Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Xavier Guilbert » 16/02/2013 01:17

Message précédent :
dundee a écrit:C' était, je crois, le premier auto édité par Midam. Peut-être que les 3 publicitaires avec qui il est parti de chez Dupuis lui ont fait croire qu' il vendrait autant, avec plein de marketings... De mémoire, il vendait quand même pas loin des 300 000 chez Dupuis.
Trop de pubs, changement d' éditeur, changement de diffuseur et peut-être les pires marketings du monde de l' édition qui ont du faire le forcing parceque parution en novembre, ça pourrait être vrai sur les 2 premiers mois. Mais les ventes ont certainement beaucoup progressé depuis.

Selon Ipsos, en 2007, le tome 11 publié par Dupuis avait vendu 91 100 exemplaires (hors Internet) en France sur un tirage initial de 380 000 (selon Gilles Ratier). Je vous laisse tirer vos conclusions.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 16/02/2013 02:24

perso je vend bcp plus de midam depuis que c'est mad fab, il y a un vrai marketing solide et intelligent derrière, je trouve!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 16/02/2013 03:03

Xavier Guilbert a écrit:
dundee a écrit:C' était, je crois, le premier auto édité par Midam. Peut-être que les 3 publicitaires avec qui il est parti de chez Dupuis lui ont fait croire qu' il vendrait autant, avec plein de marketings... De mémoire, il vendait quand même pas loin des 300 000 chez Dupuis.
Trop de pubs, changement d' éditeur, changement de diffuseur et peut-être les pires marketings du monde de l' édition qui ont du faire le forcing parceque parution en novembre, ça pourrait être vrai sur les 2 premiers mois. Mais les ventes ont certainement beaucoup progressé depuis.

Selon Ipsos, en 2007, le tome 11 publié par Dupuis avait vendu 91 100 exemplaires (hors Internet) en France sur un tirage initial de 380 000 (selon Gilles Ratier). Je vous laisse tirer vos conclusions.

Nan, mais on s'en fout du tirage qu'il a dit Didier, parce qu'on vend plein plein au canada, en belgique, en allemagne, partout ailleurs, donc ça veut rien dire les chiffres de vente comparées au tirage, tout va bien :D
Faut arrêter de jouer les croque-morts [:kusanagui:6]

En plus Midam, c'est particulier. Si ça se trouve, il gagne plus en en vendant moins tout seul que beaucoup avec Dupuis.

nexus4 a écrit:Ah oui quand même. Mais pourquoi vous allez lire sa prose aussi.

Je sais pas, une sorte de conscience qq part qui me pousse à aller lire plein d'avis différents. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cableguy » 16/02/2013 06:43

C'est comme les 227.000 titeuf ( annoncés sur le top 50 Ipsos ) vendus sur un million d'exemplaires tirés, en 2012
Dans le CaseMate de ce mois-ci, Zep déclare que son Titeuf ne s’est vendu qu’à 300.000 exemplaires pour un tirage de 1.000.000 exemplaires. 227.000 France, ça doit bien faire 300.000 avec la suisse pays de ZEP, + belgique etc... donc cohérent avec les chiffres de ventes annoncés par l'auteur ou le panel Livres Hebdo.

Mais DP dit ceci sur les ventes réelles d'après lui. Déjà il les double direct et annonce un final à 800.000 ventes.
J'ai lu que les panels de chiffres sont souvent " en dessous" des ventes réelles, mais là quand même, ça fait presque un triplement?? :shock: En fait tous les chiffres de ce post semblent bidons, mais qui a raison, qui est le plus près?

DP - : D’après mon enquête, si l’on tient compte de la Suisse, de la Belgique, d’Internet, des petits points de vente genre maison de la presse, ou des supermarchés qui ne figurent pas dans le panel Ipsos ou GfK, les ventes sont de l’ordre 600.000 ex et les ventes en 2013 aboutiront sans doute 800.000 ex. en cumul.
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 16/02/2013 07:31

De toute façon, le fait, mathématique statistique etc, c'est qu'il en a vendu en France moins que le tome précédent.
Y'a que ça qui devrait rentrer en compte dans toute étude. Pas d'extrapolation sur les ventes qu'on connaît pas parce qu'on sait pas les mesurer etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bap » 16/02/2013 09:54

JAUNE a écrit:perso je vend bcp plus de midam depuis que c'est mad fab, il y a un vrai marketing solide et intelligent derrière, je trouve!

pas mieux
et les tomes dupuis en profite :D
bap
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 16/02/2013 10:47

en fait, la crise elle est en France, pas en belgique, c'est ça ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 16/02/2013 11:05

Et quand il y a moins d'exemplaires vendus que de bd produite au tirage, qui perd de l'argent ? L'auteur ou l'éditeur ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede JAUNE » 16/02/2013 11:06

Brian Addav a écrit:en fait, la crise elle est en France, pas en belgique, c'est ça ?

Voilà! :D
Non mais sans blague, les albums sont bien maquettés, avec bien les rappels de tous les titres au dos, avec les dates des sorties prochaines et tout, franchement j'ai bien doublé mes ventes en Midam depuis le changement.
Bon je suis assez fan aussi, faut dire, mais je l'étais déjà avant 8-)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 16/02/2013 11:09

JAUNE a écrit:
Brian Addav a écrit:en fait, la crise elle est en France, pas en belgique, c'est ça ?

Voilà! :D
Non mais sans blague, les albums sont bien maquettés, avec bien les rappels de tous les titres au dos, avec les dates des sorties prochaines et tout, franchement j'ai bien doublé mes ventes en Midam depuis le changement.
Bon je suis assez fan aussi, faut dire, mais je l'étais déjà avant 8-)

ah mais je suis sûr qu'il y gagne au final Midam, même s'il vend moins en France :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 16/02/2013 11:58

Booof, la FNAC va fermer son centre d'achat pour la Gelbique (une dizaine d'emplois) pour concentrer celà à Paris... Donc on décidera de France ce qui convient pour le marché Belge...
Passe encore pour la partie francophone (encore que... mais en engageant un acheteur belge à Paris pour les trucs plus spécifiques , c'est remédiable, mais comment z'y font faire pour la partie néerlandophone?? :?

où, comment faire Hara-kiri...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 16/02/2013 12:44

Cableguy a écrit:C'est comme les 227.000 titeuf ( annoncés sur le top 50 Ipsos ) vendus sur un million d'exemplaires tirés, en 2012
Dans le CaseMate de ce mois-ci, Zep déclare que son Titeuf ne s’est vendu qu’à 300.000 exemplaires pour un tirage de 1.000.000 exemplaires. 227.000 France, ça doit bien faire 300.000 avec la suisse pays de ZEP, + belgique etc... donc cohérent avec les chiffres de ventes annoncés par l'auteur ou le panel Livres Hebdo.

En fait, il y a deux chiffres: Ipsos (qui dit 227 000) et GfK (qui dit 300 000). L'un et l'autre ont leur panel, leur méthodologie propre, et (sans doute) leurs travers. GfK dit couvrir 98% du marché français, et se montre généralement plus généreux qu'Ipsos dans son estimation globale (celle d'Ispsos étant traditionnellement 14% inférieure à celle de GfK). Cependant, il faut aussi garder en tête que ces instituts communiquent régulièrement avec les éditeurs et les diffuseurs en leur demandant les ventes que eux ont constaté, afin d'ajuster leur modèle.
En considérant les tailles de marché respectives de la France, la Belgique, la Suisse et le Canada (les chiffres que j'avais trouvés dataient de 2006, et je n'ai pas refait l'exercice récemment), on avait grosso-modo la France qui représentait 80% de cet espace francophone.
Enfin, les données Ipsos et GfK dont on parle sont les ventes au 31 décembre -- donc uniquement les ventes "à la nouveauté", et non pas les ventes du fonds de ce titre, qui effectivement, va connaître des ventes par la suite. Cette omission n'est pas faite par méchanceté ou défaitisme: son intérêt, c'est d'avoir une estimation à un instant T de la performance du titre, et de pouvoir la mettre en perspective avec celle des titres précédents. Cela étant, j'ai regardé dans les quelques données à ma disposition, et j'ai l'impression qu'un titre réalise sur sa deuxième année entre 10% et 30% des ventes de la première (cela, hors cas particulier type Chroniques de Jerusalem, boosté par un prix à Angoulême).

Donc, pour faire une côte mal taillée...
GfK estime 300 000 exemplaires du dernier Titeuf vendus en France en 2012, soit (soyons généreux) peut-être 400 000 sur l'ensemble de l'espace francophone. Et sur 2013, on peut envisager (soyons généreux encore) 130 000 exemplaires supplémentaires. Soit, à fin 2013, des ventes globales de 530 000 exemplaires.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede edgarmint » 17/02/2013 18:09

En passant, "Read-Handed" par A. Tomine :

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 17/02/2013 18:24

Excellent, comme quoi un bon dessin vaut mieux que pas mal d'interventions sur un forum :fant2: :fant2: :fant2: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dundee » 17/02/2013 19:44

Cableguy a écrit:Curieux de t'entendre sur un ou deux exemples, car ce que je t'ai annoncé a mis la barre bien bien haute dans l'embrouille.

Il était une fois, dans les années 90, un auteur qui commence à rencontrer le succès quand... Sa femme décède brutalement. Il plonge dans une profonde dépression et n' arrive plus à travailler. Son éditeur lui propose alors de le dépanner en lui avançant des sommes non négligeables (ça montera jusqu' à 30 000 €) qu' il est censé rembourser sur ses prochains succès.
Sauf que cet auteur n' arrive toujours pas à travailler, commence à changer de vie et de comportement. Ca durera bien 2 ou 3 ans. Quand il se remet au boulot, parcequ' il a épuisé toutes ses ressources, il ne rencontre plus le succès et se sent obligé de rester chez cet éditeur, qu' il ne peut rembourser. Au cas où il ne se sentirait pas obligé, on lui refusera d' aller ailleurs pour se relancer.
Ca va durer 10-12 ans.
Au bout de ce laps de temps, l' éditeur va vendre son entreprise et se rappelle au bon souvenir de l' auteur, à qui il demande environ 50 000 € (30 000+intérêts)... :evil:

J' ai gommé des détails, et atténué certains aspects dramatiques.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gurvan » 17/02/2013 20:21

Par rapport à la couverture du New Yorker, cela doit faire un bail que je n'ai plus acheté un bouquin physique... Exception faite, peut être de quelques livres que je n'aurais de toute façon pas trouvé en numérique et/ou à la librairie du coin...

Je reste attaché au papier pour la BD ou pour des "beaux livres", mais pour le "tout venant" que j'achetais avant, je suis passé au numérique. Et depuis que j'ai trouvé comment acheté mes ePubs directement aux US pour le genre de livres que je lis (Essentiellement de la SF mais aussi des livres d'histoire...), je n'achète plus que de la presse magazine...

Le libraire "classique", dans mon cas, a perdu un client...

Pas forcément de sa faute, mais c'est aussi l'évolution technique qui fait cela. J'ai commencé à acheter des livres sur mon Palm Pilot et depuis l'iPad, j'aurais du mal à revenir en arrière ! Pour la BD, par contre, et certains "beaux livres", par contre, il n'y a pas photo, pour moi...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 18/02/2013 10:52

Mais ils souffrent de la guerre asymétrique que leur livrent les petits labels qui n’ont pas leurs frais de structure. Or ceux-ci, grâce à une forme de journalisme "branché" et à certains événements culturels interprofessionnels friands de cette ligne éditoriale (suivez notre regard) arrive même jusqu’au seuil de la méga-médiatisation grâce au cinéma

au dela de l'orthographe j'ai bien ri et je pense que les petits labels aussi

sinon vivement l'analyse du croque mort car là on touche le fond.

bon sinon salon de la bd chez moi et sous le soleil!!!

http://www.pennarbd.com/
y'avait des files de sacs comme de bien entendu et des vendeurs d'occase qui n'ont pas compris le concept d'occasion
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 18/02/2013 11:17

kollambre a écrit:Pasamonik dit donc que tout va bien.
Je suis rassuré...

attend, il y a quand même ces salopiots de petits labels qui faussent tout
foutre des association, des cornélius, des atrabile, des magic strips...
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kollambre » 18/02/2013 11:25

Thierry_2 a écrit:
kollambre a écrit:Pasamonik dit donc que tout va bien.
Je suis rassuré...

attend, il y a quand même ces salopiots de petits labels qui faussent tout
foutre des association, des cornélius, des atrabile, des magic strips...

Et oui, et ces salopiots doivent représenter à peu près les 3/4 de mes achats de ces dernières années...
Je dois donc être un peu responsable de la crise actuelle qui n'existe pas
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Malnati » 18/02/2013 11:47

En tous cas, s'il n'y a pas de crise financiere en BD (pourquoi pas ?), il y a une crise de créativité. La preuve c'est que les stars sont des scénaristes, et que les dessinateurs sont devenus des exécutants au bas de l'échelle. Le graphisme n'est plus l'expression d'un sens, mais un savoir faire. A ce titre on ne fait pas de l'art, mais un artisanat.
Je citerais cette définition de l'art qui me convient : "l'art est le processus de formulation du sens attaché aux émotions ou à l'intellect, pour le transmettre au monde"
L'artisanat, une production maîtrisée de bout en bout.
J'ajoutetais également cette définition du génie par Kant : "le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne des règles à l'art."
Un artiste pourrait donc se définir comme celui qui a plus de génie à disposition que la moyenne.
Moi je vois dans la BD actuelle beaucoup de savoir faire, et peu de génie.
C'est ça la véritable crise...
Mais quand je vois que tout le monde se précipite voir Django, et qu'on tient Tarantino pour un génie... Je me dis que la crise ne concerne pas que la BD, mais tous les modes d'expression actuels.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede eBry » 18/02/2013 12:02

Je suis en ligne avec ton analyse mais j'ajouterais comme nuance qu'il faut à la fois de bons artisans et de grands artistes, sinon la BD se retrouve limitée au circuit de l'art, ce qui n'est ni son origine, ni une fin en soi.

Pour moi, la BD est un medium aux croisements de plusieurs disciplines, où tout est possible pour tous les goûts.

Quant à Tarentino, comme Yann, il fait du référencement mais il le fait bien (mieux que Yann), là où ses collègues ne produisent que de l'ennui. C'est déjà pas mal.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée