Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 14/02/2013 09:58

Message précédent :
Suite à eBry :
Exactement.
De même que le nombre d'acheteur "automatiques" baisse d'années en années.
Bref, il a été prouvé, chiffres à l’appui dans ce sujet, qu'il y a bien une crise profonde et que la situation apparente de "santé correcte" du secteur est artificielle.

Il n'y a pas de nouveau public pour la BD franco-Belge.
Mais peut-être que ça va changer, d'un coup... Ça arrive dans tous les secteurs.

Moi, je ne crois pas à la BD (c'est juste un terrain d'expression... Enfin ça devrait l'être), mais aux créateurs d’œuvres passionnés.
Je crois à la démarche d'individus qui suivent leur route, et qui un jour, rencontrent le monde :)
C'est eux qui changent tout... Si le succès ne les change pas, ce qui est encore plus rare.
Après qu'ils soient peintres, auteurs, sculpteurs, musiciens, ou même tatoueurs (oui il y en a qui sont vraiment bons ! Pas beaucoup, mais il y en a...)...

Loïc.

Ps : Pour la différence entre tirage et vente... On dit, dans le milieu pro, que pour les ventes moyennes à grosses, les ventes correspondent à 30% du tirage.... Assez souvent. C'est le syndrome de la "grosse pile".(c'est surtout le cas pour les "coups" éditoriaux)
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede henscher » 14/02/2013 10:12

dundee a écrit:
henscher a écrit:Il y a bien une crise, au sens où le marché va mal et où il faut traquer les coûts.

NON.
Il n' y a pas de crise. Tous les indicateurs du marché sont à peu près stables.

Faut arrêter de prendre les articles de Pasamonik et consorts pour argent comptant. :roll:

Ebry a tout mieux résumé que moi.

On peut rajouter qu'on a multiplié les nombres d'albums, associé à une hausse des prix, pour un chiffre d'affaire du secteur à peu près constant depuis plusieurs années.

A part ça, tout va bien, madame la marquise.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede bengir » 14/02/2013 10:37

nexus4 a écrit:Et comme nous l'expliquera sans doute Xavier Guilbert dans son rapport, à l'augmentation de la TVA.
Ce serait marrant si il prouve que la croissance est en fait inférieure au différentiel de TVA. Auquel cas en fait, malgré les clairons, le secteur serait en récession, comme tout le reste. Enfin marrant, façon de parler.

Les résultats annoncés sont des chiffres HT en général non ?
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 14/02/2013 10:41

Ah ben j'ai pitet patouillé alors.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede henscher » 14/02/2013 11:18

bengir a écrit:
nexus4 a écrit:Et comme nous l'expliquera sans doute Xavier Guilbert dans son rapport, à l'augmentation de la TVA.
Ce serait marrant si il prouve que la croissance est en fait inférieure au différentiel de TVA. Auquel cas en fait, malgré les clairons, le secteur serait en récession, comme tout le reste. Enfin marrant, façon de parler.

Les résultats annoncés sont des chiffres HT en général non ?

Ca reste à vérifier.

Je ne serais pas surpris que ce soit TVA incluse.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 14/02/2013 11:26

Je ne vois pas pour quelles raisons ça serait htva... quand on annonce un CA, c'est TVAc, généralement ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede bengir » 14/02/2013 11:32

Suis pas expert comptable mais il me semble bien qu'on déclare le CA en HT

c'est logique d'ailleurs vu que la TVA est "rendue" à l'état...

edit : http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... faires.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_d%27affaires
ça m'étonnait aussi... bon ceci dit ça n'empêcherait pas les éditeurs de réserver le HT au fisc et d'annoncer des chiffres TTC dans leurs communications pour enfumer les journalistes et lecteurs :twisted:
donc à vérifier quand même pour ce qui est des chiffres dont on parle ;)
bengir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 14/02/2013 19:22

henscher a écrit:On peut rajouter qu'on a multiplié les nombres d'albums

Mais heureusement pour tous les auteurs qui voudraient venir pleurer sur les forums. Parceque sans multiplication, ils ne seraient pas signés.

Et ça commence un peu à me fatiguer, que les auteurs répétent sans même chercher à les vérifier, des arguments de négociations. Evidemment que des marketings qui se prennent pour des éditeurs, vont brandir le spectre de la crise pour rogner sur vos coûts. Parceque sinon c' est leur marge à eux qui baisse, et ça ce n' est pas acceptable... :twisted:
Mais il n' y a pas de crise. Une crise, c' est violent. Ca voudrait dire que BDGest perdrait 20% des participants se définissant comme auteurs, en 12 ou 18 mois. Et je n' ai pas l' impression que ce soit le cas. :D

Alors oui, un marché stable pose problème à des éditeurs qui ont été habitué pendant 15 ans à progresser. Si ils ne progressent pas, ils vont réduire la part auteurs, augmenter les traductions et réimpressions. Ce qu' ils font depuis au moins 2 ou 3 ans.
Mais plutôt que de réagir avec des années de retard, ça serait bien que les auteurs se bougent un peu, rencontrent d' autres intervenant du marché (des lecteurs, libraires, imprimeurs, directeurs de collection), crééent un blog pour raconter et confronter leurs expériences professionnelles à défaut de s' unir (parceque l' artiste est par définition plutôt individualiste).
Genre, vous saviez que Delcourt engage un auteur argentin et le rénumère sur des prix de là-bas sur une série thématique... ;)
Ca ne veut pas dire que vous ne vous ferez pas enfler, mais ça sera moins "frontal".

Ou alors vous pouvez continuer à gémir pendant les 10 ans à venir, et on comptera les boules vertes en moins sur BDGest. Mais ça ne changera pas grand-chose.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 14/02/2013 19:27

Si au lieu de licencier à tout va (à cause de la crise) les entreprises diminuaient les salaires de 20 ou 30 % de leurs employés, la crise serait tout de même là, non ?
Pour la BD c'est pareil.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Malnati » 14/02/2013 20:06

dundee a écrit:
henscher a écrit:On peut rajouter qu'on a multiplié les nombres d'albums

Mais heureusement pour tous les auteurs qui voudraient venir pleurer sur les forums. Parceque sans multiplication, ils ne seraient pas signés.

Et ça commence un peu à me fatiguer, que les auteurs répétent sans même chercher à les vérifier, des arguments de négociations. Evidemment que des marketings qui se prennent pour des éditeurs, vont brandir le spectre de la crise pour rogner sur vos coûts. Parceque sinon c' est leur marge à eux qui baisse, et ça ce n' est pas acceptable... :twisted:
Mais il n' y a pas de crise. Une crise, c' est violent. Ca voudrait dire que BDGest perdrait 20% des participants se définissant comme auteurs, en 12 ou 18 mois. Et je n' ai pas l' impression que ce soit le cas. :D

Alors oui, un marché stable pose problème à des éditeurs qui ont été habitué pendant 15 ans à progresser. Si ils ne progressent pas, ils vont réduire la part auteurs, augmenter les traductions et réimpressions. Ce qu' ils font depuis au moins 2 ou 3 ans.
Mais plutôt que de réagir avec des années de retard, ça serait bien que les auteurs se bougent un peu, rencontrent d' autres intervenant du marché (des lecteurs, libraires, imprimeurs, directeurs de collection), crééent un blog pour raconter et confronter leurs expériences professionnelles à défaut de s' unir (parceque l' artiste est par définition plutôt individualiste).
Genre, vous saviez que Delcourt engage un auteur argentin et le rénumère sur des prix de là-bas sur une série thématique... ;)
Ca ne veut pas dire que vous ne vous ferez pas enfler, mais ça sera moins "frontal".

Ou alors vous pouvez continuer à gémir pendant les 10 ans à venir, et on comptera les boules vertes en moins sur BDGest. Mais ça ne changera pas grand-chose.

Et sinon... tu fais quoi dans la vie Dundee ? Ca marche le croco en ce moment ?
:D
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede florent calvez » 14/02/2013 20:07

dundee a écrit:Mais heureusement pour tous les auteurs qui voudraient venir pleurer sur les forums. Parceque sans multiplication, ils ne seraient pas signés.

Et ça commence un peu à me fatiguer, que les auteurs répétent sans même chercher à les vérifier, des arguments de négociations.

Au moins, tu ne caches pas ta condescendance envers les grands enfants un peu idiots que nous sommes...
Et tu penses bien que si toi, tu es fatigué, imagine pour les gens concernés...
dundee a écrit: Evidemment que des marketings qui se prennent pour des éditeurs, vont brandir le spectre de la crise pour rogner sur vos coûts. Parceque sinon c' est leur marge à eux qui baisse, et ça ce n' est pas acceptable... :twisted:

Tu semble méconnaitre la violence de ce qui tombe sur le coin de la gueule de nombre d'auteurs, surtout.
dundee a écrit:
Mais plutôt que de réagir avec des années de retard, ça serait bien que les auteurs se bougent un peu,

N'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
dundee a écrit:rencontrent d' autres intervenant du marché (des lecteurs, libraires, imprimeurs, directeurs de collection)

Tu crois qu'on t'a attendu ?
dundee a écrit:, crééent un blog pour raconter et confronter leurs expériences professionnelles à défaut de s' unir (parceque l' artiste est par définition plutôt individualiste).

Il existe un syndicat, coco, faut se renseigner.
dundee a écrit:Genre, vous saviez que Delcourt engage un auteur argentin et le rénumère sur des prix de là-bas sur une série thématique... ;)

Mais, les infos sont assez bien partagées... Entre auteurs.
(Je passe sur le méchant étranger qui fait baisser les prix, hein.)
dundee a écrit:Ou alors vous pouvez continuer à gémir pendant les 10 ans à venir, et on comptera les boules vertes en moins sur BDGest. Mais ça ne changera pas grand-chose.

Quoiqu'on fasse, à la limite, ça ne te concerne manifestement pas, et si je veux continuer à geindre, je le ferai. A partir de là, il est bien évident que tu peux aussi très bien éviter de lire des messages, les endroits, les sujets où l'on "geint". :D
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
florent calvez
Auteur
Auteur

Messagede dundee » 14/02/2013 23:19

Croaa a écrit:Si au lieu de licencier à tout va (à cause de la crise) les entreprises diminuaient les salaires de 20 ou 30 % de leurs employés, la crise serait tout de même là, non ?
Pour la BD c'est pareil.

C' est très résumé. :D
Et si tous les auteurs (qui ne sont ni employés, ni salariés) avaient vu leur revenus baisser de 20 à 30 % en un an, on en aurait perdu beaucoup.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 14/02/2013 23:35

florent calvez a écrit:Tu semble méconnaitre la violence de ce qui tombe sur le coin de la gueule de nombre d'auteurs, surtout.

Il existe un syndicat, coco, faut se renseigner.

(Je passe sur le méchant étranger qui fait baisser les prix, hein.)

On s' est mal compris, ce n' est pas le méchant étranger qui fait baisser les prix. Ca serait plutôt l' éditeur qui s' est pris d' une passion récente pour l' ésotèrisme.

Si il existe un syndicat des auteurs de bandes dessinées, pourquoi on ne lit jamais des communiqués ? Le dernier dont je me souviens date d' il y a 2 ou 3 ans... Pourquoi on n' a pas de réactions du syndicat sur les déclarations de Filippetti à Angoulême ? Pourquoi aucune intervention sur ces topics qui ont été ouvert il y a plusieurs mois, sur le -je crois- forum le plus lu ?

Et je ne sous-estime pas la violence de la condition d' artiste, déjà parcequ' elle me semble malheureusement intrinsèque au statut d' artiste, mais aussi parceque je discutais récemment avec un qui envisageait sérieusement de changer de métier.
(Ce qui serait peut-être une bonne chose pour l' intégrité physique de certains éditeurs...) :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 15/02/2013 00:02

Malnati a écrit:Et sinon... tu fais quoi dans la vie Dundee ?

Il m' arrive de vendre des livres, de discuter avec des auteurs, parfois des amis, des lecteurs, des vendeurs, plus rarement avec des directeurs de collection, des fanzineux, coloristes, organisateurs de manifestations BD ou autres.
Ca fait 10-15 ans que je côtoie plus ou moins des gens qui travaillent à différents postes et à différents niveaux dans ce métier/medium/art/industrie. Pas énormément mais une bonne vingtaine. Et j' ai de plus en plus l' impression qu' ils parlent tous dans leurs coins (ou sur leurs blogs) et que rien n' avance, pour les auteurs.

Et plutôt que d' évoquer une crise, ça me semble plutôt relever d' un déficit de compétences et de communication. Mais ce n' est évidemment que mon simple avis.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Xavier Guilbert » 15/02/2013 00:59

bengir a écrit:Suis pas expert comptable mais il me semble bien qu'on déclare le CA en HT

Sauf que là, ce n'est pas une déclaration de CA, mais une estimation par des instituts (GfK et Ipsos), qui sont basées sur des sorties de caisse. Donc, sur le prix que nous lecteurs payons lorsque nous passons en librairie.

Pour preuve: les chiffres GfK que j'ai à ma disposition indiquent ainsi, pour le dernier Blake & Mortimer, un prix moyen de 14,86€ sachant qu'il est en vente à 15,25€ en prix public, et 14.49€ sur Amazon avec la remise de 5%. Le prix HT avec TVA à 7% est de 14,25€.
Dernière édition par Xavier Guilbert le 15/02/2013 01:03, édité 1 fois.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede dundee » 15/02/2013 01:00

florent calvez a écrit:Tu semble méconnaitre la violence de ce qui tombe sur le coin de la gueule de nombre d'auteurs, surtout.
Je reviens sur cette phrase. Perso, ça me semble parfois d' une violence inouïe et je pense que la plupart des lecteurs lambdas ne le suspectent même pas. Par lambdas, j' entends ceux qui s' y intéressent moyennement, ou qui ne veulent pas le savoir.

Mais peut-être qu' ils ne le suspectent pas, parceque les auteurs évoquent ces problèmes très timidement, et sous leurs noms d' auteurs. Quand il y aura vraiment une crise, on verra peut-être des auteurs se confier anonymement, et lâcher 50 fois plus de trucs.
Parceque rien que sur les contrats, la façon de contacter les auteurs (ou plutôt l' absence de contacts), les retards de paiement, les maquettistes saboteurs (peut-être en légère régression ces dernières années), les explications foireuses sur les ventes ou leurs objectifs, les revirements soudains de postures des interlocuteurs (quand ils ne partent pas en vacances et ne sont pas joignables pendant plusieurs semaines), on peut alimenter 30 topics pendant 1 an, avec une vingtaine d' auteurs anonymes.
Facilement.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 15/02/2013 01:10

Xavier Guilbert a écrit:
bengir a écrit:Suis pas expert comptable mais il me semble bien qu'on déclare le CA en HT

Sauf que là, ce n'est pas une déclaration de CA, mais une estimation par des instituts (GfK et Ipsos), qui sont basées sur des sorties de caisse. Donc, sur le prix que nous lecteurs payons lorsque nous passons en librairie.

Et puis la tva aura changé 4 fois en 5 ans (5.5 % en 2011, 7 % en 2012, 5.5 % en 2013 et à priori 5 % en 2014).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cableguy » 15/02/2013 07:51

En 2010, et je crois que c'est encore sur le site du Snac, un éditeur a carrément demandé au tribunal, que l'auteur d'une série en soit " dépossédé ", qu'il DEGAGE !!!! ( même si la série existait et avait été prépubliée déjà par l'auteur lui même, 4 ans avant contrat, sans qu'il soit question d'une édition quelconque à cette époque )
Donc demande au tribunal, que cet auteur " disparaisse " carrément du paysage, abandonne donc sa création, ses droits ... et que le tribunal autorise cet éditeur à continuer la série avec qui bon lui semble, comme autres auteur !

Tu conviendras donc, Dundee, qu'on voit passer de sacrée saloperie dans ce milieu de l'édition :evil:
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stephane crety » 15/02/2013 08:33

dundee a écrit:
Malnati a écrit:Et sinon... tu fais quoi dans la vie Dundee ?

Il m' arrive de vendre des livres, de discuter avec des auteurs, parfois des amis, des lecteurs, des vendeurs, plus rarement avec des directeurs de collection, des fanzineux, coloristes, organisateurs de manifestations BD ou autres.
Ca fait 10-15 ans que je côtoie plus ou moins des gens qui travaillent à différents postes et à différents niveaux dans ce métier/medium/art/industrie. Pas énormément mais une bonne vingtaine. Et j' ai de plus en plus l' impression qu' ils parlent tous dans leurs coins (ou sur leurs blogs) et que rien n' avance, pour les auteurs.

Et plutôt que d' évoquer une crise, ça me semble plutôt relever d' un déficit de compétences et de communication. Mais ce n' est évidemment que mon simple avis.

hahahah ! j'adore! un expert comme le net nous en jette par brassée !! 3 bouquins, 2 discussions, et hop, envoyez la fanfare, il monte dans la chaire expert es medium... hahahaha! vas y, remets une couche, ça m'évitera de mettre Rires et Chansons.
hahahahahaha!
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 15/02/2013 09:12

dundee a écrit:
Croaa a écrit:Si au lieu de licencier à tout va (à cause de la crise) les entreprises diminuaient les salaires de 20 ou 30 % de leurs employés, la crise serait tout de même là, non ?
Pour la BD c'est pareil.

C' est très résumé. :D
Et si tous les auteurs (qui ne sont ni employés, ni salariés) avaient vu leur revenus baisser de 20 à 30 % en un an, on en aurait perdu beaucoup.

Ce n'est pas un résumé, c'est un exemple.

Parce que selon toi, une crise doit obligatoirement avoir des effets importants sur 1 an pour être considérée comme une crise ?
La baisse de rémunération des auteurs ne s'est pas faite sur 1 an. C'est un processus qui est en marche depuis quelques années (les auteurs en parlent bien mieux et pour cause...) et qui est lié (je pense) à la vonlonté de surproduire pour trouver les quelques séries/albums qui vont cartonner. Du coup, comme l'enveloppe d'investissement (ou les avances) des éditeurs doit rester constante, le "gateau" est partagé en plus de parts. D'où baisse de la rémunération de la majorité des auteurs et baisse des ventes moyennes par album (ça c'est une réalité que personne ne peut ignorer, même pas toi)
Alors certes, les auteurs ne sont pas des salariés de l'éditeur mais ils peuvent être comparés (dans le cas d'une crise) aux salariés d'une entreprise classique. Ils ne sont pas licenciés, mais poussés à gagner moins, à trouver des complément de revenus ou carrément à changer de métier.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stephane crety » 15/02/2013 09:14

fais pas ton bêtiau, Croaa....la crise globale que nous subissons depuis les sub primes, sans parler de celles datant de 74.... ben, c'est pas une criiiiiiiise....pfff...

DSK, sort de ce corps.
stephane crety
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée