Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 13/03/2013 10:02

Message précédent :
thyuig a écrit:C'est couillon ça, j'aimais bien ce qu'ils faisaient sur Stefan Wul notamment.

je suis curieux de savoir si c'est sabré ça ou pas d'ailleurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 13/03/2013 11:07

Qu'ils ne touchent pas à Atlas et axis, et Love. :oops:

Dommage, j'aime bien leur BD en générale (même si j'en ai pas beaucoup)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 13/03/2013 11:11

merde, c'est chez eux ça aussi!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 13/03/2013 11:12

Et oui ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 13/03/2013 11:16

Il va y avoir du rachat c'est obligé.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ulys » 13/03/2013 11:18

A-t-on une idée des séries stoppées ?
(je pense que c'est peut-être trop tôt)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Shi » 13/03/2013 12:03

Surtout que dans les annonces des auteurs, il n'y a que des projets pour le moment... a suivre si Ankama décide d'en parler...
Shi
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 13/03/2013 13:02

thyuig a écrit:Il va y avoir du rachat c'est obligé.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Ghostin » 13/03/2013 13:13

Des petits mickeys chez le gros Mickey? :siffle: :D
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 13/03/2013 14:01

Magnifique, Nexus! :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 13/03/2013 14:15

tout dépend des raisons de l'arrêt. Si la série est abandonnée pour cause de performance insuffisante, on peut toujours se demander légitimement pourquoi elle marcherait mieux ailleurs. Makabi a été laché par Dupuis, et aura finalement été abandonné par Bamboo, pour des motifs similaires. On peut toujours rêver que parmi les séries abandonnées se trouve un chef d'oeuvre ignoré qui sera repris par un autre éditeur qui mettra le paquet pour lui donner la visibilité qu'il mérite et le public, ébloui, se jettera dessus. Mais dans la vraie vie de l'édition, les deuxièmes chances sont exceptionnellement rares.
Finalement, que fait Ankama si ce n'est communiquer clairement sur le sort de 20 séries, alors qu'un autre éditeur se contentera de ne rien dire, et lâcher au compte-goutte la nouvelle, série par série. Au final, le résultat sera le même, mais ça se voit moins.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2013 14:22

Thierry_2 a écrit:

tout dépend des raisons de l'arrêt. Si la série est abandonnée pour cause de performance insuffisante, on peut toujours se demander légitimement pourquoi elle marcherait mieux ailleurs.

en l'occurence, c'est de séries pas encore publiées dont on parle, là, au départ, donc le coup des ventes insuffisantes, c'est clair qu'il est imparable, mais pas très pertinent.

et si les auteurs ont bien été payé au forfait pour ces albums, certains éditeurs peuvent y voir une aubaine pour reprendre à bon compte des albums prêts à l'emploi ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 13/03/2013 14:26

Thierry_2 a écrit:

tout dépend des raisons de l'arrêt. Si la série est abandonnée pour cause de performance insuffisante, on peut toujours se demander légitimement pourquoi elle marcherait mieux ailleurs. Makabi a été laché par Dupuis, et aura finalement été abandonné par Bamboo, pour des motifs similaires. On peut toujours rêver que parmi les séries abandonnées se trouve un chef d'oeuvre ignoré qui sera repris par un autre éditeur qui mettra le paquet pour lui donner la visibilité qu'il mérite et le public, ébloui, se jettera dessus. Mais dans la vraie vie de l'édition, les deuxièmes chances sont exceptionnellement rares.
Finalement, que fait Ankama si ce n'est communiquer clairement sur le sort de 20 séries, alors qu'un autre éditeur se contentera de ne rien dire, et lâcher au compte-goutte la nouvelle, série par série. Au final, le résultat sera le même, mais ça se voit moins.

T'as pas tout suivi.

Là, on parle de série/one-shot même pas encore sortis.

Le pb n'est pas qu'Ankama ait arrêté des séries. Le pb est qu'Ankama décide de ne pas publier des albums pour lesquels elle a payé (ou devra payer par contrat).

C'est pour ça qu'on est beaucoup à penser que la décision n'a rien à voir avec la crise ou avec de mauvaises ventes.

ah, poutré par Olaf
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dundee » 13/03/2013 17:14

Cableguy a écrit:Peut être qu'avec la crise, la bd chez ankama ne rapporte plus assez, et qu'ils se recentrent sur les jeux vidéo ?

Mais ça n' a jamais rapporté Ankama. C' était une infime partie de l' empire Dofus, moins de 4 ou 5 % il y a environ 3 ans, et qui pouvait se permettre sans problème de perdre 100 000 €/an sur 2 ans.
(Et à sa création, c' était juste un vecteur pour décliner les jeux videos, souvenez-vous d' une intw d' un responsable dans CanalBD)
Ils ont voulu grandir, probablement trop vite, en multipliant soudainement leur activité par 3 ou 4 en qq mois. Et maintenant, ils freinent. Mais rien de grave, ils vont juste cesser d' arroser des auteurs dans tous les sens et réduire la voile.

La prochaine fois qu' ils voudront grandir naïvement, ils s' achèteront des scénaristes, réduiront leurs budgets publicitaires, arrêteront de payer de vielles stars pour trouver de jeunes auteurs, et adopteront un profil plus humble.
C' était presque devenu un sujet de plaisanterie. Vaut mieux qu' ils se calment maintenant, ça menacera très peu des séries en cours.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2013 17:21

270 albums au catalogue. à part les 3 séries de l'univers Wul, j'ai du mal à trouver les vieilles gloires, et aucun à trouver des palanquées de jeunes auteurs ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dundee » 13/03/2013 17:23

Brian Addav a écrit:Le pb est qu'Ankama décide de ne pas publier des albums pour lesquels elle a payé (ou devra payer par contrat).

Je ne sais pas si beaucoup le savent, mais quand Delcourt a racheté Soleil (vers mai 2011), il a réalisé qu' il y avait pour + de 100 000 € de planches payées non publiées sur les 12 derniers mois.
Evidemment, les profils de G. Delcourt et M. Boudjellal étant assez différents, il s' est empressé d' en publier quelques-uns. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 13/03/2013 17:30

Olaf Le Bou a écrit:270 albums au catalogue. à part les 3 séries de l'univers Wul, j'ai du mal à trouver les vieilles gloires, et aucun à trouver des palanquées de jeunes auteurs ...

Avant l' inflation et la multiplication de titres, on m' avait rapporté que pour préparer le terrain, Ankama ( je ne sais plus si c' était Jalabert), payait Vatine, Crisse et un 3ème dont j' ai oublié le nom, pour rameuter de jeunes auteurs.

Ce que je trouvais personnellement affligeant, mais peut-être que ça coûtait moins cher que d' embaucher un responsable éditorial. :twisted:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 13/03/2013 17:45

dundee a écrit:
Brian Addav a écrit:Le pb est qu'Ankama décide de ne pas publier des albums pour lesquels elle a payé (ou devra payer par contrat).

Je ne sais pas si beaucoup le savent, mais quand Delcourt a racheté Soleil (vers mai 2011), il a réalisé qu' il y avait pour + de 100 000 € de planches payées non publiées sur les 12 derniers mois.
Evidemment, les profils de G. Delcourt et M. Boudjellal étant assez différents, il s' est empressé d' en publier quelques-uns. :D

il les a publiées chez Soleil ou chez Delcourt??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dundee » 13/03/2013 17:53

Cooltrane a écrit:il les a publiées chez Soleil ou chez Delcourt??
Les contrats devaient être au nom de Soleil...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 13/03/2013 21:06

nexus4 a écrit:Bon, y a pas à dire, facebook (...) c'est vraiment de la daube.

Ce n'est pas moi qui le dit. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 13/03/2013 21:38

Vous inquiétez pas non plus... non plus... Le new Pape va tout arranger....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée