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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede HOCHET Gabriel » 13/03/2013 21:38

Message précédent :
Vous inquiétez pas non plus... non plus... Le new Pape va tout arranger....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
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Re: C'est la crise ?

Messagede chienvert » 13/03/2013 21:56

Croaa a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, y a pas à dire, facebook (...) c'est vraiment de la daube.


Ce n'est pas moi qui le dit. :D


c'est ce que disent tout le temps ceux qui ne savent pas s'en servir :D

:bisou:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 14/03/2013 07:45

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:Le pb est qu'Ankama décide de ne pas publier des albums pour lesquels elle a payé (ou devra payer par contrat).

Je ne sais pas si beaucoup le savent, mais quand Delcourt a racheté Soleil (vers mai 2011), il a réalisé qu' il y avait pour + de 100 000 € de planches payées non publiées sur les 12 derniers mois.
Evidemment, les profils de G. Delcourt et M. Boudjellal étant assez différents, il s' est empressé d' en publier quelques-uns. :D


Tu parles de quoi ? De projets payés puis non publiés ou des en cours ?
Parce que si c'est les encours, à mon avis, devait y'en avoir pour beaucoup plus...
Si on prend un avoir à 10000€ l'album pour Soleil (gerne moyenne basse), ça voudrait dire qu'au moment de la vente, Soleil avait que 10 albums en cours de réalisation pour lesquels ils avaient un contrat et donc payé un avoir ? Vu le nb d'albums qu'ils sortent, on peut penser à plus.
Sans compter que chez Soleil, certains auteurs sont "mensualisé" (comme Boudjellal l'a expliqué dans le dernier dbd, très bonne itw au passage).


dundee a écrit:Avant l' inflation et la multiplication de titres, on m' avait rapporté que pour préparer le terrain, Ankama ( je ne sais plus si c' était Jalabert), payait Vatine, Crisse et un 3ème dont j' ai oublié le nom, pour rameuter de jeunes auteurs.


Jalabert, le cycliste ? (parce que tout le monde ne sait pas qui c'est Olivier Jalabert...)

Sinon Crisse a (avait?) un projet chez Ankama avec un gars issu de Disney Animation, et Vatine dirige la collection Wul. Alors oui, Ankama les paie. :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 14/03/2013 10:26

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Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 14/03/2013 12:19



Il est énorme.

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Re: C'est la crise ?

Messagede galarfr » 14/03/2013 13:09


Comme d'hab je suis assez d'accord avec lui sur pas mal de points, et en même temps il y a toujours un je ne sais quoi qui me dérange dans ses propos. Et le fait que ca vienne après et sur le même site que le vrai/faux appel pour sauver/faire vendre Bengal/des planches n'aide pas.
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C'est la crise ?

Messagede eBry » 14/03/2013 14:01

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que Crety dit dans ce passage de son interview vu que c'est mon discours sur BD Gest depuis des années :

"(...) si il y a surproduction, c’est selon moi pour des raisons diverses et variées : le lectorat dans sa globalité a stagné en proportion. La bd s’est tapi dans son coin, n’a eu aucune politique volontariste de conquérir de nouveaux lecteurs, la franco belge s’est racorni autour de ce même groupe de lecteurs, vieillissant, qui a découvert la bd dans sa jeunesse, et qui à présent a les moyens d’acheter des albums à plus de 100 balles en franc constant. Ce lectorat traditionnel, on l’a pressuré, on lui a refilé des albums grand format, des Xlibris, des tirages de tête, tout ce qui pouvait lui faire sortir l’argent de sa poche. Ensuite, des édieturs sont nés par la surproduction, selon un schéma économique complexe que je résumerais par le terme de système de cavalerie… en gros, le fond de caisse des éditeurs était l’avance faite par les libraires (un libraire paye les ouvrages qu’il commande et se fait rembourser les invendus.), les remboursements des invendus étant suppléés par les avances des albums suivant.

Les marges bénéficiaires ne sont plus liées aux ventes, mais à la distribution, qui se moque bien de ce qui est transporté, du moment qu’il transporte. En gros, qu’importe ce qui rempli le tuyau, c’est le tuyau l’essentiel. Il y a bien d’autres raisons qui ont participé de cette surproduction. Pour ce qui est des effets, on se les prend en pleines dents en ce moment."

En résumé deux points importants :
- La croissance, hors manga, depuis les années 1980 (c'est moi qui précise la période) vient essentiellement des vieux lecteurs qui ont lâché des budgets de plus en plus grands et sont capables d'acheter des BD à 100 FF / 600 FB par dizaines. Je rajoute: on arrive au bout de la viabilité de ce système.
- La gestion du secteur s'est financiarisée. Là, je rajoute : comme l'essentiel de l'économie depuis les années 1980, ce qui a rendu possible une dégradation du métier de base sur plusieurs décennies tout en ayant des beaux résultats financiers.

Dans la même interview, le même Crety donne l'avis suivant sur le numérique qui rejoint totalement le mien :

"On passera par la tablette un jour ou l’autre. Seul les conservatismes de ce lectorat susmentionné, attaché à l’objet livre font que cela traine. Conservatisme aussi des auteurs, mais c’est un problème générationnel. Une fois que notre génération fera place à la suivante, tous ces conservatismes sauteront sans qu’on y fasse plus attention que cela. Il y a, dans la jeune génération, une notion de normalité dans l’acte virtuel, dans l’acte informatique, et la question de la tablette n’est même pas sujet à débat. Il n’y a que les vieux cons comme moi pour y voir un sujet à stress. Les gamins regardent nos habitudes comme celles de vieilles badernes surannées."
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Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 14/03/2013 14:05

Brian Addav a écrit:Tu parles de quoi ? De projets payés puis non publiés ou des en cours ?
Projets payés puis non publiés, ça me semblait évident.
Les en cours, devait y en avoir 20 fois plus, au bas mot.
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Re: C'est la crise ?

Messagede ninours » 14/03/2013 14:22

eBry a écrit:Je ne peux qu'être d'accord avec ce que Crety dit dans ce passage de son interview vu que c'est mon discours sur BD Gest depuis des années :

"(...) si il y a surproduction, c’est selon moi pour des raisons diverses et variées : le lectorat dans sa globalité a stagné en proportion. La bd s’est tapi dans son coin, n’a eu aucune politique volontariste de conquérir de nouveaux lecteurs, la franco belge s’est racorni autour de ce même groupe de lecteurs, vieillissant, qui a découvert la bd dans sa jeunesse, et qui à présent a les moyens d’acheter des albums à plus de 100 balles en franc constant. Ce lectorat traditionnel, on l’a pressuré, on lui a refilé des albums grand format, des Xlibris, des tirages de tête, tout ce qui pouvait lui faire sortir l’argent de sa poche. Ensuite, des édieturs sont nés par la surproduction, selon un schéma économique complexe que je résumerais par le terme de système de cavalerie… en gros, le fond de caisse des éditeurs était l’avance faite par les libraires (un libraire paye les ouvrages qu’il commande et se fait rembourser les invendus.), les remboursements des invendus étant suppléés par les avances des albums suivant.

Les marges bénéficiaires ne sont plus liées aux ventes, mais à la distribution, qui se moque bien de ce qui est transporté, du moment qu’il transporte. En gros, qu’importe ce qui rempli le tuyau, c’est le tuyau l’essentiel. Il y a bien d’autres raisons qui ont participé de cette surproduction. Pour ce qui est des effets, on se les prend en pleines dents en ce moment."

En résumé deux points importants :
- La croissance, hors manga, depuis les années 1980 (c'est moi qui précise la période) vient essentiellement des vieux lecteurs qui ont lâché des budgets de plus en plus grands et sont capables d'acheter des BD à 100 FF / 600 FB par dizaines. Je rajoute: on arrive au bout de la viabilité de ce système.
- La gestion du secteur s'est financiarisée. Là, je rajoute : comme l'essentiel de l'économie depuis les années 1980, ce qui a rendu possible une dégradation du métier de base sur plusieurs décennies tout en ayant des beaux résultats financiers.

Dans la même interview, le même Crety donne l'avis suivant sur le numérique qui rejoint totalement le mien :

"On passera par la tablette un jour ou l’autre. Seul les conservatismes de ce lectorat susmentionné, attaché à l’objet livre font que cela traine. Conservatisme aussi des auteurs, mais c’est un problème générationnel. Une fois que notre génération fera place à la suivante, tous ces conservatismes sauteront sans qu’on y fasse plus attention que cela. Il y a, dans la jeune génération, une notion de normalité dans l’acte virtuel, dans l’acte informatique, et la question de la tablette n’est même pas sujet à débat. Il n’y a que les vieux cons comme moi pour y voir un sujet à stress. Les gamins regardent nos habitudes comme celles de vieilles badernes surannées."


citation
Qu’est-ce qui t’ennerve en ce moment ?
Les commentaires sur ton site… ça, cela m’énerve… Que des abrutis puissent avoir la prétention de nous dire ce que l’on doit faire, ça me donne des envies de tronçonneuse et de scie circulaire. Le courage de l’anonymat…
Penser à la montagne d’intelligence qui a fallu pour créer le net et ses périphériques, et constater que tout cela est mis au service de la bêtise crasse… Oui… Une bonne tronçonneuse.
fin de citation

d'accord sur certains points, mais ce genre de phrase me donne aussi des envies de tronçonneuse. Que les lecteurs ne puissent pas donner leur avis sans que les éminences grises se mettent en colère.
il n'a qu'à vendre ses créations à sa famille vu qu'il n'a pas besoin de public.
Et effectivement le net est utilisé pour déblatérer des idioties la preuve est faite dans cette fin d'interview.

PS : il crache sur tout mais participe à tout. C'est comme le gars qui crache sur les chômeurs et le jour ou il s'y trouve glande comme personne en disant " oh mais oh chacun son tour" parce qu’il a des certitudes sur tout. Il a déjà trop vécu on dirait.

mais je m'égare :D
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 14/03/2013 14:31

eBry a écrit:Je ne peux qu'être d'accord avec ce que Crety dit dans ce passage de son interview

Pas moi.
Déjà parceque c' est un discours amha obsolète. Tout ce qui est dit aurait pu être dit il y a 5 ans. Et surtout il est basé sur des généralités qui sont, à priori, totalement fausses.
A priori, parcequ' il n' y a pas eu d' études sur le lectorat depuis 20 ou 25 ans. Comment donc peut-il savoir que le lectorat n' a pas progressé ? Et si on se réfère à une intw récente de B. Mouchart dans Zoo, comment expliquer alors l' évolution d' un marché qui serait passé de 30 millions d' euros à 500 millions ?
Les lecteurs auraient multiplié leurs budgets d' achat par 17 en 25 ans ? :shock:

Bon, après j' aime bien la posture de l' artiste adolescent et rebelle, toujours plus intéressante que l' artiste chouineur. On attends l' artiste adulte qui s' investira un peu plus à faire changer ce qu' il n' aime pas (festivals, dédicaces, rapport avec les éditeurs). :twisted:

PS: Il est fort ce Moma (Thomas Rivière de ComicsPlace), même banni il reste actif sur BDGest. :D

EDIT: 20 ou 25 ans pour l' étude sur le lectorat, me souviens plus.
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Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 14/03/2013 14:42

ninours a écrit:PS : il crache sur tout mais participe à tout. C'est comme le gars qui crache sur les chômeurs et le jour ou il s'y trouve glande comme personne en disant " oh mais oh chacun son tour" parce qu’il a des certitudes sur tout. Il a déjà trop vécu on dirait.

+1
Mais en même temps, c' est intéressant de voir s' exprimer des jeunes auteurs issus de la soit-disante "surproduction". Ca lutte peut-être contre une forme de complexe. Ou en tout cas, il me semble les voir s' exprimer de plus en plus.
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Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 14/03/2013 14:45

Rhaaa la dédicace payante... on y vient 8-)
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Re: C'est la crise ?

Messagede ninours » 14/03/2013 15:05

dundee a écrit:
ninours a écrit:PS : il crache sur tout mais participe à tout. C'est comme le gars qui crache sur les chômeurs et le jour ou il s'y trouve glande comme personne en disant " oh mais oh chacun son tour" parce qu’il a des certitudes sur tout. Il a déjà trop vécu on dirait.

+1
Mais en même temps, c' est intéressant de voir s' exprimer des jeunes auteurs issus de la soit-disante "surproduction". Ca lutte peut-être contre une forme de complexe. Ou en tout cas, il me semble les voir s' exprimer de plus en plus.


c'est comme celui qui râle sur la pauvreté et les conditions dans lesquelles survivent certains mais qui surtout ne fait rien.
l'adolescent quoi ....

la, il râle sur le système, mais surtout use et en abuse jusqu'au bout
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 14/03/2013 15:08

eBry a écrit:Créty dit:
"On passera par la tablette un jour ou l’autre. Seul les conservatismes de ce lectorat susmentionné, attaché à l’objet livre font que cela traine. Conservatisme aussi des auteurs, mais c’est un problème générationnel. Une fois que notre génération fera place à la suivante, tous ces conservatismes sauteront sans qu’on y fasse plus attention que cela. Il y a, dans la jeune génération, une notion de normalité dans l’acte virtuel, dans l’acte informatique, et la question de la tablette n’est même pas sujet à débat. Il n’y a que les vieux cons comme moi pour y voir un sujet à stress. Les gamins regardent nos habitudes comme celles de vieilles badernes surannées."



Je crois que c'est effectivement inévitable... surtout que si la BD fait des avancées vers le DA et les JV et contact auteurs (voir mes remarques sur le sujet" Help Memoire: questionaire") en sortant des cadres stricts de la BD papier, il va y avoir un espace énorme à explorer... et que les versions papiers ne sauront vraiment tout simplement pas s'aligner dessus par impossibilité matérielle (pas financière ... encore que)...

Oui nos générations (on vas dire de 40 à 70 ans) sont en passe d'être des vieux c... qui s'accrochent à leurs dadas, comme un bébé à son hochet (sauf que pour le bébé, son hochet sera vite remplacé par un autre truc)...

Par contre, désolé, mais mieux vaut un bon débat sur les tablettes et numérisation, que pas du tout...
Car nos futurs adultes pourraient devenir des pigeons parfaitement dressé à se faire enc.... , carils auront tout en "numérisé", mais le jour où les fichiers auront des dates de péremption (comme ton film pay-per-view, par ex), et qu'ils devront repayer pour un fix qu'ils ont déjà acquis (ouais, vous croyez pas que certains ont déjà cela dans le viseur, non??).... ils (nos djeunnnns) l'auront tellement profond dans le baba qu'ils viendront encore nous accuser d'avoir laissé mettre ce système en place, alors que c'est leur conso numérique effrenée qui l'aura mis au zénith...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 15:20

la rebellion adolescente, vous pouvez vous la coller ou je pense.

pour ce qui est des infos, oui, oui, je sais, vous êtes plus au courant..c'est vrai, pardon,excusez de pardonner mon outrecuidance.
pour ce qui est de faire, je ne vous juge pas suffisement au fait de mes actes pour en estimer l'ampleur et la portée. mouche du coche ...
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Re: C'est la crise ?

Messagede Cableguy » 14/03/2013 15:24

henscher a écrit:


Il est énorme.

Je l'aime d'amour. :love:


+1 :love:
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Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 14/03/2013 15:25

dundee a écrit:A priori, parcequ' il n' y a pas eu d' études sur le lectorat depuis 20 ou 25 ans.


Si. Y'a au moins eu l'étude du ministère de la culture sur 2008 et 2012.
http://culturecommunication.gouv.fr/Ministere/L-histoire-du-ministere/Discours-de-ministres-depuis-1999/Frederic-Mitterrand-2009-2012/Articles-2009-2012/Une-nouvelle-enquete-sur-la-bande-dessinee-et-ses-lecteurs
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 15:28

Cooltrane a écrit:
eBry a écrit:Créty dit:
"On passera par la tablette un jour ou l’autre. Seul les conservatismes de ce lectorat susmentionné, attaché à l’objet livre font que cela traine. Conservatisme aussi des auteurs, mais c’est un problème générationnel. Une fois que notre génération fera place à la suivante, tous ces conservatismes sauteront sans qu’on y fasse plus attention que cela. Il y a, dans la jeune génération, une notion de normalité dans l’acte virtuel, dans l’acte informatique, et la question de la tablette n’est même pas sujet à débat. Il n’y a que les vieux cons comme moi pour y voir un sujet à stress. Les gamins regardent nos habitudes comme celles de vieilles badernes surannées."


Par contre, désolé, mais mieux vaut un bon débat sur les tablettes et numérisation, que pas du tout...


je ne dis pas qu'il ne faut pas discuter autour du numérique( vient d'etre signer un projet de loi encadrant ce numérique, et ce après des années de lutte en coulisse.) , je parle de l'objet..la tablette, l'ecran, c'est un réflexe que nous n'avons pas, et que ceux qui sont nés dedans ont de manière intuitive et naturelle. moi, ces trucs, ils me rebutent, c'est chaleureux comme un frigo, ça flingue mes petits yeux mignons, et ça coute un bras.
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Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 15:33

Pouffy a écrit:Rhaaa la dédicace payante... on y vient 8-)

oui, moi aussi, cela me déprime, mais c'est un pis aller. l'humble expérience du milieu comics m'incite à dire que le fait de payer n'applanit pas tous les problèmes, mais qu'il ne ruine pas la notion de contact...mais voilà, je ne suis pas plus enthousiaste que cela à propos de la dédicace payante, mais je ne vois pas pourquoi les auteurs seraient les seuls à subventionner cette économie (car cela en est une.).
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Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/03/2013 15:35

Brian Addav a écrit:
dundee a écrit:A priori, parcequ' il n' y a pas eu d' études sur le lectorat depuis 20 ou 25 ans.


Si. Y'a au moins eu l'étude du ministère de la culture sur 2008 et 2012.
http://culturecommunication.gouv.fr/Ministere/L-histoire-du-ministere/Discours-de-ministres-depuis-1999/Frederic-Mitterrand-2009-2012/Articles-2009-2012/Une-nouvelle-enquete-sur-la-bande-dessinee-et-ses-lecteurs

Dont je trouve la méthodologie assez discutable d'ou certains chiffres surprenant, on en a déjà discuté, mais j'aime bien radoter.
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C'est la crise ?

Messagede eBry » 14/03/2013 15:37

dundee a écrit:
eBry a écrit:Je ne peux qu'être d'accord avec ce que Crety dit dans ce passage de son interview

Pas moi.
Déjà parceque c' est un discours amha obsolète. Tout ce qui est dit aurait pu être dit il y a 5 ans. Et surtout il est basé sur des généralités qui sont, à priori, totalement fausses.
A priori, parcequ' il n' y a pas eu d' études sur le lectorat depuis 20 ou 25 ans. Comment donc peut-il savoir que le lectorat n' a pas progressé ? Et si on se réfère à une intw récente de B. Mouchart dans Zoo, comment expliquer alors l' évolution d' un marché qui serait passé de 30 millions d' euros à 500 millions ?
Les lecteurs auraient multiplié leurs budgets d' achat par 17 en 25 ans ? :shock:

Bon, après j' aime bien la posture de l' artiste adolescent et rebelle, toujours plus intéressante que l' artiste chouineur. On attends l' artiste adulte qui s' investira un peu plus à faire changer ce qu' il n' aime pas (festivals, dédicaces, rapport avec les éditeurs). :twisted:

PS: Il est fort ce Moma (Thomas Rivière de ComicsPlace), même banni il reste actif sur BDGest. :D

EDIT: 20 ou 25 ans pour l' étude sur le lectorat, me souviens plus.

Crety ne fait pas une étude scientifique détaillée et c'est un fait qu'il se passe des choses qui vont dans le bon sens. C'est un moment de crise qui, comme pour toute crise, fourmille d'opportunités qu'il faut saisir avec succès.

Tu n'as pas plus de faits concrets à opposer pour formellement contredire les propos de Crety vu que tu n'as pas d'étude du lectorat neuve à mettre sur la table pour dire l'inverse.

Au sujet de la croissance du marché passant de 30 millions d'EUR à 500 millions d'EUR, j'aimerais voir les composantes de ces chiffres: part de l'audio-visuel et du merchandising, part des revenus financiers qui ne sont pas des ventes en soi, part du manga, part de l'augmentation des prix de vente, etc.

J'ai 46 ans. Je fait partie de la dernière génération pour laquelle la BD franco-belge est plus importante que les jeux vidéos ou Internet ou les jeux de rôle, etc.

Il y a 30 ans j'achetais environ 30 BD par an pour 150 EUR (il y avait encore des brochés, pas encore de mangas à part Akira en gros cartonné bien cher et Dragon Ball), soit 5 EUR/BD. En 2012 j'étais à 24 EUR/BD, avec un budget annuel d'environ 1.600 EUR, soit presque 11 fois plus qu'il y a trente ans parce que j'achète entre autres tous les tirages limités consacrés à Franquin qu'il était inimaginable que je puisse me payer il y a trente ans. Ce qui donne une moyenne de 23 EUR/BD (je suis déjà à 24 EUR/BD en 2013).

J'achète deux à trois fois moins que des amis qui achetaient autant que moi il y a trente ans. Donc leur budget est aujourd'hui entre 21 et 32 fois ce qu'il était 30 ans plus tôt. Et je n'inclus même pas les objets abominablement chers genre Pixies (que personnellement je n'ai jamais acheté) qui propulsent ce budget à des niveaux stratosphériques. Et si on veux rire un coup en matière de budget, on ajoute les planches originales dont le marché était rikiki il y a trente ans, en demande et en prix.

Donc, je suis convaincu que sans la progression du pouvoir d'achat des plus de 35 ans, la croissance du franco-belge est très largement moins impressionnante. Faute de chiffres détaillés, je n'ai aucune idée de la réalité mais à coup sûr c'est moins rose qu'il n'y paraît dans les totaux des bilans.

L'analyse de l'étude Numérologie 2011 de du9.org montre que, dans le top des éditeurs, seul Delcourt (avant rachat de Soleil) a une progression du volume vendu en parallèle avec une progression du nombre de titres. Ce ratio est même en chute libre pour les mangas de Dargaud. Lesdits mangas pèsent plus de la moitié des ventes en volume de Glénat en 2011.

Ceci dit, je crois qu'il y a plein d'opportunités à saisir et que ceci n'est qu'une phase de transition du développement du secteur. Il y a encore des choses à faire pour étendre le lectorat du franco-belge dans et au-delà de nos frontières mais il y a du pain sur la planche...
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