NARCISSE a écrit:Et suis d'accord avec Olaf que le format classique 46 pages est un problème aujourdhui, et démodé, ou en train de le devenir. C est triste mais l édition bd va devoir se confronter a ce sujet. Le format classique fb n'arrive pas a percer en dehors du bénélux et de quelques pays européens. il y a bien une raison? Quand on voit ce que publie un éditeur comme Fantagraphics, on voit très peu de franco belge classique...
Il faut casser le sacro saint 46 pages cartonnés. Et pourquoi cartonné et pas broché ? pour faire plaisir aux collectionneurs et aux obsédés qui veulent des livres uniformes dans leurs biblis?
On peut continuer comme çà, mais la génération actuelle qui bouffe en grande quantité du manga et du comics, je donne pas cher de la peau a long terme du format fb classique...
Ok d'accord, c'est vrai que le 46cc ne passe p-ê plus si bien auprès de la génération Goldorak et Akira...
Mais je crois que tôt ou tard l'effet de mode du manga et du comics, (qui a connu son démarrage en force 10 ans plus tard que le manga >> suis pas expert, donc me corriger si je me trompe, SVP) passera, car c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés, celà finira par fatiguer.... Vous trouvez que le comics se renouvelle, vous.... Boooof, pour le public Européen p-ê , car c'est encore nouveau.... mais aux US, qu'en pensent les accros "ricains"???
p-ê qu'une solution pour le BDFB passerais par des intégrales brochées* cheap (on peut même envisager du n&b, pourquoi pas) pour envahir le reste de la planète, plutôt que notre format rigide (c'est le cas de le dire) 46cc >>> Du style des tomes "intégrale" de Spirou comprenant 4 tomes, broché et format 100 Bullets ou Scalped >> la série est suffisement longue pour tenir les lecteurs en haleine pendant qqes temps avec des sorties rapprochées...
(*: d'ailleurs j'ai jamais vraiment compris pourquoi on dit "broché" alors qu'il n' y a pas de broche ou agraphes)