Igalma a écrit:débat existentiel de l'après midi en famille : depuis quand a-t-on lu un vrai scénar bien costaud qui tient la route?
On a l'impression que les dessinateurs sont de plus en plus audacieux, qu'il y a de plus en plus de bombes graphiques mais que les scénarios sont de plus en plus creux, comme si le dessin se suffisait à lui même ou servait de cache misère.
A part quelques exceptions, quand on a listé ce qui nous venait à l'esprit dans les achats récents, le constat est plutôt mauvais : des tomes introductifs (on citait Azimut par exemple - coup de coeur général mais bon, objectivement un peu vide), des tomes de remplissage ou le contraire: des histoires raccourcies et bâclés, des trucs creux (creve saucisse cité), des daubes ou toujours les mêmes ficelles (Arleston). L'impression de devoir ans arrêt attendre le tome suivant pour avoir une bonne histoire...
Moins interressant, les prix qui s'envolent. Du coup, à part moi qui passe du coup pour bon public, les autres réduisent leurs achats.
Déprime passagère, vieuconnisme ou une certaine réalité?
c'est bien un peu où je voulais en venir avec mon coup de gueule il y a 2 ou 3 pages avec la corrélation avec les séries télés, et les scénars faiblards....
Hier chez Forbidden Zone, je passe devant deux gusses de la 30-aine en pâmoison devant les nouveaux Batman et des Stars Wars... Que du remâche, quoi... des trucs qu'ils connaissent déjà .... mais bon, moi zossi avec mes séries FB grand-public (ou mi-grand public), je ne fais pas l'explorateur extrême; mais au moins c'est déjà connu d'avance niveau fin/épilogue de l'histoire
En dehors de cela, on a les BD moitié-documentaires qui feraient mieux d'avoir été faits avec une caméra et devenir un documentaire télé (
moins polluant pour la planète et dangereux pour les arbres... et une bien meilleure visibilité, qu'un truc qui peinera à atteindre 2000 ventes)... Le problème est plus scénario que dessin... Bcp de ces romans graphiques sont attirants, mais le sujet ne m'inspirent que moyennement... surtout qu'au niveau investissement et nombre de relectures... je sais d'avance que je ne m'y retrouverai pas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)