dod a écrit:Dans le Soir de ce jour , et en prévision d'angougou une série d'articles sur la bd on y trouve un article interview de François Pernot directeur chez media participation
J'ai retenu ce chiffre : en 2012 60% des tomes 1 (media) ne dépassent pas les 1300 exemplaires donc à perte
Cela dit, L’École des Loisirs a déjà un label de BD, Mille Bulles, dont un certain nombre de nouveautés (sous forme d’achats de droits) sont déjà annoncée pour le Printemps 2013 : parmi les auteurs qui figurent dans ces nouveautés, on remarque Lewis Trondheim, David Chauvel, Fred Simon, David de Thuin, Bruno Heitz ou Richard Marazano.
choregraphe a écrit:dod a écrit:Dans le Soir de ce jour , et en prévision d'angougou une série d'articles sur la bd on y trouve un article interview de François Pernot directeur chez media participation
J'ai retenu ce chiffre : en 2012 60% des tomes 1 (media) ne dépassent pas les 1300 exemplaires donc à perte
On peut revoir notre base de rentabilité 5000 c’était il y longtemps .........
Brian Addav a écrit:bin c'est simple: c'est la crise.
Cableguy a écrit:Brian Addav a écrit:bin c'est simple: c'est la crise.
MDR Mais 1300 ventes c'est peu ok, j'aurai plus pensé qu'en dessous de 3/4000 ventes c'était " à pertes ", car là, 1300 c'est vraiment pas haut
tofre a écrit:Cableguy a écrit:Brian Addav a écrit:bin c'est simple: c'est la crise.
MDR Mais 1300 ventes c'est peu ok, j'aurai plus pensé qu'en dessous de 3/4000 ventes c'était " à pertes ", car là, 1300 c'est vraiment pas haut
Vous pensiez que les 5000 et quelques news se vendaient par brouettes entières ?
A 1300 c'est rentable pour 80% des éditeurs (pas Dargaud, je pense pas). Quand une bd surexposée dépasse péniblement 20 000 exemplaires, il ne faut pas s'attendre à des chiffres incroyables pour des albums sans visibilités.
La partie immergée de l'Iceberg c'est des éditeurs qui ont leurs plus gros succès à 3 ou 4 000.
Un an de travail réduit à 2 ou 3 semaines d'espoirs de trouver un public, il est là le scandale (en plus du salaire de cette année de travail).
Thierry_2 a écrit:Excusez-moi si je débarque, mais les avances sur droit sont-elles remboursables ? J'entends, admettons que l'éditeur propose des avances sur droit sur base de 5000 ex., et il ne s'en vend que 2500, cela ne change rien pour les auteurs, qui gardent leur avance. Et à partir du 5001 album vendu, ils touchent des droits en plus. Correct ?
Thierry_2 a écrit:Si l'auteur renonce à ses avances sur droit, il touche dès le premier exemplaire vendu, sans doute plus à l'unité (j'espère pour lui), mais limité aux ventes exactes.
toine74 a écrit:Thierry_2 a écrit:Si l'auteur renonce à ses avances sur droit, il touche dès le premier exemplaire vendu, sans doute plus à l'unité (j'espère pour lui), mais limité aux ventes exactes.
Oui et oui. Avec ce système de financement l'auteur touche habituellement plus, mais il doit se financer le temps qu'il écrive/dessine son livre et espérer en vendre beaucoup pour rembourser sa banque. Pour l'anecdote, Tolkien avait un tel contrat pour le Seigneur des anneaux, il touchait 50% des profits nets ! Personne ne croyait au succès de la trilogie et ce type de contrat (dont le nom m'échappe) permettait à l'éditeur de se protéger en limitant son investissement de départ. Tolkien est devenu très riche, l'éditeur aussi, mais un peu moins qu'en cas d'un contrat classique.
Cableguy a écrit:Quelqu'un a les chiffres des meilleures ventes 2012, le top 50 Livres hebdo, car en 2011, le dernier de la liste avait vendu 38.600 ex, et seuls les 4 premiers dépassaient 100.000 ventes. Curieux de voir si ça a évolué un an après.
mais on est loin du temps ou Astérix tiraient à 8 millions.
ANGE666 a écrit:Cableguy a écrit:Quelqu'un a les chiffres des meilleures ventes 2012, le top 50 Livres hebdo, car en 2011, le dernier de la liste avait vendu 38.600 ex, et seuls les 4 premiers dépassaient 100.000 ventes. Curieux de voir si ça a évolué un an après.
mais on est loin du temps ou Astérix tiraient à 8 millions.
http://www.bdgest.com/news-683-BD-rappo ... -2011.html
choregraphe a écrit:On peut revoir notre base de rentabilité 5000 c’était il y longtemps .........
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités