour 5000 sorties ça doit se tenir plus ou moins... Il y a plus de 20 600 auteurs dans la bédéthèque, penser que 5000 tentent d'en vivre n'est pas déraisonnable comme hypothèse.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 12/03/2013 13:32

tzynn a écrit:

boarf, pour une bd, tu as un voire deux scénaristes, un dessinateur, un coloriste. Donc 5000 auteurs pour 5000 sorties ça doit se tenir plus ou moins... Il y a plus de 20 600 auteurs dans la bédéthèque, penser que 5000 tentent d'en vivre n'est pas déraisonnable comme hypothèse.

bin non...
parce que dans ces 5000 bds, faut voir ce que tu as dedans.
Tu dois avoir 1000 rééditions, et 2000 bds étrangères (manga+comics).
Donc déjà tu tombes à 2000 nouveaux albums.

Et pour les vrais chiffres, on doit avoir (de mémoire du précédent rapport ratier) 1900 auteurs ayant publié un bouquin et là-dedans, 1500 qui déclarent vivre de la bd.

Loin des 5000 donc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 12/03/2013 13:35

J'oubliais que les auteurs de comics et de mangas travaillaient pour rien et ne comptaient pas, mea culpa... :-D

1500 c'est en Europe, pas dans le monde.
Dernière édition par tzynn le 12/03/2013 13:45, édité 5 fois.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede eBry » 12/03/2013 13:37

Il faut ajouter ceux qui abandonnent chaque année et ceux qui ne publient pas tous les ans (Vicomte,...).
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/03/2013 13:39

tzynn a écrit:J'oubliais que les auteurs de comics et de mangas travaillaient pour rien, mea culpa... :-D

1500 en France, en Europe ou dans le monde tes auteurs?

non non, en France (avec ou sans Belgique je sais plus tiens).

les auteurs de manga et comics on les sort du chiffre car ils ont été payé dans leur pays, et qu'en France, ce sont des traductions qui sortent, pas de nouveaux albums. (pour la majorité bien sûr)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 12/03/2013 13:46

Brian Addav a écrit:
tzynn a écrit:J'oubliais que les auteurs de comics et de mangas travaillaient pour rien, mea culpa... :-D

1500 en France, en Europe ou dans le monde tes auteurs?

non non, en France (avec ou sans Belgique je sais plus tiens).

les auteurs de manga et comics on les sort du chiffre car ils ont été payé dans leur pays, et qu'en France, ce sont des traductions qui sortent, pas de nouveaux albums. (pour la majorité bien sûr)

J'avais entendu dire que des gens comme Tanigushi comptaient aussi sur le marché européen pour vivre...

Enfin, en se basant sur juste les 1500 européens, et en se basant sur un revenu de survie de 25 000€ (impôts et charges comprises) par an, où les auteurs touchent environs 1€ sur un bouquin de 12€ (c'est de la grosse estimation), il faut qd même vendre pour près d'un demi milliard d'euros de bd franco-belge (hors manga et comics) par an pour leur permettre de survivre... C'est énorme qd même... (dans un monde où tout est réparti égalitairement entre les auteurs, ce qui n'est pas le cas)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 12/03/2013 15:08

Brian Addav a écrit:
tzynn a écrit:

bin non...
parce que dans ces 5000 bds, faut voir ce que tu as dedans.
Tu dois avoir 1000 rééditions, et 2000 bds étrangères (manga+comics).
Donc déjà tu tombes à 2000 nouveaux albums.

Et pour les vrais chiffres, on doit avoir (de mémoire du précédent rapport ratier) 1900 auteurs ayant publié un bouquin et là-dedans, 1500 qui déclarent vivre de la bd.

Loin des 5000 donc.

Sans compter que la plupart (à définir plupart) des scénaristes font entre 2 et 4 livres par ans... mais que ceux-cis gagnent moins que le dessinateur (encore que... reste à voir la notoriété de chacun des auteurs)

Donc oui, c'est certain qu'on est loin des 5000 Européens...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 12/03/2013 18:33

Un témoignage qui se rajoute aux autres. Merci du partage Cableguy.

Par contre :
Regardons les choses en face : les nouvelles générations ne lisent
presque plus et ne mettent jamais les pieds dans les librairies.
Le budget moyen que le français consacre au livre est 20 fois moindre que celui
investit sur les écrans, les jeux, internet. La distraction (à défaut de la culture)
se déplace de l'imprimé vers l'écran.

Il fait un peu son petit réac' le Rodophe sur le coup. Ouin, ouin les moeurs et les habitudes changent, les jeunes ne lisent plus, les écrans tuent la culture... :roll: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 12/03/2013 19:06

Moi je retiens que la nouvelle génération lit sur écran. Rien de dramatique pour la BD. Juste une transition.

Au début, la BD se vendait via les journaux et magazines, ensuite via les albums. Maintenant on attaque les e-books et les apps qui offrent de nouvelles possibilités...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 12/03/2013 21:55

eBry a écrit:

Triste pour Bengal que j'estime être un très bon dessinateur.

Il faut absolument lire les commentaires qui suivent cet article, dont celui de "un dessinateur effaré". Je pense que l'ensemble de ces commentaires résume très bien la situation...

Tiens il y a le Colonnier qui fait sa petite Tourrette habituelle !! :fant2:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 12/03/2013 23:46

???
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/03/2013 02:24

Cableguy a écrit:http://rodolphe-scenariste-bd.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/01/quand-les-petits-miquets-boivent-la-tasse.html#more

http://rodolphe-scenariste-bd.blogs.mid ... tanic.html

Oui ca date de 2011. Comme quoi...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 13/03/2013 02:54

Bon, y a pas à dire, facebook pour relayer/rechercher une info c'est vraiment de la daube.
Donc au bout quelques heures de recherches et avec l'aide de certains forumeurs ( :hug: ) on en arrive là :

A priori, Ankama va supprimer une vingtaine de séries (a confirmer), sans préavis.
Cf. ici http://www.facebook.com/xavier.henrion.9 et dans les commentaires
et ici http://www.facebook.com/thomas.labourot

A noter effectivement comme mentionné dans un autre sujet que Emmanuel Darras, fondateur, a quitté Ankama au début du mois. A voir si il y a une relation de cause à effet (ou pas du tout).
http://www.jeuxonline.info/actualite/39 ... tte-ankama
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Damienandcoinc » 13/03/2013 08:55

Ankama etait un des derniers editeurs dont j'avais un bon avis du travail fait... Dommage...
Mais je suis surtout triste pour les auteurs...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Cableguy » 13/03/2013 09:08

Peut être qu'avec la crise, la bd chez ankama ne rapporte plus assez, et qu'ils se recentrent sur les jeux vidéo ?
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 13/03/2013 09:20

Cableguy a écrit:Peut être qu'avec la crise, la bd chez ankama ne rapporte plus assez, et qu'ils se recentrent sur les jeux vidéo ?

je pense pas que la crise soit si grande chez Ankama. Ils ont investi beaucoup dans le cinéma (le film sur wakfu pour 2015, pas mal de coproduction). Et ils ont l'habitude de gérer des projets trans-média.

Là, en terme financier, leur choix de stopper d'un coup plein de trucs bds, ça va leur coûter. (Parce que j'imagine pas les auteurs ne pas récupérer ce à quoi ils ont droit).

Pour moi, ça ressemble plus une décision genre "du board", où il faut sabrer une branche rapidement qu'un éventuel acheteur ne veut pas avoir. (La décision est trop brutale).

Si c'était un pb de crise, avec perte d'argent, ils auraient cherché à vendre une partie du catalogue non ?
Là ils coupent à perte. Faudra aussi savoir ce qu'ils coupent. S'ils ne gardent que les séries développées sur d'autres médias, ou si c'est plus que ça, etc...

Enfin, dur de savoir.

Mais sinon, oui, ça fait chier parce que la partie édition BD, elle avait un truc à part et prenait une très bonne direction.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 13/03/2013 09:55

Ou alors, c'est effectivement lié au départ d'Emmanuel Darras, c'était son truc, on sabre.

Ça me fait penser au massacre marketing de John Carter, qui est pas si pire, mais comme c'était un nouveau dirigeant qui venait d'arriver chez Disney, il a consciencieusement torpillé le travail de son prédécesseur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 13/03/2013 10:01

C'est couillon ça, j'aimais bien ce qu'ils faisaient sur Stefan Wul notamment.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 13/03/2013 10:02

thyuig a écrit:C'est couillon ça, j'aimais bien ce qu'ils faisaient sur Stefan Wul notamment.

je suis curieux de savoir si c'est sabré ça ou pas d'ailleurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée