Croaa a écrit:nexus4 a écrit:Bon, y a pas à dire, facebook (...) c'est vraiment de la daube.
Ce n'est pas moi qui le dit.
dundee a écrit:Brian Addav a écrit:Le pb est qu'Ankama décide de ne pas publier des albums pour lesquels elle a payé (ou devra payer par contrat).
Je ne sais pas si beaucoup le savent, mais quand Delcourt a racheté Soleil (vers mai 2011), il a réalisé qu' il y avait pour + de 100 000 € de planches payées non publiées sur les 12 derniers mois.
Evidemment, les profils de G. Delcourt et M. Boudjellal étant assez différents, il s' est empressé d' en publier quelques-uns.
dundee a écrit:Avant l' inflation et la multiplication de titres, on m' avait rapporté que pour préparer le terrain, Ankama ( je ne sais plus si c' était Jalabert), payait Vatine, Crisse et un 3ème dont j' ai oublié le nom, pour rameuter de jeunes auteurs.
Brian Addav a écrit:Il est très fort
http://www.comicsplace.net/2013/03/13/stephane-crety-linterview-verite/
Brian Addav a écrit:Il est très fort
http://www.comicsplace.net/2013/03/13/stephane-crety-linterview-verite/
Projets payés puis non publiés, ça me semblait évident.Brian Addav a écrit:Tu parles de quoi ? De projets payés puis non publiés ou des en cours ?
eBry a écrit:Je ne peux qu'être d'accord avec ce que Crety dit dans ce passage de son interview vu que c'est mon discours sur BD Gest depuis des années :
"(...) si il y a surproduction, c’est selon moi pour des raisons diverses et variées : le lectorat dans sa globalité a stagné en proportion. La bd s’est tapi dans son coin, n’a eu aucune politique volontariste de conquérir de nouveaux lecteurs, la franco belge s’est racorni autour de ce même groupe de lecteurs, vieillissant, qui a découvert la bd dans sa jeunesse, et qui à présent a les moyens d’acheter des albums à plus de 100 balles en franc constant. Ce lectorat traditionnel, on l’a pressuré, on lui a refilé des albums grand format, des Xlibris, des tirages de tête, tout ce qui pouvait lui faire sortir l’argent de sa poche. Ensuite, des édieturs sont nés par la surproduction, selon un schéma économique complexe que je résumerais par le terme de système de cavalerie… en gros, le fond de caisse des éditeurs était l’avance faite par les libraires (un libraire paye les ouvrages qu’il commande et se fait rembourser les invendus.), les remboursements des invendus étant suppléés par les avances des albums suivant.
Les marges bénéficiaires ne sont plus liées aux ventes, mais à la distribution, qui se moque bien de ce qui est transporté, du moment qu’il transporte. En gros, qu’importe ce qui rempli le tuyau, c’est le tuyau l’essentiel. Il y a bien d’autres raisons qui ont participé de cette surproduction. Pour ce qui est des effets, on se les prend en pleines dents en ce moment."
En résumé deux points importants :
- La croissance, hors manga, depuis les années 1980 (c'est moi qui précise la période) vient essentiellement des vieux lecteurs qui ont lâché des budgets de plus en plus grands et sont capables d'acheter des BD à 100 FF / 600 FB par dizaines. Je rajoute: on arrive au bout de la viabilité de ce système.
- La gestion du secteur s'est financiarisée. Là, je rajoute : comme l'essentiel de l'économie depuis les années 1980, ce qui a rendu possible une dégradation du métier de base sur plusieurs décennies tout en ayant des beaux résultats financiers.
Dans la même interview, le même Crety donne l'avis suivant sur le numérique qui rejoint totalement le mien :
"On passera par la tablette un jour ou l’autre. Seul les conservatismes de ce lectorat susmentionné, attaché à l’objet livre font que cela traine. Conservatisme aussi des auteurs, mais c’est un problème générationnel. Une fois que notre génération fera place à la suivante, tous ces conservatismes sauteront sans qu’on y fasse plus attention que cela. Il y a, dans la jeune génération, une notion de normalité dans l’acte virtuel, dans l’acte informatique, et la question de la tablette n’est même pas sujet à débat. Il n’y a que les vieux cons comme moi pour y voir un sujet à stress. Les gamins regardent nos habitudes comme celles de vieilles badernes surannées."
eBry a écrit:Je ne peux qu'être d'accord avec ce que Crety dit dans ce passage de son interview
ninours a écrit:PS : il crache sur tout mais participe à tout. C'est comme le gars qui crache sur les chômeurs et le jour ou il s'y trouve glande comme personne en disant " oh mais oh chacun son tour" parce qu’il a des certitudes sur tout. Il a déjà trop vécu on dirait.
dundee a écrit:ninours a écrit:PS : il crache sur tout mais participe à tout. C'est comme le gars qui crache sur les chômeurs et le jour ou il s'y trouve glande comme personne en disant " oh mais oh chacun son tour" parce qu’il a des certitudes sur tout. Il a déjà trop vécu on dirait.
+1
Mais en même temps, c' est intéressant de voir s' exprimer des jeunes auteurs issus de la soit-disante "surproduction". Ca lutte peut-être contre une forme de complexe. Ou en tout cas, il me semble les voir s' exprimer de plus en plus.
eBry a écrit:Créty dit:
"On passera par la tablette un jour ou l’autre. Seul les conservatismes de ce lectorat susmentionné, attaché à l’objet livre font que cela traine. Conservatisme aussi des auteurs, mais c’est un problème générationnel. Une fois que notre génération fera place à la suivante, tous ces conservatismes sauteront sans qu’on y fasse plus attention que cela. Il y a, dans la jeune génération, une notion de normalité dans l’acte virtuel, dans l’acte informatique, et la question de la tablette n’est même pas sujet à débat. Il n’y a que les vieux cons comme moi pour y voir un sujet à stress. Les gamins regardent nos habitudes comme celles de vieilles badernes surannées."
henscher a écrit:Brian Addav a écrit:Il est très fort
http://www.comicsplace.net/2013/03/13/stephane-crety-linterview-verite/
Il est énorme.
Je l'aime d'amour.
dundee a écrit:A priori, parcequ' il n' y a pas eu d' études sur le lectorat depuis 20 ou 25 ans.
Cooltrane a écrit:eBry a écrit:Créty dit:
"On passera par la tablette un jour ou l’autre. Seul les conservatismes de ce lectorat susmentionné, attaché à l’objet livre font que cela traine. Conservatisme aussi des auteurs, mais c’est un problème générationnel. Une fois que notre génération fera place à la suivante, tous ces conservatismes sauteront sans qu’on y fasse plus attention que cela. Il y a, dans la jeune génération, une notion de normalité dans l’acte virtuel, dans l’acte informatique, et la question de la tablette n’est même pas sujet à débat. Il n’y a que les vieux cons comme moi pour y voir un sujet à stress. Les gamins regardent nos habitudes comme celles de vieilles badernes surannées."
Par contre, désolé, mais mieux vaut un bon débat sur les tablettes et numérisation, que pas du tout...
Pouffy a écrit:Rhaaa la dédicace payante... on y vient
Brian Addav a écrit:dundee a écrit:A priori, parcequ' il n' y a pas eu d' études sur le lectorat depuis 20 ou 25 ans.
Si. Y'a au moins eu l'étude du ministère de la culture sur 2008 et 2012.
http://culturecommunication.gouv.fr/Ministere/L-histoire-du-ministere/Discours-de-ministres-depuis-1999/Frederic-Mitterrand-2009-2012/Articles-2009-2012/Une-nouvelle-enquete-sur-la-bande-dessinee-et-ses-lecteurs
dundee a écrit:eBry a écrit:Je ne peux qu'être d'accord avec ce que Crety dit dans ce passage de son interview
Pas moi.
Déjà parceque c' est un discours amha obsolète. Tout ce qui est dit aurait pu être dit il y a 5 ans. Et surtout il est basé sur des généralités qui sont, à priori, totalement fausses.
A priori, parcequ' il n' y a pas eu d' études sur le lectorat depuis 20 ou 25 ans. Comment donc peut-il savoir que le lectorat n' a pas progressé ? Et si on se réfère à une intw récente de B. Mouchart dans Zoo, comment expliquer alors l' évolution d' un marché qui serait passé de 30 millions d' euros à 500 millions ?
Les lecteurs auraient multiplié leurs budgets d' achat par 17 en 25 ans ?
Bon, après j' aime bien la posture de l' artiste adolescent et rebelle, toujours plus intéressante que l' artiste chouineur. On attends l' artiste adulte qui s' investira un peu plus à faire changer ce qu' il n' aime pas (festivals, dédicaces, rapport avec les éditeurs).
PS: Il est fort ce Moma (Thomas Rivière de ComicsPlace), même banni il reste actif sur BDGest.
EDIT: 20 ou 25 ans pour l' étude sur le lectorat, me souviens plus.
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