Brian Addav a écrit:on va dire ça comme ça.
le 5000 bds par an donc 5000 auteurs... ça fait peur.
tzynn a écrit:Brian Addav a écrit:on va dire ça comme ça.
boarf, pour une bd, tu as un voire deux scénaristes, un dessinateur, un coloriste. Donc 5000 auteurs pour 5000 sorties ça doit se tenir plus ou moins... Il y a plus de 20 600 auteurs dans la bédéthèque, penser que 5000 tentent d'en vivre n'est pas déraisonnable comme hypothèse.
tzynn a écrit:J'oubliais que les auteurs de comics et de mangas travaillaient pour rien, mea culpa...
1500 en France, en Europe ou dans le monde tes auteurs?
Brian Addav a écrit:tzynn a écrit:J'oubliais que les auteurs de comics et de mangas travaillaient pour rien, mea culpa...
1500 en France, en Europe ou dans le monde tes auteurs?
non non, en France (avec ou sans Belgique je sais plus tiens).
les auteurs de manga et comics on les sort du chiffre car ils ont été payé dans leur pays, et qu'en France, ce sont des traductions qui sortent, pas de nouveaux albums. (pour la majorité bien sûr)
Brian Addav a écrit:tzynn a écrit:Brian Addav a écrit:on va dire ça comme ça.
boarf, pour une bd, tu as un voire deux scénaristes, un dessinateur, un coloriste. Donc 5000 auteurs pour 5000 sorties ça doit se tenir plus ou moins... Il y a plus de 20 600 auteurs dans la bédéthèque, penser que 5000 tentent d'en vivre n'est pas déraisonnable comme hypothèse.
bin non...
parce que dans ces 5000 bds, faut voir ce que tu as dedans.
Tu dois avoir 1000 rééditions, et 2000 bds étrangères (manga+comics).
Donc déjà tu tombes à 2000 nouveaux albums.
Et pour les vrais chiffres, on doit avoir (de mémoire du précédent rapport ratier) 1900 auteurs ayant publié un bouquin et là-dedans, 1500 qui déclarent vivre de la bd.
Loin des 5000 donc.
Regardons les choses en face : les nouvelles générations ne lisent
presque plus et ne mettent jamais les pieds dans les librairies.
Le budget moyen que le français consacre au livre est 20 fois moindre que celui
investit sur les écrans, les jeux, internet. La distraction (à défaut de la culture)
se déplace de l'imprimé vers l'écran.
eBry a écrit:kilfou a écrit:
Sinon, http://www.comicsplace.net/2013/03/11/u ... ez-bengal/
Triste pour Bengal que j'estime être un très bon dessinateur.
Il faut absolument lire les commentaires qui suivent cet article, dont celui de "un dessinateur effaré". Je pense que l'ensemble de ces commentaires résume très bien la situation...
Cableguy a écrit:http://rodolphe-scenariste-bd.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/01/quand-les-petits-miquets-boivent-la-tasse.html#more
http://rodolphe-scenariste-bd.blogs.mid ... tanic.html
Cableguy a écrit:Peut être qu'avec la crise, la bd chez ankama ne rapporte plus assez, et qu'ils se recentrent sur les jeux vidéo ?
thyuig a écrit:C'est couillon ça, j'aimais bien ce qu'ils faisaient sur Stefan Wul notamment.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité