Croaa a écrit:
La baisse de rémunération des auteurs ne s'est pas faite sur 1 an. C'est un processus qui est en marche depuis quelques années (les auteurs en parlent bien mieux et pour cause...) et qui est lié (je pense) à la vonlonté de surproduire pour trouver les quelques séries/albums qui vont cartonner. Du coup, comme l'enveloppe d'investissement (ou les avances) des éditeurs doit rester constante, le "gateau" est partagé en plus de parts. D'où baisse de la rémunération de la majorité des auteurs et baisse des ventes moyennes par album (ça c'est une réalité que personne ne peut ignorer, même pas toi)
Alors certes, les auteurs ne sont pas des salariés de l'éditeur mais ils peuvent être comparés (dans le cas d'une crise) aux salariés d'une entreprise classique. Ils ne sont pas licenciés, mais poussés à gagner moins, à trouver des complément de revenus ou carrément à changer de métier.
stephane crety a écrit:DSK, sort de ce corps.
Croaa a écrit:Mais c'est bien dur !
Croaa a écrit:C'est un processus qui est en marche depuis quelques années (les auteurs en parlent bien mieux et pour cause...) et qui est lié (je pense) à la vonlonté de surproduire pour trouver les quelques séries/albums qui vont cartonner.
dundee a écrit:
Et ça commence un peu à me fatiguer, que les auteurs répétent sans même chercher à les vérifier, des arguments de négociations.
Croaa a écrit:C'est beau ce genre de commentaires...
Bon, en même temps ils n'ont pas tort, si les auteurs ne passaient pas autant de temps sur BDgest et sur Facebook à raconter des conneries et qu'ils bossaient, ils n'en seraient pas là, sans parler du temps passé aux toilettes à lire la concurence. Allez au boulot !
Xavier Guilbert a écrit:bengir a écrit:Suis pas expert comptable mais il me semble bien qu'on déclare le CA en HT
Sauf que là, ce n'est pas une déclaration de CA, mais une estimation par des instituts (GfK et Ipsos), qui sont basées sur des sorties de caisse. Donc, sur le prix que nous lecteurs payons lorsque nous passons en librairie.
J'essaye de comprendre, donc excusez ma naïveté, si c'est le cas :stephane crety a écrit:la rémunération des auteurs repose sur 2 piliers plus ou moins fragiles: l'avance sur droit, qui était une sorte de financement de prod , avance variable selon divers critères. Et le droit d'auteur, montant dédié à l'auteur sur le prix de vente, là aussi variable.
C'est bien de rappeler le phénomène exact que craignent par dessus-tout les auteurs qui dégringolent. Pas forcément l'échec des ventes (c'est le jeu, on se refera), mais surtout le boulet supplémentaire que l'administration leur met aux pieds, alors qu'ils ont un échec à remonter !stephane crety a écrit:toute la structuration sociale (couverture sociale, accès aux soins, fiscalisation, etc..) est liée à cette rémunération, et non à un statut. En résumé, pour avoir une couverture sociale, il faut avoir engrangé un minimum de revenu lié à cette activité, et ce minimum, beaucoup n'y parviennent plus... Du coup, direct case CMU, direct désaffiliation, direct dans les bras des services fiscaux et fin des abattements... Ce n'est plus la double peine, mais la triple, voire la quadruple....
Cableguy a écrit:En 2010, et je crois que c'est encore sur le site du Snac, un éditeur a carrément demandé au tribunal, que l'auteur d'une série en soit " dépossédé ", qu'il DEGAGE !!!! ( même si la série existait et avait été prépubliée déjà par l'auteur lui même, 4 ans avant contrat, sans qu'il soit question d'une édition quelconque à cette époque )
Donc demande au tribunal, que cet auteur " disparaisse " carrément du paysage, abandonne donc sa création, ses droits ... et que le tribunal autorise cet éditeur à continuer la série avec qui bon lui semble, comme autres auteur !
Tu conviendras donc, Dundee, qu'on voit passer de sacrée saloperie dans ce milieu de l'édition
stephane crety a écrit: hahahah ! j'adore! un expert comme le net nous en jette par brassée !!
henscher a écrit:[
Et oui, dix fois oui, il se bat en coulisses dans le cadre de négociations très dures entre auteurs et éditeurs, donc oui, nous évitons de mettre de l'huile sur le feu.
dundee a écrit:Il existe un rapport ou un article référençant les avancées gagnées par le snac sur les dix dernières années ?
henscher a écrit:On t'attend pour l'écrire.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité