Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 11/03/2013 14:18

Message précédent :
Si LeJoker s'allie à Martin, on est mal :fant2: :fant2: :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/03/2013 14:19

LeJoker a écrit:Juneau, t'as pas aimé.

T'es con. C'est tout, y a rien à faire.
Si c'est un mec en bleu clair qui te dit que c'est bien, c'est bien.

Point barre.

J'ai pas dit que c'était bien.

:D

Et je suis pas un schtroumpf. Je suis roux. Merci.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 11/03/2013 14:33

ulys a écrit:Y en a qui ont aimé ?

Je confirme que c'est immonde étron.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 11/03/2013 14:46

Pouffy a écrit:

Je confirme que c'est immonde étron.

un électron, Véronique, un électron

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Patman » 11/03/2013 15:02

Le public visé peut étre, c'est a dire les gamines pré-ado / ado :siffle:
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 11/03/2013 15:21

Patman a écrit:

Le public visé peut étre, c'est a dire les gamines pré-ado / ado :siffle:

Dans le collège de la petite non... ;)

"il est trop nul"

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 11/03/2013 17:00

il est où denisc ?? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Martin Juneau » 11/03/2013 17:01

LeJoker a écrit:Juneau, t'as pas aimé.

T'es con. C'est tout, y a rien à faire.
Si c'est un mec en bleu clair qui te dit que c'est bien, c'est bien.

Point barre.

T'es sarcastique Joker, je suppose?

Après tout, on le voit très bien que t'es sarcastique et rien d'autre. :D
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/03/2013 17:20

Plutôt que de parler des goûts et des couleurs, reparlons de la crise, celle qui touche les auteurs. C'est quand même le fond du sujet.
(Enfin, a priori, on nous a expliqué que la crise y'en avait pas).

Et pourtant, Toxic Boy: https://www.facebook.com/toxicboy.bd
L'auteur vient de finir le premier tome (278 pages), après presque 3 ans de boulot (je précise pour le mec sarcastique) et il apprend que la bd ne sortira pas au final...
(Annoncé par l'auteur sur Facebook en mode public, je vous laisse chercher l'éditeur).

Alors j'espère que le contrat sera respecté pour la partie financière (je vois pas comment il pourrait en être autrement, quoiqu'on sache jamais), j'espère qu'il trouvera le moyen de l'éditer par ailleurs, mais bon, quand on y réfléchit, des éditeurs (parce qu'il y en a plusieurs faut pas croire) qui se permettent de sabrer des sorties, malgré les contrats signés, j'appelle pas ça un signe de bonne santé.
Dernière édition par Brian Addav le 11/03/2013 17:49, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Martin Juneau » 11/03/2013 17:30

Brian Addav a écrit:Plutôt que de parler des goûts et des couleurs, reparlons de la crise, celle qui touche les auteurs. C'est quand même le fond du sujet.
(Enfin, a priori, on nous a expliqué que la crise y'en avait pas).

Et pourtant, Toxic Boy: https://www.facebook.com/toxicboy.bd
L'auteur vient de finir le premier tome (278 pages), et il apprend que la bd ne sortira pas au final...
(Annoncé par l'auteur sur Facebook en mode public, je vous laisse chercher l'éditeur).

Alors j'espère que le contrat sera respecté pour la partie financière (je vois pas comment il pourrait en être autrement, quoiqu'on sache jamais), j'espère qu'il trouvera le moyen de l'éditer par ailleurs, mais bon, quand on y réfléchit, des éditeurs (parce qu'il y en a plusieurs faut pas croire) qui se permettent de sabrer des sorties, malgré les contrats signés, j'appelle pas ça un signe de bonne santé.

Excellente idée et sujet de conversation Brian (Sans sarcasmes)! Ça m'a assez énervé cette histoire là. [:flocon:2]

Pour un tome de 278 pages, j'espère que l'auteur trouvera son éditeur idéal et d'être capable de le présentr au complet au public. Il n'y a rien de pire que de voir un ouvrage final incomplet ou raccourci. :nononon:
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 11/03/2013 17:39

Brian Addav a écrit:L'auteur vient de finir le premier tome (278 pages), et il apprend que la bd ne sortira pas au final...

Donc

Si j'envoie en 3 secondes à un éditeur la lettre "je ne sais pas dessiner, merci de me renvoyer une lettre de refus", j'aurais la même expérience d'auteur (non édité, mais d'auteur quand même) que celui qui fait 278 pages en 6 mois.

Comme quoi, savoir ce que c'est qu'être auteur, c'est à la portée de tout le monde.

Sinon, signe de bonne santé, ça, l'égalité républicaine de tous devant l'échec. Pas de passe-droit, le talent, rien que le talent.

:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

C'est la crise ?

Messagede eBry » 11/03/2013 17:45

A mon avis il y a beaucoup d'auteurs qui vont se retrouver sur le carreau dans les 5 ans qui viennent vu l'évolution des ventes des gros éditeurs comparé à l'évolution de leurs volumes vendus...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 12/03/2013 08:57

les vannes du joker c'est comme les blagues des matinales de rtl2

doit y'avoir quelque chose puisque le reste de la bande hurle de rire dans le micro mais moi je comprends pas

bon sinon franck pé sur actuabd n'a pas lu pasamonik
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/03/2013 09:40

eBry a écrit:A mon avis il y a beaucoup d'auteurs qui vont se retrouver sur le carreau dans les 5 ans qui viennent vu l'évolution des ventes des gros éditeurs comparé à l'évolution de leurs volumes vendus...

malheureusement.

Faut quand même signaler que le cas que je cite est un peu à part.

Un éditeur, s'il respecte certaines contreparties, a le "droit" de ne pas publier un bouquin. Faut juste espérer que les auteurs concernés récupèrent le fric auquel ils ont droit et les droits de faire ce qu'ils veulent avec le boulot effectué.

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître la raison du pourquoi. La boîte en question, qui a plein de A dans son nom, elle semble pas en perte de vitesse, surtout, elle ne fait pas que de la bd, mais surtout du jeu vidéo.
Bref, c'est très surprenant de la voir agir ainsi. Surtout que la partie BD, elle commençait à avoir une sacré gueule et à se positionner comme un bel exemple à suivre.

Est-ce que l'éditeur en question est vraiment dans la mouise ou est-ce que les décisions de sabrer ainsi des sorties a un lien avec des rumeurs de rachat concernant l'entreprise entière (et le départ d'un des fondateurs la semaine dernière) et qu'il fallait alléger la corbeille pour le futur propriétaire ?

Dans tous les cas, le plus regrettable là-dedans, c'est que ce sont encore les auteurs qui font office de variables d'ajustement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kilfou » 12/03/2013 09:47

Dans tous les cas, le plus regrettable là-dedans, c'est que ce sont encore les auteurs qui font office de variables d'ajustement.

Ouais enfin ça, c'est pareil dans toutes les boîtes hein, c'est les petites mains qui trinquent en premier, c'est pas spécifique à la BD. (rien de péjoratif hein ;) )

Sinon, http://www.comicsplace.net/2013/03/11/u ... ez-bengal/
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede cronos59 » 12/03/2013 10:11

Brian Addav a écrit:
Est-ce que l'éditeur en question est vraiment dans la mouise ou est-ce que les décisions de sabrer ainsi des sorties a un lien avec des rumeurs de rachat concernant l'entreprise entière (et le départ d'un des fondateurs la semaine dernière) et qu'il fallait alléger la corbeille pour le futur propriétaire ?

C'est ptet plus une question de changement de ligne éditoriale ou une perte de confiance dans ce projet. En 3 ans, de l' eau a coulé sous les ponts...
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede henscher » 12/03/2013 10:28

kilfou a écrit:

Ouais enfin ça, c'est pareil dans toutes les boîtes hein, c'est les petites mains qui trinquent en premier, c'est pas spécifique à la BD. (rien de péjoratif hein ;) )

Sinon, http://www.comicsplace.net/2013/03/11/u ... ez-bengal/

En fait c'est tout l'enjeu des luttes sans fin des organisations des auteurs: faire en sorte que les auteurs ne soient plus considérés comme les petites mains du système - lequel est un petit peu tout entier structuré de façon à ce que cela soit le cas, et le reste le plus longtemps possible.

On savait que les 5 années qui arrivent allaient être compliquées.
Honnêtement, on ne pensait pas que ce serait aussi violent - et ça ne fait que commencer. :(
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

C'est la crise ?

Messagede eBry » 12/03/2013 12:48

Triste pour Bengal que j'estime être un très bon dessinateur.

Il faut absolument lire les commentaires qui suivent cet article, dont celui de "un dessinateur effaré". Je pense que l'ensemble de ces commentaires résume très bien la situation...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/03/2013 12:53

on va dire ça comme ça.
le 5000 bds par an donc 5000 auteurs... ça fait peur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Shi » 12/03/2013 13:18

Ce qui se passe dans la BD, ça fait des années que ca se passe dans la musique.
C'est "facile" d'en faire mais avant d'en vivre il faut trimer looooongtemps...

Crise ou pas crise le résultat serait le même, ce n'est pas avec une dizaine d'ouvrage qu'on peut tout lacher pour sa passion... c'est bien triste mais c'est comme ça! [:bdgest]
Shi
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede eBry » 12/03/2013 13:21

La liste des auteurs dans la Bédéthèque est encore plus effrayante car il y a aussi chaque année des auteurs qui abandonnent, de niveaux de talent variés. Il y a peu de justice là-dedans...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée