alley oop a écrit:Je ne suis pas d accord sur cette simplification bons, mauvais auteurs, il s agit aussi de distributions, de plan marketing, de très mauvaise bd avec de bon plan marketing se vendent mieux que certaines pépites à petit tirage. on ne démarre pas chez les grands éditeurs comme ça. ton cercle vertueux ressemble à un anus
zourbi le grec a écrit:Sauf que le lecteur n'est pas obligé de tomber dans tous les plans marketing à la con.
Demandons nous combien de bd nous refermons et nous oublions dans les 5 mn ? C'est cela une mauvaise bd et par extension, un mauvais auteur.
On peut facilement améliorer notre expérience de lecteur et le plaisir procuré par la bd, en étant plus exigeants dans nos choix. Seule compte la valeur intrinsèque de la bd.
En plus avec internet, les preview et les forums bd, nous pouvons échapper à la tyrannie du marketing, en trouvant les informations sur les pépites
jefgaric81 a écrit:Pour répondre à Zourbi ce n'est pas parce-qu' une BD est mauvaise que l'auteur est de facto Mauvais.
jefgaric81 a écrit:Pour répondre à Zourbi ce n'est pas parce-qu' une BD est mauvaise que l'auteur est de facto Mauvais. Se rater en tant qu'artiste/auteur cela peut arriver aussi!
Il faudrait aussi savoir sur les tomes 1 qui sortent ceux qui sont portés par l’éditeur au niveau du marketing et ceux qui trouvent un public sans ce marketing et qui finalement deviennent des blockbusters ou ayant un succès relatif. Important de ce dire que parfois ce sont les lecteurs qui font, par le bouche à oreille, le succès d'un tome ou d'une série.
Dernièrement qu'elles sont ces BD qui ont été portées plus par le public que par le marketing?
Cableguy a écrit:Oui. Comme m'avait dit un pote auteur, ayant sorti une bd et dont je reconnaissais très mal le dessin, sa réponse fut :
on a eu que 5500 d'à valoir, donc j'ai torché l'album en 3 mois !
Après bcp disent qu'il y a trop de "bouses" sur le marché, mais avec ces mini avances sur droit faut pas s'en étonner,
les éditeurs crééent eux même les bouses avec ces squelettiques " à-valoir " ! Peut on en vouloir aux auteurs ?
Cableguy a écrit:t'as lu la lettre de Sandro ? Parfois c'est ... zéro
Malnati a écrit:Moi, mon plus petit prix de page, c'est 20 000 euros pour tout le bouquin (one shot de plus de 100 pages) (de mémoire, je ne suis pas sur du chiffre exact), mais c'est le format qui voulait ça.
Sinon ça va de 250 à 400 euros la planche (une fois 450 sur un bouquin).
Malnati a écrit:Je m'en fout du fisc, je déclare tout ce que je gagne...
Congo, c'est ma societé ALM ICON qui a signé avec Glénat... C'est pour ça que je ne me souviens plus trop des montants... En fait s'était moins. C'était 150 euros la page, mais pour 100 pages. J'ai décidé d'en faire 20 de plus... Non payées, mais il le fallait !
J'ai fait l'album en moins de 4 mois.
Loîc.
Ps : d'ailleurs la plupart de mes albums ces dernieres années, ont été signés par ALM ICON.
Malnati a écrit:Ton calcul est faux. Ça fait 15000 euros en 4 mois... Et il n'y a pas de droits d'auteur parce que cette somme c'est des avances sur droits. Je ne sais pas combien il faut que je vende pour les rembourser... Mais je ne suis pas près d'atteindre ce chiffre je pense... Je ne connais pas mes ventes.
Financierement, j'ai dit que je n'étais pas à plaindre.
Malnati a écrit:Hahaha ! Alexe, j'ai fait congo (124 pages) en 3 mois et demi. J'ai fait wounded 2 en 2 mois et demi... Le 1 en 3 mois (couleurs comprises mais avec un assistant)... Homo sapiens, seul, en moins de 3 mois... Ma recette ? Dessiner sans reflechir, ne jamais gommer... Et etre content du résultat malgré tout honorable..
On l'a ou on l'a pas
Cooltrane a écrit:Malnati a écrit:Ton calcul est faux. Ça fait 15000 euros en 4 mois... Et il n'y a pas de droits d'auteur parce que cette somme c'est des avances sur droits. Je ne sais pas combien il faut que je vende pour les rembourser... Mais je ne suis pas près d'atteindre ce chiffre je pense... Je ne connais pas mes ventes.
Financierement, j'ai dit que je n'étais pas à plaindre.
Booon, d'ac, c'est vrai que j'avais calculé à 200/planche et t'avais dis 100... dans le cas de Congo (c'est ton seul album de plus de 100 , 120 selon la BDthèque), à 150/p (tjs tes chiffres) x 120p, on est a plus de 25 000... mais bon, c'est pas grave, et c'est probablement du brut... oui, pour le droits d'auteurs, je ne comptais pas spécifiquement pour Congo (qui n'a pas du vendre assez) mais pour tes œuvres en entier.
Quand Alexe dt qu'un 45p à 300 ou 500/p et que celà lui prend un an , on est entre 35 et 55 000 par an...
ya pas mal de monde là dehors qui ne se fait pas un tel résultat brut ... Maintenant, faut voir le nombre d'heure par jour plié sur sa planche...
De plus le tryptique Abymes chez Air Libre risque de faire un petit carton
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité