Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition - 2010-2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ?

Messagede dundee » 19/01/2013 00:11

Message précédent :
blougou a écrit:Moi je ne vise que les gros lecteurs.

Amazon vise les petits, et c' est peut-être pour cela qu' ils ont plus de clients... ;)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Martin Juneau » 19/01/2013 00:18

dundee a écrit:Définir vraie lecture ?
Autre que les tiennes, qui sont forcément plus "vraies"... :D

Pour moi, de la vraie lecture serait un miroir de comment on devrait agir, penser et dire dans la vie. Mais dans le monde éditorial actuel, je n'en connais pas.

Mais blague à part, je trouve le monde littéraire de plus en plus démoralisant depuis une quinzaine d'années déjà. Les gens qui allaient dans le monde du livre avant s'ouvraient une porte face au monde. Aujourd'hui, on vend des bouquins comme si c'était du McDo. La jeune génération est largement influencée par la littérature new age mais seront t'ils capables d'apprécier les chefs d'oeuvre de la littérature style ceux de Conan Doyle et de Jules Verne? Je ne pense pas, alors on leur a trop poussé le piton avec des adaptations au cinéma qui ne ressemblent en rien de ce qui a vraiment été écrit. Il existe de la vraie lecture en 2013 mais pour moi, y a longtemps que j'ai fui le monde du livre pour cette raison. Je sais que c'est cliché, mais c'est comme ça.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 19/01/2013 02:06

Quand un éditeur engage des commerciaux et des marketers qui viennent de la lessive ou tout autre secteur non artistique, c'est le résultat...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuliano » 19/01/2013 10:00

AHHHHHHHHHHHHHHHHH mes yeux...

Je suis désolé pour le pavé qui va suivre... Mais la je ne peux pas laisser dire des choses sans réagir.

Alors, oui notre métier de libraire c'est de vendre ce que les clients recherchent! Que cela soit du" Fifthy Shadow" ou "les justes" de Camus.
Fifthy c'est nul, on est tous globalement d'accord dessus. Maintenant, ce produit attire des clients qui ne sont pas des lecteurs. La curiosité, le bouche à oreille... font que des gens qui lisent peut être 2-3 romans par an vont en lire maintenant 3-4 ... C'est toujours ca de gagner pour eux et également pour nous commerçant.

Maintenant, est ce que je prend mon pied à vendre ce type de livre? Non. Effectivement, une colone en entrée de magasin et zou, ça se vend tout seul comme des petits pains ou une boite de haricots verts dans l'hyper du coin.
Mais, oui, je le revendique, mon fond de rayon est complet et large. Et lui, est composé, notamment des quelques pépites que j'aime et que je garde précieusement pour quand on me demande un conseil de lecteur. Alors suivant les "besoins" j'oriente mon client vers tel ou tel produit que je garde dans un coin et que je ne vends, malheureusement, que sur conseil...
Exemple flagrant et récent : Le bois des vierges. Tous ici vous connaissez cette série. Pour ma part, cela ne se vend que TRÈS peu/mal sur mon magasin. Et je ne peux évidemment garder un produit qui n'a pas d'actualité depuis si longtemps sur mes tables. Pourtant, il n'y a pas très longtemps, sur conseil, je les ai vendus à un client. Depuis, il est revenu ravis de son achat et impatient de lire le t3.
C'est l'exemple typique du produit, qui sans "le choix du libraire" serait sorti de mon stock depuis longtemps si je ne vivais QUE comme un gestionnaire...
A coté de cela, effectivement, quand je peux mettre 8 000 bds dans ma librairie, je ne peux en avoir 8500 ou même 8300... Il faut donc que je fasse du tri. Et une bd que l'on a depuis plus d'un an avec 0 ventes dessus... C'est retour...

Donc, je suis désolé, mais oui, il faut de tout pour faire vivre une librairie. Des Best, qui se vendent touts seuls (XIII, B&M, Titeuf...). Des produits d'appel pour les connaisseurs (BDM, Intégral Uderzo, les produits futuropolis ou des auteurs comme Emmanuel Lepage) des produits grand public (Les profs...) des produits jeunes public (légendaires...) Des indémodables (Asterix, Tintin) rajoutés à ce fond les nouveautés...
Et dans la place qui me reste, je mets mes coups de cœur...

Autre point :
Amazone, tu as TOUT ce qui existe dans des délais inattaquable... Tu veux le livre écrit par ton cousin et publié à 150 exemplaires mais qu'il a fait référencé chez Amazone? Tu l'as en une semaine! Nous, il nous faudra un mois... Le livre sur comment réparer sa 2CV? livré en 24/48h. Pour nous, il faudra entre 8 et 10 jours...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede blougou » 19/01/2013 13:03

dundee a écrit:
blougou a écrit:Avoir une Bd par un que tu aimes bien conseiller et la recommander et te rendre compte que tu en vends 2 par mois, ça revient au meme que d'en commander 6 avec conditions pour 3 mois de vente. C'est ça que je veux dire.
Je crois comprendre.
Je sais que tu es bon (adoubé par une de mes repré', que l' on partage) et ne le prends pas comme une attaque, mais... Tu ne penses pas que ça va se voir si tu conseilles des bouquins avec des concepts de marges ou conditions de vente dans la tête ? :D
(Surtout pour un gain ou un avantage aussi minime.)

Oh bah non, ça revient exactement au meme. Je ne fais pas "des coups" en fonction de ce que me proposent les éditeurs. Je vais pas acheter des lots chez des grossistes (je pourrais, et ma marge serait encore plus meilleure). Je choisis moi même ce que j'aime et veux defendre en fonction aussi de la demande. THe Walking dead par exemple, je sais que je vais en vendre plein dans l'année, eh bien au lieu de les commander 1 par 1, je les commande 5 par 5.

Et le probleme justement dans notre métier, c'est qu'il n'y a pas de gain ou d'avantage minime. Quand t'as un resultat net annuel de quelques milliers d'euros si tout se passe bien, quelques centaines de plus ou de moins, ca joue énormement

Pour Amazon oui, c'est leur force. Mais ils ne sont pas rentables sur le livre pour autant. Moi aussi hein si j'avais toute la tréso du monde je serais très content d'avoir tout plein de livres en stock. Mais la réalité est autre...

(et merci pour le compliment ! )

(et sinon suis tout à fait d'accord avec Giuliano, l'image est importante, il faut aussi des ouvrages à rotation lente. J'ai tout un secteur indé qui tourne très peu (je dois etre à 2,1 de rotation dessus) mais qui est important pour moi. Le tout étant que ca ne depasse pas un certain pourcentage...)
blougou
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 19/01/2013 13:15

Question de néophyte, ça veut dire quoi "je dois être à 2,1 de rotation dessus" ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Giuliano » 19/01/2013 13:54

Que chaque album se vend en moyenne 2.1 fois :D
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede blougou » 19/01/2013 14:18

ca veut dire qu'en moyenne ton stock global moyen tourne 2 fois dans l'année (c'est pas assez, faut etre à 4 de préférence pour des raisons d'échéances moyennes. En gros, l'ideal c'est d'avoir des encours supérieurs à ton stock, pour que ce soient les editeurs qui "supportent" la tréso).

si j'ai un stock d'une valeur de 2 000€ et qu'avec ces 2 000€ je fais 4 000€ de chiffre d'affaires, ca fait un taux de rotation de 2.
blougou
Libraire
Libraire

Messagede Giuliano » 19/01/2013 15:08

C'est la ou l'on voit la différence entre librairie Indépendant et intégrée. Pour moi, le stock de rotation c'est, vraiment, le nombre d'exemplaires que tu vends sur chaque titres.
Et cela m'aide donc à savoir ce que je garde ou pas...

J'ai la chance (et je sais que s'en ai une) de ne pas a avoir à (trop) calculer les échéances, comme toi Blougou...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede blougou » 19/01/2013 16:12

ah oui, ce sont deux choses différentes en terme d'indicateurs, pour moi

après, tu peux très bien te dire que bon, si t'as pas vendu un titre plus de 4 fois dans l'année, ça vaut plus le coup de l'avoir, mais c'est pas une reflexion globale du stock (en gros le second doit découler du premier, et pas l'inverse : determiner ton taux de rotation à avoir, puis gérer le stock en fonction et jouer sur les rotations très rapides et plus lentes)
blougou
Libraire
Libraire

C'est la crise ?

Messagede eBry » 19/01/2013 18:25

blougou a écrit:ca veut dire qu'en moyenne ton stock global moyen tourne 2 fois dans l'année (c'est pas assez, faut etre à 4 de préférence pour des raisons d'échéances moyennes. En gros, l'ideal c'est d'avoir des encours supérieurs à ton stock, pour que ce soient les editeurs qui "supportent" la tréso).

si j'ai un stock d'une valeur de 2 000€ et qu'avec ces 2 000€ je fais 4 000€ de chiffre d'affaires, ca fait un taux de rotation de 2.

Pas sûr d'avoir bien saisi...

Tu dis que pour un stock permanent qui te revient à 10.000 EUR (investissement), tu dois vendre pour quatre fois cette valeur, soit 40.000 EUR (chiffre d'affaires)?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blougou » 19/01/2013 20:26

Pas tout à fait. en fait, on raisonne en taux de rotation annuel et en moyenne de stock annuel.

en gros, il faut que mon stock immobilisé (ce que j'ai en magasin en permanence en moyenne) engendre au minimum 4 fois sa valeur sur une année.

L'ideal c'est un taux de rotation de 5, car la moyenne des paiements se fait à 72 jours (60 jours fin de mois, donc en fonction de la date de facturation, ça donne ça).
365jours / 5 = 73 jours.

Ce qui veut dire que ton stock se renouvelle tous les 73 jours.

Bon tout ça est un peu technique, moi même je suis pas sûr de toujours tout bien comprendre (bon en fait si mais j'ai quand meme mal à la tete), mais disons surtout que au delà du coté tres sympa de ce metier de defense des livres et tout et tout qui le rend si intéressant humainement, il y a surtout un realité financière qu'il ne faut pas occulter, même si c'est pas tres sexy, sinon on va tous mettre la clef sous la porte. D'ailleurs ca a deja commencé.
blougou
Libraire
Libraire

Messagede blougou » 19/01/2013 20:57

Je vais illustrer pour que ce soit un peu plus clair :

si j'achete en debut d'année 50 exemplaires d'une nouveauté et que j'en vends pile 50, sans jamais en recommander.
admettons pour simplifier que son prix de vente soit 10€ avec une marge de 40%. Je l'ai donc acheté 6€.

Si je raisonne juste titre par titre, j'aurai un taux de rotation de : 50 x 10 = 500 (ça c'est mon chiffre d'affaires) / valeur de stock moyen sur un an (donc 6€ de valeur d'achat x 50 ex en stock/ 12 mois = 25) = 20

Par contre, mon investissement aura été de 300 € pour 500€ de ventes, et dans ces cas là on raisonne plutot en terme de marge générée, à savoir 40%

voilà la différence...je sais pas si j'ai été clair.
blougou
Libraire
Libraire

Messagede choregraphe » 19/01/2013 21:41

au moins tu sais déjà comment on compte une marge juste, et ce n'est pas le cas de tous :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede sebchoq » 20/01/2013 10:02

[:my name snake:2] y a pas à dire, c'est un métier !!
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Giuliano » 20/01/2013 10:41

Oui, et c'est bien pour cela, que ceux qui ne sont pas comptable et commercant mais que commercant ferment boutique...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede dundee » 20/01/2013 15:14

blougou a écrit:Par contre, mon investissement aura été de 300 € pour 500€ de ventes, et dans ces cas là on raisonne plutot en terme de marge générée, à savoir 40%

voilà la différence...je sais pas si j'ai été clair.
Pour être plus clair, on peut rajouter que la plupart des librairies en France n' ont pas 40% de remise, et que le bénéfice réel moyen doit tourner aux alentours de 25 % pour cet exemple (mais bien souvent entre 20 et 22 % pour les autres selon une étude publiée en 2012 je ne sais plus où... LivresHebdo ?), une fois enlevée la remise client de 5 % et toutes les charges.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede blougou » 20/01/2013 16:45

Si tu prends l'ensemble des points de vente livre ouais, tu es peut etre autour de 20 à 25%...les libraires, les vrais, ceux qui bossent les offices et le reste, sont autour de 30 à 33% me semble-t-il de mémoire. Je prenais 40% pour simplifier les calculs (ma moyenne nette remisée à moi, une fois enlevés transports + remises fidélité tourne autour de 35%)

mais je pinaille

(et tu vois, raison de plus de tenter de grappiller quelques points de remise, comment diable veux tu t'en sortir avec 25% de remise ?)

ps : je dis pas ça pour te contredire mon cher dundee hein, juste que les gens s'imaginent pas qu'on a que 20% de marge et qu'ils s'inquiètent pas trop pour nous !
blougou
Libraire
Libraire

Messagede Martin Juneau » 20/01/2013 20:48

blougou a écrit:ps : je dis pas ça pour te contredire mon cher dundee hein, juste que les gens s'imaginent pas qu'on a que 20% de marge et qu'ils s'inquiètent pas trop pour nous !

Seulement 20% de marge? En argents, ça ne doit pas être énorme. Mais ça doit prendre beaucoup de courage pour travailler dans une librairie spé aujourd'hui. Même au Canada, on est bondé de magasins qui vendent de tout pour que tu restes avec eux-autres. C'est le propre des lois du marché aujourd'hui, j'imagine.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tom Sawyer » 21/01/2013 15:06

Je remets ici la BA du documentaire "Sous les bulles" projeté à Angoulême, pour nourrir le débat :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... v3VQqMiJMo
Tom Sawyer
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 22/01/2013 17:55

News qui m'a un poil laissé sur le c... c'est d'apprendre la fin du magazine Tcho! :shock:
Après 15 ans.

C'était peut-être le dernier mag où des dessinateurs pouvaient y apprendre le métier va-t-on dire.
D'ailleurs y'a une tripotée de gusses qui y sont passé. J'ai plus trop suivi ce que c'était devenu mais c'est pas une bonne nouvelle.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée