Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede stephane crety » 15/02/2013 09:14

Message précédent :
fais pas ton bêtiau, Croaa....la crise globale que nous subissons depuis les sub primes, sans parler de celles datant de 74.... ben, c'est pas une criiiiiiiise....pfff...

DSK, sort de ce corps.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 15/02/2013 09:27

Mais c'est bien dur ! [:bdgest]
Merci de m'avoir éclairé, je vois la lumière.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 15/02/2013 09:28

Croaa a écrit:
La baisse de rémunération des auteurs ne s'est pas faite sur 1 an. C'est un processus qui est en marche depuis quelques années (les auteurs en parlent bien mieux et pour cause...) et qui est lié (je pense) à la vonlonté de surproduire pour trouver les quelques séries/albums qui vont cartonner. Du coup, comme l'enveloppe d'investissement (ou les avances) des éditeurs doit rester constante, le "gateau" est partagé en plus de parts. D'où baisse de la rémunération de la majorité des auteurs et baisse des ventes moyennes par album (ça c'est une réalité que personne ne peut ignorer, même pas toi)
Alors certes, les auteurs ne sont pas des salariés de l'éditeur mais ils peuvent être comparés (dans le cas d'une crise) aux salariés d'une entreprise classique. Ils ne sont pas licenciés, mais poussés à gagner moins, à trouver des complément de revenus ou carrément à changer de métier.

Qqes remarques (parfois limite nauséabondes) au sujet de la baisse des prix par planche en bas de la page du sujet de Pasamonik (c'est pas de lui ces propos, mais bien d'autres intervenants)

http://www.actuabd.com/Thorgal-repart-pour-une-nouvelle
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 15/02/2013 09:33

C'est beau ce genre de commentaires... [:lega]

Bon, en même temps ils n'ont pas tort, si les auteurs ne passaient pas autant de temps sur BDgest et sur Facebook à raconter des conneries et qu'ils bossaient, ils n'en seraient pas là, sans parler du temps passé aux toilettes à lire la concurence. Allez au boulot ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Malnati » 15/02/2013 09:40

Le truc, c'est que si l'auteur franco-Belge trouve d'autres sources de revenus, ça va le faire encore plus chier de faire des bouquins markettés qui ne se vendent pas, qui ne sont pas défendus, qui ont une durée de vie de 3 jours, et qui ne correspondent en rien à des aspirations créatives profondes... C'est mon cas.
Laissez le marché aux mecs des pays de l'est... Comme la plomberie. ;)
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 15/02/2013 09:42

les commentaires sur Actuabd, c'est le fond du bidet. c'est un classique.

pour être plus sérieux. la rémunération des auteurs repose sur 2 piliers plus ou moins fragiles: l'avance sur droit, qui était une sorte de financement de prod , avance variable selon divers critères. Et le droit d'auteur, montant dédié à l'auteur sur le prix de vente, là aussi variable. En gros , c'est le protocole de 90 % des auteurs( le fixe,etc sont devenus des raretés.). avec la baisse globale des ventes par album, l'accès aux droits d'auteur devient difficile,et du coup seules reste les avances qui deviennent stratégiques dans la survie et la pérennisation de l'activité. Ces avances ont eu tendance à stagner, voire à se minorer( c'est la criiiiiiisssse.), d'où une certaine tension. Tension liée au fait que toute la structuration sociale ( couverture sociale, accès aux soins, fiscalisation,etc..) est liée à cette rémunération, et non à un statut. en résumé, pour avoir une couverture sociale, il faut engrangé un minimum de revenu lié à cette activité, et ce minimum, beaucoup n'y parviennent plus...du coup, direct case CMU, direct désaffiliation, direct dans les bras des services fiscaux et fin des abattements...ce n'est plus la double peine, mais la triple, voire la quadruple....
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Frannck » 15/02/2013 09:46

Je comparerai plutôt à l'automobile, où la chasse aux coûts à conduit à prendre des sous-traitants en flux tendus. Et si aujourd'hui on ne parle pas de licenciement en masse c'est parce que les premiers à en subir les conséquences ce sont les intérimaires et les sous-traitants.

Quand les salariés de PSA ou de Renault n'ont qu'une misérable augmentation de 2% annuelle, ceux des sous-traitants se contentent de la hausse du SMIC. Comme ils sont passés d'un SMIC 39H à 35H (harmonisation oblige) ils ont bien perdu. Comme les auteurs.

Edit: le temps que tape mon message stéphane crety a mieux répondu.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 15/02/2013 09:49

stephane crety a écrit:DSK, sort de ce corps.

Croaa a écrit:Mais c'est bien dur ! [:bdgest]

juste pour mettre en valeur ce dialogue quelque peu tendancieux.

voilà. :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 15/02/2013 10:15

Au fil des intervenants la crise change de forme, on parlait de crise qualitative, c'est terminé? On est d'accord pour dire que dans la masse il y a des trucs bien?

Sinon,

Croaa a écrit:C'est un processus qui est en marche depuis quelques années (les auteurs en parlent bien mieux et pour cause...) et qui est lié (je pense) à la vonlonté de surproduire pour trouver les quelques séries/albums qui vont cartonner.

On n'avait pas finit par conclure que c'était en partie faux car
1) Plus aucune nouvelle série ne "cartonne" depuis 10 ans, en gros, ne dépasse les 100.000 ex vendus.
2) L'éditeur gagne quand même de l'argent sur des ventes ridicules et que les mises en place sans soutien ne lui coutent, au pire, rien du tout.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede henscher » 15/02/2013 10:41

dundee a écrit:
Et ça commence un peu à me fatiguer, que les auteurs répétent sans même chercher à les vérifier, des arguments de négociations.

La réalité de auteurs, on est bien placés pour la connaitre, on la vit tous les jours, elle nous est remontée de plus en plus largement au niveau du Snac, sans compter que c'est un petit milieu, où tout se sait très vite.

Personne ne remet en cause la réalité d'une activité artistique, en l'occurence, où il y a beaucoup d'appelés, et peu d'élus. A aucun moment cela n'a été brandi. Cela fait partie du jeu.

Ce qu'on remet en cause, c'est l'aveuglement actuel des éditeurs, leur mauvaise gouvernance qui met tout un secteur en danger, et la détérioration des termes de l'échange entre éditeurs et auteurs - on parle conditions contractuelles dans le cas présent.

La légitimité des éditeurs qui s'arrogent l'intégralité des droits attachés à une oeuvre, pour une somme de plus en plus dérisoire, est de plus en plus discutable, et discutée. Les éditeurs n'ont ni l'envie, ni la structure humaine et même intellectuelle pour faire face aux enjeux du numérique, par exemple.

Ils ne connaissent RIEN au business du cinéma, du jeu vidéo, de la gestion d'une marque. La notion même d'ergonomie pour leurs sites internet reste un mystère aux yeux de la majeure partie d'entre eux.

En face, il y a toute une génération montante, pluri-disciplinaire, touche à tout, qui maîtrise mille fois mieux qu'eux les codes des médias actuels, sans parler de la génération qui va suivre.

Or que font les éditeurs? Ils se reposent sur la vieille garde, laquelle a un profond mépris pour ce monde dans lequel elle ne se reconnait pas.

Dans tous les cas, le fait que les éditeurs contrôlent l'intégralité des droits attachés à nos oeuvres bloque toute possibilité de développement efficace, entre leur vision court-termisme qui va leur faire systématiquement préférer des deals pourris pourvus qu'il y ait un chèque à la clef, et le fait qu'ils s'arrogent automatiquement des droits qu'ils n'exploiteront jamais, dans 95% des cas.

Ils jouent juste à la loterie avec le produit de notre création - ils sont même notoirement accro au jeu, en fait - et en plus ils voudraient que le prix du ticket baisse.

Laisse-moi rire.

Pour notre part, on ne se plaint pas, on ne geint pas - n'en déplaise à l'inénarrable Pasamonik qu'il faudrait quand même laisser à la place qui est la sienne à savoir de troll du milieu BD, rêvant en vain d'un accessit chez un grand éditeur.

Non, on se bat pour nos droits et notre création. Et en cela, je ne laisserai jamais personne venir nous dire la bouche en coeur, le cul vissé sur sa chaise derrière son écran, qu'on n'est pas foutrement légitimes.

Concernant le SNAC, oui il regroupe pour le moment une fraction des auteurs, et oui également, les gens qui sont au comité de pilotage prennent bénévolement sur leur temps pour aider leurs confrères, du mieux qu'ils le peuvent.

Et oui, dix fois oui, il se bat en coulisses dans le cadre de négociations très dures entre auteurs et éditeurs, donc oui, nous évitons de mettre de l'huile sur le feu.

Si tout ça te fatigue, personne ne te force à nous lire.
Dernière édition par henscher le 15/02/2013 10:57, édité 2 fois.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 15/02/2013 10:50

Croaa a écrit:C'est beau ce genre de commentaires... [:lega]

Bon, en même temps ils n'ont pas tort, si les auteurs ne passaient pas autant de temps sur BDgest et sur Facebook à raconter des conneries et qu'ils bossaient, ils n'en seraient pas là, sans parler du temps passé aux toilettes à lire la concurence. Allez au boulot ! :D

C'est exactement ce comm là précis qui m'a poussé à mettre ce lien :fant2:

Mais bon!!! du temps des galères, ils n'avaient pas le droits de crier leur mal-être non plus :geek:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bengir » 15/02/2013 11:11

Xavier Guilbert a écrit:
bengir a écrit:Suis pas expert comptable mais il me semble bien qu'on déclare le CA en HT

Sauf que là, ce n'est pas une déclaration de CA, mais une estimation par des instituts (GfK et Ipsos), qui sont basées sur des sorties de caisse. Donc, sur le prix que nous lecteurs payons lorsque nous passons en librairie.

Merci pour la précision Xavier, je n'avais pas compris qu'il était question des estimations de ventes et non pas des chiffres annoncés par les éditeurs :geek:
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 15/02/2013 11:59

stephane crety a écrit:la rémunération des auteurs repose sur 2 piliers plus ou moins fragiles: l'avance sur droit, qui était une sorte de financement de prod , avance variable selon divers critères. Et le droit d'auteur, montant dédié à l'auteur sur le prix de vente, là aussi variable.
J'essaye de comprendre, donc excusez ma naïveté, si c'est le cas :
La plupart des auteurs que je lis qui parlent de cette avance sur droits la distinguent très nettement des droits d'auteurs. Or, il me semble que cette avance, c'est déjà du droit d'auteur, qui est donné d'avance, en attendant un complément. Pourtant, le discours ambiant semble dire que les droits d'auteurs n'arrivent qu'après parution (s'il y a dépassement du seuil fixé). Je comprends bien qu'un auteur a tendance à ne donner ce nom qu'à ce qui est écrit sur le décompte des droits d'auteurs qui arrive quelques mois plus tard (toujours d'après ce que je lis), mais l'avance n'en reste pas moins du vrai droit d'auteur.

Elle représente d'ailleurs plus, si j'ai bien compris (vrais droits d'auteurs + cadeau de l'éditeur), car bien souvent, l'auteur reçoit plus en avances que ce qu'il aurait dû obtenir s'il n'avait été payé qu'en droits d'auteurs, sans avances (cas où il ne reçoit jamais de droits d'auteurs en sus).
L'éditeur tire donc cet argent supplémentaire d'une cagnotte globale issue d'une part de ce qu'il gagne sur les ventes de l'auteur au-delà du point mort (ex : si point mort à 500 exemplaires, et 1500 ventes, il met dans l'avance ce que lui, éditeur, a gagné dans les 1000 ventes intermédiaires + les droits d'auteurs normaux correspondant aux 1500 ventes... et ça ne suffit pas toujours !), et d'autre part des réussites des autres auteurs à succès. Il subventionne donc, quelque part, des auteurs qui n'ont pas assez vendu / qu'il n'a pas assez soutenus.
stephane crety a écrit:toute la structuration sociale (couverture sociale, accès aux soins, fiscalisation, etc..) est liée à cette rémunération, et non à un statut. En résumé, pour avoir une couverture sociale, il faut avoir engrangé un minimum de revenu lié à cette activité, et ce minimum, beaucoup n'y parviennent plus... Du coup, direct case CMU, direct désaffiliation, direct dans les bras des services fiscaux et fin des abattements... Ce n'est plus la double peine, mais la triple, voire la quadruple....
C'est bien de rappeler le phénomène exact que craignent par dessus-tout les auteurs qui dégringolent. Pas forcément l'échec des ventes (c'est le jeu, on se refera), mais surtout le boulet supplémentaire que l'administration leur met aux pieds, alors qu'ils ont un échec à remonter !
J'imagine qu'il faut avoir connu ça, d'avoir été désaffilié, pour ressentir encore plus cette injustice.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dundee » 15/02/2013 12:21

Cableguy a écrit:En 2010, et je crois que c'est encore sur le site du Snac, un éditeur a carrément demandé au tribunal, que l'auteur d'une série en soit " dépossédé ", qu'il DEGAGE !!!! ( même si la série existait et avait été prépubliée déjà par l'auteur lui même, 4 ans avant contrat, sans qu'il soit question d'une édition quelconque à cette époque )
Donc demande au tribunal, que cet auteur " disparaisse " carrément du paysage, abandonne donc sa création, ses droits ... et que le tribunal autorise cet éditeur à continuer la série avec qui bon lui semble, comme autres auteur !

Tu conviendras donc, Dundee, qu'on voit passer de sacrée saloperie dans ce milieu de l'édition :evil:

Ah mais j' ai des anecdotes bien pires que ça. :twisted:
Et ce que tu racontes existait avant, c' était juste moins "décomplexé".

Au milieu des années 2000, il me semble qu' une des pistes d' action du Snac ou une volonté de certains auteurs, était de proposer ou d' ériger un contrat type. En bossant essentiellement sur le droit du travail, le droit d' auteur et le droit à l' image, au moins sur les auteurs français.
C' était il y a 7 ans et ça me semblait être d' une extrême priorité, et je ne sais même pas si ils ont bossé dessus.
Peut-être ont-ils reculé, face à l' arrivée d' auteurs étrangers et isolés et probablement qu' ils n' en ont même pas les moyens.

Tu sais, je connais un auteur qui a fait examiné son contrat par des avocats des années après l' avoir signé, et on lui a répondu que son contrat n' était pas valable, alors qu' il avait vendu environ 500 000 ex. en ventes cumulées avec cet éditeur sur une dizaine d' années.
Donc, du jour au lendemain, si il ouvrait sa gueule, il était dépossédé du truc et il ne touchait plus rien en droits d' auteurs.
(Et ça ne fait pas partie des pires anecdotes que je connaisse...)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 15/02/2013 12:28

stephane crety a écrit: hahahah ! j'adore! un expert comme le net nous en jette par brassée !!

Je ne suis pas expert, c' est pour cela que j' ai toujours refusé les "boules" distinctives.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 15/02/2013 12:46

henscher a écrit:[
Et oui, dix fois oui, il se bat en coulisses dans le cadre de négociations très dures entre auteurs et éditeurs, donc oui, nous évitons de mettre de l'huile sur le feu.

Il existe un rapport ou un article référençant les avancées gagnées par le snac sur les dix dernières années ?
Parceque j' ai souvent l' impression qu' ils jouent les pompiers et font du cas par cas pour assister des auteurs en litige avec leurs éditeurs.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede henscher » 15/02/2013 12:48

dundee a écrit:Il existe un rapport ou un article référençant les avancées gagnées par le snac sur les dix dernières années ?

On t'attend pour l'écrire.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede dundee » 15/02/2013 12:52

henscher a écrit:On t'attend pour l'écrire.

Ca c' est une réponse qui doit faire plaisir aux éditeurs. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Malnati » 15/02/2013 13:17

Hensher : J'aime la métaphore des addicts du jeu, elle est très juste !

Sinon, vous croyez vraiment que la solutions aux problèmes qui se posent dans la relation entre des artistes et des producteurs soit le syndicalisme ????
Le syndicalisme tente de gérer les déséquilibres dans un système basé sur un principe de dominants/dominés...
Personnellement, si un éditeur a eu du pouvoir sur ma vie, c'est parce que c'était un petit filou, ou un imbécile incompétent... Et ça, ça arrive aussi sur la route (avec les autres conducteurs), ou dans un resto dégueulasse (avec un cuistot peu scrupuleux)... etc...
Les éditeurs vivent grâce à moi, auteur, je suis leur boss. Le seul truc qu'ils peuvent faire, c'est choisir de manger chez moi ou ailleurs. S'ils ne payent plus, il vont au mac do !
Mais ce n'est pas eux qui feront mon succès, si un jour je connais un grand succès, ce n'est pas eux qui l'empêcheront non plus. Ils peuvent, tout au mieux y contribuer avec "amitié", auquel cas, je saurai m'en souvenir, je serai magnanime ! :D
Voilà comment il faut penser.
Et il est vrai que si on dépend des droits d'auteur pour avoir une couverture sociale, on est dans la merde, parce que c'est ceux qui viennent bouffer chez toi qui font la carte ! Et ça, c'est pas viable !
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 15/02/2013 13:20

l'avance sur droit porte bien son nom. c'est une avance qui correspond à un nombre certain d'album( de la part dédiée à l'auteur.). c'est une sorte d'avance sur recette. auparavant, elle était remboursable, à présent, elle est acquise. Elle a suppléé le régime du fixe. Plus l'avance sur droit est élevée , plus elle retarde l'accès au droit d'auteur réel. maintenant, avec les évolutions du marché, c'est le coeur de la rémunération..
maintenant, il ne faut pas confondre seuil de rentabilité et seuil de droit d'auteur...si le seuil de ces droits ( variable comme dit précédemment.) peut être à 15000 album , le seuil de rentabilité , lui, par le jeu des forfaits annuels à l'année auprès des imprimeurs et autres intervenants, peut s'établir dès les 4000.....cela est très variable, selon les éditeurs, les mises en place, la comm autour d'un album, enfin, tout l'investissement qu'il y a ( ou pas.) autour d'un ouvrage...mais le seuil de rentabilité est quasi systématiquement en deçà des seuil de droit d'auteur.

maintenant, les choses se compliquent, parce que le secteur le plus bénéficiaire dans ce médium, c'est le distributeur ....la masse, les flux, les marges. il n'y a pas surproduction pour ce maillon, non non, il y a croissance des flux , donc, des marges.
comme je disais il y a quelques années, qu'importe ce qui remplie le tuyau, c'est le tuyau l'important.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 15/02/2013 13:25

je suis bien d'accord sur une chose, les éditeurs sont nos partenaires, pas nos patrons...et surtout, ce ne sont pas nos uniques partenaires..il y en a d'autres, et sur d'autres continents aussi...et qui regardent le marché français avec gourmandise.....ils seraient bon qu'ils se remettent cela en mémoire....
stephane crety
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée