Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede toine74 » 30/06/2010 17:03

Message précédent :
the frog a écrit:Je pense que le FB est en panne pour manque de creativite. Obnubiles par les grands anciens tels que Herge, Franquin, Jije, Jacobs, Martin et compagnie, ceux qui m'ont fait aimer la BD, j'ai l'impression que les auteurs qui leur ont succede ont baisse les bras et se diseent, on ne pourra pas faire aussi bien qu'eux,. En musique, heureusement que Schubert, Berlioz, Wagner, Beethoven ne se sont pas dits la meme chsoe lorsqu'ils sont passes apres Bach et Mozart... Un intervenant precedent mentionnait que les anciens avaient une idee par planche (et parfois par case) alors que maintenant, souvent c'est une idee par album (et encore, pas toujours). Un des problemes majeurs aujourd'hui est que la qualite generale des BD s'est diluee du fait de la multiplication des maisons d'edition et corollairement des auteurs. Avant, 4 gros editeurs (Casterman, Dupuis, Lombard, Dargaud) publiaient grosso-modo de 5 a 6 albums par mois avec deux trous en Janvier-Fevrier et Jullet-Aout. J'ai mentionne precedemment que la qualite de cette production etait exceptionnelle. Il est normal aujourd'hui que nous estimions que la qualite generale de la BD ait baissee, plus il y a de titres, plus il y a de mauvais albums, c'est normal. Le corollaire serait qu'il devrait donc y a voir plus de bons titres. Or ce n'est pas le cas! Pourquoi? Frilosite des professionnels de la profession (expression si chere a Godard).

...

Pas du tout d'accord et même plus. Comment en arrives-tu à dire que le FB manque d'idée maintenant ? Que les auteurs d'aujourd'hui ont baissé les bras ? T'as arrêté d'acheter de la BD en 1975 ? Certes, dans le passé, il y avait une floppée de grands auteurs qui ont su, grâce à leur immense talent, traverser les années, mais quid de tous les autres, les moins bons, les tâcherons, tu les a oubliés ? Les Delcourt, Glénat, Soleil, Futuropolis (d'avant et de maintenant), les Humanos, l'Association, etc ont tué la BD par leur existence même ? Ton histoire personnelle est bien jolie, mais faut arrêter de rêver, elle ne reflète peut-être pas la réalité.
Dernière édition par toine74 le 30/06/2010 17:07, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 30/06/2010 17:05

luc Brunschwig a écrit:J'ai démarré en 1992 avec une vente de 5.000 ex. Hier c'était pas terrible, et aujourd'hui c'est quasi éliminatoire.Il m'a fallu 12 ans et les 5 tomes du Pouvoir des Innocents pour assoir une petite reconnaissance et des ventes conséquentes qui font que je suis là encore aujourd'hui. Qui laisserait 12 ans à un auteur aujourd'hui ? Certainement pas le public. Un éditeur, oui (Delcourt l'a fait pour moi) mais y a-t-il encore des éditeurs qui ont cette patience et cette conviction pour un jeune qui démarre ???
C'est bien là tout mon regret.

Bien sûr qu'il y a des éditeurs pour soutenir des auteurs au-delà des résultats commerciaux (sauf grosses catas peut-être... et encore...). Il y en avait avant, il y en a maintenant, il y en aura après.
Parce que ce métier, c'est aussi une histoire de rencontres... avec des directeurs de collections (vois comme tu te bats pour défendre les gens en qui tu crois... tu n'es pas le seul), entre auteurs...
Peut-être qu'un bail de 12 ans avec le même éditeur, c'est devenu illusoire. Parce qu'effectivement, la profession voit à plus court terme. Mais rares sont les scénaristes qui ne dépendent que d'un éditeur.
Dans tous les cas, être auteur de BD, c'est un combat permanent, sauf quand tu commences à vendre. Toi, Jean-David, Ayrolles, le sieur Chauvel, vous vous êtes imposés, mais il y a aussi des gens de votre génération qui ont disparu du paysage. Pareil pour la mienne.
Je ne dis pas qu'il faut baigner dans un optimiste niais, mais bon...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 30/06/2010 17:06

the frog a écrit:Est-ce que le concept du heros recurrent qui revient d'album en album pour vivre des aventures extraordinaires et ce sur 20, 30, 40 albums est-il toujours de bon aloi? En ce qui me concerne, je ne le crois pas. L'age venant, je suis fatigue de ces series qui n'en finissent plus, qui partaient bien et qui finissent toutes par s'essoufler parce que l'idee de depart a ete exploitee jusqu'a ses plus extremes limites....

Tu n'as pas peur des contradictions, d'un côté, avant c'était mieux mais avant c'était le rêgne absolu des séries et des héros récurrents, de l'autre, tu trouves ce format dépassé...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/06/2010 17:08

[Mode pose les couilles sur la table ON]
Ah, pour ceux disent qu'on est pas représentatif, ce qui est sans doute vrai en terme d'acheteurs, je rappelle qu'il y a plus de 60.000 incrits sur le site et que si on se réfère à Alexa, en terme de visites on est 10 fois plus gros que Dargaud et aussi gros que les 10 premiers éditeurs franco-belge réunis :D
[Mode remballe le matos, j'en ai vu qui rigolait OFF]

Ceci était un apparté. C'était pour donner une idée :siffle:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sylvain Cordurie » 30/06/2010 17:12

the frog a écrit:Le corollaire serait qu'il devrait donc y a voir plus de bons titres. Or ce n'est pas le cas! Pourquoi? Frilosite des professionnels de la profession (expression si chere a Godard).

Tu te trompes.
D'abord, peu d'auteurs pensent à leurs aînés en faisant leurs bouquins. Et la qualité est au rendez-vous. Il faut juste que tu creuses.
À l'époque bénie que tu sembles regretter, tu avais tout sous le nez. Maintenant, la profusion rend les nouvelles séries moins visibles, forcément.
De mon point de vue, c'est ton manque de curiosité le problème.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 30/06/2010 17:25

Luc :
Tu as commencé par 5000 ex ?!!! La choune, moi 1200 et direct chez MaxiLivres :)

Nexus :
Je n'oublie pas la Corée, j'y vais 2 fois par an et j'y étais encore en février. Le marché est exangue, il y a profusion de titres Japonais, la majorité des auteurs font des BD pour des sites internet qui sont en train de fermer et les forcent à dessiner à la va-vite. Il y a deux libraires BD à Seoul, pas loin l'un de l'autre, et assez bien remplis. Mais pas de BD dans les grandes librairies généralistes (c'est pareil en Chine, que je n'oublie pas non plus, sauf... Qu'il n'y a aucune librairie de BD à Pékin). Il y a de grands dessinateurs qui ne peuvent pas bosser chez eux, c'est par exemple pour ça que j'ai ramené Dogado pour faire Shéol en France.

The frog :
"Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pronent une idee de BD globale qui pourrait etre lu de Tokyo a Los Angeles en passant par Bruxelles. C'erst en voulant plaire a tout le monde que l'on ne plait a personne. Les histoires les plus universelles sont le plus souvent les plus individuelles. Tous les gamins de 12 ans se sont reconnus dans l'Antoine Doinel des 400 coups. Asterix si francais en apparence fait un tabac en Allemagne."
D'abord, je ne me reconnais pas dans Antoine Doinel, et je déteste les poses de Truffaut, mais passons. De toute façon, tu confonds tout : le fond, la forme, la part d'autobiographie dans le fiction, celle de fiction dans l'autobiographie, etc. Il ne me semble pas que Dragonball, Akira, the Dark Knight, Watchmen, Harry Potter, Avatar, Blade Runner n'aient pas été fait pour un public mondial. Je ne las aime pas tous, mais force est de constater que ce sont des entreprises commerciales. Ceci n'enlève rien à leur existece et succès.

Je lisais quelque part dans ces pages qu'en France, la BD était un artisanat. C'est une blague ?
La BD est une industrie, car on fabrique de la maière première pour des gens qui vont les diffuser dans toutes les France, voire le monde. L'auteur ferait mieux d'arrêter de se laisser bercer par ce doux rêve, à mon avis. Un auteur Américain n'est ni mieux ni pire qu'un auteur Français, Japonais, Coréen etc. Il fait son histoire, avec les capacités qu'il a et les chances que lui offrent son éditeur. Pourquoi vouloir toujours donner cette stupide image de la France, qui serait "plus" que tout le monde. Ça nous décrédibilise en permanence tout le temps. On n'est pas plus cons, mais on n'a pas non plus plus raison que les autres.

Enfin, pour ce qui est du marché du livre en France, qu'on troiuve si génial. Au Japon encore les tirages des quotidiens sont de plus de millions d'exemplaires. Même à 10% de ces chiffres, le journal le monde serait content. Il y a à Tokyo des librairies de 9 étages, gavés de livres. Même si les Japonais sont deux fois plus nombreux que nous, ils consomment en proportion plus de livres papier que nous. On n'a pas à donner de leçons.

En revanche et je me répète, le grand génie de la France, et c'est pour ça que j'aime mon pays, c'est que l'ouverture culturelle est immense. Mais pourquoi on essaye pas de s'exporter alors ? C'est un complexe ?

Paradoxal que ceux qui se pensent les plus malins du monde aient des complexes, n'est ce pas ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 30/06/2010 17:43

Pour l'artisanat francais, je crois qu'il y a une spécifité de la mise en couleur qui lui donne cette patine artisanale.
Je ne parle pas des colorisations à l'ordi (quoique, il y a des trucs assez bluffant comme Dog et moi entierement réalisé aà l'ordi) mais de la couleur directe, de ceux qui donne de la matière a leur planche.

A ca j'ajoute que le dessinateur francais est souvent seul à sa planche. Rare sont ceux (dont JDM) qui ont eu la chance de travailler en équipe ou en studio, untel pour les decors, untel pour l'encrage, untel pour le lettrage etc. Ca c'est très Comics-manga (je sais que c'est répandu en france mais on a pas mal d'artisant qu'il serait domage de perdre au prix de la mondialisation). Je suis en train de lire Le dernier voyage d'Alexandre de Humboldt dont les planches ont toutes une texture impressionnante, de plus Futuro a fait un superbe boulot, on a l'impression qu'on va sentir le grain de la planche si on passe le doigt dessus.
Voilà une preview que je prépare en rattrapage pour cet été, je regrette de ne pas l'avoir présenté au moment de sa sortie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Algesiras » 30/06/2010 17:52

Sylvain >
Quand j'ai besoin de plus d'espace, je le demande (54, 62). La plupart du temps, on me l'accorde.

Ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là. J'espère que les lecteurs de ce thread ne vont pas s'imaginer que parce qu'on te l'accorde, alors c'est une généralité. >_>
De plus tu compares le mainstream "de qualité" aux séries TV, OK, je suis aussi tout à fait d'accord pour dire que qualitativement il y a des séries TV qui sont des exemples à suivre.
Mais il faut plus d'un an pour faire un 54 pages grand format couleur! Explique moi comment on peut développer un concept de feuilleton en sortant moins d'un titre par an?? Tout le monde n'a pas envie de bosser en studio avec une armée d'assistants.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 30/06/2010 18:05

Je me suis imposé, c'était sans doute vrai, mais dans cette période, ça ne l'est plus. J'en reviens à ma série MAKABI qui est édité par Dupuis... eh bien, ça ne va sans doute plus être le cas... les ventes ne sont pas mauvaises si on considère les ventes moyennes du moment, mais, pour Dupuis, ma série n'est pas rentable, car mon contrat est trop bon. Ok ! On pourrait renégocier le contrat à la baisse, mais les commerciaux ont sabordé la sortie des deux derniers tomes et là, le trou est devenu impossible à combler pour eux... ils n'y croient plus et je dirais que les mécaniques en librairie leur donne raison... alors le type qui surveille les comptes a levé le drapeau rouge, tout luc Brunschwig que je suis. Le paradoxe (et je les crois sincère quand ils me disent cela, sinon, ils sont juste fous, ce que je n'ose imaginer hahaha) c'est qu'ils me disent que MAKABI est l'une de leur série les mieux écrites et les plus innovantes. et moi, j'ai installé avec les deux premiers cycles tout ce qu'il fallait pour être toujours plus original et fort en terme de personnages et de situation... bref, y'a d'un côté une série qui mériterait de vivre au vu de la qualité qu'on lui reconnait et le manque de courage des structures éditoriales (je ne parle pas des directeurs de collection) qui ne suivent par leur interface artistique.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 30/06/2010 18:07

Algesiras a écrit:Sylvain >
Quand j'ai besoin de plus d'espace, je le demande (54, 62). La plupart du temps, on me l'accorde.

Ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là. J'espère que les lecteurs de ce thread ne vont pas s'imaginer que parce qu'on te l'accorde, alors c'est une généralité. >_>

Je ne dis pas que c'est une généralité. Mais comme je ne suis pas ce qu'on peut appeler un auteur hyper bankable, je suppose que cette faveur ne m'est pas réservée. Il ne faudrait pas que les lecteurs de ce thread s'imaginent que tout va dans un sens ou dans l'autre, mais je leur fais confiance. ;)
Algesiras a écrit:De plus tu compares le mainstream "de qualité" aux séries TV, OK, je suis aussi tout à fait d'accord d'accord pour dire que qualitativement il y a des séries qui sont des exemples à suivre.
Mais il faut plus d'un an pour faire un 54 pages grand format couleur! Explique moi comment on peut développer un concept de feuilleton en sortant moins d'un titre par an?? Tout le monde n'a pas envie de bosser en studio avec une armée d'assistants.

Je comparais le format 46 pages au format 45 minutes, mais sans dire qu'ils correspondent à la même unité de temps. Juste que les scénaristes télé s'exprimant dans un format contraignant arrivent à se montrer à leur avantage. Ils ne s'en plaignent pas.
Même chose pour le 46 pages. Un scénariste peut aisément développer une série de qualité dans ce format.
À la lecture des posts précédents, le 46 pages semblait être la cause de tous les maux et générateur de problèmes créatifs parce que monolithique.
Je réitère : où est le problème ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 30/06/2010 18:10

Avoir des assistant ne garantit pas de faire une mauvaise BD, et travailler seul n'induit pas qu'on fera le chef-d'œuvre du siècle... Et inversement. ;)
C'est un raisonnement un peu simpliste, et un lieu commun trop bien ancré, qui dirait que c est impersonnel quand on travaille en studio, et que c est unique quand on travaille seul. Miller, Janson et Varley ont fait un bon comic book, en équipe.

Qui plus est, un realisateur n est jamais seul à faire un film. Pourtant, il peut être très personnel. Il n'y a pas cette contradiction.

Cela dit, je m en fous, moi. Seul le resultat compte. Je ne prêche pour aucune méthode.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Terpant » 30/06/2010 18:25

Je prends le train en marche,malgré l'invit de nexus ,j'ai parcouru les 17 pages (un peu vite) allez un petit avis pas trop structuré d'un auteur de la mainstream.
La crise des sous met en avant la crise du "métier".
premier constat :les maisons d''éditions ne se portent pas mal.
Le statut d'auteur de BD a totalement changé en 20 ans on est passé d'un métier de la presse à un statut qui est celui d'écrivain ,d'auteur (historiquement cela n'a quasiment jamais été un métier)
Ceci implique une nébuleuse éditoriale beaucoup plus vaste qu'auparavant avec des auteurs installés ,une masse d'auteurs précaires,et une franche importante d'auteurs ,publiants mais ne vivant pas de leur travail. (alors que des maisons d'édition vivent bien de cette amateurisme,Alycia m'a cité en début de sujet,je ne reviendrai pas la dessus
j'avais décrit cela sur mon blog il ya quelques mois:
http://terpant.over-blog.com/article-24648538.html
Le marché principal reste le 48 pages ( allons jusqu'à 54 ) mais il n'est pas mis en avant, pourquoi ? car il appelle la suite ...la série, et c'est le seul élément: "la contrainte de la sortie","la fréquence de suite", qui oblige l'éditeur à acheter ce" temps de création" à l'auteur, à le rémunérer en prenant du "risque",le glissement vers du "one-shot ,du roman graphique a aussi cette fonction faire baisser le seul vrai coût" du livre (c'est fini le prix du papier et de l'imprimerie 1 €,pour fabriquer un album ,les gars,et là je suis cher!) .Alors mieux vaut vendre de l'auteur et sa vie ,son oeuvre ,sa mère ,sa pshychotérapie, , noir et blanc, que des séries comme l'appelle de ses voeux Jean David Morvan. avec dessin ambitieux ,scénario ébouriffant ,tout cela à un coût qui n'intéresse pas trop, même si en plus on en trouve pas.
Le paradoxe de l'édition d'aujourd'hui est qu'une forme d'ambition créative, se trouve valorisée par une réalité économique,il vaut mieux publier en noir et blanc,la chronique d'une misère sociale d'un couple au chomage (je suis pas sûr du scénar) ,dont l'auteur est prof à mi-temps dans un collège de banlieue et ne sera payé que par une avance sur droits symbolique, que de produire l'univers que Morvan appelle (à juste titre) de ses voeux.
Rajoutons à cela que cette évolution est très française,que nous n'avons pas pu l'imposer,y compris à nos plus proches voisins, Italie Espagne etc... que nous savons imposer à nos lecteurs des modèles étrangers,y compris en les lisant en l'envers (c'est moins cher à fabriquer, là encore) ;Et que le numérique arrivant,la BD telle qu'elle est ne peut pas s'y transplanter ainsi, sans une refonte complète,pour devenir autre chose, ou disparaitre ?après tout c'est un genre qui n'a pas une longue existence, et ne sera peut-être qu'une étape comme l'image d'épinal en est une.
Tiens et si la BD mourrait avec son pays la Belgique ?
Terpant
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 30/06/2010 18:27

luc Brunschwig a écrit:Je me suis imposé, c'était sans doute vrai, mais dans cette période, ça ne l'est plus. J'en reviens à ma série MAKABI qui est édité par Dupuis... eh bien, ça ne va sans doute plus être le cas... les ventes ne sont pas mauvaises si on considère les ventes moyennes du moment, mais, pour Dupuis, ma série n'est pas rentable, car mon contrat est trop bon. Ok ! On pourrait renégocier le contrat à la baisse, mais les commerciaux ont sabordé la sortie des deux derniers tomes et là, le trou est devenu impossible à combler pour eux... ils n'y croient plus et je dirais que les mécaniques en librairie leur donne raison... alors le type qui surveille les comptes a levé le drapeau rouge, tout luc Brunschwig que je suis. Le paradoxe (et je les crois sincère quand ils me disent cela, sinon, ils sont juste fous, ce que je n'ose imaginer hahaha) c'est qu'ils me disent que MAKABI est l'une de leur série les mieux écrites et les plus innovantes. et moi, j'ai installé avec les deux premiers cycles tout ce qu'il fallait pour être toujours plus original et fort en terme de personnages et de situation... bref, y'a d'un côté une série qui mériterait de vivre au vu de la qualité qu'on lui reconnait et le manque de courage des structures éditoriales (je ne parle pas des directeurs de collection) qui ne suivent par leur interface artistique.

Tu sais, parfois, le soutien et les encouragements d'un éditeur... :roll:
Soyons clair... Ce n'est pas la qualité de ta série que je remets en question.
Juste le fait qu'on ne rencontre pas toujours son lectorat, malgré l'engouement des acteurs qui nous accompagnent.
Les raisons peuvent être plurielles : pas le bon moment, bouquin pas défendu comme on est en droit de l'espérer, etc...
Quand on se défonce sur une série dont tout laisse à penser qu'elle recèle des qualités, que l'on construit quelque chose, on prend toujours ce genre de déception dans la gueule. C'est hard, pas toujours explicable... ça nous marque et c'est normal.
Là, tu pointes le comportement d'un éditeur précis, qui agit plus en comptable qu'en éditeur au final.
Tu me diras peut-être que tous fonctionnent ainsi. Mais ce n'est pas mon expérience...
J'ai bien sûr connu des coups durs, mais aussi des preuves de confiance et de soutien exemplaires.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Algesiras » 30/06/2010 18:32

Sylvain > Ah mais ce n'est pas un pb qualitatif, ou de ne pas pouvoir faire une série de qualité dedans. Le problème c'est que le public a pris des habitudes différentes de consommation, et que le 48p couleur n'est plus adapté (cela a été cité de nombreuses fois sur le sujet: les lecteurs ne veulent plus attendre un an sur des séries dont ils ne sont même pas surs d'avoir la suite, etc).

JD >
Avoir des assistant ne garantit pas de faire une mauvaise BD, et travailler seul n'induit pas qu'on fera le chef-d'œuvre du siècle... Et inversement.

Où j'ai dit le contraire?? O.o J' ai juste dit que tout le monde ne voulait pas travailler comme ça. Il y a plein d'oeuvres réalisées en studio dont je suis fan.

Qui plus est, un realisateur n est jamais seul à faire un film. Pourtant, il peut être très personnel. Il n'y a pas cette contradiction.

... il n'est jamais seul non plus pour faire une série télé. Ce qui illustre parfaitement mon propos: quand on est tout seul ou une équipe classique dessinateur/scénariste / Coloriste, on peut très difficilement rivaliser avec le rythme de parution des séries TV, de certains manga et de toutes les oeuvres produites en studio. Et ce pour toutes les raisons déjà évoquées: si ça ne marche pas, pas de T2, etc.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 30/06/2010 18:34

Sylvain Cordurie a écrit:Je réitère : où est le problème ?

Ben ca manque d'air.
Pour continuer dans l'analogie avec les films, si tu regardes la mythique poursuite de Bullit avec Steve McQueen et La moindre poursuite dans Machin-truc sous la peau 1.2.3, Bad Boy 2, Matrix 2, ben c'est un peu plomplom.
Idem avec la bagarre finale de 100.000 Dollars au Soleil comparé à 24h ou The Shield.

Les repères ont changé, il y a plus de plans différents à la minute. Du coup vous manquez de place, soit pour exprimer la scene, soit pour develloper vos personnages.

Je viens de regarder le premier épisode de Sons of Anarchy. C'est hallucinant tout ce qu'ils ont reussi a mettre en 40mn.
On a le gang, présentation des personnages, présentation de la psychologie de chacun, les regles, un pere qui a laissé un testament moral, un traffic d'arme, un accouchement, des cadavres, une guerre des gang qui s'amorce et j'en passe pour pas spoiler.
En BD vous ne pourriez pas faire autant en 44p (a l'exception de vos ainés -enfin pour dire vrai, Charlier, qui n'est pas mon favori des trois - dont ça vous casse les breloques qu'on vous les remette sur le tapis à tout bout de champs, ce que je comprends bien).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cygu » 30/06/2010 18:49

Algesiras a écrit:Sylvain > Ah mais ce n'est pas un pb qualitatif, ou de ne pas pouvoir faire une série de qualité dedans. Le problème c'est que le public a pris des habitudes différentes de consommation, et que le 48p couleur n'est plus adapté (cela a été cité de nombreuses fois sur le sujet: les lecteurs ne veulent plus attendre un an sur des séries dont ils ne sont même pas surs d'avoir la suite, etc).

pas d'accord du tout avec ta derniere phrase
quand c'est du tout bon on peut attendre bien plus qu'un an

je connais un petite serie pas mal du tout dont on attend le t5 depuis 4ans
ca s'appelle candelabres de mémoire :D

et on est content d'attendre car on sait que que la fin de cette belle histoire est au bout :love:

sur un autre sujet

on parle des cultures mangas et comics qui s'imposent partout neanmoins pour moi ca souleve deux reflexions

le manga est il vraiment mondial? et est ce que le cout n'est pas une raison de son succès
perso j'ai du mal avec les histoires de soldats guerrier ninja avec des têtes débiles a la moindre réaction et qui font des super coups de la mort qui tue sur 10 pages pour pas grand choses au final

la comics est américain et donc plus ou moins imposé comme le reste de la culture américaine non???
la encore j'ai beaucoup de mal avec les comics ou tous se ressemble avec leur histoire de super héros vu et revu.

les japonais et les ricains produisent des choses de très bonne qualités plus underground mais les ventes ne suffiraient certainement a pas a faire vivre de gros éditeurs qui font leur gras avec le grand publique

le problème pour le franco belge est que la france a effectivement une idée de sa culture très elitiste (et c'est pas un mal) tout comme de son pays et de sa gastronomie et que du coup peu d'auteurs arrive à faire du grand publique de haute volée et que beaucoup passe pour des vendeurs de soupe des qu'ils essayent de faire du "vendable en super marché"
et c'est quand même vachement plus sympa de passé pour un pti artiste un peu maudit qu'un gros vendeur de soupe
même si pour l'auteur c'est plus sympa de toucher les droits du second cas que du premier. ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 30/06/2010 18:55

"et c'est quand même vachement plus sympa de passé pour un pti artiste un peu maudit qu'un gros vendeur de soupe "
C'est pareil pour moi. Les deus ont ridicules et hors de propos
L'idéal est de passer pour quelqu'un qui a des choses à dire, et qui les fait partager avec le plus de gens possibles. Si les auteur de BD ont un côté artisan, il y a une chose qui est sûr : Ils ne sont pas des artistes au sens premier du terme. Ce qui n'est pas un mal.
Nous, quoi qu'on en dise, on bosse pour faire des livres et les vendre. C'est pour ça qu'on est payés. Si on ne vend pas, on ne pourra pas en faire un autre.
Avec le numérique, en revanche, ça peut changer...

Anne-Laure, je n'ai pas dit que tu l'avais dit :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 30/06/2010 19:02

La dernière claque mondiale en matière de BD était Akira.

Qui, mine de bien, j'ai reparcouru les premiers volumes il n'y a pas lontgtemps, avait beaucoup à voir avec de la BD dans les cadrages, même si le rythme restait très manga. Et les couleurs faites pour les comics.
Otomo, c'était déjà la fusion (il en a remercié Mœb' lors de notre tournée au Japon de l'an dernier).

Mais, je trouve que ça commence à faire longtemps.

Mon envie, un peu utopiste j'en conviens, est de contribuer d'une manière ou d'une autre à la prochaine, en ne me contentant pas de l'attendre. Il vaut toujours mieux tendre vers un but impossible, que de rester les mains dans les poches (et je ne vise personnes).
C'est sans doute ce qui m'a permis de bosser pour de la BD, des comics et des mangas, chose qui semblait impossible il y a 10 ans (et qui est toujours très compliquée, je vous le concède).
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 30/06/2010 19:08

En parlant de ca, Akira est parti du japon pour impacter US et FB. Ceci explique pitet celà.
Y a t il des exemples de Comics depuis mettons 30 ans qui ont cartonné au japon ?
Watchmen ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sylvain Cordurie » 30/06/2010 19:09

nexus4 a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:Je réitère : où est le problème ?

Ben ca manque d'air.
Pour continuer dans l'analogie avec les films, si tu regardes la mythique poursuite de Bullit avec Steve McQueen et La moindre poursuite dans Machin-truc sous la peau 1.2.3, Bad Boy 2, Matrix 2, ben c'est un peu plomplom.
Idem avec la bagarre finale de 100.000 Dollars au Soleil comparé à 24h ou The Shield.

Les repères ont changé, il y a plus de plans différents à la minute. Du coup vous manquez de place, soit pour exprimer la scene, soit pour develloper vos personnages.
En BD vous ne pourriez pas faire autant en 44p (a l'exception de vos ainés -enfin pour dire vrai, Charlier, qui n'est pas mon favori des trois - dont ça vous casse les breloques qu'on vous les remette sur le tapis à tout bout de champs, ce que je comprends bien).

Ah ! Le refrain du c'était mieux avant... :D

Le but, ce n'est pas de faire autant.
Mon rêve, ce n'est pas de raconter en 46 pages le contenu d'un épisode de télé.
Et tu te plantes si tu crois qu'on ne peut pas articuler une histoire aérée en deux ou trois tomes de 46 pages. Le format séquence juste le récit, basta.

Les références, c'est bien joli, mais il faut prendre chaque BD (ou film, ou série) pour ce qu'elle est, sans la coller à côté des grands chefs-d'oeuvre qui t'ont marqué. Sans compter que j'ai vu dans des séries télé des scènes d'une efficacité inédite au cinéma. Et je ne parle pas des développements de personnages.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 30/06/2010 19:14

Nexus :
Aucun.

Les Watchmen sont juste sortis au moment du film.

Aujourd'hui, les gros éditeurs tentent timidement de sortir quelques comics en paperback, pour voir comment ça peut prendre. Mais pas de BD...
JDMorvan
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée