Cableguy a écrit:C'est comme les 227.000 titeuf ( annoncés sur le top 50 Ipsos ) vendus sur un million d'exemplaires tirés, en 2012
Dans le CaseMate de ce mois-ci, Zep déclare que son Titeuf ne s’est vendu qu’à 300.000 exemplaires pour un tirage de 1.000.000 exemplaires. 227.000 France, ça doit bien faire 300.000 avec la suisse pays de ZEP, + belgique etc... donc cohérent avec les chiffres de ventes annoncés par l'auteur ou le panel Livres Hebdo.
En fait, il y a deux chiffres: Ipsos (qui dit 227 000) et GfK (qui dit 300 000). L'un et l'autre ont leur panel, leur méthodologie propre, et (sans doute) leurs travers. GfK dit couvrir 98% du marché français, et se montre généralement plus généreux qu'Ipsos dans son estimation globale (celle d'Ispsos étant traditionnellement 14% inférieure à celle de GfK). Cependant, il faut aussi garder en tête que ces instituts communiquent régulièrement avec les éditeurs et les diffuseurs en leur demandant les ventes que eux ont constaté, afin d'ajuster leur modèle.
En considérant les tailles de marché respectives de la France, la Belgique, la Suisse et le Canada (les chiffres que j'avais trouvés dataient de 2006, et je n'ai pas refait l'exercice récemment), on avait grosso-modo la France qui représentait 80% de cet espace francophone.
Enfin, les données Ipsos et GfK dont on parle sont les ventes au 31 décembre -- donc uniquement les ventes "à la nouveauté", et non pas les ventes du fonds de ce titre, qui effectivement, va connaître des ventes par la suite. Cette omission n'est pas faite par méchanceté ou défaitisme: son intérêt, c'est d'avoir une estimation à un instant T de la performance du titre, et de pouvoir la mettre en perspective avec celle des titres précédents. Cela étant, j'ai regardé dans les quelques données à ma disposition, et j'ai l'impression qu'un titre réalise sur sa deuxième année entre 10% et 30% des ventes de la première (cela, hors cas particulier type
Chroniques de Jerusalem, boosté par un prix à Angoulême).
Donc, pour faire une côte mal taillée...
GfK estime 300 000 exemplaires du dernier
Titeuf vendus en France en 2012, soit (soyons généreux) peut-être 400 000 sur l'ensemble de l'espace francophone. Et sur 2013, on peut envisager (soyons généreux encore) 130 000 exemplaires supplémentaires. Soit, à fin 2013, des ventes globales de 530 000 exemplaires.