Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

C'est la crise ?

Messagede eBry » 14/03/2013 16:37

Message précédent :
dundee a écrit:
eBry a écrit:Je ne peux qu'être d'accord avec ce que Crety dit dans ce passage de son interview

Pas moi.
Déjà parceque c' est un discours amha obsolète. Tout ce qui est dit aurait pu être dit il y a 5 ans. Et surtout il est basé sur des généralités qui sont, à priori, totalement fausses.
A priori, parcequ' il n' y a pas eu d' études sur le lectorat depuis 20 ou 25 ans. Comment donc peut-il savoir que le lectorat n' a pas progressé ? Et si on se réfère à une intw récente de B. Mouchart dans Zoo, comment expliquer alors l' évolution d' un marché qui serait passé de 30 millions d' euros à 500 millions ?
Les lecteurs auraient multiplié leurs budgets d' achat par 17 en 25 ans ? :shock:

Bon, après j' aime bien la posture de l' artiste adolescent et rebelle, toujours plus intéressante que l' artiste chouineur. On attends l' artiste adulte qui s' investira un peu plus à faire changer ce qu' il n' aime pas (festivals, dédicaces, rapport avec les éditeurs). :twisted:

PS: Il est fort ce Moma (Thomas Rivière de ComicsPlace), même banni il reste actif sur BDGest. :D

EDIT: 20 ou 25 ans pour l' étude sur le lectorat, me souviens plus.

Crety ne fait pas une étude scientifique détaillée et c'est un fait qu'il se passe des choses qui vont dans le bon sens. C'est un moment de crise qui, comme pour toute crise, fourmille d'opportunités qu'il faut saisir avec succès.

Tu n'as pas plus de faits concrets à opposer pour formellement contredire les propos de Crety vu que tu n'as pas d'étude du lectorat neuve à mettre sur la table pour dire l'inverse.

Au sujet de la croissance du marché passant de 30 millions d'EUR à 500 millions d'EUR, j'aimerais voir les composantes de ces chiffres: part de l'audio-visuel et du merchandising, part des revenus financiers qui ne sont pas des ventes en soi, part du manga, part de l'augmentation des prix de vente, etc.

J'ai 46 ans. Je fait partie de la dernière génération pour laquelle la BD franco-belge est plus importante que les jeux vidéos ou Internet ou les jeux de rôle, etc.

Il y a 30 ans j'achetais environ 30 BD par an pour 150 EUR (il y avait encore des brochés, pas encore de mangas à part Akira en gros cartonné bien cher et Dragon Ball), soit 5 EUR/BD. En 2012 j'étais à 24 EUR/BD, avec un budget annuel d'environ 1.600 EUR, soit presque 11 fois plus qu'il y a trente ans parce que j'achète entre autres tous les tirages limités consacrés à Franquin qu'il était inimaginable que je puisse me payer il y a trente ans. Ce qui donne une moyenne de 23 EUR/BD (je suis déjà à 24 EUR/BD en 2013).

J'achète deux à trois fois moins que des amis qui achetaient autant que moi il y a trente ans. Donc leur budget est aujourd'hui entre 21 et 32 fois ce qu'il était 30 ans plus tôt. Et je n'inclus même pas les objets abominablement chers genre Pixies (que personnellement je n'ai jamais acheté) qui propulsent ce budget à des niveaux stratosphériques. Et si on veux rire un coup en matière de budget, on ajoute les planches originales dont le marché était rikiki il y a trente ans, en demande et en prix.

Donc, je suis convaincu que sans la progression du pouvoir d'achat des plus de 35 ans, la croissance du franco-belge est très largement moins impressionnante. Faute de chiffres détaillés, je n'ai aucune idée de la réalité mais à coup sûr c'est moins rose qu'il n'y paraît dans les totaux des bilans.

L'analyse de l'étude Numérologie 2011 de du9.org montre que, dans le top des éditeurs, seul Delcourt (avant rachat de Soleil) a une progression du volume vendu en parallèle avec une progression du nombre de titres. Ce ratio est même en chute libre pour les mangas de Dargaud. Lesdits mangas pèsent plus de la moitié des ventes en volume de Glénat en 2011.

Ceci dit, je crois qu'il y a plein d'opportunités à saisir et que ceci n'est qu'une phase de transition du développement du secteur. Il y a encore des choses à faire pour étendre le lectorat du franco-belge dans et au-delà de nos frontières mais il y a du pain sur la planche...
Dernière édition par eBry le 14/03/2013 17:00, édité 3 fois.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Brian Addav » 14/03/2013 16:38

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:
dundee a écrit:A priori, parcequ' il n' y a pas eu d' études sur le lectorat depuis 20 ou 25 ans.


Si. Y'a au moins eu l'étude du ministère de la culture sur 2008 et 2012.
http://culturecommunication.gouv.fr/Ministere/L-histoire-du-ministere/Discours-de-ministres-depuis-1999/Frederic-Mitterrand-2009-2012/Articles-2009-2012/Une-nouvelle-enquete-sur-la-bande-dessinee-et-ses-lecteurs

Dont je trouve la méthodologie assez discutable d'ou certains chiffres surprenant, on en a déjà discuté, mais j'aime bien radoter.


Oui, la méthode, on en a parlé :D (faudrait retrouver [:kusanagui:6] )
Mais au moins y'a eu étude :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 16:50

ninours a écrit:
eBry a écrit:Je ne peux qu'être d'accord avec ce que Crety dit dans ce passage de son interview vu que c'est mon discours sur BD Gest depuis des années :

"(...) si il y a surproduction, c’est selon moi pour des raisons diverses et variées : le lectorat dans sa globalité a stagné en proportion. La bd s’est tapi dans son coin, n’a eu aucune politique volontariste de conquérir de nouveaux lecteurs, la franco belge s’est racorni autour de ce même groupe de lecteurs, vieillissant, qui a découvert la bd dans sa jeunesse, et qui à présent a les moyens d’acheter des albums à plus de 100 balles en franc constant. Ce lectorat traditionnel, on l’a pressuré, on lui a refilé des albums grand format, des Xlibris, des tirages de tête, tout ce qui pouvait lui faire sortir l’argent de sa poche. Ensuite, des édieturs sont nés par la surproduction, selon un schéma économique complexe que je résumerais par le terme de système de cavalerie… en gros, le fond de caisse des éditeurs était l’avance faite par les libraires (un libraire paye les ouvrages qu’il commande et se fait rembourser les invendus.), les remboursements des invendus étant suppléés par les avances des albums suivant.

Les marges bénéficiaires ne sont plus liées aux ventes, mais à la distribution, qui se moque bien de ce qui est transporté, du moment qu’il transporte. En gros, qu’importe ce qui rempli le tuyau, c’est le tuyau l’essentiel. Il y a bien d’autres raisons qui ont participé de cette surproduction. Pour ce qui est des effets, on se les prend en pleines dents en ce moment."

En résumé deux points importants :
- La croissance, hors manga, depuis les années 1980 (c'est moi qui précise la période) vient essentiellement des vieux lecteurs qui ont lâché des budgets de plus en plus grands et sont capables d'acheter des BD à 100 FF / 600 FB par dizaines. Je rajoute: on arrive au bout de la viabilité de ce système.
- La gestion du secteur s'est financiarisée. Là, je rajoute : comme l'essentiel de l'économie depuis les années 1980, ce qui a rendu possible une dégradation du métier de base sur plusieurs décennies tout en ayant des beaux résultats financiers.

Dans la même interview, le même Crety donne l'avis suivant sur le numérique qui rejoint totalement le mien :

"On passera par la tablette un jour ou l’autre. Seul les conservatismes de ce lectorat susmentionné, attaché à l’objet livre font que cela traine. Conservatisme aussi des auteurs, mais c’est un problème générationnel. Une fois que notre génération fera place à la suivante, tous ces conservatismes sauteront sans qu’on y fasse plus attention que cela. Il y a, dans la jeune génération, une notion de normalité dans l’acte virtuel, dans l’acte informatique, et la question de la tablette n’est même pas sujet à débat. Il n’y a que les vieux cons comme moi pour y voir un sujet à stress. Les gamins regardent nos habitudes comme celles de vieilles badernes surannées."


citation
Qu’est-ce qui t’ennerve en ce moment ?
Les commentaires sur ton site… ça, cela m’énerve… Que des abrutis puissent avoir la prétention de nous dire ce que l’on doit faire, ça me donne des envies de tronçonneuse et de scie circulaire. Le courage de l’anonymat…
Penser à la montagne d’intelligence qui a fallu pour créer le net et ses périphériques, et constater que tout cela est mis au service de la bêtise crasse… Oui… Une bonne tronçonneuse.
fin de citation

d'accord sur certains points, mais ce genre de phrase me donne aussi des envies de tronçonneuse. Que les lecteurs ne puissent pas donner leur avis sans que les éminences grises se mettent en colère.
il n'a qu'à vendre ses créations à sa famille vu qu'il n'a pas besoin de public.
Et effectivement le net est utilisé pour déblatérer des idioties la preuve est faite dans cette fin d'interview.

PS : il crache sur tout mais participe à tout. C'est comme le gars qui crache sur les chômeurs et le jour ou il s'y trouve glande comme personne en disant " oh mais oh chacun son tour" parce qu’il a des certitudes sur tout. Il a déjà trop vécu on dirait.

mais je m'égare :D


duchmol, je n'interdis à personne de parler bd, mais par contre la légétimité pour décider de comment nous devons faire notre métier, non, surtout pas toi. ça me ferait mal.Mais pour cela, il aurait fallu que tu secoues tes miches et t'informer quel était le sujet de ce propos.

je ne crache pas sur tout..il m'arrive de viser.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede ninours » 14/03/2013 16:53

stephane crety a écrit:
ninours a écrit:
eBry a écrit:Je ne peux qu'être d'accord avec ce que Crety dit dans ce passage de son interview vu que c'est mon discours sur BD Gest depuis des années :

"(...) si il y a surproduction, c’est selon moi pour des raisons diverses et variées : le lectorat dans sa globalité a stagné en proportion. La bd s’est tapi dans son coin, n’a eu aucune politique volontariste de conquérir de nouveaux lecteurs, la franco belge s’est racorni autour de ce même groupe de lecteurs, vieillissant, qui a découvert la bd dans sa jeunesse, et qui à présent a les moyens d’acheter des albums à plus de 100 balles en franc constant. Ce lectorat traditionnel, on l’a pressuré, on lui a refilé des albums grand format, des Xlibris, des tirages de tête, tout ce qui pouvait lui faire sortir l’argent de sa poche. Ensuite, des édieturs sont nés par la surproduction, selon un schéma économique complexe que je résumerais par le terme de système de cavalerie… en gros, le fond de caisse des éditeurs était l’avance faite par les libraires (un libraire paye les ouvrages qu’il commande et se fait rembourser les invendus.), les remboursements des invendus étant suppléés par les avances des albums suivant.

Les marges bénéficiaires ne sont plus liées aux ventes, mais à la distribution, qui se moque bien de ce qui est transporté, du moment qu’il transporte. En gros, qu’importe ce qui rempli le tuyau, c’est le tuyau l’essentiel. Il y a bien d’autres raisons qui ont participé de cette surproduction. Pour ce qui est des effets, on se les prend en pleines dents en ce moment."

En résumé deux points importants :
- La croissance, hors manga, depuis les années 1980 (c'est moi qui précise la période) vient essentiellement des vieux lecteurs qui ont lâché des budgets de plus en plus grands et sont capables d'acheter des BD à 100 FF / 600 FB par dizaines. Je rajoute: on arrive au bout de la viabilité de ce système.
- La gestion du secteur s'est financiarisée. Là, je rajoute : comme l'essentiel de l'économie depuis les années 1980, ce qui a rendu possible une dégradation du métier de base sur plusieurs décennies tout en ayant des beaux résultats financiers.

Dans la même interview, le même Crety donne l'avis suivant sur le numérique qui rejoint totalement le mien :

"On passera par la tablette un jour ou l’autre. Seul les conservatismes de ce lectorat susmentionné, attaché à l’objet livre font que cela traine. Conservatisme aussi des auteurs, mais c’est un problème générationnel. Une fois que notre génération fera place à la suivante, tous ces conservatismes sauteront sans qu’on y fasse plus attention que cela. Il y a, dans la jeune génération, une notion de normalité dans l’acte virtuel, dans l’acte informatique, et la question de la tablette n’est même pas sujet à débat. Il n’y a que les vieux cons comme moi pour y voir un sujet à stress. Les gamins regardent nos habitudes comme celles de vieilles badernes surannées."


citation
Qu’est-ce qui t’ennerve en ce moment ?
Les commentaires sur ton site… ça, cela m’énerve… Que des abrutis puissent avoir la prétention de nous dire ce que l’on doit faire, ça me donne des envies de tronçonneuse et de scie circulaire. Le courage de l’anonymat…
Penser à la montagne d’intelligence qui a fallu pour créer le net et ses périphériques, et constater que tout cela est mis au service de la bêtise crasse… Oui… Une bonne tronçonneuse.
fin de citation

d'accord sur certains points, mais ce genre de phrase me donne aussi des envies de tronçonneuse. Que les lecteurs ne puissent pas donner leur avis sans que les éminences grises se mettent en colère.
il n'a qu'à vendre ses créations à sa famille vu qu'il n'a pas besoin de public.
Et effectivement le net est utilisé pour déblatérer des idioties la preuve est faite dans cette fin d'interview.

PS : il crache sur tout mais participe à tout. C'est comme le gars qui crache sur les chômeurs et le jour ou il s'y trouve glande comme personne en disant " oh mais oh chacun son tour" parce qu’il a des certitudes sur tout. Il a déjà trop vécu on dirait.

mais je m'égare :D


duchmol, je n'interdis à personne de parler bd, mais par contre la légétimité pour décider de comment nous devons faire notre métier, non, surtout pas toi. ça me ferait mal.Mais pour cela, il aurait fallu que tu secoues tes miches et t'informer quel était le sujet de ce propos.

je ne crache pas sur tout..il m'arrive de viser.


ça se confirme ....
En plus vous etes agressif. On se tutoie?
c'est un peu le prof qui supporte pas qu'on le reprenne parce qu’il "sait"
continuez à "savoir " dans ce cas... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 16:55

je veux, mon n'veu.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede ninours » 14/03/2013 16:56

stephane crety a écrit:je veux, mon n'veu.


le debat s'élève apparemment ..
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 16:57

l'adolescence, que veux tu....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede ninours » 14/03/2013 16:59

stephane crety a écrit:l'adolescence, que veux tu....


y'a pas de souci on est tous passés par là.
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 17:01

bon, allez, force toi un peu, c'est faible...parle moi de la bd, livre nous ton savoir...on frétille d'impatience...
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 14/03/2013 17:05

Cooltrane a écrit:Oui nos générations (on vas dire de 40 à 70 ans) sont en passe d'être des vieux c... qui s'accrochent à leurs dadas, comme un bébé à son hochet (sauf que pour le bébé, son hochet sera vite remplacé par un autre truc)...

Meuh non, j'ai 27 ans, toujours 22 dans ma tête, et je suis anti e-book.
Bon, mon âge ne m'empèche pas d'être un vieux con aussi :D
Dernière édition par Baltimore le 14/03/2013 17:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ninours » 14/03/2013 17:05

stephane crety a écrit:bon, allez, force toi un peu, c'est faible...parle moi de la bd, livre nous ton savoir...on frétille d'impatience...

Je n'ai jamais décrété savoir (contrairement à vous), j'ai fait un constat de la pauvreté intellectuelle de l'interview que vous donniez (tout concorde à présent) et en ai conclu que vous "saviez" :respect: ou que vous aviez 13 ans :bave: ou les 2.
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 17:07

hhouuuuuuuuuuuuuu! je suis triste, je ne serai pas ton idole.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 17:10

enfin bon, tu n'es qu'un ersatz, même pas singulier de ce que le net donne parfois...des exégèses hissés en haut de leur collection de bouquin pérorant d'un oeil demi clos sur les tenants et aboutissants de la beudeu..

c'est très rafraichissant.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede Baltimore » 14/03/2013 17:11

On me glisse dans mon oreillette qu'un dénommé ninours est en train d'uriner sur le T3 de Masqué dans une librairie :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 17:12

qu'il attende le 4 pour s'achever.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede ninours » 14/03/2013 17:15

stephane crety a écrit:enfin bon, tu n'es qu'un ersatz, même pas singulier de ce que le net donne parfois...des exégèses hissés en haut de leur collection de bouquin pérorant d'un oeil demi clos sur les tenants et aboutissants de la beudeu..

c'est très rafraichissant.


ouhaa
y'a pas à dire c'est à ce genre de phrase qu'on reconnait un auteur.
c'est bien tourné

ça reste inintéressant, mais bon, là n'est pas le but
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ninours » 14/03/2013 17:16

Baltimore a écrit:On me glisse dans mon oreillette qu'un dénommé ninours est en train d'uriner sur le T3 de Masqué dans une librairie :D


non, non je pisse sur rien du tout. Je ne voudrais surtout pas passer pour l'agressif dans l'histoire. surtout ne pas inverser les roles :-D
Avatar de l’utilisateur
ninours
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 347
Inscription: 13/04/2005
Age: 43 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 14/03/2013 17:17

Très bien cette idée de commissions du père Créty.
On devrait mettre dans les fiches BEL des auteurs les tarifs qu'il demandent pour une commission. Et hop, un mp et l'affaire est bouclée.
Comme ça les gens auraient des beaux dessins, les auteurs seraient rémunérés. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 17:19

pour ce qui est des chiffres, même le ministère ne dispose pas de chiffres indiscutables. Pour la bonne et simple raison qu'il est quasi impossible de recenser le lectorat. Par contre, de part les tics d'achat, les logiques, il est possible de tirer le portrait du lecteur lambda.
Le vieillissement du lectorat franco belge est une certitude, pas la mienne, celle des institutions et des éditeurs. d'ailleurs, je n'ai aucune certitude. Tout ce que je peux exprimer est le substrat des infos que chaque intermédiaire du secteur rétrocède. Ils doivent savoir ce qu'ils disent, eux.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 14/03/2013 17:22

ninours a écrit:
Baltimore a écrit:On me glisse dans mon oreillette qu'un dénommé ninours est en train d'uriner sur le T3 de Masqué dans une librairie :D


non, non je pisse sur rien du tout. Je ne voudrais surtout pas passer pour l'agressif dans l'histoire. surtout ne pas inverser les roles :-D

ooooh, le pauvre minou, il tape ( tu veux que je te cite, mon meugnon.) , après, il veut prendre le rôle de la victime...ben ma kikouille, tu veux du calin?..allez, viens voir papa.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: C'est la crise ?

Messagede kilfou » 14/03/2013 17:23

Je vois sur fb que Delcourt publiera le prochain bouquin de Davy Mourier.

Il était pas chez Ankama lui ? :siffle: :siffle: :siffle:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités