Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede henscher » 13/02/2013 11:16

Message précédent :
Malnati a écrit:Tu as raison... Ce n'est pas le but. Chacun fait ce qu'il veut. Je connais des gens très sympas qui font de la BD comme ça... Disons que je pense que je n'ai rien à faire là dedans. Je n'y ai rien appris et rien apporté. Et c'est vrai que je trouve ça ringard... J'y peux rien. Les plus grosses ventes de la BD adulte sont du classique réaliste franco-belge, et ça ne joue pas en notre faveur dans la compétition avec les romans, le jeu video, et le cinema... Cette bd est un sous produit, et non un genre en soi.
Loïc.

Plus ça va, plus j'ai tendance à penser comme monsieur Malnati.

Ce qui sort de plus intéressant en BD est rarement issu du style classico-réalistico-chiant en 46 cc dont on nous abreuve à longueur de rayonnages.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Martin Juneau » 13/02/2013 12:31

Thierry_2 a écrit:tu veus dire que les héroïnes Québécoises n'ont pas de gros seins ? :siffle:

Hahaha très coquin comme joke! :lol:

Mais sans rire, c'est pas drôle comment ce style est devenu. Je me bats depuis des années pour pouvoir dire aux gens d'arrêter de cesser de juste penser aux histoires et aux designs et de regarder les personnages en premier plan. On dirait que c'est plus facile d'écrire une histoire ou de désigner superficiellement que de faire vivre les personnages aujourd'hui. Mais comme beaucoup ici, je suis d'avis avec Loïc de sa propre expérience.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILIG » 13/02/2013 13:11

une analyse diatribe en trois parties de pasacafielmonik en cours

bon comme d'hab didier n'a pas vu ou voulu (enfin didier quoi ) voir que les auteurs remettaient aussi en cause les propos de la ministre parlant plus de l'editeur que de l'auteur

bon vu comment il est mou du genou ,a part son "certaine categorie d'auteurs" là comme ça en toute décontraction,
soit il a la grippe
soit il se reserve pour la troisieme partie
allez je mise une piece sur la deux

en tout cas pondre un texte avec les propos d'une seule analyste c'est super journalistique coco

rien sur les analyses de tiens xavier de du9
ben ouais c'est con mais il dit pas la meme chose

a mon avis tant que certains considererons une progression de 0.5% comme une preuve éclatante de la bonne santé du marché on n'avancera pas.

par contre en 2014 on en reparlera des prédictions de didier a mon avis
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/02/2013 13:24

c'est affligeant de voir qu'année après année, il reste bloqué sur le manga [:lega]
et c'est aussi amusant de voir sa nouvelle marotte, la vente en grande surface... (car ça fait longtemps qu'on y vend plus rien en grande surface...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PHILIG » 13/02/2013 13:43

bon je cite la premiere des celebres reponses
de didier
"Par ailleurs, il y a beaucoup de gens qui parlent pour les autres. Il est nécessaire de s’interroger sur leur représentativité. J’aborde ce sujet dans mon troisième article.

enfin, les chiffres que nous livrent les différentes sources (Ratier/ACBD, Livres/Hebdo, GfK, éditeurs, auteurs...) ne se recoupent pas. Mon deuxième article pointera la complexité de leur interprétation."

il a pas la grippe donc
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/02/2013 13:58

henscher a écrit:
Malnati a écrit:Tu as raison... Ce n'est pas le but. Chacun fait ce qu'il veut. Je connais des gens très sympas qui font de la BD comme ça... Disons que je pense que je n'ai rien à faire là dedans. Je n'y ai rien appris et rien apporté. Et c'est vrai que je trouve ça ringard... J'y peux rien. Les plus grosses ventes de la BD adulte sont du classique réaliste franco-belge, et ça ne joue pas en notre faveur dans la compétition avec les romans, le jeu video, et le cinema... Cette bd est un sous produit, et non un genre en soi.
Loïc.

Ce qui sort de plus intéressant en BD est rarement issu du style classico-réalistico-chiant en 46 cc dont on nous abreuve à longueur de rayonnages.

Bon d'akkk :daccord:

C'est vrai que la plupart de la FB 46cc en cartonné et couleurs, cela ne réinvente pas l'eau chaude tous les mois... Là dessus, d'accord!

Mais en alternatif, chez les Indés, (et je m'en suis fait une chiée pendant quasi 15 ans >> je surveille ce qui se fait encore ajd), mais faut reconnaître que si c'est un rien inhabituel (très très très parfois), c'est rarement scotchant à son fauteuil... Entre les reportages qui enfoncent des portes ouvertes, les blogueurs(euses) qui racontent leur ennui journalier (et nous contamine de celui-ci), les extravertis qui nous font partager leur dernières diarrhée (artistique ou intestinales.... ou les deux à la fois), ceux qui s'évertuent à faire du dessin "patte de mouche" pour faire "grand esprit torturé", ceux qui nous racontent des trucs incompréhensibles en se faisant passé pour des visionaires incompris, et ceux qui rejettent tout en bloc et produise une daube pas possible pour prouver leur point que le public achète n'importe quoi.... bref, le taux de réussite chez les Indés n'excède VRAIMENT pas ceux des éditeurs grand public....

et au moins, on peux relire 30 fois un XIII ou un Théodore Poussin dans sa vie.... il serait bien étonnant que l'on retouche à Astérios Polyps ( médicalement bien nommé) ou Bleu Est Une Couleur avant 15 ans (et probablement une seule autre fois avant de passer l'arme à gauche), si on a décidé de le garder (et ne pas le ramener chez son libraire pour le lui faire ravaler d'avoir vendu cette daube "branchouillo-artistique"

Donc, entre un Vance, un Cosey, un Le Gall ou un Rosinski qui se donnent à 100% (même si parfois, ils se loupent) et un XYZ qui refuse de faire de son mieux pour qqe raison +/- valable (selon St ZYX) au niveau dessin (souvent parce qu'il est incapable de rivaliser avec les meilleurs), mon choix est vite fait, car....
Le plaisir est aussi celui des yeux, ne vous en déplaise...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 13/02/2013 14:17

Cooltrane a écrit:
henscher a écrit:
Loïc.

Bon d'akkk :daccord:

C'est vrai que la plupart de la FB 46cc en cartonné et couleurs, cela ne réinvente pas l'eau chaude tous les mois... Là dessus, d'accord!

Mais en alternatif, chez les Indés, (et je m'en suis fait une chiée pendant quasi 15 ans >> je surveille ce qui se fait encore ajd), mais faut reconnaître que si c'est un rien inhabituel (très très très parfois), c'est rarement scotchant à son fauteuil... Entre les reportages qui enfoncent des portes ouvertes, les blogueurs(euses) qui racontent leur ennui journalier (et nous contamine de celui-ci), les extravertis qui nous font partager leur dernières diarrhée (artistique ou intestinales.... ou les deux à la fois), ceux qui s'évertuent à faire du dessin "patte de mouche" pour faire "grand esprit torturé", ceux qui nous racontent des trucs incompréhensibles en se faisant passé pour des visionaires incompris, et ceux qui rejettent tout en bloc et produise une daube pas possible pour prouver leur point que le public achète n'importe quoi.... bref, le taux de réussite chez les Indés n'excède VRAIMENT pas ceux des éditeurs grand public....

la lapalissade qui revient à chaque fois, comme si les alterindés avaient, ou prétendaient avoir, la clé de la réussite :siffle:
Disons qu'il y a de jolis accidents qui arrivent de temps en temps, des livres qui dépassent les limitations du médium. Il y a les petits accrochages sans gravité et les gros carambolages, ceux qui marquent durablement le médium, qui causent des traumatismes... des Maus, des Silence, des QRN, des Photographes, des Phoenix, des Perramus, des autres fins du monde...
Alleï, permetttez que j'installe mon strapontin, j'attends que ça pète

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 13/02/2013 14:30

Cooltrane a écrit: et au moins, on peux relire 30 fois un XIII ou un Théodore Poussin dans sa vie.... il serait bien étonnant que l'on retouche à Astérios Polyps ( médicalement bien nommé) ou Bleu Est Une Couleur avant 15 ans (et probablement une seule autre fois avant de passer l'arme à gauche), si on a décidé de le garder (et ne pas le ramener chez son libraire pour le lui faire ravaler d'avoir vendu cette daube "branchouillo-artistique"

Donc, entre un Vance, un Cosey, un Le Gall ou un Rosinski qui se donnent à 100% (même si parfois, ils se loupent) et un XYZ qui refuse de faire de son mieux pour qqe raison +/- valable (selon St ZYX) au niveau dessin (souvent parce qu'il est incapable de rivaliser avec les meilleurs), mon choix est vite fait, car....

Toujours ces avis tranchés...
Donc, ce qui ne te plait pas, c'est de la merde.
Il faut tenter d'être objectif parfois.
Dire que le travail de Mazzuccheli sur Astrios polyp est une daube "branchouillo-artistique" et que l'auteur est un incapable parce qu'il ne fait pas du beau "Vance" ou du très léché Cosey, c'est encore une fois une réflexion à 2 balles qui ne vaut pas tripette. Comme de passer 15 ans à regarder ce qui se fait dans l'indé pour au final dire que c'est nul. Quelle perte de temps.
Dire que le mainstream est ce que tu préfères aurait suffit. ;)

Bon, je réagis, mais je subodore qu'ayant remarqué que j'avais du temps libre tu aies voulu m'occuper...
Ca pète un peu, mais c'est un feu de paille...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 13/02/2013 14:55

Thierry_2 a écrit:Alleï, permetttez que j'installe mon strapontin, j'attends que ça pète

Image

Tu peux mettre un banc s'il te plait ? je vais m’asseoir près de toi.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 13/02/2013 14:58

Image

jolies charentaises, mon crepp
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 13/02/2013 15:42

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit: et au moins, on peux relire 30 fois un XIII ou un Théodore Poussin dans sa vie.... il serait bien étonnant que l'on retouche à Astérios Polyps ( médicalement bien nommé) ou Bleu Est Une Couleur avant 15 ans (et probablement une seule autre fois avant de passer l'arme à gauche), si on a décidé de le garder (et ne pas le ramener chez son libraire pour le lui faire ravaler d'avoir vendu cette daube "branchouillo-artistique"

Toujours ces avis tranchés...
Donc, ce qui ne te plait pas, c'est de la merde.
Il faut tenter d'être objectif parfois.
Dire que le travail de Mazzuccheli sur Astrios polyp est une daube "branchouillo-artistique" et que l'auteur est un incapable parce qu'il ne fait pas du beau "Vance" ou du très léché Cosey, c'est encore une fois une réflexion à 2 balles qui ne vaut pas tripette. Comme de passer 15 ans à regarder ce qui se fait dans l'indé pour au final dire que c'est nul. Quelle perte de temps.
Dire que le mainstream est ce que tu préfères aurait suffit. ;)

Bon, je réagis, mais je subodore qu'ayant remarqué que j'avais du temps libre tu aies voulu m'occuper...
Ca pète un peu, mais c'est un feu de paille...

Il faut aussi voir/lire le comm (le 46cc BDFB, c'est de la daube commerciale) qui m'a poussé à cette réflexion en tant que réaction un rien réac...

Et si j'ai cité Astérios (ou Bleu), c'est plutôt une référence à une certaine institution "branchouillo-artistique" qui a porté ces bouquins assez ordinaires au nues, qu'une attaque spécifique sur ces oeuvres-là. De plus, je ne cite pas Vance ou Cosey dans le même paragraphe que ces deux bouquins-là, non plus... donc ton rapprochement est un peu rapide. C'est pas parce que tu as du temps libre (veinard, va!! ;) ) qu'il faut prendre des raccourcis dans tes lectures :P

================

Et puis, les prods des indés, j'en ai quand même deux rayons d'étagère complets... que ce soit du Cornélius, du Ca et Là, Boite à Bulles, Enfants Rouges, La Pastèque, 400 Coups, 5è Couche, etc.... Ce qui n'empêche pas non plus que loin de la moitié de ce que j'ai acheté durant cette quinzaine se retrouve dans mes caisses avec "sortie" marqué dessus...
En fait, je viens de faire encore un nettoyage en voyant si je veux garder après une tentative (pas tjs fructueuse) de relecture... et la pile sortie risque encore de grossir...c'est à se demander ce que j'ai bien pu trouver à bcp de ces trucs alors...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 13/02/2013 16:05

Je pense qu'il n'y a pas de crise dans la BD. C'est PAREIL dans le cinéma, l'art moderne, l'écriture: beaucoup de talents, et peu d'élus pour une concurrence féroce.
C'est la vie.

Après, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable: sur toute la production, beaucoup de merdes. Et j'ai d'ailleurs le même comportement s'agissant de la bd et du cinéma: je lis en rayon comme je regarde en streaming, et j'achète les oeuvres que je ne regretterai pas dans 10 ans.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede henscher » 13/02/2013 16:56

LeJoker a écrit:Je pense qu'il n'y a pas de crise dans la BD. C'est PAREIL dans le cinéma, l'art moderne, l'écriture: beaucoup de talents, et peu d'élus pour une concurrence féroce.
C'est la vie.

Après, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable: sur toute la production, beaucoup de merdes. Et j'ai d'ailleurs le même comportement s'agissant de la bd et du cinéma: je lis en rayon comme je regarde en streaming, et j'achète les oeuvres que je ne regretterai pas dans 10 ans.

Les éditeurs tiennent le discours exactement inverse aux auteurs.

Il y a bien une crise, au sens où le marché va mal et où il faut traquer les coûts.

Ca commence avec des auteurs de moins en moins payés - quand ils touchent des à-valoir - puis ça continue avec la com' réduite au minimum (zéro, donc), et ça finit par les séries qu'on bousille dès le premier tome car elles n'ont pas assez vendu.

Le tout renforcé par une traite maximale des valeurs dites sûres - donc les grosses locomotives - qui sont déclinées à toutes les sauces, en dépit du bon sens, tout en signant à tour de bras des projets de vieilles gloires qui n'ont plus rien à proposer d'intéressant depuis longtemps et qui épuisent leur talent et leur crédibilité passée par la même occasion. (Elles ont cependant raison de continuer à publier, puisqu'on les signe à la chaine)

La Numérologie 2012 de Xavier Guilbert va être particulièrement édifiante à ce niveau là - à un moment, le public se fatigue aussi.

C'est limite un cas d'école, très mécanique.

La saignée actuelle est la politique du pire, dangereuse pour l'industrie proprement dite - les auteurs savent que ce métier est dangereux, tout court, et depuis longtemps, merci pour eux - qui va se prendre le mur en beauté, ce dont les responsables se fichent éperdument car ils ne seront plus là pour assumer les dégâts.

De vrais lemmings.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede Cableguy » 13/02/2013 17:54

Il y a pas de comparatif tirages /ventes sur le top 50 2012?? Car même si on voit des ventes à 200.000 ex, et si le tirage était 3 ou 4 fois plus gros, ça fait un best seller quand même raté, non ?

Et j'ai lu quelque part ( Le Soir, je crois ) que 60% des nouveautés étaient à moins de 1300 ex vendus, donc non rentables, ça risque d'en faire beaucoup des 1er tomes " sans suite " :shock: et des espoirs déçus [:bru:3]
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede loopingatr » 13/02/2013 23:46

Quelqu'un sait où je peux trouver un classement (chiffré) des meilleures ventes? Chaque liste que je trouve donne juste la place dans le classement. (le dernier Tardi déjà 11ième du classement, je ne pensais pas non plus, que les bidochons se vendaient toujours autant).
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dundee » 13/02/2013 23:57

Je crois que ça n' existe pas.
Les professionnels ont parfois accès à certains chiffres, qui représentent si je me souviens bien 2/3 ou 3/4 des ventes réelles dans le meilleur des cas. Mais ils ne sont pas censés les communiquer.
(Raison pour laquelle je ne les consulte plus depuis longtemps :D )
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 14/02/2013 00:22

henscher a écrit:Il y a bien une crise, au sens où le marché va mal et où il faut traquer les coûts.

NON.
Il n' y a pas de crise. Tous les indicateurs du marché sont à peu près stables.

Une crise, ça se définit généralement par -15 ou -20 % en 1 an.
A part le groupe Dargaud au premier semestre 2012, et certaines librairies généralistes à enseignes sur les 4 dernières années, rien n' a baissé dans ces proportions. (Et d' autres ont profité de ces baisses et ont progressé dans les mêmes proportions)

Et les volontés d' économies ou les ressentis de "ça va pas bien", ça existait il y a 10 ans. Alors que le marché était en hausse de 2/3 % depuis des années.
Et si tu recherches des vieux articles de L' année de la BD dans les années 80, certains parlaient de crise parceque le nombre de parutions flirtait dangereusement avec les 800 titres/an (environ 5000 actuellement), parcequ' on avait dépassé les 30 éditeurs (+ de 200 actuellement) et que certains auteurs gagnaient mal leur vie. :D

Le seul truc que je te concède, mais ça ne suffit pas à définir une crise, c' est que beaucoup de chiffres de rénumération des auteurs que je lis ou entends ces derniers temps ressemblent étonnament beaucoup à ce que j' entendais il y a 10 ans, quand je cotoyais plusieurs jeunes aspirants artistes. Et on peut donc penser, mais ce n' est qu' extrapolation, que le pouvoir d' achat des "petits" auteurs a peut-être baissé de 10 % ces 10 dernières années.
Comme d' autres professions.
Et qu' ils sont peut-être encore moins "respectés" qu' il y a 10 ans. Mais ça, ce n' est pas chiffrable.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eBry » 14/02/2013 07:56

La plupart des auteurs gagnent moins qu'il y a 25 ans.

La crise est mutationelle et larvée.

La croissance tient plus aux réductions de coûts qu'à un développement du nombre de lecteurs et du nombre moyen de livres du plus grand nombre de lecteurs (plutôt que de traire les plus gros acheteurs).

Les réductions de coûts ont tellement raboté les revenus des auteurs que nous arriverons tôt ou tard à une réduction du nombre d'auteurs qui, si elle peut être salutaire, ne se fera pas nécessairement sans heurts.

Quand les baby-boomers qui font le gros du marché auront tous pris leur retraite ou seront morts, cela fera un gros trou dans les ventes de franco-belge qu'il faudra avoir compensé par un autre lectorat, ce qui n'est pas encore gagné non plus...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loopingatr » 14/02/2013 09:54

dundee a écrit:Je crois que ça n' existe pas.
Les professionnels ont parfois accès à certains chiffres, qui représentent si je me souviens bien 2/3 ou 3/4 des ventes réelles dans le meilleur des cas. Mais ils ne sont pas censés les communiquer.
(Raison pour laquelle je ne les consulte plus depuis longtemps :D )

D'accord merci. Ce qui est même fou, c'est que sur certains classements il y a des ex-aequo (il doit y avoir une marge)
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/02/2013 09:57

eBry a écrit:La plupart des auteurs gagnent moins qu'il y a 25 ans.

La crise est mutationelle et larvée.

La croissance tient plus aux réductions de coûts qu'à un développement du nombre de lecteurs et du nombre moyen de livres du plus grand nombre de lecteurs (plutôt que de traire les plus gros acheteurs).
Et comme nous l'expliquera sans doute Xavier Guilbert dans son rapport, à l'augmentation de la TVA.
Ce serait marrant si il prouve que la croissance est en fait inférieure au différentiel de TVA. Auquel cas en fait, malgré les clairons, le secteur serait en récession, comme tout le reste. Enfin marrant, façon de parler.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Malnati » 14/02/2013 09:58

Suite à eBry :
Exactement.
De même que le nombre d'acheteur "automatiques" baisse d'années en années.
Bref, il a été prouvé, chiffres à l’appui dans ce sujet, qu'il y a bien une crise profonde et que la situation apparente de "santé correcte" du secteur est artificielle.

Il n'y a pas de nouveau public pour la BD franco-Belge.
Mais peut-être que ça va changer, d'un coup... Ça arrive dans tous les secteurs.

Moi, je ne crois pas à la BD (c'est juste un terrain d'expression... Enfin ça devrait l'être), mais aux créateurs d’œuvres passionnés.
Je crois à la démarche d'individus qui suivent leur route, et qui un jour, rencontrent le monde :)
C'est eux qui changent tout... Si le succès ne les change pas, ce qui est encore plus rare.
Après qu'ils soient peintres, auteurs, sculpteurs, musiciens, ou même tatoueurs (oui il y en a qui sont vraiment bons ! Pas beaucoup, mais il y en a...)...

Loïc.

Ps : Pour la différence entre tirage et vente... On dit, dans le milieu pro, que pour les ventes moyennes à grosses, les ventes correspondent à 30% du tirage.... Assez souvent. C'est le syndrome de la "grosse pile".(c'est surtout le cas pour les "coups" éditoriaux)
Malnati
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée