Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 21/02/2013 14:51

Message précédent :
NARCISSE a écrit:Et suis d'accord avec Olaf que le format classique 46 pages est un problème aujourdhui, et démodé, ou en train de le devenir. C est triste mais l édition bd va devoir se confronter a ce sujet. Le format classique fb n'arrive pas a percer en dehors du bénélux et de quelques pays européens. il y a bien une raison? Quand on voit ce que publie un éditeur comme Fantagraphics, on voit très peu de franco belge classique...
Il faut casser le sacro saint 46 pages cartonnés. Et pourquoi cartonné et pas broché ? pour faire plaisir aux collectionneurs et aux obsédés qui veulent des livres uniformes dans leurs biblis?
On peut continuer comme çà, mais la génération actuelle qui bouffe en grande quantité du manga et du comics, je donne pas cher de la peau a long terme du format fb classique...

Ok d'accord, c'est vrai que le 46cc ne passe p-ê plus si bien auprès de la génération Goldorak et Akira...

Mais je crois que tôt ou tard l'effet de mode du manga et du comics, (qui a connu son démarrage en force 10 ans plus tard que le manga >> suis pas expert, donc me corriger si je me trompe, SVP) passera, car c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés, celà finira par fatiguer.... Vous trouvez que le comics se renouvelle, vous.... Boooof, pour le public Européen p-ê , car c'est encore nouveau.... mais aux US, qu'en pensent les accros "ricains"???

p-ê qu'une solution pour le BDFB passerais par des intégrales brochées* cheap (on peut même envisager du n&b, pourquoi pas) pour envahir le reste de la planète, plutôt que notre format rigide (c'est le cas de le dire) 46cc >>> Du style des tomes "intégrale" de Spirou comprenant 4 tomes, broché et format 100 Bullets ou Scalped >> la série est suffisement longue pour tenir les lecteurs en haleine pendant qqes temps avec des sorties rapprochées...

(*: d'ailleurs j'ai jamais vraiment compris pourquoi on dit "broché" alors qu'il n' y a pas de broche ou agraphes)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HubIguane » 21/02/2013 15:12

Cooltrane a écrit:Mais je crois que tôt ou tard l'effet de mode du manga et du comics,

un jour faudrait arrêter de dire que le manga n'est qu'une mode ! au bout de 20 ans [:bru:3]
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 21/02/2013 15:29

HubIguane a écrit: un jour faudrait arrêter de dire que le manga n'est qu'une mode ! au bout de 20 ans [:bru:3]

Et plus de 30% du marché.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NARCISSE » 21/02/2013 15:30

HubIguane a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais je crois que tôt ou tard l'effet de mode du manga et du comics,

un jour faudrait arrêter de dire que le manga n'est qu'une mode ! au bout de 20 ans [:bru:3]

en effet, le manga et le comics ne sont pas des "modes". Le scantrad est tellement bien implanté qu il est pas prêt de mourir! il suffit d aller sur certains forums mangas pour bien le comprendre
Donc désolé pour les adorateurs du fb qui disent que le manga est une "mode", ce n'est pas le cas
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/02/2013 15:31

Brian Addav a écrit: Concentrons-nous sur le contenu plutôt que sur le contenant.

Oui, c'est effectivement l'essentiel.... le problème, c'est que dans tous les domaines artistiques (que ce soit musique, peinture, etc...), tout à été fait au moins dix fois (le fameux copie de la copie de la copie...

Un truc vraiment innovant, c'est très rare.... et encore c'est pas garanti que c'est bon, non plus...

C'est pas tellement au niveau des dessinateur que celà fait défaut (encore que...); maiis c'est surtoput au niveau de l'histoire/scénar

HubIguane a écrit:

Been oui, en dehors de la génération Goldorak/akira, infectée dès l'enfance (et donc irrécupérable :P :siffle: ), on peut espérer que les suivantes (générations) ont plus ou moins construit une immunité qui fera que le ras-le-bol opérera tôt ou tard..... en principe, dès qu'ils deviendront des consomateurs avertis et responsables et munis d'un certain discernement (mèèèè bordeldemerde, yssfoutedema gueule avec leuristoirealacon, lààà, ces trouducs!!! [:bdgest:2] ) ... :siffle: :siffle:
le problème, c'est que la génération suivante est atteinte du virus Comics (un rien moins abrutissant.... encore que... :roll: :fant2: ), qui risque de perdurer aussi chez ceux atteint dès l'enfance/adolescence

Bon, je :arrow: :P ;) [:fantaroux:2] :bisou:

Bref
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 21/02/2013 15:37

Beaucoup de généralisation et d'idées reçues dans ces derniers échanges...

46/100/1000 pages, cartonné, broché, grand-format, petit-format, de luxe, populaire... Tous les formats existent sur le marché. Si la crise actuelle venait du format des albums, la solution serait rapidement trouvée ;) .

La réalité est visible dans les chiffres, les ventes à l'unité baissent et c'est compensé par la multiplication des titres (pour l'instant). Les auteurs trinquent de la situation et les lecteurs sont contents (ben oui, l'offre est extraordinaire). J'ai l'impression que les éditeurs avancent à la petite semaine n'ayant pas pris le temps de comprendre comment leur marché fonctionne ou préférant la fuite en avant plutôt qu'une remise en question de leur métier (sans compter sur le numérique qui, d'ici quelques temps, va venir balayer les pratiques de consommation cf. la musique et les romans).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 21/02/2013 15:49

toine74 a écrit:Beaucoup de généralisation et d'idées reçues dans ces derniers échanges...

Si tout le monde y met du sien et commence à ne plus mesurer les sauts de puces, on ne parviendra jamais à atteindre la barre des 200 pages de topic.

Donc j'invite tout le monde à continuer de brasser de l'air. Le record 2.0 n'est pas loin. Il serait bête de le manquer pour si peu.

A votre avis, y a t il une crise ?
Dernière édition par LeJoker le 21/02/2013 15:50, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede reddef » 21/02/2013 15:49

Cooltrane a écrit:Mais je crois que tôt ou tard l'effet de mode du manga et du comics, (qui a connu son démarrage en force 10 ans plus tard que le manga >> suis pas expert, donc me corriger si je me trompe, SVP) passera, car c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés, celà finira par fatiguer.... Vous trouvez que le comics se renouvelle, vous.... Boooof, pour le public Européen p-ê , car c'est encore nouveau.... mais aux US, qu'en pensent les accros "ricains"???

...

Le comics carburait bien au milieu des 70's jusqu'au milieu des 80's.
Après dire "car c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés", t'as jamais lu DMZ, Walking Dead, Scalped, Transmetropolitan, Preacher, BPRD, Fables, Y le dernier homme... Et je ne te parle même pas d'auteur comme Clowes, Ware, Himes, etc.

Mais je reconnais que si je n'avais lu que Lefranc, Lois, Blake & Mortimer, Largo, etc, en franco-belge, je pourrais écrire aussi que c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés... :D
Dernière édition par reddef le 21/02/2013 15:51, édité 1 fois.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede LeJoker » 21/02/2013 15:51

reddef a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais je crois que tôt ou tard l'effet de mode du manga et du comics, (qui a connu son démarrage en force 10 ans plus tard que le manga >> suis pas expert, donc me corriger si je me trompe, SVP) passera, car c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés, celà finira par fatiguer.... Vous trouvez que le comics se renouvelle, vous.... Boooof, pour le public Européen p-ê , car c'est encore nouveau.... mais aux US, qu'en pensent les accros "ricains"???

...

Après dire "car c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés", t'as jamais lu DMZ, Walking Dead, Scalped, Transmetropolitan, Preacher, BPRD, Fables, Y le dernier homme... Et je ne te parle même pas d'auteur comme Clowes, Ware, Himes, etc.
Mais je reconnais que si je n'avais lu que Lefranc, Lois, Blake & Mortimer, Largo, etc, je pourrais écrire aussi que c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés... :D

Pas faux.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toine74 » 21/02/2013 15:52

LeJoker a écrit:A votre avis, y a t il une crise ?

Elle commence même à déteindre sur les lecteurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 21/02/2013 15:53

toine74 a écrit:
LeJoker a écrit:A votre avis, y a t il une crise ?

Elle commence même à déteindre sur les lecteurs.

Pas faux.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 21/02/2013 15:55

toine74 a écrit:Beaucoup de généralisation et d'idées reçues dans ces derniers échanges...

46/100/1000 pages, cartonné, broché, grand-format, petit-format, de luxe, populaire... Tous les formats existent sur le marché. Si la crise actuelle venait du format des albums, la solution serait rapidement trouvée ;) .

La réalité est visible dans les chiffres, les ventes à l'unité baissent et c'est compensé par la multiplication des titres (pour l'instant). Les auteurs trinquent de la situation et les lecteurs sont contents (ben oui, l'offre est extraordinaire). J'ai l'impression que les éditeurs avancent à la petite semaine n'ayant pas pris le temps de comprendre comment leur marché fonctionne ou préférant la fuite en avant plutôt qu'une remise en question de leur métier (sans compter sur le numérique qui, d'ici quelques temps, va venir balayer les pratiques de consommation cf. la musique et les romans).

Les éditeurs, à un moment, ils ont vu le le vent les porter très très haut en terme de vente.
Il y a moins de 10, t'avais des titres qui en terme de ventes faisaient du 300000ex sans pb quand ils n'en font plus que 100000 maintenant.
Donc ils ont ouvert les vannes, crée un magnifique tuyau pour diffuser et tant que le peuple avait du fric, ils ont vendu.
Bon, le pb, c'est que le bon peuple, du fric il en a plus, et que du coup le modèle a commencé à foirer, et que pour s'en sortir et continuer à faire leur marge, ils ont compressé sur les auteurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 21/02/2013 16:10

toine74 a écrit: Les auteurs trinquent de la situation et les lecteurs sont contents (ben oui, l'offre est extraordinaire).

Pas sûr que les lecteurs soient si content que ça et que l'offre soit extraordinaire. L'offre est importante en terme de volume mais il y a tout de même une grande uniformité et "standardisation" des séries, à l'image de ce qui se fait au cinéma et ailleurs.
Si les auteurs avaient le temps d'arriver à maturité artistique et qu'ils ne soient pas obligé de produire en masse pour survivre, il y aurait vraiment une offre extraordinaire.
Seuls quelques happy few se payent le luxe de peaufiner leur travail et ils sont l'arbre qui cache la forêt :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/02/2013 16:17

reddef a écrit:

...

Mais je reconnais que si je n'avais lu que Lefranc, Lois, Blake & Mortimer, Largo, etc, en franco-belge, je pourrais écrire aussi que c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés... :D

Merci de corriger car durant les 70's et 80's, j'étais de l'autre coté de l'Atlantique), et je trouvais les comics atrocement nuls.... Donc il y a eu une prériode creuse pour les Comics en Europe et apparement aux US aussi.. Ce qui a permis à Métal Hurlant de créer Heavy Metal (même s'ils se sont fait entubés rapidement)

Alors oui, effectivement le BDFB des Lefranc, B&M était remplie de clichés et de faciès à la con... mais celà a éclaté à partir de 68.... on est passé par Cosey (des bulles de toutes les formes et pas nécéssairement lues G-D et haut vers le bas), des scénars de Greg avec des dessins revolutionaires de Vance ou Hermann (cases sans cadre prenant la page entière avec des minis vignettes à l'intérieur), des héros pas infaillible et qui vieillissaient, voir mourraient, des M-A Matthieu qui remettaient tout en question, etc....

Breeeeeffff, les Hergé & co des 50's étaient totalement digérés au début des 80's...

Bon, évidement, ya plus eu de grands bouleversements depuis une 15-aine d'années... du moins pas majeurs... du coup, je trouve que l'on est dans la mouise aussi

==========

Quant aux Clowes, Ware, Tomine, Seth, etc.... je connais.... j'ai jamais fini le Ware gagnant à Angougou [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]

pour les Scalped, 100 bullets, DMZ, Walking Dead, etc.... j'ai parcouru sur plusieurs dizaines de minutes il y a deux ans.... Jamais réussi accroché, j'ai rapporté à mon libraire et échangé ce que j'avais essayé.... et celà ressemblait furieusement (trop) à ce que je voyais chez mes potes au Canada et USA, mais c'est ajd en couleur, alors que leurs comics étaient en n&b...
Dernière édition par Cooltrane le 25/02/2013 16:30, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 21/02/2013 16:25

zourbi le grec a écrit:...
Pas sûr que les lecteurs soient si content que ça et que l'offre soit extraordinaire. L'offre est importante en terme de volume mais il y a tout de même une grande uniformité et "standardisation" des séries, à l'image de ce qui se fait au cinéma et ailleurs.
...

Il faut savoir changer de crèmerie, il n'y a pas que DelSol et MediaParticipation... Il y a toujours eu une certaine uniformité dans l'offre (faite du Hergé, faite du Franquin à une certaine époque). La différence avec aujourd'hui, c'est qu'on a aussi L'Association, Atrabile et beaucoup d'autres éditeurs qui osent autre chose sans compter que les éditeurs traditionnels ont aussi largement ouvert leurs portes à des titres un peu plus ambitieux (Kstr, écritures, encrages, etc.). Non, la diversité est bien là, c'est aux lecteurs d'être curieux.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 21/02/2013 16:28

Cooltrane a écrit:...

Bon, évidement, ya plus eu de grands bouleversements depuis une 15-aine d'années... du moins pas majeurs... du coup, je trouve que l'on est dans la mouise aussi
...

Tu entends quoi par grands bouleversements ? Des trucs comme Watchmen ou Le pouvoir des innocents par exemple, il n'y en a jamais eu des masses dans l'histoire de la BD. Par contre, des bons auteurs avec de bons albums, ça ne manquent pas (selon moi).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/02/2013 16:54

toine74 a écrit:
Cooltrane a écrit:...

...

Tu entends quoi par grands bouleversements ? Des trucs comme Watchmen ou Le pouvoir des innocents par exemple, il n'y en a jamais eu des masses dans l'histoire de la BD. Par contre, des bons auteurs avec de bons albums, ça ne manquent pas (selon moi).

Watchmen.... boooof, Andreas faisait mieux avec Rork avant ça, non??

PdI... ouais, le premier cycle était assez bien ... dommage qu'il aie fallu le réssuciter

Non, dans ce cas-ci, moi je voulais parler de révolution qui remettent la page, le sens de lecture et même le bouquin en cause... Tout en restant lisible.... s'entend: Boucq et son Moucherôt ou encore (dans une moindre mesure) Francis Masse ou bien sûr Julien Corentin Acquefacques...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 21/02/2013 17:02

Tu vas aimer Le Décalage alors, du tout bon Julius ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/02/2013 17:04

toine74 a écrit:Il faut savoir changer de crèmerie, il n'y a pas que DelSol et MediaParticipation... Il y a toujours eu une certaine uniformité dans l'offre (faite du Hergé, faite du Franquin à une certaine époque). La différence avec aujourd'hui, c'est qu'on a aussi L'Association, Atrabile et beaucoup d'autres éditeurs qui osent autre chose sans compter que les éditeurs traditionnels ont aussi largement ouvert leurs portes à des titres un peu plus ambitieux (Kstr, écritures, encrages, etc.). Non, la diversité est bien là, c'est aux lecteurs d'être curieux.

Attention, la standardisation et l'uniformité ne concerne pas que les gros éditeurs. Chez les petits éditeurs, on trouve aussi des pseudo Blain ou Sfar au kilomètre. Mais tu as raison sur un point, si l'on se donne vraiment la peine, on peut trouver sa pitance et c'est aussi grâce à des forums comme celui-ci
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 21/02/2013 17:10

Brian d'accord avec toi.

Je rajouterai quand même que j'envie les hollandais (ou autres flamands) avec leurs albums souples à Angoulême.
Moins cher, moins lourd, moins de place dans la bibli ... un rêve.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 21/02/2013 17:35

Frannck a écrit:Brian d'accord avec toi.

Je rajouterai quand même que j'envie les hollandais (ou autres flamands) avec leurs albums souples à Angoulême.

Moins cher, moins lourd, moins de place dans la bibli ... un rêve.

Travaillant en Hollande profonde (80 km au N-O d'Amster), les albums brochés sont de moins en moins présents dans les étals... du moins pour la Franco-Belgo-Wallone traduite en NL (%age assez conséquent du choix... e,n %age de vente, je ne sais pas) >> c'est presque tout du cartonné...

Mais c'est vrai que la BD Flamando-Hollandaise (pour ce qu'elle vaut) reste principalement en broché

Ceci dit, je serais curieux de savoir si les anciens Kikeboe, Prince Riri ou B&B brochés sont encore en état entier... et si les réeds sont de meilleure qualité pour tenir la distance...

toine74 a écrit:Tu vas aimer Le Décalage alors, du tout bon Julius ;)

Cela sort chez qui???? ;)

Chez Delcourt :o :shock: (ouaip le gros méchant vendeur de daube) :P

Boucq?? >> Caster :siffle:

Masse (dont je parlais plus haut)?? Chez Caster :siffle:

Bon d'ac pour les petits éditeurs, mais chez les grovilinméchanpabôô... ya aussi des bons trucs en 46cc... (enfin yavait... :siffle: , car là, on est dans le creux de la vague)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée