eBry a écrit:Le parallèle avec les séries TV et le cinéma, c'est de mon crû (depuis plus de 25 ans), ce qui ne veut pas dire que des pros du milieu de la BD ne l'ont pas également fait.
Il faudrait en toucher un mot à Van Hamme, champion du dyptique et ex-prof de cinéma habitué des adaptations BD en TV, et Corbeyran, pour qui chaque album des Stryges est formellement appelé «épisode», au sein d'un cycle nommé «saison»...
Effectivement, le rapport au cinoche est déjà assez ancien (Cosey avec Orchidea, par ex... le titre apparait sur la 3 ou 4è page, un peu comme dans un film d'auteur de l'époque)... les premiers examples dateraient des 80's... Mais bon...
Mais de là a formater la durée de lecture ou caser un épisode de série TV dans un album 46cc, c'est un peu puant, si certains le font (et n'en doutons pas/plus un instant, pas certains le font effectivement)...
C'est vrai qu' ajd bcp de séries BD (et pas seulement FB ou Comics) se basent sur le format populaire de certaines séries TV ... je pense à Alter Ego et le rapprochement que l'on peut faire avec 24h Chrono...
Passe encore pour ce genre de formatage...
====================
Mais, là où moi j'ai vraiment difficile à comprendre, c'est qu'il y aie un public suffisement conséquant pour la retranscription de séries TV ou DA en bouquin (surtout en cartonné >> qui implique qu'il faut quand même en écouler une certaine quantité)
Qu'une série BD passe en format cinoche (Batman, par ex) ou TV (Maitre de L'Orge) ou en DA (Les Schtroumpfs), ou encore passer en JV (les trucs de Midam)... Là, je peux encore comprendre, car on a le mouvement qui s'ajoute, les vides entre les cases qui se remplissent, etc....
Mais l'inverse???
Qu'est-ce qu'il y a comme valeur ajoutée à voir et lire sur papier statique, plat et glacé du Star Wars (
surtout que déjà les romans sont sortis BIEN APRÈS le premier film)... on perd le mouvement, la valeur de l'effet "spéciaux" (
pas envie de le mettre au singulier), on perd le rythme...
Même si l'on peut voir une case BD 50 seconds si tu le veux, tu pousses sur pause de ton lecteur DVD, et t'as la même chose... Bref, je pige pas
... outre que l'acheteur se fait refiler de la came du même tonneau que celles d'il y des années
C'est vraiment là qu'on se rencontre que le public lambda est un beauf sans discernement (
je sens déjà le souffle de Croaa qui va me tomber sur le rable pour utiliser le terme "beauf ) , un gros con de consomateur qui se pose pas de question, quoi
.... Bref, il con-somme.
Si je dis celà, c'est parce que l'on ne peut pas s'imaginer que un éditeur Decourt ne se fasse pas de flouze sur ce genre de projet... et que forcémment ya des gens pour acheter ce genre de débilité profonde (
je ne vise personne, donc ceux qui se sentuiraient visé par mes propos, c'est rien de personel... c'est rhétorique ...) C'est pas Star Wars qui est débile (encore que....), mais bien acheter ses BDs 30 ans plus tard...
Enfin, bon.... je bois un verre d'H2O et je me calme
et je
===========
Et puis on vient se plaindre de la sur-prod!! Beeeen voyoooons
!!!
Commençons déjà par supprimer ce genre de grosse m... des étals pourr faire de la place à des trucs plus méritant... le consobeauf, il dépensera son blé sur une autre BD de toute façon... puisqu'il passe quand même par là avec ses chiards dans l'hyper du coin...
Allez, je l'ai dit... je le fait!! je
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)