Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 24/02/2013 18:30

Message précédent :
Je ne crois pas que la crise économique est liée à la crise de la BD. Ce sont deux phénomènes différents. En temps de crise, les gens ont besoin plus que jamais de divertissement et sont près à payer pour, pourvu qu'ils n'aient pas l'impression d'être roulés.

Et il faut se demander quels étaient les moteurs principaux de la croissance de la BD des 20 dernières années. A mon avis, l'essentiel tenait essentiellement à l'accroissement du pouvoir d'achat des lecteurs qui avaient 15 ans et plus dans les années 1980. Ces lecteurs-là sont fans de BD depuis leur enfance, époque où la BD est achetée essentiellement pour les enfants. La BD occupe dans leur coeur la place qu'occupent les jeux videos pour les générations suivantes. Ma génération (née dans les années 1960) et la précédente ont un lien affectif fort avec la BD qui s'est déforcé avec les générations suivantes.

L'offre a évolué les trente dernières années essentiellement pour répondre, aux attentes du lectorat évoluant avec l'âge. Soit en innovant, soit en jouant la corde nostalgique, la plus stérile pour le développement du secteur. Quand je vois l'intégrale Blueberry avec couleurs d'époque, je le dis que l'on ne cherche pas à attirer des jeunes lecteurs mais bien à flatter les vieux qui y retrouveront leur madeleine de Proust.

Mi-1995, Delcourt m'a réconcillié avec la BD, là où Dupuis et consorts m'ont perdu dans les années 1980 parce que les grands auteurs de mon enfance prenaient leur retraite et que mes attentes de jeune adulte n'étaient plus les mêmes.

Aujourd'hui mon budget BD est énorme comparé à celui de mon adolescence, sans que j'achète plus d'albums pour autant, après plusieurs phases où j'en ai acheté moins.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede fleur » 24/02/2013 18:40

gill a écrit:
fleur a écrit:Personnellement, je suis plutôt optimiste sur la créativité. Il me semble qu’elle s’épanouit plus dans les périodes de confrontation et d’obstacles, que dans le confort et de tranquillité.
J'ai déjà entendu ce discours au sein même d'une école d'art, et bien des années après, je n'y souscris toujours pas. Il est même dangereux parce qu'il consacre les auteurs de BD comme des artistes maudits... ce qui serait "bien pour eux" !


Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Il y a une différence entre se coltiner avec des obstacles, et être écrasé par des conditions de vie désespérantes comme tu l'as souligné un peu plus loin.
Dans le premier cas, ça t'oblige à évoluer, à réfléchir, à inventer, et ce n'est pas spécifiques aux artistes...

Condamner la grande majorité des auteurs de BD à la précarité, à la compétition exacerbée et à des conditions sociales et statutaires de plus en plus dégradées serait normal ?

pas plus normal pour des auteurs que pour n'importe qui d'autre!
Là encore, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. :grrrr:


Mon intervention concernait essentiellement mes doutes sur la crise de créativité.
Dernière édition par fleur le 24/02/2013 18:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4989
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede LeJoker » 24/02/2013 18:41

zourbi le grec a écrit:Maintenant que la crise est là et qu'il n'y a plus de la place pour tout le monde, la régulation ne se fait malheureusement plus par la qualité du travail mais pas la seule loi du marché, ce qui fait que ce ne sont pas les meilleurs qui subsistent mais les plus productifs et rentables


Bien sûr. Et ce qui te permet d'affirmer catégoriquement et haut et fort que ce ne sont pas les "meilleurs" mais les autres, c'est que si Zourbi n'y trouve plus son compte, c'est que c'est nul.

:roll:

Donc je remets une piécette dans le bastringue:

"et qui te dit ma p'tite lucette que les meilleurs ne résistent pas? t'has dé chiphres à nous communiquer? hm ?"
Donc comment va s'organiser la discussion:
- Pro Zourbi: "Oui, c'est la crise, nanana, Oui, nanana, c'est clair, il n'y a plus que les plus nuls qui raistent..."
- Pro autres: "Nan, c'est faux. C'est subjectif, l'égoût et les kouleurs, ren ne permet d'avancer que les meilleurs sont morts, vu kon sé pas kui c'est".
- d'autres: "c'est pas faux"
-d'autres: "oui mais quand même, n'est-il pas possible d'objectiver cette subjectivité de jugement esthétique ?"
-d'autres: "mais carrément pas"
-d'autres: mais bien sûr que si, la preuve...."
3000 pages plus tard....

[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 24/02/2013 19:11

LeJoker a écrit:Bien sûr. Et ce qui te permet d'affirmer catégoriquement et haut et fort que ce ne sont pas les "meilleurs" mais les autres, c'est que si Zourbi n'y trouve plus son compte, c'est que c'est nul.

:roll:

Donc je remets une piécette dans le bastringue:

"et qui te dit ma p'tite lucette que les meilleurs ne résistent pas? t'has dé chiphres à nous communiquer? hm ?"
Donc comment va s'organiser la discussion:
- Pro Zourbi: "Oui, c'est la crise, nanana, Oui, nanana, c'est clair, il n'y a plus que les plus nuls qui raistent..."
- Pro autres: "Nan, c'est faux. C'est subjectif, l'égoût et les kouleurs, ren ne permet d'avancer que les meilleurs sont morts, vu kon sé pas kui c'est".
- d'autres: "c'est pas faux"
-d'autres: "oui mais quand même, n'est-il pas possible d'objectiver cette subjectivité de jugement esthétique ?"
-d'autres: "mais carrément pas"
-d'autres: mais bien sûr que si, la preuve...."
3000 pages plus tard....

C'est sympa à toi de faire les questions et les réponses et de remettre des pièces dans le bastringue, je vais en profiter ;)

Bien sûr la notion de qualité est subjective et je ne ne suis pas plus détenteur du qualitomètre qu'un autre et je ne l'ai jamais prétendu d'ailleurs, mais on ne peut pas nier qu'il y a une surproduction de bd et qu'en général la qualité artistique n'est pas au rendez-vous même s'il existe heureusement encore une offre de qualité (pour combien de temps ?).
Si l'on fait un peu d'histoire et que l'on revient au début de la période faste de la bd franco-belge au début des années 60, qui faisait le travail de sélection des auteurs ? Il s'agissait des rédacteurs en chef des journaux de bd qui faisaient la pluie et le beau temps à l'époque (Goscinny, Greg ...), des directeurs éditoriaux et des éditeurs qui n'étaient pas uniquement des comptables et des financiers comme maintenant.
Maintenant je le répète, c'est le seul marché et quelques rares vrais éditeurs, qui font la sélection des auteurs et on voit ce que cela produit ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12048
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 24/02/2013 20:37

zourbi le grec a écrit: mais on ne peut pas nier qu'il y a une surproduction de bd

Ah si, on peut. :D
Il suffit de se référer à la fin des années 80, où l' on parlait de surproduction pour 800 titres/an.
Ou de comparer avec la littérature (de mémoire 8000).

Faudrait peut-être réfléchir à des critères définissant surproduction et crise.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: C'est la crise ?

Messagede gill » 24/02/2013 20:41

Désolé fleur, je n'ai fait que sauter sur une phrase plusieurs fois entendue par des non-artistes qui me fait bondir à chaque fois, parce qu'elle est souvent généralisée.
fleur a écrit:Il y a une différence entre se coltiner avec des obstacles, et être écrasé par des conditions de vie désespérantes comme tu l'as souligné un peu plus loin.
Dans le premier cas, ça t'oblige à évoluer, à réfléchir, à inventer, et ce n'est pas spécifiques aux artistes.
Effectivement, les limites "normales" du métier peuvent apporter motivation et excitation : 46 pages, noir et blanc, thème imposé, collection à intégrer, format imposé, nombre de tomes ou de cycles limité, nombre de page important, changement de style, etc...
fleur a écrit:Mon intervention concernait essentiellement mes doutes sur la crise de créativité.
Je suis pourtant d'accord avec toi sur le fait que la créativité n'a jamais été aussi libre... mais justement, en accord avec ce que tu disais ci-dessus, je me demande si elle n'est pas devenue "trop" libre !
Plus aucune censure, des politiques éditoriales généralistes chez tous les éditeurs, pas d'apprentissage accompagné, ni de studios en préalable, ni de tests en magazines, un niveau de dessin de plus en plus relâché, des scénarios tellement artistiques qu'on peut prendre tout et n'importe quoi...

A la fin des magazines, on a connu aussi un tel relâchement vers la "pure créativité" qui avait déjà participé à une certaine déliquescence... Or, à cette époque faste, c'était aussi un peu trop facile de jouer de la créativité (au sein des mags). Sauf qu'ils étaient super-bien payés, à l'époque !

(je suis sûr que tu vas m'en vouloir d'abonder dans ton sens après avoir été si virulent, mais on ne parlait pas de la même chose, en définitive :oops: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3196
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 24/02/2013 21:02

dundee a écrit:
zourbi le grec a écrit: mais on ne peut pas nier qu'il y a une surproduction de bd

Ah si, on peut. :D
Il suffit de se référer à la fin des années 80, où l' on parlait de surproduction pour 800 titres/an.
Ou de comparer avec la littérature (de mémoire 8000).

Faudrait peut-être réfléchir à des critères définissant surproduction et crise.

Regarde le nombre de sorties de ces dernières années et tu verras que ça progresse
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12048
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 25/02/2013 09:22

C'est dur de tout lire, j'ai peu de temps...
@ Fleur et Gill :
J'ai donné, plus haut, la définition du génie de Kant, elle me convient et me fait dire que la BD actuelle manque de génie.
Fleur : le fait de dessiner depuis l'enfance est le signe d'une aptitude naturelle à ce mode d'expression. Le dessin est la mise en forme d'un sens qui souvent nous dépasse. C'est l'expression d'achétypes, c'est la mise en forme consciente de symboles et de formes générées par un inconscient collectif (proposition Junguienne qui me plait).
Le dessin d'un enfant est chargé de sens. Le choix des formes qui structurent le dessin résulte d'une "opinion" de l'enfant sur sa vie. Cette opinion est perceptible inconsciemment par tous. C'est un ensemble de messages.
Ma recherche personnelle aujourd'hui c'est de trouver en moi cette impulsion premiere du dessin, au delà du sujet apparemment traîté. Et je pense que, loin du propos dydactique, chacun a un sens profond à exprimer, ce sens est constructif et change le monde en ramenant au conscient de chacun des valeurs profondes et fondamentales. C'est ça un artiste, à mon avis.
La BD actuelle laisse de moins en moins percevoir cette réalité intime et pourtant collective. Le dessin est maîtrisé et asseptisé. C'est un travail d'artisan. Rien de péjoratif, c'est différent.
Pour ce qui est du niveau moyen qui augmente... Depuis Ingres, je ne trouve pas tellement.
C'est juste un dessin Ikea, dont on a la notice disponible pour tous. Mais la générosité là dedans.... La volonté de "comunier" sur des valeurs fondamentales et d'avancer vers la lucidité ? C'est à mon sens le besoin naturel de l'artiste qui est bafoué par une surproduction de BD sans âmes et formatées.
Même les plus "créatives" des bd grand public, sont des attrappes couillons.
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 623
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 25/02/2013 09:34

D'un autre coté, le principe du génie, c'est qu'on en a deux trois par siècle, pas à chaque coin de rue. Sinon, ce seraient des génies ordinaires. :P I n'y a pas moins de génies dans la BD que dans d'autre discipline. Plutot plus même.

Et on est bien d'accord qu'on parle de bande dessinée, de narration. Pas d'illustration et de cholis dessins.

On me demanderait quels sont les génies du moment, je dirais Chris Ware, Taiyou Matsumoto et Emmanuel Guibert, Andreas. Et, j'allais l'oublier, Ibn Al Rabin. Mais je crois que je vais spliter pour faire un autre sujet. :)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67949
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 25/02/2013 09:46

Juste pour aller plus avant dans mon propos, et d'être constructif, (je ne sais pas ce que je vais dire intéresse qui que ce soit) une explication :
J'ai constaté que pour faire du dessin "qui plaise" aujourd'hui (mais ce fut vrai aussi à d'autres époques), il faut "corriger ses erreurs". On doit avoir un dessin "tenu", et homogène, qui serve l'ambiance du scénario selon des représentations socialement acquises (par le biais du cinéma souvent).
Pour ce faire, il faut mener un combat contre soi-même, car les "défauts" ressurgissent constamment.

J'avais une élève, une année, qui était une piètre dessinatrice. Un jour on a fait un cours d'observation sur le portrait, elle s'est révélée plus douée que toute la classe dans cet exercice. Cette fille avait une capacité à retranscrire la forme sans lui donner aucun sens inconscient, aucune interprétation. j'ai trouvé cela fascinant. Mais certainement pas le signe qu'elle était une artiste cachée. Elle n'avait pas de message à transmettre. En tous cas, pas par le biais du dessin.

nos défauts sont autant de signes de notre créativité, les taire, les corriger, c'est s'éloigner de notre sens profond. Les accepter et les "encourager", leur laisser le champ libre en lâchant notre volonté intéressée de maîtrise de la forme, c'est permettre à l'art d'exister.
Une forme née de nos "défauts", idéalement librement, est forcément "grand public" au bon sens du terme : Elle parle à tous d'une vérité intime. Elle est enrichissante.
Bien sur cette recherche demande une longue est profonde exploration du dessin sous toutes ses formes, et l'acceptation, un temps, de la contrainte des représentations sociales, et des attentes du public et du système de commercialisation du média.

Voilà ce que je veux dire, je ne sais pas si c'est très clair, désolé pour la longueur, je ne vois pas comment résumer ça et me faire comprendre.

Loïc.

Nexus : La définition du génie de Kant est une définition du génie au sens où c'est une aptitude qu'on a en nous en plus ou moins grande quantité... Je me méfie de la désignation d"un génie" par la communauté, car c'est bien souvent celui qui en a le moins qui est désigné !
Dernière édition par Malnati le 25/02/2013 12:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 623
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 25/02/2013 09:54

Ce qui n'empeche pas d'avoir un avis personnel :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67949
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 25/02/2013 12:42

ben oui pourquoi pas... J'en ai bien un moi aussi.

Tiens pour pousser plus avant mon illustration du propos :

Un dessinateur qui a une tendance à dessiner de façon asymétrique (c'est à peu près tout le monde), donne naturellement une indication sur l'utilisation de son cerveau droit ou de son cerveau gauche, cette asymétrie est chargée de sens sur son approche à priori du monde. Elle devrait être en total accord avec le propos qu'il défend scénaristiquement. Si cet auteur s'écoute vraiment, il va forcément raconter un truc du point de vue qui colle avec ce "défaut". Le choix des couleurs, du design global, va renforcer ou affiner ce point de vue. Le tout va transmettre un message cohérent et compréhensible par tous.

De ce point de vue, comment toute cette subjectivité pourrait trouver son sens dans un partenariat avec un scénariste, un coloriste... etc... Le tout dans une collection markettée ?

Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 623
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 25/02/2013 15:24

eBry a écrit:Je ne crois pas que la crise économique est liée à la crise de la BD. Ce sont deux phénomènes différents. En temps de crise, les gens ont besoin plus que jamais de divertissement et sont près à payer pour, pourvu qu'ils n'aient pas l'impression d'être roulés.

Et il faut se demander quels étaient les moteurs principaux de la croissance de la BD des 20 dernières années. A mon avis, l'essentiel tenait essentiellement à l'accroissement du pouvoir d'achat des lecteurs qui avaient 15 ans et plus dans les années 1980. Ces lecteurs-là sont fans de BD depuis leur enfance, époque où la BD est achetée essentiellement pour les enfants. La BD occupe dans leur coeur la place qu'occupent les jeux videos pour les générations suivantes. Ma génération (née dans les années 1960) et la précédente ont un lien affectif fort avec la BD qui s'est déforcé avec les générations suivantes.

L'offre a évolué les trente dernières années essentiellement pour répondre, aux attentes du lectorat évoluant avec l'âge. Soit en innovant, soit en jouant la corde nostalgique, la plus stérile pour le développement du secteur. Quand je vois l'intégrale Blueberry avec couleurs d'époque, je le dis que l'on ne cherche pas à attirer des jeunes lecteurs mais bien à flatter les vieux qui y retrouveront leur madeleine de Proust.

Mi-1995, Delcourt m'a réconcillié avec la BD, là où Dupuis et consorts m'ont perdu dans les années 1980 parce que les grands auteurs de mon enfance prenaient leur retraite et que mes attentes de jeune adulte n'étaient plus les mêmes.

Aujourd'hui mon budget BD est énorme comparé à celui de mon adolescence, sans que j'achète plus d'albums pour autant, après plusieurs phases où j'en ai acheté moins.


Excellente réflexion, car c'est effectivemen t dema génération que tu parles (et non, j'ai pas 77 ans, c'est réf à Tintin hebdo)... De plus, je viens ede me taperles inégrales Bruce Hawker et Rork... c'est clair que celà flatte, (en plus que les intégrales Lombard sont au dessus du lot, avec tous les vrais bonus)

Juste un truc, moi Dupuis m'avait perdu avant les 80's et m'a régahné avec les collecs d' Aire Libre et Repérage... Précisément au moment où Lombard me perdait et que Delcourt et Vent d'Ouest apparaissaient dans mon radar (disons Boisvert, Amalou, Homme Java, etc...)

Dernière chose, niveau achat, je suis dans une période low, pas nécéssairement imposée (du tout), mais pare que trop de choix tue le choix... et puis ne pas se faire rouler dans la farine (ex: le premier Asgard plutôt bon.... 2è tourne dans un film d'épouvante ou la chasse est le seul objet de l'hisdtoire, alors que le T1 laissait entreparaître autre chose >>> bref, retour chez le libraire >> pour finir, je comprend que JVH l'aie refusé comme scénar d'un Monde de Torgal)

gill a écrit:Je suis pourtant d'accord avec toi sur le fait que la créativité n'a jamais été aussi libre... mais justement, en accord avec ce que tu disais ci-dessus, je me demande si elle n'est pas devenue "trop" libre !
Plus aucune censure, des politiques éditoriales généralistes chez tous les éditeurs, pas d'apprentissage accompagné, ni de studios en préalable, ni de tests en magazines, un niveau de dessin de plus en plus relâché, des scénarios tellement artistiques qu'on peut prendre tout et n'importe quoi...

A la fin des magazines, on a connu aussi un tel relâchement vers la "pure créativité" qui avait déjà participé à une certaine déliquescence... Or, à cette époque faste, c'était aussi un peu trop facile de jouer de la créativité (au sein des mags). Sauf qu'ils étaient super-bien payés, à l'époque !



Je crois aussi à ceci assez dur .... les mags de prépubs (Spir, Tin, Pil, Pif, Fluide, Métal, A Suivre, etc...) faisaient un rôle d'écrèmage qui n'existe plus... les éditeurs opéraient p-ê comme censeur, mais on azvait quand même

Ya des trucs qui sortent ajd qui ne seraient jamais sortis (niveau qual dessin ou scénar) dans les 70's, même si l'on ne prend pas en cause la liberté de ton (est-elle plus libre ajd que dans les 70's niveau politiquement correct?? non, hein!!)

Je me demande à quel point certains éditeurs ne laissent pas paraître des trucs très très très moyens uniquement pour bloquer l'espace des étals à la concurrence et pour faire des "séries à perte" exprès pour des raisons de rabattement fiscal (quitte à lancer une série en sachant pertinement bien qu'elle n'ira pas au bout), alors que le bon sens artistique disterait de renvoyer les auteurs à leurs planches...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22462
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede El Ray 54 » 25/02/2013 15:52

Cooltrane a écrit:
reddef a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais je crois que tôt ou tard l'effet de mode du manga et du comics, (qui a connu son démarrage en force 10 ans plus tard que le manga >> suis pas expert, donc me corriger si je me trompe, SVP) passera, car c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés, celà finira par fatiguer.... Vous trouvez que le comics se renouvelle, vous.... Boooof, pour le public Européen p-ê , car c'est encore nouveau.... mais aux US, qu'en pensent les accros "ricains"???

...



Le comics carburait bien au milieu des 70's jusqu'au milieu des 80's.
Après dire "car c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés", t'as jamais lu DMZ, Walking Dead, Scalped, Transmetropolitan, Preacher, BPRD, Fables, Y le dernier homme... Et je ne te parle même pas d'auteur comme Clowes, Ware, Himes, etc.

Mais je reconnais que si je n'avais lu que Lefranc, Lois, Blake & Mortimer, Largo, etc, en franco-belge, je pourrais écrire aussi que c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés... :D



Merci de corriger car durant les 70's et 80's, j'étais de l'autree coté de l'Altlantique), et je trouvais les comics atrocement nuls.... Donc il y a eu une prérioode creuse pour les Comics en Europe et apparement aux US aussi, ce qui a permis à Métal Hurlant de créer Heavy Metal (même s'ils se sont fait entibés rapidement)


Alors oui, effectivement le BDFB des Lefranc, B&M était remplie de clichés et de faciès à la con... mais celà a éclaté à partir de 68.... on est passé par Cosey (des bulles de toutes les formes et pas nécéssairement lues G_Det haut vers le bas), des scénars de Greg avec des dessins revolutionaires de Vance ou Hermann, des héros pas infaillible et qui vieillissaient, voir mourraient, des M-A Matthieu qui remettaient tout en question, etc....

Breeeeeffff, les Hergé & co des 50's étaient totalement digérés au début des 80's...

Bon, évidement, ya plus eu de grands bouleversements depuis une 15-aine d'années... du moins pas majeurs... du coup, je trouve que l'on est dans la mouise aussi


==========

Quant aux Clowes, Ware, Tomine, Seth,, etc.... je connais.... j'ai jamais fini le Ware gagnant à Angougou [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]

pour les Scalped, 100 bullets, DMZ, Walking Dead, etc.... j'ai parcouru sur plusieurs dizaines de minutes il §y deux ans.... Jamais réussi accroché, j'ai rapporté à mon libraire et échangé ce que j'avais essayer.... et celà ressemblait furieusement (trop) à ce que je voyais chez mes potes au Canada et USA, mais c'est ajd en couleur, alors que leurs comics étaient en n&b...



Je réagis un peu en retard car je trouve ça de mauvaise foie , tu es capable de dire que le comics et manga est redondant , voir mauvais , mais tu avoues que tu t'y es jamais vraiment plongé....je trouve ça assez particulier. y'a du bon temps tous les styles comme tu mauvais , faut juste être capable de faire le trie et oui y'a des manga moin profond mais je suis contend de les acheter juste dans le but de me vider la tête.
Avatar de l’utilisateur
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 321
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Belgique
Age: 39 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 25/02/2013 16:20

Pour se vider la tête, il y aussi le 357 magnum, ça vide tout d'un coup ! [:bru:3]
Sinon y a TF1.

Moi je suis en tous cas, toujours terrifié de lire ces considérations sur la "madeleine de Proust"... Beurk !
Rien de plus rétrograde. Le passé est bien derrière, fondateur, mais derrière !
J'ai toujours pensé que plus que les éditeurs, le problème de la BD, c'est avant tout son public.
C'est pourquoi, le but des éditeurs devrait être d'en changer, vite ! Avant qu'ils ne soient tous atteints d’Alzheimer !
:D
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 623
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede zourbi le grec » 25/02/2013 17:47

Non l’Alzheimer c'est le rêve des éditeurs, pour pouvoir vendre la même bd indéfiniment à la même personne :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12048
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 25/02/2013 18:22

Ha bon, c'est pas déja le cas ?
:fant2:
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 623
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 26/02/2013 10:56

El Ray 54 a écrit:Je réagis un peu en retard car je trouve ça de mauvaise foie , tu es capable de dire que le comics et manga est redondant , voir mauvais , mais tu avoues que tu t'y es jamais vraiment plongé....je trouve ça assez particulier. y'a du bon temps tous les styles comme tu mauvais , faut juste être capable de faire le trie et oui y'a des manga moin profond mais je suis contend de les acheter juste dans le but de me vider la tête.


Bon, je finissais de dire que je connaissais les Tomine, Clowes, Seth (Can), Robinson, Matt et autre Thompson >> j'an ai encore qq'uns que j'ai décidé de garder (d'ailleurs, je ne suis pas sûr que ces auteurs soit vraiment à classer dans les comics... plutôt la BD US (1/4) >> C'est pas que j'aime pas, mais c'est trop souvent narcissique :|


De plus, ayant passé ma jeunesse au Canada Anglais (Toronto) de 73 à 90, j'ai eu amplement l'occasion de feuilleter chez les potes les Colmics 60's, 70's & 80's), donc les super-silpards, je connais aussi... Certains potes bilingues insistaient pour que je leur emprunte leurs comics, comme celà, ils pouvaient piocher dans ma BDFB... et parfois, ilsallaient jusqu'à Montréal pour s'acheter ce qu'ils aimaient... Donc, je crois avoir couvert quand même le pendant historique du Comics (2/4) >> bref, non merci!!! [:bru:3]

Je peux même rajouté un BD underground vendues sous le manteau durant les 80's, carrément raciste (pas juste KKK) , où l'on voit des Amérindiennes se faire "scalper" la mont de vénus et tout l'entrejambe encore à moitié vivante... Bref des trucs ultra-choquant :ouch: ... ne me demande pas le nom, je ne sais plus... je dirais même que je n'ai jamais voulu savoir :no:

Par ailleurs le coté strip qui parait dans les quotidiens, comme Blondie, Garfield, l'excellent Bloom county, le souvent-chiant Bloomsburry (trop politico-politicard), Calvin, Hagard The Horrible, etc.... je connais depuis bien plus longtemps que 95% des Européens.... donc je couvre ce troisième quart de la BD US (3/4) >> ouaip, j'aime bien :) ... mais à part certains Calvin et Bloom County, je n'ai jamais eu envie d'avoir celà en bouquin chez moi.

Quant aux comics récents (ceux que j'ai cités et que tu "quotais", j' ai acheté un ou deux t1 (Scalped, 100 B) et je les ai ramené, car je n'aimais pas. Graphiquement, c'est parfois superbe (encore que c'est souvent "trop", pour le principe de faire "trop" ou "autre chose") , mais c'est directement trop "too much" question scénar... Toute c'est BD US vire dans le gore àpd la page 5 (quand c'est pas plus tôt)... Et plus d'avoir feuilleté d'autres séries sur plusieurs dizaines de minutes... Donc le crois avoir +/- couvert le 4è quart (4/4) de la BD US, non?? ;)
Aucune poésie ou même originalité, dans ces Comics moderne, àmha... faut que le sang coule, sinon .... t'as déjà vu un truc à la Où Le Regard Ne Porte Pas en BD US, toi?? En fait j'ai l'impression que ce genre de comics intéresse souvent les fans de série B niveau cinoche (les films Thriller/Horror/Action (Seagall, Norris et JCVDà,) etc... Breeeef, du "pas-pour-moi". [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22462
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede nexus4 » 26/02/2013 11:06

Bah Cooltrane, c'est quoi cet avis gros sabots sur le BD US ? Si Scalped est dans le veine de la série TV Sons of Anarchy, dans 100 Bullets, il n'y a guère plus de sang que dans Le pouvoir des innocents. Le scénario est bien ficelé, et tient en haleine sur un bon millier de pages.

Quand à la poésie, il y en a, suffit de chercher un peu. Tiens, Légende le Garde par exemple. Ou Daytripper, Asterios Polyp etc.

"De la tendresse ? Quelle perversité !" - Série noire pour une nuit blanche.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67949
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede pabelbaba » 26/02/2013 11:17

Oui, bon s'il résume les Thriller/Horror/Action à Seagal, Norris et JCVD, on sent bien qu'il sait de quoi il parle... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17821
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede ulys » 26/02/2013 11:24

pabelbaba a écrit:Oui, bon s'il résume les Thriller/Horror/Action à Seagal, Norris et JCVD, on sent bien qu'il sait de quoi il parle... :D

:fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33095
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités