Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede Martin Juneau » 10/02/2013 23:29

Message précédent :
kollambre a écrit:Je vais me faire un tout petit coup de pub, mais leurs travaux sont visibles sur mon site, thedrawingagency.com, et je pense qu'on peut dire que ce ne sont pas des débutants dans le métier, et pourtant.

Ce ne sont pas des débutants et ça se voit. Merci pour le coup de pub. Très beau site! :-D
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 11/02/2013 10:20

Allez savoir pourquoi, m'est revenue en tête une interview de John McEnroe qui disait en substance "Je suis le Dieu du tennis". Et sa femme, interviewée juste à la suite, précisait "Oui, enfin Dieu, il descend les poubelles le dimanche, comme tout le monde". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 11/02/2013 10:51

LeMoineFou a écrit:
cronos59 a écrit:
Cooltrane a écrit:
ouais t'as raison;..faut croire que j'ai additionné sur ma calculette :oops:

Autant pour moi

désolé Malnatti :respect:

Et on dit "Au temps pour moi"!

Maintenant tu peux t'en aller. :lol:

Non. On écrit les deux.
Au temps pour toi.
[:fantaroux:2]

Surtout que l'expression vienrt de l'anglais, "so much for that" (or me)

Donc autant pour crono [:kusanagui:3]

Mainnant, je :arrow: :D

Sauf que.....

Malnati a écrit:
Je m'appelle Malnati, Loïc Malnati... Pas Malnatti, ni Maltani, ni Manalti d'ailleurs ! ;)
Loïc.

Malnat(t)i... c'est pas très Breton ça, Loïc :siffle: ;)

Bon, là, ce coup-ci, je :arrow: vraiment [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rork » 11/02/2013 10:57

Cooltrane a écrit:
Malnati a écrit:Ton calcul est faux. Ça fait 15000 euros en 4 mois... Et il n'y a pas de droits d'auteur parce que cette somme c'est des avances sur droits. Je ne sais pas combien il faut que je vende pour les rembourser... Mais je ne suis pas près d'atteindre ce chiffre je pense... Je ne connais pas mes ventes.
Financierement, j'ai dit que je n'étais pas à plaindre.

...
Quand Alexe dt qu'un 45p à 300 ou 500/p et que celà lui prend un an , on est entre 35 et 55 000 par an...

ya pas mal de monde là dehors qui ne se fait pas un tel résultat brut ... Maintenant, faut voir le nombre d'heure par jour plié sur sa planche...
...

Et ben ça c'est du calcul et de la lecture rapide de chez rapide. Tu dois être faché avec les maths.
Alexe dit qu'il lui faut 2 ans, pas 1 an.
300 a 500 c'est pour le dessinateur, le coloriste ET le scenariste. Pour elle c'est entre 200 et 300.
Soit entre 9400 et 14000 pour 2 ans de travail.
Même en comptant 300 a 500 (prix pour TOUS les intervenants, comme dit), j'arrive entre 14000 et 23500 sur 2 ans. Je comprends pas ton calcul de 35-55.....
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 11/02/2013 11:04

Cooltrane a écrit:

Ca c'est éventuellement pour la version "autant pour moi".
Pas pour la version "Au temps pour moi" qui vient du temps lors de manoeuvres militaitres lorsque l'un des soldat avait perdu le temps et redemandait qu'on lui redonne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
Bref, les versions divergent, et c'est beaucoup... et puis on s'en fout un peu (voire beaucoup là aussi).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede PHILIG » 12/02/2013 15:05

rocky tome 2 toujours pas sorti

si c'est pas la crise ça !!
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/02/2013 16:22

rork a écrit:Et ben ça c'est du calcul et de la lecture rapide de chez rapide. Tu dois être faché avec les maths.
Alexe dit qu'il lui faut 2 ans, pas 1 an.
300 a 500 c'est pour le dessinateur, le coloriste ET le scenariste. Pour elle c'est entre 200 et 300.
Soit entre 9400 et 14000 pour 2 ans de travail.
Même en comptant 300 a 500 (prix pour TOUS les intervenants, comme dit), j'arrive entre 14000 et 23500 sur 2 ans. Je comprends pas ton calcul de 35-55.....

Bon, oui, j'avais capté qu'Alexe avait dit deux ans pour un album...
Mais le dessinateur moyen (dans le sens lambda, pas médiocre, hein??? ;) je commence à me méfier de la manière dont on me lit) en fait 1 album, si pas 1.5, par an...
Et si Alexe touche entre 300 et 500/p chez Soleil, on peut imaginer que Delcourt, Glénat et Dragaud font des prix similaires à d'autres auteurs pour des séries au succès similaire, indépendamment de la vitesse du dessinateur/trice ... ou pas?? :?:

Le voilà, mon calcul...

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

Ca c'est éventuellement pour la version "autant pour moi".
Pas pour la version "Au temps pour moi" qui vient du temps lors de manoeuvres militaitres lorsque l'un des soldat avait perdu le temps et redemandait qu'on lui redonne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
Bref, les versions divergent, et c'est beaucoup... et puis on s'en fout un peu (voire beaucoup là aussi).

Oui, je suis au 220V/16A (le 3500W, quoi!!) ;)

Mais dans le cas où l'on se trompe et que l'on fait un méa culpa, c'est bien le "so much for me" qui intervient... du moins dans mon éducation Canadienne...

Mais t'as raison.... on s'en br... ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 12/02/2013 16:50

Cooltrane a écrit:
Mais dans le cas où l'on se trompe et que l'on fait un méa culpa, c'est bien le "so much for me" qui intervient... du moins dans mon éducation Canadienne...

Un militaire ne devant jamais s'excuser, lorsqu'il perd le temps, il dit bien "au temps pour moi", pour s'excuser (sans le dire, parce que sinon t'es un lâche !) de l'avoir perdu et demander qu'on lui redonne.
Donc quand on se trompe et que l'on fait son mea culpa, on peut l'écrire également Au temps pour moi.

Mais comme le temps c'est de l'argent et que c'est la crise...
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 12/02/2013 17:53

Pour rebondir sur ce que disait Loic Malnati on s'apercoit, en regardant le sujet sur les auteurs qui changent de styles, que nombre d'auteurs glissent peu à peu vers la facilité :
les-auteurs-qui-changent-radicalement-de-style-t3464.html

On a souvent un courbe en cloche : "Première armes", "maitrise technique" et "faites pas chier".

Du coup, la paupérisation de la profession entraîne une production de planches sinon plus pauvres (ca y est, tout le monde va monter au créneaux), disons plus vite torchées. Ça vaut pour Guibert, Malnati comme pour Moebius. A un moment on voit bien que les auteurs se disent "Bon ben c'est bien gentil mais ça va bien comme ça. Si je passe 1 jour par planche au lieu de 4 et que ca se vend aussi bien, banco".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 12/02/2013 17:59

Tu n'as pas tort. On voit la même chose avec les couleurs de moins en moins personnelles sur beaucoup de séries (pas toutes), je trouve. Et tout ça derrière une couverture bien chiadée.
vacom

Messagede LeJoker » 12/02/2013 18:00

nexus4 a écrit:Pour rebondir sur ce que disait Loic Malnati on s'apercoit, en regardant le sujet sur les auteurs qui changent de styles, que nombre d'auteurs glissent peu à peu vers la facilité :

On a souvent un courbe en cloche : "Première armes", "maitrise technique" et "faites pas chier".

Du coup, la paupérisation de la profession entraîne une production de planches sinon plus pauvres (ca y est, tout le monde va monter au créneaux), disons plus vite torchées. Ça vaut pour Guibert, Malnati comme pour Moebius. A un moment on voit bien que les auteurs se disent "Bon ben c'est bien gentil mais ça va bien comme ça. Si je passe 1 jour par planche au lieu de 4 et que ca se vend aussi bien, banco".

C'est là où l'on voit que le dessinateur n'est pas tant un artiste qu'un producteur comme un autre, motivé par une logique universelle, à savoir le rapport temps de travail-rentabilité.

Dans un premier temps, il faut de la qualité pour attirer et fidéliser le client. C'est l'effet "boeuf". Puis on veut aller plus vite tout en maintenant le rendement, c'est l'effet "cheval roumain".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 12/02/2013 18:05

nexus4 a écrit:Pour rebondir sur ce que disait Loic Malnati on s'apercoit, en regardant le sujet sur les auteurs qui changent de styles, que nombre d'auteurs glissent peu à peu vers la facilité :

J'ai pas encore lu (mais j'y manquerai pas)

faut pas mélanger deux cas: un certain âge ou s'égaler devient difficile (voir tes remarques sur le dernier Bourgeon) et celui où le dessin est trop chiadé pour tenir une cadence mercantile

Un example: le duo Warnauts et Raives (qui pourtant dessinent à quatre mains comme Dupuy & Berberian ou Loiserl & Tripp )... Les 10 premiers étaient exquis, mais à partir de Kin La Belle, une révolution à l'envers [:bru:3] ... certains visages deviennent grotesques :ouch: ou carrément baclé (du moins en comparaison avec ce qu'ils faisaient avant)

Du coup, j'ai plus rien acheté d'eux...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 12/02/2013 18:39

Houlà !!!!
Y a gros raccourci là !!!
Disons que pour se faire chier, il faut gagner bien sa vie.
Mais la maîtrise technique mène droit à la simplification !
Personnellement je préfère clairement Moebius à Giraud ! Et le moebius épuré surtout !

Je fais des tatouages super techniques, ultra poussés... Mais à 150 euros de l'heure.
Il y a deux choses qui justifient la performance technique : La tune et la gloire.
La gloire, le temps passant, on comprend vite que c'est juste la satisfaction de l'égo de l'esclave qui se rêve roi !

Personnellement, c''est clair que j'ai renoncé à mon dessin hyper réaliste parce que c'était très fatiguant pour un succès inexistant... Mais aussi, parce qu'à choisir, je préfère raconter, véhiculer du sens, que de m'empêtrer dans des histoires de profondeur de champ, du lumières et de contrastes... Ca ne me passionne plus.
Si je vends 300 000 exemplaires, je veux bien faire l'effort, mais ça serait vraiment intéressé pour le coup. Ma passion va à l'expression du sens, et non de la forme aujourd'hui.
Tu te trompes Nexus.

Tiens je prépare une expo justement, dont le titre est : "Loïc Malnati, seul contre tous !"
Première peinture de l'expo : "La taule."
Image
Je suis fou de ce style qui est le mien aujourd'hui, et rien ne l'égale à mes yeux... En dehors de toute considération financière !
Je méprise la bd franco-belge classique réaliste, je trouve ça ringard, et si je me suis prêté à ce style un moment, c'est par besoin de vivre... Et ce sont eux les albums que j'ai réalisé le plus rapidement.
La vitesse de réalisation de Congo, c'est le principe "gagnant-gagnant", je vais vite en faisant ce que je préfère, et je raconte les histoires avec enfin toute la force que je cherchais auparavant... Que demander de plus ?
Loïc.

Edit : D'ailleurs je précise que cette démarche de simplification est sans retour, preuve qu'elle est fondamentale et non pas pécunière. On m'a proposé depuis Congo-Océan, de reprendre une série très technique et assez cotée, bien payée, et j'ai refusé. On m'a proposé de faire le design d'un film pour une grosse production, travail qui correspondait totalement à mon graphisme dans Apocalypse, et j'ai refusé également. J'ai aussi essayé de reprendre le projet Apocalypse sous d'autres formes, d'autres cieux... Sans convictions. J'ai abandonné sans regrets.
Je dirais à l'inverse de vous que c'est quand on est jeune qu'on fait des pieds et des mains pour être remarqué, quitte à se trahir totalement, ensuite, on devient réaliste, on se dit : "bon, combien faut-il de paire de chaussures à ma femme pour qu'elle soit heureuse ?" Et là, on réalise qu'il va falloir oublier son égo... On se compromet... Et ensuite, seulement, on réalise qu'on s'était menti à soi même au départ, et que ce qu'on cherche est sous notre nez et compatible avec la surproduction de chaussures et les périodes de soldes à rallonge...
Ceux qui n'ont pas trouvé cette voie sont célibataires ou homos... Si si, vérifiez ! :D

C'est juste le parcours nécessaire de la confiance en soi. Maintenant j'ai tellement confiance en moi, que je me la pète à mort, sans aucune honte... Et aucun doute sur la légitimité de mes paroles :D ... Putain que c'est bon !
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 12/02/2013 19:34

Ben j'ai l'impression qu'on dit la même chose, en fait, mais différement. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 12/02/2013 19:42

Malnati a écrit:Je méprise la bd franco-belge classique réaliste, je trouve ça ringard, et si je me suis prêté à ce style un moment, c'est par besoin de vivre...

C'est les collègues qui vont être contents. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Malnati » 12/02/2013 21:39

Tu as raison... Ce n'est pas le but. Chacun fait ce qu'il veut. Je connais des gens très sympas qui font de la BD comme ça... Disons que je pense que je n'ai rien à faire là dedans. Je n'y ai rien appris et rien apporté. Et c'est vrai que je trouve ça ringard... J'y peux rien. Les plus grosses ventes de la BD adulte sont du classique réaliste franco-belge, et ça ne joue pas en notre faveur dans la compétition avec les romans, le jeu video, et le cinema... Cette bd est un sous produit, et non un genre en soi.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede ArthisLeTroubadour » 12/02/2013 23:03

Les interventions de Loïc ne manquent pas de piquant ! :ouch:
Pas de langue bois et du brut de décoffrage: tout ce que j'aime !
Entre ours, on se comprend :D ;)

J'imagine que la voie tracée par Loïc n'est pas facilement reproductible, mais ça fait du bien de le lire.

Du coup, j'ai contemplé les réalisations de notre tattoo-auteur et :respect:
Je vais montrer les visuels de ses réalisations à une amie qui souhaite un tatouage original et travaillé, parce que là franchement :love:
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Martin Juneau » 13/02/2013 00:14

Malnati a écrit:Houlà !!!!
Je méprise la bd franco-belge classique réaliste, je trouve ça ringard, et si je me suis prêté à ce style un moment, c'est par besoin de vivre... Et ce sont eux les albums que j'ai réalisé le plus rapidement.
La vitesse de réalisation de Congo, c'est le principe "gagnant-gagnant", je vais vite en faisant ce que je préfère, et je raconte les histoires avec enfin toute la force que je cherchais auparavant... Que demander de plus ?
Loïc.

La BD Québécoise aujourd'hui agit de la même façon mais à différence près, ils comprennent mal comment dessiner une perso en dimensions et en formes. Désolant!
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 13/02/2013 10:02

Martin Juneau a écrit:
Loïc.

La BD Québécoise aujourd'hui agit de la même façon mais à différence près, ils comprennent mal comment dessiner une perso en dimensions et en formes. Désolant!

tu veus dire que les héroïnes Québécoises n'ont pas de gros seins ? :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede barbare » 13/02/2013 10:29

Thierry_2 a écrit:
Martin Juneau a écrit:
Loïc.

tu veus dire que les héroïnes Québécoises n'ont pas de gros seins ? :siffle:

:daccord: [:kusanagui:6] [:flocon:2]
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede henscher » 13/02/2013 11:16

Malnati a écrit:Tu as raison... Ce n'est pas le but. Chacun fait ce qu'il veut. Je connais des gens très sympas qui font de la BD comme ça... Disons que je pense que je n'ai rien à faire là dedans. Je n'y ai rien appris et rien apporté. Et c'est vrai que je trouve ça ringard... J'y peux rien. Les plus grosses ventes de la BD adulte sont du classique réaliste franco-belge, et ça ne joue pas en notre faveur dans la compétition avec les romans, le jeu video, et le cinema... Cette bd est un sous produit, et non un genre en soi.
Loïc.

Plus ça va, plus j'ai tendance à penser comme monsieur Malnati.

Ce qui sort de plus intéressant en BD est rarement issu du style classico-réalistico-chiant en 46 cc dont on nous abreuve à longueur de rayonnages.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée