Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 26/02/2013 11:24

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Oui, bon s'il résume les Thriller/Horror/Action à Seagal, Norris et JCVD, on sent bien qu'il sait de quoi il parle... :D

:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede El Ray 54 » 26/02/2013 15:32

Bha de la poésie tu peux en trouver dans the crow the o'bar par exemple alors ok c'est une traduction , mais en vo si le style est si poussé déjà en français il doit l'être encore plus en anglais.

Y'a de tout style de tout niveau dans tous les domaines ! Y'en a pas un qui prime sur l'autre , y'a un canevas de base ( et encore) mais se serait super prétentieux de dire que la FB est supérieur au reste.(c'est un peu l'impression que j'ai dans tes propos).
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 26/02/2013 17:58

nexus4 a écrit:Bah Cooltrane, c'est quoi cet avis gros sabots sur le BD US ? Si Scalped est dans le veine de la série TV Sons of Anarchy, dans 100 Bullets, il n'y a guère plus de sang que dans Le pouvoir des innocents. Le scénario est bien ficelé, et tient en haleine sur un bon millier de pages.

Quand à la poésie, il y en a, suffit de chercher un peu. Tiens, Légende le Garde par exemple. Ou Daytripper, Asterios Polyp etc.

"De la tendresse ? Quelle perversité !" - Série noire pour une nuit blanche.

La Garde, oui c'est vrai (mais j'avais oublié que c'était US)... merci pour Daytripper (je verifie ASAP), mais Ast [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]rios [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]....

ouais, si j'apprécie encore un peu Sons Of Anarchy (avec Californication, c'est la SEULE série US ou Fr que je regarde), je suis absolument fatigué de ces incessants retournements de situation et tueries... en fait, je ne suis pas sûr que je vais continuer à regarder (p-ê emprunter les DVD à la médiathèque), mais je ne ferai aucune concession pour arriver devant l'écran ors d'une diffusion... (et encore, il faudra la VO)

bon, j'admet bien que j'ai pas lu le 2è cycles de Innocents/Jessica.

pabelbaba a écrit:Oui, bon s'il résume les Thriller/Horror/Action à Seagal, Norris et JCVD, on sent bien qu'il sait de quoi il parle... :D

p-ê pas bien exprimé, maios les 3 acteurs, c'était référence aux films d'action

El Ray 54 a écrit:Bha de la poésie tu peux en trouver dans the crow the o'bar par exemple alors ok c'est une traduction , mais en vo si le style est si poussé déjà en français il doit l'être encore plus en anglais.

Y'a de tout style de tout niveau dans tous les domaines ! Y'en a pas un qui prime sur l'autre , y'a un canevas de base ( et encore) mais se serait super prétentieux de dire que la FB est supérieur au reste.(c'est un peu l'impression que j'ai dans tes propos).

Je jette un oeil ASAP a Crow (en VO si possible), merci ;) (PS: j'ai pas trouvé, t'as un lien pour le BDthèque?)

Booof, je suis tellement critique de la FB, que non pour finir, c'est pas vraiment mieux... Mais j'ai parfois l'impression que certains abandonnent la FB pour l'US parce qu'ils en ont marre des codes et déjà-vus... been avec la prod US, c'est pareil si pas pire... c'est juste encore nouveau pour la plupart d'entre vous... et comme les délais de parution sont rapprochés, vous êtes gavés régulièrement (et donc tenus en haleine) sans même vous rendre compte que vous faites déjà une indigestion

Chiche que dans 10 ans, la plupart de vos Comics modernes seront dans la pile d'échange/revente
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 26/02/2013 21:35

Je rejoins assez bien Cooltrane sur son point de vue sur les comics hyper-formatés qui tirent sur les mêmes ficelles à l'infini.

Par contre pour nos éditeurs il y a des leçons à apprendre des comics et des mangas pour développer des séries universelles. La FB ne peut pas se limiter à la francophonie. Plus de la moitié des ventes devrait se faire hors francophonie...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/02/2013 21:59

Ben au croisement des genres, il y a Last Man chez Casterman qui va sortir et qui est vachement bien foutu. Je me demande si marchera au japon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Martin Juneau » 27/02/2013 12:32

Par expérience personnelle, le problème qu'on vois trop souvent dans les BD est que tout a l'air d'aller trop vite au récit, qu'on ne prend pas le temps de savourer chaque instant d'une histoire parce qu'il y a 46 pages à faire. Mais le problème peut aller aussi à un 100 pages si l'action peut paraître trop lente mais même avec un 46 pages, ce ne serait pas différent. Ce qui est bien avec l'écriture, c'est qu'on peut vraiment prendre le temps de se corriger, de développer plus naturellement notre univers, de se remettre en question de ce qu'on veut dire et de créer des nouveaux personnages dans le temps qu'il nous convient. Malheureusement, la BD ne permet pas ça et j'ai cru dur comme fer que je vivrai de ça. Je me suis fait avoir.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NARCISSE » 27/02/2013 12:37

nexus4 a écrit:Ben au croisement des genres, il y a Last Man chez Casterman qui va sortir et qui est vachement bien foutu. Je me demande si marchera au japon.

pour avoir vu quelques pages en preview, ça a l'air sympa mais aucune chance a mon avis que ca marche au japon. Graphiquement ça reste très européen et loin des codes graphiques japonais. Des auteurs comme taniguchi et taiyo matsumoto aux styles très européens ont plus de succès en france qu au japon...
Au milieu des années 90 il y avait eu une tentative avec des auteurs francais au japon publiant dans "morning" et cela a été un bide total.. Et pourtant dans le lot il y avait "l'autoroute du soleil" de baru.
le japon est une forteresse imprenable pour les auteurs européens. Limite ce serait plus facile de publier aux states!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kollambre » 01/03/2013 09:19

NARCISSE a écrit:
nexus4 a écrit:Ben au croisement des genres, il y a Last Man chez Casterman qui va sortir et qui est vachement bien foutu. Je me demande si marchera au japon.

pour avoir vu quelques pages en preview, ça a l'air sympa mais aucune chance a mon avis que ca marche au japon. Graphiquement ça reste très européen et loin des codes graphiques japonais. Des auteurs comme taniguchi et taiyo matsumoto aux styles très européens ont plus de succès en france qu au japon...
Au milieu des années 90 il y avait eu une tentative avec des auteurs francais au japon publiant dans "morning" et cela a été un bide total.. Et pourtant dans le lot il y avait "l'autoroute du soleil" de baru.
le japon est une forteresse imprenable pour les auteurs européens. Limite ce serait plus facile de publier aux states!

Certains publient déjà aux States, mais pour Marvel ou DC en direct. Ce qui n'est pas le cas au Japon me semble-t-il.
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 01/03/2013 09:24

Ah, la question existentielle du matin : on lit ici ou là que Delcourt est le premier éditeur BD indépendant. Ce qui suppose par conséquent que Glénat n'est pas un éditeur indépendant. Quid ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HubIguane » 01/03/2013 09:52

si, mais on parle du "groupe" Delcourt : Delcourt+Soleil+Tonkam !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 01/03/2013 10:09

Ben oui mais quelle différence entre Glenat +VO + La-marque-manga-maison et Delcourt+Soleil+Tonkam. Pourquoi l'un est plus indépendant que l'autre ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Patman » 01/03/2013 10:45

Peut etre parce que Glénat ne fait pas que de la bd ?
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/03/2013 11:03

Ah, ce qui voudrait dire que quand Glénat publie ses chiffres, il mélange BD et Beaux livres et que, du coup, Delcourt est le vrai premier éditeur BD tout court.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 01/03/2013 11:13

ca veut surtout dire que commercialement et financièrement Delcourt se porte mieux que Glenat. "Indépendant" ca veut rien dire, j aurais plutot vu l'asso ou cornelius.. :siffle:
Delcourt et glenat sont indépendants si on les compare a Media participation '(dargaud, dupuis, lombard) ou ex groupe flammarion (caster, fluide glacial)
Delcourt et glénat n ont pas encore été rachetés par des actionnaires, pour le moment...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

C'est la crise ?

Messagede eBry » 01/03/2013 12:10

A priori "indépendant" sous-entend également: pas d'actionnaire extérieur au monde de la BD.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

C'est la crise ?

Messagede eBry » 01/03/2013 12:31

En 2011, le chiffre d'affaires de Delcourt + Soleil était d'environ 47 millions d'EUR.

Celui de Glénat était de 56 millions d'EUR mais ce dernier inclut effectivement de la production non-BD (livres d'art, de cuisine, Atlas Livres, montagne,...): http://www.glenat.com/

http://www.verif.com/societe/GUY-DELCOU ... 334898822/
http://www.verif.com/societe/MC-PRODUCTIONS-344295050/
http://www.verif.com/societe/GLENAT-ENT ... 385036413/
eBry
BDGestiste
BDGestiste

C'est la crise ?

Messagede eBry » 01/03/2013 12:52

Ceci dit, si je me fie aux chiffres du rapport numérologie de Xavier Guilbert du site Du9.org de l'année passée, c'est Delcourt (hors Soleil) qui a la croissance la plus saine dans le top des éditeurs de BD car c'est le seul dont la croissance du nombre de titres en franco-belge s'accompagne d'une augmentation parallèle des ventes. Les autres voient leurs ventes en franco-belge s'effondrer continuellement malgré une hausse forte et constante des titres!

Voir les pages 45 à 58 du rapport 2011 http://www.du9.org/wp-content/uploads/2 ... e-2011.pdf

Pour la partie dite "albums" (= franco-belge, en bleu foncé), Il faut y comparer l'évolution du nombre de titres par rapport au volume de ventes.

On notera au passage que Glénat maintient une croissance saine en manga dont c'est devenu la source principale de ventes en volume! Tous les autres gros éditeurs s'effondrent en manga, avec Média Participations en pleine explosion du nombre de titres manga malgré un effondrement dramatique des ventes.

Si tout va bien le rapport 2012 devrait suivre en avril. Il sera intéressant de voir l'évolution de Delcourt et l'impact de sa gestion sur Soleil, comparé aux autres gros éditeurs...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 08/03/2013 23:50

Frank Pé aborde le problème de la crise du secteur dans son interview d'aujourd'hui à ActuaBD : http://www.actuabd.com/Frank-Pe-Dans-la-profession-les
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/03/2013 11:23

Bon, coup de gueule contre certains à Bxl [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Nouveau festival BD organisé à Bxl :bravo: .... et de taille conséquente.... bonne nouvelle à priori... [:flocon:2]
http://www.opt.be/contenus/evenements_b ... /4820.html

Par contre, ces p'tits cons (ya pas vraiment d'autres mots) n'ont rien trouvé de mieux à faire de se tenir le w-e du la Foire Du Livre :grrrr: [:bdgest:2] [:my name snake:2] ... braaaaaavo, les p'tits loups [:bru:3] .... l'utilisation des neurones vous connaissez??? Franchement, cèèèkoissa?? [:lega]

Oh, bien sûr, ils ont réservé la date deux mois avant la foire du livre... le truc, c'est que la Foire celà fait trente ans qu'elle se tient début Mars (au moment de Batibouw >> salon de la construction pour nos amis Français)....

Du coup, impo de se faire les deux à la fois.... même si on a le temps, on n'aurais pas vraiment le budget .... sans compter les auteurs qui devraient se dédoubler pour être aux deux endroits (à 5 km entre eux)

Tirer dans les pattes de l'autre, c'est pas comme cela que l'on se fera son trou ou sa niche [:my name snake:2] ....Pourquoi pas le mois de Mai ou Septembre, pour permettre au public de se refaire un budget pour aller à l'autre évènement...

[:bdgest] [:bdgest] Beau gâchis, les p'tits nouveaux!!!! [:bdgest] [:bdgest]
(même les Flamands ne nous sabotent pas aussi bien!!!)

putain, à ce rythme là, les blagues de Belges qui ont mis un quart de siècle à se faire oublier vont réapparaitre bien vite

Et puis vous vous étonnerez de ne pas avoir su survivre parce qu'il n'y avait pas assez de public??? :ouch:

comment voulez-vous que le livre s'en sorte avec ce genre d'action débile???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 09/03/2013 14:08

J'avoue que j'ai pas compris non plus :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 09/03/2013 18:10

JAUNE a écrit:J'avoue que j'ai pas compris non plus :shock:

le pire, c'est que la fameuse RWB (région Wallonie-Bruxelles) subsidie les deux!!!!!!

Et puis on vient dire que c'est du poujadisme ou du populisme de dire que c'est mal géré et des fonds gaspillés!!!
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée