Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede blougou » 30/01/2013 00:26

Message précédent :
Rien à voir, mais j'en ai rajouté une couche, sinon :

http://leslibrairessecachentpourmourir. ... 36894.html
blougou
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 30/01/2013 01:27

Vi, je l'avais mis dans le Topic des libraires.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede blougou » 30/01/2013 09:29

ah oui pardon, pas vu encore ! merci Nex'

tu peux effacer mon message du coup si tu veux, et je te réponds de l'autre coté dès que j'ai un moment
blougou
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 30/01/2013 10:49

eBry a écrit:Empêcher Pasamonik d'accéder à la même info, en même temps, avec la même facilité que ses collègues journalistes, c'est une entrave à sa liberté de critique..

en même temps, dans les milieux du cinéma, on commence à blacklister pour les visions de presse les journalistes soupçonnée d'avoir une opinion négative
http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/02/07/sorties-cine-des-journalistes-invites-condition-de-dire-du-bien-des-films
ou Dany Boon qui interdit un journaliste à son spectacle parce qu'il n'a pas aimé son article
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009/10/25/nord-eclair-interdit-d-entree-hier-soir.shtml
C'est un peu dans l'air du temps, quoi (Hugues Dayez était un temps banni de certaines projections de films et blacklisté par Moulinsart après son livre sur les "héritiers" d'Hergé). Pas que je cautionne, mais je constate. La culture est devenue une marchandise :no:

eBry a écrit:Quelles que soient les opinions de Pasamonik, elles doivent être libres de s'exprimer. Surtout que Pasamonik est un des très rares politiquement incorrects qui ne brossent pas systématiquement dans le sens du poil..

mouais, il brosse certains carrément dans le sens du poil et d'autre à rebousse-poil, voir il leur prodigue une épilation à la planche à clous rouillées :-D
politiquement incorrect ? Il défend SA vision de la bande dessinée, avec toute la morgue et la mauvaise foi dont il est capable. Mais, oui, il a un point de vue, une certaine légitimité et c'est une voix qui a tout-à-fait le droit de s'exprimer.

eBry a écrit:A défendre, par principe. Il en faudrait plus comme lui, avec des opinions différentes des siennes...

d'accord sur le principe :hug:

On peut trouver minable l'attitude du festival devant cette mesure vexatoire.
Mais dans l'absolu, Pasamonik aura sans doute accès à un peu près tout (introduit par des collègues ou des auteurs, et je doute que le festival distribue des photos de DP à tous ses vigiles en recommendant de la passer au spray au poivre s'il s'approche trop de la buvette), et, dans le pire des cas, cela fera un esclandre qui fera du buzz et fera surtout une mauvaise presse au festival et pas à ActuaBD qui aura beau jeu (et bien raison) de faire valoir la liberté d'informer.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 30/01/2013 11:13

Entièrement d'accord avec ce qu'écrit Thierry. Pasamonik a une certaine vision de la bd, sans être méchant on va dire que c est celle du passé avec le poids des anciens (jijé, franquin, will) ainsi que pour la ligne claire des années 80. Il faut voir la brosse a reluire qu'il passe encore a Chaland, Clerc ou Swarte...
On parle pas de ce qu'il pense de la nouvelle génération d'auteurs que ce soit Trondheim (il le hait véritablement), sfar, pareil , Larcenet (encore pire et larcenet le lui rend bien "'critixman). Guibert est a peu près le seul auteur qui trouve grâce aux yeux de Pasa.

Politiquement incorrect? Pas forcément, quand il parle de Dupuis ou certains éditeurs (gros de préférence), il est d'un conservatisme absolu.. C est pas la même chose quand il faut taper et s 'acharner sur les indépendants comme l'asso (et on sait a quel point il s est acharné sur eux).

La critique est toujours bienvenue, mais quand elle est constructive. Ce qui n est jamais le cas avec Pasamonik. ON sait depuis longtemps qu il déteste le festival bd et que son fiel transparait dans ces articles. A un moment le fibd a décidé de blacklister Pasamonik, a tort ou a raison mais ils l'ont fait.

Et puis Pasamonik est belge, ceci explique cela (la mauvaise foi entre autre), la guéguerre toujours pathétique de la bd francaise et belge... Il défend les auteurs belges, faut vraiment chercher une mauvaise critique sur ces confrères tandis que pour les francais... Il a toujours pas compris que les auteurs français sont passés a autre chose!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cableguy » 30/01/2013 11:38

Ca, c'est pas DP VS le FIBD, mais c'est à voir, marrant et triste à la fois : :?

http://fr.slideshare.net/reiprich/auteu ... quick-view
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PHILIG » 30/01/2013 15:56

NARCISSE a écrit:
nexus4 a écrit:
HubIguane a écrit:C'est tellement la crise, que Didier Pasamonik pleure dans les chaumières pour être accrédité au Festival d'Angoulême !!
tout fout le camp, j'vous l'dis !

C'est rigolo deux secondes mais c'est affligeant cette affaire. Qu'on l'aime ou pas, Pasa est un incontournable du journalisme BD.

dire qu'il est un "incontournable" du jounalisme bd c est comme dire que Morandini est un incontournable du journalisme médias. Pasamonic est devenu un vieux con réac. C est assez pathétique. Payer son entrée a la bd devrait pas être difficile...
A force de chier sur tout le monde, un jour ça va lui exploser a la gueule.. :siffle:

je plus canarde

bon sinon on parle bien du gars qui m'a blacklisté d'actuabd?

j'avais je crois eu le malheur de lui dire que deverser son fiel par litres ne faisait pas une bonne chronique

vous remarquerez que je n'ai pas employé le mot critique hein

sur ce curieux comme je suis je vais chez blougou
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 30/01/2013 16:02

nexus4 a écrit:
HubIguane a écrit:C'est tellement la crise, que Didier Pasamonik pleure dans les chaumières pour être accrédité au Festival d'Angoulême !!

C'est rigolo deux secondes mais c'est affligeant cette affaire. Qu'on l'aime ou pas, Pasa est un incontournable du journalisme BD.

ben non
c'est comme si je disais que comme colonnier est un auteur il a le droit d'aller baver partout

et sauf erreur de ma part il est blacklisté ici non?
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 30/01/2013 16:13

Pourtant, ActuaBD.com, organe d’opinion, a toujours veillé à ce que celles-ci soient mesurées, appuyées sur des faits et que les arguments des uns et des autres puissent s’exprimer

celle la elle est bonne
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/01/2013 17:39

Cableguy a écrit:Quelqu'un a les chiffres des meilleures ventes 2012, le top 50 Livres hebdo, car en 2011, le dernier de la liste avait vendu 38.600 ex, et seuls les 4 premiers dépassaient 100.000 ventes. Curieux de voir si ça a évolué un an après.
mais on est loin du temps ou Astérix tiraient à 8 millions.

y'en a des morceaux ici:
http://bdzoom.com/59529/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-et-de-mangas-du-30-janvier-2013/
(copyright Gilles Ratier, etc...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede NARCISSE » 30/01/2013 21:19

PHILIG a écrit:
NARCISSE a écrit:
nexus4 a écrit:

dire qu'il est un "incontournable" du jounalisme bd c est comme dire que Morandini est un incontournable du journalisme médias. Pasamonic est devenu un vieux con réac. C est assez pathétique. Payer son entrée a la bd devrait pas être difficile...
A force de chier sur tout le monde, un jour ça va lui exploser a la gueule.. :siffle:

je plus canarde

bon sinon on parle bien du gars qui m'a blacklisté d'actuabd?

j'avais je crois eu le malheur de lui dire que deverser son fiel par litres ne faisait pas une bonne chronique

vous remarquerez que je n'ai pas employé le mot critique hein

toi aussi t es blacklisté sur actuabd? lol . j en ai eu marre de voir mes commentaires censurés sur le site. mais bon "faites ce que je dis pas ce que je fais".. alors le voir pleurnicher et voir l acbd sortir la "liberté de la presse", je pouffe de rire... :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Romicz » 30/01/2013 21:58

Romicz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ET » 31/01/2013 07:54

Romicz a écrit:Cet article peut vous intéresser!
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 533725.php

"Tout va très bien madame la marquise" (R. Ventura) :D
ET
BDévore
BDévore

Messagede PHILIG » 31/01/2013 08:16

pareil ce matin a telematin

le secteur de la bd se porte bien
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 31/01/2013 08:37

Les auteurs en bavent comme jamais mais tout va bien...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/01/2013 10:35

eBry a écrit:Empêcher Pasamonik d'accéder à la même info, en même temps, avec la même facilité que ses collègues journalistes, c'est une entrave à sa liberté de critique.

Quelles que soient les opinions de Pasamonik, elles doivent être libres de s'exprimer. Surtout que Pasamonik est un des très rares politiquement incorrects qui ne brossent pas systématiquement dans le sens du poil.

A défendre, par principe. Il en faudrait plus comme lui, avec des opinions différentes des siennes...

De là à ce qu'on le surmone Pasolémik :siffle: (ou encore Pasolémix ;) )....

J'aime bien les "rebrousse-poils", çà condition que ce ne soit pazs de l'opposition bête systématique et inutile... et à priori, c'est pas le cas...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 31/01/2013 10:46

Cooltrane a écrit:
eBry a écrit:Empêcher Pasamonik d'accéder à la même info, en même temps, avec la même facilité que ses collègues journalistes, c'est une entrave à sa liberté de critique.

Quelles que soient les opinions de Pasamonik, elles doivent être libres de s'exprimer. Surtout que Pasamonik est un des très rares politiquement incorrects qui ne brossent pas systématiquement dans le sens du poil.

A défendre, par principe. Il en faudrait plus comme lui, avec des opinions différentes des siennes...

De là à ce qu'on le surmone Pasolémik :siffle: (ou encore Pasolémix ;) )....

J'aime bien les "rebrousse-poils", çà condition que ce ne soit pazs de l'opposition bête systématique et inutile... et à priori, c'est pas le cas...

sauf qu il est dans l'opposition systématique pour faire des polémiques a deux balles sur son site... on sait qu il a une haine farouche pour angoulême, a un moment je comprends les organisateurs qui en ont marre de se faire chier dessus.. Mais bon s il y avait qu angoulême qu'il détestait. mais bon qu'il se rassure, il a plus d ennemis que d'amis! Nombreux sont les auteurs qui voudraient le coincer a angoulême pour lui expliquer certaines choses :siffle: Et le soutien de l'acbd envers Pasa me fait doucement rire aussi...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/02/2013 16:37

ANGE666 a écrit:Il y aura beaucoup de réponses à toutes les questions de ce sujet dans le film Sous les Bulles, "l’autre visage du monde de la bande dessinée" qui sera projeté en avant première à Angoulème vendredi 1er et samedi 2 février ....

Alors, qui l'a vu, ça donne quoi ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede choregraphe » 04/02/2013 21:08

ET a écrit:
Romicz a écrit:Cet article peut vous intéresser!
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 533725.php

"Tout va très bien madame la marquise" (R. Ventura) :D

soleil et delcourt 60 Millions d'euros de chiffres d'affaire, dégagent une marge de 6% et n'arrivent pas a payer leurs auteurs correctement. Voila ce qui me choque
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Fanbd21 » 04/02/2013 21:15

+1
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boggle » 04/02/2013 21:24

Une marge de 6%, ça ne me paraît vraiment pas beaucoup sachant que de la marge sont défalqués des pôles de dépenses encore très importants comme les charges externes, les impôts, les charges de personnel, etc... Ca me paraît même être une erreur de terme et/ou de formulation.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée