Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede loopingatr » 10/02/2013 12:35

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Malnati a écrit:Ton calcul est faux. Ça fait 15000 euros en 4 mois... Et il n'y a pas de droits d'auteur parce que cette somme c'est des avances sur droits. Je ne sais pas combien il faut que je vende pour les rembourser... Mais je ne suis pas près d'atteindre ce chiffre je pense... Je ne connais pas mes ventes.
Financierement, j'ai dit que je n'étais pas à plaindre.

Booon, d'ac, c'est vrai que j'avais calculé à 200/planche et t'avais dis 100... dans le cas de Congo (c'est ton seul album de plus de 100 , 120 selon la BDthèque), à 150/p (tjs tes chiffres) x 120p, on est a plus de 25 000... mais bon, c'est pas grave, et c'est probablement du brut... oui, pour le droits d'auteurs, je ne comptais pas spécifiquement pour Congo (qui n'a pas du vendre assez) mais pour tes œuvres en entier.

Quand Alexe dt qu'un 45p à 300 ou 500/p et que celà lui prend un an , on est entre 35 et 55 000 par an...

ya pas mal de monde là dehors qui ne se fait pas un tel résultat brut ... Maintenant, faut voir le nombre d'heure par jour plié sur sa planche...

De plus le tryptique Abymes chez Air Libre risque de faire un petit carton

120X150 ça fait pas plus de 25000 [:bru:3] (plutot 18000) mais dans sa réponse il dit que le contrat était sur 100 pages et qu'il en a fait 20 de plus (non prévues donc gratuites)
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

C'est la crise ?

Messagede Azoki » 10/02/2013 13:26

Je vais donner mon avis aussi, mais malgré tout 120 pages, pendant 4 mois, pour 15000€, même si bien sur y a plein de gens qui ne gagnent pas ça, je trouve que ça reste pas grand chose comparé au boulot que ça demande.
Après je ne suis pas du tout du métier, je bosse dans l'audiovisuel en tant qu'intermittent et les gens trouvent toujours les salaires trop élevés.
Mais c'est bien beau de compter 4 mois, en occultant tout le temps de réflexion, de temps a galerer, de temps de prospection pour signer son projet pour pouvoir ne serait-ce que s'attaquer au dessin à proprement parler. Un artiste n'est pas un robot qui se lève un matin pour exécuter une œuvre dont l'idée lui est venue en prenant son café et qui repart le soir avec son cachet sans que ça l'ait affecté.
Enfin y en a des comme ça mais c'est rarement ce qu'on peut décemment appeler artistes pour moi...

Tout ça pour dire que je n'ai aucune solution mais je trouve dommage de sentir certaines réflexions qui ont l'air de dire que "c'est déjà bien payé il faut pas se plaindre non plus". Pour moi c'est un métier de passionné que je serais bien incapable de faire, que ce soit Loïc ou ceux qui gagnent 10000€/an...
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 10/02/2013 14:00

loopingatr a écrit:120X150 ça fait pas plus de 25000 [:bru:3] (plutot 18000) mais dans sa réponse il dit que le contrat était sur 100 pages et qu'il en a fait 20 de plus (non prévues donc gratuites)

ouais t'as raison;..faut croire que j'ai additionné sur ma calculette :oops:

Autant pour moi

désolé Malnatti :respect:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 10/02/2013 14:13

Cooltrane a écrit:

Autant pour moi

Et on dit "Au temps pour moi"!

Maintenant tu peux t'en aller. :lol:

Non sinon plus sérieusement, faut pas oublier qu' en plus en cas d'inactivité, pas d'allocs.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Martin Juneau » 10/02/2013 14:22

Brian Addav a écrit:Ensuite quel lecteur ?
Pour plein de gens, la bd c'est du fast-food, ça doit se lire vite. C'est une réalité. Et je peux te dire qu'en France, on a encore la chance d'avoir pas mal de lecteurs qui aiment lire et relire leur bd, ce qui est très rare à l'échelle planétaire! [:kusanagui:6]
On le voit ici d'ailleurs, on a de plus en plus de gens qui lisent la bd comment ils consomment une boisson, un sandwich, etc.

Ça doit pas surprendre personne que la plupart des BD qu'on lit ont l'air d'avoir été tirées des repas simplistes de McDo. Je croyais que créer une BD demandait une connaissance générale de la forme, du respect du matériel, de la discipline, être capable de contrôler son style tout en s'améliorant et fixer ces erreurs et finalement, ce qu'on perd le plus, de la maturité. Hélas, dans le monde "weird" de la BD en 2013, on acquit n'importe quoi et on fait croire au monde que tout ce qu'on crée est de la qualité. Personne ne voudrait faire une job de BD sans être payé en retour même si je sais maintenant que c'est pas garantie que l'argent nous revienne tels que plusieurs témoignent ici.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeMoineFou » 10/02/2013 14:43

cronos59 a écrit:
Cooltrane a écrit:

Autant pour moi

Et on dit "Au temps pour moi"!

Maintenant tu peux t'en aller. :lol:

Non. On écrit les deux.
Au temps pour toi.
[:fantaroux:2]
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 10/02/2013 14:52

Je suis avec l'académie française moi monsieur. ;) Enfin c'était plus pour la boutade, suis pas a cheval la dessus. M'en fous pas mal en vrai.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Malnati » 10/02/2013 16:40

Cooltrane a écrit:
loopingatr a écrit:120X150 ça fait pas plus de 25000 [:bru:3] (plutot 18000) mais dans sa réponse il dit que le contrat était sur 100 pages et qu'il en a fait 20 de plus (non prévues donc gratuites)

Autant pour moi

Je m'appelle Malnati, Loïc Malnati... Pas Malnatti, ni Maltani, ni Manalti d'ailleurs ! ;)

Nexus, tu as raison pour Apocalypse, j'ai mis 2 ans pour le tome 1. MAIS je faisais de l'audio visuel en même temps, et Maghen me filait 650 euros par planches (et il gardait mes originaux)... Je n'ai jamais (sauf mes premieres années chez Delcourt) sacrifié mon niveau de vie ! C'est hors de question ! Si tu es un seigneur dans ton domaine, tu dois vivre comme un seigneur !
Loin de là, j'ai bien vécu de mon travail, mais c'était pas la folie non plus...
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 10/02/2013 16:46

Malnati a écrit:Je n'ai jamais (sauf mes premieres années chez Delcourt) sacrifié mon niveau de vie ! C'est hors de question ! Si tu es un seigneur dans ton domaine, tu dois vivre comme un seigneur !
Loin de là, j'ai bien vécu de mon travail, mais c'était pas la folie non plus...
Loïc.

Question réglée. Il n'y a pas de crise, seulement des professionnels, ici des auteurs de bd, moins forts que d'autres. D'où une disparité des salaires, comme dans tout métier.

Topic clos.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 10/02/2013 17:13

Malnati a écrit:Nexus, tu as raison pour Apocalypse, j'ai mis 2 ans pour le tome 1. MAIS je faisais de l'audio visuel en même temps, et Maghen me filait 650 euros par planches (et il gardait mes originaux)...

c'est intéressant ça de payer pour l'album et pour les originaux.
y'a un droit de suite suivant le prix où les planches sont revendues ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Malnati » 10/02/2013 17:28

c'est intéressant ça de payer pour l'album et pour les originaux.

Je n'ai rien négocié de cet ordre.
LeJoker a écrit:
Malnati a écrit:Je n'ai jamais (sauf mes premieres années chez Delcourt) sacrifié mon niveau de vie ! C'est hors de question ! Si tu es un seigneur dans ton domaine, tu dois vivre comme un seigneur !
Loïc.

Question réglée. Il n'y a pas de crise, seulement des professionnels, ici des auteurs de bd, moins forts que d'autres. D'où une disparité des salaires, comme dans tout métier.

Topic clos.

Je ne suis pas certain de partager ton avis...
Je pense que Boucq gagne moins que le dessinateur de 13 dont j'ai oublié le nom ou celui de Largo winch... Alors que bon... Il y en a un un sur les 3 qui sait dessiner...

Personnellement, je trouve que les éditeurs se gavent alors qu'ils ne font pas leur boulot. Je ne vois pas pourquoi je vivrais comme une sous merde... Ça va bien ou quoi ?! Je me rabaisse déja à essayer de correspondre à leurs délires merdiques de collections qui vont cartonner et qui se plantent toutes...
On n'est pas des poulets aux hormones !
Dernière édition par Malnati le 10/02/2013 20:20, édité 2 fois.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 10/02/2013 17:36

Malnati a écrit:
Brian Addav a écrit:c'est intéressant ça de payer pour l'album et pour les originaux.

Je n'ai rien négocié de cet ordre.

http://www.legavox.fr/blog/maitre-antho ... s-3999.htm
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede alexe » 10/02/2013 19:53

LeJoker a écrit:
Loïc.

Topic clos.

J'espère que c'était cynique...

Comprendre ou faire exprès de ne pas comprendre :idea:

Quand à savoir qui est Seigneur dans son château... c'est beau. Je suis admirative de temps de talent et de capacité à imposer aux autres ses propres conditions, c'est admirable....

Bref là je vous laisse entre bien pensant et grands diseux... je retourne à petite tablounette :D
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 10/02/2013 20:04

Ne perdons pas de vue que je suis un provocateur tout de même... Il y a de l'humour dans tout ça. Mais aussi un joyeux plaisir à dire les choses sans gants et avec un certain mépris pour un milieu qui devrait générer de l'or, et qui est bien pourrit !
Moi je n'impose rien... Je me suis soumis... Plutôt que de me battre pour donner de la confiture aux cochons. C'est pas très glorieux, mais ça paye plus.
La soumission absolue, c'est de laisser des financiers incompétents maltraiter ce qu'on a de plus intègre, de plus sincère... Ça c'est de la soumission ! Et mal payé en plus ??? C'est du masochisme.
Loïc.

Ps : personnellement je sais ce que je vaux. Je ne laisse plus personne me dire ce que je dois faire... Sauf s'il me paye cher. Ma création artistique, c'est ma "puissance" (mon potentiel). Elle existe en moi, elle n'a pas besoin de media participation pour la légitimer.

Edit : je précise juste que je ne suis pas hors sujet, mon propos de fond, c'est de dire que les éditeurs ne font pas leur boulot pour conquérir de nouveaux marchés... Ils finissent de presser le citron. Ce sont les responsables de la crise.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede kollambre » 10/02/2013 20:31

Je vais y aller de ma petite histoire aussi...
Je me suis fait virer de mon boulot de commercial capitaliste (je travaillais dans le médical pour de très grosses boîtes américaines) et un de mes amis, auteur de BD au demeurant, m'a demandé de lui démêler quelques soucis qu'il avait au sujet d'une exposition à Paris. Je l'ai aidé, ça s'est bien passé, il m'a demandé d'être son "agent", j'ai refusé.
Et puis je suis parti à la pêche aux infos, parce que quand même ça me titillait, et que je voulais en savoir plus. J'ai donc appelé mes potes dessinateurs, j'ai pris les chiffres, j'ai comparé, tout ça...
Et on arrive aux chiffres annoncés ici, à savoir une moyenne de revenus annuels située aux alentours de 12k€ bruts, des prix de page variant entre 150 et 450€ (hors couleur), quelques uns avec du fixe, la majorité en avances sur droits.
Et puis on a réfléchi, ensemble, vu que j'avais du temps pour envisager quelque chose et que ça m'emmerdait que mes copains rament tout le temps, aussi bons soient-ils.
Et c'est comme ça que je me retrouve à représenter une vingtaine de dessineux, pas du tout pour le monde éditorial, plutôt pour la com et le storyboard, et que si on se développe comme nous le souhaitons les BD qu'ils font prendront un peu de retard, mais ils gagneront autant à travailler 2 ou 3 mois pleins en boulots annexes qu'en un an de BD...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeMoineFou » 10/02/2013 21:30

Malnati a écrit:Ne perdons pas de vue que je suis un provocateur tout de même... Il y a de l'humour dans tout ça.

Ah c'était donc ça! J'ai tout pris au premier degré, moi, je croyais avoir affaire à un ado qui essaie d'impressionner la galerie.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chienvert » 10/02/2013 21:34

Malnati a écrit:Hahaha ! Alexe, j'ai fait congo (124 pages) en 3 mois et demi. J'ai fait wounded 2 en 2 mois et demi... Le 1 en 3 mois (couleurs comprises mais avec un assistant)... Homo sapiens, seul, en moins de 3 mois... Ma recette ? Dessiner sans reflechir, ne jamais gommer... Et etre content du résultat malgré tout honorable..
On l'a ou on l'a pas :D

et ton album de Destins en 15 jours ?? :D
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Malnati » 10/02/2013 22:17

Ha non plus dur Destin... Le scénario et le découpage de philippe m'a contraint a réfléchir... Ce qui est une perte de temps. ;)
Pour l'ado... Tu sais moi je suis un con. J'aime les salles de muscu, le Nu Metal et le rap... Et quand je m'emmerde je regarde des combats de free fight. L'important dans ma vie, c'est que ma femme s'achete toutes les chaussures qu'elle veut, quand elle veut. C'est tout et c'est beaucoup.
Et de la raclette aussi, c'est bon la raclette bordel !
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 10/02/2013 22:20

kollambre a écrit:Je vais y aller de ma petite histoire aussi...
Je me suis fait virer de mon boulot de commercial capitaliste (je travaillais dans le médical pour de très grosses boîtes américaines) et un de mes amis, auteur de BD au demeurant, m'a demandé de lui démêler quelques soucis qu'il avait au sujet d'une exposition à Paris. Je l'ai aidé, ça s'est bien passé, il m'a demandé d'être son "agent", j'ai refusé.
Et puis je suis parti à la pêche aux infos, parce que quand même ça me titillait, et que je voulais en savoir plus. J'ai donc appelé mes potes dessinateurs, j'ai pris les chiffres, j'ai comparé, tout ça...
Et on arrive aux chiffres annoncés ici, à savoir une moyenne de revenus annuels située aux alentours de 12k€ bruts, des prix de page variant entre 150 et 450€ (hors couleur), quelques uns avec du fixe, la majorité en avances sur droits.
Et puis on a réfléchi, ensemble, vu que j'avais du temps pour envisager quelque chose et que ça m'emmerdait que mes copains rament tout le temps, aussi bons soient-ils.
Et c'est comme ça que je me retrouve à représenter une vingtaine de dessineux, pas du tout pour le monde éditorial, plutôt pour la com et le storyboard, et que si on se développe comme nous le souhaitons les BD qu'ils font prendront un peu de retard, mais ils gagneront autant à travailler 2 ou 3 mois pleins en boulots annexes qu'en un an de BD...

Mais alors, tes amis n'ont plus besoin d'éditeurs...
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede kollambre » 10/02/2013 23:21

Ils aiment la BD et veulent pour une grande majorité poursuivre leurs aventures éditoriales, mais en se posant moins de questions pour savoir comment remplir le frigo c'est plus simple...
Je vais me faire un tout petit coup de pub, mais leurs travaux sont visibles sur mon site, thedrawingagency.com, et je pense qu'on peut dire que ce ne sont pas des débutants dans le métier, et pourtant.
Au passage, encore bravo pour Congo-Océan, je l'avais déjà dit sur le topic concerné mais ça reste une de mes meilleures lectures de l'année dernière
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Martin Juneau » 10/02/2013 23:29

kollambre a écrit:Je vais me faire un tout petit coup de pub, mais leurs travaux sont visibles sur mon site, thedrawingagency.com, et je pense qu'on peut dire que ce ne sont pas des débutants dans le métier, et pourtant.

Ce ne sont pas des débutants et ça se voit. Merci pour le coup de pub. Très beau site! :-D
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée