Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede eBry » 18/02/2013 12:02

Message précédent :
Je suis en ligne avec ton analyse mais j'ajouterais comme nuance qu'il faut à la fois de bons artisans et de grands artistes, sinon la BD se retrouve limitée au circuit de l'art, ce qui n'est ni son origine, ni une fin en soi.

Pour moi, la BD est un medium aux croisements de plusieurs disciplines, où tout est possible pour tous les goûts.

Quant à Tarentino, comme Yann, il fait du référencement mais il le fait bien (mieux que Yann), là où ses collègues ne produisent que de l'ennui. C'est déjà pas mal.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 18/02/2013 12:06

kollambre a écrit:
Thierry_2 a écrit:
kollambre a écrit:Pasamonik dit donc que tout va bien.
Je suis rassuré...

attend, il y a quand même ces salopiots de petits labels qui faussent tout
foutre des association, des cornélius, des atrabile, des magic strips...

Et oui, et ces salopiots doivent représenter à peu près les 3/4 de mes achats de ces dernières années...
Je dois donc être un peu responsable de la crise actuelle qui n'existe pas

salopiot
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kollambre » 18/02/2013 12:12

Malnati a écrit:En tous cas, s'il n'y a pas de crise financiere en BD (pourquoi pas ?), il y a une crise de créativité. La preuve c'est que les stars sont des scénaristes, et que les dessinateurs sont devenus des exécutants au bas de l'échelle. Le graphisme n'est plus l'expression d'un sens, mais un savoir faire. A ce titre on ne fait pas de l'art, mais un artisanat.
Je citerais cette définition de l'art qui me convient : "l'art est le processus de formulation du sens attaché aux émotions ou à l'intellect, pour le transmettre au monde"
L'artisanat, une production maîtrisée de bout en bout.
J'ajoutetais également cette définition du génie par Kant : "le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne des règles à l'art."
Un artiste pourrait donc se définir comme celui qui a plus de génie à disposition que la moyenne.
Moi je vois dans la BD actuelle beaucoup de savoir faire, et peu de génie.
C'est ça la véritable crise...
Mais quand je vois que tout le monde se précipite voir Django, et qu'on tient Tarantino pour un génie... Je me dis que la crise ne concerne pas que la BD, mais tous les modes d'expression actuels.
Loïc.

À mon avis tu as raison, et l'explication quant au fait que les dessinateurs soient des exécutants vient de la financiarisation des grands groupes éditoriaux.
Je m'explique : ces grands groupes analysent le comportement des acheteurs (en fonction des données qu'ils arrivent à recueillir) et tentent de reproduire le même schéma (pour un produit qui a fonctionné) en espérant les mêmes effets (y'a bon pognon). C'est effectivement également vrai dans le cinéma (j'ai la chance de pouvoir le constater régulièrement) où les scénarii sont soumis à un nombre délirant de comités de lecture qui modifient tous quelque chose (parfois en donnant le sentiment de ne le faire que pour justifier leur salaire, ces gens étant majoritairement des marketeurs...)
Les gros prennent donc de moins en moins de risque puisqu'ils tendent à chercher une uniformité rassurante qui leur permettra d'avoir une visibilité sur leur retour sur investissement.
La création s'est déplacée, elle est maintenant (à de très rares exceptions près, le Clerisse et Smolderen chez Dargaud par exemple) dans des petites structures, plus réactives, moins marketées, et donc beaucoup plus ouvertes (et forcément quand on met des barrières, on crée moins).
Voilà voilà...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 18/02/2013 12:19

Malnati a écrit:il y a une crise de créativité. La preuve c'est que les stars sont des scénaristes, et que les dessinateurs sont devenus des exécutants au bas de l'échelle.

Parce que le scénariste n'est qu'un moignon d'auteur, comme on disait avant ? ;)
Mettre Moore ou Neil Gaiman en avant n'est pas un signe de manque de créativité parce que ces scénaristes, outre le fait qu'ils sont foutrement doués, permettent aussi une vraie exploration du médium qu'est la bande dessinée. Watchmen est une bande dessinée "de scénariste", où le dessin est au service du scénario. Mais cette mise au service ne veut pas dire que le dessin est accéssoire par rapport au texte. Il y a longtemps que je n'ai pas relu Watchmen, mais le scénario joue de références graphiques, de références ou de motif, au niveau de la case, de la mise en page... nous ne sommes pas dans une illustration fonctionnelle, mais le graphisme est tiré par le texte.
La mise en avant de scénariste vient aussi d'un fait purement trivial; le scénariste aura son nom sur plus de nouveauté que le dessinateur. Il a plus de visibilité et devient plus marketable. La mutiplication des série-concepts: un scénariste pour plusieurs dessinateurs, ne fait que renforcer ce sentiment. A l'autopsie, ces séries-concepts se dégonflent vite. Dans de tels cas, le dessinateur devient exécutant, je suis d'accord.
Mais dans un couple comme Schuiten et Peeters, le scénariste ne prend pas le pas sur le dessinateur.Et il y a une écriture qui tient compet de ce qu'est la bande dessinée.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Malnati » 18/02/2013 12:39

A partir du moment ou un type exprime du sens par le biais d'un autre, j'estime qu'il est moins "artiste", plus dans le calcul de ses effets. En recul. Cette propension naturelle de l'artiste à formuler du sens, cette aptitude naturelle, est dévaluée dans la BD actuelle.
Un scénariste est rarement un bon écrivain. Il s'inscrit dans une chaîne de production. C'est un calculateur.
L'auteur exprime inconsciemment un sens universel lorsqu'il est seul sans aucun filtre. C'est comme ça que je le vois. De plus, il ne faut pas confondre oeuvre culturelle (ou le sentiment esthétique est moteur) et oeuvre artistique, où le sens est moteur.
C'est mon sentiment en tous cas.
La BD manque de Génie en ce moment... Mais pas de culture.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede eBry » 18/02/2013 13:11

100% d'accord avec l'analyse de kollambre et les suivantes.

J'en conclus qu'il y a un axe artisanale qui joue sur le grand public et des valeurs dites sûres.

Il y a un autre axe basé sur l'innovation dont doit éclore de quoi régénérer le premier axe, sans quoi celui-ci devient stérile et meurt.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 18/02/2013 13:13

jessie c'est toi?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/02/2013 13:28

PHILIG a écrit:jessie c'est toi?

[:kusanagui:6]
vive l'empire! (certains comprendront!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 18/02/2013 13:56

Thierry_2 a écrit:
kollambre a écrit:
Thierry_2 a écrit:
kollambre a écrit:Pasamonik dit donc que tout va bien.
Je suis rassuré...

attend, il y a quand même ces salopiots de petits labels qui faussent tout
foutre des association, des cornélius, des atrabile, des magic strips...

Et oui, et ces salopiots doivent représenter à peu près les 3/4 de mes achats de ces dernières années...
Je dois donc être un peu responsable de la crise actuelle qui n'existe pas

salopiot

Salauds de saligauds, carrément ouais :D [:my name snake:2]

z'êtes pas foutuus d'acheter les Titeufs, les Bob & Bobette et autres Lanfeust comme tout le monde, non?? [:bdgest:2]

signé:
un salopard
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/02/2013 10:42

Adam.B a écrit:Salut.

Je fais partager un article publié sur rue89 qui traite du thème "Trop de BD tue la BD ?".

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012 ... ise-231489
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Adam.B » 21/02/2013 10:43

Merci pr le transfert.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/02/2013 11:23

Le 4e point est assez savoureux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Malnati » 21/02/2013 11:26

"Chez Delcourt, on reste sceptique (...) "Augmenter la production, j'y crois pas trop"..."
Moi ce qui m'a toujours fasciné chez F. Capuron, c'est son humour incroyable !
Il y a du cynisme, et un brin d'indécence... C'est beau. On dirait du Booba : "moi je viens toujours en paix, armé jusqu'aux sourcils"
Non ?
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 21/02/2013 11:32

mais il date de l'an dernier cet article :D

avril 2012:
Fabienp a écrit:Nouvelle article sur la crise chez Rue89.
Je mettrais en exergue ce passage du paragraphe "7 - Le roman graphique a la cote", mais qui doit pouvoir s'appliquer à tout le secteur:
Thomas Gabison, chez Actes Sud BD, regrette cette dérive :
‘Un projet que je reçois et que je refuse, je le vois publié six mois plus tard ailleurs. Beaucoup de choses ne devraient pas être éditées, elles manquent de travail.[...]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 21/02/2013 11:47

La plupart des éditeurs rechignent à donner leurs vrais chiffres de vente, de peur de semer le doute sur la bonne santé de l’activité. « On ne saura finalement que ce que les éditeurs veulent bien laisser paraître », résume Xavier Guilbert, auteur de « Numérologie ».

Ouais... c'est vrai que comparé l'industrie du disque, c'est bien flou... mais est-ce que ces chiffres ont jamais été fiable??

De fait, le lecteur type est plutôt jeune, masculin et éduqué. Selon l’analyse, l’intéret grimpe avec le niveau d’étude. Un adepte sur deux est bac + 4 ou plus. L’amateur de BD est généralement un lecteur qui lit déjà de tout. « Moi, je pensais bêtement que je serais lu par des gens qui ne lisaient pas de livre », s’amuse Fabien Vehlmann.

Pas vraiment surprenant, sauf p-ê pour le niveau d'étude

Chez Delcourt, on confirme que « la première forme de compensation se fait sur l’augmentation des prix de vente ». Avec la hausse de la TVA, les résultats du secteur mesurés en chiffre d’affaires TTC, seront mécaniquement bons...

D'ac pour l'augmentation du prix de vente sur les marges, mais la TVA, ils la reversent à l'état... donc j'ai pazs pigé cet aspectlà

Alors que les ventes baissent et que le lectorat poursuit sa lente érosion, les maisons d’édition se multiplient. Le nombre d’éditeurs a presque doublé en dix ans. Les grands groupes augmentent leur offre pour tenter de maintenir les ventes. Chez Delcourt, on reste sceptique : « L’idée d’augmenter la production pour compenser une menace sur le chiffre d’affaires, j’y crois pas trop. C’est de la cavalerie. Au bout d’un moment, on se casse la figure. »

Dixit le leader des sorties.... celà semble quand même un rien hypocrite....

« Dans la foulée des séries de Van Hamme (“ XIII ”, “ Largo Winch ”), paraissent une foule de copies, puis de copies de copies... . »

« Le format du livre de 40/ 60 pages est amené à disparaître », affirme Hayedine chez Album, convaincu qu’il faudrait que le franco-belge « passe le cap symbolique des 100 pages ».

« Aujourd’hui, les gens ont envie de BD plus épaisses, avec un début et une fin. »

Je crois pas au 100 pages (où alors pas au format luxe/cartonné, car celà sera trop cher), par contre, je suis d'accord que trop de copies de copies abîment la confiance du lecteur... même si certains sont peu regardants

Fabien Velhmann gagne sa vie en partie grâce à sa série « Seuls », qui se vend en moyenne à 70 000 exemplaires par épisode :
« Elle fait partie des séries qui continuent à se vendre malgré un format parfois vu comme démodé. »

Vous pensez que le 46 cartonné est "démodé" vous??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/02/2013 13:36

Cooltrane a écrit: Vous pensez que le 46 cartonné est "démodé" vous??

oui.

ça fait déjà plusieurs années que je ne regarde quasiment plus ce qui sort dans ce format, que mes yeux glissent sans les voir sur tous les machins formatés pour rentrer aux forceps dans une collection marketée à outrance, sans parler des séries "concept", dont pas un exemplaire n'a forcé l'entrée de ma bibli.

en dehors de la poignée d'auteurs que je suis contre vent et marées, me proposer un 48CC est le plus sur moyen de m'éviter comme futur lecteur.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Martin Juneau » 21/02/2013 13:42

Drôle de penser qu'ils n'y a pas eu de renouvellement de mangas depuis des années alors que c'est souvent la même chose et les mêmes traits qu'on trouve. Alors qu'en Amérique du Nord, on se bat pour forcer les gens à délaisser ce style vieillot et à être plus créatifs (Bien des séries Nord-Américaines font mieux que la majorité que les Japonais produisent actuellement.), les Francophones sont toujours scotchés dans les Mangas donnant l'impression qu'on est encore en 2001. Va savoir!
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NARCISSE » 21/02/2013 13:59

Martin Juneau a écrit:Drôle de penser qu'ils n'y a pas eu de renouvellement de mangas depuis des années alors que c'est souvent la même chose et les mêmes traits qu'on trouve. Alors qu'en Amérique du Nord, on se bat pour forcer les gens à délaisser ce style vieillot et à être plus créatifs (Bien des séries Nord-Américaines font mieux que la majorité que les Japonais produisent actuellement.), les Francophones sont toujours scotchés dans les Mangas donnant l'impression qu'on est encore en 2001. Va savoir!

au Japon il n y a pas véritablement de renouvellement. Le shonen jump, magasine dans lequel est publié entre autre Naruto, one piece , bleach ou toriko a du mal a trouver les futurs piliers du jump. Naruto et Bleach approchent de la fin. Le jump est tiré a plus d'un million d exemplaires chaque semaine, ça fait rever.
Il n y a pas eu de gros best sellers nouveautés au japon, ce qui explique aussi cette stagnation.
Les jeunes lisent plus de mangas que de bds franco belges, c est un fait, le format classique franco belge 46pages cartonné a sa limite.

Et suis d'accord avec Olaf que le format classique 46 pages est un problème aujourdhui, et démodé, ou en train de le devenir. C est triste mais l édition bd va devoir se confronter a ce sujet. Le format classique fb n'arrive pas a percer en dehors du bénélux et de quelques pays européens. il y a bien une raison? Quand on voit ce que publie un éditeur comme Fantagraphics, on voit très peu de franco belge classique...
Il faut casser le sacro saint 46 pages cartonnés. Et pourquoi cartonné et pas broché ? pour faire plaisir aux collectionneurs et aux obsédés qui veulent des livres uniformes dans leurs biblis?
On peut continuer comme çà, mais la génération actuelle qui bouffe en grande quantité du manga et du comics, je donne pas cher de la peau a long terme du format fb classique...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 21/02/2013 14:09

NARCISSE a écrit:Et suis d'accord avec Olaf que le format classique 46 pages est un problème aujourdhui, et démodé, ou en train de le devenir. C est triste mais l édition bd va devoir se confronter a ce sujet. Le format classique fb n'arrive pas a percer en dehors du bénélux et de quelques pays européens. il y a bien une raison? Quand on voit ce que publie un éditeur comme Fantagraphics, on voit très peu de franco belge classique...
Il faut casser le sacro saint 46 pages cartonnés. Et pourquoi cartonné et pas broché ? pour faire plaisir aux collectionneurs et aux obsédés qui veulent des livres uniformes dans leurs biblis?
On peut continuer comme çà, mais la génération actuelle qui bouffe en grande quantité du manga et du comics, je donne pas cher de la peau a long terme du format fb classique...

Je suis d'accord aussi que le standard 46 pages a vieilli et ne correspond plus à la réalité des lecteurs de la nouvelle ère. En ayant lu des 46 pages pendant des années, c'est devenu une formule de plus en plus uniforme et qui a beaucoup perdu son public depuis. Les éditeurs et les créateurs n'auront plus le choix que de se renouveler et de changer ses pratiques douteuses si ils ne veulent pas perdre leur public.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 21/02/2013 14:16

Enfin faut arrêter là.

Si la bd franco-belge arrive pas à percer aux us ou au japon, c'est pas qu'un pb de nb de pages et de format.
Si tu fais le bilan de ce qui a réellement cartonné dans le monde entier, tu te retrouves avec 4 noms:
+ Tintin
+ Les Smurfs, eh oui, via le DA et les livres de jeu, et pas les schtroumpfs car la plupart des gens pensent que c'est ricain.
Et dans une moindre mesure:
+ Asterix
+ Moebius, oui, un auteur.

Et malgré tout, il y des français qui publient aux states et au japon!

Mais penser que le média franco-belge bd devrait d'office s'imposer dans son entièreté au japon ou aux us, c'est méconnaître un point essentiel, le public là-bas n'en a rien à foutre dans sa majorité et n'a absolument pas les mêmes comportements que le public européen en terme d'ouverture et d'intérêt multi-genre.

Quant au format 46cc, c'est lui qui touche le plus grand nombre de lecteurs en France, n'en déplaise.
Les gros succès, ceux qui permettent aux éditeurs de vraiment faire tourner la boutique, ceux qui dépassent la centaine de milliers d'acheteurs réguliers de bds, ce sont des 46cc. C'est un fait, et c'est pas près de changer.

On a la chance en France, et en Belgique, d'avoir une bd réellement multiforme. Dans ses genres, dans ses styles, et dans ses formats. Concentrons-nous sur le contenu plutôt que sur le contenant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 21/02/2013 14:51

NARCISSE a écrit:Et suis d'accord avec Olaf que le format classique 46 pages est un problème aujourdhui, et démodé, ou en train de le devenir. C est triste mais l édition bd va devoir se confronter a ce sujet. Le format classique fb n'arrive pas a percer en dehors du bénélux et de quelques pays européens. il y a bien une raison? Quand on voit ce que publie un éditeur comme Fantagraphics, on voit très peu de franco belge classique...

Ok d'accord, c'est vrai que le 46cc ne passe p-ê plus si bien auprès de la génération Goldorak et Akira...

Mais je crois que tôt ou tard l'effet de mode du manga et du comics, (qui a connu son démarrage en force 10 ans plus tard que le manga >> suis pas expert, donc me corriger si je me trompe, SVP) passera, car c'est rempli de cliché à la con de faciès standard et toutes sortes d'autres codes ultra-codéifiés, celà finira par fatiguer.... Vous trouvez que le comics se renouvelle, vous.... Boooof, pour le public Européen p-ê , car c'est encore nouveau.... mais aux US, qu'en pensent les accros "ricains"???

p-ê qu'une solution pour le BDFB passerais par des intégrales brochées* cheap (on peut même envisager du n&b, pourquoi pas) pour envahir le reste de la planète, plutôt que notre format rigide (c'est le cas de le dire) 46cc >>> Du style des tomes "intégrale" de Spirou comprenant 4 tomes, broché et format 100 Bullets ou Scalped >> la série est suffisement longue pour tenir les lecteurs en haleine pendant qqes temps avec des sorties rapprochées...

(*: d'ailleurs j'ai jamais vraiment compris pourquoi on dit "broché" alors qu'il n' y a pas de broche ou agraphes)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée