dundee a écrit:Mais heureusement pour tous les auteurs qui voudraient venir pleurer sur les forums. Parceque sans multiplication, ils ne seraient pas signés.
Et ça commence un peu à me fatiguer, que les auteurs répétent sans même chercher à les vérifier, des arguments de négociations.
Au moins, tu ne caches pas ta condescendance envers les grands enfants un peu idiots que nous sommes...
Et tu penses bien que si toi, tu es fatigué, imagine pour les gens concernés...
dundee a écrit: Evidemment que des marketings qui se prennent pour des éditeurs, vont brandir le spectre de la crise pour rogner sur vos coûts. Parceque sinon c' est leur marge à eux qui baisse, et ça ce n' est pas acceptable...
Mais il n' y a pas de crise. Une crise, c' est violent. Ca voudrait dire que BDGest perdrait 20% des participants se définissant comme auteurs, en 12 ou 18 mois. Et je n' ai pas l' impression que ce soit le cas.
Tu semble méconnaitre la violence de ce qui tombe sur le coin de la gueule de nombre d'auteurs, surtout.
dundee a écrit:
Alors oui, un marché stable pose problème à des éditeurs qui ont été habitué pendant 15 ans à progresser. Si ils ne progressent pas, ils vont réduire la part auteurs, augmenter les traductions et réimpressions. Ce qu' ils font depuis au moins 2 ou 3 ans.
Mais plutôt que de réagir avec des années de retard, ça serait bien que les auteurs se bougent un peu,
N'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
dundee a écrit:rencontrent d' autres intervenant du marché (des lecteurs, libraires, imprimeurs, directeurs de collection)
Tu crois qu'on t'a attendu ?
dundee a écrit:, crééent un blog pour raconter et confronter leurs expériences professionnelles à défaut de s' unir (parceque l' artiste est par définition plutôt individualiste).
Il existe un syndicat, coco, faut se renseigner.
dundee a écrit:Genre, vous saviez que Delcourt engage un auteur argentin et le rénumère sur des prix de là-bas sur une série thématique...
Ca ne veut pas dire que vous ne vous ferez pas enfler, mais ça sera moins "frontal".
Mais, les infos sont assez bien partagées... Entre auteurs.
(Je passe sur le méchant étranger qui fait baisser les prix, hein.)
dundee a écrit:Ou alors vous pouvez continuer à gémir pendant les 10 ans à venir, et on comptera les boules vertes en moins sur BDGest. Mais ça ne changera pas grand-chose.
Quoiqu'on fasse, à la limite, ça ne te concerne manifestement pas, et si je veux continuer à geindre, je le ferai. A partir de là, il est bien évident que tu peux aussi très bien éviter de lire des messages, les endroits, les sujets où l'on "geint".