Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 09/03/2013 18:10

Message précédent :
JAUNE a écrit:J'avoue que j'ai pas compris non plus :shock:

le pire, c'est que la fameuse RWB (région Wallonie-Bruxelles) subsidie les deux!!!!!!

Et puis on vient dire que c'est du poujadisme ou du populisme de dire que c'est mal géré et des fonds gaspillés!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dundee » 09/03/2013 22:41

5 km ? Tu peux faire les deux dans la journée et à pieds.
C' est ce qu' a peut-être pensé la RWB.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Igalma » 09/03/2013 23:23

débat existentiel de l'après midi en famille : depuis quand a-t-on lu un vrai scénar bien costaud qui tient la route?
On a l'impression que les dessinateurs sont de plus en plus audacieux, qu'il y a de plus en plus de bombes graphiques mais que les scénarios sont de plus en plus creux, comme si le dessin se suffisait à lui même ou servait de cache misère.
A part quelques exceptions, quand on a listé ce qui nous venait à l'esprit dans les achats récents, le constat est plutôt mauvais : des tomes introductifs (on citait Azimut par exemple - coup de coeur général mais bon, objectivement un peu vide), des tomes de remplissage ou le contraire: des histoires raccourcies et bâclés, des trucs creux (creve saucisse cité), des daubles ou toujours les mêmes ficelles (Arleston). L'impression de devoir ans arrêt attendre le tome suivant pour avoir une bonne histoire...
Moins interressant, les prix qui s'envolent. Du coup, à part moi qui passe du coup pour bon public, les autres réduisent leurs achats.

Déprime passagère, vieuconnisme ou une certaine réalité?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

C'est la crise ?

Messagede eBry » 10/03/2013 01:14

Un phénomène qui a pris une grande ampleur ces dernières années, c'est la dilution d'un bon scénario sur plus d'albums qu'il ne faudrait. L'histoire perd en efficacité, laisse une impression mitigée alors qu'il était possible de bien faire.

C'est la maladie de la série télé américaine. Prison Break était initialement prévu pour deux saisons. Zut, le succès est au rendez-vous! Diluons et tirons en longueur, au lieu de boucler l'histoire proprement. Et on gâche tout au final. Ou pire (et c'est le plus répandu à la télé): le scénariste improvise à l'infini, ce qui donne un mauvais rythme global à la série quand on la regarde d'affilée...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 10/03/2013 06:43

d'ou ma décision de suivre surtout des scénaristes, plutot que des dessinateurs depuis 2/3 ans ;)
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Cooltrane » 10/03/2013 08:38

Igalma a écrit:débat existentiel de l'après midi en famille : depuis quand a-t-on lu un vrai scénar bien costaud qui tient la route?
On a l'impression que les dessinateurs sont de plus en plus audacieux, qu'il y a de plus en plus de bombes graphiques mais que les scénarios sont de plus en plus creux, comme si le dessin se suffisait à lui même ou servait de cache misère.
A part quelques exceptions, quand on a listé ce qui nous venait à l'esprit dans les achats récents, le constat est plutôt mauvais : des tomes introductifs (on citait Azimut par exemple - coup de coeur général mais bon, objectivement un peu vide), des tomes de remplissage ou le contraire: des histoires raccourcies et bâclés, des trucs creux (creve saucisse cité), des daubes ou toujours les mêmes ficelles (Arleston). L'impression de devoir ans arrêt attendre le tome suivant pour avoir une bonne histoire...
Moins interressant, les prix qui s'envolent. Du coup, à part moi qui passe du coup pour bon public, les autres réduisent leurs achats.

Déprime passagère, vieuconnisme ou une certaine réalité?

c'est bien un peu où je voulais en venir avec mon coup de gueule il y a 2 ou 3 pages avec la corrélation avec les séries télés, et les scénars faiblards....
Hier chez Forbidden Zone, je passe devant deux gusses de la 30-aine en pâmoison devant les nouveaux Batman et des Stars Wars... Que du remâche, quoi... des trucs qu'ils connaissent déjà .... mais bon, moi zossi avec mes séries FB grand-public (ou mi-grand public), je ne fais pas l'explorateur extrême; mais au moins c'est déjà connu d'avance niveau fin/épilogue de l'histoire

En dehors de cela, on a les BD moitié-documentaires qui feraient mieux d'avoir été faits avec une caméra et devenir un documentaire télé (moins polluant pour la planète et dangereux pour les arbres... et une bien meilleure visibilité, qu'un truc qui peinera à atteindre 2000 ventes)... Le problème est plus scénario que dessin... Bcp de ces romans graphiques sont attirants, mais le sujet ne m'inspirent que moyennement... surtout qu'au niveau investissement et nombre de relectures... je sais d'avance que je ne m'y retrouverai pas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/03/2013 09:17

Oui la plupart des bonnes histoires sont trop saucissonnées et distillées au compte goutte, ce qui fait que l'on reste sur sa faim à chaque album. La logique des séries télé à rallonges ne fonctionne pas avec la bd qui a besoin de plus de rythme et de matière
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 10/03/2013 18:32

zourbi le grec a écrit:La logique des séries télé à rallonges ne fonctionne pas avec la bd qui a besoin de plus de rythme et de matière

C'est vrai qu'il est impossible de trouver une seule série BD à rallonge.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Martin Juneau » 10/03/2013 19:51

C'est vrai qu'il y a beaucoup trop de séries à rallonge en BD, mais c'est le cas dans tous les médias finalement. Quand le succès nous rattrape, on ne peut pas s'empêcher de rallonger le procédé et de le charcuter jusqu'à épuisement total. Mais le succès même pour une grande série a ses limites aussi, tel que peut témoigner le dernier Lou dont le scénario est abject et la qualité du dessin, très schizophrénique et bâclée. Trop fanfiction comme épisode donnant le signe que l'auteur l'utilise seulement pour recevoir son chèque.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kollambre » 10/03/2013 19:59

Martin Juneau a écrit:C'est vrai qu'il y a beaucoup trop de séries à rallonge en BD, mais c'est le cas dans tous les médias finalement. Quand le succès nous rattrape, on ne peut pas s'empêcher de rallonger le procédé et de le charcuter jusqu'à épuisement total. Mais le succès même pour une grande série a ses limites aussi, tel que peut témoigner le dernier Lou dont le scénario est abject et la qualité du dessin, très schizophrénique et bâclée. Trop fanfiction comme épisode donnant le signe que l'auteur l'utilise seulement pour recevoir son chèque.

Ca donne aussi le signe qu'il est occupé sur d'autres projets (comme l'adaptation en long métrage par exemple...)
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Martin Juneau » 10/03/2013 20:05

kollambre a écrit:Ca donne aussi le signe qu'il est occupé sur d'autres projets (comme l'adaptation en long métrage par exemple...)

Quand un projet de long métrage basé d'une BD ou d'une série télé est en cours, le constat n'est pas vraiment accueillant, surtout pour les nostalgiques et les fans qui ont connu le matériel original. Dans le cas de ces long-métrages basés des BD Franco-Belges, il y a moyen de savoir comment coûte la production d'un film comme ça en crédits d'impôt et en subventions et qu'est-ce que ça rapporte aux créanciers. Déjà au Canada, on a de la misère à aller chercher notre public pour voir nos films, au moins vous avez de la chance de voir vos films et d'en bénéficier, ce qui est inexistant dans le haut de l'Amérique du Nord.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/03/2013 04:33

Martin Juneau a écrit:Mais le succès même pour une grande série a ses limites aussi, tel que peut témoigner le dernier Lou dont le scénario est abject et la qualité du dessin, très schizophrénique et bâclée. Trop fanfiction comme épisode donnant le signe que l'auteur l'utilise seulement pour recevoir son chèque.

[:kusanagui:6]
t'as pas aimé quoi.

sérieux. ce qu'on lit pas quand même.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Martin Juneau » 11/03/2013 11:10

Brian Addav a écrit:t'as pas aimé quoi.

C'est du ramassis de n'importe quoi. Et les gens défendent ça au lieu de dire non et de passer à autre chose. Ce que la BD fait dur tout de même. [:my name snake:2]
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 11/03/2013 11:59

kollambre a écrit:
Martin Juneau a écrit:C'est vrai qu'il y a beaucoup trop de séries à rallonge en BD, mais c'est le cas dans tous les médias finalement. Quand le succès nous rattrape, on ne peut pas s'empêcher de rallonger le procédé et de le charcuter jusqu'à épuisement total. Mais le succès même pour une grande série a ses limites aussi, tel que peut témoigner le dernier Lou dont le scénario est abject et la qualité du dessin, très schizophrénique et bâclée. Trop fanfiction comme épisode donnant le signe que l'auteur l'utilise seulement pour recevoir son chèque.

Ca donne aussi le signe qu'il est occupé sur d'autres projets (comme l'adaptation en long métrage par exemple...)

ce serait donc acceptable de bacler un album parce qu'on serait occupé sur autre chose ? (notez l'usage du conditionnel)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 11/03/2013 13:31

Martin Juneau a écrit:

C'est du ramassis de n'importe quoi. Et les gens défendent ça au lieu de dire non et de passer à autre chose. Ce que la BD fait dur tout de même. [:my name snake:2]

On parle bien du dernier Lou de Julien Neel là, je me trompe pas ?
Nan, parce que quand on lit le topic consacré, quand on écoute les gens qui l'ont lu, compris et apprécié, ça ressemble à rien d'abject, de schizophrène ou de baclé...

Faut s'ouvrir un peu là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Martin Juneau » 11/03/2013 13:38

Je sais que mon commentaire est béton mais je persiste et signe. Le dernier Lou est franchement tiré par les cheveux et a perdu beaucoup de potentiel depuis le 5e tome. Alors qu'une série comme Astérix a subi un sort similaire, la série s'est manœuvrée de se battre pendant trois décennies avant de pondre des daubes. Lou n'a même pas fait une décennie et on peut voir le résultat.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/03/2013 13:48

Ouais t'as pas aimé quoi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 11/03/2013 14:14

Y en a qui ont aimé ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 11/03/2013 14:15

Brian Addav a écrit:
Martin Juneau a écrit:

Nan, parce que quand on lit le topic consacré, quand on écoute les gens qui l'ont lu, compris et apprécié, ça ressemble à rien d'abject, de schizophrène ou de baclé...

Faut s'ouvrir un peu là.

Juneau, t'as pas aimé.

T'es con. C'est tout, y a rien à faire.
Si c'est un mec en bleu clair qui te dit que c'est bien, c'est bien.

Point barre.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ninours » 11/03/2013 14:17

LeJoker a écrit:
Brian Addav a écrit:
Martin Juneau a écrit:

Faut s'ouvrir un peu là.

Juneau, t'as pas aimé.

T'es con. C'est tout, y a rien à faire.
Si c'est un mec en bleu clair qui te dit que c'est bien, c'est bien.

Point barre.

hihih
ça taille on dirait ...
je passais par hasard, jvais rester un peu moi [:kusanagui:6]
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 11/03/2013 14:18

Si LeJoker s'allie à Martin, on est mal :fant2: :fant2: :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée