Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 21/02/2013 17:35

Message précédent :
Frannck a écrit:Brian d'accord avec toi.

Je rajouterai quand même que j'envie les hollandais (ou autres flamands) avec leurs albums souples à Angoulême.

Moins cher, moins lourd, moins de place dans la bibli ... un rêve.

Travaillant en Hollande profonde (80 km au N-O d'Amster), les albums brochés sont de moins en moins présents dans les étals... du moins pour la Franco-Belgo-Wallone traduite en NL (%age assez conséquent du choix... e,n %age de vente, je ne sais pas) >> c'est presque tout du cartonné...

Mais c'est vrai que la BD Flamando-Hollandaise (pour ce qu'elle vaut) reste principalement en broché

Ceci dit, je serais curieux de savoir si les anciens Kikeboe, Prince Riri ou B&B brochés sont encore en état entier... et si les réeds sont de meilleure qualité pour tenir la distance...

toine74 a écrit:Tu vas aimer Le Décalage alors, du tout bon Julius ;)

Cela sort chez qui???? ;)

Chez Delcourt :o :shock: (ouaip le gros méchant vendeur de daube) :P

Boucq?? >> Caster :siffle:

Masse (dont je parlais plus haut)?? Chez Caster :siffle:

Bon d'ac pour les petits éditeurs, mais chez les grovilinméchanpabôô... ya aussi des bons trucs en 46cc... (enfin yavait... :siffle: , car là, on est dans le creux de la vague)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 21/02/2013 22:37

Cooltrane a écrit:
(*: d'ailleurs j'ai jamais vraiment compris pourquoi on dit "broché" alors qu'il n' y a pas de broche ou agraphes)

Jusqu'au début des années 1960, lesdits brochés étaient consitués de trois cahiers agrafés...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/02/2013 23:55

Masse c'est chez Glénat.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eBry » 22/02/2013 00:40

«Les deux du balcon», c'était chez Caster, bien avant que Glénat les reprenne...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 22/02/2013 00:48

Le format 46 planches, ça offre la densité de récit d'un épisode de série américaine standard (40 minutes).

Si on veut l'équivalent d'un film de 90 minutes, il faut bien une centaine de pages.

Le tout sur base de 9 cases par planche. Moins de cases, plus de pages. Et vice-versa.

Un film = un dyptique à la Largo Winch. Format de narration de plus en plus répandu...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 22/02/2013 01:29

Couverture souple, rigide, noir et blanc, 46-62-100 pages, petit-moyen-grand format, tout çà m'importe peu. C'est le choix du papier et la manière qu'un livre est relié qui m'importe (est-ce qu'il vont comprendrent les éditeurs que le cahier cousu est la meilleur façon de relier une bd? [:lega] ) On en veut plus des cahiers collés!!! [:bdgest] [:my name snake:2] Puis le maudit (ou le putain de, au choix :D ) papier glacé, beurk!!! :no:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 22/02/2013 10:09

eBry a écrit:«Les deux du balcon», c'était chez Caster, bien avant que Glénat les reprenne...

Oui, c'est cette période là (avec la Mare Aux Pirates) dont je voulais parler, merci
Encore qu'il était passé chez Humano et Métal avant celà!!

eBry a écrit:Le format 46 planches, ça offre la densité de récit d'un épisode de série américaine standard (40 minutes).

Si on veut l'équivalent d'un film de 90 minutes, il faut bien une centaine de pages.

Le tout sur base de 9 cases par planche. Moins de cases, plus de pages. Et vice-versa.

Un film = un dyptique à la Largo Winch. Format de narration de plus en plus répandu...

C'est intéressant comme concept.... c'est vraiment "d'application" dans le milieu ou c'est juste un parallèle???

Albator78 a écrit:Couverture souple, rigide, noir et blanc, 46-62-100 pages, petit-moyen-grand format, tout çà m'importe peu. C'est le choix du papier et la manière qu'un livre est relié qui m'importe (est-ce qu'il vont comprendrent les éditeurs que le cahier cousu est la meilleur façon de relier une bd? [:lega] ) On en veut plus des cahiers collés!!! [:bdgest] [:my name snake:2] Puis le maudit (ou le putain de, au choix :D ) papier glacé, beurk!!! :no:

Booof, j'ai des Alix cousus en piteux états (bon , c'est vrai qu'on était gosses, et que l'on ne faisait que moyennement gaffe)... la corde-fil n'a pas tenu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eBry » 22/02/2013 14:26

Le parallèle avec les séries TV et le cinéma, c'est de mon crû (depuis plus de 25 ans), ce qui ne veut pas dire que des pros du milieu de la BD ne l'ont pas également fait.

Il faudrait en toucher un mot à Van Hamme, champion du dyptique et ex-prof de cinéma habitué des adaptations BD en TV, et Corbeyran, pour qui chaque album des Stryges est formellement appelé «épisode», au sein d'un cycle nommé «saison»...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/02/2013 16:55

eBry a écrit:Le parallèle avec les séries TV et le cinéma, c'est de mon crû (depuis plus de 25 ans), ce qui ne veut pas dire que des pros du milieu de la BD ne l'ont pas également fait.

Il faudrait en toucher un mot à Van Hamme, champion du dyptique et ex-prof de cinéma habitué des adaptations BD en TV, et Corbeyran, pour qui chaque album des Stryges est formellement appelé «épisode», au sein d'un cycle nommé «saison»...

Effectivement, le rapport au cinoche est déjà assez ancien (Cosey avec Orchidea, par ex... le titre apparait sur la 3 ou 4è page, un peu comme dans un film d'auteur de l'époque)... les premiers examples dateraient des 80's... Mais bon...

Mais de là a formater la durée de lecture ou caser un épisode de série TV dans un album 46cc, c'est un peu puant, si certains le font (et n'en doutons pas/plus un instant, pas certains le font effectivement)...

C'est vrai qu' ajd bcp de séries BD (et pas seulement FB ou Comics) se basent sur le format populaire de certaines séries TV ... je pense à Alter Ego et le rapprochement que l'on peut faire avec 24h Chrono...

Passe encore pour ce genre de formatage...

====================

Mais, là où moi j'ai vraiment difficile à comprendre, c'est qu'il y aie un public suffisement conséquant pour la retranscription de séries TV ou DA en bouquin (surtout en cartonné >> qui implique qu'il faut quand même en écouler une certaine quantité)

Qu'une série BD passe en format cinoche (Batman, par ex) ou TV (Maitre de L'Orge) ou en DA (Les Schtroumpfs), ou encore passer en JV (les trucs de Midam)... Là, je peux encore comprendre, car on a le mouvement qui s'ajoute, les vides entre les cases qui se remplissent, etc....

Mais l'inverse??? :shock: [:my name snake:2] Qu'est-ce qu'il y a comme valeur ajoutée à voir et lire sur papier statique, plat et glacé du Star Wars (surtout que déjà les romans sont sortis BIEN APRÈS le premier film)... on perd le mouvement, la valeur de l'effet "spéciaux" (pas envie de le mettre au singulier), on perd le rythme...
Même si l'on peut voir une case BD 50 seconds si tu le veux, tu pousses sur pause de ton lecteur DVD, et t'as la même chose... Bref, je pige pas [:bru:3] ... outre que l'acheteur se fait refiler de la came du même tonneau que celles d'il y des années
C'est vraiment là qu'on se rencontre que le public lambda est un beauf sans discernement (je sens déjà le souffle de Croaa qui va me tomber sur le rable pour utiliser le terme "beauf ;) ) , un gros con de consomateur qui se pose pas de question, quoi [:bdgest] .... Bref, il con-somme. [:bdgest:2] [:bru:3]

Si je dis celà, c'est parce que l'on ne peut pas s'imaginer que un éditeur Decourt ne se fasse pas de flouze sur ce genre de projet... et que forcémment ya des gens pour acheter ce genre de débilité profonde (je ne vise personne, donc ceux qui se sentuiraient visé par mes propos, c'est rien de personel... c'est rhétorique :geek: ...) C'est pas Star Wars qui est débile (encore que....), mais bien acheter ses BDs 30 ans plus tard...

Enfin, bon.... je bois un verre d'H2O et je me calme ;) et je :arrow:

===========

Et puis on vient se plaindre de la sur-prod!! Beeeen voyoooons :D !!!

Commençons déjà par supprimer ce genre de grosse m... des étals pourr faire de la place à des trucs plus méritant... le consobeauf, il dépensera son blé sur une autre BD de toute façon... puisqu'il passe quand même par là avec ses chiards dans l'hyper du coin...

Allez, je l'ai dit... je le fait!! je :arrow: ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 22/02/2013 19:05

Au risque de t'enlever un sujet pour une des gueulantes "tous des cons sauf moi" / "rien que de la merde sauf ce que j'aime" (mais je ne doute pas que tu trouveras d'autres occasions), je ne pense pas qu'eBry parlait de séries télévisées effectivement transférées en BD. Il proposait un parallèle -- que soit dit en passant je trouve fort intéressant -- entre différents formats, et le type d'histoire qu'on peut raconter en 46 minutes / 46 planches ou en 90 ou 100... :siffle:

Quant à l'intérêt de Star Wars en BD par rapport aux films, n'étant pas particulièrement fan de Star Wars et n'ayant jamais rien trouvé qui éveille vraiment mon intérêt dans les BD sur le sujet, je ne sais si je suis le mieux placé pour répondre, mais dans ton idée :
si l'on peut voir une case BD 50 seconds si tu le veux, tu pousses sur pause de ton lecteur DVD, et t'as la même chose

tu oublies juste un petit détail, c'est que 50 secondes du dernier Star Wars, ça coûte (à la louche) dans 851850 $ à produire. Ce qui est beaucoup plus ce qu'on a jamais payé à aucun dessinateur de BD pour une case. :D Et pour les lecteurs, ça signifie aussi possibilité beaucoup plus rapide de "voir", même si ce n'est pas comme dans un vrai film, des choses qu'il faudrait des décennies à réaliser pour une sortie sur grand écran.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 23/02/2013 00:18

Oui, ma comparaison ne porte que sur la densité de narration, le format nécessaire au développement d'une histoire.

Un épisode de FBI porté disparu offre deux ou trois récits développés en parallèle en 40 minutes, là où un seul de ces mêmes récits pourrait occuper deux heures de film par un grand réalisateur.

Ce sont des produits différents, parfois des publics différents, une consommation différente (l'un au cinéma, l'autre à la TV,...).

Il serait logique d'avoir les mêmes différences en BD, y compris dans l'évolution des goûts des consommateurs; marre des séries à la CSI, préférence pour, des feuilletons à la Deadwood,...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/02/2013 00:29

Booon, j'ai perdu le long post répondant à Hermès où je précisais que je ne m'attaquais nullement à eBry (donc si celui-ci s'est senti visé, sorry :bisou:... j'ai pas l'envie de tout réécrire ce soir

Donc qu'il (eBry) soit assuré que je suis parti de sa réflexion et j'ai foncé dans mon coup de gueule, sans plus me soucier du reste...

l'autre point que répondais c'était pas sur 50 secondes d'un film, mais bien de figer pendant (à secondes un plan précis... 'fin, bon soir...

Edit du lendemain matin: Là où je voulais en venir avant que je ne perde mon post hier soir

Oncle Hermes a écrit:Quant à l'intérêt de Star Wars en BD par rapport aux films, n'étant pas particulièrement fan de Star Wars et n'ayant jamais rien trouvé qui éveille vraiment mon intérêt dans les BD sur le sujet, je ne sais si je suis le mieux placé pour répondre, mais dans ton idée :
si l'on peut voir une case BD 50 seconds si tu le veux, tu pousses sur pause de ton lecteur DVD, et t'as la même chose

tu oublies juste un petit détail, c'est que 50 secondes du dernier Star Wars, ça coûte (à la louche) dans 851850 $ à produire. Ce qui est beaucoup plus ce qu'on a jamais payé à aucun dessinateur de BD pour une case. :D Et pour les lecteurs, ça signifie aussi possibilité beaucoup plus rapide de "voir", même si ce n'est pas comme dans un vrai film, des choses qu'il faudrait des décennies à réaliser pour une sortie sur grand écran.

Je parlais de comparer une vignette BD qui représente une ou deux secondes dans un film (pas une 50-aine) et que tu pourrais détailler pendant trois minutes si tu veux... Quant aux couts de production, c'est autre chose... je pré ferre discuter du couts d’achats du médium pour le consommateur

Un coffret DVD de Star Wars coute combien?? Un 50-aine par trilogie (puisque cele fonctionne dans ce mode)... Il faut combien de BD Delcourt à X,yz € pour faire l'équivalent de cette trilogie... Selon l'estimation d' eBry, il en faudrait qqes unes, et donc un dépassement budgétaire conséquent .... Bref, il se fait avoir (consciemment ou pas)... Bon, c'est son flouze après tout, moi je m'en fout (mon coup de gueule est passé ;) )...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/02/2013 11:48

Pour répondre à je ne sais plus qui (flemme de relire les dernières pages) qui disait ironiquement que ce sujet tourne en rond, c'est vrai que l'on trouve souvent les mêmes arguments mais je trouve ce sujet passionnant du fait de la variété des intervenants. C'est génial de connaître ce que vivent les auteurs de l'intérieur même si ce n'est pas folichon ces derniers temps.
Il manque juste des interventions des éditeurs mais j'imagine que ceux-ci ne veulent pas se faire lyncher :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 23/02/2013 12:55

Cooltrane, pas d'inquiétude... Aucun mal de fait, comme disent les Ricains ;-)
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 23/02/2013 19:26

souvenir de jeunesse, mais les episodes star wars sortis dans titan amenait vraiment un développement autour de la série dont je garde un excellent souvenir
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede LeJoker » 24/02/2013 13:04

eBry a écrit:Si on veut l'équivalent d'un film de 90 minutes, il faut bien une centaine de pages.

Alors là.......

FAUX

Il y a bien plus dans un film/ épisode télé que dans une BD.

Prenez la série cartoon Batman de 1992, ou The Clone Wars...On sent la différence. Entre les génériques travaillés au point de devenir des chef d'oeuvres qu'on peut regarder indépendamment de l'épisode (le sigle de la Warner qui devient une silhouette volante enténébrée qui projette soudain deux faisceaux pour fouiller les recoins de Gotham ......brrrrrr, j'en ai des frissons), entre les musiques de fin extraordinaires (cf The Clone wars), sans parler du travail de design et de sons (http://starwars.com/play/online-activities/soundboards/) ....

Bref, il est plus facile de comparer le boeuf de Spanghero au cheval à bascule de ma jeunesse qu'une BD au septième art (de qualité bien sûr).

[:kusanagui:3] :| :geek: :shock: :ouch: :cry2: [:lega] :respect: :bave: :bave:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fleur » 24/02/2013 15:04

Avec un peu en retard, ces interventions m’interpellent sur une supposée crise de la créativité :

Malnati a écrit:En tous cas, s'il n'y a pas de crise financiere en BD (pourquoi pas ?), il y a une crise de créativité. La preuve c'est que les stars sont des scénaristes, et que les dessinateurs sont devenus des exécutants au bas de l'échelle. Le graphisme n'est plus l'expression d'un sens, mais un savoir faire. A ce titre on ne fait pas de l'art, mais un artisanat.

Dessiner est une activité qui séduit dès l’enfance et je ne pense pas qu’elle soit dès l’enfance l’expression d’un sens. (Presque) toutes les biographies de dessinateurs intègrent l’élément que « déjà tout petit, etc… ». Le rêve d’enfance de développer ses compétences en ce domaine est devenu plus accessible par l’offre de stages, d’ateliers, d’écoles, et aussi par le développement des outils permettant d’enrichir et d’optimiser les productions graphiques. Je crois qu’il y a tout simplement beaucoup plus de gens qui dessinent « honorablement » qu’à l’époque où j’ai acheté ma première BD.
Il y a en effet pléthore de bons artisans. C’est la raison pour laquelle, dans une économie libérale comme la nôtre, c’est la loi de l’offre et la demande qui prévaut et que les dessinateurs sont si mal payés.
Il n’y a pas moins de créativité mais elle a sans doute plus de difficulté à émerger.

Mais ce n’est pas parce que tu es un bon artisan que tu n’es qu’un tâcheron au service de la tête pensante, que tu n’as pas de sens à proposer. Tu peux ne pas être capable de construire une maison, mais être excellent pour l’agencement intérieur. Et c’est parce que tu es excellent dans ce domaine, que le constructeur devra modifier ses plans. Et c’est l’association des deux qui érigera LA construction idéale. Evidemment, me diras-tu, c’est un langage d’artisan, pas d’artiste !

Malnati a écrit:A partir du moment ou un type exprime du sens par le biais d'un autre, j'estime qu'il est moins "artiste", plus dans le calcul de ses effets. En recul.

Il est moins « artiste » de l’expression de lui-même mais c’est à mon sens aussi un art que d’exprimer en duo.
Il y a une autre sorte de créativité que celle née de la « solitude » de l’Artiste, qui a beaucoup de vitalité aujourd’hui dans la BD… et ça peut être bon aussi, et c’est même fichtrement intéressant dans notre société individualiste !

La différence entre Artiste et Artisan a toujours fait l’objet de débats. Je ne pense pas que ce qui les différencie relève de critères économiques. Le sentiment d’être un artiste ou un artisan varie selon le regard des auteurs sur leur propre travail. L’administration ne fait pas de différence entre les deux statuts.
On reproche beaucoup aux éditeurs de ne pas savoir faire non plus la différence. Quant au public, certains auteurs se font un honneur de ne pas être estimés par « la masse » et vont jusqu’à y trouver une preuve de leur talent d’Artistes.

Qu’on soit l’un ou l’autre, faire de la BD, c’est du boulot ! Et chercher le moyen de vivre de son travail est légitime.

Personnellement, je suis plutôt optimiste sur la créativité. Il me semble qu’elle s’épanouit plus dans les périodes de confrontation et d’obstacles, que dans le confort et de tranquillité.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 24/02/2013 16:43

fleur a écrit:Personnellement, je suis plutôt optimiste sur la créativité. Il me semble qu’elle s’épanouit plus dans les périodes de confrontation et d’obstacles, que dans le confort et de tranquillité.
J'ai déjà entendu ce discours au sein même d'une école d'art, et bien des années après, je n'y souscris toujours pas. Il est même dangereux parce qu'il consacre les auteurs de BD comme des artistes maudits... ce qui serait "bien pour eux" !

Je comprends que cette idée vient de ce que les très grandes stars perdent motivation et créativité à force de confort et d'autosuffisance, mais c'est un cas vraiment extrême et très très rare.

Condamner la grande majorité des auteurs de BD à la précarité, à la compétition exacerbée et à des conditions sociales et statutaires de plus en plus dégradées serait normal ?
Alors que la seule chose que désire un dessinateur, en particulier, c'est justement d'avoir le temps et la tranquillité d'esprit de créer à son rythme et en s'appliquant le plus possible. Le plus grand de ses plaisirs, c'est de se dire : "avec ce projet, j'en ai pour X temps de tranquillité... enfin !". Et c'est là qu'il commence à donner le meilleur de lui-même.

- La confrontation et les obstacles ne sont productifs que lorsqu'on sait qu'on arrivera à un but à la fin, un but plus ou moins satisfaisant, mais avec un résultat effectif qui concrétise et valorise l'effort consenti.
- La confrontation et les obstacles ne sont absolument pas une bonne chose dès lors qu'elle devient le pain quotidien des personnes qui en sont victimes. Car c'est le découragement assuré (découragement exacerbé par les rares périodes positives qui redonnent espoir pour mieux le casser par la suite, encore et encore...), c'est un entêtement improductif, puis désespéré, et enfin la déchéance progressive au fil des échecs successifs...

Il y a des vies brisées pour ceux qui ont malheureusement cru pouvoir se confronter à corps perdu dans cette philosophie du combat permanent.
Alors qu'en vrai, on a là le mensonge suprême de ceux qui profitent de ce malheur, et de ceux qui y jouent à mi-temps pour leur simple plaisir.

S'il y a vraiment un truc à comprendre, dans cette "crise", c'est bien ça.
Auparavant, c'était ceux qui n'étaient pas faits pour ce métier qui abandonnaient rapidement.
Maintenant, c'est ceux qui ont pu en vivre une partie de leur vie qui sont dans la tourmente.
Et ceux-là perdent petit à petit toute leur créativité.

(sinon, je suis d'accord sur le fait qu'on peut être aussi bon artiste en solitaire qu'en petit groupe : l'homme-orchestre est certes méritant, mais l'association de bons spécialistes donne souvent d'excellents résultats)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 24/02/2013 17:41

LeJoker a écrit:
eBry a écrit:Si on veut l'équivalent d'un film de 90 minutes, il faut bien une centaine de pages.

Alors là.......

FAUX

Il y a bien plus dans un film/ épisode télé que dans une BD.

Prenez la série cartoon Batman de 1992, ou The Clone Wars...On sent la différence. Entre les génériques travaillés au point de devenir des chef d'oeuvres qu'on peut regarder indépendamment de l'épisode (le sigle de la Warner qui devient une silhouette volante enténébrée qui projette soudain deux faisceaux pour fouiller les recoins de Gotham ......brrrrrr, j'en ai des frissons), entre les musiques de fin extraordinaires (cf The Clone wars), sans parler du travail de design et de sons (http://starwars.com/play/online-activities/soundboards/) ....

Bref, il est plus facile de comparer le boeuf de Spanghero au cheval à bascule de ma jeunesse qu'une BD au septième art (de qualité bien sûr).

[:kusanagui:3] :| :geek: :shock: :ouch: :cry2: [:lega] :respect: :bave: :bave:

Tu n'expliques absolument pas en quoi c'est faux :mrgreen:

De toute façon, un artiste de talent sera toujours capable d'en raconter plus en peu de temps.

Pour se faire une idée de la différence de densité de narration entre une BD et un film et l'évolution avec le temps, voir Tintin et le lac aux requins. C'est un moyen-métrage dont la version BD ne comporte que 46 planches, au lieu des 62 habituelles chez Tintin. Mais le dessin animé a fort vieilli en matière de rythme et de densité de narration, comparé aux séries actuelles. De nos jours ce dessin animé tiendrait en 40 minutes...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/02/2013 17:47

Le problème de fond, ce n'est pas la nécessité ou pas d'être un artiste maudit pour être créatif, le problème c'est le surnombre d'auteurs de bd qui résulte des années fastes de la bd où le marché était en expansion et où tout le monde voulait faire ce métier.
Maintenant que la crise est là et qu'il n'y a plus de la place pour tout le monde, la régulation ne se fait malheureusement plus par la qualité du travail mais pas la seule loi du marché, ce qui fait que ce ne sont pas les meilleurs qui subsistent mais les plus productifs et rentables
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 24/02/2013 18:30

Je ne crois pas que la crise économique est liée à la crise de la BD. Ce sont deux phénomènes différents. En temps de crise, les gens ont besoin plus que jamais de divertissement et sont près à payer pour, pourvu qu'ils n'aient pas l'impression d'être roulés.

Et il faut se demander quels étaient les moteurs principaux de la croissance de la BD des 20 dernières années. A mon avis, l'essentiel tenait essentiellement à l'accroissement du pouvoir d'achat des lecteurs qui avaient 15 ans et plus dans les années 1980. Ces lecteurs-là sont fans de BD depuis leur enfance, époque où la BD est achetée essentiellement pour les enfants. La BD occupe dans leur coeur la place qu'occupent les jeux videos pour les générations suivantes. Ma génération (née dans les années 1960) et la précédente ont un lien affectif fort avec la BD qui s'est déforcé avec les générations suivantes.

L'offre a évolué les trente dernières années essentiellement pour répondre, aux attentes du lectorat évoluant avec l'âge. Soit en innovant, soit en jouant la corde nostalgique, la plus stérile pour le développement du secteur. Quand je vois l'intégrale Blueberry avec couleurs d'époque, je le dis que l'on ne cherche pas à attirer des jeunes lecteurs mais bien à flatter les vieux qui y retrouveront leur madeleine de Proust.

Mi-1995, Delcourt m'a réconcillié avec la BD, là où Dupuis et consorts m'ont perdu dans les années 1980 parce que les grands auteurs de mon enfance prenaient leur retraite et que mes attentes de jeune adulte n'étaient plus les mêmes.

Aujourd'hui mon budget BD est énorme comparé à celui de mon adolescence, sans que j'achète plus d'albums pour autant, après plusieurs phases où j'en ai acheté moins.
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée