tiens, je n'ai pas vu de réaction sur la nouvelle collection BD de Louis Delas
http://www.actuabd.com/Louis-Delas-cree-son-nouveau-labelCela dit, L’École des Loisirs a déjà un label de BD, Mille Bulles, dont un certain nombre de nouveautés (sous forme d’achats de droits) sont déjà annoncée pour le Printemps 2013 : parmi les auteurs qui figurent dans ces nouveautés, on remarque Lewis Trondheim, David Chauvel, Fred Simon, David de Thuin, Bruno Heitz ou Richard Marazano.
il s'agit d'édition en format souple (voir comm' de Chauvel sous l'article et la querelle sémantique avec DP sur la qualité de "nouveauté" pour ces livres...
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
il me fera toujours rire), qu'on pourrait rapprocher des éditions poche.
en achat de droits, qu'est-ce que ça change pour les auteurs ? Ils touchent pareil (en tout cas le même pourcentage) ? Moins ? Ils ont leur mot à dire ? Dans ce cas, l'album sera vendu moins cher: 5,70 contre 10,40 pour 46 planches:
http://www.amazon.fr/L%C3%AEle-au-tr%C3%A9sor-Volume-1/dp/2211207006/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1359374922&sr=8-1reste à voir si le public suivra, surtout que les deux versions sont dispo.
et encore plus bas dans les comm', la grosse prise de bec à propos des auteurs du "chevalier mécanique" qui ont renoncé à leurs avances sur droit.
Excusez-moi si je débarque, mais les avances sur droit sont-elles remboursables ? J'entends, admettons que l'éditeur propose des avances sur droit sur base de 5000 ex., et il ne s'en vend que 2500, cela ne change rien pour les auteurs, qui gardent leur avance. Et à partir du 5001 album vendu, ils touchent des droits en plus. Correct ?
Si l'auteur renonce à ses avances sur droit, il touche dès le premier exemplaire vendu, sans doute plus à l'unité (j'espère pour lui), mais limité aux ventes exactes. Evidemment, un album fiancé par Sandawé comporte son lot d'acheteurs "captifs": ceux qui ont financés l'album. Cela permet sans doute de limiter les risques.