the frog a écrit:Je pense que le FB est en panne pour manque de creativite. Obnubiles par les grands anciens tels que Herge, Franquin, Jije, Jacobs, Martin et compagnie, ceux qui m'ont fait aimer la BD, j'ai l'impression que les auteurs qui leur ont succede ont baisse les bras et se diseent, on ne pourra pas faire aussi bien qu'eux,. En musique, heureusement que Schubert, Berlioz, Wagner, Beethoven ne se sont pas dits la meme chsoe lorsqu'ils sont passes apres Bach et Mozart... Un intervenant precedent mentionnait que les anciens avaient une idee par planche (et parfois par case) alors que maintenant, souvent c'est une idee par album (et encore, pas toujours). Un des problemes majeurs aujourd'hui est que la qualite generale des BD s'est diluee du fait de la multiplication des maisons d'edition et corollairement des auteurs. Avant, 4 gros editeurs (Casterman, Dupuis, Lombard, Dargaud) publiaient grosso-modo de 5 a 6 albums par mois avec deux trous en Janvier-Fevrier et Jullet-Aout. J'ai mentionne precedemment que la qualite de cette production etait exceptionnelle. Il est normal aujourd'hui que nous estimions que la qualite generale de la BD ait baissee, plus il y a de titres, plus il y a de mauvais albums, c'est normal. Le corollaire serait qu'il devrait donc y a voir plus de bons titres. Or ce n'est pas le cas! Pourquoi? Frilosite des professionnels de la profession (expression si chere a Godard).
...
Pas du tout d'accord et même plus. Comment en arrives-tu à dire que le FB manque d'idée maintenant ? Que les auteurs d'aujourd'hui ont baissé les bras ? T'as arrêté d'acheter de la BD en 1975 ? Certes, dans le passé, il y avait une floppée de grands auteurs qui ont su, grâce à leur immense talent, traverser les années, mais quid de tous les autres, les moins bons, les tâcherons, tu les a oubliés ? Les Delcourt, Glénat, Soleil, Futuropolis (d'avant et de maintenant), les Humanos, l'Association, etc ont tué la BD par leur existence même ? Ton histoire personnelle est bien jolie, mais faut arrêter de rêver, elle ne reflète peut-être pas la réalité.