Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede alley oop » 09/02/2013 10:00

Message précédent :
Je ne suis pas d accord sur cette simplification bons, mauvais auteurs, il s agit aussi de distributions, de plan marketing, de très mauvaise bd avec de bons plans marketing se vendent mieux que certaines pépites à petit tirage. on ne démarre pas chez les grands éditeurs comme ça. ton cercle vertueux ressemble à un anus
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 09/02/2013 10:09

alley oop a écrit:Je ne suis pas d accord sur cette simplification bons, mauvais auteurs, il s agit aussi de distributions, de plan marketing, de très mauvaise bd avec de bon plan marketing se vendent mieux que certaines pépites à petit tirage. on ne démarre pas chez les grands éditeurs comme ça. ton cercle vertueux ressemble à un anus

Sauf que le lecteur n'est pas obligé de tomber dans tous les plans marketing à la con.
Demandons nous combien de bd nous refermons et nous oublions dans les 5 mn ? C'est cela une mauvaise bd et par extension, un mauvais auteur.
On peut facilement améliorer notre expérience de lecteur et le plaisir procuré par la bd, en étant plus exigeants dans nos choix. Seule compte la valeur intrinsèque de la bd.

En plus avec internet, les preview et les forums bd, nous pouvons échapper à la tyrannie du marketing, en trouvant les informations sur les pépites
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/02/2013 11:01

zourbi le grec a écrit:Sauf que le lecteur n'est pas obligé de tomber dans tous les plans marketing à la con.
Demandons nous combien de bd nous refermons et nous oublions dans les 5 mn ? C'est cela une mauvaise bd et par extension, un mauvais auteur.
On peut facilement améliorer notre expérience de lecteur et le plaisir procuré par la bd, en étant plus exigeants dans nos choix. Seule compte la valeur intrinsèque de la bd.

En plus avec internet, les preview et les forums bd, nous pouvons échapper à la tyrannie du marketing, en trouvant les informations sur les pépites

Sauf que bien des choses.

Déjà, il faudrait analyser suivant le type d'acheteurs.
De la masse qui achète son album bd une ou deux fois par an pour avoir qui son Astérix, qui son XIII, qui son Titeuf, au noyau dur en terme de fidélité et un petit peu en terme de poids qui achète une à deux bds par mois à la minorité qui en achète toutes les semaines.

Ensuite quel lecteur ?
Pour plein de gens, la bd c'est du fast-food, ça doit se lire vite. C'est une réalité. Et je peux te dire qu'en France, on a encore la chance d'avoir pas mal de lecteurs qui aiment lire et relire leur bd, ce qui est très rare à l'échelle planétaire! [:kusanagui:6]
On le voit ici d'ailleurs, on a de plus en plus de gens qui lisent la bd comment ils consomment une boisson, un sandwich, etc.

Ensuite, quel marketing ?
Le marketing bd, il concerne combien d'albums sur l'ensemble ? Est-ce que ça touche la petite frange de lecteurs qui connaît pertinemment le média ? M'étonnerait.
On serait même plutôt en ce moment dans une absence de marketing, sauf pour les grosses productions où il faut aller chercher monsieur tout le monde. Pour le reste, c'est le minimum. Et pour cause.
Parce qu'on a internet, les forums, les previews, le marché s'est ultra segmenté.
Je suis prêt à parier que parmi ceux qui achètent beaucoup de bds, nombreux restent cantonnés à qq genres qui leur plaisent.
L'offre est tellement énorme que tu ne pioches que ce qui t'intéresse. Les éditeurs l'ont bien compris.
Faudrait s'amuser à faire le bilan du nb de bouquins réellement mis en avant par les éditeurs en terme d'espaces pubs, etc...

Pour finir, mathématiquement, vu le nb de bouquins et le nb d'acheteurs, l'effet traîne sera là. A l'unité, un album se vendra de moins en moins. Le gâteau ne grossira pas plus, surtout en cette période de crise qui touche tout le monde. Les avis, critiques, chroniques, previews, discussions de forum, ça concernera au final pas autant de monde que ça. Alors oui, parfois on arrive à pousser un album, une série, mais ça reste toujours très ponctuel.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jefgaric81 » 09/02/2013 12:23

Pour répondre à Zourbi ce n'est pas parce-qu' une BD est mauvaise que l'auteur est de facto Mauvais. Se rater en tant qu'artiste/auteur cela peut arriver aussi!

Il faudrait aussi savoir sur les tomes 1 qui sortent ceux qui sont portés par l’éditeur au niveau du marketing et ceux qui trouvent un public sans ce marketing et qui finalement deviennent des blockbusters ou ayant un succès relatif. Important de ce dire que parfois ce sont les lecteurs qui font, par le bouche à oreille, le succès d'un tome ou d'une série.

Dernièrement qu'elles sont ces BD qui ont été portées plus par le public que par le marketing?
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cableguy » 09/02/2013 13:09

jefgaric81 a écrit:Pour répondre à Zourbi ce n'est pas parce-qu' une BD est mauvaise que l'auteur est de facto Mauvais.

Oui. Comme m'avait dit un pote auteur, ayant sorti une bd et dont je reconnaissais très mal le dessin, sa réponse fut :
on a eu que 5500 d'à valoir, donc j'ai torché l'album en 3 mois ! :doigt:
Après bcp disent qu'il y a trop de "bouses" sur le marché, mais avec ces mini avances sur droit faut pas s'en étonner,
les éditeurs crééent eux même les bouses avec ces squelettiques " à-valoir " ! Peut on en vouloir aux auteurs ? :D
Dernière édition par Cableguy le 09/02/2013 13:11, édité 1 fois.
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alexe » 09/02/2013 13:10

jefgaric81 a écrit:Pour répondre à Zourbi ce n'est pas parce-qu' une BD est mauvaise que l'auteur est de facto Mauvais. Se rater en tant qu'artiste/auteur cela peut arriver aussi!

Il faudrait aussi savoir sur les tomes 1 qui sortent ceux qui sont portés par l’éditeur au niveau du marketing et ceux qui trouvent un public sans ce marketing et qui finalement deviennent des blockbusters ou ayant un succès relatif. Important de ce dire que parfois ce sont les lecteurs qui font, par le bouche à oreille, le succès d'un tome ou d'une série.

Dernièrement qu'elles sont ces BD qui ont été portées plus par le public que par le marketing?

J'ai un exemple : Zombie chez soleil.. mis en place par Mourad très faible, sans aucune chance d'exister a priori, comme d'autres actuellement, et qui a cartonné grâce aux critiques et au bouche-a-oreille... (c'est l'exemple qui confirme la règle).
Maintenant y'en a pas mal d'autres, car la vérité est qu'on est très peu soutenu niveau com' dans nos bouquins. De plus en plus ce sont les auteurs qui font le boulot de fond en com' vital à la survie d'un bouquin d'une série. Et ça se voit, vous nous voyez sur les forums, entre autre à cause de ça. Mais l'éditeur est loin d'être le seul vilain petit canard de cette problématique bien complexe...
Dernière édition par alexe le 09/02/2013 14:15, édité 1 fois.
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 09/02/2013 13:54

Cableguy a écrit:Oui. Comme m'avait dit un pote auteur, ayant sorti une bd et dont je reconnaissais très mal le dessin, sa réponse fut :
on a eu que 5500 d'à valoir, donc j'ai torché l'album en 3 mois ! :doigt:
Après bcp disent qu'il y a trop de "bouses" sur le marché, mais avec ces mini avances sur droit faut pas s'en étonner,
les éditeurs crééent eux même les bouses avec ces squelettiques " à-valoir " ! Peut on en vouloir aux auteurs ? :D

c'est pas mal 5500 :D

Mais ça serait réellement intéressant que les auteurs balancent sur la table combien ils ont touché / touchent pour pondre (parce qu'on en est là maintenant) leur bouquin.
Je suis sûr que les lecteurs seraient beaucoup plus indulgents :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cableguy » 09/02/2013 14:25

t'as lu la lettre de Sandro ? Parfois c'est ... zéro :D
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 09/02/2013 15:55

Cableguy a écrit:t'as lu la lettre de Sandro ? Parfois c'est ... zéro :D

C'est pour ça que je dis que c'est pas mal! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Malnati » 09/02/2013 18:27

Moi, mon plus petit prix de page, c'est 20 000 euros pour tout le bouquin (one shot de plus de 100 pages) (de mémoire, je ne suis pas sur du chiffre exact), mais c'est le format qui voulait ça.
Sinon ça va de 250 à 400 euros la planche (une fois 450 sur un bouquin).
Et c'est pas pour autant que je bénéficie d'une promo particulière, ou d'un soutien médiatique important en tant qu'auteur dans lequel on croit... Le seul soutien, c'est sur des projets super "markettés" dont je ne suis qu'un petit rouage sans intéret... Et mes aspirations créatrices d'auteur solo... Ben on s'en branle. En fait je suis injuste, on ne s'en branle pas, on veut bien me faire une petite place, dans la masse. Et je devrais dire merci, et pardon pour mes ventes pourries !

Pour l'exemple de "Zombie", qu'Alexe citait (BD que je ne connais pas), je dirais que quand tu pousses un groupe dans un ravin, il y en a toujours un qui s'accroche à une racine... C'est un leurre, et ça ne signifie rien, ni que l'album soit de qualité, ni que le public est au rendez-vous sur ce genre de trucs... En tous cas, moi, rétrospectivement, mes meilleurs albums font partie de mes plus mauvaises ventes... Et ça ne signifie rien non plus (si ce n'est qu'il faut fuir, vite !). Il faut regarder la situation dans sa globalité. Les ventes par album se cassent la gueule... Il n'y a pas de nouveau public, et l'ancien s'essouffle.

Loïc.

PS : Je donne ces chiffres parce que le prix de page ne justifie pas à lui seul le fait de maltraiter son travail, ou de bâcler... Monter sur scène sans public, même bien payé... C'est du harcèlement moral ;) en droit du travail... C'est la photocopieuse avec un salaire d'ingénieur. Pas bon pour l’estime de soi.
A quoi ça sert de donner de l'argent à des auteurs, si on méprise leur travail. Signer un auteur c'est croire en son avenir dans ce secteur... Sinon, c'est produire du poulet aux hormones... On en est là.
Moi, clairement j'ai souffert de la sur production, du principe de collections, du système de masse de production qui veut qu'un album n'a plus le temps d'être découvert, vendu... Que les éditeurs ne veulent plus faire découvrir des talents, renouveler le genre (il y en a encore quelques uns, mais ils rament, et n'ont pas la liberté de porter leurs poulains au succès, patiemment).
Schopenhauer disait que les succès les plus importants sont les plus longs à venir. Il a connu le succès à 75 ans je crois... De mémoire. (ruine budget celui-là !)
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 09/02/2013 19:07

Malnati a écrit:Moi, mon plus petit prix de page, c'est 20 000 euros pour tout le bouquin (one shot de plus de 100 pages) (de mémoire, je ne suis pas sur du chiffre exact), mais c'est le format qui voulait ça.
Sinon ça va de 250 à 400 euros la planche (une fois 450 sur un bouquin).

Désolé d'être indiscret, mais c'est vous qui lancez vos chiffres sur la place publique (je suis pas du fisc, hein!! ;)

Vous avez combien de temps sur Congo-Ocean (120 planches, dessin et scénar)??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 09/02/2013 22:36

Je m'en fout du fisc, je déclare tout ce que je gagne...
Congo, c'est ma societé ALM ICON qui a signé avec Glénat... C'est pour ça que je ne me souviens plus trop des montants... En fait s'était moins. C'était 150 euros la page, mais pour 100 pages. J'ai décidé d'en faire 20 de plus... Non payées, mais il le fallait ! :)
J'ai fait l'album en moins de 4 mois.
Loîc.

Ps : d'ailleurs la plupart de mes albums ces dernieres années, ont été signés par ALM ICON.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 10/02/2013 09:17

Malnati a écrit:Je m'en fout du fisc, je déclare tout ce que je gagne...
Congo, c'est ma societé ALM ICON qui a signé avec Glénat... C'est pour ça que je ne me souviens plus trop des montants... En fait s'était moins. C'était 150 euros la page, mais pour 100 pages. J'ai décidé d'en faire 20 de plus... Non payées, mais il le fallait ! :)
J'ai fait l'album en moins de 4 mois.
Loîc.

Ps : d'ailleurs la plupart de mes albums ces dernieres années, ont été signés par ALM ICON.

donc €20 000.00 en quatre mois (sans compter les droits d'auteur) ... Bon, c'est probablement du brut, mais bon...
z'êtes pas vraiment sur la paille.

Mais tant mieux pour vous
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alexe » 10/02/2013 10:33

Alors on va être clair hein... Je ne connais personne (désolée je ne peux pas laisser penser ça) qui fasse un album en 4 mois, sinon qu'il me donne la recette, j'en serai heureuse et mon banquier aussi.
Le prix planche moyen va entre 200 et 300 euros le N&B brut. Y'en a au-dessus (peu) et en dessous (de plus en plus).
Perso j'ai jamais fais d’album en 1 an, mais en 2 (comptez) là je suis en train, enfin, de le réaliser. Sachant que j'ai pas le temps de faire grand chose à côté, vous multipliez ça par 44 pour les T1 2 et 3 me concernant + 1 couve à chaque tome payé le même prix que la page voir moins) ou 46 en moyenne et vous avez le prix pour un dessinateur N&B.
Couleur et scénario ça oscille entre 70 et 100 chacun. Ça veut dire que le prix moyen d'une page BD oscille entre 300 et 500 euros tous intervenants comprit.

En ce qui concerne Zombie, justement ça ne veut pas dire que c’est mauvais sous prétexte que c'est Soleil et que ça parle de zombies. Ça a bien marché parce que justement l'album est de qualité alors que ça mise en place était ridicule. Personnellement je n'ai aucun a priori sur les éditeurs, styles/genres de BD ni sur leurs auteurs. On devrait juger les bouquins sur leur qualité pas d'où ils proviennent (je dis ça d'une manière générale).

Les dessinateurs, vu que les exigences, quoique vous en pensiez, soient de plus en plus importante niveau dessin, se donnent de plus en plus de mal pour être à niveau et pouvoir signer qqpart... Ça c'est la réalité.
Allez lire effectivement la lettre de Sandro, on en est pour beaucoup, là.
Et je ne rentrerai pas dans une guéguerre archi subjective quant à savoir ce qui est de qualité ou pas, quel éditeur est bien ou pas. Économiquement, tous les éditeurs se valent, et ça ne joue pas en notre faveur à nous, les auteurs.
Bizzzzz
EDIT :
Je précise que ces sommes sont des avances sur droit. C'est à dire que pour toucher des droits, pour un dessinateur à 300 euros brut le N&B par exemple, il devra en moyenne vendre au moins 18 à 20 000 ex pour en toucher. Je rappelle que la moyenne des albums en terme de ventes, est descendu à moins de 3 000ex. ce qui veut dire, pour schématiser qu'on bosse en sachant qu'on ne touchera pas de droits, toutes maisons d'édition confondues et hormis qqs rares exceptions. Il s'agit de savoir si on passe le seuil pour l'éditeur ou non, si on lui coûte trop de fric ou non.
Dernière édition par alexe le 10/02/2013 10:44, édité 1 fois.
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 10/02/2013 10:38

Ton calcul est faux. Ça fait 15000 euros en 4 mois... Et il n'y a pas de droits d'auteur parce que cette somme c'est des avances sur droits. Je ne sais pas combien il faut que je vende pour les rembourser... Mais je ne suis pas près d'atteindre ce chiffre je pense... Je ne connais pas mes ventes.
Financierement, j'ai dit que je n'étais pas à plaindre.
Le probleme c'est plutôt que ça ne sert à rien de faire des bouquins s'ils ne sont pas vendus. Moi je fais mon album parce qu'un éditeur y croit et va tout faire pour ce projet... Si c'est un truc parmi 5000 autres pour aller à la peche au public disparate, ça ne m'interesse pas. Je joue pour gagner pas pour participer. J'ai participé malgré moi pendant 17 ans !
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 10/02/2013 10:42

Hahaha ! Alexe, j'ai fait congo (124 pages) en 3 mois et demi. J'ai fait wounded 2 en 2 mois et demi... Le 1 en 3 mois (couleurs comprises mais avec un assistant)... Homo sapiens, seul, en moins de 3 mois... Ma recette ? Dessiner sans reflechir, ne jamais gommer... Et etre content du résultat malgré tout honorable..
On l'a ou on l'a pas :D
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede alexe » 10/02/2013 10:44

Bravo
alexe
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 10/02/2013 11:03

Malnati a écrit:Ton calcul est faux. Ça fait 15000 euros en 4 mois... Et il n'y a pas de droits d'auteur parce que cette somme c'est des avances sur droits. Je ne sais pas combien il faut que je vende pour les rembourser... Mais je ne suis pas près d'atteindre ce chiffre je pense... Je ne connais pas mes ventes.

Booon, d'ac, c'est vrai que j'avais calculé à 200/planche et t'avais dis 100... dans le cas de Congo (c'est ton seul album de plus de 100 , 120 selon la BDthèque), à 150/p (tjs tes chiffres) x 120p, on est a plus de 25 000... mais bon, c'est pas grave, et c'est probablement du brut... oui, pour le droits d'auteurs, je ne comptais pas spécifiquement pour Congo (qui n'a pas du vendre assez) mais pour tes œuvres en entier.

Quand Alexe dt qu'un 45p à 300 ou 500/p et que celà lui prend un an , on est entre 35 et 55 000 par an...

ya pas mal de monde là dehors qui ne se fait pas un tel résultat brut ... Maintenant, faut voir le nombre d'heure par jour plié sur sa planche...

De plus le tryptique Abymes chez Air Libre risque de faire un petit carton
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/02/2013 11:22

Malnati a écrit:Hahaha ! Alexe, j'ai fait congo (124 pages) en 3 mois et demi. J'ai fait wounded 2 en 2 mois et demi... Le 1 en 3 mois (couleurs comprises mais avec un assistant)... Homo sapiens, seul, en moins de 3 mois... Ma recette ? Dessiner sans reflechir, ne jamais gommer... Et etre content du résultat malgré tout honorable..
On l'a ou on l'a pas :D

Nan mais Loïc, admets qd même que t'es un cas. Difficile de généraliser a partir de ton parcours ou tes capacités. Laisser croire à de jeunes dessineux qu'ils torcheront leur albums en 4 mois c'est un peu abuser. :P

Va pas leur faire croire que t'as fait Apocalypse sans y passer plus de temps que pour Congo-Océan.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alexe » 10/02/2013 11:34

Et Nexus m'a montré des pages superbes soit dit en passant.
Voilà moi la seule chose que je voulais dire, c'est que la moyenne des revenus mensuels des auteurs est je crois de 800 euros, y'a une grosse majorité qui ne dépassent pas 10 000 euros brut annuel. Ca c'est la réalité qui n'est ni glamour ni exagérée. Après vous aurez toujours des cas dans un sens ou dans l'autre pour confirmer la règle... Moi Lancelot ça marche et c'est depuis l'année dernière que j'ai enfin passé les 10 000 euros brut annuel, et ça c'est vrai.
(pour avoir peur du fisc faut avoir de la tune :D )
BIzzz et bon week :-)
alexe
Auteur
Auteur

Messagede loopingatr » 10/02/2013 12:35

Cooltrane a écrit:
Malnati a écrit:Ton calcul est faux. Ça fait 15000 euros en 4 mois... Et il n'y a pas de droits d'auteur parce que cette somme c'est des avances sur droits. Je ne sais pas combien il faut que je vende pour les rembourser... Mais je ne suis pas près d'atteindre ce chiffre je pense... Je ne connais pas mes ventes.

Booon, d'ac, c'est vrai que j'avais calculé à 200/planche et t'avais dis 100... dans le cas de Congo (c'est ton seul album de plus de 100 , 120 selon la BDthèque), à 150/p (tjs tes chiffres) x 120p, on est a plus de 25 000... mais bon, c'est pas grave, et c'est probablement du brut... oui, pour le droits d'auteurs, je ne comptais pas spécifiquement pour Congo (qui n'a pas du vendre assez) mais pour tes œuvres en entier.

Quand Alexe dt qu'un 45p à 300 ou 500/p et que celà lui prend un an , on est entre 35 et 55 000 par an...

ya pas mal de monde là dehors qui ne se fait pas un tel résultat brut ... Maintenant, faut voir le nombre d'heure par jour plié sur sa planche...

De plus le tryptique Abymes chez Air Libre risque de faire un petit carton

120X150 ça fait pas plus de 25000 [:bru:3] (plutot 18000) mais dans sa réponse il dit que le contrat était sur 100 pages et qu'il en a fait 20 de plus (non prévues donc gratuites)
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée