Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 28/01/2013 18:41

Message précédent :
choregraphe a écrit:On peut revoir notre base de rentabilité :D 5000 c’était il y longtemps .........

C' était et ça a toujours été une moyenne, pas de rentabilité mais de tirage moyen. Et si tu enlèves les grosses ventes à + de 30 000, tu peux environ diviser par 3.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 28/01/2013 18:58

ANGE666 a écrit:
Cableguy a écrit:Quelqu'un a les chiffres des meilleures ventes 2012, le top 50 Livres hebdo, car en 2011, le dernier de la liste avait vendu 38.600 ex, et seuls les 4 premiers dépassaient 100.000 ventes. Curieux de voir si ça a évolué un an après.
mais on est loin du temps ou Astérix tiraient à 8 millions.

http://www.bdgest.com/news-683-BD-rappo ... -2011.html

;)

eh non, ça c'est les tirages. Nous on veut les chiffres de vente...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Messer » 28/01/2013 21:09

Les tirages de luxe seront bientôt plus répandus que les tirages normaux :)
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede David C » 28/01/2013 23:43

Thierry_2 a écrit:tiens, je n'ai pas vu de réaction sur la nouvelle collection BD de Louis Delas

http://www.actuabd.com/Louis-Delas-cree-son-nouveau-label
Cela dit, L’École des Loisirs a déjà un label de BD, Mille Bulles, dont un certain nombre de nouveautés (sous forme d’achats de droits) sont déjà annoncée pour le Printemps 2013 : parmi les auteurs qui figurent dans ces nouveautés, on remarque Lewis Trondheim, David Chauvel, Fred Simon, David de Thuin, Bruno Heitz ou Richard Marazano.

il s'agit d'édition en format souple (voir comm' de Chauvel sous l'article et la querelle sémantique avec DP sur la qualité de "nouveauté" pour ces livres... [:flocon:2] il me fera toujours rire), qu'on pourrait rapprocher des éditions poche.
en achat de droits, qu'est-ce que ça change pour les auteurs ? Ils touchent pareil (en tout cas le même pourcentage) ? Moins ? Ils ont leur mot à dire ? Dans ce cas, l'album sera vendu moins cher: 5,70 contre 10,40 pour 46 planches:
http://www.amazon.fr/L%C3%AEle-au-tr%C3%A9sor-Volume-1/dp/2211207006/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1359374922&sr=8-1
reste à voir si le public suivra, surtout que les deux versions sont dispo.

Bien sûr qu'on a notre mot à dire. Nous sommes consultés par le service des droits de notre maison d'édition qui nous expose la proposition commerciale en détail et nous demande notre feu vert. Ces éditions "Ecole des loisirs" existaient déjà avant le lancement d'un label BD par monsieur Delas dans cette même maison. Et à l'époque, monsieur Pasamonik ne se souciait pas de venir en parler (et encore moins d'essayer sciemment de faire croire que moi ou d'autres avions signé un quelconque nouveau titre avec cette maison...).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede HubIguane » 29/01/2013 09:19

C'est tellement la crise, que Didier Pasamonik pleure dans les chaumières pour être accrédité au Festival d'Angoulême !!
tout fout le camp, j'vous l'dis !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 29/01/2013 09:37

C'est à la fois drôle et consternant cette affaire... [:kusanagui:6] :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 29/01/2013 10:02

Messer a écrit:Les tirages de luxe seront bientôt plus répandus que les tirages normaux :)

:fant2:
En nombre de publication oui, mais pas au niveau du tirage (puisqu'il est presque forcment limité) :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/01/2013 10:14

HubIguane a écrit:C'est tellement la crise, que Didier Pasamonik pleure dans les chaumières pour être accrédité au Festival d'Angoulême !!

C'est rigolo deux secondes mais c'est affligeant cette affaire. Qu'on l'aime ou pas, Pasa est un incontournable du journalisme BD.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 29/01/2013 12:09

nexus4 a écrit:
HubIguane a écrit:C'est tellement la crise, que Didier Pasamonik pleure dans les chaumières pour être accrédité au Festival d'Angoulême !!

C'est rigolo deux secondes mais c'est affligeant cette affaire. Qu'on l'aime ou pas, Pasa est un incontournable du journalisme BD.

dire qu'il est un "incontournable" du jounalisme bd c est comme dire que Morandini est un incontournable du journalisme médias. Pasamonic est devenu un vieux con réac. C est assez pathétique. Payer son entrée a la bd devrait pas être difficile...
A force de chier sur tout le monde, un jour ça va lui exploser a la gueule.. :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 29/01/2013 12:24

Ceci dit, l'an passé, on avait eu du mal à obtenir un badge et, agacé, j'avais effectivement proposé de payer "comme tout le monde" (mais c'est problématique pour accéder à certains lieux) ; l'organisateur s'était finalement ravisé...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 29/01/2013 12:29

NARCISSE a écrit:
nexus4 a écrit:

dire qu'il est un "incontournable" du jounalisme bd c est comme dire que Morandini est un incontournable du journalisme médias. Pasamonic est devenu un vieux con réac. C est assez pathétique. Payer son entrée a la bd devrait pas être difficile...
A force de chier sur tout le monde, un jour ça va lui exploser a la gueule.. :siffle:

Non, c'est exagéré. Allons bon, me vla en train de défendre un concurrent (et néamnoins confrère, même si il ne le pense sans doute pas). Alors on peut ne pas aimer le bonhomme, pointer du doigt ses polémiques parfois artificielles, n'empêche que le boulot abattu est considérable et qu'il couvre tout le panel de la BD. Potins, évènements, transfuges, les infos sur le milieu de la BD sont chez lui. On ne peut pas lui retirer ca. Et je maintiens qu'il est incontournable.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 29/01/2013 12:32

Oui, c'est incontournable Actua BD, qu'on aime ou pas.

Moi je propose que BDGest lui file une de ses accréditations, ça serait classe, et ça lui ferait plaisir je suis sûr :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 29/01/2013 12:38

Pasamonik est incontournable et en plus, c'est une bonne plume ce qui est assez rare à l'heure actuelle.
Il faudrait juste qu'il prenne moins les gens de haut et il serait un peu plus apprécié ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 29/01/2013 12:49

zourbi le grec a écrit:Pasamonik est incontournable et en plus, c'est une bonne plume ce qui est assez rare à l'heure actuelle.
Il faudrait juste qu'il prenne moins les gens de haut et il serait un peu plus apprécié ;)

incontournable? franchement? vu la pauvreté de la critique bd, c est clair même si ca me fait mal au cul... Et une bonne plume par contre ca se discute comme on dit, une plume trempée dans le fiel ... Moi j ai du mal a oublier certains de ses papiers... :siffle: Celui de "panique en atlantique" de parme et trondheim entre autre...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/01/2013 18:27

Communiqué de l'ACBD (dont pasa n'est pas membre)

Alors que le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ouvre ses portes
cette semaine, l'ACBD, l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée,
déplore que certains collaborateurs de supports d'information, dont le suivi de
l'univers de la bande dessinée est patent et reconnu, se voient refuser l'accréditation
obligatoire pour travailler dans de bonnes conditions à Angoulême pendant le festival.
Il est tout aussi regrettable que ces mêmes professionnels ne reçoivent pas les
communiqués, invitations et autres informations ordinairement délivrés par le service
de presse du FIBD.

L'ACBD appelle les organisateurs du FIBD à renoncer à toute discrimination dans sa
communication, à garantir aux journalistes et collaborateurs de l'ensemble des
supports de presse imprimés, numériques et audiovisuels qui souhaitent couvrir
l'événement le libre accès au festival, et plus généralement à assurer la transparence
et l'équité dans la délivrance des informations le concernant. Cette transparence et
cette équité sont au cœur de la liberté de la presse.

Le bureau de l'ACBD
Jean-Christophe OGIER (France Info)
Antoine GUILLOT (France Culture)
Fabrice PIAULT (Livres Hebdo)
Gilles RATIER (L’Écho du Centre)
Laurent TURPIN (bdzoom.com)
Brieg F. HASLÉ (Carrefour savoirs)
Patrick GAUMER (Dictionnaire mondial de la BD Larousse)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 29/01/2013 18:33

"Liberté de la presse"... qu est ce qu'il faut pas entendre comme conneries! que pasamonique aille faire un tour en Syrie ou Russie et on reparlera de "liberté de la presse"..
Toute façon il ira quand même, il paiera son pass (comme tout le monde), et continuera a faire chier son monde et lancer les polémiques sur actuabd. Faut bien avouer que c est le seul intérêt d'actuab :siffle:
Et je le répète, quand on chie en permanence sur les autres, faut pas s"étonner a avoir des retours de batons.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dundee » 29/01/2013 18:35

Mais on peut être journaliste et travailler sans avoir accès à l' espace pro, non ?
Espace pro qui est parfois évité par certains auteurs, du fait de la présence de journalistes... :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cronos59 » 29/01/2013 20:40

L'invocation de la liberté de la presse est assez innoportune quand même. Le FIBD a pas fait pression sur Pasamonik pour qu'il change ses articles si? Je comprends qu'on veuille pas offrir de ptits fours a un type qui vous crachera a la gueule une fois sorti de chez vous.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 29/01/2013 23:54

Empêcher Pasamonik d'accéder à la même info, en même temps, avec la même facilité que ses collègues journalistes, c'est une entrave à sa liberté de critique.

Quelles que soient les opinions de Pasamonik, elles doivent être libres de s'exprimer. Surtout que Pasamonik est un des très rares politiquement incorrects qui ne brossent pas systématiquement dans le sens du poil.

A défendre, par principe. Il en faudrait plus comme lui, avec des opinions différentes des siennes...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cronos59 » 30/01/2013 00:19

Mais ses opinions sont toujours aussi libres de s'exprimer qu'avant.

Si on part dans ton sens, on pourrait te répondre que cette facilité d’accès a l'info que représente l'accréditation est une forme de dépendance au festival. Il est donc encore plus libre d'opinion qu'avant, c'est pas beau ça?

A lui les joies de l'investigation!
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede blougou » 30/01/2013 00:26

Rien à voir, mais j'en ai rajouté une couche, sinon :

http://leslibrairessecachentpourmourir. ... 36894.html
blougou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante