Houlà !!!!
Y a gros raccourci là !!!
Disons que pour se faire chier, il faut gagner bien sa vie.
Mais la maîtrise technique mène droit à la simplification !
Personnellement je préfère clairement Moebius à Giraud ! Et le moebius épuré surtout !
Je fais des tatouages super techniques, ultra poussés... Mais à 150 euros de l'heure.
Il y a deux choses qui justifient la performance technique : La tune et la gloire.
La gloire, le temps passant, on comprend vite que c'est juste la satisfaction de l'égo de l'esclave qui se rêve roi !
Personnellement, c''est clair que j'ai renoncé à mon dessin hyper réaliste parce que c'était très fatiguant pour un succès inexistant... Mais aussi, parce qu'à choisir, je préfère raconter, véhiculer du sens, que de m'empêtrer dans des histoires de profondeur de champ, du lumières et de contrastes... Ca ne me passionne plus.
Si je vends 300 000 exemplaires, je veux bien faire l'effort, mais ça serait vraiment intéressé pour le coup. Ma passion va à l'expression du sens, et non de la forme aujourd'hui.
Tu te trompes Nexus.
Tiens je prépare une expo justement, dont le titre est : "Loïc Malnati, seul contre tous !"
Première peinture de l'expo : "La taule."
Je suis fou de ce style qui est le mien aujourd'hui, et rien ne l'égale à mes yeux... En dehors de toute considération financière !
Je méprise la bd franco-belge classique réaliste, je trouve ça ringard, et si je me suis prêté à ce style un moment, c'est par besoin de vivre... Et ce sont eux les albums que j'ai réalisé le plus rapidement.
La vitesse de réalisation de Congo, c'est le principe "gagnant-gagnant", je vais vite en faisant ce que je préfère, et je raconte les histoires avec enfin toute la force que je cherchais auparavant... Que demander de plus ?
Loïc.
Edit : D'ailleurs je précise que cette démarche de simplification est sans retour, preuve qu'elle est fondamentale et non pas pécunière. On m'a proposé depuis Congo-Océan, de reprendre une série très technique et assez cotée, bien payée, et j'ai refusé. On m'a proposé de faire le design d'un film pour une grosse production, travail qui correspondait totalement à mon graphisme dans Apocalypse, et j'ai refusé également. J'ai aussi essayé de reprendre le projet Apocalypse sous d'autres formes, d'autres cieux... Sans convictions. J'ai abandonné sans regrets.
Je dirais à l'inverse de vous que c'est quand on est jeune qu'on fait des pieds et des mains pour être remarqué, quitte à se trahir totalement, ensuite, on devient réaliste, on se dit : "bon, combien faut-il de paire de chaussures à ma femme pour qu'elle soit heureuse ?" Et là, on réalise qu'il va falloir oublier son égo... On se compromet... Et ensuite, seulement, on réalise qu'on s'était menti à soi même au départ, et que ce qu'on cherche est sous notre nez et compatible avec la surproduction de chaussures et les périodes de soldes à rallonge...
Ceux qui n'ont pas trouvé cette voie sont célibataires ou homos... Si si, vérifiez !
C'est juste le parcours nécessaire de la confiance en soi. Maintenant j'ai tellement confiance en moi, que je me la pète à mort, sans aucune honte... Et aucun doute sur la légitimité de mes paroles
... Putain que c'est bon !